Des militants de Greenpeace étaient présents ce matin à la réunion annuelle

Action à l’assemblée générale annuelle de VW : il est temps d’être honnête !

Des militants de Greenpeace étaient présents ce matin à la réunion annuelle du groupe VW à Hambourg (Allemagne).
Une bannière de 12 mètres par 5 a été déployée sur le bâtiment du centre des congrès, avec cette inscription : « Prenez vos responsabilités au sérieux : Protégez le climat, honnêtement, et maintenant !« . Avec ce message Greenpeace interpelle une fois de plus le constructeur automobile allemand à réduire les émissions de CO2 de sa flotte de voitures.

Le Greenwashing n’a rien d’innovant !

C’est également aujourd’hui que Volkswagen a publié son rapport « développement durable »… Un rapport qui liste malheureusement des objectifs qui manquent terriblement d’ambition! VW se présente toujours comme un pionnier du secteur automobile en matière de protection de l’environnement … Et pourtant !

La marque vient d’ailleurs d’être épinglée, en France, par l‘ADEME et l’ARPP dans leur rapport : pour ces deux autorités, le principal manquement des publicités automobiles concerne la représentation de véhicules circulant dans des espaces naturels, formellement prohibée par l’article L.362-4 du Code de l’environnement. Cette catégorie de publicité est en augmentation de 2% par rapport à la dernière édition du rapport. Les 20 publicités épinglées émanent de constructeurs automobiles et notamment de Volkswagen et de BMW.

VW est un leader du secteur, à lui seul, le groupe peut influencer la politique d’autres constructeurs dans le monde ! Si VW parle beaucoup, la marque n’agit pas assez ! Il est temps, pour Volkswagen de cesser de présenter aux médias des véhicules alibis … le constructeur doit investir, pour que ses technologies en matière d’économie de carburant soient présentes dans l’ensemble de ses nouvelles voitures, sans créer de surcoût pour les consommateurs !

Ce sont plus de 514 000 personnes, mobilisées sur le site www.vwdarkside.com qui attendent, depuis plusieurs mois, un signe fort de la part de Volkswagen !