Energie / Climat | le 25 novembre 2013

Climat : ils sont 90 responsables de 2/3 des émissions de gaz à effet de serre

L’écran de fumée se dissipe enfin autour de la responsabilité des changements climatiques.

Une étude, publiée par la revue scientifique Climatic Change, identifie pour la première fois les 90 entités (entreprises, états), responsables des deux-tiers des émissions de gaz à effet de serre qui se sont accumulées dans l’atmosphère depuis le début de la révolution industrielle jusqu’à nos jours.

Le principal enseignement ? La crise climatique que nous traversons a été principalement causée par les producteurs de pétrole, de gaz et de charbon, qui représentent pas moins de 83 entités sur les 90 pointées du doigt, les restantes étant productrices de ciment.

Pour naviguer dans cette étude en profondeur :
consultez le site Carbon Majors (en anglais)
la fiche pratique (en français)

Des preuves !

Il a fallu pas moins de huit ans à Richard Heede, chercheur indépendant et auteur de cette étude, pour rassembler les données disponibles et pour procéder à l’évaluation des émissions des producteurs de carbone entre 1854 et 2010.
Résultat : 90 entités ont émis 63 % des émissions industrielles de CO2 et de méthane qui se sont accumulées dans l’atmosphère depuis la révolution industrielle.

Ces “gros émetteurs” se répartissent de la façon suivante : 50 entreprises privées, 31 entreprises publiques et neuf États (actuels ou dissous) dotés d’un système d’économie planifiée.

Parmi les entreprises privées, les cinq premières : Chevron, ExxonMobil, BP, Shell et ConocoPhillips, représentent à elles seules 12,5 % des émissions. Toutes catégories confondues, le géant russe Gazprom se classe 5ème tandis que la compagnie néerlandaise Shell, son partenaire dans l’exploration pétrolière de l’Arctique, arrive en 6ème position.

Les entreprises françaises ne sont pas en reste : Total arrive au 7ème rang des plus gros pollueurs du secteur privé. Du côté des cimentiers, c’est le groupe Lafarge qui arrive en tête.

Le quotidien britannique The Guardian a répertorié ces 90 entités sur une infographie interactive.

infographie guardian

Une réunion internationale sur le climat noyautée par ces mêmes groupes !

Cette étude nous apprend également que la moitié des émissions de ces 90 “gros émetteurs” ont été rejetées depuis 1986, ce qui montre à quel point l’utilisation des combustibles fossiles s’est accélérée ces trois dernières décennies.
Et pourtant : au moment où Varsovie accueillait la Conférence mondiale des Nations unies sur les changements climatiques, s’y tenait également un Sommet mondial sur le charbon. Terriblement cynique : alors que la COP s’attache à trouver des solutions diplomatiques aux bouleversements climatiques, la Pologne organise un sommet sur l’énergie fossile la plus abondante et la plus sale qui soit. (lire notre article : Pologne : climat, charbon… et hésitations)

De plus, les ONG ont dénoncé le lobbying intensif de ces entreprises à la conférence, qui s’affichaient largement, fournissant matériels, documents et autres affiches ! Le 11 novembre, 140 de ces ONG publiaient ainsi une lettre accusant les entreprises de noyauter la conférence par leur greenwashing omniprésent.

Les pirates du climat

Cette étude pointe ainsi les pirates du climat qui s’enrichissent aux dépens d’autrui : en effet, les émissions astronomiques de ces entreprises n’ont d’équivalent que leurs profits (voir le tableau).

Et pourtant : aujourd’hui, ce sont 30 Défenseurs de l’Arctique et du climat qui sont accusés de “piraterie” par Gazprom et l’état Russe et qui risquent d’être condamnés à passer plusieurs dizaines d’années en prison. Leur “crime” ? Avoir tenté d’agir pour dénoncer les projets fous des pétroliers et mettre en lumière les menaces qui pèsent sur l’Arctique et le climat.

Ces responsables de la concentration actuelle en carbone de l’atmosphère doivent désormais être amenés à rendre des comptes sur les impacts du bouleversement climatique.

Tant qu’ils n’abandonneront pas leur projet fou d’aller chercher le dernier gramme d’énergie fossile, et tant que les gouvernements refuseront d’intervenir, comme à la COP de Varsovie, nous n’aurons d’autres choix que de nous interposer pour défendre le climat.

52 avis pour “Climat : ils sont 90 responsables de 2/3 des émissions de gaz à effet de serre”

  1. carole dit :

    notre planète est foutu à cause d eux

  2. charles dit :

    La planète est cuite ou le sera bientôt mais eux aussi et leur descendance itou et leur fric idem……..

  3. Arnaud dit :

    Bonjour, je voudrai savoir si ces compagnies sont directement responsable en émettant elle même les gaz (dans leur procès de production ou d’extraction) ou si on parle des gaz émis par les produits qu’ils vendent et que nous consommons ?
    Ce n’est pas du tout pareil, si c’est eux qui émettent ou si c’est nous avec leur produits. La responsabilité est dans ce cas partagée.

  4. calmelet dit :

    non!NOTRE PLANETE n’est pas cuite ,nous n’avons pas le droit de dire cela a nos enfants
    NOTRE PLANETE attends de chacun de nous d’etre des exemples au quotidien:
    nos achats,nos pensees,nos actes sont indispensables
    nous le devons aux generations futures
    s’il vous plait…ne lachons pas maintenant.ici et maintenant.
    nous sommes de plus nombreux,forts et influents
    l’amour et la non violence vaincra tres vite a present
    merci
    jhs jmc 39800 france

  5. Karim dit :

    Même question qu’Arnaud…

  6. C1RC3e dit :

    et le troisième groupe en volume, qui génère 46,033 GTCO2E et qui semble s’appeler” Saudi Aramco”. Pourquoi vous ne le citer pas ?

    “les cinq premières : Chevron, ExxonMobil, BP, Shell et ConocoPhillips, représentent à elles seules 12,5 % des émissions”. Pourquoi, là encore, on ne cite pas “Saudi Aramco” ?

    elle serait pas un peu politisée votre étude ?

  7. fanny dit :

    il y a ceux qui proposent et ceux qui acceptent . nous sommes TOUS responsable et pour chaque chose bien ou negative. nous ne sommes pas individuel mais tous reliés. mais ce n est pas maintenant qu il faut baisser les bras. au contraire !! ce qui se passe aujourd hui est pour nous faire AGIR . et surtout nourrissons l espoir d un monde meilleur pour nos enfants petits enfants et tous les prochains……. MERCI MERCI MERCI!…. TOUT COMMENCE PAR SOI :)

  8. Jerome dit :

    @ C1RC3e : il faut tout lire, “Parmi les entreprises privées, les cinq premières…”, or Saudi Aramco est la compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures, donc ce n’est pas une entreprise privée donc elle n’est à juste titre pas citée.

    Alors non, l’étude n’est pas politisée, mais à force de chercher le mal partout on fini soi-même par ne lire que ce qui arrange…

  9. johann dit :

    ils font le nécessaire pour que l’ont consomme le plus de leur produit et eux par contre ne font rien pour que la planète soit moins polluer alors revenons dans l’ancien temps et soignons la planète

  10. calmelet dit :

    NOUS POUVONS ENCORE TOUT CHANGER
    nous sommes des milliards a present .nous voulons un monde joli et meilleur pour les generations futures .
    il n’y a pas de place pour les faibles .nous devons le faire pour nos enfants;nous devons imiter nos 30 heros du climat qui se sont battus pour nous et surtout pour nos enfants .nous n’avons pas le droit de les abandonner
    a present nous sommes aguerris ,prets a tout,sans haine ni violence
    c’est l’Amour qui triomphera l’Amour,seul ,et l’union de tous les etres humains
    nous pouvons et devons tout changer
    merci a toutes et tous

    (hors sujet:ne vaccinez sous aucun pretexte les jeunes filles !le Gardasil est tres dangereux.tout ce qui a ete dit est faux,et pour cause….CELA DETRUIT TOTALEMENT LE SYSTEME IMMUNITAIRE. C’est dit.)
    a quand un article pour qu’il n’y ait PLUS JAMAIS de corrida,c’est tabou ,je sais…a cause de la passion du sang et de la torture de Manuel Vals…que j’aime tant pourtant…)fin du hors sujet
    boycott de tout les vaccins
    faites des dons pour ALIS.je crois que Pasteur est fier de moi…il etait temps…
    JHSJMC39800CHAUSSENANS FRANCE

  11. Vallerent dit :

    je ne crois pas que la terre soit foutue. C’est nous qui sommes foutus si on ne fait pas un énorme effort. La terre, elle, s’en remettra sans nous. Je ne crois pas non plus, que cela se passera sans violence… Le plus dure à vaincre, c’est l’indifférence et la peur. j’espère que les actions de Green Peace et d’autres, continueront à se passer le mieux possible et qu’on ne soit pas obliger de se battre véritablement pour contrer ces crimes contre l’humanité car c’est comme ça que ça s’appelle. je pense que c’est cette appellation qu’il faudra retenir. mais il est vrai que tous ces produits issus de ces extractions nous ont facilité la vie jusque là. soyons conscients de nos responsabilités. Forçons nos gouvernants à préférer l’énergie renouvelable , et vite. et bon courage à ceux qui mettent leur vie en danger pour nos convictions. la monidre des choses est de tout faire pour les soutenir.
    Merci.

  12. gab mastercase dit :

    Nous devons trouver des moyens pour faire arrèter ce désastre.

  13. Blub dit :

    Oui c’est aussi à nous de faire des efforts, mais j’ai l’impression qu’en temps de crise, peu de gens sont vraiment enclins à faire des changement de fond!
    L’écotaxe par exemple, même si elle n’a pas été suffisamment pensée avec la bretagne tout ça, n’est pour moi pas une si mauvaise idée. Il faudra bien un jour inciter à diminuer le transport de nos marchandises par les voies routières! Mais oui c’est un gros effort de réorganisation de toutes les entreprises.
    Et je remarque que la Chine n’est pas en reste dans ce classement, comme quoi on est en droit de se poser des questions sur le droit à polluer qu’elle réclame sous prétexte d’avoir le même droit que les pays développés. On dirait bien qu’elle l’a déjà consommé ce droit!

  14. Ifanelix dit :

    Moi aussi, même question qu’Arnaud – énoncé peu clair.

  15. Fadia dit :

    Sinon par habitant et par pays de 2000 à 2011 vous avez ce lien :
    http://www.statistiques-mondiales.com/emissions_co2.htm

  16. Hummingboard dit :

    Tout ceci est faux. C’est le consommateur qui pollue…
    Ces entreprises vendent de l’energie. Elles ne jettent pas ce qu’elles produisent dans l’atmosphere. C’est nous, les consommateurs, qui emettent ce CO2.

  17. degraeve baptiste dit :

    Pour enfin changer les choses :

    http://www.avaaz.org/fr/petition/A_toute_les_organisations_non_gouvernementale_et_toutes_les_autres_Les_rassembler_tous_Et_demultiplier_leur_pouvoir_en_u/?copy

  18. Ares dit :

    Vous dénoncez les pétroliers mais vous êtes leur plus précieux allié en vous opposant aux énergies de masses alternatives tel que le nucléaire. Et ça se dit écolo !

  19. Polluman dit :

    Ouais, c’est toujours le même problème ici. Toujours la faute du méchant pétrolier. Du dangereux réacteur nucléaire.

    Comme si l’offre fonctionnait sans la demande !

    Les millions ne tombent pas du ciel.

  20. Ulysse dit :

    En reponse a Arnaud (25 novembre) et a tous les autres, voici ce qu’on peut lire dans l’article (je cite):
    “The question of wealth generated through the production and use of fossil fuels suggests an
    alternative to the nation-state approach: to analyze emissions in terms of the fossil fuels
    produced by incorporated entities—such as investor-owned or state-owned companies—rather
    than states as consumers and emitters. This perspective calls attention to the fact that
    substantial emissions have come from fossil fuels sourced from non-Annex I countries such
    as China, India, Saudi Arabia, South Africa, Iran, Brazil, and Mexico, and from nations that
    are not large scale emitters, such as Nigeria, Venezuela, Kuwait, Angola, Malaysia, and Libya.
    The Framework Convention apportions responsibility to the wealthy Annex I nations that have
    benefited most from using fossil fuels. However, considerable wealth has also accumulated to
    nations and companies that produce the fuels sold on the international market. For this reason,
    the present analysis focuses on the world’s largest investor-owned and state-owned carbon
    producers, whether situated in Annex I or non-Annex I nations, and invites consideration of
    the suggestion that some degree of responsibility for both cause and remedy for climate change
    rests with those entities that have extracted, refined, and marketed the preponderance of the
    historic carbon fuels.”

    Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, il est expliqué que les émissions de CO2 sont attribuées aux compagnies extractrice, et non pas aux pays ou l’extraction est effectuée ni aux entités utilisant le combustible.

  21. Paul dit :

    Je trouve que cet article manque de rigueur. il ne s’agit pas des responsables des EMISSIONS de gaz à effets de serre, mais des responsable de l’EXTRACTION du carbone fossile.

    Le réchauffement climatique est lié à la COMBUSTION du carbone fossile, générateur de CO2, ainsi qu’aux pertes (fuites) libérant du CH4 dans l’atmosphère. Certes les pétroliers ont une grande part de responsabilité (directement dans le second cas), mais ils n’ont pas la responsabilité totale, et il faut aussi recherche la responsabilité de ceux qui ont organisé toute l’économie autour de la combustion de ce carbone fossile !
    Ceux qui ont acheté de l’essence, ceux qui ont construit des chaudières à fioul, ceux qui ont voté des réductions de taxes sur le kérosène, ceux qui ont fait des pubs pour des voitures avec des moteurs de 12 litres, ceux qui ont installé des chauffages au gaz sur des terrasses ouvertes en extérieur, etc.

    De la même manière que les marchands d’arme ne sont pas les seuls responsables des homicides commis avec les armes qu’ils ont construites. Certes, sans armes, il y aurait moins de morts, mais il ne faut pas nier la responsabilité de ceux qui achètent des armes, ni de ceux qui appuient sur les gâchettes !

    Enfin, une partie de ce carbone fossile ne contribue pas au réchauffement car il est stocké sous d’autres formes chimiques stables, notamment tous les plastiques (certes, c’est aussi un grave problème pour l’environnement, mais ce n’est pas le même)

  22. Union des jeunes pour le Progrès -UJP “historique “ dit :

    les jeunes gaullistes de l’UJP “historique ” mouvement éco-gaulliste seraient heureux de s’associer aux cotés de Greenpeace et tous autres acteur à tout mouvement ou forme de protestation et bien évidemment actions de boycott à l’encontre de ces compagnies transnationales qui font le choix cynique d’obérer gravement l’avenir de notre planète . Total pourrait faire l’objet d’une campagne spécifique en ce sens, car basée sur le territoire français.

    Alexis de FORSTREM UJP Paris

  23. Gilbert Gosseyn dit :

    Ces compagnies, qu’on montre (à juste titre) du doigt, sont dans une situation de monopôle planétaire, ayant même le pouvoir de contrôler les états à travers leurs dirigeants (ou leurs hauts fonctionnaires). Ce monopôle c’est nous, l’ensemble des citoyens du monde, qui le leur donnons: tant que nous consommons du pétrole de l’essence, du gaz, ils tiennent le monde entre leurs mains… et comment se passer de pétrole, d’essence, de gaz du jour au lendemain ? Je pense que beaucoup des participants de ce forum ont conscience que nous pouvons effectivement infléchir cette tendance en cherchant des solutions alternatives, mais celà va prendre du temps. Espérons que nous en aurons assez, de temps, avant que le climat ne passe un seuil critique et n’évolue de manière irréversible.

    Merci à Greenpeace en tous cas, de se battre depuis si longtemps pour faire changer les mentalités.

  24. chromozone21 dit :

    Vous le savez tous, le seul moyen de s en sortir, c’est de les pendre haut et cours pour leur montrer qui est le patron. ils arrêteront de nous voire comme des moutons et eux des dieux. Le pouvoir appartient au peuple et non le inverse. ce sont les entreprises qui doivent obéir aux politiques qui doivent obéir aux peuple et non l inverse. ce dernier ne demande rien d autre qu une planète propre et par conséquent plus de investissement dans le renouvelable et non de la poudre aux yeux. si les bénéfices enormes que ces sociétés se fonts été réinvestis dans le renouvelable, nous pourrions déjà nous passer des énergies polluantes. au lieu de ça elles préfères acheter les licences pour les futures énergies et les mettre aux oubliettes pour être sûr que personne ne leur mettent des bâtons dans les roues. et les hommes politiques sont de mèche avec ces multinationales qui leur graisse la pattes. leur business est indémontable car trop bien enraciné. Le seul moyen est de le détruire, remettre au pas les politiciens qui n ont pas encore le bras dans le engrenage mais qui ne attendent que ça et mettre en tôles les autres pour crimes contre l’humanité humanité. ceux qui leur trouvent encore des excuses ne sont que des larbins faibles d esprit.

  25. MadFuel dit :

    Croyez-vous vraiment que l’espèce humaine vaille la peine qu’on s’apitoie sur elle ? Pouvez-vous me citer au moins une espèce capable de faire le dixième de ce que nous avons fait jusqu’à aujourd’hui? ( je parle du négatif, bien sur).

    60 000ans d’évolution vers le pire, jamais la nature n’a enfanté pareille erreur.

    Qu’on en finisse, et laissons la place à autre chose de plus “évolué”.

    Non, non je suis pas suicidaire, juste lucide!

  26. chromozone21 dit :

    dire que c’est nous les responsables parce que nous consommons leur produits est faut. nous n avons pas le choix car nos représentants que sont les politiques sont corrompus. ce sont à eux et aux multinationales de tout mettre en oeuvre pour changer tout ça, améliorer leur produits pour le bien de tous. Mais s’il ne le fonts pas c’est déjà parce que dans l’état actuel des choses, ils se fonts un max de pognon et puis rendre le peuple autonome énergétiquement revient à couper la laisse qu ils ont mis tant de temps à nous acrocher au coup. la seul laisse que le peuple a mis au coup de ces multinationales est l État. or ce dernier a choisi son camp. avant de ce dire que nous n avons qu’à arrêter de consommer leur produit et de vivre dans une grotte, si ont commencé par faire le ménage au sein de l’état?

  27. YonneSolaire dit :

    “Je n’ai pas pris une goutte depuis plus d’un mois”
    Ca ne vous rappelle rien ? La Video de greenpeace ADDICT au pétrole !
    VOUS êtes tous addict au pétrole, moi j’ai arrêté depuis 1 mois (le 8/11 exactement !).Et c’est le pied ! Je ne passe plus dans les station des pétroliers et je ne mleur donne plus 1 centime !
    Comment ?
    Facile: je roule en Renault ZOE et c’est génial de confort de silence, de propreté et de finances ! Mon électricité pour charger la nuit est 100% ENR car je ne suis plus chez EDF mais Planete OUI qui fourni du jus d’origine propre …
    J’ai dépensé 40€ d’élec (j’ai mis un compteur sur ma borne de charge !) pour faire 2000 kms ! J’ai rejetté 0 émission quelles qu’elles soient !
    Ici je vois surtout des hypocrites qui disent ce qu’il faut faire mais n’en font pas 10% !
    La ZOE est achetable par 85% des français puisque 85% des fraçais font moins de 100 kms / jour et elle a une autonomie de 130kms en hiver !
    J’adore ma ZOE et pour rien au monde je reconduirai un thermique dans la vie de tous les jours !!
    Depuis que j’ai compris qu’on déforeste pour faire de l’hulile de palme pour servir dans nos stations en Europe, j’ai décidé de ne plus consommer de pétrole… Et je vire bientôt le gaz de chez moi aussi (Solaire + PAC)..
    Sur ce… bonne hypocrisie tous ensemble !

  28. Alexandre dit :

    Dans le nord Isère, classée 2ème en production de CO 2 derrière TOTAL Feyzin en 2009, nous subissons les émanations d’une importante cimenterie autorisée à incinérer depuis 2006, 240 000 tonnes/an de déchets industriels dangereux, lesquels arrivent par transports routiers sur l’ex nat.75 … Depuis cette année, nous avons accès au compte rendu qui nous apprends que , suivant des mesures effectuées par SOCOTEC, les rejets de cheminées envoient du Cadmium et Thallium particulaires et gazeux, du Mercure total, des Sb+As+Pb+Cr+Co+Cu+Mn+Ni+V particulaires et gazeux, du Fluorure d’hydrogène, des Dioxines et furannes ! les normes à respecter datent de 2002, oui, 2002 alors que nous sommes en 2013 ! Les habitants s’inquiètent de l’augmentation de leucémies, myélomes, lymphomes aux alentours ! A ce jour, nous attendons toujours d’avoir accès aux factures d’entretien ou de remplacement des filtres ou manches de filtre, ce qui pourrait peut être nous expliquer … Dans Isère magazine du mois de novembre 2013, le Docteur COLONNA signale, d’après une étude, que 7 500 nouveaux cas de cancers se déclarent chaque année en Isère, un département fortement industrialisé ! Peut on être un industriel sans y abandonner sa conscience ?

  29. Yapafuel dit :

    Si je consomme du pétrole c’est dû aux choix politiques qui ont promu cette forme d’énergie. De la même façon je consomme de l’atome. Ces choix politiques ont été fait pour le plus grand profit économique des multinationales qui les ont déterminés…

    En principe, je suis partie prenante de tout le processus en cours si j’accepte le système politique actuel, son système de représentation et de délégation de pouvoir…

    Je pense que la démocratie a été détournée de son but original : le pouvoir pour nous, le peuple. Le pouvoir de décider de nos choix énergétiques par exemple.
    Il me semble que les élus ne défendent pas l’intérêt du peuple mais logiquement de ceux qui on payé leur campagne électorale… Les choix énergétiques ne sont pas ceux du peuple, ils sont ceux des groupes qui tireront le plus grand profit des décisions prises sous leur influence !

  30. Jean-Marie dit :

    Il est facile de jouer au redresseur de torts mais combien des posteurs de commentaires mettent de l’essence dans leur auto ou prennent l’avion ??? Il faut bien aller le chercher le pétrôle !
    De plus on voudrait remplacer les autos à combustions pour les remplacer par des voitures électriques, mais dans le même temps fermer les centrales nucléaires ??
    Bon courage en hiver lors des pics de consommation si en plus tout le monde met sa voiture électrique à charger !!

    Néanmoins je pense qu’il faut tout de même un poids de l’autre coté de la balance et qu’il faut donc des organismes pour contrôler les entreprises privées et les forcer à travailler dans le maximum du respect de la nature, des règles de santé et de droit des travailleurs.
    Pour ce qui est du réchauffement climatique, peu de vous savent ce qu’est le flaring : quasiment tout le gaz extrait en même temps que le pétrole en est séparé et brulé par les torchères et ceci depuis des décennies.

    Une prise de conscience est certes nécessaire, mais il y a aussi beaucoup de travail dans le changement de mentalité et de culture dans nos pays “développés” !!

  31. MadFuel dit :

    Ne vous y trompez pas, nous sommes partie intégrante de cette chaîne. Pas de production sans consommation. Arrêtez de consommer et la production s’arrête! Tous coupables!Pas un meilleur que l’autre.
    Ne vous attaquez pas les uns les autres, issue de la même espèce nous sommes affublé des mêmes tares.
    Nous n’y échapperons pas, brûlons tout ce qui reste et disparaissons.
    Amen, Alleluia In’ch Allah, ou autre chose j’men fou.

  32. chromozone21 dit :

    A yonnesolaire: je ne comprend pas trop ton raisonnement 85% des français peuvent s’acheter une voiture électrique car 85%fait moins de 100km. moi si je ne roule pas à la électrique C’est parce que je n’ai pas les moyens. de plus il n’y a pas de pompe électrique 100% énergie renouvelable chez moi. Je veux bien plus de informations la dessus. maintenant que tu roule à la électrique tu dort la conscience tranquille mais que fais tu de tes batteries qui elles, sont polluantes?
    quand à ceux qui continus à dire que nous sommes responsable car on a qu’à arrêter de consommer leur poison, je leur répond qu il ne sont que des larbins qui tournent boucles sur un discours fournis par ces multinationales.

  33. hardy dit :

    Cette histoire d’émission de gaz n’est qu’un aspect mineur du problème de climat .Le vrai problème est le suivant et il faut le connaître et le faire connaître :Sous prétexte de réchauffement ,le gouvernement mondial avec les avions de l’OTAN relayés par l’aviation civile ont mis au point un programme de modification du climat à l’échelle planétaire (programme militaire secret HAARP -voir revue NEXUS n° 87)par l’épandage aérien de nanoparticules toxiques de baryum et d’aluminium (CHEMTRAILS); levez les yeux et vous verrez des trainées blanches persistantes qui n’ont rien à voir avec la vapeur d’eau ou le kérosène ( Celles-ci au contraire disparaissent rapidement);L’ACSEIPICA , association qui dénonce ce scandale preuves (analyses) à l’appui a besoin de relais car elle manque de moyens…A ce rythme, notre planète va être climatisée(printemps dernier anormalement froid et gris, ciel plombé à cause des particules dans la ionosphère) .RENSEIGNEZ VOUS et Agissez contre cette pollution générale à l’aluminium et aux polymères…Le climat est MANIPULE.La manipulation du climat est une nouvelle arme de guerre !!!Ne vous laissez pas abuser par les faux problèmes…

  34. Serge dit :

    Ai-je trop vécu au chaud , trop employé l’avion , trop peu conseillé la pauvreté pour souhaiter sans hypocrisie un avenir radieux à nos petits enfants ?
    J’ai aussi vécu des mois avec trois fois rien et ce n’est pas cela qui m’a ôté le bonheur de vivre .
    Qu’adviendra t il avec la submersion de nos rivages ? L’humanité en a vu d’autres . Ce qui me pose problème , c’est que le réchauffement climatique n’est qu’un des éléments du problème . Nous pouvons quitter nos lieux d’histoire comme les générations des siècles ou millénaires antérieurs . Il est difficile de formuler des vœux au père Noël . Nous engager dans la guerre verte , mais pas avec un uniforme

  35. gazoile dit :

    et les rigolo de chez encore à Canal+ ce soir remettait cela sur le tapis qu’il fallait taxer plus le gaz oïl
    bien sur on tape le petit qui ne fait que “con” ssomé ce que l’on met à sa disposition pendant que les gros cons s’en foutent plein les poches (faut pas les insulter les braves gens !!!!!)

  36. Pic de Hubbert dit :

    Comme Arnaud et d’autres, les pétroliers nous poussent à consommer, mais nous avons du mal à nous passer de ce sacré pétrole.
    Ce serait bien de rédiger des documents clairs et sans ambiguïté !!!
    Quand aux véhicules électriques, en pratique, ils fonctionnent aux combustibles carbonés et/ou au nucléaire.
    Au niveau mondial, un véhicule électrique émet autant de CO2 qu’un véhicule essence ou diesel et il y a le problème des batteries!!!!

  37. Ares dit :

    @MadFuel allez vous tirer une balle cela fera un boulet en moins à trainer pour l’ensemble de l’humanité.

  38. Léo dit :

    Je ne resterais pas les bras croisé devant la destruction de notre habitat, et ne rêvez pas , il y a trop d’intérêt et de frics , de pouvoir derrière tout ça , les Vautours de service lâcheront pas leurs places comme ça , et on vit pas dans le monde des bisounours je vous rappelle , à tous. Certains vont utiliser la violence pour garder leur “suprématie” si vous voyez ce que je veux dire. Si on veut réellement un monde meilleur , il faut déjà que chacun d’entre nous agissent individuellement , puis il faudra mettre un terme à certaines choses, quitte à se battre pour ses convictions..

  39. Megan dit :

    Meme si la responsabilité vient uniquement des usines de production, nous consommons leurs produits et les encourageont à continuer. Nous devons etre plus concient de ce que nous consommons et le faire avec plus de discernement, pour nous et nos enfants.

  40. ETIENNE dit :

    Certes,la situation est grave.Mais n’oublions pas que DIEU est le propriétaire de la terre et il fera le ménage.
    Il ne permettra pas que l’homme avec son avidité, détruise toute forme de vie.

  41. barbot dit :

    Je souhaite participer à la réduction de production du CO2. J’ai toute ma vie choisis d’habiter près de mon travail mais cela a un cout et je comprends que tout le monde ne puisse pas le faire. D’autant que les politiques d’aménagement ne le facilite pas non plus.
    Je me déplace en train et en vélo, là il faut de la bonne volonté…Ah tu es en vélo avec ce temps!!! Mais je reconnais que je prends l’avion pour aller vers l’hémisphère sud 1 ou 2 fois par an… mondialisation . J’aimerais bien le faire en bateau mais serait ce plus propre?
    Nous consommateur avons tout de même des moyens pour limiter ce grabuge : consommons local, faisons nos déplacements de proximité avec ds moyens plus respectueux de l’environnement,baissons le chauffage, etc… essayons de convaincre nos concitoyens doucement que cela est possible car il ne faut rien attendre des + gros même si les courageux militants de Greenpeace osent les défier. Bravo à ces militants.

  42. claude dit :

    Vos commentaires interessants et encourageants dans l’ensemble.Yonnesolaire a -telle raison de nous faire culpabiliser comme ça ?

  43. félix dit :

    Si je comprends bien : quand je prends ma voiture, mon avion ou yatch personnel….etc… je ne polue pas, c’est Schell, Exxon, Total, à qui j’achète le mazout qui porte la chapeau de méchant pollueur.
    Cool !
    Vraiment indégivrable cet article sur les 90 plus gros pollueurs…….

    A quand une responsabilité individuelle ?

    Je salue au passage tous ceux qui vivent à leur manière le respect de l’environnement sans attendre une loi pour les y obliger : le changement, ça peut être maintenant.

  44. YonneSolaire dit :

    Pour Jean-Marie :

    Si il y a 2 Millions de VE en 2020 en France, cela consommera 1% de la totalité de la prod française (500TWh).
    Preuve avec ce calcul que certains idiots qui ne savent que colporter les ragots ferait bien d’apprendre par coeur !!!

    En moyenne, un véhicule électrique consomme environ 200 Wh/km (j’arrive à 146 sur ma ZOE !).

    Considérant que la moyenne des trajets quotidiens en France est de l’ordre de 34 km, la consommation en électricité correspond grosso modo à la consommation journalière d’un réfrigérateur ou d’un lave-linge.

    Si on retient l’hypothèse gouvernementale estimant à deux millions le nombre de VE à l’horizon 2020, nous aboutissons aux valeurs de consommation suivantes : 34 km x 200 Wh/km x 365 j x 2 millions = 5 TWh par an, soit environ 1 % de la consommation totale d’électricité en France (500 TWh). (ndlr : les 1% sont facile à trouver : faire appliquer le décret pour l’extinction des bureaux et vitrines la nuit !! ET 1l de diesel coute/consomme 2 kWh dans une raffinerie !!!)

    Pour mémoire, on peut rappeler que la consommation de nos installations vidéo-télé-informatique représente 12 % de la consommation annuelle totale des français.

    La consommation d’électricité liée aux véhicules électriques est donc limitée et n’implique pas, comme on l’entend parfois, la création de centrales nucléaires supplémentaires. De surcroît, la majorité des recharges sera réalisée la nuit, quand la demande est relativement faible et le kWh moins cher. Cependant, il faut souligner l’importance de la programmation de la charge, afin que la consommation d’électricité des véhicules électriques ne se fasse pas en période dite de pointe, une période où l’électricité est en outre plus coûteuse et plus productrice de CO2.

  45. Alicia45 dit :

    En réponse à YonneSolaire, oui, j’aimerais beaucoup pouvoir faire l’acquisition d’une voiture électrique ! Malheureusement, mes moyens financiers (qui sont très faibles) ne me le permettent pas. Je continue à rouler avec ma vieille voiture diesel que j’avais achetée à l’époque où je travaillais encore et où je faisais beaucoup beaucoup de kilomètres. Lorsque j’en avais fait l’acquisition, elle était répertoriée comme émettant le moins possible de pollution, et j’avais même une pastille verte sur mon pare-brise !
    Depuis ma retraite, je ne la sors que de manière occasionnelle, lorsque je suis obligée de transporter des objets lourds, ou pour sortir de la petite ville où j’habite. Sinon, elle reste au garage bien sagement, et je me déplace le plus souvent à pied, ou à bicyclette, tant que je pourrai le faire. Pour ce qui est des transports en commun, dans les petites villes… ils sont inexistants, et il n’y a aucune piste cyclable en ville pour nous protéger des prédateurs automobilistes qui achètent en masse des berlines de plus en plus grosses, y compris des 4 X 4… !!!

  46. pseudo jules dit :

    C’est fichu !
    Une voiture électrique qui ne pollue pas?
    Et pour la fabriquer ? Et cette électricité ? Elle vient d’ou ?
    Des centrales au fioul , ou bien de Fessenheim ?
    Donc on en revient à Charybde ou à Scilla !
    Et les routes asphaltées avec des portiques qu’il faut cramer avec de vieux pneus ?
    Et que va nous couter le démentellement de ces fichus engins atomiques ?
    Faut pas rèver les mecs et les nanas !
    A pied , à cheval , en vélocipède , mais pas en voiture !
    Seule solution : ” L’an Zéro “.
    Mais moi aussi je consomme . J’essaie de faire (un peu) attention .
    Mais je consomme et donc je pollue !
    L’humanité est en totalité responsable de ce qui va lui arriver .
    Mais certains de ces humains un peu plus que d’autres .
    Mais suis je prèt a revenir au temps préhistoriques ?
    Je ne pense pas !
    Bonne journée quand même .

  47. superpuceron dit :

    achetez vous des bonnes godasses !….ou un âne!

  48. jenpagyatso dit :

    il existe une voiture à air comprimé (guy nêgre) le moteur à eau ou adjonction d’eau à l’essence (panthone) l’energie libre à developper (tesla)… il existe ausii des marchés alimentaires de producteurs locaux pour se nourrir sans se polluer à l’intérieur … des médecines naturelles plus efficaces (prévention et nettoyage avant gros pbs) que n’importe quelle chimie de synthèse allopathique … il existe évidamment des pullovers et chaussures chaudes pour l’hiver 17/18° dans un local est amplement suffisant et évite pas mal de pbs immunitaires… pour les climatisations: planter des arbres autour des habitats déjà, réduirons notablement la température et travailler de 5h à 11h puis 17h 20h, la sieste est sacrées lol. Enfin au niveaux individuel rappelez vous que 40mn à 1h00 de marche par jour est un minimum (et pas sur un tapis dans un local en ville) pour entretenir notre santé… l’espérance de vie normale d’un humain serait de 130 ans environ, pas de faire leucémie, diabète, etc à partir de l’âge de 4 ans!!! bon, j vais arrêter là l’inventaire car on pourrait en faire un livre. Pour finir un exemple parlant: la musique est considérée comme un outil d’éveil, mais celle que l’on fait soi-même avec sa voix, ses doigts et son coeur pour soi et les autres, pas celle que l’on con-somme par distraction.. à bon entendeur, merci de votre attention, merci greenpeace.

  49. pat dit :

    et pendant ce temps TOTAL travaille tranquillement en soutérain dans les écoles françaises ! On se demande si le gouvernement français veut encore défendre l’écologie. http://www.activeau.fr/Blog.asp?ItmID=18836&Title=TOTAL%2Dintervient%2Ddans%2Dles%2Decoles%2Davec%2Dla%2Dbenediction%2Ddu%2Dministere%2Dde%2Dl%2Deducation%2D#Comments

  50. superpuceron dit :

    ben voilà ! tu as tout dit, pat !
    les gouvernements sont à la botte des lobbys !
    solution : envoyer se faire foutre les lobys.
    comment : tous ensemble.

  51. gala dit :

    et pendant ce temps TOTAL travaille tranquillement en soutérain dans les écoles françaises ! On se demande si le gouvernement français veut encore défendre l’écologie. http://www.activeau.fr/Blog.asp?ItmID=18836&Title=TOTAL%2Dintervient%2Ddans%2Dles%2Decoles%2Davec%2Dla%2Dbenediction%2Ddu%2Dministere%2Dde%2Dl%2Deducation%2D#Comments

  52. jipé dit :

    vous avez mal lu cette étude : les 90 entités auxquelles cette étude attribue la majeure partie des émissions de CO2 (bien arbitrairement, car on peut tout aussi bien les attribuer aux consommateurs…) sont surtout des entreprises publiques (environ un tiers du total des émissions) ou des états en direct (états communistes comme l’URSS où le ministère de l’énergie gérait tout le secteur énergétique).
    En fait, cette étude a été lancée pour minorer la responsabilité des pays consommateurs en attribuant la responsabilité aux pays exportateurs de pétrole (Arabie Saoudite, Iran, Vénézuela, etc), de gaz (Russie, Qatar, etc) et de charbon (Pologne, Australie, Afrique du Sud, Colombie, etc). Les auteurs insistent lourdement sur ce point dans leurs conclusions. C’est cousu de fil blanc ! Non, la responsabilité du réchauffement climatique n’incombe pas principalement à une poignée de méchants capitalistes, mais bien à tous les consommateurs qui ne voient pas qu’en continuant à utiliser le pétrole, le charbon et le gaz, ils sacrifient l’avenir de leurs enfants.


Les commentaires sont fermés pour cet article.