En novembre 2015, nous avons écrit à tous les candidats de la région Grand Est (Alsace, Champagne-Ardennes, Lorraine) pour leur demander leur programme en matière de transition énergétique. Seules 4 listes nous ont répondu à l'oral ou à l'écrit : PS, LR-Modem-UDI, EELV et Lutte Ouvrière. Nous avons proposé aux candidats la mise en place<a href= d'un fonds d'investissement régional dans l'énergie solaire, à hauteur de 1% du budget de la région." class="openspace_image openspace_image_medium" />

Aux actes, M. Richert

En novembre 2015, nous avons écrit à tous les candidats de la région Grand Est (Alsace, Champagne-Ardennes, Lorraine) pour leur demander leur programme en matière de transition énergétique. Seules 4 listes nous ont répondu à l'oral ou à l'écrit : PS, LR-Modem-UDI, EELV et Lutte Ouvrière. Nous avons proposé aux candidats la mise en place d'un fonds d'investissement régional dans l'énergie solaire, à hauteur de 1% du budget de la région.

Ce fonds permettrait la création de 2 200 Equivalent Temps Plein chaque année et génèrerait un chiffre d’affaires pour les entreprises régionales compris entre 600 et 1 000 millions d’euros.

Non négligeable pour une région où près de 90% de la population affirme que l’essor des énergies renouvelables aura un impact positif d’un point de vue environnemental, sanitaire et économique (qu’il s’agisse des emplois créés ou des investissements levés).Autrement dit : une proposition très largement soutenue.
Ainsi, nous avons rencontré ces dernières semaines une trentaine d’élus locaux ou de candidats aux élections régionales de décembre 2015. Et les militants de nos groupes locaux n’ont eu de cesse d’informer les électeurs des bénéfices de l’énergie solaire photovoltaïque pendant toute la campagne.

Des engagements…

Notre proposition sur l’énergie solaire a suscité l’enthousiasme des élus. Et le 9 décembre 2015, la liste menée par Philippe Richert faisait sienne la proposition de Greenpeace de création d’un fonds d’investissement en faveur des énergies renouvelables, en particulier solaire photovoltaïque, éolien et biogaz. Cette proposition a été publiée sur le site de campagne Unissons-Nos-Energies et les divers réseaux sociaux de la liste. Dont acte.

… Notre vigilance

La campagne terminée, ces surfaces numériques ne sont plus accessibles. Mais M. Richert a été élu, entre autres, sur cette proposition en faveur de la transition énergétique et nous serons extrêmement vigilants à ce qu’il la mette réellement en oeuvre dans les faits. Car seuls comptent les actes. Et au lendemain de la COP21, il est urgent d’agir.

Dans les mois qui viennent, nous continuerons donc à rencontrer les élus locaux et leurs administrés, à expliquer les vertus écologiques aussi bien que économiques de la transition énergétique, afin d’aller le plus rapidement possible vers 100% d’énergies renouvelables pour tous.