Alors que la France accueille la 21ème conférence des Nations Unies sur le cli

Coalition 21 pour le climat : rejoignez-nous sur le terrain !

Alors que la France accueille la 21ème conférence des Nations Unies sur le climat (COP21) en décembre 2015, plus d’une centaine d’organisations et réseaux de la société civile – dont Greenpeace – se mobilisent sur le terrain au sein de la Coalition Climat 21 afin d’agir concrètement pour le climat et contribuer à la création d’un rapport de force favorable à une politique climatique ambitieuse, enfin à la hauteur de l’urgence écologique. La première grande journée internationale de mobilisation a donc lieu les 30 et 31 mai 2015.

Soyons au rendez-vous !

Changer d’énergie pour sauver le climat

Typhons, ouragans, sécheresses, fonte des glaces de l’Arctique, élévation du niveau des mers… les désastres écologiques et humains liés au dérèglement climatique ne peuvent plus être ignorés aujourd’hui. Conformément aux engagements pris lors de la Conférence sur le climat de 2009 à Copenhague, il est impératif de maintenir l’augmentation de la température en dessous des 2°C. Si la situation est d’ores et déjà critique, il est encore temps d’agir !

La solution : une transition énergétique basée sur le développement massif des énergies renouvelables. 100% de l’électricité provenant des énergies renouvelables, une énergie sûre et produite localement ? C’est écologiquement indispensable, technologiquement possible et économiquement rentable. C’est ce que nous avons démontré dans notre scénario de transition énergétique et c’est ce qu’a dévoilé l’Ademe dans une publication parue en avril.

Le coût des investissements nécessaires à cette transition énergétique est équivalent à celui de la trajectoire actuelle basée sur le maintien de l’énergie nucléaire (490 milliards d’euros contre 494 milliards d’euros). Un euro dépensé ne pourra l’être sur les deux options à la fois, il faut choisir ! Aujourd’hui, le maintien de l’énergie nucléaire bloque le développement de la filière renouvelable – or c’est bien l’énergie renouvelable qui sauvera le climat !

Le tour des region "Liberons l’energie" organise par Greenpeace a Rennes, FRANCE – 07/04/2012.

Mobilisez-vous !

Aux côtés des associations membres de la Coalition Climat 21, les militants de Greenpeace seront présents ce week-end sur le terrain, dans plusieurs villes de France, pour montrer que les solutions existent et proposer des alternatives concrètes.

Vous pouvez créer vos propres événements en piochant dans le kit de mobilisation de la Coalition ou participer aux #1000Initiatives pour le climat (voir la carte interactive des mobilisations).

Greenpeace sur le terrain, samedi 30 et dimanche 31 mai 2015 :

– Paris : Bassin de la villette, Paris 19, dimanche après midi
– Nantes : Angle 50 otages et rue Barillerie, samedi 14h-17h
– Rennes : Marché des lices + place Hoche, samedi 10h30-17h
– Tours : Entrée nord des Halles de Tours, samedi place Gaston Paillhou, 14h-17h
– Lyon : Givors (sud Lyon), samedi toute la journée
– Bordeaux : Soulac, bâtiment « Le Signal », samedi 11h-17h
– Strasbourg : Manifestation égoïste : Place d’Austerlitz, square Louise Weiss, l’après-midi
– Toulouse : Salle Barcelone, samedi 14h-18h
– Nice : Place Masséna, entrée Promenade du Paillon, samedi 14h-18h
– Metz : Place de la République à Metz, samedi 14h-17h

N’hésitez pas à raconter votre journée de mobilisation sur les réseaux sociaux, notamment en interagissant avec @Greenpeacefr !