Un pro nucléaire à votre réveillon ? Pas de panique ...

On apprenait mardi dans un article publié par Mediapart qu’EDF demande à ses cadres de présenter, avant le 31 décembre, à tous les agents, pendant une heure, une note sous la forme d’un PowerPoint sur “quel débat sur le nucléaire après Fukushima?”. Mediapart raconte : un représentant de la direction et une personne du service de communication viennent devant chaque équipe “pour expliquer ce que nous devons dire à l’extérieur et dans nos familles“, raconte un agent, selon qui “on sert d’ambassadeurs du nucléaire. Ils attendent qu’on en fasse l’apologie“.

Illustration : Xavier Gorce

Nucléaire : après l'action …

Ce 5 décembre, Greenpeace a voulu dénoncer les manquements de la sécurité des sites nucléaires français. Des militants se sont introduits sur plusieurs sites nucléaires, notamment à Nogent sur Seine et Cruas, où ils ont pu rester cachés plusieurs heures. Cette présence non-violente au cœur même des installations nucléaires françaises a prouvé leur extrême vulnérabilité.

Coucou ! depuis l'intérieur de la centrale de Nogent

Nucléaire : des militants s'introduisent dans un réacteur à la centrale de Nogent-sur-Seine

Ce matin à l’aube, des militants de Greenpeace se sont introduits dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube) à 95 kilomètres au sud-est de Paris pour porter un message: “Le nucléaire sûr n’existe pas”. Edit à 7h30 :les militants sont parvenus à monter sur le dôme d’un des deux réacteurs et sont en train de peindre le signe danger sur celui-ci.

La suite de l’action à suivre ici : Nucléaire : au coeur du réacteur – liveblog


Agrandir le plan

“Pourquoi les voitures ne peuvent pas être plus écologiques”: top 6 des mythes savamment entretenus par les constructeurs automobiles

Malgré leurs discours qui affirment qu’ils sont infiniment respectueux de l’environnement, les constructeurs automobiles sont connus pour se mettre en travers des réglementations visant à faire baisser les émissions de CO2 de leurs véhicules. Les constructeurs ont beaucoup communiqué pour créer de véritables légendes urbaines sur les effets qu’aurait une réduction des émissions sur les performances de leurs entreprises…

Alors que l’ACEA, association des constructeurs automobiles européens, se réunit aujourd’hui pour décider si oui ou non, l’industrie soutiendra les nouveaux objectifs de réduction d’ici à 2020 et au-delà, il est intéressant de comparer ce que VW et ses concurrents ont déclaré il y a quelques années lorsque les objectifs actuels pour 2015 avaient été discutés, et ce qui s’est réellement passé …

photo (c) Hayley Baker / Greenpeace