En vert et contre tout

Continuer à parler du climat coûte que coûte. Ne céder en rien sur nos demandes pour la justice climatique. Ne pas abdiquer la construction d’un grand mouvement mondial pour la planète et continuer à agir, avec vous. Tel est notre credo, aux lendemains des attentats tragiques qui ont frappé Paris et Beyrouth, après d’autres villes, le 13 novembre 2015.

Les Lumen à République @LumenParis
Les Lumen place de la République, à Paris @LumenParis

Tristesse et détermination

Ces attentats ont meurtri profondément notre société et nous en portons encore, et pour longtemps, tout l’effroi et la douleur. Ils ont touché au cœur les valeurs de démocratie, de tolérance et de respect de l’autre que nous nous attachons à défendre. Chez Greenpeace, nous œuvrons de notre mieux à construire un monde où les femmes et les hommes sont réconciliés avec leur environnement, condition indispensable à une paix durable.

C’est la raison pour laquelle, malgré la barbarie, malgré notre peine, il faut continuer à parler du climat et nous mêler des enjeux écologiques qui concernent notre destin géopolitique commun. Le dérèglement climatique – même s’il nous apparaît parfois abstrait et lointain – porte en lui la violence et la guerre comme la nuée l’orage.

Conflits et climat

Si personne n’est capable de dire avec certitude quelles sont les mesures à prendre pour éradiquer le terrorisme, nous sommes convaincus que ce chemin passe aussi par la lutte contre les changements climatiques. Il est désormais établi que parmi les facteurs qui ont conduit à de nombreux conflits figurent souvent des questions climatiques et environnementales. On sait bien que la déstabilisation de la Syrie a en partie pour cause les exodes massives dans les villes de populations privées de nourriture à cause de sécheresses extrêmes et répétées.

Notre ultra-dépendance aux énergies fossiles fait également partie de cette équation. La course aux hydrocarbures depuis des décennies a été à l’origine d’innombrables conflits et guerres. Combien de crimes et d’injustices ont été commis ces dernières années au nom du contrôle de champs de pétrole ou de gaz ?

Une révolution énergétique pour changer notre monde

Lutter contre le dérèglement climatique n’est donc pas qu’une question environnementale. Enrayer ce phénomène est notre meilleure chance de réduire les inégalités, de redistribuer plus équitablement les ressources et de redonner espoir à ceux qui sont privés de tout. Autant de facteurs indispensables à l’apaisement de régions entières du globe. Entamer la transition énergétique vers les énergies renouvelables, changer massivement nos modes de production énergétiques pour abandonner les énergies fossiles, c’est aussi tenter de ramener un peu de paix dans le monde.

C’est pourquoi nous demandons plus que jamais à François Hollande d’accélérer leur développement en France. Cette transition énergétique apparaît d’autant plus nécessaire que l’augmentation du niveau de menace terroriste repose aussi la question de la sécurité de nos installations nucléaires et le risque conséquent qu’elles font peser sur la population.

Le contrôle des ressources naturelles constituera toujours un enjeu géopolitique fort. Mais les énergies renouvelables ont la capacité de se déployer partout, facilement et rapidement. Elles sont aussi les seules qui permettent aux citoyens de se réapproprier leurs sources de production d’énergie. Les énergies fossiles étaient le privilège des grandes compagnies et pouvaient dicter leurs lois aux gouvernements. Les renouvelables – et notamment l’éolien et le solaire – appartiendront aussi aux citoyens, à travers des modèles coopératifs et décentralisés.

Et surtout, continuer à agir

Dans un peu plus d’une semaine, le monde entier se réunira à Paris pour la COP21. Tous les gouvernements de la planète tenteront, une fois de plus, de se mettre d’accord pour prendre enfin les mesures à la hauteur des fléaux qui nous menacent et tenter d’y répondre de façon audacieuse et déterminée.

Les autorités françaises ont annoncé qu’elles n’étaient pas en mesure d’assurer la sécurité des manifestations publiques, notamment les marches du 28/29 novembre et la mobilisation du 12 décembre, prévues par la société civile en dehors des enceintes de la négociation. De fait, elles sont donc interdites. Nous comprenons ces préoccupations au vu des circonstances actuelles et nous rangeons derrière cette décision.

Pour autant, nous continuerons à agir et mobiliser pendant cette COP, avec des voies inventives. D’abord en défendant nos solutions pour le climat au sein des négociations où nous serons présents pour amener un droit de regard citoyen au sein de la discussion, décrypter les enjeux auprès des médias et porter nos demandes. Chaque jour, nous vous enverrons notre analyse grâce à la Gazette de la COP, à laquelle vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire (ici).

Par ailleurs, dans les tout prochains jours, nous vous proposerons également de vous mobiliser en ligne à nos côtés à travers une plateforme innovante qui vous permettra de porter vos messages pour la marche mondiale pour le Climat du 29 novembre et participer à la construction d’un mouvement international pour la justice climatique. Rendez-vous sur www.march4me.org, dès le 25 novembre.

Si les vents sont parfois contraires, nous restons solidaires, embarqués dans le même bateau. « Fluctuat nec mergitur » : « il est battu par les flots, mais ne sombre pas ».

Vos commentaires

Poster un commentaire

61 commentaires pour « En vert et contre tout »

paZ

Marches sur le climat interdites : les ONG entre démoralisation et branle-bas de combat :

Et voilà le scénario classique : les Justes se retrouvent souvent entre 2 feux extrêmes mais si proches par leurs objectifs hégémoniaques : diviser pour mieux régner !
Le terrorisme n’est qu’1 produit des terreurs organisés des Etats corrompus qui empoisonnent la planète ! La restriction des visas accordés aux membres des ONG formant la Coalition Climat 21 (fort dérangeant pour les organisateurs de la COP21) avait déjà commencé bien avant les derniers attentats !
D’1 bord à 1 autre, que la guerre est si facile à pratiquer alors que la Paix si compliquée à atteindre car elle signifie des efforts de compréhension et de respect mutuels : hors de portée et de l’intellect des avides de pouvoir !

Donc si nous n’avons plus le droit de marcher, alors dessinons, chantons, multiplions les scènes de spectacles de rue dans chaque quartier pour exprimer nos solutions pour sortir de la crise climatique et sociétale. Genre multiplications des Incroyables comestibles végétaux, spirituels et artistiques. Cependant, je doute de l’efficacité du porte à porte, car n’oublions pas que la majorité des Français, après avoir scandé "même pô peur", a fini par choisir de sacrifier la Liberté pour privilégier la répression généralisée pour une sécurité illusoire ! Eh oui, il ne faut négliger aucun paramètre des paradoxes des humains !

Donc, demande d’autorisation de prestations culturelles et artistiques à demander à Hidalgo ? On verra si la réputation de la ville des Lumières sera respectée ! Parce que, voyez vous, ils en font des efforts pour leurs matchs de foot. Mais sûr, que cela est 1 business qui rapporte de gros sous, et que nous autres, qu’est-ce-qu’on a à offrir ?
Sauver l’humanité de ses propres erreurs ! Mais pas certain que les gouvernants aient les mêmes valeurs de la Vie...
Quoiqu’il se passera, "ils" n’auront jamais mon espoir en le meilleur de l’humanité et je ne chanterai qu’encore plus fort mon Amour et ma Liberté (je suis passée par Pol Pot et le cancer, entre autres. Donc,je connais ma résistance à la haine) ! Pas vous ?

Par ailleurs, concernant le devoir de vigilance des multinationales : la loi rejetée par le Sénat

Et sans surprise, la proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales, examinée en 1ère lecture au Sénat le mercredi 18 novembre, a été rejetée par la majorité de droite. Le texte prévoyait d’imposer aux grandes entreprises françaises la mise en place d’un plan de vigilance en matière d’environnement, de droits humains et de corruption dans l'ensemble de leur chaîne d'approvisionnement, y compris au sein de leurs filiales et chez leurs sous-traitants en France et dans le monde. Il doit désormais repasser devant l’Assemblée.

http://www.novethic.fr/isr-et-rse/actualite-de-la-rse/isr-rse/devoir-de-vigilance-des-multinationales-la-loi-rejetee-par-le-senat-143703.html

Je vous prie de ne pas croire que les exploitations hors de France : les GPI ont de quoi se régaler sur la répression des zadistes et autres lanceurs d'alerte !

Et voilà comment reste entretenue le terrorisme d'Etat et d'autres, depuis trop longtemps. Et vive la France !

A une heure précise, nous pourrions tous agiter un linge blanc ou vert à nos fenêtres..... Si des caméras pro filment un peu partout, ou des amateurs sur leur portable.....

Solidarité! Pour un monde meilleurs!

«Le tout est plus que la somme de ses parties» due au grand Aristote
Je sais que c'est grâce à l'amour que j'ai reçue que j'ai réussie à me relever à chaque fois que j'ai chuté, je souhaite cultiver la bienveillance et l'amour à notre terre pour que chacun puisse là où il se trouve bénéficier de la même qualité de vie que moi et je vous remercie pour l'énergie que vous avez pour nous faire entendre
Je vote pour la paix et l'amour et j'ai conscience que chacun peut faire à son niveau et c'est ce que je m'efforce de faire comme le Colibris de Pierre Rhabi

Bonjour à tou-te-s, condoléances aux familles et ami-e-s des victimes.

Les manifestations sont interdites il faut donc trouver d'autre moyen d'être visible. Je propose de fabriquer des banderoles, des drapeaux ou toutes choses permettant de faire passer nos revendications avec des messages simples et claires d'une manière ULTRA visible (fluo, grand format...) et de les arborer lors de tous nos déplacements quotidiens (drapeau sur un vélo ou une voiture, petite banderole sur le sac à dos...) ainsi qu'à nos fenêtres jusqu'à la fin de la COP 21.

Ceci ne peut avoir une visibilité que si nous sommes très très nombreu-se-x à le faire, aussi, je vous propose de diffuser largement cette idée autour de vous par tout les moyens.

Cordialement.

Franchement, est ce que la COP21 va vraiment servir à quelque chose?
Je suis saturé de tout ça, on en parle trop, autant que ces horribles attentats et on sature...
Je préfère écouter de la musique et penser en révant à autre chose...
Il faut agir!

Plus que jamais il est urgent de passer à d'autres énergies renouvelables afin de ne plus être dépendant du pétrole

Merci!:)

Soyons Tous désobéissants... Arrêtons de se faire manipuler par ces politiciens et lobbyistes corrompus, avides de pouvoirs et de frics. Ne pas allez aux rassemblements comme prévu et leur montrer notre soumissions et notre docilité. Ils est grand temps de se lever et montrer au monde notre désir d'un avenir plus radieux à vivre tous en paix entre les peuples.

Parce que la vie ne s'arrête pas au 13 novembre,
Parce que la survie de l'ensemble de l'humanité est en jeu...
Il ne faut pas oublier, ce qui était, avant le 13 novembre, le plus grand enjeu planétaire, la...Cop 21...

Tandis que les yeux du Monde seront tournés vers Paris,
Il semble impensable que celle-ci soit une ville "morte" au regard de l'engagement écologique planétaire, mortifiée par les événements macabres de novembre...

Laisserons-nous la place à un discours qui relaterait "l'indifférence" de la population parisienne et française, recevant sur son sol ce sommet mondial?

Durant la COP 21, et au-delà, comment manifester au quotidien, pacifiquement, avec ténacité, notre souci du devenir de la planète, incluant celui de l'Humanité?

Quel signe, visible et identifiable par tous, en un instant, pourrait manifester aux yeux du Monde l'implication des français?

Quel signe pourrait permettre à chaque français de ne plus se sentir seul à considérer ces enjeux?
Quel signe nous permettrait de ressentir la cohésion et l'ampleur de la prise de conscience collective face aux enjeux climatiques?

Nous pouvons imaginer plusieurs solutions, parmi lesquelles le port d'un ruban, vert, à la couleur de l'écologie.

Un petit ruban, symbole mondial des luttes et solidarités, "vert" pour la planète.
Un petit ruban pour lutter contre le cynisme des enjeux financiers.
Un petit ruban qui ne vous demandera que l'énergie de vous le procurer et celle de trouver où l'épingler pour l'arborer.

Je me sens bien seule dans mes convictions dans mon entourage et j'aurais aimé montrer à mes filles que je ne suis pas seule et que c'est une cause importante. Essentielle. Je suis désabusée

Bien sûr faire en 1ère ligne la guerre aux terroristes là-bas a entrainé ceux-ci à se venger ici ... c'est tellement normal, on le sait depuis longtemps - guerre d'Algérie,...
Mais vous avez raison, notre gouvernement ne les avaient pas attendues pour empêcher de manifester pendant la "grand-messe" soi-disant écologique qui va tout changer...
La prochaine étape sera d'empêcher de manifester sur Internet... à moins que les Français ne se réveillent enfin... notamment arrêter d'avoir peur des terroristes qui sont de très très loin moins dangereux que les accidents de la route ou le cancer...

Effectivement, je suis d'accord avec certains des commentaires, puisque nous ne pouvons pas marcher tous ensemble rien ne nous empêche de marcher pour le climat en ayant un brassard, un bandeau vert, un signe qui dise je marche pour le climat!

Voilà à quoi vont servir les modifications législatives liées aux attentats: réprimer les rassemblements citoyens ou syndicaux qui portent pourtant des propositions intéressantes pour l'avenir de la planète et des humains qui y vivent. Sans garantie pour la sécurité!!!

Il faut rester digne, afin d'être nous-même.

Oui, au ruban vert, au brassard vert, vert couleur du chakra du coeur... amour pour notre planète dans chacun de nos gestes à notre échelle aussi...

Si nous n¨avons pas de droit de marcher, marchons quand même !!¨!!! Ne nous mettons pas à genoux face à la destruction de nos droits fondamentaux !!

« On peut serrer la main de quelqu’un qui voile intégralement sa femme sous prétexte qu’il nous vend des armes, ou qu’on lui achète du pétrole… »
Marc Trévidic Juge antiterroriste

Je suis affligée de voir que greenpeace comprend la position du gouvernement qui interdit les manifestations .. Je ne pensais pas que vous suivriez le mouvement du "tout sécuritaire" et me pose sérieusement la question de la suspension de mon adhésion.
Même dans le contexte actuel, nous ne pouvons accepter ces restrictions de liberté.
Ne laissons pas la cop21 se faire, entre dirigeants et industriels... Sans les citoyens que nous sommes ! Sortons, indignons nous et marchons ensemble !

Et oui, ils interdisent les marches pour le climat mais rouvre le marché de noël aux champs Élysées...
Moi je ne vois que 2 options viables :
- Se promener chacun dans sa ville avec un signe (ruban vert ou autre) qui l'identifie comme promeneur pour le climat, (en dehors du tracé des manifs).
- Désobéir et marcher entre la République et la Nation quand même. Dire ainsi, je n'ai pas peur des terroristes, je n'accepte pas que mon pays se serve du terrorisme pour me priver de mes libertés, la vrai menace pour l'humanité c'est le réchauffement climatique, pas Daesh.

Que chacun choisisse entre ces 2 options, car aucune n'est anodine. Et finalement entre les marcheurs désobéissants et les promeneurs pour le climat, il n'y a plus qu'à espérer que l'on soit des millions!!

On lâche rien!

Bonjour à tous, Je partage le désarrois de tous. Mais je ne peux me résigner à ne rien faire . Le combat pour sauver notre planète est bien trop important, sûrement plus que nos vies. Puisqu'il s'agit de l'avenir de nos enfants. Oui pour le bandeau vert, oui pour désobéir et marcher quand même. Mais on peut peut-être inventer encore autre chose. Nous devrions essayer de convaincre les commerçants de nous suivre. Si chacun de nous arrive à convaincre un commerce de fermer pendant une journée. Nous pourrions faire du bruit. essayons! Courage à tous dans ces grands moments de doute
, de colère et de tristesse. Nous n'avons plus le choix de continuer à nous battre pour un monde qui respecte le vivant qui l'entoure. Ensemble nous pouvons faire bouger les lignes.

Bonjour Greenpeace,fantastique,merveilleux,votre message,dans le contenu émotionnel faisant référence aux évènements tragiques récents et nous partageons celui-ci avec vous.Cependant,et nous ne l'oublions pas,la détermination,,les actions,les prises de conscience dont la pertinence est majeure nous encourage à rester solidaire de votre engagement,depuis très longtemps d'ailleurs avec l'ensemble des associations humanitaires,caritatives,qui sont les phares,les supports,les soutiens dont l'humanité à besoin.L'urgence de la situation étant manifeste,votre présence et force sont d'autant plus précieuses.C'est la raison pour laquelle nous sommes heureux de vous confirmer et vous adresser nos meilleures pensées et encouragements dans vos actions présentes et futures.Nous essayons,dans notre quotidien,de transmettre vos différents messages,lesquels, par leur pertinence justement,touchent quasiment les moindres gestes de celui-ci.Bien à vous,toute la formidable Equipe du monde entier de Grrenpeace! On vous aime,on vous embrasse! Pascal Dragone.

Re-bonjour Greenpeace,juste un petit additif,je n'avais pas lu les messages précédents de nos amis,avant de vous écrire et en remontant la colonne,juste au-dessus du mien,je tombe sur Marion!qui dit presque pareil que moi! Cà fait du bien,je l'embrasse! et je salue Vacquié,qui plus haut,dans son message ,cite Aristote disant "Le Tout est plus que la somme de ses parties"!Formidable!Puissant! Cette pensée lumineuse d'un des soleils de la philosophie sublime,je l'accroche,en plus,davantage meme,à l'Etendard de Greenpeace,et qu'il flotte aux vents,lesquels,je l'espère,saurons "caresser" sans violence nos consciences pour qu'enfin la Mère Nature reste belle et heureuse!Cordialement.Pascal Dragone.

Et le plus gros problème, personne n'en parle : cette démographie galopante que personne n'essaye d'enrayer . il faudrait peut-être commencer à éduquer les gens à ne pas copuler comme des lapins . l'espèce humaine n'est pas en voie d'extinction .

Je suis également consternée par la position de Greepeace de se ranger du côté de l'état répressif et d'approuver les lois liberticides ce qui confirme les doutes que j'avais en faisant des recherches sur ses dirigeants. Oui il faut continuer à montrer notre indignation en marchant ensemble dans la paix pour contrebalancer le terrorisme d'état vendeur d'armes et créateur de terrorismes. Développer la peur des citoyens fait partie des stratégies de manipulation. Retrouvons nous à Paris comme prévu et si Greenpeace n'y sera pas nous y serons avec d'autres comme Alternatiba.

Je crois que je vais marcher quand même avec un message très visible, sur le trajet prevu à l'heure prévue, comme simple promeneur. J'espère que d'autres personnes par le plus grand des hasards feront la même promenade au même moment.

Bonjour,

d'autres organisations tel Avaaz ont déjà entrepris des actions visuelles dont vous pouvez prendre connaissance sur leur site ! A VOIR CET APM PLACE DE LA REPUBLIQUE

Ce qui me gêne, c'est que votre laïus est écrit dans une langue étrangère et je ne comprends pas.

La France est le 3em exportateur d'arme au monde ,Les affaires sont bonnes!!.....j'ai un petit coq très agressif, ses plumes sont toujours hérissées en position de combat.......je ne le fouette plus ca ne sert à rien...je continue à lui donner à manger ...... j'attends que ca lui passe . Merci pour vos messages de paix

Je comprends l'interdiction de la marche et les difficultés d'un grand rassemblement de foule. Est ce qu'en contrepartie, on ne pourrait pas obtenir que les représentants des principales ONG siègent à la COP 21, ou aient un accès direct aux débats, ou soient représentés par un délégué au même titre qu'un Etat ?

Le ruban, pas visible, le brassard, un peu keuf, votons bobios et optons pour l'écharpe (en plus ça risque de cailler). Il y en a (je sais, de pays lointains exploiteurs) pas chères. La marche éparse des écharpes vertes, ça fait un peu stroumf mais dans le genre visuel. Ou le bonnet, mais là ça fait vraiment stroumf.

Bonnes idées, des gestes comme avoir un fanion blanc ou vert ! Sinon, l'opération "Familles à Energie Positive" démarre actuellement, cela nous informe sur différents sujets de notre consommation énergétique et cela nous fait réfléchir aux petits gestes qui feront de grandes rivières d'économies si nous sommes nombreux !

Oui pour les bonnets verts sur le trajet prévu. Cela rappellerait, par similitude de symbolique mais surtout par l'opposition des méthodes; pacifique pour les verts, vandalistiques pour les rouges, qu'une poignée de porteurs de bonnets (avec quelques tracteurs quand même) ont réussit à faire reculer le gouvernement et l'écologie en supprimant la taxe sur les transports routiers pourtant en place dans de nombreux autres pays d'Europe depuis de nombreuses années. Il serait très médiatique de comparer les effets sur nos dirigeants de dizaines et probablement centaines de milliers de personnes éco-conscientes défilant pacifiquement pour un intérêts collectif global avec ceux de nos bonnets rouges de l'année passée défendant leur intérêts (peut-être légitime) régionaux, locaux voir personnels. Courage nous avons raison et ils le savent.

Entièrement d'accord sur votre analyse des conséquences du dérèglement climatique-la misère,la faim,la confiscation des droits et des richesses par des régimes totalitaires-active les violences de tous ordres.notre terre est plus précieuse que le désir de s'enrichir au détriment des autres habitants;mais parallèlement il faut éduquer,éduquer,et éduquer!

Il me semblait qu'on pourrait désobéir et marcher quand même ensemble! Mais si impossible, l'idée d'arborer dans nos déplacements du 29 et toute la journée une sorte de brassard vert.

Dans le 06 très à droite arborons bien tous le brassard vert !!!'

Salut à tous,
Toutes mes condoléances les plus sincères pour ces innocents.
Je pense que l'humain mal nourris, c'est à dire nourris par des aliments où les méthodes de conservations sont chimiques tombe malade et s'enlise petit à petit dans une processus où il prendra des médicaments eux aussi plein de conservateurs chimiques et de colorants chimiques. Nous savons tous, tous les thérapeutes et homéopathes, herboristes le savent, un corps mal nourris et de plus avec des organismes génétiquement modifiés contribuent à un ralentissement considérable des défenses immunitaires. Les agriculteurs biologique ont raison de continuer à semer les bonnes graines et non les F1 que l'on trouve de plus en plus dans les rayons et sur les marchés. C'est une scandale, celles-ci ne sont pas reproductibles d'années en années, comment feront nos enfants s'ils n'ont que ces graines? les conflits n'arrangent pas la planète non plus et les abeilles se meurent d'années en années. Mon rêve c'est de faire fermer toutes les industries d'armement planétaire, partager les richesses équitablement sans pré-juger, soigner avec des méthodes bien plus douces que la chimie et s'aimer.
Merci à tous ceux et celles qui se mobilisent pour la paix.

Marches pour le climat le 29 Nov: près d' Ales je marcherai aussi pour que les filières VIANDES évoluent radicalement : TROP de souffrances pour les animaux, de gaspillages et d' énergies mal utilisées au détriment des plus pauvres et de la Planète en général

Non pour le terrorisme oui à la vie.le changement climatique nous menace tous, si on n'arrive pas à faire la marche essayons d'éteindre les moteurs de nos voiture une heure au même temps qui a été prévu pour la marche

LE PLUS GRAND DANGER ACTUEL DE L’HUMANITÉ EST LA NATURE QUI SE REBELLE CONTRE NOUS? SANS QUE NOUS NE FASSIONS ATTENTION EN FAISANT LA SOURDE OREILLE, ECOUTEZ, LISEZ DANS LA NATURE LE MESSAGE EST TROUBLANT ET INQUIÉTANT
LE TERRORISME N'EST QU'UNE FORME DE COMMUNICATION NÉGATIVE QUI NOUS DISTRAIT DE L'OBJECTIF PRINCIPAL QUI EST LA NATURE

oui à tout le vert du monde ! (vert, couleur du VRAI Islam aussi, me semble-t-il), vert de la paix, vert de la vie, vers plus de vie !
Tous en vert pendant la COP 21, à pied, à CHEVAL ou ...en vélo !!!

je suis d'accord avec l'idée d'arborer un signe distinctif visible (ou même voyant) bonnet, écharpe, verts, d'accord, ET un message clair faisant référence au climat, sous n'importe quelle forme, brassard, dossard, pancarte etc... pendant toute la durée de la cop. Et marcher dans tout Paris, le jour dit, déambuler de façon aléatoire, OU/ET sur le parcours prévu, ou ailleurs, partout ailleurs. Et qu'un maximum de gens filment et répercutent. Est-ce qu'on peut imaginer aussi des petites interventions festives dans des lieux publics, des flash mob? Ca, il faudrait l'organiser, bien sûr...

Je suis d'accord avec la plupart de vos commentaires. Moi aussi, je veux manifester mon soutien à notre planète. Le climat est affaire de tous et nous devons être là pour l'exprimer par quelque moyen que ce soit : les signes extérieurs de couleurs et de messages me semblent judicieux. Personnellement, je porterai une écharpe bleue (honneur aux mers et océans) avec une accroche sur le changement climatique, thème de notre marche du 29 novembre et me promènerai ainsi dans Paris dans le secteur du parcours prévu. D'autres idées sont aussi bienvenues. C'est vrai qu'Avaaz propose également d'autres idées qui sont intéressantes aussi.

ne pouvons nous pas encourager chacun à manifester là où il se trouve, dans sa rue, a sa fenêtre , d'une façon cordonnées entre tous et à un moment donné ? pacifique mais ferme à la greenpeace!

Les conditions de vie misérables d'une partie des Français et le non respect ,par nos dirigeants, des textes internationaux et de notre Constitution, la corruption ,la fraude et l'optimisation fiscale assassinent aussi sûrement notre démocratie qu'elles en nourrisssent l'opposition dans un bain de sang.
1 C'est à l'ONU d'intervenir en cas de menace pour la paix et la sécurité internationale.
Tous les Etats doivent en partager les coûts et les responsabilités et les interventions menées sous bannière de l'ONU.
2 La Déclaration Universelle des droits de l'homme et la Charte de l'ONU doivent être appliquées partout.
3 Les religions, les organisations et les associations de toute nature, en France, doivent être conformes dans leurs pratiques et dans leurs textes référents , à la Déclaration universelle des droits de l'homme, à la Charte de l'ONU. Il faut rectifier le Coran et expurger ses sourates et versets qui appellent au meurtre et à la soumission.
En France elles doivent se conformer aussi à notre Constitution et à la laïcité.
4 Il faut supprimer le droit du sol , la double nationalité et le regroupement familial,contrôler nos frontières, appliquer l'immigration choisie et limiter le nombre de musulmans en France afin que notre pays laïque ne devienne pas une République islamique.
5 Il faut développer les énergies renouvelables (Voir Rapport de l'ADEME sur le 100% renouvelable en 2050)afin de ne plus utilser ou le moins possible les énergies fossiles et fissiles (unranium du Mali...)
6 Il faut comprendre les raisons de l'embrigadement des djihadistes: religion appelant au meurtre, ignorance et stupidité,échec scolaire , fragilité psychologique,exclusion sociale et anomie, interventions armées pas clairement définies comme missions de L'ONU et interprêtées comme impérialisme.
Les Etats ne doivent intervenir plus intervenir sous leurs couleurs . L'ONU doit intervenir et avec réactivité sans droit de veto, au vote majoritaire.
Il faut enseigner la géopolitique, l'économie et les droits de l'homme à l'école, dès le plus jeune age.
Il faut créer le Revenu Minimum garanti à 1500€ nets mensuel pour les retraités , handicapés et chômeurs (avec des obligations plus fortes); et le Salire Minimum garanbti à 2000 € nets mensuel, le revenu maximum mensuel à 25000€, finacné par la redistribtuion des prestations sociales (174 miiliards) l'interdiction de la fraude et de l'optimiastion fiscale, l'effacement de tout ou partie de la dette, l'emprunt à la Banque de France.En application de l'Article 25 de la Déclaration unverselle des doits de l'homme.
Il faut construire des logements sociaux de haute qualité thermique et accoustique au loyer maxi d'un tiers des revenus .
Fin de la pauvreté, fin de la précarité , fin de la spéculation immobilière sur les loyers.
Les hommes ont écrit 2 beaux textes après la guerre 39-45 et doivent les appliquer au lieu de chercher profit , croissance, prestige. Ces textes sont la Déclaration universelle des droits de l'homme et la Charte de l'ONU.
Tous les Français doivent les lire et les appliquer, tous les peuples du monde devraient les lire et les appliquer.
Si nos ancêtres avaient lu Mein Kampf, ils auraient su qu'on ne pouvait pas négocier avec Hitler et auraient peut être pu éviter des millions de morts.
Si nos contemporains lisaient la Déclaration universelle des droits de l'homme, ma Charte de l'ONu et le Coran ils sauraient qu'il faut rendre conforme ce dernier aux 2 premiers et d'abord en France!

ENTIEREMENT DACCORD AVEC FRANCK DU SUD !!! : Soyons Tous désobéissants... Arrêtons de se faire manipuler par ces politiciens et lobbyistes corrompus, avides de pouvoirs et de frics. Allez aux rassemblements comme prévu et NE PAS LEUR MONTRER NOTRE SOUMISSION/PEUR et notre docilité. Ils est grand temps de se lever et montrer au monde notre désir d'un avenir plus radieux à vivre tous en paix entre les peuples.

Bien sur je suis dans un état où la tristesse se confonde avec la colère pour la souffrance qui a été répandu à Paris vendredi 13 novembre après que d'autres personnes, d’autres villes dans le monde ont étés touchées. Bine sur que je partage votre analyse lors que vous dite que l'engagement pour limiter le dérèglement climatique est une manière voir LA manière la plus efficace et pacifique pour lutter et prévenir le terrorisme et défendre et promouvoir la paix, la liberté, la démocratie, la participation citoyenne. C'est pour tout cela que je suis profondément en désaccord sur le fait que vous acceptez la décision des autorités françaises qui ont interdis les manifs du 28,29 novembre et 12 décembre. C'est bien évident que maintenir ces rassemblements aurait voulu dire accepter la lourde responsabilité de garantir un service d'ordre exceptionnel, en mesure de sauvegarder les manifestants non-violents des infiltrations des blacks bocks et des éventuels attaques terroristes. Vu le point où nous sommes arrivés, nous devrions peut-être prendre en compte que le domaine de la sécurité collective doit être investi d'avantage par la société civile, dont nous sommes une partie active, pour la rendre réellement au service de l’intérêt général et pas des intérêts des lobbyings des exploitants des énergies fossiles et du nucléaire.

tout a fait ok avec Beringer et Franck du sud . Il faut se bouger ....

ne soyez pas naïf ! L'interdiction de la manif n'a rien à voir avec la sécurité ! C'est juste une bonne occasion pour valls de ne pas se retrouver avec les militants d'ultra-gauche européens à Paris.
N'oubliez pas que les frontières ont commencé a être "fermée" pour empêcher ces militants de venir ! Et combien d'agents des renseignements ont-ils été mobilisés pour les surveiller ? N'auraient ils pas été plus utiles ailleurs ? Les événements ont montré que oui !
Si valls ne considérait pas les militants écologistes, animalistes, les zadistes, etc... comme des terroristes ont n'en serait peut-être pas là !

Il faut trouver une alternative au pétrole car quand tous les puits seront détenus par les intégristes, islamistes, terroristes, notre choix sera, soit de négocier avec eux, soit de vivre sans eux.

bien d'accord avec michel 33 et frank du sud !on ne doit pas s'écraser ,ça les arrange bien et toutes les mesures prises c'est du pipeau, ils peuvent aller aux matchs de foot! ah ah ha ,et le marché de Noël est autorisé ,ben oui y'a de la monnaie à prendre ,ce n'(est pas sérieux ,et l'on s'écrase devant des questions sécuritaires ,mais on ne va pas arrêter de vivre si?!savez vous que la première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai entendu l'annonce des attentats ,"ça y est ils l'ont trouvé la raison d'interdire cette marche "!non pas que je sois insensible ,oh non ,mais à 67 ans j'ai fait le tour de toutes les magouilles et ignominies ,de la part de ceux qui gouvernent ,marre d’être prise pour une con en permanence ,on devrait marcher sur les parcours prévus jusqu'à ce que nous nous rejoignons tous de plus en plus nombreux et leur montrer qu'on sait déchiffrer leurs discours manipulateurs !vert bleu jaune ,on s'en fout mais il faut un signe ,un slogan ,une annonce visible au yeux de tous et que l'on parle autour de nous à tous ceux qui ne savent pas encore que la planète est notre mère à tous et qu'elle se meure de toutes les agressions permanentes que les humains lui infligent!restons fermes et unis!

"LA NATURE EST NOTRE SEUL ESPOIR"
"L'HOMME EST PERDU,S'IL NE PREND PAS LA PEINE AMÉLIORER SA PROPRE NATURE"
"BIG" JIM HARRISON
"DANS L’ÉCONOMIE DE LA NATURE,LA MONNAIE D’ÉCHANGE CE N'EST PAS L'ARGENT, C'EST LA VIE." VANDANA SHIVA

Ou alors, aparté technique, au vu des propositions nombreuses sur le type de vêtements, pour ceux qui n'ont pas d'accessoires verts parfois difficiles à dégoter, pourquoi ne pas se fabriquer un dossard ( 2 ficelles et deux feuilles vertes (coloriées ou peinte à la main), juste de sorte que même sans le bon accessoire, on puisse défiler au nom de l'importance que nous apportons à une cause fondamentale qui nous tient vraiment à coeur ... !

Et ajouter un arbre au centre du dossard pour finir d'identifier la cause très lisiblement ... !

Et demander aux responsables des ONG de dénoncer l'insistante présence des américains à Bruxelles sur le projet de signature du TAFTA .... (traité qui va autoriser en Europe l'utilisation de la culture des OMG à ciel ouvert), dont les effets ne sont pas encore très clairs sur la santé des américains qui l'expérimentent encore à ce jour ... et pourquoi pas sur les dossards ajouter l'un des nombreux désastres annoncés type : montée des eaux, asthme infantile croissant, état de la posidonie, raréfaction de la manne poissonneuse, pollution par le méthane animalier (cheptels américains), pollution des aquifères ... les thèmes sont nombreux, à chacun d'écrire le sien en utilisant le recto et le verso pour que cela soit lisible, un seul thème ... puisé dans son propre registre ...

Il faut espérer que tous les pays aient enfin une conscience saines des dangers de ce trafic de pouvoir et qu'elle puisse accélérer la fin de l'utilisation des énergies fossiles (salutaire à assez brève échéance) ... et qu'enfin les expérimentations des énergies marines dans les bassins écossais puisse enfin donner leurs résultats et permettre à l'énergie des marées d'être secondées par celle du simple mouvement maritime ...

Je suis totallement de votre avis,Se que vous rechercher egsiste ,mais il semble qhe on ni crois pas
produit en grande qhantité chacun aura l energie qhil veut et sans poluer le prototipe a été construit mais apres un temp la piece motrice a cassé Mais je sais demontrer les capacités du generateur qui est tres important Si vous estimer qhe il faut annoncer cette decouverte sa permettrais de sauver nombre de gens a sortire de la misere La fin de la grande polution et du nucleaire L,energie presqhe gratuite La suprestion du plus grands nombre des lignes de transport La fin des energies fosile brulée ect ect Messieurs du gren paece se qhi est ecrit ici est la totale verité Si finallement vous n,en voulez pas c,est vous pouvez y croire Se serait trop beau (ou alors des offres qhi poussent a ne pas allez trop loin Se qhi serait ignoble)
De julien.taets@skynet.be a mont st andre 3 a ramillies 1367

La nature peut, et même trés bien vivre sans l'humain !! Le contraire semble impossible. Alors faisons tout pour que tout un chacun en soit pleinement conscient.

Oui il y a un Avant le 13 Novembre et un Après le 13 Novembre.
Je suis en colère :mon entourage se montre "petit et étriqué face à cet mobilisation pour enfin que nous puissions avancer en pleine conscience vite et bien;mais que nous montre tous ceux qui nous gouvernent?Pourquoi la puissante Allemagne tourne t elle sa route face à l'arrêt du Roundup?Alors que devons faire?Je suis révoltée mais à la fois dégoutée !Une Révolution serait elle bienvenue???Gardons l'espoir et l'envie

Cher Greenpeace, ne pourriez-vous pas organiser un écran visible par le public et les politiques, où nous pourrions apparaître en direct par le biais d'une vidéo conférence à laquelle nous nous connecterions via internet? Merci d'avance pour votre réponse. Amicalement

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.