Hier, à Saint-Pétersbourg, de nouvelles audiences ont débuté pour détermine

Arctic 30 : des militants libérés sous caution, dont le Français Francesco Pisanu

Hier, à Saint-Pétersbourg, de nouvelles audiences ont débuté pour déterminer si la détention préventive des 30 de l’Arctique doit être prolongée.

Tomasz Dziemianczuk Detention Hearing In St. Petersburg.

Une situation qui évolue d’heure en heure

Le premier à avoir été entendu par les juges russes est l’Australien Colin Russell. Il est pour l’instant le seul à avoir été maintenu en détention préventive. Celle-ci a été prolongée de 3 mois, jusqu’au 24 février 2014, pour des raisons qui nous sont encore inconnues.

Le tribunal de Saint-Pétersbourg a décidé que les autres militants ayant été entendus hier et aujourd’hui peuvent être libérés sous caution. Il s’agit d’Ekaterina Zaspa, Denis Sinyakov, Andrey Allakhverdov, Ana Paula Maciel, David John Haussmann, Miguel Hernan Perez Orsi, Tomasz Dziemianczuk, Camila Speziale, Paul Ruzycki, Cristian D’Alessandro, Sini Saarela et enfin du Français Francesco Pisanu.

Francesco Pisanu Detention Hearing In St. Petersburg.

Lors de son audition, Francesco a notamment prononcé ces mots :

Je suis une personne honnête, pacifiste et non violente. Si ce n’était pas le cas je n’aurais jamais été sélectionné pour travailler à Greenpeace. »

Libération sous caution ne signifie pas abandon des charges

En dehors du montant de la caution demandée par les autorités russes, nous ne savons rien des conditions de cette libération. Pourront-ils rentrer dans leur pays et retrouver leurs proches ? Combien de temps la procédure de libération sous caution prendra-t-elle ?

Nous ne devons pas perdre de vue que les charges retenues contre les 30 de l’Arctique n’ont toujours pas été levées. Ils risquent toujours d’être condamnés pour les crimes disproportionnés dont on les accuse et qu’ils n’ont pas commis : le hooliganisme et la piraterie. Ils encourent encore jusqu’à 15 ans de prison.