Ne laissons pas Shell aller en Arctique !

Shell veut forer dans les eaux vierges de l’Arctique, au large de l’Alaska l’été prochain.

Mais il s’avère que le géant du pétrole connait revers sur revers. Dernier événement en date d’une longue liste d’échecs : le Kulluk, une plateforme de forage de Shell, s’est échouée dans le golfe d’Alaska en raison des conditions météo difficiles mais inhérentes à l’Arctique…

Après plusieurs essais infructueux de récupération de la plateforme, c’est seulement ce 6 janvier, après une semaine d’une dérive incontrôlée, que la plateforme a finalement pu être récupérée par des remorqueurs et remise en eau. Nous n’avons pour le moment pas d’indications sur les dégâts que le Kulluk a pu subir durant cet épisode.

Tous droits réservé. Credit: US Coast Guard

 
Mais ce nouvel échec ne semble pas ébranler Shell, qui continue d’afficher ses intentions de trouver du pétrole en Arctique dès l’été 2013. Les autorités américaines sont sur le point de prendre la décision d’offrir à Shell cette possibilité.Saisissons cette opportunité d’empêcher Shell de forer en Arctique cette année et les suivantes !
 
Passez à l’action et rejoignez-nous !

Envoyez un mail à Barack Obama, président des États-Unis pour qu’il stoppe les forages en Arctique et qu’il suspende les permis de Shell !

8 raisons pour lesquelles on ne peut pas faire confiance à Shell en Arctique :

1. Shell ne sait pas évaluer le coût d’un plan de nettoyage d’une marée noire.

En mars 2012, en réponse aux questions d’une commission d’enquête du parlement britannique, Peter Velez, Directeur de la section réponse d’urgence de Shell a admis que Shell n’avait pas évalué les coûts d’une opération de nettoyage en Arctique. La compagnie laisse ainsi la responsabilité financière aux actionnaires mais potentiellement aussi aux citoyens…

2. Un bateau de Shell, le Arctic Challenger est considéré comme “pas assez sûr” par le Gouvernement américain.

En Juillet 2012, les autorités américaines ont annoncé qu’un des éléments clé du plan de réponse marée noire de Shell n’était pas autorisé à naviguer vers l’Arctique, car le navire ne remplissait pas les standards de sécurité des gardes-côtes américains. Le navire, l’Arctic Challenger est une péniche construite il y a 36 ans, dont le rôle est de remorquer des équipements de sécurité. Mais les autorités américaines ne sont pas satisfaites de ce qu’elles ont pu observer à bord, et semblent penser que l’Arctic Challenger aurait le plus grand mal à supporter les conditions de navigations extrêmes en Arctique. Dans un premier temps, les ingénieurs de Shell avaient annoncé que le navire pourrait supporter des tempêtes de puissances exceptionnelles. Ils sont, depuis, revenus sur cette annonce.

3. Les gardes-côtes américains “pas très confiants” face aux dispersants utilisés par Shell.

Dans une interview à Bloomberg, le commandant des gardes-côtes américains a exprimé des doutes quant à l’impact des dispersants en Alaska dans l’éventualité d’une marée noire. Il a déclaré : “Je ne suis pas sûr des effets des dispersants dans les eaux glacées d’Alaska”. Or, dans le plan d’intervention d’urgence de Shell, l’usage de dispersant est une des principales actions mises en œuvre…

4. Le bateau de forage de Shell s’échoue par” grand frais”.

Le 15 juillet, le bateau de forage de Shell, le Nobel Discoverer s’est échoué sur le rivage à Dutch Harbour, Alaska, avec un vent à 56 km/h. Le Noble Discoverer, comme le Kulluk vieillissent, et ils ne sont plus tout à fait les vaisseaux modernes dont Shell se targuait.

5. Le bateau de forage de Shell prend feu.

En novembre, le moteur du Noble Discoverer a pris feu alors que le bateau faisait route vers Dutch Harbour.

6. Le dôme d’endiguement, une sorte de bouchon géant visant à contenir toute fuite de pétrole résultant de l’explosion d’un puits, a été endommagée pendant les tests.

En décembre, l’Arctic Challenger, navire du groupe doté d’un système censé éviter tout risque de marée noire lors des forages, a été “endommagé” au niveau du “dôme d’endiguement” (sorte de bouchon géant visant à contenir toute fuite de pétrole résultant de l’explosion d’un puits )lors d’un “test final” d’homologation. Un représentant du bureau fédéral de la sécurité et de l’environnement a déclaré qu’il était “écrasé comme une canette de bière”.

7. Le vice président de Shell l’admet : “il y aura des fuites“.

Dans une interview à la BBC, Pete Slaiby a admis qu’une marée noire était ce qui inquiétait le plus les gens; “Si  vous me demandez s’il y aura un jour une fuite, oui, j’imagine qu’il y en aura.” 

8. La plateforme de Shell s’échoue.

La plateforme pétrolière Kulluk de Shell s’est échouée au large de l’Alaska le 31 décembre. En raison de conditions météo particulièrement violentes (un hiver en Alaska…) , cette plateforme n’a pas réussi à quitter le golfe d’Alaska, allant s’échouer le 1er janvier 2013 au sud des îles Kodiak. La plateforme Kulluk était transportée à l’aide de deux remorqueurs, mais l’amarre de l’un d’eux s’est rompue. Le Kulluk est une barge non motorisée de 81 mètres de diamètre conçue pour opérer dans la glace. La plateforme transporte près de 530 000 litres de diesel et environ 45 000 litres d’huile lubrifiante et de fluide hydraulique. Si pour le moment, aucune fuite de pétrole n’est constatée, la situation est toujours sous haute tension en raison d’une météo déplorable : il a fallu pas moins de 6 jours aux équipes de secours avant d’arriver à la réguler. Le Kulluk est le soutien du Noble Discoverer, et réciproquement. Si l’un des deux était inutilisable, c’est l’ensemble de la campagne de Shell qui est mise en cause.

Vos commentaires

Poster un commentaire

112 commentaires pour « Ne laissons pas Shell aller en Arctique !  »

save the artique please

Assez de pollution sur la planète ! Il faut penser autrement. Orientons-nous dès maintenant vers des solutions écologiquement responsables...Il y a urgence !

Mr Obama,
One question: which future you want to give to your grandchild?
The Earth is our Mother, please respect Her, respect others life, and you will have respect back.
THANK YOU

Mr Obama,
How would you feel if your home was destroyed? If a stranger, another species came to demolish it? That's exactly what will happen to the large diversity of wildlife in the Arctic if you let Shell exploit it: their home will be destroyed. Worse, their homeland will be destroyed. Unlike us, if their home is destroyed, they will have nowhere to go, which means that they will die. And you don't want to be a murderer, do you?
You're an amazing president, but you have to show the world that you really are awesome. And you can do that by stopping Shell from drilling in the Arctic. Please don't let them destroy that wonderful place and kill all those animals. We, as well as all the species which live in the Arctic, would be extremely grateful if you stopped everyone from destroying the Arctic.
Your people needs you. More importantly, the world needs you. You can make a difference, now here's your chance to prove it.

Stop Shell!

Thank you from France

Yes you can stop SHELL to destroy Arctique! Yes you can help us to protect and respect our planet!
Thank you for your action

save the artic

laissez au moins quelques km carrés en paix sur cette Terre !

Please Mister President
Save the Artic Stop Shell .
Thanks for your future action.
Sarah from France

toute la planète est déjà polluée,je vous en prie trouvez une autre source d'énergie qui n'abime pas notre planète et laissez l'arctique tranquille!!

Il est temps de passer aux énergies vertes ou propres ou les deux... et arrêtons avec le pétrole! Ne polluons pas d'avantage notre planète. MERCI

Merci Greenpeace de n'avoir jamais lâcher le combat !

Et merci Barack Obama de laisser à nos enfants une planète correct ! Si possible sans guerre , sans haine, sans arme , et sans ! Utopie, hypocrisie etc ...

Mr President Barack Obama,

You can say STOP to Shell to destroy "your mother, the earth",
You can say STOP to find petrol, they are so many other energie without polution,
You can say YES for enviremental energie and peace for nature and animals

Thank you Mr president for the future of ours childrens and little children, ....

Dear M. President Obama,

Please revoke Shell's licence for destroying the planet.
Think about your children's futur.

Business devlopment is fine, but it has to be responsible and good for the planet.

Best regards,
Matthieu Pesesse from Luxembourg

plus , toujours plus !!!! et la planète alors ??

Dear M. President,

I admire you very deeply and I trust you : MAke the right decision here and save our planet!
I know there are big money issues, but the planet comes first! We won't be able to do anything with money if we don't have a healthy earth anymore.

Thank you very much,

Alison from belgium

De grâce ne contribuez pas à la destruction de notre planete...elle est déjà tellement malade...
Merci de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour la SAUVER.

Monsieur Obama
Je vous supplie d'empécher Shell de chercher du pétrole en Arctique!
Le pétrole a déjà fait assez de dégats à notre planète. Il faut que cela s'arrête!
Nous comptons sur vous.

Merci de laisser encore des endroits préservés sur notre planète qui souffre tant déjà !

Monsieur Obama, je suis belge et j'ai suivi les élections américaines de loin, mais en espérant que vous soyez réélu. Je pense que vous êtes l'homme qui peut changer les choses, et celà passe autant par le social que par l'environnemental. Vous avez le pouvoir de dire non au lobby de shell, mais aussi la responsabilité de le faire pour toute la planète, pas seulement pour votre pays. Le monde à les yeux braqués sur vous. SVP ne nous décevez pas.

C'en est assez du pétrole! Il faut s'orienter vers des solutions énergétiques durables de façon urgente!!! Que les états et les sociétés pétrolières changent leur fusil d'épaule! Il serait grand temps de penser à l'avenir et aux futures générations. Quel monde voulons-nous leur laisser?

Enough with oil! It is necessary to turn to sustainable energy soutions. States and oil companies must change their vision and put their money in other projects. It is time to think about the future and about what we will leave to our children. What kind of world do we want to leave them?

Monsieur le Président,
Quel souvenir auront de vous nos enfants et petits enfants ? Vos filles et vos petits enfants ?
Posez-vous simplement cette question pour leur avenir et celui de notre planète. Ne laissez pas le lobbying pétrolier décider à votre place. On oubliera Shell qui se couvrira grâce à ses bénéfices devant les tribunaux mais pas votre nom qui y sera lié, en qualité de décideur, si l'Article devait à son tour périr.

J'imagine le poids de vos responsabilités d'autant plus en période de crise.
Qui est le président des USA? Un grand homme qui voit plus loin que l'apport immédiat de pètrole à nimporte quel prix ou une marionnette qui se laisse étourdir par Shell?
S'il vous plait, voyez plus loin et pensez à l'avenir de nos enfants et de notre planète.
Félicitation pour votre réelection.

Monsieur OBAMA, ce n'est pas au Président des Etats-Unis (je vous en félicite) que je m'adresse, mais à l'homme, le père de famille, l'être humain, laissez parler votre coeur et empêchez que des grosses entreprises continues de massacrer la planète, Notre Planète : La votre, comme la mienne ! MERCI

Au bas mot, il ne faut plus faire n'importe quoi
C'est Pourquoi
Obama doit interdire à Schell
de forer à grande échelle
Non mais quoi !
Sinon, la prochaine fois,
Nous on votera pas...
Oh bah Mince !

Monsieur Obama, merci d'écouter le peuple, donc la voix de la raison.
On a trouvé jusqu'à présent, assez de pétrole pour attendre que les multinationales de l'automobile se décident à mettre sur le marché des automobiles électriques à prix économiques, alors cessont de creuser pour du nouveau pétrole, qui sera sans doute la perte de l'humanité dans un avenir pas si lointain.

Mister President Obama,

I thank you to think about it, You can make this small step for a man, one giant leap for mankind !

Kind regards.

Mr. President - we still believe in you, please don't put corporate benefits ahead of our childrens' future! My daughters are the same age as yours - shouldn't they be able to show their children coral reefs and pristine landscapes?

La conscience que le respect de notre environnement, donc celui du vivant, soit étroitement liée à la survie de l'homme est intrinsèquement reconnue par la majorité. Que la minorité puisse avoir autant d'impact sur notre écologie est d'autant plus aberrant que c'est la majeure partie de l'intelligence humaine; Savants, ingénieurs, Scientifiques, Politiciens qui valide tous ces projets destructeurs, dénués de bon sens! Doit-on en déduire que l'intelligence humaine soit majoritairement dénuée de bon sens? Cela semble tellement contradictoire et pourtant.., le scénario Science et Inconscience ruine insidieusement toutes espèces. RÉAGISSEZ..!

Please Mr President, YOU CAN DO IT !
C'est un cri d'alarme pour notre planète qui a déjà tant subi de dégradations !!!
SVP résistez aux pressions du lobby du pétrole, pensez aux générations futures.
Nous avons confiance en vous, ne nous décevez pas, Mr Obama !

The latest drilling expedition in the Antarctic (in the name of research) which took years of costly preparation has just collapsed, http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-20850683. Yes it's not the same thing but it is along the same lines, high risk drilling in deeply frozen areas. How can Shell expect to be successful, firstly with their track record, and secondly as if the very risk in a such a highly fragile environment is worth taking. Is there not a single place left on Earth that is untouchable in the name of money?! What about the new advancements we are supposed to be making with electronic cars, can't they go invest their time and money into a new branch of petrol free technology?!

Bonjour GREENPEACE,Bonjour tous les gentils membres supporters, Bien-sur que j'adhère à tout ce qui a été écris plus haut par nos amis.Quoi dire de plus?,sinon confirmer qu'il faut absolument que les hommes de pouvoirs,tous les Chefs d'Etats,au-delà des intérets dits"économiques"que l'exploitation du pétrole,des énergies fossiles polluantes en général,car il y en a plusieurs(gaz de schistes etc...) ,comprennent et aussi les sociétés pétrolières qui ne pensent qu'au "fric" que celà và leur rapporter,que tout celà n'engendre que des catastrophes écologiques quasiment irréversibles,on le voit,et c'est un "assassinat de "violer" ainsi notre Belle Mère Nature!Quand vont-ils comprendre ces inconscients??!Meme les accidents catastrophiques de leurs plates-formes ne les font pas réagir et comprendre.Alors heureusement que nos Amis GREENPEACE et Supporters sont là pour leurs "Secouer les Puces"! à ces "éminences grises",justement!"éminences de l'intelligence grise,au-lieu de l'avoir éclairée!!" Donc,bravo pour la mobilisation de tous et que l'Année 2013 apporte toutes les victoires possibles et imaginables pour faire "plier" à genoux ces" aberrationnistes"!Bonne Année 2013 à Tous,on vous embrasse,Merçi! Pascal Dragone.

En ce début d'année 2013, je tiens à remercier de tout mon coeur Greenpeace notre"agitateur de conscience" pour le combat que vous menez au quotidien pour sauvegarder notre planète. Je viens ensuite par ce mot demander à Mr le Président OBAMA de prendre la mesure des conséquences irrémédiables de ce que nous provoquons sur Terre. Tout cela sous le couvert des politiques menottés par les grands lobbies financiers. Il faut que cela cesse!!! PITIE POUR NOTRE TERRE Mr Le Président OBAMA !!!
Un jour vos enfants vous remercierons et la Terre entière !!! La vie est belle et la nature et sa Crétion merveilleuse.Merci .

We dont need to go there but schell yes ! Do you work in schell corp ?

We don't need to go there but shell yes! Do you work for us or for shell ?

ça suffit les "égarements" ! non merci.

non merci !

AGISSONS MASSIVEMENT POUR SAUVER CE QUI PEUT ENCORE L ETRE !!!!!

MONSIEUR LE PRESIDENT OBAMA

Quel sera le sort de notre Planète TERRE si nous laissons tjs faire ceux (SHELL et d'autres lobby, )qui ,avec leur pouvoir "argent" salissent, polluent, sans vergogne le bien de tout un chacun ?

Que laisserons-nous à nos enfants et à ceux qui suivront : un cadeau merveilleux?
ou un lourd fardeau avec toutes ses conséquences désastreuses?
Serait-ce trop demander que de tourner un peu les yeux vers les énergies qui nous tombent du ciel (le soleil, les vents,) et qui ne demandent qu'à être utilisées pour le bien de tous, au lieu de chercher la solution au fond des mers ,océans,sols avec des moyens titanesques et destructeurs en même temps?

Il est grand temps de dire non à ceux qui ne pensent qu'à leurs finances personnelles, car le retour en arrière sera difficile.
Merci à Greenpeace de m'avoir permis de faire entendre ma voix et merci MR Le Président de m'avoir écoutée

L'or noir c'est Vous, Monsieur OBAMA et non celui qhe SHELL veut aller chercher. La richesse de votre pays, c'est Vous, faites en sorte de la préserver pour chacun d'entre nous et pour le futur de nos enfants.. Remember, U can DO IT.

stop à cette course aux profits à tout prix apprenons à vivre autrement

dear Mr. Président: yes you CAN stop Shell from polluting the Artic!
Preserve our nature, air the grievances of the voiceless people against this oil insanity!
Thank you!
Rgds
BCO

Save the arctic please mister président !
Thanks from France

Yes we can !! protéger notre belle planète,enfin ce qu'il en reste. Mr le Président nous comptons sur votre conscience pour interdire ces forages désastreux en Artic Thanks

Help mister President!
"yes you can" save the Artic our surroundings, our survival in danger! all the indicators are red! you can stop this destroy of life, which has millions of years to create this planet that we destroy in hundred years! only for money, lobbies! please hear the people, the citizens of the world who cry out: Stop to kill, explore, taping for only make busines, immer more! Merci Monsieur le président. MJTH Française

Bon courage pour vos actions !

Je vous crois intelligent, sincère et soucieux de notre planète si fragile. Je pense que vous saurez prendre les décisions qui s'imposent pour nous sauver et celà contre les loups de la finance

Shell a déjà semé la ruine et affamé les petits paysans et pêcheurs du delta du Niger au Nigéria.
Shell has already spread pollution and impoverished small farmers and fishermen in Nigeria.
Ils doivent nettoyer et arrêter d'accuser leurs victimes d'être responsables des fuites.
They should clean their mess and stop blaming the victims for the leaks from pipelines.
Do not repeat the same errors in Alaska!
Ne refaîtes pas les mêmes erreurs en Alaska! (See demanddignity.amnesty.org)
Domi M.

tous les ans je vais passer des vacances au groenland, jusqu a Kaanak (nouveau Thulé) pres des inuits et pres de la banquise et je vois ces tres belles regions fondre a tour de bras, ce qui est desesperant pour la planete, pour les personnes qui demeurent dans ce secteur.
Vingt-huit societés petrolieres ont l intention de venir y extraire du petrole, il faut lutter contre ces voyous qui pourrissent la planete.

TOUT A CHANGE , TOUT EST A CHANGE,

AMERICAINS, FRANCAIS,

LA COLOMBE VOGUE SUR UNE MER BIEN POLUEE;

EN MARINIERE, TOUT DOIT BASCULER VERS L' AVENIR

LE PROFIT, N'EST PLUS QUE CELUI DU DEVENIR

MARRE que les nantis jouent avec NOTRE Terre, ne s'amusent qu'avec leur argent, alors que 99% et plus, de terriens ne sont heureux que sur une BELLE et saine planète, aiment vivre et se distraire au coeur d'une belle et bonne Nature.
HONTE à eux et leur course désespérée aux profits

Fils de la Terre , je suis aussi Fils de l'Homme et aimerait rester fier de l'être .
Et si nous la renommions " MERE " , peut-être notre conscience s'en trouverait -elle à nouveau éveillée ? Peut-être s'en trouverait-elle placée à nouveau dans sa véritable dimension d'origine et d'aboutissement véritables , c'est à dire l'AMOUR ?
ET si ce n'était pas un voeu pieux mais simplement la vision intuitive d'une mémoire retrouvée qui nous ferait en ces temps cruels et absurdes étrangement défaut , à nous les humains en voie rapide de déshumanisation?
Que mes frères et soeurs du complexe vivant nous pardonnent si nous ne parvenons pas à endiguer notre folie dévastatrice et exponentielle!
Mais j'ose y croire parce qu'au fond de moi j'entends son extraordinaire voix si ténue si fragile si puissante à la fois! Je l'entends me dire : '' Fils , vous êtes si nombreux à m'aimer , vous mes enfants de chair et d'esprit! Vous êtes tant et tant par delà les abimes des égarés à vouloir me servir , vous mes sentinelles vierges ou aguérries , que je m'inquiète non pas pour vous ni pour moi mais pour eux , ces fous dangereux avides de tout sauf de lumière , avides de tout sauf d'amour , de joie d'être , car leurs yeux ne pourront voir votre printemps fleurir ,le votre , filles et fils de l'instant éternel ".
Oui j'ose croire à mon envie folle d'aimer et d'être aimé . Alors nous la sauverons , notre Terre , des prédateurs de tout poil et de tout vent! Alors nous la guérirons car nous nous guérirons de nous même! Et nous ferons mieux que cela! Nous partirons avec elle , sur elle , dans elle! Pour un voyage inédit de partage et de création purs!
ET Merde à tous ceux qui en doutent! Ils nous rejoindrons plus tard.

Daniel , du Cotentin sur les rives de la Manche.

il est regrettable de constater que parmi tous les être vivants sur cette planète et que nous qualifions d'animaux, il semblerait que seul l'être humain est un animal, capable par cupidité et sans scrupule de détruire son environnement, le piller, au mépris de ses congénères , et sans aucun respect de la faune et de la nature. Honte à tous ces gouvernements qui laissent agir ainsi, pour le profit et la corruption, et en réservant à leur descendance une immense poubelle.

La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s’entendre
Les fous et les amours
Elle sa bouche d’alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d’indulgence
À la croire toute nue.
Les guêpes fleurissent vert
L’aube se passe autour du cou
Un collier de fenêtres
Des ailes couvrent les feuilles
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre
Sur les chemins de ta beauté.

Bonjour MR le president OBAMA: Cette planéte vous a acceuilli,un jour;tout était bien pour vous,l'humanité avait déjà construit, avec l'aide de tous ces amimaux; qui nous ont rendu de grands services et nous leur devont une certaine forme de respect.Aujourdh'ui on veux les chasser de leur milieu qui a vu naître des milliers d'espéce.Ces forages sont-ils utiles?Faisons en sorte que nos scientifique trouvent des moyens plus adaptés.Quand vos petits enfants naîtront et qui'ils regarderont une photo de vous dans l'album de famille a votre avis que seront leurs pensées.

Yes you can save the Articq so do it

Bonjour Mr. le Président des Etats- unis. Je crois qu' il serais temps de montré l' exemple aux Américains comme vous l' avez fait pour la sécurité sociale. Préserver le climat est aussi préserver la population de toutes ces catastrophes climatique qui n' en finissent pas. Et ayons bonne conscience pour l' avenir de nos enfants qui subirons la bêtise humaine et tous ca pour engranger des Dollars. Essayons d' avoir plus de sagesse. Mes salutations respectueuses.

Monsieur le Président
il serait temps pour le peuple américain de se comporter en humains responsables.
- plus d'armes en circulation libre ! Vu de l'Europe, cela semble ahurissant, et fait peur. Personnellement je suis décidé à ne jamais mettre les pieds aux USA tant que celà durera.
- Pas de forage de recherche ni d'exploitation pétrolière dans les zones maritimes fragiles (Alaska, etc...)
- Signez les conventions pour lutter contre le réchauffement climatique, celui-ci est une réalité dramatique pour l'avenir !! Et appliquez les, faites plus même , vous pouvez le faire, avec un peu moins d'avions de guerre, portes avions et autres sous-marins nucléaires ...

A tous les "hommes de pouvoir" pas rien qu'à vous Mr. le Président des Etats- unis ...
Ferez vous de notre terre (vous est vos descendants ... les mêmes erreurs que les habitants de l’ile de Pâques ???
Ou peut être pensez vous : qu'après vous rien ne doit plus exister ...???) (les seules erreurs des peuple sont de vous laissez faire, par confiance en vous)
Ne dit on pas ... que l'humanité perd son âme lorsque cela vient du "monde de la finance" ...
Mr le Président , dans ce combat, vous avez fort à faire ... votre vie et celle de vos enfants peuvent en pâtir (pas du peuple) vous connaissez "vos ennemis" ils sont bien souvent à votre table et dans votre pays ... vous êtes leurs "otages". Votre histoire vous a montrez que pour faire évoluer les mentalités parfois il doit y avoir "sécession" pour faire évoluer les mentalités .... (vous en êtes la preuve 'vivante")
Bien à vous, Avec tout mon respect, Mr le Président ...

Monsieur le Président

Il y a tant de chose a faire et tant de chose a dire pour sauver notre planète, qu'il n'y a pas assez de mots, mais juste une chose, pensez un peu moins au rapport financier pour profiter encore du bien être de notre si belle planète.

Afin de pouvoir partir en paix.

Merci d'avance.

Dear Mister President,

I'm believe in you from the beginning, I trust you and I hate to think that you will take the wrong decision. Please, save ours childrens and futures generations. Please save our PLANET.

With all my respect.

Elise from France

Stop SHELL is stop HELL

monsieur le PRESIDENT
je vous croit homme d'honneur empecher shell et les autre de forer en ARTIQUE pour les generations futures laissont leur une TERRE a peut pres viable
je vous fait confiance
marc

Bonjour,
Je pense ne pas trop m'avancer en disant que vous êtes une des très rares personnes à avoir le pouvoir d'empêcher des forages inutiles dans les eaux de l'Arctique.
Cordialement

Awen

Cher Monsieur le Président,
Au lieu de gaspiller des millions pour forer, utiliser cet argent, pour améliorer les énergies vertes. la planète vous dira
MERCI ET NOUS AUSSI.
Cordialement.

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents nous empruntons celle de nos enfants.
Merci a greenpeace d'exister !!

"Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans"
Mahomet

Cher Monsieur le Président Obama

Nous ne pouvons plus continuer comme ça, le monde ne peut plus fermer les yeux sur la destruction et le réchauffement de notre planète.
C'est trop grave, des milliers d'espèces animales et végétales meurent, des peuples et des civilisations disparaîssent... Si nous continuons ainsi, l'Homme déclenchera sa propre extinction et ne pourra plus se nourrir et survivre!!
Même si j'ai seulement 17 ans, je suis consciente de la gravité de la situation et je vois notre monde se dégrader...
Nous devons changer notre façon de vivre, tous ensemble, nous pouvons y arriver, il faudra du temps mais si on commence maintenant, nous avons peut-être une chance de sauver notre Terre.

L'Homme est plus qu'un survivant, au cours de l'histoire du monde, il a su affronté tous les obstacles, évoluer, s'adapter et réussi à vivre en harmonie avec la nature.
Pourquoi cela a-t-il changé??
Nous trouverons les solutions dans notre passé, nous sommes capables du pire mais aussi du meilleur, alors aidez-nous s'il vous plaît à sauver ce qui a crée la vie!!

Dear President Obama

We can not continue like this, the world can no longer ignore the destruction and global warming.
This is too serious, thousands of plants and animals die, nations and civilizations disappear ... If we continue this way, human extinction trigger its own and can not feed themselves and survive!
Even though I'm only 17 years old, I am aware of the gravity of the situation and I see our world deteriorate ...
We must change the way we live, together we can do it, it will take time but if we start now, we can have a chance to save our Earth.

Man is more than a survivor in the history of the world, he has faced all the obstacles, evolve, adapt and able to live in harmony with nature.
Why has he changed??
We find solutions in our past, we are capable of the worst but also the best, so help us please save what creates life!

Please Mrs President , its a matter of life or death for our planet !
Think of our children ! they will be grateful to you!

Monsieur le Président,

un proverbe des "Native Americans" dit que "la Terre ne nous appartient pas mais qu'on l'emprunte à nos enfants" et malheureusement tant que les hommes politiques et les grands industriels n'aimeront ni leurs enfants et petits enfants, la planète...NOTRE planète sera en danger !

Votre pays a déjà souffert de plusieurs marées noires. Le zéro pollution est impossible en Arctique...
Pour vos Enfants, pour la Planète, pour la Vie, ne donnez pas cette autorisation !

Que 2013 vous porte chance ainsi qu'à votre famille. MERCI

It's really important, for us and for the earth,

« Quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché l'homme va s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible. »
— proverbe indien

Cette dépendance au pétrole autant qu'au sein de leur mère a quelque chose de pathologique non ? Cette inadaptation au manque et à la frustration est bien le signe de la dégénérescence de notre société...

Ceux qui ont moins accros doivent d'autant plus informer, alerter, fédérer et les politiques doivent remplir leur rôle...

Tout simplement lamentable,l'experience de la catastrophe de bp n'aurait donc servie à rien?

Monsieur le Président,
Je le sais bien, vous avez tant à faire... Mais s'il vous plait, arrêtez le massacre climatique (et tous les autres), je vous en supplie. Je sais que vous êtes un homme d'honneur et pour les futures générations, ne laissez pas cette terre ainsi... Avec tout le respect que je vous dois, Monsieur le Président, je vous en supplie.

SAUVONS CE QU IL RESTE DE NOTRE PLANETTE AVANT QUE L IRREVERSIBLE SOIT FAIT

Dear Barak Obama, my english is very bad.
Vous êtes un homme formidable, super intelligent et sérieux, alors des millions de gens et des millions d'enfants comptent sur votre sagesse pour que vous trouviez la diplomatie necessaire pour dire NON à Shell.
Je vous en supplie Monsieur Le Président, ayez ce courage pour l'amour de vos enfants et de vos petits enfants à venir. Soyez grand parmi les grands hommes par votre courage et votre lucidité. Merci.

Monsieur OBAMA ,
Le jour de votre élection a été un évènement historique qui a ému le monde entier .
Un homme noir à la Présidence des Etats Unis : BRAVO AUX AMERICAINS !
Un homme noir qui , de plus , attirait la sympathie générale .
Un espoir était né !
Ne nous décevez pas MR OBAMA , ne décevez pas les Américains qui croient en vous !
DITE NON A SHELL !
Leur projet n'est qu'un sujet de problème à venir pour l'homme et la nature .
Monsieur OBAMA , nos comptons sur vous
Merci

Monsieur le Président,

tout le monde a droit à l'erreur.....Il y a, au delà de la majorité qui vous a élu à la tête de la première puissance du monde, une autre majorité sur terre qui attend beaucoup de vous. Il est vrai que cela pèse sur vos épaules, alors il vous reste me semble-t-il qu'une façon d’alléger cette pression, c'est de répondre sans faiblir aux préoccupations de cette large majorité réunie de gents. Ne pas abimer encore plus notre planète fait partie de ses préoccupations.
Merci

le temps vient où le monde comprend..
l 'humanité gronde , le silence n'est qu'apparent,les consciences mutent,
l'obstination des décideurs ,votre difficulté MR OBAMA C'est" the N.0.W.
V.

La stupidite a l etat pur.Alors que nous savons tous que le petrole est bientot en rupture,et que ca coute une fortune pour l extraire,et que cette extraction nuit a la planete,comment l'etre humain,soit disant l etre le plus evolue de la planete,s entete a vouloir puiser l or noir au depend de notre monde.Si l Antartique,deja bien menace par le rechauffement planetaire,venait a etre exploite,cela ferait fondre la calote glaciaire,et chamboulerait quelques peu notre climat.J en suis conscient,les compagnies petroliere aussi.C est peut etre ca la bonne et mauvaise conscience.A nous la bonne et a eux la mauvaise.Protecteurs et destructeurs.C est une guerre morale qui s est declaree,une guerre entre nous protecteurs,et eux destructeurs.J ai une sorte de haine contre l espece humaine qui atteint le nirvana en voyant le taureau s effondrant,gisant dans son propre sang,l hors de ces boucheries qu ils apellent corrida,ou ces pecheurs utilisant des chiot vivants comme appat pour pecher des requins afin de leur couper l aileron et les rejeter a l ocean vivants.Et c est nous,ecolo,qui passons pour des fabulistes,des utopistes.S il devait y avoir une fin de notre monde,c est de EUX qu elle viendrait.N y a t il pas une ONU de l environnement?Si non,il faudrait y penser.

y'en a assez des gros ronds de cuir qui ne pense qu'à leurs profits, alors que nous les petits n'avons que la nature à donner en héritage à nos enfants, alors maintenant ça suffit.

STOP A LA FOLIE DESTRUCTRICE DE NOTRE ENVIRONNEMENT !!! De toute façon le pétrole disparaitra !!! Concentrez vous sur les énergies vertes pour assurer vos billets verts !!!

President, you are one of those who can influence major decisions, please do not let them destroy our planet allowing these holes.
You can help preserve our world and that of our children, thank you for making.
Flavie

NOUS AVONS CONFIANCE EN VOUS MISTER OBAMA.

Monsieur OBAMA,

De grands hommes ont laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de l'humanité, de cette façon elle a progressé dans la sagesse et le respect de la vie. Je pense à des grands hommes comme : "ABRAHAM LINCOLN" "MARTIN LUTHER KING" "NELSON MANDELA". Je suis persuadé que vous êtes un de ces hommes qui ne laisse pas le profit l'emporter sur la raison.

Monsieur le Président,
Ne vous laissez pas corrompre par les lobbies,
ne vous laissez pas anesthésier par le pouvoir,
ne vous rendez pas complice d'un énième crime contre la biodiversité,
soyez courageux bon sang,la Terre va très mal!

Ce sont des alertes qu'il ne faut pas prendre à la légère, il y a des signes qui ne trompent pas.
Renoncez à cette folie !!

bousiller la planete pour que des multinationales fassent du profit encore et toujours, n avons nous donc rien compris ? le destin de l homme est de courrir a sa propre perte et son autodestruction? bien qu il en soit ainsi a la grace de dieu...............

a quoi servirait que les USA s'interdisent toute exploitation des richesses de l'Artique si d'autres pays le font (probablement moins bien que les USA), comme la Russie par exemple? il faudrait que personne ne le fasse, mais les Russes ne voteront jamais cela.
espérons quand même que les USA fassent suffisamment pression pour ça.....

je ne voudrais pas etre pessimiste , mais si shell se comporte comme ELF ou Total , ( regardez le doccumentaire Françafrique de mr Benquet ) , et bien surement que MR Obama n'est qu'un petit pion sur l'echéquier , à mon avis il n'a aucune influence sur ces grandes multinationales , qui sont au dessus des hommes d'état !!! il n'y a qu'a voir avec Monsanto / Bayer / arreva / boloré et les autres , tous autant les uns que les autres , se moquent du devenir planetaire et humain , leur but c'est faire du fric , vivement qu'il n'y ait plus de petrole !!!! ,et que les dinosaures reviennent sur terre !!!

qu'est-ce qu'il s'en tape, le barack, à mon avis ! il fait bien ce qu'on lui dit ( ce que ses conseillers lui conseillent)... il faut que l'amérique continue de briller...quitte à saloper tout ce qui reste à saloper sur cette planète.
je vais vous suggérer une hypothèse : le jour où l'écologie rapportera autant de pognon que le pétrole, les usa seront number one de l'écologie!
en attendant, god bless the américa et nous avec ! in allah

Vous n'êtes pas sans savoir que le pétrole présent en arctique ne couvrirait que 5 ans de notre consommation. Or, il se trouve qu'il reste 81 ans de pétrole au moyen-orient. Pourquoi ne pas acheter le pétrole là-bas? Est-ce que votre argent compte plus que l'avenir de chaque espèce vivante sur Terre? Car les catastrophes posées par les marées noires ne vont pas faire disparaître seulement quelques ours voués à l'exinction! Si la glace arctique fond, c'est le climat à l'échelle planétaire qui en sera affecté. Qui sait ce qui pourrait ensuite se produire? Certes, la Terre a déjà connu énormément de changements, et la vie a toujours trouvé son chemin, mais sera-t-elle capable de s'en frayer un en aussi peu de temps?
Je vous laisse le soin d'y réfléchir.

La nature était là bien avant nous, nous devons la préserver, la terre ne nous appartient pas exclusivement!

La face cachée de Hiroshima - Télévision - Télérama

Lundi 21 janvier 22:50 au mardi 22 janvier 00:20 sur France 3
Voir dans la grille

C'est à Hiroshima, le 6 août 1945, qu'a commencé l'âge atomique. A 2h45, le pilote Paul Tibbets fait dé...coller un bombardier B-29 baptisé «Enola Gay», en hommage à sa mère. A 8h15, une bombe atomique d'une puissance de 15 kilotonnes, surnommée «Little Boy», est larguée. La ville d'Hiroshima est instantanément rasée et 75 000 personnes meurent sur le coup. Retour sur les faits qui ont entouré les premières explosions nucléaires de l'histoire de l'humanité à travers le parcours des scientifiques qui ont conçu, dans le plus grand secret, la bombe A, un pacte avec les militaires et les industriels qui va mener le monde au feu atomique.
http://www.dailymotion.com/video/xnjkob_la-face-cachee-de-hiroshima-1-2_news

bataille de l’énergie 2

http://citoyenactif.20minutes-blogs.fr/archive/2013/01/22/bataille-de-l-energie-2.html

Batailles pour l’énergie – Le Monde diplomatique : « Manière de voir » n° 115 — Février – mars 2011
Prix du pétrole, pénuries électriques, ruée sur les ressources renouvelables, géopolitique des gazoducs… Comprendre le grand jeu de l’énergie dont dépend notre avenir implique une démarche volontariste : on s’arrête, on réfléchit. Et ce n’est pas triste. Le Dessous Des Cartes Richesse Et Pauvreté Des Nations 11 Le Pic Pétrolier, C’est :

documentaires : L’Arctique le nouvel Eldorado…, L’Afrique le nouvel enjeu economique mondial

Pétrole et gaz naturel en Arctique – Wikipédia :

L’océan glacial Arctique est identifié comme fertile en hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) depuis des décennies ; certains gisements y sont déjà exploités, le plus connu étant l’Alaska. En 2007, seule une étroite bande côtière est exploitée, mais la fonte prochaine de la banquise d’été autorise de nouvelles ambitions. Alors que les opérations d’intimidation ont déjà commencé, il est utile de s’intéresser à l’estimation des volumes d’hydrocarbures récupérables dans cette zone, et d’identifier quels pays vont en bénéficier. La lecture de cet article est donc soumise aux restrictions d’usage concernant les estimations et la géopolitique.

bataille de l’énergie : citoyen actif : De la guerre froide au Grand Jeu : Orient. L’internationalisation du néolibéralisme ! : De la guerre froide au Grand Jeu , De la guerre froide au Grand Jeu : La bataille de l’énergie, La Chine et la guerre des monnaies ( cliquer ici) , Pendant que la bataille de l’énergie fait rage ( Eau (: La guerre de l’eau), Spéculation sur le bien commun … , les peuples souffrent L’eau, un enjeu du XXIe siècle

Extrait d’un think thanks financier :

Paris, Lundi 21 janvier 2013

Quelles richesses pétrolières en Arctique ?

Il y a moins d’un mois, Shell a subi un revers important dans son programme de forage en Arctique.

Le Kulluck, un de ses navires de forage, d’une capacité de 28 000 tonnes, s’est échoué sur une des îles Kodiak, en Alaska, après avoir rompu l’amarre d’un de ses remorqueurs en pleine tempête. Les gardes-côtes américains avaient auparavant évacué les 18 membres d’équipage.

Selon le porte-parole des gardes-côtes, les vents atteignaient alors 115 kilomètres/heure et les vagues 12 mètres de haut dans le golfe d’Alaska.

En septembre et en octobre 2012, Shell avait utilisé le Kulluck pour forer des puits dans la mer de Beaufort, au nord de l’Alaska. Shell était en train de remorquer le Kulluck vers Seattle pour des opérations de maintenance lorsqu’une série de problèmes météorologiques et mécaniques ont débuté : l’amarre d’un remorqueur a rompu alors qu’au même moment, pure coïncidence, le moteur de l’un des remorqueurs perdait de sa puissance du fait d’une détérioration du carburant. Après cela, la série noire n’a cessé de s’assombrir.

source : Quelles richesses pétrolières en Arctique ? | La Chronique Agora

voir aussi : La face cachée de Hiroshima – citizen khane

A lire aussi : l’agrobusiness prend le large, L’enjeux du Lithium, l’Onde de Choc : Le tungstène, Quels risques climatiques majeurs ? , La Norvège, et les garde fous néolibérale : citoyen actif, Le bout de la logique 2 – l’indigné révolté, Bout de la logique – Altermonde

Dernières actualités sur les forages offshore

Forages offshore : vote de la commission de l’énergie du Parlement – 09/10/2012

Forages offshore : les eurodéputés souhaitent durcir les conditions d’attribution… – 19/09/2012

Controverses sur le pic pétrolier – 11/07/2012

La communauté internationale peine (toujours) à protéger les baleines – 10/07/2012

Greenpeace lance le 23 juin une campagne pour sauver l’Arctique – 22/06/2012

Toutes les infos sur les forages offshore

PPT] L’ENJEU ENERGETIQUE

Le FMI incite fortement les pays en voie de développement à privatiser leurs ressources et leurs services, les forçant ainsi à brader leurs biens à quelques firmes multinationales. C'est de cette façon que le Mali a bradé son réseau ferroviaire à 7 milliards de francs CFA alors qu'il avait été estimé par un cabinet indépendant à 113 milliards. Cette privatisation a laissé 800 travailleurs sur le carreau, ainsi que des villages enclavés, car la firme multinationale ayant repris le réseau ferroviaire a stoppé le transport des hommes en jugeant cette activité "pas assez rentable"

Le role des zones de Libre échanges ( L'Union européenne n'est pas une zone de libre-échange, mais une union économique ) :

- Une démocratie libre ( sans entrave au néolibéralisme) Au classement de la facilité pour faire des affaires, le Brésil se classe 126ème sur 183 pays.
Citation : « Ceci est ennuyeux. Il est plus facile de faire des affaires au Rwanda, au Guatemala et au Pakistan qu’au Brésil

- Des investissements sécurisés ( les accords de libre échanges ne doivent pas être remis en question)

- Provoquer des divisions aux seins des communautés

- Bénéficier d’une structure d’infrastructure néolibérale

- Relativiser le cadre environnementale

- Bénéficier de fiscalités avantageuses

Un autre extrait :

Les premiers pas de la technologie arctique

Chroniques émergentes : l'union fait la force
Cécile Chevré

Recette de croissance pour un pays émergent :
- une population jeune et nombreuse
- des matières premières
- une industrie exportatrice à bas coût
- la montée en puissance d'une classe moyenne et le développement d'une consommation intérieure

cf lire : Bout de la logique sur mon blog Alterfinance
http://saltabank14.blogs.letelegramme.com/archive/2013/01/22/bout-de-la-logique.html

La prise de conscience finit toujours par sortir ...Même si l’état actuel est déjà bien entamé.

C’est par ces mots que je veux vous expliquer la vision que j’ai des enjeux de ce monde et qui est la trame de mon blog. Un condenser des problématiques environnementales, sociale, culturelle... Bref les dérives actuelles du capitalisme ( comme avant du communisme ou du nazisme). Il faut repenser notre vision du monde et se l'approprier. cf Documentaire L'Histoire des Choses, a story of stuff : Texte)

Alerte, surchauffe ! « Si vous placez une grenouille dans l'eau bouillante (s'il-vous-plaît, ne le faites pas…), elle cherchera immédiatement à s'en échapper ; mais si vous la mettez dans une eau froide que vous chauffez progressivement, le batracien ne bougera pas jusqu à finir ébouillanté...

vidéo explicative ( citation adaptables a toute les problématiques de notre temps :
Ce comportement est comparable à la façon dont l'homme réagit face au réchauffement climatique, la crise néolibérale,( la question de la dette souveraine et de l'oligarchie, résidus de ce système) à ceci près qu'il n'a pas d'excuse : "on ne pourra pas dire qu'on ne le savait pas"« Trop étendue, j'étais un tyran. Pour vous, je me suis stabilisée. Sans moi vous êtes perdus.

Tiré d'un Think Thank financier :

Lundi 17 décembre 2012

Les matières premières à mettre en portefeuille pour 2013
Cécile Chevré
APPLE : la chute va-t-elle se poursuivre ? Jusqu'où ?
Sébastien Duhamel

Petit retour en arrière sur les grandes tendances qui ont marqué l'évolution des matières premières ces dernières années.

2008-2009 : les matières premières sont laminées, emportées par la crise financière
2010-2011 : retour en grâce. Les investisseurs, échaudés par les actions, sont pris de frénésie et se jettent sur ces pauvres matières premières, qui voient leurs cours s'enfiévrer. Ajoutez à cela que la Chine, grand ordonnateur du cours des commodities, achète à tour de bras, profitant de cours à prix cassés
2012 : coup de froid sur la Chine, les matières premières en subissent le contrecoup. Certains annoncent même la fin d'un grand cycle haussier.

D'après une étude menée par le think-tank londonien Chatham House : "L'ampleur et la rapidité de la croissance de la demande des pays émergents, couplée à une décennie de cours serrés des matières ont créé une situation de 'stress des ressources'".

"Les principales conséquences prévisibles sont une rupture d'approvisionnement, des prix volatils, une accélération de la dégradation environnementale et la montée des tensions politiques", ajoute Chatham House.

La plupart des spécialistes du secteur estiment donc qu'il suffirait d'une ou deux mauvaises récoltes pour créer une situation de pénurie sur certaines matières premières agricoles. Pénurie qui s'accompagnera bien évidemment d'une flambée des cours.

Nous sommes donc dans une situation instable, conséquence de deux principaux phénomènes :
1. L'augmentation de la demande en matières premières en général et en commodities en particulier venue des émergents. Depuis une dizaine d'années, la demande mondiale de charbon, d'huile de palme ou de fer a augmenté ( ....)

Conséquence prévisible de cette situation tendue sur le marché des commodities : les prix s'envolent au rythme des mauvaises récoltes. Depuis 2000, le prix des matières premières alimentaires a été multiplié par deux.

2. La multiplication des "accidents climatiques" – sécheresses, inondations... – qui sabrent régulièrement la production. Un exemple parmi d'autres : la production mondiale de blé devrait chuter de 5% cette année. Celle des Etats-Unis sera réduite de 20%. Conclusion, selon un rapport de la FAO, alors que, l'année prochaine, la demande mondiale de blé devrait se maintenir à 688 millions de tonnes, la production devrait elle être en recul à 661 millions.
Blog / Alerte, surchauffe ! http://fr.netlog.com/nicocitoyenactif/blog/blogid=4511937

Bonsoir, je ne m'y connais pas en énergie, forage etc.. Mais moi je m'inquiète pour les animaux qui vivent en Arctique, alors merci de ne pas commettre l'erreur d'envoyer Shell là-bas et faire honte aux Américains.

nous ne pourrion pas trouver une solution alternative a tout ces probleme
pourrions nous nous posé la question suivante en continuant comme sa combien de temp durera notre belle planete
chercher d autre source d energie renouvelable eliminé les dechets les emballage carton et autre pour evité de devoir les incinérés tout les jours faire tourner ces four qui aide a la destruction de notre planete couche d ozone il faudrais réfléchir a toute ces question merci monsieur obama de lire tous ces message et merci pour notre planete

Mr President ,

Thanks to Stop Artic's exploitation ( gas or other ) , Artic is the future of our children !
sincerely yours
A parent , greenpeace'member

NO MORE OIL IN ALASKA PLEASE, EVERYONE SHOULD BE LESS SELFISH, GREEDY AND STUPID !!!!
28.000 MT OF OIL IN THE WATER BECAUSE OF SHELL COMPANY WILL TAKES SO MANY YEARS TO RECOVER....

Save the planet for the children !

PLEASE save the planet, before it's toooooooooo late.
Thanks

Please instead of calling upon God to save the world and the USA, please call upon ethics, responsability of the human specie, in front of a fragil planet and forms of life on it, to use with long-term objective the ressources of this planet, and take care of what is under its power.

Please Obama, give a new giant leap to History, a new chance for Humanity to be proud of itself, undertaking actions to save the planet. You have the power, use it in a good way. Do not care about congress, republicans, other people who want to stop you for money, lobbying reasons. In the final step of your presidency, do something which will stay in all memories, and will efficiently give a chance to our planet to remain the home of biodiversity.

Thank you for your attention.

La culture de l'argent Roi et l'industrialisation massive du monde est nocif pour l'homme...et pour la planet.
Luter contre ce projet est vitale mais il faut aussi luter contre les 14 autres projets en cours à travers le monde.
esclave de notre société, trouvons des solutions pour vivre ----- Libre et égaux ----- ainsi, un jour nous serons peut etre heureux!!
Earth is not for Sell ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Dear Mr. President of the United - Sates of America,

You must stand firm in the face of the threat that weighs on the planet.
Environmental issues must take precedence from now on!

An eco-friendly earth European citizen,

Stéphane Margnon

Monsieur OBAMA, j'ai l'image de vous d'un homme bon, sage et respectueux des autres et de l'environnement. Je compte sur vous pour enjoindre Schell et toute autre entreprise de ce genre d'arrêter leurs forages, au nom de la Nature et de tous les animaux qui y vivent et qui sont en voie d'extinction au nom du profit humain. Merci bien à vous !

Aidez nous a enrayer ce fléau de l'argent sur la vie et donc la nature à l'état pur. Protégez notre monde pour que vos et nos enfants aient la chance de la connaitre un jour. HELP US PLEASE IT'S AN EMERGENCY!

Laissez l'arctique et ses habitants en paix. Ils souffrent déjà de la bêtise humaine , le mal est fait n'en rajoutons pas.
M.Obama, avez vous oublié la marée noire en Louisiane ??? Moi non et je n'ose imaginer qu'une telle chose se reproduise. Alors please, savez thé arctic...

monsieur le président Obama vous seriez bien inspiré si vous n'autorisiez pas la compagnie schell
ainsi qu'a toute autre compagnie nord américaine d'aller forer en arctique mais pas seulement
il serait souhaitable aussi que les états unis prennent des mesures envers tous les pollueurs qui se
comportent comme des voyous envers notre mère nature afin que vos enfants et je vous le souhaite
futurs petits enfants puissent vivre sur notre chère planète libérée de la pollution et de tous ceux qui l’exploitent sans vergogne et sans conscience des dégâts qu'ils occasionnent

Les commentaires sont fermés.

Cher(e)s commentateurs(trices),

Greenpeace France fermant ses portes pendant la « trêve des confiseurs », la section de commentaire du blog en fait autant.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 5 janvier prochain, pour poursuivre débats, discussions et échanges !

Toute l'équipe web de Greenpeace France vous souhaite une excellente fin d'année.