Des dizaines de kilos de plutonium perdus à Cadarache !
Plusieurs dizaines de kilos de plutonium ont été perdus sur un site du Commissariat à l’Energie Atomique de Cadarache. L’Autorité de Sûreté Nucléaire vient d’ordonner l’arrêt des opérations de démantèlement en cours sur ce site, estimant que « la situation présente un risque grave et imminent ». Greenpeace dénonce l’une des situations les plus graves et les plus critiques que l’on ait pu rencontrer dans une installation nucléaire depuis longtemps.

Que s’est-il passé exactement à Cadarache ? Le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) y démantèle actuellement une usine de fabrication de combustible Mox, un mélange d’uranium appauvri et de plutonium. Le 6 octobre, elle informe l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) qu’elle a découvert l’existence de plusieurs dizaines de kilos de plutonium perdus dans l’usine. En réalité, le CEA Cadarache est au courant depuis le mois de juin, mais a attendu plusieurs mois avant de prévenir l’ASN !
Mercredi 14 octobre, celle-ci exige l’arrêt des opérations de démantèlement de l’usine. Elle affirme que « la situation présente un risque grave et imminent » et qu’Areva, qui exploite ce site, « n’est pas en mesure de démontrer l’exactitude des inventaires comptables de matières fissiles présentes ». L’ASN estime que la quantité totale de plutonium en question pourrait s’élever à près de 40 kilos !
Pour Greenpace, cela signifie qu’Areva et le CEA reconnaissent leur incapacité à gérer leur plutonium qu’ils laissent traîner par kilos. Rappelons que quelques microgrammes suffisent à déclencher un cancer mortel des poumons ou des voies respiratoires et que 7 à  8 kg de plutonium permettent de confectionner une bombe nucléaire de la puissance de celle utilisée à Nagasaki en 1945, trois jours après Hiroshima. Comment est-il imaginable que l’on découvre dans un vieil atelier de quoi fabriquer environ cinq bombes nucléaires ?
« Nous estimons que la découverte, à Cadarache, de plusieurs kilos de plutonium ayant échappé à tout inventaire constitue une des situations les plus graves et les plus critiques que l’on ait pu rencontrer dans une installation nucléaire depuis longtemps. C’est tout simplement hallucinant », déclare Yannick Rousselet, responsable de la campagne Énergie/Nucléaire à Greenpeace France.
Après les révélations sur l’uranium de retraitement abandonné en Russie, ce nouveau scandale montre l’urgence à abandonner le nucléaire. Il représente une menace pour l’humanité. Nous le répétons depuis près de quarante ans. Qu’attend l’Etat français pour en prendre acte ?
30 kilos de perdu dans un vieil atelier, ca veut dire des centaines de kilos à Melox (Marcoule) ou à La Hague !
Bref, le système de comptage, élément clé de la lutte contre la prolifération, est totalement défaillant. C’est tout simplement extrêmement grave!
Il faut demander une enquête officielle et arrêter tous les sites qui traitent du pu pour un comptage sérieux!
On peut pas se permettre d’avoir quelques bombes nucléaires qui se baladent on ne sait pas ou.
Sale temps pour le nucléaire cette semaine, c’est de l’acharnement!
Greenpeace soyez sympa, laissez en paix tous ce gens honnêtes, et consciencieux et pensez donc aux emplois que cela génère, aux familles qui vivent de cette activité,……….
………………de même que les trafics d’armes, de drogues, d’organes….. il faut bien gagner sa vie non?
Je plaisante bien sur il est évident que l’argument des emplois est parmi les plus idiots et les plus cyniques.
Continuez Greenpeace!
Le jour où les gens se bougeront c’est que ça leur aura péter à la gueule mais bien sur il sera trop tard !
Le laxisme ambiant m’afflige dans ce pays !
simplement incroyable! l’opacité autour du nucléaire doit absolument être remise en cause, et bien sûr la question de la dangerosité et de la sortie et du choix. J’ai vu récemment un reportage sur les emploies précaires autour du nettoyage des centrales, des grèves etc… Ils semble que pour es question d’argent les responsable n’hésitent désormais plus à jouer avec la sécurité, c’est suicidaire !
J’avoue c’est moi qui ait fait une pitite boulette
j’habite à 15 kilomètres de Cadarache.
Je vous raconte même pas l’inquiétude !
autant dire que quand on me casse les pieds parce que j’allume une cigarette, je rétorque par l’argument qu’ayant un centre de recherche à côté de chez moi, il ne serait pas étonnant que je chope un cancer encore plus vite que par les effluves de ma clope !
bon pour parler plus sérieusement, cet incident n’est malheureusement pas le premier. Une dame se bat depuis 15 ans pour faire reconnaitre que son mari a été victime de son travail et en est décédé. Et je pense que d’autres le font dans l’ombre.
Le CEA distribue des ampoules d’iode, histoire de protéger la population et de communiquer, dans un rayon de 15 kilomètres mais certains villages qui sont dans le périmètre n’en ont pas. Et au fond on s’en passe bien ! Pouvez vous me dire à quoi pourrait servir une ampoule par famille si Cadarache fuit ? Ca me fait rigoler jaune…. et quand bien même nous informerait on à temps ?
J’aimerais bien que Greenpeace vienne faire un tour pour prélever des échantillons de terre ! je pense que les résultats ne serait pas bien bons …
Enfin, par rapport à Tchernobyl, vous savez le nuage radioactif arrêté par les Alpes (mais si ! mais si ! ) et bien ce jour là , mon père qui était ouvrier au Centre m’a révélé que tout le monde faisait sonner les portiques de sécurité en rentrant dans le centre. D’habitude, ça contrôle surtout les sorties mais ce jour là les gens qui venaient travailler activaient le signal sonore de la contamination.
Alors ? Un peu plus… un peu moins… on est dans la merde nucléaire depuis longtemps… Que faire ? fuir ? pour aller où ? partout le nucléaire s’est fait sa place… alors il ne nous reste plus qu’à suivre les précautions dérisoires ( style ne pas ramasser les champignons et les herbes, ne pas consommer le poisson ou le gibier… Et toutes ces choses dont personne ne parle plus….) et à espérer que … la maladie si elle nous guette vienne nous cueillir vite et efficacement sans souffrances…
Ou alors aider Greenpeace pour arriver en enrayer cette mauvaise énergie dont on se sert sans en avoir la maitrise…
Que le conseil des mines qui dirige ce pays en matière nucléaire revienne à la raison, cesse de considérer que des ingénieurs aussi bons soient ils peuvent se tromper sur les conséquences de leur choix (scientifiques ? ) !
Que les politques qui n’y connaissent rien cessent d’opter pour ce choix et écoutent plus la voix du peuple qui les a élu !
Pour ce qui est des kilos perdus à Cadarache, je vomis le battage politique autour des fuites d’état et la transparence des autorités. Qu’on parle des milliers d’habitants inquiets ! qu’on parle des conséquences environnementales au lieu de sortir des articles sur la compensation écologique du Cea qui investit des millions pour la ré introduction d’une espèce de scarabée dans la forêt domaniale de Cadarache qu’ils assassine depuis 40 ans !
Quoique peut être ce sont ces charmants petits insectes qui nous survivront !
c’est rassurant de constater que les gendarmes du nucléaires ont osé réagir sans délais et en arrêtant le chantier.
mais qui va prendre le relais?
Quelle est le résultat de l’analyse des risques?
Si l’on rapproche cet incident du contexte expliqué lors de l’émission sur les déchets nucléaires de mardi soir sur arté, on comprend mieux pourquoi AREVA a soudain, interdit à l’équipe du film présenté, l’accès autorisé à tous ces sites…
Il est vrai que révéler l’existence de la filière russe pour le retraitement potentiel des déchets recyclables….de 90% des déchets nucléaires, laissés à l’abandon à ciel ouvert, visible de Google Earst….alors même que le ministère n’était pas informé…çà fait désordre.
Que dire alors de la crédibilité des représentants d’AREVA, d’EDF, de l’ANDRA quand ceux ci nous déclarent tous de go que le risques 0 n’existant pas, l’analyse des risques s’arrête avec l’observation suivante: mais la gestion des risques dans ce domaine est ce qu’il y a de mieux, selon des normes draconiennes, fait par des personnes au dessus de tout soupçon…
On mesure encore une fois le pouvoir de la nucléocratie, et son sans gène…
Effectivement, on arrêtera le nucléaire que lorsque le scandale éclatera, comme pour l’amiante: on s’avait, mais on a continué…car c’était un procédé miracle!!!
A quand l’incident majeur pour que les politiques de tout bord face leur boulot?
Il nous faut effectivement un vrai débat publique, un consensus citoyen éclairé avant de poursuivre dans cette impasse.
Soyons fou: Exigeons ensemble que le Petit Prince soit nommé de suite à la tête d’une commission d’enquête capable de révéler l’état réel de l’Etat dans l’Etat…plutôt qu’il n’aille faire des pâtés de sable sur l’esplanade…
30 kg d’écart, cela peut paraître beaucoup, mais après un exploitation de 40 ans et plusieurs milliers de kg de Pu traités dans l’installation c’est de l’ordre du 1 pour mille… difficile de faire tellement mieux en milieu industriel.
Par analogie, c’est comme si vous perdiez 1 grain de riz dans votre maison, dans différentes pièces, toutes les semaines, et ceci pendant 40 ans….Vous savez exactement combien de kilo de riz vous aurez consommé au bout de 40 ans, mais au final tous les grains de riz perdus risque de remplir un sac entier, à votre plus grande stupeur.
peut-etre, en grains de riz, 30 ou 40kg ca fait pas beaucoup. mais il ya une petite difference entre du riz et du plutonium !
gardez cependant en tete que la masse critique (“quantité de ce matériau nécessaire au déclenchement d’une réaction nucléaire en chaîne de fission nucléaire”) du plutonium varie de 10 a ~90kg selon l’isotope
qu’une “erreur de comptage” de ce type a deja ete l’origine d’un accident au japon (depassement de la masse critique)
“Il y a deux catégories de risques identifiés : la fabrication d’armes nucléaires (nécessitant de l’ordre de 25 kg d’uranium hautement enrichi ou/et 8 kg de plutonium)”
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_des_mati%C3%A8res_nucl%C3%A9aires
“Le fonctionnement des réacteurs du parc électronucléaire français génère environ 10 tonnes de plutonium chaque année”.
source : http://www.energethique.com/energie/plutonium.htm#bal3
Il ne suffit que de 8 kilo pour faire une bombe.
Après explosion, 1 gramme tue un homme par inhalation.
Le risque de Criticité n’est pas anodin si du “tombe” sur 40 kilos de plutonium
http://fr.wikipedia.org/wiki/Criticit%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_criticit%C3%A9
“La physique nucléaire permet de prédire à partir de quelle valeur un paramètre (masse, diamètre, volume, concentration…) permet de rendre critique un équipement ou une installation, en fonction du type de combustible (uranium, plutonium), de sa nature (composé chimique, concentration lorsqu’il est dans une solution), de la géométrie de l’équipement et de son environnement. Ces calculs complexes, mettant en jeu des hypothèses pessimistes, permettent de vérifier a priori les procédures afin de s’assurer que la criticité ne puisse jamais être atteinte. Des marges amont et des mesures de sécurité adaptées sont prises pour se prémunir contre les erreurs humaines et les défaillances.”
Euh … 30 Kilos de trop au même endroit … ça compte ? oui pas ?
“Il s’est produit dans une cuve de décantation à la suite d’une manipulation d’une quantité d’uranium (environ 16 kg), dépassant très largement la valeur de sûreté (égale à 2,3 kg). Cet erreur humaine est à l’origine de l’amorce d’une réaction en chaîne ; ce que l’on appelle un accident de criticité. Cet accident a exposé plus de 600 riverains à des radiations importantes[réf. nécessaire] et tué à ce jour deux des ouvriers du centre, 19 autres ayant été irradiés.”
source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Tokaimura
Effectivement, il me semble que transporter 10 ou 40 kilos de plutonium, ça ne doit pas se faire avec les mêmes précautions …
heureusement sur ce coup je ne risque rien … ch’uis dans le cotentin … euh ou pas !
Faites leur confiance, c’est pour votre bien … ou pas !
@ Ã dede dit :
Qu’il à un grain de riz en lieu et place du cervelet, c’est l’un des millions de grains de riz qu’il a eu le plus grand mal à retrouver pour reconstituer le reste de son émisphère droit .
Après quoi , il lui faudra encore quelque temps pour retrouver ceux du gauche….
Une aide lui serait bien utile, alors tous faisons cet effort pour qu’il retrouve ces esprits de RIZ !
——————————————————————————————————
Après la boutade, dans le genre démantèlement ici à Brennilis, non seulement les politiques ont les yeux fermés, mais les syndicats également !
Suite à une réunion “pub” CLI et EDF à Loquefret petite commune des monts d’arrée dans le Finistère:
Un point non pas proprement écolo (quoique-l’écologie ne doit-elle pas avoir un regard pertinent sur le traitement social !
——————————————————————————————–
« CLI » & Démantèlement d’EL4 à Brennilis
Réunion publique à Loquefret le 13.10.2009
Le représentant de L’UD Cfdt du Finistère, membre de la CLI, tolère les écarts de droit de l’EDF !
La Cfdt en son représentant de l’UD Finistère, O D du syndicat « Chimie-Énergie » nous a accordé un court entretien à l’issue de cette réunion d’information.
A la question posé et concernant la prise en charge par l’ASSEDIC des licenciés du démantèlement de Brennilis et faisant suite de la décision du Conseil d’État de l’arrêt de chantier pour défaut d’information au publique de la part de l’EDF (juin 2007).
Le représentant Cfdt nous a confirmé que cette prise en charge par l’assurance chômage (un organisme paritaire et de droit privé) était tout à fait légale et qu’il n’y avait rien d’anormal dans ce traitement social !
Il nous a rappelé également que la cellule de reclassement des « licenciés », mise en place durant l’été 2007 par les autorités et la Cfdt ; avait été financée par l’État et l’EDF , chacun ayant participé à hauteur de 50%. Une cellule de reclassement, dont la prestation avait été confiée à l’Entreprise CATALYS. (Partenaire régulier de la Cfdt).
Des prestations qui atteignent des montants de l’ordre de 3000 à 3500 euros par ouvriers ou employés à reclasser. Il ne nous a pas communiqué le nombre précis de personnel ayant été suivi par cette cellule de reclassement. Dieu sait pourtant, et d’autres également que le licenciement de ces ouvriers du chantier de démantèlement, avait fait passé les militants écologistes pour des dangereux « irréfléchis » ! (pour l’un d’entre eux, le secrétaire du Finistère de l’UD Cfdt Finistère l’avait même confirmé par écrit)
Ce qu’il faut rappeler, c’est que l’EDF avait déclaré près de 5 milliards d’euros de bénéfice au résultat cette année là .
Cette position et cette validation de traitement par l’UD Cfdt signifie-t-elle à ce la Cfdt admette que cet « Industriel Atomique » puisse ainsi bafouer les lois ou directives du Parlement Européen et que par la suite, les cotisations sociales pour le chômage servent ainsi à pallier le non respect du droit en général.
Le président du CG du Finistère et de la CLI également, qui avant de donner la parole à ce représentant, certifiait que l’on pouvait faire confiance au syndicats pour veiller à la sécurité et respect des travailleurs dans le cadre des compétences de la CLI, ne se serait-il pas un peu égaré, de part sa fonction pour ainsi attribuer une “bonne note” à ce syndicat. Car qui peut nous garantir que dès lors que ces passes-droits soient ainsi accordé à l’EDFpar la Cfdt Chimie Energie, ne risquent-ils pas de se reproduire pendant les travaux ?
Il est certain, que les intermittents du spectacle seront agréablement surpris de cette position, sachant que la Cfdt avait il y a quelques années bataillé pour que leur traitement soient recadrés !
Il est certain aussi, que cette pratique pour le moins édifiante, ne donne quelques idées à toutes les entreprises qui pourront de la sorte s’appuyée de cette dérive de non respect du droit, sachant pourtant que la Cfdt avait lors du débat sur la Constitution Européenne prit ouvertement parti pour le Oui ! Un Oui pour la forme, et de l’ignorance pour la mise en oeuvre des lois de cette intitution européenne.
LE DEBAT EST PLUS URGENT …………………………
c’est moins que 10kg, plutôt autour de 5kg pour une réaction en chaîne non contrôlé….
Cette info me fait froid dans le dos!!!! ils ne maitrisent plus rien du tout!
@guillaume2 :
Encore faut-il que pour enclencher une réaction en chaine, les conditions de volume critique soient réunies, alors que ce bilan excédentaire est réparti sur l’ensemble de l’installation. Toujours par analogie, les grains de riz parsemés au fil du temps ne sont pas réunis dans le dernier sac.
Le cas de Tokai Mura au Japon est le fait d’un geste délibéré d’un opérateur qui 1) n’avait pas la connaissance du risque et 2) n’avait pas suivi les régles élémentaires de sécurité. Autant piloter un avion sans permis, avec 50% de passagers en plus que ce qui est prévu …c’est sûre, l’avion ne va pas aller bien loin et les passagers non plus.
@yoann :
La réaction en chaine ne se contrôle pas que sur le poids, mais aussi sur son volume. Le volume idéal pour enclencher une réaction en chaine est une sphère pleine (ce qui représente une petit ballon tenant dans la main) car sa surface d’échange avec l’extérieur est la plus petite donc favorise la rencontre des neutrons avec les noyaux initiateur d’une réaction en chaine. Répartissez le volume de la sphère sur l’ensemble de la surface de l’usine, et à aucun moment vous n’obtiendrez le volume critique en un seul endroit de l’installation, donc le risque de criticité est largement minimisé. De même, si la masse critique était atteinte, cela n’exploserait pas (le plutonium n’est pas un explosif), certes cela ferait des dégâts radiologiques à l’intérieur de l’installation et là faudra vite fermer les portes et fenêtres. lol
Et puis, après plus de 50 ans d’utilisation de matière critiques en France, les cas d’accident de criticité comme à Tokai Mura ne se compte même pas sur les doigts d’une seule main.
Faut-il encore s’étonner, il ne reste plus que Fessenheim lors de sa révision décennale actuelle des 30 ans pète, alors ce sera la totale ! Sans aller jusque la je vous recommande un super film allemand “Die Wolke” Le Nuage.. Et là vous allez comprendre ce qui tôt ou tard nous attend. Et puis il faut arrêter ces débats de “pseudos-experts” du nucléaire, dont tout le monde sait que certains sont très proches des lobbys. Il existe en France et en Allemagne des laboratoires indépendants très sérieux et spécialisés qui nous renseignent objectivement, et qui avaient prédits ce qui est en train de se produire. A plus et vivement un référendum populaire sur la Sortie du Nucléaire en France et en Europe
Guy COLLIN
Bund Ortenau Allemagne
Comprenez braves gens que vous ne comprenez rien au nucléaire! Cette connaissance a été réservée et pour toujours aux initiés comme au temps des alchimistes.
@ edteller:
Avec un bagage minimum, un peu de temps et d’envie, de curiosité, et de recherche sur le net, toi aussi deviens un initié !
Cela fait froid dans le dos ! et en dit long sur le sérieux des organismes nucléaires censés assurer la sécurité du citoyen… Si j’en croie la notion de situation de “criticité”, on vient peut d’être d’éviter de justesse un nouvel ASF (explosion de l’usine de Toulouse), mais un AZF nucléaire avec des centaines de milliers de morts … Et maintenant qu’est-ce que l’on fait pour arrêter cette folie ? , car de toute évidence les gens chargés de gérer cette filière sont des menteurs et des incapables qui jouent aux dés avec le Plutonium et la vie des gens …
@ danielDenancy:
LOL l’imaginatif collectif travail dur !
Dede> Vous avez tort . Votre réponse est incomplète mais pour l’instant je pense qu’il est préférable qu’un maximum de personne profite de cette occasion pour s’informer sur le nucléaire et la radioactivité.
C’est important car il n’est pas évident de mesurer le risque de la radioactivité sans une formation minimum. C’est une technologie qui nécessite un bon enseignement pour être compris par tous et permettre d’évaluer correctement le risque.
On touche le fond quand même!
Je suis atterré par la faiblesse de niveau de nos scientifiques du nucléaire qui n’ont pas su développer de stratégie cognitive permettant une auto-évaluation correcte des risques du nucléaires et se sont contentés de vivoté dans un silence coupable et rémunérateur.
Cette science doit être (j’ai l’impression) à réservé à un minimum de personne ayant la conscience du risque et ayant réussi à vaincre un autre danger (dont je parlerais plus tard) lié à la radioactivité. Les autres doivent être sévèrement encadré et réprimandé car la prolifération de matériel radioactif (déchet ou combustible) constitue un point d’arrêt pour le développement humain. Je pense d’ailleurs que l’on peut évaluer le temps qu’il reste à l’humanité à partir du modèle de développement du nucléaire (expansion de la quantité de matière radioactive par an depuis le démarrage de cette industrie)
Vraiment j’espérais qu’il y est une véritable sagesse parmi nos scientifiques et malheureusement elle est purement minoritaire. D’où la naissance de la conviction commune d’un danger lié au développement du nucléaire (comme pour les ogms)!!!
La nature est bien faite (et malheureusement aussi terriblement cruel)
@yoann :
Dede> Vous avez tort . Votre réponse est incomplète mais pour l’instant je pense qu’il est préférable qu’un maximum de personne profite de cette occasion pour s’informer sur le nucléaire et la radioactivité.
P- ourquoi ?: Faut-il attendre un événement pour s’informer ???? Ne peut-on pas le faire avant ???!!!
Avant de s’informer il faut comprendre l’information. Pour comprendre cette information, il faut apprendre et savoir de quoi il retourne. J’admets entièrement que la compréhension de cette science n’es pas facile pour le commun des mortels (les non initiés, comme je l’ai vu passé dans un post).
—————————————————————————————————
C’est important car il n’est pas évident de mesurer le risque de la radioactivité sans une formation minimum. C’est une technologie qui nécessite un bon enseignement pour être compris par tous et permettre d’évaluer correctement le risque.
- Là , je suis entièrement d’accord avec vous. Apprendre un savoir est une chose, apprendre à transmettre ce savoir est encore plus dure, d’autant plus lorsque le sujet est important et préoccupe.
—————————————————————————————————
On touche le fond quand même!
Je suis atterré par la faiblesse de niveau de nos scientifiques du nucléaire qui n’ont pas su développer de stratégie cognitive permettant une auto-évaluation correcte des risques du nucléaires et se sont contentés de vivoté dans un silence coupable et rémunérateur.
- Faiblesse de niveau de nos scientifiques !!! la vache, vous y allez un peu fort. Je suis pas ingénieur, mais se farcir entre 5 et 8 ans d’études après le bac pour entendre ça !…
—————————————————————————————————
Cette science doit être (j’ai l’impression) à réservé à un minimum de personne ayant la conscience du risque et ayant réussi à vaincre un autre danger (dont je parlerais plus tard) lié à la radioactivité. Les autres doivent être sévèrement encadré et réprimandé car la prolifération de matériel radioactif (déchet ou combustible) constitue un point d’arrêt pour le développement humain. Je pense d’ailleurs que l’on peut évaluer le temps qu’il reste à l’humanité à partir du modèle de développement du nucléaire (expansion de la quantité de matière radioactive par an depuis le démarrage de cette industrie)
- No comprendo !! Là je capte rien à l’idée ou au point de vue qui est sensé sortir de ce paragraphe.
————————————————————————————————–
Vraiment j’espérais qu’il y est une véritable sagesse parmi nos scientifiques et malheureusement elle est purement minoritaire. D’où la naissance de la conviction commune d’un danger lié au développement du nucléaire (comme pour les ogms)!!!
La nature est bien faite (et malheureusement aussi terriblement cruel)
- Là , je vous laisse seul arbitre de ce que vous avancez ! je ne rentrerais pas dans ce débat qui n’a ni queue, ni tête !
Mais quel insouciance … franchement … complètement abérant de voir ce genre de chose !!! Allez GO tous contre le nucléaire ! publions tous et montrons qu’on ne lachera pas l’affaire ! Merci Greenpeace!
Je ne comprends pas bien.
Quelqu’un peut m’aider ?
« […] elle [le CEA ?] a découvert l’existence de plusieurs dizaines de kilos de plutonium perdus dans l’usine. »
Sur France Inter, j’entendais qu’ils ont trouvé une trentaine de kilos de poussières
là où il n’en attendaient pas une dizaine.
Ici, j’apprends qu’on a découvert la présence d’une perte.
Ils ont été perdus ou trouvés, ces kilos ?
Je veux savoir si je dois être effrayé ou effaré.
@nico! :
Le bilan matière (ici du plutonium) consiste à peser (en g) à l’entrée et à la sortie de l’usine tout mouvement de matière. Même opération lorsque tu déplace la matière d’une pièce vers une autre. Au fil du temps, depuis 40 ans, les incertitudes cumulées dans le temps montrent qu’il y en a moins à la sortie qu’a l’entrée, donc que la différence (qui se trouve encore dans le procédé de l’installation au travers des tuyaux, etc) montre un écart plus que significatif d’une trentaine de kilo. Mais cette trentaine de kilo n’est pas à un seul endroit (fort heureusement) mais répartie sur l’ensemble du procédé. On a bien découvert (trouv”) la présence d’une perte (d’un écart négatif).
AREVA, EDF, CEA,……. et tous les autres, nos têtes pensantes, jouent avec le feu.
Y-a-t-il un tel enjeu pécunié pour certains pour nous tromper de la sorte, pour jouer avec notre santé, pour laisser à nos enfants un héritage dont ils ne seront que faire.
Il faut plus de clarté et moins de mensonges de la part des responsables pour regagner notre confiance.
@Pépé Jojo:
Et même si le nucléaire, dans sa bonté et sa grande mansuétude, vous apporte plus de clarté comme vous le dites, seriez-vous à même d’en comprendre la signification, d’en juger la pertinence et est-ce que cela vous permettra d’être plus objectif et moins sombre dans vos propos ?
Cadadache ?
Ce n´etait pas là ou ils se sont déjà gouré il y a quelques années de quelques kg dans la production d´elements MOX, parce que la balance (!!) etait défectueuse ???
Ca me semble pas trés précis comme controle de procesus avec des matières tellement sensibles..
Meilleur personel pour ces sites me semble fortement nécessaire !!
Depuis le début, on nous a fait croire en une matière miracle quasi sans déchets et même recyclable: merci pour le mensonge, à ce jour on ne sait toujours pas quoi faire de ces déchets et aucune solution viable n’existe. On les met même loin de nos regards en Russie, bravo pour le bilan carbone et les risques ! “Une énergie propre sans GES” qui dit notre président-VRP ! Qui lui a fait croire cela ? Le numéro un de polytechnique d’AREVA ?
On cherche même à les enterrer en profondeur pour ne plus les voir, quand on connait la géologie et la tectonique de notre croute terrestre, on sait très bien que c’est débile car en 200 000 ans, failles et mouvements feront remonter les radiations inévitablement, il y’a des descendants qui vont avoir de drôles de surprises…
Depuis le début, on nous fait croire à un risque quasi maitrisé “circulez, y’a rien à voir, tout est sous contrôle !”, c’est raté avec cet incident majeur sans compter les précédents ?
Comment peut-on, au nom de notre sois-disant souveraineté énergétique, de notre confort de riche occidentale et pour 50 ans d’usage léguer à 6000 générations la surveillance de déchets hautement radioactifs non désirés ? C’est du pure délire !
Je ne vois qu’une solution: sortir du nucléaire et quel qu’en soit le coût financier et même en GES, envoyer via des fusées vers le soleil ces déchets hautement radioactifs (en plus il se régalera notre soleil). C’est l’unique solution d’arrêter nos conneries et de soulager les futures générations pour moi. Je n’ai pas encore entendu parler de cette solution, alors qui propose ce projet aux états ?
@Cyril :
Ce reportage , très orienté, me laisse vraiment perplexe sur la pertinence et la qualité de l’information que l’on veut transmettre.
Il est évident que toute la polémique du reportage et de son annonce repose sur la définition que l’on donne au mot “déchet ultime” et de l’utilisation que l’on en fait. Je pourrais transposer ce raisonnement aux mots “entreposage” et “stockage”.
Les médias se sont accaparés une définition qui allait bien avec l’objectif du reportage.
L’uranium appauvri n’étant pas défini comme un déchet ultime mais comme de la matière encore valorisable, il y a eu encore une fois confusion des genres entre les déchets de haute activité (les déchets ultimes), ceux qui sont vitrifiés, et l’uranium appauvri.
Une meilleure connaissance des bases du cycle du combustible (info très largement répandue sur le net) apportée aux journaliste aurait pu mieux diriger les téléspectateurs néophytes…mais non !…on reste dans le flou, en présentant des fûts immergés, des sites contaminés…bref, un peu n’importe quoi !
Concernant l’uranium, pour peu que l’on puisse encore y extraire les quelques fractions de % d’U235 encore présent, cet uranium appauvri n’est pas encore un déchet ultime; mais le deviendra-t-il un jour ? Peut-être que de nouvelles technologies apparaitront avec les futurs réacteur de demain (vers 2050 ?).
Les accidents des sites de Mayak,Seversk ou Hanford aux USA sont bien regrettables, mais sont l’héritage d’un passé plus que troublé. Espérant que des techniques coûteuses de décontaminations / démantèlements y viendront à bout, un jour…mais cette info était-elle vraiment pertinente pour éclairer le sujet initial ?
Enfin, on ne parle pas du l’aspect sureté des emballages contenant cet uranium appauvri. Étaient-ils sous forme gazeuse UF6 ou sous forme oxydée, plus stable pour un entreposage sure…là aussi, silence ! pas plus d’info.
Alors oui, à partir de là , on peut raconter tout et son contraire ! Fantasmer sur ce nous montre…mais chacun se fait son opinion, fausse ou vrai d’ailleurs !
Oui dede, je ne l’ai pas précisé mais je parle bien essentiellement des déchets de haute activité, les déchets ultimes surtout pour le lègue. Oui j’ai le bagage scientifique minimum nécessaire pour comprendre, filière scientifique Bac+4…
Pourquoi aussi envoyer l’uranium appauvri aussi loin en Russie ? Là aussi, on nous prend vraiment pour des neuneus, “on n’a pas la technologie”, “eux ils vont l’avoir”. Ce ne serait pas aussi grave que du Nucléaire, je serais mort de rire ! Jamais entendu d’excuse aussi navrante…
A Dede :
“Avec un bagage minimum, un peu de temps et d’envie, de curiosité, et de recherche sur le net, toi aussi deviens un initié !”
“P- ourquoi ?: Faut-il attendre un événement pour s’informer ???? Ne peut-on pas le faire avant ???!!!
Avant de s’informer il faut comprendre l’information. Pour comprendre cette information, il faut apprendre et savoir de quoi il retourne. J’admets entièrement que la compréhension de cette science n’es pas facile pour le commun des mortels (les non initiés, comme je l’ai vu passé dans un post).”
lololololol à mourir de rire !
Tu trouves quoi sur internet ??
Le message, la propagande ou la bonne parole des pro-nucléaires, la messe d’AREVA – EDF/VEOLIA – de L’ANDRA, de L’UMP … FAITES NOUS CONFIANCE EN TOUTE TRANSPARENCE !
Les Anti-nucléaires qui tirent qui vont dans tous les sens
Et après tu n’as aucune billes scientifiques incontestables, elles te sont données par les pro …
Mois je regarde les faits:
- Accidents, incidents, fuites,
- Gestion des déchets déplorables ou autorisation de polluer : conduite de la hague + pollution gazeuse sur toute l’europe
- 10% de recyclage, 84 % de pas du déchet selon leur règlementation,
- omerta … euh Pardon leur transparence
- chantage par l’argent de nos élus locaux,
- exploitation au niger et contamination des populations locals
- Le meilleur : une vision de nos politiques sur l’avenir de notre civilisation sur 200 000 ans
Mort de rire !
@Gui :
Bin oui, tout n’est pas rose dans la vie, dans le nucléaire comme ailleurs pardi, mais votre votre vision “tout le monde il est pas beau, tout le monde il est méchant” ne fait vraiment pas avancer le smilblick.
Mais tout cela sort complément du cadre scientifique (bin oui il en faut) et n’est que pur combat d’idéologie d’un monde soit disant meilleur. Vaste utopie ! Mais bon l’espoir fait vivre.
Pour ce qui est de l’internet (merci les scientifiques du CERN de l’avoir inventé), il regorge d’information…mais c’est vrai, faut se creuser un peu les méninges pour fouiner, y passer du temps et comprendre.
A l’heure de ces médias qui vont trop vite, les faits comme vous dites, sont souvent l’objet de distorsions, mais je pense (du moins je l’espère) que vous arrivez à faire la part du vrai, du faux, du on dit, du peut-être et de que sais-je encore ?
Bien à vous.
J’habite dans le cotentin – La Hague – Vous connaissez ? Avec vu sur l’EPR et la Cog’ …
Moi oui, très bien, je connais l’historique, le contexte politique et la propagande d’areva qui nous distribue des torchons nous ventant les mérites du nucléaire, la qualité du recyclage et les biens fait de l’activité sur environnement …
J’ai une formation Scientifique et je connais très bien le dossier.
La faculté humaine a vivre avec des œillères est sans limite !!!
Merci Greenpeace !
“Pour ce qui est de l’internet (merci les scientifiques du CERN de l’avoir inventé)”
Faut arrêter la propagande franco française auto limitative. C’est pas le CERN qui a inventé INTERNET ou alors autant dire merci à Charles de Coulomb pour ses travaux sur l’électricité composante indispensable du réseau des réseaux donc merci Charles de Coulomb d’avoir inventé INTERNET….
Les scientifiques Français ils se pignollent trop!!!! du coup ils ont du mal à mettre en œuvre leurs travaux!!!
Et après ils perdent du PLUTONIUM!!! (c’est balo….grrrr)
Remarque Jésus a réussi la multiplication des pains (à manger, pas à donner)
A Cadarache ils ont inventés la multiplication du Plutonium….
c’est peut être un miracle!!!
@ yoann :
Oui c’est vrai le CERN n’a pas inventé internet en lui même mais en a été l’instigateur en ce qui concerne tout du moin le Web, le concept du lien HTM et tout ce s’en suit…
Milles pardons pour ce défaut de langage qui manquait de précisions, sommes toutes utiles !
Propagande : “La propagande désigne un ensemble d’actions psychologiques effectuées par une institution ou une organisation déterminant la perception publique des évènements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir d’une certaine manière. Entendu en ce sens, ce phénomène, propre en général aux forces politiques ou militaires, est souvent désigné par l’expression de « propagande politique » (« political propaganda » en anglais), et peut se retrouver mis en Å“uvre par divers moyens.”
je trouve revoltant que la france puisse perdre 40 kilo de plutonium aussi facilement
mais ce qui est encor plus revoltant c’est que bien que je suport greenpeace dans la majorité de ces demarche, elle ose proner le demantelement imedia de l’energy nucleaire
a moin que dans vos tête de genie vous ne trouviez un autre moyen de produit autan d’energie sans pour auten avoir des couts astronomique alors ce serai parfait mais tant qu’on a pas le chois on fait comme on peut
mais en même temp une petit bombe nucleaire sur washington ne ferai pas de mal et aiderai les americain a comprendre que 4% n’est pas une diminution sufisante surtout pour ce president qui veut ce metre come porte drapeau d’un futur radieu
et oui tout le monde ne sera pas d’acord avec moi mais la disparition de l’humanité serai la meilleur chose qu’il puisse arivé pour la terre
“La propagande désigne un ensemble d’actions psychologiques effectuées par une institution ou une organisation déterminant la perception publique des évènements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir d’une certaine manière” :
Tout va bien dans le meilleur des mondes, le nucléaire est la réponse prioritaire au réchauffement climatique. Les Messages d’Areva, Le discours d’EDF-Veolia, …
” ACTIVITES
Expert mondial dans les métiers de l’énergie
Le groupe offre à ses clients des solutions technologiques pour produire de l’énergie non émettrice de CO2 et acheminer l’électricité en toute fiabilité.
Leader mondial de l’énergie nucléaire, le groupe est le seul acteur présent dans l’ensemble des activités industrielles du secteur.
Les activités d’AREVA contribuent à répondre aux grands enjeux du 21ème siècle : accès à l’énergie pour le plus grand nombre, préservation de la planète, responsabilité vis-à -vis des générations futures.” sources : http://www.areva.com/servlet/operations-fr.html
“Des solutions de haute technologie permettent en outre de traiter le combustible usé et d’en
recycler 96 % dans les réacteurs nucléaires. Les déchets, dits à vie longue, non recyclables
issus de ce processus sont entreposés sous haute surveillance dans les installations
exploitées par AREVA à la Hague. Ils bénéficient d’un conditionnement dont la barrière à la
radioactivité prévient tout transfert dans l’environnement.” sources : http://presse.edf.com/fichiers/fckeditor/File/press/cp_2009/dp_20090201.pdf
“Par ailleurs ce choix est un choix lucide face au réchauffement climatique contre lequel nous devons tous lutter. Le nucléaire fait partie des énergies dites peu carbonées. Chaque EPR fait par exemple économiser 2 milliards de m3 de gaz par an quand il remplace une centrale à gaz, 11 millions de tonnes de CO2 par an quand il remplace une centrale à charbon.
L’UMP soutient donc cette décision lucide qui préserve notre avenir immédiat mais également celui des générations qui nous succèderont. souces : http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/s_informer/communiques/l_ump_se_felicite_de_la_construction_d_un_2eme_reacteur_nucleaire_epr
P-R-O-P-A-G-A-N-D-E !!!!
Propagande AREVA :
http://niger.areva.com/scripts/niger_home/publigen/content/templates/Show.asp?P=74&L=FR
“Des conditions de travail très encadrées
Les conditions de travail sur les sites nigériens d’AREVA répondent aux normes les plus strictes, les mêmes que celles en vigueur au Canada ou au Kazakhstan. En termes de sécurité, les résultats des deux mines sont d’ailleurs excellents : le taux de fréquence d’accident avec arrêt en 2007 et 2008 a été de 0 à SOMAIR (un record à l’échelle du continent) et de 3,2 à COMINAK (il est voisin de 26 dans les branches d’activités salariées en France).
Une politique environnementale responsable
Sur ses sites et dans leur voisinage, AREVA réalise ou fait réaliser régulièrement des audits en matière de sûreté et d’environnement. En 2004 et 2005, le groupe a sollicité l’IRSN, expert public français en matière de sûreté et de radioprotection, pour plusieurs études sur la surveillance de l’environnement. L’IRSN a conclu que le système de surveillance de l’environnement des deux sociétés était cohérent et conforme aux standards internationaux.”
Les yeux ouverts :
http://survie.org/francafrique/niger/article/areva-imouraren-un-desastre
“Selon la CRIIRAD encore, d’énormes masses de déchets radioactifs, dits improprement « stériles », et des boues radioactives générant des poussières et des gaz comme le radon sont laissées à l’air libre. Un « stérile » a même été identifié à l’entrée de l’hôpital d’Arlit ! Pire, des ferrailles contaminées sont utilisées par la population, l’exposant ainsi directement à la radioactivité.Les enjeux liés à l’eau, à l’accès à la terre et aux conséquences sociales ne semblent pas non plus faire partie des préoccupations du gouvernement français. De même, les décisions liées au nucléaire sont discrétionnaires et émanent directement de l’Élysée. Ainsi, l’exploitation de l’uranium au Niger se trouve dans une double opacité. ”
Laissez Moi utiliser le mot PROPAGANDE !!! Merci
C’est de l’information tout ça…mais je ne vois pas en quoi cela est de la propagande ! Mais bon, chacun voit midi à sa porte, comme on dit !
Avec le temps… on accumule un peu de recul : depuis le début (CEA-bombe), le monde du nucléaire a toujours menti, directement ou par omission. EDF, AREVA, ANDRA, CEA, même combat ! Ils ont toujours eu les moyens d’assurer leur propagande, depuis les essais en Algérie et Moruroa, “le nucléaire ou la bougie”, jusqu’à “l’EPR qui combat le méchant CO2″.
Quant aux syndicats, ils ont toujours été pro-atome, au nom du progrès et de l’emploi.
Marrant (?) de voir que les mêmes arguments sont repris pour les OGM…
La lutte, c’est l’information, et seules des associations sont actuellement sur la brèche (Greenpeace, CRIIRAD…) : quelle misère !! Y’a encore du boulot…
@poltox :
La lutte ce n’est pas l’information mais plutôt ce qu’elle contient !
Vous voulez de la forme mais pas du fond…or seul le fond permet de comprendre ce qui se cache sous la forme. Et c’est là qu’est toute la différence et la véracité du contenu.
Juste une remarque importante à mes yeux!
L’information de la perte du plutonium (information vieille de plusieurs mois) détourne quand même quelque peut le mensonge du recyclage de l’uranium en RUSSIE.
Propagande d’EDF sur le déchet dit recyclé, alors que majoritairement absolument non!!!
Le reportage passé mardi dernier est véritablement la première alerte d’ordre Internationale depuis Tchernobyl sur le caractère ingérable de cette énergie.
Nous sommes des cobayes aux yeux des scientifiques du nucléaire!
Et ceux qui comprendront la situation vont d’office être mal vu par la nouvelle économie qui se met en place.
Le reportage diffusé sur Arte fut pour moi comme une claque de reveil! On nous a endormi depuis quelques temps sur le nucléaire. (Areva a osé faire des spots publicitaires pour oréoler son image!) Ce document a mis en lumière la véritable pratique du recyclage du nucléaire français.
Mais celà n’est que le bout de la chaîne.
Par exemple, que se passe-t- il au Niger? C’est un des pays fournisseur d’uranium à la France, les populations vivant près du site d’extraction subissent un traumatisme, aussi, les ressources qu’on leur pille ne font qu’agraver leur condition de vie : on les déplace, ils sont contraint de chercher de nouvelles aires de pâture (elles sont rares) pour leurs troupeaux et ils n’ont aucune compensation! La guerre pointe son nez sur leur territoire…comme dans tous les territoires où une mane énergétique apparaît ou est sous-exploitée….Quoi dire du transport du minerai? Dans quelles conditions arrive-t-il sur notre territoire? Comment y transite-t-il? Et puis il y a les centrales nucléaires….. Depuis la catastrophe de Tchernobyl, j’ai essayé d’être méfiant, puis je me suis laissé endormir….Maintenant c’est fini! Je refuse qu’on nous prène pour des cons ou du bétail! Nous sommes des humains, et les “jongleurs” nucléaires aussi! Si une prime spéciale sur leur gracieuse paye pouvait éveiller leur conscience, je serais prêt à y contribuer malgré mon petit salaire de technicien territorial!
J’ai l’impression que les énergies nucléaire et fossile (gaz et pétrole) engendrent d’abord de la misère humaine (spoliation, conflits, famines, et désordres divers), puis de l’insécurité (sanitaire et militaire) et pire, elles compromètent l’avenir de notre planète….mais celà tous le monde le sait….du plouc que suis aux dirigeants “bien pensant” qui nous gouvernent….d”ailleurs j’ai une proposition pour un refraint de la Marseillaise, c’est à améliorer :
Aux arbres lémuriens!
Voyez tout ce bouillon!
Voyons!
Voyons!
Qu’une vérité transpire des dirigeants!
A+ Monty
Uranium appauvri: déchet ou matière valorisable ?
http://translate.google.fr/translate?prev=hp&hl=fr&js=y&u=http%3A%2F%2Fwww.wise-uranium.org%2Fediss.html%23COGDU&sl=en&tl=fr&history_state0=
A TOUT LES INTERNAUTES SIJE VOUS DIT QU ILY A EU “CORRUPTION” DANS CETTE AFFAIRE.PEUT IMPORTE CE QUE DIRONT LES JTS ILS AURONT TORT!!!!!!!!!!
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, l’IRSN a publié plusieurs éléments sur son site : http://www.irsn.fr qui vous aideront à vous faire votre propre opinion.
Et ici, un peu plus de détail :
http://www.usinenouvelle.com/article/incident-de-plutonium-a-cadarache-la-taille-d-une-bouteille-d-eau.N119276
Déchet ou pas déchet , l’uranium appauvri stocké en quantité est une saloperie! (cf arme à uranium appauvri)
Et nettoyer ses outils et sa zone de travail fait partie du protocole de manipulation des matières radioactives qui subissent “normalement” une traçabilité étroite.
Les tailleurs de diamant ou les fondeurs récupèrent la moindre poussières!
Cet incident met en évidence un problème grave de considération du plutonium!
« A l’heure actuelle, nous avons démonté et cassé 200 boîtes sur les 450 du site. Celles qui contiennent le plus de matière sont au nombre d’une quarantaine, c’est là que les 22 kg ont été comptabilisés ».
Je suis prêt à parier que si l’on inspecte les 200 boites cassés ont y trouvera des trace de plutonium….
@yoann :
Concernant l’uranium l’uranium des armes, c’est une forme métallique, alors qu’en russie il s’agit d’une forme gazeuse UF6 ou plus stable chimiquement comme l’U308.
Comparer un dépoussiéreur de diamant et un nettoyeur de boite à gant n’est pas la meilleur des comparaisons. Il suffit de voir à quoi ressemble une boite à gant pour s’en faire une idée: http://www-dsv.cea.fr/var/plain/storage/original/media/03-Demantelement.jpg
Pour les 200 boites démantelées, des appareils de mesures permettent de savoir ce qu’il reste comme traces.
Et un liquidateur de plus!!! recruter c’est mon métier!!!
Pour changer un peu de débat, tout en restant sur le sujet de “tous” les déchets au sens global et mondial, je vous recommande le film de N. Hulot “le syndrome du Titanic”. Même si Hulot a souvent usé des lobbys, il a évolué et son autocritique dans ce film en est la preuve. Il le dit lui-même… Un film de plus vous me direz.. Peut-être, mais il faut frapper où ça fait mal pour toucher le grand public qui se fiche pas mal de nos déchets nucléaires. Alors à vos claviers pour renverser la tendance, sinon on est foutu et il ne reste que peu de temps.
@dede : je vous renvoie sur la propagande d’ainti-nuclaires notoires et bornes: l’irsn, qui dans un avis, n’est pas loin de penser que les qq grains de riz semes dans les ateliers de l’atpu auraient pu causer autre chose qu’attirer des mites alimentaires…. (malgre beaucoup de “ouf”, “heureusement”, de “mesures correctrices”, mais tout cela “selon l’exploitant”)
http://www.irsn.fr/FR/expertise/avis/Documents/Avis_IRSN_ATPu_Cadarache_14102009.pdf
ils parlent de masse de plutnoium par poste “suffisamment faible pour écarter les risques de criticité (une valeur de 200 grammes pourrait être retenue)”…
“il apparaît que les masses de matières fissiles présentes dans certains postes ont pu dépasser la limite autorisée” (limites qui permettent de se proteger d’eventuelles erreur de manpulation)
sans oublier : quelle etait la situation relle en juin pour que le cea n’en informe l’asn qu’en octobre ? (l’argument du coup de telephone n’est pas valable : un tel pb ne se traite pas par telephone !!)
Autre communiqué de l’IRSN
http://www.newspress.fr/Communique_FR_221165_392.aspx
En découvrant cette nouvelle abération écologique je repense a ça:
Quelle est la différence entre la démocratie française et une dictature ?
Eh bien en france il faut voter avant de se faire imposer des choses.
Comme quand nicolas vent ses réacteurs dégeulasses après avoir sali sa chemise avec du foie gras.
sa ne set a rien du moment que nous avons pas d argent eux ils sen foutent l’argent c’est sa ils s’en foutent de tout ils veulent avoir des villas piscine et tout alor que nous nous voulons une planète comme d’origine saine et plaine de vie jamais ont pourra les arrêter sans argent stop
Extrèment grave , la disparition de ses quelques KILOS de plutonium , OU EST T’IL ? La question qu’il faut se poser en premier lieu ou se trouvent le plutonium ? Souhaitons qu’ils servent pas à la réalisation d’une bombe . La gravité est EXTREME . Souhaitons que personnes dans le monde ne le prennent sur la tete !
Bon alors tout d’abbord merci à dede qui semble lutter ici seul contre tous, ça fait plaisir d’avoir un point de vue différent de temps en temps.
Je ne dirais pas grand chose de plus aujourd’hui mais je vous recommande de lire cet article, intéressant je trouve, même si vous n’apprécierez peut être pas l’orientation :
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/10/le-plutonium-de-cadarache-la-vraie-histoire.html
Bonne journée à tous
Un autre point de vue ici…article+commentaire:
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/10/le-plutonium-de-cadarache-la-vraie-histoire.html
ééééééééééééééé toc!!
Poufff !
C’est ballo quand même.
Stop au nucléaire !
Il y aussi cela sur internet:
http://www.atsr-ri.asso.cc-pays-de-gex.fr/news.php
Il est bien votre article. Il va tout à fait dans le sens des gens qui en sont dénués!
“cela ne représente qu’un verre de cantine d’oxyde de plutonium et d’uranium au maximum par boite.”
Soit 39kg de verre de cantine de plutonium.
et combien de poudre d’uranium en plus? Parce que apparement il y avais plus que ça.
En fait il y avait de l’uranium en poudre avec le plutonium. donc on a bien frôlé l’accident de criticité au moment du nettoyage.
UN verre par boite à gant …m…c’est beaucoup quand même!!!
Enfin jamais ils ont pensé à nettoyer les boites à gants durant les 10 ans d’exploitation de l’atelier…
Je serais eux, je ferais une petite inspection des recoins de l’atelier…
C’est fou quand même!!!
“plutonium for peace” c’est de l’humour noir!!!
“dès 1998, l’Autorité de Sûreté Nucléaire avait demandé au propriétaire (CEA) et à l’exploitant (Areva) d’en organiser la fin de vie et le démantèlement”
Lentement comme ils disent ( Un jour mon prince viendra!!!) ! mais ou va aller le plutonium ou tout ses déchets… Quelqu’un à dit “DANS TON CUL”, désolé y’a pas la place!!!
C’est vrai votre article est fichtrement intéressant …on est dans le mur!!!
Bonjour tout le monde, je travail sur les sites nucleaires depuis 10 annee, sur toute les centrales de france et belgique. c une veritable catastrophe. Tout les orguanes qui sont ouvere des circuits primaires son bien souvent refermer avec les vieux joins, la vieille boulonerie parce qu il n y a pas de stoc. Les personnes qui interviene sur les ouvrages sont souvent des interimaires comme dans mon cas, ont nous fait prendre un maximome de dose dans un minimome de temps pour qu ont se retrouve plus vite au chomage ou au vert comme ils disent. EDF sont tout simplement des bourossss. ils ne jures que par l ARGENT, ILS ME DONNE LA NOSER. j ai onte de mon travail mais c se qu il me fait vivre ma famille. Salutation.
bonjour a tous ils vont réussir a nous faire tous crever a quand un nouveaux tchernobyl ????????????????
Allez, un peu d’info d’ordre générale
http://storage02.brainsonic.com/customers2/entrecom/20080227_Spie/session_1_fr_new/files/index.html
A part ça, on maitrise le nucléaire!
Et que dire des bateaux coulé par la mafia italienne qui contiendraient des produits toxiques et radioactifs?
@moumette:
Si, comme vous le dites, on ne maitrisez pas le nucléaire en France, c’est tout les jours qu’il y aurait des incidents, et ce n’est pas le cas.
Les applications du nucléaire sont bien plus nombreuses que les seuls faits de l’actualité. S’en passer serait comme faire un bon en arrière.
“Si, comme vous le dites, on ne maitrisez pas le nucléaire en France, c’est tout les jours qu’il y aurait des incidents, et ce n’est pas le cas.”
A bon, vous avez des infos, des statisques, des éléments autres que ceux d’Areva et EDf ?
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/
http://resosol.org/Gazette/index.html
http://www.criirad.org/
Voilà des éléments …
Un petit dernier :
“19. Serment de secret sur la pollution radioactive pour les membres du
SCPRI
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES
Décret n° 66-406 du 15 juin 1966 fixant les conditions de commissionnement et d’assermentation des personnels char-
gés du contrôle des pollutions de tous ordres causées par des substances radioactives.
Le Premier ministre,
Sur le rapport du garde des Sceaux, ministre de la Justice, et du ministre des Affaires sociales,
Vu la loi n° 61-842 du 2 août 1961 relative à la lutte contre les pollutions atmosphériques et les odeurs por-
tant modification de la loi du 19 décembre 1917,
Vu le décret n° 63-1228 du 11 décembre 1963 relatif aux installations nucléaires,
Décrète :
Art. 1er. – Les agents du service central de protection contre les rayonnements ionisants, chargés du
contrôle et de la constatation des infractions en ce qui concerne les pollutions de tous ordres causées par
des substances radioactives, sont commissionnés par arrêté du ministre des Affaires sociales.
Art. 2. – Avant d’entrer en fonctions, les agents du service central de protection contre les rayonnements ioni-
Électronucléaire : DANGER 58
sants dûment commissionnés prêtent, devant le tribunal d’instance dans le ressort duquel ils sont domici-
liés, le serment ci-après :
« Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions et de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté Ã
ma connaissance à l’occasion de leur exercice. »
Mention de la prestation de serment est portée sur l’acte de commission par les soins du greffier du tribunal
d’instance. En cas de mutation de l’intéressé, il n’y a pas lieu à nouvelle prestation de serment.
Art. 3. – Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, et le ministre des Affaires sociales sont chargés, cha-
cun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la
République française.
Fait à Paris, le 15 juin 1966
Par le Premier ministre, Georges Pompidou
Le ministre des Affaires sociales, Jean-Marcel Jeanneney
Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Jean Foyer
”
Pour un troll, ce ne sera pas suffisant !