En route vers le Grand Nord

Dans quelques jours, ils seront 16 sur l’océan Arctique gelé, se préparant à partir, à ski, vers le Pôle Nord.
La majorité d’entre eux n’a aucune expérience en matière d’expédition polaire.

Ils vont se lancer dans cette aventure au nom des 2,7 millions de personnes qui sont devenues des défenseurs de l’Arctique sur savethearctic.org. Ils emmèneront avec eux les noms des signataires, qu’ils immergeront sous la glace, symbolisant cette volonté exprimée des quatre coins du monde de protéger l’Arctique.


cliquez sur le bouton “captions” pour voir les sous-titres en français

Notre but ? Alerter le monde sur les dangers qui menacent l’Arctique…

Car aujourd’hui, malheureusement, l’Arctique est surtout l’objet de débats portant sur la répartition des hydrocarbures, la répartition des territoires, la répartition des zones de pêche entre les grandes puissances mondiales… Nous voulons un autre débat. Un débat où toutes les personnes concernées auraient la parole. Et s’agissant de l’Arctique, véritable climatiseur de la Planète entière, chacune, chacun doit avoir la parole. Car il s’agit ici de l’avenir climatique de 7 milliards d’êtres humains.

C’est pourquoi ils partent. Ils seront nos ambassadeurs, nos porte-paroles. Guides, experts, assistants techniques, scientifiques, mais aussi jeunes du monde entier (des Seychelles, du Canada, de Suède, des États-Unis … ). Ils s’appellent James, Renny, Kiera, Josefina, Ezra, Eric, Luda, Audun … Voici leurs portraits.

Il va faire froid, les conditions vont être difficiles, imprévisibles. Nous vous ferons suivre, au quotidien, leur progression vers “le bout du monde” … Ils auront besoin de notre soutien, de votre soutien !

Vos commentaires

Poster un commentaire

6 commentaires pour « En route vers le Grand Nord »

Les conséquences du réchauffement climatique sur l'arctique sont en effet désastreuses. On pourrait se dire "OK, mais ces mots on les entends tout le temps" Le truc c'est que justement, c'est parce qu'ils sont importants! Il faut absolument arriver à convaincre le plus de personnes, ça en devient totalement effrayant. De voir à quel point ce territoire se réduit à grande vitesse... et je ne dis pas ce que ça engendre... de se dire que pendant que j'écris, ça continue, la gorge se serre progressivement..
Je remercie toutes ces personnes de Greenpeace qui se mobilisent comme ça, ça donne envie de les suivre.
Quand allons-nous déclarer la guerre (pacifique) de la défense de notre Terre? Quand allons-nous faire comprendre à tous qu'il faut cesser tout individualisme?
Il faut continuer à essuyer la suie même si elle revient directement après.
Courage tout le monde!
COURAAAAAGE!

"Ils emmèneront avec eux les noms des signataires, qu’ils immergeront sous la glace"
On peut svp avoir des details sur les objets (plastique, metallique, autre) qu ils immergeront sous la glace: volume, masse, durabilite, ... ?
Merci !

Bonjour François, excellente question, voici les éléments de réponse qui j'espère, pourrons satisfaire votre légitime curiosité : Nous avons travaillé avec des experts pour faire en sorte de rendre cette capsule résistante sans qu’elle perturbe l’environnement marin. Elle mesurera environ 45 cm et sera fabriquée à partir d’un matériau proche du verre. Elle sera immobile au fond de l’océan et ne présentera aucune toxicité pour l’environnement. D’aspect lisse et sphérique, tout organisme aquatique s’en approcherait de sa surface ne pourrait pas se blesser ou même s’érafler. Les noms sur le parchemin à l’intérieur de la capsule seront inscrits sur un matériau tout aussi inerte / chimiquement inactif tel que le cristal. Nous envisageons de retirer la capsule en 2050. En attendant, elle reposera tranquillement sous la glace, en harmonie avec son environnement.

Bonjour greenpeace-france et merci pour votre gentille reponse - mais apparemment ce que vous me racontez est assez different de ce que greenpeace international explique.
Voyez pour votre curiosite a la page:
http://www.greenpeace.org/international/en/news/Blogs/makingwaves/the-making-of-an-arctic-time-capsule/blog/44627/
On y parle de titane, de fer (ou de fonte ? "iron"), de verre, ... Un croquis et une photo montrent que l objet est elegant (tres beau, a mon sens).
Ah - le document de Greenpeace precise qu on espere que cette capsule va remonter a la surface vers 2050, parce que son ancre en fer aura alors rouille, liberant la capsule .....
"The anchor is made of iron. After many years, in roughly 2050, the iron will rust, and the time capsule will surface."

Oui sur le fond.
Sur la forme, on dirait une publicité pour du matériel fait pour les situations extrêmes, ou pour valoriser ces courageux qui vivent la grande aventure. Vous nous placez en tant que spectateurs de l'aventure des autres... Ca pourrait donner envie d'aller prendre l'avion pour vivre l'aventure et rentrer, fier de nous même ... Bref, ça décridibilise le message, qui est plutôt : "regardez-moi comme je suis courageux".

Je comprends vraiment pourquoi je ne soutiens pas Green Peace. Brandir des banderoles au lieux de sauver les baleines et les regarder se faire massacrer par les Japonais et autres bandits de la mer. Faire un voyage qui coute la peau des fesses au lieu d'investir cet argent dans un projet concret et productif qui sauvera des arbres ou des animaux.
Je suis heureuse de donner mon argent a Sea Shepherd plutot qu'il soit gaspiller par votre soit disant "association".
Je conseille vivement aux gens de faire des dons a de reelles associtations qui agissent et qui ne font pas de cinema.
Bien a vous.

Les commentaires sont fermés