Arctique : Greenpeace bloque une plateforme de forage pour la 2e fois en une semaine

Cairn Energy a de grands projets pour l’Arctique… Les campagnes de prospection pétrolières se succèdent, mais voilà : la compagnie n’a toujours pas publié son plan d’urgence pour faire face à un éventuel déversement de pétrole dans les eaux glacées de l’Arctique.

Dimanche 29 mai au matin, des militants de Greenpeace avaient déjà abordé le Leiv Eiriksson, une plate-forme pétrolière de 53 000 tonnes envoyée en Arctique par Cairn Energy. Deux militants, installés dans une tente de survie attachée à la plateforme, 30 mètres au-dessus de la mer, pendant trois jours, ont ainsi pu retarder les plans de Cairn Energy. Ils ont ensuite été évacués par la marine danoise – le Groenland étant une province du Danemark.
Cairn Energy, tout en niant toute interruption de ses opérations, a alors intenté une action en justice à l’encontre de Greenpeace, invoquant un “ralentissement des activités” susceptible d’entraîner des coûts estimés à “au moins” deux millions de dollars par jour.

Greenpeace avait prévenu Cairn que les actions ne cesseraient pas. Elle a tenu parole !

Ce samedi 4 juin, 18 ambassadeurs de Greenpeace sont à nouveau monté sur la plateforme positionnée au large du Groenland, pour réclamer le plan d’urgence de Cairn Energy. Les militants se sont rendus jusqu’à la plateforme à bord de cinq canots pneumatiques partis de l’Esperanza.


Cairn Energy : Où est votre plan d'urgence pour… par gpfrance

Les activistes, venus du Royaume-Uni, de Finlande, d’Italie, de Suède, du Canada, ou d’Allemagne ont ensuite été mis en état d’arrestation et emmenés à Nuuk, la capitale du territoire semi-autonome du Danemark, pour interrogatoire.

L’addiction au pétrole met l’Arctique en danger !

L’Arctique, un des derniers endroits protégés de la planète, est l’habitat d’oiseaux et de mammifères marins uniques au monde. Mais cette région renfermerait aussi l’équivalent de 90 milliards de barils de pétrole qu’il est techniquement possible de récupérer, dont 84 % se trouvent en mer. Une marée noire y aurait des conséquences fatales…

Les dangers de l’exploitation pétrolière en Arctique sont immenses. Il faudrait bien plus de temps à une marée noire pour se dissiper dans des eaux proches d’un état de glace que dans des eaux plus tempérées. Températures glaciales, conditions climatiques extrêmes et éloignement géographique constituent de sérieux obstacles aux interventions de dépollution. De plus, la présence de nappes d’hydrocarbures dans les eaux arctiques serait synonyme d’empoisonnement pour un écosystème marin unique au monde. Les industriels sont incapables de garantir qu’une marée noire ne surviendra pas, et leurs plans d’intervention en cas de catastrophe restent largement inadaptés!

Vous pouvez soutenir l’action en envoyant un email au CEO de Cairn et en lui demandant le plan d’urgence en cas de marée noire que sa société a mis au point. Si toutefois ce plan existe…

Rejoignez les Petrol Addict !

Vos commentaires

Poster un commentaire

11 commentaires pour « Arctique : Greenpeace bloque une plateforme de forage pour la 2e fois en une semaine  »

y en a marre de ces cap?italistes qui detruisent tout pour faire du profit !

De tout coeur avec vous et derrière vous, pour nous, nos enfants, notre belle planète... Merci Green Peace

Vous avez tous raison. Ils détruisent la planète pour faire du profit, et ceci est inacceptable. Merci Greenpeace

Bravo pour vos actions !
Merci de penser à nos enfants et petits-enfants !

Merci à vous tous . C'est grâce à des gens courageux comme vous que le monde change . A bas le Capital .

Bravo pour votre courage et votre détermination , ne vous laissez ni abattre ni fléchir , c' est grâce à des
personnes de votre trempe et courageux dans leurs idées et dans leurs actions que l' on peut faire obstacle
à la toute puissance des Lobbys , mobilisez l' opinion pour obtenir la libération des 18 activistes de Greenpeace . Et Bonne chance pour la suite .

Je demande la libération des 18 personnes qui ont été arrétées,car elles ont le courage de défendre des valeurs qui devraient être les premières pour tous ,protection de s eaux,de la nature,de la faune,que les grandes sociétés pétrolières saccagent pour leur profit.

libération pour les 18 personnes arrêtées. MERCI à leur courage. Merci Greenpeace. Bonne chance.

Bravo pour votre courage et votre detemination dans ce combat qui nous concerne tous mais que vous payez le prix fort.Même si malheureusement ces préoccupations ne sont pas celles de la majorité des gens qui nous entourent, il ne faut pas se décourager face à l'indifférence quasi générale car un jour pas si lointain , nous en paierons tous le prix fort.
Merci a vous et à tous les militants actifs de Greenpeace

pourquoi pas:)

Haha. I woke up down today. You've ceerhed me up!

Les commentaires sont fermés.

Cher(e)s commentateurs(trices),

Greenpeace France fermant ses portes pendant la « trêve des confiseurs », la section de commentaire du blog en fait autant.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 5 janvier prochain, pour poursuivre débats, discussions et échanges !

Toute l'équipe web de Greenpeace France vous souhaite une excellente fin d'année.