Energie / Climat | le 1 octobre 2013

Défendre le climat n’est pas un crime… c’est une nécessité !

Vendredi, les premières conclusions qui mèneront au 5ème rapport du GIEC ont été approuvées. Ce rapport est un signal d’alarme sur la gravité grandissante des impacts des changements climatiques, mais il montre aussi que l’on peut encore agir pour éviter le chaos climatique absolu. C’est ce que décode très bien le Réseau Action Climat, dont Greenpeace fait partie.

GP04SUZ_FR_FB2

Le GIEC émet différentes hypothèses pour les émissions de gaz à effet de serre et leur impact potentiel. Le scénario qui verrait l’augmentation moyenne des températures rester sous la barre des 2°C, et limiterait les impacts du dérèglement, implique que les émissions de gaz à effet de serre cessent d’augmenter dès 2020, et descendent à zéro à l’horizon 2070. C’est possible, c’est réalisable, et de nombreux signaux nous montre l’urgence de la situation.

Rappelons qu’au cours de la décennie passée, la calotte glaciaire du Groenland a fondu six fois plus vite en moyenne que la décennie précédente, tandis que l’Antarctique fond cinq fois plus vite. Depuis 1993, le niveau de la mer a augmenté en moyenne deux fois plus rapidement que lors du siècle passé tandis que le niveau de glace de l’Arctique a fondu beaucoup plus rapidement que prévu.
L’Arctique est l’exemple flagrant de l’impact de ces dérèglements climatiques.

Crédit : RAC

Une seule réponse acceptable : l’action immédiate.

De la transition énergétique en France à l’action sur le terrain, en mer, les hommes et les femmes engagés dans Greenpeace dénoncent les crimes environnementaux et proposent des solutions. Au lieu de réagir et d’arrêter la course folle au pétrole, alors que tous les signaux sont au rouge, on emprisonne en Russie ceux qui tentent d’agir, quand les responsables de la catastrophe en cours sont protégés par les gouvernements dans le monde entier.

Cette situation est inacceptable. Nous continuerons à demander la liberté des 30 personnes injustement emprisonnées en Russie, dont le seul crime a été de vouloir protéger l’Arctique.
Avec vous ?

Envoyer une lettre à l’ambassadeur de Russie.

10 avis pour “Défendre le climat n’est pas un crime… c’est une nécessité !”

  1. 01010101 dit :

    envoyer la protstation à toutes les amabassades russe du monde

  2. calmelet dit :

    bonsoir a tous

    il est de notre devoir moral a toutes et a toutes de lutter contre le rechauffement climatique;il en va de l’avenir de nos enfants et des generations futures.
    lorsque j’etais enfant,je regardais deja avec beaucoup d’attention et etais tres inquiete car deja des precurseurs alarmistes nous prevenaient,inlassablement :en l’an 2000,si l’on ne fait rien,notre planete sera aneantie…(fonte des glaces aux poles,a cause surtout des dechets radioactifs enfouis)

    malheureusement,nous sommes gouvernes par des gens sans conscience qui ne penset qu’a s’enrichir avec nos impots et qui nous mentent toujours et toujours…
    il faut la liberte pour tous les activistes de greenpeace et defenseurs des droits des femmes et hommes
    merci a greenpeace et a nous
    honte a la france le pays du mensonge

  3. Jmhauth dit :

    Comment ce fait-il que pour défendre le climat vous ne parlez que des émissions de CO2 alors que le changement climatique a d’autres causes a son changement ?

  4. marie Aunette dit :

    C’est comme en électricité, tant que la masse n’est pas reliée à la terre ! ! ! !

    L’orage passera ou non! ! ! !

    Des bulles sont encore aux noirs et blancs ! ! !

    Il reste l’optimisme pour tenir envers et contre tout.

    ET VOUS ETES LA POUR NOUS PERMETTRE D Y CROIRE

  5. Ares dit :

    Quel hypocrisie ! Greenpeace défend les ENR qui nécessitent l’utilisation massive de centrales thermiques polluantes pour fonctionner et après elle vient nous bassiner avec la lutte contre les émissions de CO2 ? Quelle blague !

  6. dagsit-bleu dit :

    inquiétant tout çà
    Si quelqu’un sait comment on peut avoir le rapport, je suis preneur car il y a des choses que j’aimerais voir dedans, notamment si seules les données climatiques ont été prises en compte ou si les variations du magnétisme de notre pauvre terre et la varation de l’axe de rotation sont aussi prises en compte

  7. tete de pioche dit :

    Si Vous. Oui Vous les Habitants de Notre Planète !!!!! Aider Greenpeace France ou Mondial !!!!!
    Notre Planète serait plus Respecter. Nos enfants Comprendraient, Pourquoi il faut Agir !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mais Vous avez des Oeillerts, du moment que votre petite vie se déroule bien et que l’argent est là, vous ne voyaient pas plus loin que Votre Nombril…..Réagisser, Vous n’êtes pas des fourmis, pour suivre bêtements……
    Si Nous Tous, Nous Aidons a notre Niveau. Il y aurait du Changement. Respect de l’environnement, Moins de Détérioration, dans tous les Domaines, Respect des Espèces en voient de disparition, Agir sur le Réchauffement et bien d’autres Sujets………..
    REGARDEZ-VOUS DANS 1 GLACE , DITES VOUS, QU’ENSEMBLE ONT PEUX SOULEVER DES MONTAGNES…………….

  8. Jean Pierre RATSIMBAZAFY dit :

    no comment

  9. Walter dit :

    Notre soutien ICI :

    Bons baisers de Russie : news des colibris mis en cage pour quelques gouttes d’eau sur une braise

    http://www.terresacree.org/actualites/module-mere-comment-va-la-belle-bleue-1643/actualite-bons-baisers-de-russie-news-des-colibris-mis-en-cage-pour-quelques-gouttes-d-eau-sur-une-braise-112747

    Et ICI :

    Boycott des Jeux Olympiques d’hiver, en faveur de la libération des 30 militants de Greenpeace / boycott of the winter Olympic Games to free the 30 Greenpeace activists imprisoned in Russia

    https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/boycott-des-jeux-olympiques-d-hiver-en-faveur-de-la-lib%C3%A9ration-des-30-militants-de-greenpeace-boycott-of-the-winter-olympic-games-to-free-the-30-greenpeace-activists-imprisoned-in-russia

    Il nous reste 3 mois et demi pour les délivrer !!!

  10. calmelet dit :

    esperons que jean marc Ayrault’port nous ramene nos 30 enfants ,heros de l’arctique
    et qu’il se preoccupera de Nadia Tolokonnikova (Pussy Riot) qui est EN DANGER DE MORT au lieu de s’occuper de son compte en banque
    nous attendons sa demission,immediatement et Cecile Dufflot a sa place
    merci
    mais ou sont nos journalistes francais?
    ou sont les jeunes?
    boycott des journalistes de la desinformation ,typiquement francais…


Les commentaires sont fermés pour cet article.