Cher LEGO, en vous affichant aux côtés de Shell au moment où elle récidive a

Climat

Cher LEGO, vous avez un million de messages

Cher LEGO, en vous affichant aux côtés de Shell au moment où elle récidive avec ses forages en Arctique, vous courrez le risque d’être vous aussi éclaboussé par ces projets dangereux et controversés.

Shell Petrol Stations Action in London

Cautionnez-vous les projets fous de Shell ?

Les conditions extrêmes de l’Arctique – températures glaciales, plusieurs mois d’obscurité, présence d’icebergs flottants géants et eaux agitées – rendent les forages offshore extrêmement dangereux. Les scientifiques s’accordent à dire qu’une marée noire dans l’Arctique serait impossible à nettoyer, ce qui serait un désastre pour les populations de la région et les écosystèmes uniques qu’elle abrite.

Ils affirment aussi que si nous voulons enrayer les bouleversements climatiques, il ne faut plus extraire de combustibles fossiles.

Mais Shell et d’autres compagnies pétrolières sont prêtes à prendre tous les risques pour extraire jusqu’à la dernière goutte de pétrole, pour leurs propres intérêts économiques. Et vous, LEGO, vous leur servez de faire-valoir.

LEGO, cessez d’être un jouet dans les mains de Shell !

Les autorités américaines doivent prendre en considération les risques environnementaux, sociaux et politiques avant de donner le feu vert à Shell pour ses nouveaux forages exploratoires. Et c’est là où vous entrez en jeu, LEGO.

Shell vous utilise pour se donner l’image d’une entreprise positive. Grâce à vos jouets, son logo atterrit entre les mains de millions d’enfants. Elle s’immisce insidieusement mais sûrement dans les salles de jeux des enfants, voire dans leur esprit. Aujourd’hui, elle fait du lobbying auprès des dirigeants pour obtenir l’autorisation de forer en Arctique. Elle fait aussi les yeux doux à la prochaine génération de consommateurs, d’électeurs, de dirigeants d’entreprises, d’actionnaires et de responsables politiques. Bref, elle s’assure d’avoir les décideurs d’aujourd’hui et de demain dans la poche.

C’est lorsque nous sommes enfants que nous nouons les liens émotionnels les plus durables, et les entreprises ne le savent que trop bien. L’un des plus grands dangers de la publicité envahissante destinée aux enfants, c’est que certaines entreprises sans scrupule utilisent ce ressort pour construire ce que les spécialistes du marketing appellent une fidélité « du berceau jusqu’à la tombe ».

Dr. Susan Linn, psychologue affiliée à la Harvard Medical School et auteure de Consuming Kids: The Hostile Takeover of Childhood

LEGO, est-ce qu’un million de demandes seront suffisantes pour vous faire changer d’avis ?

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Plus d’un million de personnes se sont exprimées pour vous exhorter à ne pas soutenir les pratiques destructrices de Shell dans l’Arctique. Vos mini-figurines se sont rebellées aux quatre coins du globe. La LEGOlution est en marche et bien déterminée à aller jusqu’au bout !

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