Bal d'ouverture au Bourget

COP21 : jour 1. Entre tentatives de Greenwashing et discours solennels des chefs d’Etat, ce premier jour a permis de prendre un peu la température de cet éphémère temple mondial du climat, dressé pour l’occasion au Bourget. Tout est ouvert, tout reste à faire. Après le propos liminaire des chefs d’Etat hier, les négociateurs se mettent au travail aujourd’hui pour développer le brouillon d’accord proprement dit, encore troué de mille parenthèses.

Greenwashing

Le parcours initiatique vers le centre du Bourget est assez instructif de l’état du monde dans lequel nous nous trouvons. D’abord, il faut croiser une pléiade interminable d’hommes en armes et d’agents de sécurité onusiens qui ressemblent à des shérifs américains.

Une fois les portiques de sécurité franchis, il faut faire face à la tentative d’hypnose du CAC 40 : de grands panneaux encadrent le passage, sur lesquels sont accrochés tous les logos des sponsors officiels de la COP21 – ceux qui avaient les moyens de financer l’événement avec des capitaux privés, comme Engie, AXA, LVMH, Sanofi, L’Oréal, etc.

Pendant ce temps-là, dans Paris, 600 affiches publicitaires de ces mêmes sponsors, parmi les plus grands pollueurs pour la plupart, étaient détournées par un collectif militant : “Roulez plus propre. Du moins en apparence”, disait ce slogan détourné d’une célèbre marque de voiture. Manière de dérégler la petite musique de la marchandise, et de dévoiler les dégradations qu’elle inflige continument à notre environnement.

Le bon discours de François Hollande, du moins en apparence

François Hollande a ouvert le bal des discours présidentiels qui, tout l’après-midi, se sont déroulés sur nos écrans (l’accès à la plénière étant limitée pour les observateurs). Et de plutôt belle manière. Il a en effet rappelé l’importance de trouver un accord juridiquement contraignant, de mettre en place un mécanisme de révision à la hausse des contributions de chaque Etat à l’effort climatique tous les cinq ans, insisté sur la notion de justice climatique et sur l’impératif des pays du Nord à financer l’adaptation des pays du Sud aux dérèglements climatiques, rappelé que l’enjeu climatique était une question de survie pour certains pays, évoqué le seuil des 1,5°C sur lequel de plus en plus de scientifiques s’accordent (alors qu’ils parlaient d’une latitude de +2°C auparavant) et a même insisté sur la nécessité de passer rapidement aux énergies renouvelables. Soit la mise en place d’un cadre de discussions rigoureux et sain, raccord pour une large part à nos propres demandes.

Mais nous attendons maintenant des actes. D’abord dans la traduction juridique détaillée de ces grands principes au sein même de l’accord. Ensuite dans la mise en œuvre de politiques publiques concrètes au niveau national. Car les contributions financières de la France à l’adaptation des pays du Sud restent insuffisantes. Surtout : les énergies renouvelables sont à la traîne en France, faute de volonté politique. Il faudrait doubler leur rythme de développement. Angela Merkel ne s’est d’ailleurs pas privée de rappeler que les énergies renouvelables étaient désormais un pilier du mix énergétique allemand.

Offensive nucléaire

Tiens, en passant : pendant les discours de chefs d’État se tenait un side event (un événement secondaire ou parallèle, en français) un peu particulier. L’agence nucléaire de l’OCDE et l’Agence internationale de l’énergie atomique avaient en effet mis les petits plats dans les grands pour nous convaincre que le nucléaire était l’avenir de la lutte contre le réchauffement climatique et de la “décarbonisation”. Blague surannée.

Amende honorable de Barack Obama

Mais les deux discours les plus attendus étaient ceux des deux big players de la COP : les Etats-Unis et la Chine. Barack Obama a reconnu la responsabilité historique de son pays dans le dérèglement climatique. Un premier (grand) pas. Il a même ouvert la porte à un mécanisme de dédommagement pour les pays qui subiraient des pertes à cause des événements météorologiques extrêmes provoqués par le réchauffement climatique.

Par contre, il s’est montré défavorable à un mécanisme de révision de l’effort climatique imposé collectivement aux Etats. D’après lui, chacun peut faire ça dans son coin. Pas folle la guêpe. Il continue par ailleurs à croire en une croissance verte possible, façon d’éviter l’épineuse question de la décroissance de certaines productions. C’est-à-dire la question du changement de notre modèle de consommation.

Les milliardaires investissent dans le sauvetage climatique

Le président américain s’est prononcé par ailleurs pour la promotion des technologies “propres”. Ce qui inclut le nucléaire d’une part, les mécanismes fallacieux de stockage de carbone d’autre part. Plus facile que de nous interroger sur nos pratiques sociales. Dans la foulée, Bill Gates, Mark Zuckerberg et toute une tripotée “d’investisseurs influents” annonçaient débloquer des fonds privés pour financer les énergies propres dans le cadre d’une “Mission innovation”.

Si leur argent est bienvenu, un contrôle démocratique sur son usage le serait également. Car les citoyens doivent pouvoir vérifier que ces capitaux massifs ne sont pas utilisés de façon mercantile pour la promotion de la géo-ingénierie qui, en plus d’être hypothétique, suppose elle aussi de ne pas changer de système.

Avantage de Xi Jinping

De son côté, Xi Jinping a poussé ses pions en rappelant que les pays développés devaient financer l’adaptation des pays en développement. Or la Chine fait partie du G77, le groupe des pays en développement.

Et si elle demeure l’un des plus gros pollueurs malgré la réduction récente de sa dépendance au charbon, c’est d’abord pour des raisons démographiques : en moyenne, un Chinois émet en effet trois moins de CO2 qu’un Américain. Ils sont simplement plus nombreux. Quant aux produits chinois, grands consommateurs d’énergie : qui les consomment, dans leur grande majorité ? Les occidentaux.

Poutine perché

Jolies facéties de Poutine aujourd’hui. Il a en effet affirmé qu’il était inutile de réduire les gaz à effet de serre. S’en tenir au niveau actuel jusqu’en 2030 lui semble parfaitement indiqué. Il compte notamment sur ses forêts pour stocker le carbone. Or elles sont tellement mal gérées et si souvent en proie aux incendies qu’elles auraient plutôt tendance à en émettre massivement.

Eclaircie en fin de journée

Petite éclaircie en fin de journée, hier soir : 47 pays dits “vulnérables” se sont mis d’accord pour porter une position commune et demander 100% d’énergies renouvelables pour 2050. C’est une première. Et c’est une belle nouvelle. Car c’est la proposition principale de Greenpeace. Nous la suivrons donc avec la plus grande vigilance dans les jours qui viennent.
C’est donc maintenant au tour des négociateurs de travailler pour obtenir un accord.

Las, nous avons appris que leurs sessions de travail se dérouleraient à huis-clos, à l’abri des regards de la société civile. Il faut croire que la pression démocratique est encore trop dure à supporter.

Donnons-nous les moyens d'aller au bout de nos convictions

Vos commentaires

Poster un commentaire

43 commentaires pour « Bal d'ouverture au Bourget »

Parmi les moyens de freiner le réchauffement climatique, REBOISER ,avec des VARIETES LOCALES surtout dans le tiers-monde, ne serait-il pas un moyen efficace ? Les arbres fixent le CO², alimentent les sources , etc .du carbone . Gratuitement, voir le superbe film" Taking Rootd, qui retrace l'épopée de Wangari Maathai( plantation de 47 millions d'arbres au Kénya) https://vimeo.com/marlboroproductions/videos

arabe, bangladesh,chinois, espagnol, français, haïtien créole,
hindou, indonésien, kiswahili, portugais, russe, vietnamien etc

bientôt, grâce aux réseaux espérantistes, le film sera visible dans
d'autres langues telles que l'allemand, l'italien, etc:

Merci pour votre initiative.

Bonjour, merci à Greenpeace de pouvoir m'exprimer pour vous dire mon avis : ce n’est qu’en allant vers les vrais valeurs essentielles que nous saurons revenir à une vie saine, naturelle : Une place dans la société (pas une dette mais une part de notre patrimoine à gérer et à améliorer vers les autres (on s’exprime pour les autres, pas pour soi), un emploi pour chacun, aucun sans-emploi, une nourriture saine dénuée de l’industrie chimique (je suis bio et végétalien cru), un logement pas forcément privé, des territoires publics reprenant les sols « privés…de tous », une proportion de 40% du sol pour les plantes et animaux sauvages (cela est vrai dans quelques régions de France sans être encore des sanctuaires excluant les humains, plutôt des territoires de chasse !), des agriculteurs, des pêcheurs des artisans, des commerçants salariés avec des instances professionnelles qui leur permettent d’oublier le danger, la saisonnalité et la précarité. Des sociétés qui cessent de se prendre pour des états, elles sont pilotées par les mêmes personnes qui vous empêchent d’évoluer. Cela oblige à, revoir les secrets de fabrication, la propriété industrielle, les droits d'auteur, la propriété intellectuelle. Une justice professionnelle qui oriente et aide vraiment comme les CCI. Une adéquation peuplement-territoire, un aplatissement des valeurs foncières, un maximum de revenu individuel (2 significations) environ 2500 euros, une ouverture totale des lieux de repos et vacances à tous…). J’essaie de parler avec expérience.
Je mets en avant ici ma volonté de sanctuariser environ 40% des sols, c'est une des possibilités de stopper l'envahissement humain et cela correspond à certaines zones du monde qui commencent à se faire grignoter (la surface verte en Alsace, le maquis en Corse par exemple). Puisque l'on n'arrive pas à trouver des solutions concrètes, je pense qu'un accord pays par pays est possible pour libérer cette proportion de territoire et la rendre "territoire des animaux et plantes sauvages". Au préalable il faut enlever toute pollution humaine et tout type d'installation humaine dans ces lieux.
Bon courage.
A demain.
Bruno Bessin

Je ne sais pas dans quel monde vit Poutine, mais il faut qu'il se réveille ; pas question que la Russie comme le monde entier souffre parce que Monsieur choisit de se boucher les oreilles.

Merci beaucoup pour cette Gazette.

Très largement, et depuis si longtemps, installé le cul dans le beurre nous pourrions, chacune, chacun, en avoir assez de "prospérer…" à jamais. Tellement d'autres, essentiellement à notre coupe, (- matières, produits, services, tourisme !, etc…-), crèvent vraiment de faim, de soif, d'ignorance, d'humiliation, d'oppression, de désespoir primaire, et d'envie(s) …...
Il faut beaucoup de sang froid, d'humour et de tendresse pour de pas désespérer de nous et de notre possible âme.

Le moment et le lieu de ma naissance, mon âge, m'ont opportunément permis de constater les effets dévastateurs en 30 ans (le 1/1000000 d'une fraction de battements de cils à l'échelle du temps planétaire), de la "société de consommation". J'ai largement contribué à cela. Mon intelligence, mon énergie, ma soif de jouir de la vie, ont sans réserve plongé corps et âme dans l'hubris collective des sociétés dites développées, dans leur "modernité" et leur pouvoir techno matérialiste à modeler et dégrader "démocratiquement" notre monde physique et sociétal. Pour sauver et réparer ce qui peut encore l'être, il faudra mobiliser plus d'enthousiasme, de force et de génie que nous n'en n'avons mis pour en arriver là. Merci et bravo à GREENPEACE pour votre engagement dans cette bataille que vous menez si courageusement et sans relâche.

j espere que tous ces gens ne sont pas la que pour faire les hypocrites voir du théatre.n oublions pas il n y a pas que l aire .mais nos ecosysteme qui grace a eux nous font vivre.super numero continués

La prise de conscience des gens par rapport au climat est quelque chose de très difficile. Ce matin sur france Inter, j'entends que Wolkswagen renoue avec des ventes de véhicules à la hausse. Quelle honte alors que ce constructeur triche sur le rejet de ses véhicules. Si les gens se sentaient vraiment concernés, ils boycotteraient cette marque. Que dire également sur la démographie galopante de la planète (chaque naissance est un potentiel énergivore). Quelle capacité pour la planète de nourrir tout ce monde. Les manifestants cagoulés de dimanche ont eu tort sur la forme et sont condamnables, de montrer leur désaccord comme ils l'ont fait. Mais sur le fond, l'ennemi du climat est bien la financiarisation du monde et c'est là, que les changements les plus importants doivent intervenir sinon point de solution. Pour sauver le climat, il faut nécessairement passer par une redistribution sévère des richesses et faire en sorte que tous les pays pauvres et émergents puissent aussi profiter d'un niveau de vie décent. Je vous remercie pour la parole donnée

Pourriez vous arrêter de truffer vos phrases de termes anglais !!! Oui vous êtes d'origine anglo-saxonne, mais quand même!!! Il y en a marre de cette invasion linguistique américaine, c'est un complot ou quoi? Et puis les "NEGOS" çà va bien comme çà !!!!! Et on se plaint que les gosses parlent mal le Françàis...Cà fait mieux de parler un charabia franglais ?

Une très bonne initiative que cette gazette ! Merci à vous, ne changez rien :-)

hey it's for you

Très bonne idée que cette gazette qui nous livre un regard objectif sur les "grands" de notre monde. Je croise les doigts pour que cette COP 21 soit réellement une avancée.

merci grâce a vous je comprend mieux votre commentaire est très clair et va à l'essentiel, contrairement aux journaux

On parle beaucoup de "pays émergent", c'est bien joli mais ils émergent vers quoi ? Vers la croissance ??? eh bien ! c'est fichu pour eux... (Il faut exclure la Chine des pays émergents, bien sûr). Ils vont rejoindre les rangs des pays pollueurs dont la France - marchande de canons par excellence - est l'un des porte-drapeau.
Honte à nos gouvernants, honte à nous de les avoir "élus" !...
Honte à nous de continuer à consommer comme des affamés, de continuer à fêter Halloween, Noël, Pâques et toutes les "fêtes" commerciales qui ont été inventées pour le seul profit des capitalistes.
Bravo à Greenpeace dont j'admire et soutiens les efforts et les initiatives. J'ai atteint un âge qui ne me permet plus de vous rejoindre, sans quoi !...
MERCI DE CONTINUER LA LUTTE, merci pour nos enfants et petits-enfants !
Le terme de "décroissance" fait peur à nombre de personnes. Il conviendrait de commencer par stabiliser la consommation et cesser le gaspillage.

On le sait bien que Poutine est perché, mais il y en a bien d'autres dont je ne citerais pas les Noms... Quant à ces millionnaires qui ne pensent qu'à eux... ne fairaient-ils pas mieux de partager 1 petit peut et non pas continuer de construire et engranger encore et encore ? En somme, je suis révoltée, car c'est toujours nous les plus petits qui subissons...

Merci pour cette gazette qui nous tient au plus près de ce qui se passe si loin ! J'espère que cette cop ne sera pas qu'une réunion de plus, mais qu'elle marquera un nouveau départ environnemental. Je pense que chacun à son niveau peut et doit agir depuis chez lui, en modifiant ses habitudes de consommation notamment ...

Merci de votre gazette.J'aimerais tant que le problème de l'élevage intensif des animaux soit évoqué comme un vrai problème. L'évoquer en tant qu’émetteur de gaz à effet de serre conviendra mieux sans nul doute à beaucoup de monde plutôt que de dénoncer le scandale de la maltraitance et du non-respect de la vie.

Bonjour à tous,
Je trouve incroyable que personne n'aborde le sujet de la sur-population ! C'est un tabou ! Pourtant, il va bien falloir comprendre un jour que notre planète ne pourra pas indéfiniment nourrir 10, 15, 20 milliards d'êtres humains. Et si on envisageait sérieusement de limiter les naissances ? Pourquoi n'en parle-t-on jamais ? Nos enfants doivent payer nos retraites ? Eh bien, changeons de système et payons-nous nos propres retraites. Apprenons aussi à limiter notre consommation de tout : toujours plus, toujours plus... ! Plus de téléphones, plus de smartphones, plus de téléviseurs, plus de tablettes. Au secours, les poubelles débordent déjà, cela ne va pas s'arranger si les humains se retrouvent à 10, 15 milliards.... C'est incroyable... Oui, j'entends déjà certains : on va aller sur Mars ou sur la Lune, histoire de polluer aussi ces planètes qui n'ont rien demandé ! Je suis ulcérée par autant d'égoïsme !!!

"Merci et bravo à GREENPEACE pour votre engagement dans cette bataille que vous menez si courageusement et sans relâche." Sans citer le commentaire plus haut d'où émerge cette phrase et sans vouloir créer de polémique, cette "bataille" n'est pas la seule que mène "Greenpeace" et n'est pas exclusive, je veux dire par là que nous sommes TOUS concernés, à n'importe quel niveau et fait, par cette "bataille" et que sans NOTRE propre action rien ne se fera, à commencer par voter!!! Oui, je sais, on va me dire que cela n'a rien à voir? Et bien pourtant, pour prendre en main notre destin, cela commence par ce geste: VOTER! C'est un devoir. Combien, qui écrivent ce jour et écriront les jours suivants, peuvent se regarder dans la glace à ce sujet? Alors oui, il y a beaucoup, beaucoup à faire pour renverser le cours du climat et toute initiative sera la bienvenue. Le livre "Vers la sobriété heureuse" de Pierre RABHI nous montre la voie de la manière la plus épurée... Encore un mot, je voulais m'insurger car je suis SCANDALISÉ par l'intervention des forces de police contre les manifestants pacifistes hier aux abords de la COP21. L'esprit du 13 novembre est déjà loin... et le bleu-blanc-rouge de la tour EFFEL a viré au vert... Peace!

Oh! D'autres commentaires sont tombés entre temps et j'adhère à la pensée d'"orepse" et "alicia4599"... Bien d'autres idées aussi de vous tous et un sentiment général de ras-le-bol de cette société mortifère qui entraîne des réactions extrêmes! Chacun doit trouver sa place: emploi, loisir, instruction, spiritualité,... Peace!

Bonjour la planète !
Ne pensez vous pas que chaque villages, villes puissent offrir de l'énergie solaire ! Les frais seraient moins couteux en étant plusieurs à payer ?
Mettons en place des véhicules moins polluantes et plus économiques pour rester autonome à la campagne.
Remplissons nos habitations et nos jardins de plantes/d'arbres locales pour cette occasion.
A tous je vous souhaite un très grand bol d'air d'oxygène.

je propose le slogan :
1 degré ça va
2 degrés bonjour les dégâts
3 degrés patatras...

Aujourd'hui, cours d'écriture dans un master recherche en littérature. Le prof, un journaliste, propose aux élèves de parler de la COP21. "Vous suivez, ça vous dit d'écrire dessus?" Réponse unanime des élèves: non, ils n'en ont rien à battre. Ils ne se sentent pas concernés. Des fois, c'est dur de se retenir de dire ce que l'on pense. Surtout que dans le cas présent, ça n'aurait servi à rien...

Salut les T RIEN

Que de grabuge pour pas grand chose...Qui y en t'il enjeux ? La survie de la planète ? Vous avez le droit d'y croire car il lui reste quelques milliards d'années à vivre.Cependant; l'espèce humaine n'arrivera surement pas à poursuivre sa marche vers???? Continuons à fermer les yeux; à philosopher pendant que l'on continue à polluer allègrement notre vaisseau spatial. Personne ne s'est insurgé, ni a protester ou je ne sais quoi lorsque deux barrages ont cédé au Brésil SILENCE RADIO....et là on va tous en subir les conséquence. Que celles_ci soient environnementale cela va de soi: mais les êtres humains qui en pâtissent ne seront jamais pris en compte et ils devront s'adapter. Ils feront comme tous les réfugiés climatiques; ils fuirons..... Et lorsque, l'on un verre est plein, il déborde. J La parole ou les manifestations ne ferons fléchir les "grands inquisiteurs". Réveillons nous ! Ne leur laissons le droit de s'approprier notre terre, notre eau, notre terre ... Il y a des Hitler ou des pour le dire autrement ; les mégalos et les tyrans gouvernent et conduisent les veaux que nous sommes vers lente mais tout de même disparation. Il n'y aura bientôt plus de lieu qui pourra permettre à tout un chacun de subvenir à ses besoins. L' OMS a ouvert le bal en indiquant que l'air que nous respirons est cancérigène et à quand l'eau imbuvable. C'est pour bientôt, tenez vous au courant de l'état de l'eau de consommation que vous buvez . Vous allez tomber par terre.....C'est pour cela qu'il ne faut pas faire de concession avec les terroristes; il faut les neutraliser. Plantons des arbres ; arrêtons de traiter nos sols (le Bio c'est de la daube, ils traitent au chimique). Nature et progrès reste une bonne initiative. Il n'y a pas d'alternative : vivre inscrit dans un écosystème fiable et viable ou mourrir de faim, de soif ou à cause des guerres pour l'accès aux ressources. Il n'y pas d'autres alternatives que la suppression des frontières et des nationalités. La terre nous appartient. Chacun y a droit à son petit coin de paradis. Hélas; bientôt les déserts vont avancer; les déchainements de la violence des forces de la nature vont nous rappeler à notre juste place. Cependant; il est encore temps d'agir. Pensons à nos enfants; levons nous et refusons ce monde sans âmes. Exigeons le droit de vie future pour nos enfants et cela sans concession. Sinon que trouverez vous pour protéger vos enfants de la faim, du chaud; du froid, de l'injustice et autres calamités. Soyez réalistes ne comptez pas sur les instances capitalistes...... A salut et que vivent nos enfants! Plantons des arbres

Sympa cette gazette ! Dommage que vous ne parliez pas du discours de Morales. Keep it up !

Et la farce continue : la Chine et l’Inde qui détiennent des bombes nucléaires, se réclament parmi les pays en développement ! Surtout le 1er qui joue au yoyo boursier dans la cour des grands pilleurs de la planète. Et Le roi du Cambodge qui assure : « Une part croissante de nos ressources publiques a été attribué à la lutte contre le changement climatique. ». Ben, je ne sais pas ce qu’il a fumé, le pôvre mec dans sa cage dorée, mais mon pays natal est proportionnellement le pays le plus déforesté dans le Sud est asiatique ! Que les déportations des populations rurales se multiplient pour céder les terres à des entreprises étrangères !
Qu’à Phnom Penh, cependant que s’élèvent les buildings de la luxure, dès 6h du matin, de + en + d’enfants (dès 5/6ans) de paysans désormais sans terre, sillonnent les rues pour récolter les déchets à recycler ! Et parlons de la loi anti ONG Lango qui fait que les quelques rares sincères soutiens étrangers (ex : la CCFD) ont désormais les mains liées !
Désolant de constater que des + gros aux + petits des dirigeants, ça continue à ne réclamer que du fric, alors qu’ils devraient commencer à compter, non pas les décennies, mais les quelques années qui restent pour empêcher que la destruction TOTALE de l’humanité ne soit désormais 1 processus IRREVERSIBLE !
Ah si je n’avais jamais connu les si moments où s’exprime le meilleur de l’humanité, sa capacité à l’Amour et son respect de la Liberté et de la Création...je vous jure que j’aurais moi même contribué à imploser la planète, avec Son accord imminent !
Vous ne pouvez imaginer l’indignation, la douleur pouvant mener à 1 sombre colère, d’1 Mère face à des enfants ingrats, voire si gloutons qu’ils en deviendraient matricides !
Et c’est parce que les Justes existent que perdure mon espoir en 1 évolution mentale supérieure possible. Oui, Frères et Soeurs, lanceurs d’alerte, zadistes de tous horizons...c’est en chacun(e) de nous que réside la sortie de ce gouffre d’inconscience !
Laissons les pleurnicher sur leurs milliards, car les solutions ne nécessitent que d’1 volonté pure et sans faille ! Arrêter les écocides et les massacres, ça n’en coûte qu’aux criminels !
Tous ces zéros qui défilent par seconde, pour concurrencer avec les cohortes de miséreux qui se multiplient ! Hé, faut arrêter de prendre Gaïa pour 1 bleue : les équations économiques pondues par les pires manipulateurs, ne marchent pas avec Elle !
"Ils" ne savent même pas copier la Nature sans essayer de La détruire et s’entretuer par ego, et ça se prétend "civilisé(e)s ?!
"« Dynamique, équilibré » pour Laurent Fabius. « Universel, significatif et solide » pour Ban Ki-moon. « Différencié et contraignant » pour François Hollande. Tel devrait être l’accord que les dirigeants du monde appellent de leurs voeux. Le président français est au diapason avec la chancelière allemande, Angela Merkel, qui, elle, réclame « un cadre juridiquement contraignant ». C’est quoi ça ?! Le concours des mauvaises fois ?!
Lorsque chaque jour, la répression et les accents guerrières sont les preuves contraires aux prétentions, c’est indigne de continuer à parader en parasites des contribuables !
Le temps de gloire des pantins tyranosauroïques est révolu !

Standup4climate.org pour ajouter votre soutien si présence indisponible à Paris et 1 initiative à partager pour qui veut :

Je pense demander l'autorisation officielle de tracer 1 chemin ineffaçable de pas, pour exprimer que la Paix pour la Terre et l'Amitié des Peuples, est l'idéal à atteindre ! Mais pour cela, il me faudra passer par 1 des associations locales qui soutient cette idée, car il faut que la COP 21 ne soit pas qu'1 farce de +, organisée par les pires écocideurs de la planète !

Chaque association composant la Coalition Climat 21 d'Ariège, qui est intéressée pour participer à cette opération, pourra signer 1 lettre de demande collective à sa commune, y trouver le jour de l'opération (conseil : 1 jour de marché permettra 1 interactivité avec 1 public non initié ou engagé), et signer sa portion de chemin à la couleur de son choix. Et + il y aura d'associations, + il y aura de couleurs = bel arc-en-ciel d'espoir à léguer aux générations futures, plutôt que les déchets toxiques et les folies meurtrières ! Et des Incroyables comestibles sur le chemin, serait la colombe de l'Arc-en-ciel...

J'ai déjà commencé localement, à partager en Ariège en participant demain 29/11, à la Marche des associations maghrébines d'Ariège, en hommage aux victimes des attentats, et qui aura lieu le 29/11 à 11h à Foix.
Tout est lié : l'accélération du réchauffement climatique est causée par les pillages/surexploitations des richesses naturelles du Sud, multipliant les empoisonnements des contrées, les déportations des populations locales, et les corruptions en tous bords. Menant ainsi au fanatisme et au terrorisme.

C'est 1 belle opportunité de créer 1 synergie entre ces 2 mouvements de résistances aux aberrations des dirigeants planétaires. Belle occasion de prouver que la convergence est possible en Ariège !
et j'en diffuserai également l'initiative à mes réseaux internationaux.

Juste 1 recette perso anti-gastro mentale qui se propage actuellement avec les excitations guerrières de TOUS les antagonistes..."

Oser pour ne pas scléroser ! N'est-ce pas ?

Les roses trémières sont en fleurs 1 premier décembre, à méditer!!!!!!

Merci Greenpeace, de nous informer, nous faisons suivre ! Je m'intéresse plus particulièrement à la forêt indonésienne, disposons nous d'une liste de marques à boycotter, utilisant de l'huile de palme ? savez-vous quand doit se dérouler l'intervention du président indonésien ? Merci de me répondre.

Merci pour cette gazette sans langue de bois (dont pourraient s'inspirer nos dirigeants d'ailleurs....). Nous aurons des informations justes sur ce qu'il va se dire. Je n'ai que très peu d'espoir que ce énième sommet (qui coûte une fortune), aboutisse à quelque chose. Chaque pays voit le profit immédiat, la réélection au prochain scrutin...... Bref, que du nombrilisme qui ne défend pas l'intérêt commun; notre planète. Les citoyens sont de plus en plus sensibles à l'écologie. Mais malheureusement, seuls dans notre coin, nos "bonnes actions" ne servent pas à grand chose si elles ne s'inscrivent pas dans une dynamique de masse.Cette COP 21, tout comme Kyoto, ce sera la montagne qui accouche d'une souris.....

Cathy à raison j'ai vu des roses trèmiéres en fleur non stop cette année dans l ile d oléron

Bonjour
beaucoup de commentaires qui font" plaisir" à entendre, Enfin ! !
Alicia4599; complètement d'accord!! Quand est ce qu'on va enfin lever ce tabou.?
Faire des enfants à tout prix dans un monde qui va de plus en plus mal...J'avoue que je ne comprends pas...Il faudrait peut être sérieusement repenser les choses avant de continuer à surpeupler la planète à moins que l'idée soit de faire des enfants en espèrant qu'ils réparent nos conneries......

L'espoir fait vivre dit-on, il est bien mal en point, croyez-vous que les Drahi, les Bolloré etc... tous ces petits monarques dictateurs, y compris les responsables politiques nationaux, européens, mondiaux accepteront d'abandonner leurs privilèges, certainement pas, j'ai perdu espoir en l'humain et je n'ai pas besoin de regarder très loin, les comportements de mes concitoyens dans la vie de tous les jours m'obligent à penser que tant qu'ils ne seront pas touchés par les catastrophes, ils ne changeront rien, seule, une petite minorité de gens est consciente des catastrophes annoncées, la majorité s'en fout.

Tous les jours je pense au fait que cette planète nous est prêtée par nos enfants et j'essaie d'intégrer ce fait dans mes actes du mieux que je le peux.

Voilà pourquoi ce genre de sommet mène difficilement à des accords à la hauteur des attentes : parce que les différents États, comme Barack Obama avec les US, ne sont pas prêts à prendre des mesures suffisantes, qui pourraient nécessiter des efforts encore plus grands, voire aller jusqu'à être défavorable pour leur activité économique. Qu'il soit défavorable à la révision quinquennale, à la hausse, de l'effort climatique est pour moi symptomatique de cet état d'esprit.

Non, je ne crois pas que les pays soient capables d'agir dans leur coin, comme le prétend Obama. Les objectifs que nous fixons pour le climat sont déjà en deçà de ce qui est vraiment nécessaire pour améliorer la situation. Si tous les États ne jouent pas leur rôle durablement, nous serons encore très loin d'améliorer la situation. Je n'arrive pas à m'enlever de la tête que, si certains pays font déjà beaucoup d'efforts (comme l'Allemagne), ou que d'autres ont une réelle volonté de se tourner vers 100% d'énergies renouvelables, d'autres pays ne feront pas l'effort que l'on attend d'eux, ou du moins, qu'ils le feront un temps, et qu'ensuite, ils ralentiront leur travail.

Cette révision, tous les 5 ans est nécessaire pour s'assurer plus régulièrement que chacun à compris, et agit pour contrebalancer les effets particulièrement néfastes de notre mode de vie, et des difficultés qui nous attendent si des changements profonds ne sont pas engagés.

Alicia4599 a raison. On devrait limiter les naissances à 1 enfant par couple, partout sur la planète. Revoir les régimes de retraite, ne pas être dépendant de nos descendants. Plus, les énergies renouvelables, c'est bien beau, mais a-t-on pensé aux composantes puisées dans les terres rares, composantes dont on pourrait manquer à moyenne échéance, à cause de la demande. Sans compter les conditions inhumaines dans lesquelles les Chinois vont travailler pour les extraire. Alors: diversifier les énergies renouvelables.
On est trop de monde sur le Terre. Avant qu'on ne se mette à s'entre-tuer, pourrait-on gérer notre propre population, par des moyens intelligents et respectueux?
Ces temps-ci faut pas juger la morale des pays pauvres: il faut les sortir de la pauvreté, c'est elle qui empêche les mentalités d'évoluer. Aidons l'Inde comme elle le demande! Que faire des dirigeants comme Poutine à l'égo surdimentionné? Ils sont une nuisance planétaire. Il serait grand temps de toucher au Capitalisme et à la croissance: ils nous mènent droit à la catastrophe. Obama (malgré son beau discours) et Trudeau, dirigeants de pays extrêmement pollueurs prêchent encore pour la croissance. Ce somment est le dernier qui peut bloquer le chaos et personne ne parle de DÉCROISSANCE. Moi je ne suis pas très optimiste. Merci à la Gazette.

merci pour la "Gaz" ette,j'ai bien peur qu'encore une fois ce ne soit que pure hypocrisie,nous voulons lutter contre les effets de serre ,mais les gros capitalistes ne veulent surtout pas baisser leurs rémunérations,et le problème est bien là tant que l'homme ne comprendra pas ça ,nous aurrons bien du mal à avancer contre les dégagements de nos industries et autres !Preuve d'une pure hypocrisie ,réunions à huit clos !c'est totalement démocratique !Les idées ,conseils affirmations des personnes se sentant les plus concernées par ce désastreux phénomènes ne sont surtout pas conviés aux dialogues ! étonnant ,non?C'est pourtant une belle oportunité d'avoir ce "cop 21 " chez nous mais l'on voit bien qu'à part subir des décisions que l'on ne souhaiterai même pas tel que j'entends que le nucléaire se venderait comme une énergie "verte",l'on a bien surtout le droit de subir des décisions de lobies financières !
Et le Brésil ? le peuple Raoni et tous les autres en Amazonie qui perdre des milliers et milliers d'hectares de forêts on les oublie ,pire certains même prétendre avoir assez de forêts chez eux !non mais ils ont pas hontes du tout ! un truc de fou sans déconné !Honte à tous ceux qui détruisent notre mère la Terre ,en nous disant de faire attention ,nous les conscient de notre fragilité sommes bien plus impliqués c'est le paradoxe! enfin j'arrête mais bon c'est énervant d'entendre certain parler en pronant des choses mais d'une abération !!! Encore merci pour tous ce que vous faite courrage à tous ,et bon tout de même faut y croire 2° en - ,va falloir se mobiliser!

A mon tour de lancer mon petit pétard. J'espère qu'il fera son bruit.
Personne ne parle d'un PROJET d'humanité respectueux de la planète. Il pourrait commencer par ceci: maintenant qu'on a mondialisé l'économie, MONDIALISONS LES SALAIRES.

Du plus petit au plus grand, tout le monde pense au fric. On parle beaucoup d'accords contraignants pour les grands, etats, entreprises... Mais les petits s'en moquent si on ne touche pas a leur pouvoir d'achat. De vrais accords contraignants devraient avoir pour but de faire couler des pans entiers de l'economie en surtaxant les produits et les services pollueurs. Des bureaux d'etude independants internationaux devraient etre mis en place pour attribuer une note polluante a chaque objet de transaction financiere, et une taxe en consequence. Ca ferait mal au porte-monnaie des grands et des petits. Mais n'est-ce pas la seule solution de changer nos habitudes ?
Autre question, qui surveille le respect des engagements ? ceux-la meme qui ont produit les engagements ? quelle farce ! A quand un gouvernement planetaire ?

Beaucoup de colère, d'implication, de prise de conscience, de peur, d'optimisme, de changement souhaité, de solution proposée, tout cela apparaît dans vos commentaires. La bataille engagée pour la sauvegarde de notre planète n'est pas récente, mais je sais qu'elle est loin d'être terminée et cela me fait peur pour les générations à venir car la lutte est très inégale. J'ai entendu la jeune représentante des Phillipines dire qu'elle n'aurait peut-être pas d'enfant pour ne pas les voir souffrir. Pour ma part j'en suis à regretter d'en avoir eu car quel va être leur avenir ? Et celle de leur descendance etc...

Quel est dans cette COP 21 la position du BRESIL qui déforeste à tout va ?

Vers 1850 déjà, un chef Sioux disait: "Quand le dernier poisson sera mort, la dernière rivière polluée et le dernier arbre coupé, alors l'Homme s'apercevra que l'on ne se nourrit pas d'argent..."
Comme il avait malheureusement raison! Comme il est temps d'en prendre conscience!
Mais nous le Peuple, nous avons un formidable outil si nous nous y mettons tous individuellement: le Boïcot... Arrêtons de consommer toutes sortes de produits faits que pour enrichir certains, et un jour ces produits cesseront d'être fabriqués!

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.