Energie / Climat | le 24 juillet 2012

Une visite à Matignon

Ce matin, dans l’agenda du Premier ministre, on pouvait lire : “Rencontre avec les ONG environnementales en présence de Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie – Hôtel de Matignon”. Greenpeace était représentée à ce rendez-vous, ainsi que les Amis de la Terre, FNE, la FNH…

Une réunion que certains médias qualifiaient la semaine dernière de “réunion discrète sur les gaz de schiste” et dont l’agenda couvrait en réalité l’organisation de la conférence environnementale de la rentrée.
Plusieurs sujets étaient donc à l’ordre du jour de cette rencontre qui a consisté en un grand tour de table des thèmes prioritaires pour les ONG présentes…

Lire l'article et les commentaires
Energie / Climat | le 16 juillet 2012

Liveblog : Empêchons Shell de forer en Arctique!

Dans quelques semaines, Shell commencera ses forages en Arctique. Une marée noire dans cet environnement fragile serait un désastre. Les dangers de l’exploitation pétrolière en Arctique sont immenses. Températures glaciales, conditions climatiques extrêmes et éloignement géographique constituent de sérieux obstacles aux interventions de dépollution.

Nous devons les arrêter et faire de l’Arctique une zone totalement préservée. Plus de 800 000 personnes se sont engagées sur http://savethearctic.org/

Nous devons porter ce message partout. L’Arctique n’a pas de voix. Nous lui en donnons une.
Suivez en direct les actions et activités des militants de Greenpeace dans le monde entier. Et avec nous, dites Stop à Shell ! #TellShell

Rafraîchissez la page pour voir les dernières mise à jour.

Participer en téléphonant à Shell France

Revivre l’action de blocage du siège de Shell en France

Participer en agissant sur Twitter

Participer en agissant sur Facebook

Lire l'article et les commentaires
Energie / Climat | le 12 juillet 2012

Publication de l’Inventaire national 2012 des matières et déchets radioactifs par l’Andra : une mise au point …

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a publié aujourd’hui son Inventaire national 2012 des matières et déchets radioactifs, dont il existe même une version “interactive”

A la lecture du dossier de presse, et au regard de l’interprétation qu’en ont fait certains médias (voir l’article du Figaro : La sortie du nucléaire coûtera très cher en déchets) il parait absolument essentiel de faire une rapide mise au point, ou en tout cas, d’aider l’Andra dans sa volonté “d’être une source d’informations précises pour le citoyen”

wikimedia

Lire l'article et les commentaires
Energie / Climat | le 12 juillet 2012

Émissions de CO2 des voitures : La Commission européenne manque d’ambition au détriment du climat et des consommateurs

Quatre ans après l’adoption d’un premier règlement européen limitant les émissions de gaz à effet de serre des véhicules particuliers, la Commission européenne a proposé le 11 juillet une mise à jour de cette réglementation

Les propositions présentées par la Commission représentent une bonne base de travail mais ont pourtant déçu, car elles manquent clairement d’ambition !

Lire l'article et les commentaires
Energie / Climat | le 6 juillet 2012

Fukushima : une catastrophe d’origine humaine, pas naturelle

La Commission indépendante d’experts nucléaires a rendue hier son rapport d’enquête sur Fukushima.

Cette commission, chargée par le parlement japonais de déterminer les circonstances de la catastrophe nucléaire qui a commencée le 11 mars 2011, a publié un rapport accablant de 641 pages. Elle est composée de dix experts, sismologue, avocats, médecins, journaliste scientifique, professeurs désignés par les parlementaires.

Photo xtcbz (Flickr)

Lire l'article et les commentaires
Energie / Climat | le 3 juillet 2012

La naissance d’un mouvement pour sauver l’Arctique

Deux bateaux de Greenpeace – l’Arctic Sunrise et l’Esperanza – font en ce moment cap vers l’Arctique. Ces bateaux se rendent sur place, pour être les témoins. Témoins des manœuvres en cours de la compagnie pétrolière Shell et de ses navires de forage. Témoins, aussi, des mutations dont l’Arctique a déjà été victime ces dernières années.

À bord des deux navires de la flotte de Greenpeace, des scientifiques, des chercheurs. En partenariat avec des chercheurs de l’Université de Cambridge, cette équipe de scientifiques de Greenpeace veut réaliser une cartographie en 3D des glaces de l’Arctique.

Lire l'article et les commentaires