Energie / Climat | le 13 avril 2012

FaceNuke: le réseau social des femmes et des hommes du nucléaire français

Greenpeace publie aujourd’hui FaceNuke , réseau social des femmes et des hommes du nucléaire en France.

Cet outil est une cartographie des personnalités, des organisations, une visualisation du réseau social qui compose aujourd’hui la politique énergétique de notre pays. Le système FaceNuke permet ainsi de visualiser les personnalités connues et moins connues, les enchevêtrements d’entreprises, d’associations…

FaceNuke, c’est une cartographie dans laquelle l’internaute est libre de naviguer et d’explorer à sa guise la galaxie du nucléaire. La conception de cet outil est partie de la liste des membres des organes de décision des grands groupes industriels (conseils d’administration, de surveillance, comité de direction). Ensuite, les interconnexions de chaque personne ont été étudiées avant d’être cartographiées.

Un système autonome, qui se forme, se reproduit et s’autogère

FaceNuke donne à voir une sorte d’État dans l’État, qui décide de la politique énergétique de la France depuis 40 ans. C’est un univers d’experts et de technocrates dans lequel il est possible de faire carrière de 18 à 77 ans : des grandes écoles aux associations de défense du nucléaire, en passant par les postes clés dans les grands groupes énergétiques, les centres de recherche ou encore les cabinets ministériels.

Quelle est la taille et l’ampleur des réseaux (connus et visibles) de l’ex patronne d’Areva Anne Lauvergeon, ceux du Président et candidat Nicolas Sarkozy, qui nomme la plupart des responsables ? , ou encore d’un expert très médiatique comme Elie Cohen…
Qui sont les personnes de l’ombre, au pouvoir immense, qui sont les “passerelles” entre groupes, entre groupes industriels et partis politiques, entre partis et associations ?

Les connections entre les personnalités, qui sont le cœur et la source de cette cartographie, sont : un mandat actuel ou récent (environ cinq ans) dans un conseil d’administration, de surveillance, un poste de direction dans un grand groupe, la présence dans un centre de recherche, l’adhésion à une association ou encore un mandat dans une autorité de régulation, etc. ; un mandat passé significatif ; l’adhésion ou un mandat actuel dans une organisation politique ; l’adhésion ou un mandat passé à une organisation politique ; la formation.

D’autres critères auraient pu être pris en compte, tels que les liens financiers entre fondations, associations et entreprises, ou encore les relations entre les députés et élus locaux qui hébergent des sites nucléaires sur leurs circonscriptions… Le nombre de critères retenus pour établir ces connections et choisir les personnes qui figurent sur la carte a été volontairement limité pour permettre la lisibilité du résultat final.

Cet outil n’a donc pas vocation à l’exhaustivité. Mais il est appelé à évoluer dans les semaines à venir, et les internautes sont d’ailleurs invités à nous communiquer leurs commentaires, les liens qui pourraient manquer ou toute autre suggestion afin de nous aider à améliorer l’outil. Nous vous invitons donc à nous les proposer dans l’espace de commentaires ci-dessous.

Pourquoi rien ne change depuis 40 ans

La visualisation de ce système explique l’inertie de la politique énergétique française. Centré autour de l’industrie, entouré d’élus, d’associations chargées de promouvoir l’énergie nucléaire, de former la relève et de recaser les anciens cadres, il a fonctionné jusqu’à aujourd’hui quelle que soit la majorité politique au pouvoir.

Le citoyen a été systématiquement tenu à l’écart des décisions énergétiques depuis les années 1970.

Une impulsion politique pour faire sauter le verrou du nucléaire

S’il n’est qu’un maillon de la chaîne, le pouvoir politique occupe une place importante dans ‘facenuke’, car c’est lui qui est à même de réorienter la politique énergétique. C’est aussi le Président de la République qui nomme des acteurs clefs de la filière.

Amorcer la transition énergétique, par une décision de sortie du nucléaire et la fermeture progressive des centrales nucléaires, est la seule attitude responsable pour le prochain Président. C’est ce que font nos voisins européens. C’est précisément la décision politique allemande de sortir du nucléaire qui a amené les industriels de l’énergie mais aussi le secteur de la recherche à se réorienter massivement vers les renouvelables et les économies d’énergie.

60 avis pour “FaceNuke: le réseau social des femmes et des hommes du nucléaire français”

  1. roland DUBUN dit :

    sortons rapidement du nucleaire

  2. michel nathalie dit :

    arretons les dégats et réparons les erreurs ou du moin essayons de nettoyer ou d amoindrir tout ce qui a était fais dans le siécle des fous

  3. Jean-aime dit :

    C’est une initiative louable je suis persuade qu’elle fera avancer les choses durablement.

  4. Bertrand JEANDEL dit :

    Bonjour,
    Excellente initiative! Elle rappelle les sites d’intelligence économique payants.
    Je vois dans l’association “sauvons le climat” qu’il existe des associations partenaires, dont la SFEN.
    Serait-elle à placer dans FaceNuke?
    un exemple:
    http://www.sfen.org/GR21-Organisation

  5. cinik dit :

    Vraiment très intéressant.

    On y apprend notamment que Pierre Richard est un poids lourd de la finance mondiale et siège au conseil d’administration du Monde.

  6. Bertrand JEANDEL dit :

    Autre réseau d’influence assumé: l’association des retraités du CEA:

    http://www.arcea-national.org/qui-sommes-nous.html

    ça va faire du monde…

  7. Greenisjustacolor dit :

    C’est très intéressant lorsque vous dites, c’est une sorte. D’état dans l’état qui décident depuis 40 ans. Ça correspond à la définition de l’oligarchie. Une vidéo intéressante pour en savoir plus avec des sociologues.

    http://www.dailymotion.com/video/xpzaot_entretien-avec-les-pincon-charlot_news?start=7#from=embediframe

    Bien sur la définition s’étend au delà du domaine du nucléaire et peut s’appliquer à de nombreux milieux formant la classe dirigeante qui se partage les places au sommet.

  8. 01010101 dit :

    GRÈVE de l’élecSSion sortie IMMÉDIATE de ce cancer gnéralisé truc de ouf bricolage complexe moy1 de réprSSion !!

    ABSTENTION ANTI-ÉCOCIDISME

  9. Cindy dit :

    Beau travail !
    Cela fera peut-être réfléchir avant les élections !

  10. Tadig44 dit :

    Je n’arrive pas à me connecter !!! Et vous ???

  11. delhommeau nathalie dit :

    Bravo Greenpeace !! cette cartographie est nécessaire et super pertinente !!!! je l’attendais, Greenpeace l’a fait ! bravo!

  12. Cyril dit :

    Quel travail !
    C’est de la bombe GéPé !
    à DIFFUSER à la presse !

  13. ericB dit :

    Je suis étonné de ne pas voir figurer Eric Besson! Il est ministre de l’industrie avec une politique clairement pro-nucléaire, alors même qu’il est maire de Donzère situé à moins de 15 km de la centrale nucléaire du Tricastin, ville qui comme Pierrelatte prospère grâce au nucléaire !! : n’y a-t-il pas conflit d’intérêt?

  14. [non] dit :

    Je ne suis pas d’accord avec ces pratiques, les gens qui ont des responsabilités se côtoient forcément, ce n’est pas une raison pour créer un fichier pas très légal (pour qu’on les assassine ou simplement les faire passer au pilori ?).
    Je trouve l’inititive stupide.

    (merci de publier ce commentaire quand même, j’ai veillé à être courtoi et j’espère que [:complot] Greenpeace ne censurera pas les commentaires sur son site web).

  15. DB dit :

    Y a Qu’a remplacer tout par des éoliennes et des panneaux solaire, c’est tellement simple… Y A QU’A…

  16. 01010101 dit :

    @ b 01010101

    GRÈVE de l’élecSSion sortie IMMÉDIATE de ce cancer globale truc de ouf bricolage/complex moy1 de réprSSion !!

    DLIRE OUI !! élir NON !!
    nuc en partiqlier foSSile en gnérale et chooz élecSSion arnac !

    medef 10out !! et remrcions actionnr banqiers lobbies patrons pdg etc ….. de la milliardiz planétr suicidr, et, leurs pions poético (françois-marie banier) – politic (fromag) – poliSSier

    ABSTENTION ANTI-ÉCOCIDISME

    CQRIT SOCIALE SOLIDR RETRAITES À 45 ANS ÉCOLOJ =IT FRATRNIT

    REV’NU = POUR TOUS AVEC OU 100 PAPIER AVEC OU 100 “travail” () NI FRON1/3 NI FRONTEX

    1vantard écrit se sentir bi1 actionnaire 100 être censuré par le modrateur, il souti1 € 1 ong qlq’ong

    qls sont les mots de la liste noire GP dont j’ai fait usage

  17. 01010101 dit :

    ET LIBRT

  18. Fadia dit :

    Cette cartographie répond tout à fait à une demande et elle tombe à point nommé.
    Donc merci à Greenpeace de la mise en place de Facenuke, le visuel est toujours plus éclairant.

  19. dan argency dit :

    pour ma part, j’estime que tant que la majorité de la population ne prendra pas conscience des multiples dangers auxquels nous exposent, en toute conscience, les décideurs politiques, économiques et spirituels, nous aurons encore bien du souci à nous faire. bon courage dans votre combat don quichottesque, les enfants

  20. frolo dit :

    Excellent boulot. besoin de temps pour appréhender le système.
    On devrait ça pour tous les lobbies (agro alimentaire, pétrole – pétrochimie, etc.)…

  21. Jpsi dit :

    Diablerie, manquerait que les adresses pour faire une chasse aux sorcières en bonne et due forme !
    Mais pourquoi diantre vous discretisez-vous à publier ce type de document, alors qu’il y a tant d’idées à discuter / debattre ? Le problème de fond vous semble-t-il avoir si peu d’intérêt ?
    C’est de la non-information dans la mesure où tous les secteurs pourraient être cartografiés de la sorte, qu’ils soient associations/industries/lobbies… Que vous vouliez dénoncer le poids/lobby du nucléaire en France est un droit (et est sans doute jusfié), mais il serait bon d’utiliser des arguments plus pertinents ! Cela éviterait aussi sans doute à certains de diriger aveuglement leur animosité…

  22. Laserna dit :

    Le nucléaire n’a qu’un seul visage, celui du libéralisme. Dénoncer ses sbires ne servira à rien si ce n’est monter les gens les un contre les autres.

  23. Laserna dit :

    Le nucléaire n’a pas pour responsable le visage d’homme et de femme mais la main de l’argent. Dénoncer ses sbires ne servira à rien si ce n’est monter les gens les un contre les autres.

  24. 01010101 dit :

    @ b 01010101

    Jpsi dit : Lundi 16 avril 2012 à 16:04

    les qlqes portraits de retrait du nuc visionné o net honnête ont de bonnes têtes bi1 rondes roz et graSS, pas l’r fatigués par le travail, ou minés par les cancers de ceux côtoyant les laides zones 1 max dangereuz, s’il est pas poSSible de tax’c le nuc de consrvateur, eux sont bi1 consrv

  25. fred dit :

    “”"[non] dit : Dimanche 15 avril 2012 à 12:39 Je ne suis pas d’accord avec ces pratiques, les gens qui ont des responsabilités se côtoient forcément, ce n’est pas une raison pour créer un fichier pas très légal (pour qu’on les assassine ou simplement les faire passer au pilori ?). Je trouve l’inititive stupide.”"”

    >>Comme vous le dites, ces gens ont des responsabilités, dont la première doit être de ne pas faire passer les profits avant la vie, quelle qu’elle soit.

    Alors voila, ceci étant posé, depuis longtemps nous sommes tous fichés, innocents ou pas et de manière présentée comme légale même si parfois la CNIL retoque certains fichiers… Désormais, à partir d’infos en libre circulation dans les médias, comme listes de comité de direction, feuilles de jeton de présence, who’s who, ettc… (qui donc ne vous autorisent pas à mettre en doute la légalité de facenuke) se créent les listes des personnes ayant le pouvoir. Par exemple celle de GP sur le nuke présentée ici, ou celle là sur la presse :

    http://www.lesnouveauxchiensdegarde.com/IMG/pdf/LNCDG-journal.pdf

    regardez page 4 et 5 pour vous faire une idée de l’indépendance de la presse !

    Dans quel but demandez vous ? Il faut juste relire la fin de l’article en haut de cette page pour l’appréhender. Oh, juste une chose : je ne “parle” qu’en mon nom, et suis soulagé de voir le lobbying citoyen en croissance.

    Désolé de vous voir trouver l’initiative stupide.

  26. Fadia dit :

    Ces personnalités, ces organisations, ces industriels qui soutiennent le nucléaire et le maintiennent doivent prendre leurs responsabilités il est nécessaire de les mettre là où ils figurent parce qu’ils en ont fait le choix, un choix dicté par le profit et les intérêts de quelques uns.
    Et il est de l’intérêt des citoyens que ce Facenuke existe, il est important de savoir à qui on s’adresse et à qui cela s’adresse.
    Nous ne pouvons continuer sur la voie du nucléaire et c’est incontestable.
    Ce n’est ni les raisons, ni les preuves qui manquent mais juste la volonté de notre gouvernance.
    Nos centrales vieillissent mal, quelle sera la prochaine pièce défectueuse, un incident comme à Penly de niveau 1 ou un accident plus grave et la crise à côté aura un effet de pétard mouillé.
    Le japon arrêtera son dernier réacteur fin mai.
    Faut-il arriver à un Fukushima pour se décider.

  27. Kirua dit :

    Bonjour,

    @Fadia : Hélas, si rien ne change, il faudra passer par une catastrophe qui touche directement la population pour se décider … ça a toujours fonctionné comme ça et c’est déplorable

    Le souci du nucléaire, c’est que l’on veut nous faire croire que ce n’est pas un sujet à débat puisque trop compliqué.
    Les médias n’en parlent même pas (sauf pour les grosses catastrophes bien sur), pour voir un documentaire sur le nucléaire éloquent, il faut se tourner du côté d’Arte qui n’est pas franchement la chaîne la plus regardée. (alors qu’elle est si intéressante)
    Et pourtant, les reportages parlent d’eux-mêmes … la pollution est déjà omniprésente !

    Les mers et océans ont été et sont toujours considérées comme des poubelles, le traitement des déchets nucléaires montre bien que l’on ne maitrise pas du tout cette technologie, la gestion des risques est vraiment minimaliste, etc
    On a interdit les rejets de déchets nucléaires par bateaux, pas de souci on va les envoyer directement dans la mer via des tuyaux, limite ça les arrange c’est plus rapide et on en rejette beaucoup plus …

    Bref, on a lancé ce mode de production sans savoir le maitriser de A à Z en se disant qu’un jour on finirait bien par y arriver, mais en attendant, c’est catastrophe sur catastrophe …

    Je pourrai continuer comme ça longtemps tellement je suis outré par tout ça …
    Si déjà on pouvait arrêter de penser profit et comprendre que l’environnement et la santé ne sont pas des domaines spéculatifs ça serait bien !

    En espérant que tout cela change,
    Bonne journée à tous

  28. Greenisjustacolor dit :

    Regardons les révolutions arabes, les dictateurs ont toujours été des personnages publics, ça ne les a pas empêcher de commettre des exactions pendant des années. Aujourd’hui, je me demande si la tête pensante coupée, les petits chefs continuent à se jouer du monde.
    Le pouvoir, c’est le peuple et la société civile doit concentrer tous ses moyens financiers dans l’éducation populaire. Le référendum sur le nucléaire que nous proposons au front de gauche sera l’occasion pour greenpeace de travailler comme jamais à l’échelle nationale comme locale. Nous sommes en train d’ouvrir la brèche pour que la question énergétique ne soit plus une guerre de tranchée. Pour cela, il ne suffira plus de faire que du lobbying mais de permettre à des scientifiques de s’exprimer. Il y a encore tellement de piste à explorer. Le contre pouvoir se doit d’engager des gens capables de faire la différence, la qualité de leur travail et de leurs idées sera la conséquence direct de leur engagement. Dans ce cas ce serait dommage si l’inspiration fut facebook.
    L’avenir dira si facenuke sera appropriable par le plus grand nombre. Pour ma part, je trouve que c’est juste du mccarthysme du 21e siècle.

    @ fred : aucune cause ne peut être un prétexte à faire pire ou la même chose. Greenpeace doit être un exemple. c’est l’exemple positif qui crée l’envie. Un exemple comme l’était Bob Hunter.
    Ce serait intéressant de faire un sondage chez les adhérents voir ce qu’ils pensent de la pertinence de l’outil.

  29. Thomas dit :

    On pourrait faire le même schéma avec greenpeace, les verts et les entreprises gazières et d’énergie renouvelable.

  30. Ivan dit :

    Il manque les lobbys syndicaux pro-nuke et du PCF …
    .

    A titre d’exemple, voir cette vidéo, ci-dessous, de l’INA, en date du 19 janvier 1999,; vous verrez le candidat des Verts à l’élection Européenne de 1999, alors en visite pré-électorale à l’usine de retraitement des déchets nucléaires de la Hague, se faire violemment prendre à parti par les lobbys syndicaux pro-nucléaires (poussés par la direction de l’Usine) de la Cogéma, qui lui reprochaient ses prises de position contre le nucléaire et son opposition à l’envoi du MOX au Japon ! Après le terrible accident de la centrale de Fukushima qui utilisait le Mox de La Hague … il faudrait exiger de la part de ces irresponsables syndicaux et patronaux, des explications et des excuses publiques aux peuples japonais et français !
    .
    La vidéo, ici : http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAB99003515/cohn-bendit-a-la-cogema.fr.html

  31. Greenisjustacolor dit :

    @ ivan

    La bataille de tranchée, c’est ce que tu fais.
    Mettre de l’huile sur le feu ou plutot du mox dans la flotte.
    Ce modèle de lutte est dépassé. On le voit dans le conflit israelo-palestinien.
    De part et d’autre on a pour la plupart des êtres humains qui n’aspirent
    qu’à la paix. Facebook ducoup a permis à des israéliens de prendre contact avec des
    palestiniens et vice versa. Ce lien verteux a dédiabolisé l’un par rapport à l’autre.

    Ce sont des initiatives de ce genre qui font avancer les choses. La question est, est
    ce qu’on se met en position d’y penser? Question philosophique pour le greenpeace d’en
    haut. Pour le coup Husting ne peut il pas utiliser ses compétences/connaissances d’ex financier
    pour prendre tout ce beau monde par le porte monnaie? Je dis ça, je ne suis qu’un cas au RSA.

    RDV avec des pro nucléaires et d’autres le 19 avril à 19h porte de Versailles. Vous verrez
    qu’on est capable non seulement de ne pas s’entretuer mais de parler ensemble.

  32. 01010101 dit :

    A como agosta
    B como bettencourt
    C como corrupSSion

  33. Louise dit :

    Un bon moyen de sensibiliser je pense! Sa devient important, toute nos centrales vont pas tardés à fêter leur 20 et 30ieme anniversaire.
    On remercie Areva pour cette grande joie du nucléaire!

  34. fred dit :

    @Greenisjustacolor

    Une citation pour te répondre, sans envie de polémique, vu que le but visé semble identique et partagé. Une citation, de paroles entendues samedi et qui me reviennent en te lisant. La différence avec le Mccartisme est l’intention qui motive le listing, et c’est bien le “pourquoi” des actions qui les différencie, non ?

    Une citation donc : “Nous ne sommes pas des moutons, nous nous laisserons pas tondre, nous rendrons les coups. Je connais l’adresse des banquiers et des financiers” source :

    http://www.dailymotion.com/video/xq4qjh_j-l-melenchon-discours-de-marseille_news?search_algo=1

    Pour te faciliter la vérif, me rappelant que c’était dans la dernière partie j’ai réécouté et c’est vers 1:02:40

  35. fred dit :

    @Greenisjustacolor

    Il me semble qu’Husting est plus en France (?)
    Ca empèche rien remarque, et les prendre par ou tu dis est toujours une bonne idée !

  36. Greenisjustacolor dit :

    @ fred. Pas de polémique mais il faut dire ce qu’on pense. C’est ce qu’il pense et je ne suis pas d’accord avec lui. C’est pas mon messie et je ne travailel pas pour la marque front de gauche, c’est ça qui est bien, on garde ce côté gaulois :)
    Sinon de ce que je sais, husting est numéro deux de gpi. Donc pour aller au bout de la logique compromis avec le libéralisme, pourquoi pas faire une guérilla financière. Je dis ça, je me fais l’avocat du diable et je n’y comprends que dalle mais ça me déplairait pas, j’avoue.
    Je dis ça aussi car je discutais avec un pote qui me parlait de la nécessité pour lui qu’il y ait un parti musulman. Même si cette approche est réfléchi, elle est très très dangereuse car elle sera simplifier par les politiqueux de tradition (N.S). Or il y a une crise qui couve, et la meilleur façon que le capitalisme à d’en sortir c’est une guerre (de religion, y a tout ce qu’il faut.) Donc je préfère qu’on polarise autrement. C’est pour cela que le lien social est si important, faire que les gens se rencontre, qu’il s’apercoient qu’ils sont dans la même merde, la même envie. Je veux dire au FdG il y a de tout : écolos, communiste, rasciste, xénophobe, avocat, prof, chômeur, médecin et en échangeant, on se dédiabolise.

  37. fred dit :

    @Greenisjustacolor

    Dire ce qu’on pense je suis d’accord. Et en parler pour trouver des solutions communes c’est ça la vie en société, on est d’accord.

    La guérilla financière tu peux expliquer ce que c’est stp ?

    Ouch, un parti musulman ! Et pas de confusion je dirai un parti catholique avec le même ouch et point d’exclamation ! Ou juif, animiste, évangéliste, peut importe. Si tu vois, la différence entre religion (conviction personnelle, foi, appelle ça comme tu veux) et politique (destinée à tou-te-s sans distiction d’origine, classe sociale ou confession pour ceux qui en ont) ? En passant tu devrais trouver sans mal le vidéo de Méluche chez Bourdin cette semaine, à la fin il évoque la 3eme guerre mondiale et une nouvelle shoah, qui pourraient faire l’écho inverse -et donc complémentaire malheureusement- du discours de ton copain, mais semblent être dans le sens de l’histoire telle qu’on a pu l’analyser (de manière sommaire : rien de tel qu’une bonne guerre pour se faire un max de blé).

    Le lien social et l’identification de la source des maux communs, oui bien sur. C’est un peu le sujet de FaceNuke ça, non ? (sans provoc, ou plutot si, mais avec le sourire et l’envie d’apaiser les divergences, même si j’ai beaucoup moins de talent que Coluche pour trouver ces mots là)

  38. Greenisjustacolor dit :

    J’avais entendu Husting parler de guérilla marketing, alors pourquoi pas guérilla financière? Comment? Aucune idée, peut être recruter Kerviel:) J’ai vu la vidéo avec bourdin, il est bizarre ce type. Justement par nouvelle Shoah j’aurais pensé qu’il entendait par là que ca arrangerait certain de conduire une “croisade” contre les musulmans. Il faut voir l’escalade de la stigmatisation de ces derniers. C’est du jamais vu, ces gens qui s’y adonnaient représentaient les français..
    Est ce que les maux ont un visage, je ne sais pas. J’aime bien une phrase de Gilbert Cesbron :
    « La vraie révolution c’est quand les rôles changent et pas seulement les titulaires. »
    Je pense qu’il est plus intéressant de comprendre comme ça se fait que les gens qui grimpent les échelons sont ceux qui sont les moins respectueux de la nature et des hommes, ils marchent sur les hommes avec prétexte de sauvegarder la nature, piétinant la nature avec pour prétexte de sauver les hommes quand ils ne piétinent pas les deux. Facenuke démontre justement que c’est une hydre et je suis certain qu’il y a des têtes de rechange. C’est mon avis.

  39. fred dit :

    On a compris la même shoah dans la bouche du candidat, de mon coté ça a été comme une révélation. Je veux dire, ça éclaire quelques personnes d’un jour nouveau. Et du coté croisade comme du coté djihad d’ailleurs. Tous aussi flippants. Bourdin, d’après un pote, ce serait un des rares journaleux intègres, en tout cas il est chouia agressif, visiblement avec tous ses clients.

    Une phrase sensée oui, il est temps de faire autrement. Gilbert Cesbron a dit aussi : “la devise de l’époque c’est ‘le sexe et l’argent’ c’est a dire ‘corps et biens’. Cela sent la naufrage.”

    Tu dis : Comment ça se fait que les gens qui grimpent…. Ca doit pouvoir se résumer par “gros profits rapides, sans se soucier d’aucune conséquence”. Je crois qu’on peut espérer du changement si on fait autrement. D’après les spécialistes du climat et de l’environnement nous n’avons pas d’autre solution que changer toutes les façons de produire et consommer (entre autres) si on veux survivre à l’échelle de quelques générations (sic). Pour le climat il faudrait avoir amorcé “le virage” de manière forte d’ici 2015 disent ils.

  40. Laurent dit :

    Assez d’être esclave de ces énergies ! D’autant plus qu’elle peuvent mettre en péril notre civilisation par le danger qu’elles représentent.

  41. stoparogance dit :

    La population aspire à d’autres choix en matière d’énergie.Elle ne veut plus du nucléaire, de son opacité, des ses déchets, de ses risques disproportionnés, des milliards qui y sont investis, de ses centrales vieillissantes, du non respect de ses salariés de plus en plus précaires, du discours tyrannique de ses partisans…qui souhaitent continuer de décider seuls pour l’ensemble de la population…Démocratie énergétique !!!!

  42. Greenisjustacolor dit :

    @ fred
    Je préfère repartir à la base : pour vivre j’ai besoin de quoi? Si pour être heureux il faut polluer son corps et l’environnement alors nous sommes sur un modèle qui va dans le mur. Je veux dire toutes les inventions sont elles justifiés du seul fait qu’elles s’inscrivent dans le développement durable? C’est ma question vis à vis de la posture de greenpeace que je comprends mais que j’ai aussi besoin de remettre en question.

    A t’on besoin d’icloud, a t’on besoin du nuage?

    Est ce que tout regrouper dans des fermes va réduire le matos qu’on a dans nos ordinateurs? Le nuage c’est centraliser le stockage sur internet, c’est une sorte de centrale à données. Est ce que c’est mieux? Je veux dire si on décentralise l’énergie comme en Allemagne avec la cogénération alors on sort du nucléaire.

    Pourquoi les gens ont besoin d’autant consommer?
    Pourquoi les richesses sont si mal répartis?
    Pourquoi il y a de la souffrance au travail?
    Est ce que finalement, tout n’est pas lié?

    Quand tu lis l’humain d’abord, qui lie l’écologie au social tu comprends que oui.
    Ce n’est pas une bataille de marque, ni d’hommes libres mais l’héritage de postures
    qui se trouve toujours de bons dogmes pour perpétuer le manque de respect.

    Moi je pense que c’est un combat de tous les jours pour faire en sorte que ce soit les
    plus sages et les plus respectueux qui soit à la tête des structures et pas celui dont
    le sourire n’est pas relié au cerveau par le nerf de la sincérité. C’est pour cela qu’il ne faut pas
    craindre la polémique, elle est saine. Par contre si le système fait que la polémique provoque le
    licenciement de celui qui a la position hiérarchique la moins élevée. Il y a un porblème car le
    cercle vicieux est enclenché.

    Au final vivement la démocratie énergétique, vivement le référendum sur l’énergie !

  43. fred dit :

    “le sourire pas relié au cerveau par le nerf de la sincérité”, j’adore !

    Perso, pas besoin du cloud, qui fait penser à big bro en prime. Au niveau conso suis assez sobre, mon portable ne sait que téléphoner pour te dire le geek en question :-) Alors tous ces merveilleux produits qu’il faut absolument acheter pour être hype… Passe mon tour et préfère planter des tomates anciennes en attendant le référendum.

  44. Greenisjustacolor dit :

    Oui oui, ils appellent ça le smile en force de vente. :D
    Je reviens du meeting. C’était fort! Chouette de voir des gens heureux !
    C’est là dernière ligne gauche!

  45. fred dit :

    Pour celles et ceux n’ayant pas pu y assister :

    http://www.dailymotion.com/video/xq9187_jean-luc-melenchon-discours-de-paris-porte-de-versailles_news#

    Un petit proverbe de Les Nuls pour dimanche : “votez dur, votez mou, mais votez dans le trou”

    Allez voter !

  46. Moi même dit :

    Le KeroGenie ce n?est pas l’economie de l’écologie, bien au contraire !

    Bonjour,

    Comment trouver l’économie pour financer la transition énergétique européenne ?

    Mon humble participation :

    La KeroGenie explique la genèse des hydrocarbures :
    Quand Le magma  refroidit  il devient liquide c’est du pétrole, quand il devient solide c’est du charbon, quand il est gazeux c’est du grisou, gaz bien connu des mineurs de fond.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kérogène

    Superposer la carte des mines européenne avec la carte de relevé marine, éclaire le lecteur avisé :

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1979_num_88_486_19859

    Donc si vous avez suivi l’avion renifleur de la KeroGenie….
    Sous le charbon des mines européenne il y a du pétrole !

    Les relevés en hydrocarbure prélevés dans les différentes mines européenne indiquent avec précision la profondeur à creuser pour extraire le pétrole.

    Au plus la teneur en hydrocarbure est haute, au moins le pétrole est profond, creusons et allons chercher l’héritage de nos aïeux européen.

    L’économe réalisée sur la facture d’importation d’hydrocarbure en Europe DOIT NECESSAIREMENT servir à la transformation énergétique de l’Europe “verte” et renouvelable.

    La pérennisation du continent ne peut laisser prendre le risque d’un séisme qui enverrai le corium d’une centrale nucléaire dans une nappe phréatique.
    Fukushima est en bord de mer, or, nombre de nos centrales sont en amont et en aval sur une même fleuve, l’eau irradiée va veau l’eau jusqu’à la mer…

    Par ailleurs, L’extraction du  gaz de schiste pollue les nappes phréatique !

    Par contre, Ce qui a opposé les européens au cours des dernières guerre (énergie et les mines de charbon, Alsace et loraine) PEUT RÉUNIR LES EUROPÉENS DANS UNE NOUVELLE POSITION DOMINANTE ÉNERGÉTIQUE. (sans aucuns conflit…)

    Un consortium européen des mines européennes pourrait garantir l’économie tirée de notre propre extraction sur l’importation de nos hydrocarbures pour assurer financièrement la transition énergétique européenne.

    La reforme de l’ancienne vision écologique dites “catastrophique” explicitée dans cette excellente vidéo militante, nous permet de comprendre combien le bilan de nos ressources pétrolière est nécessaire :

    http://touch.dailymotion.com/video/xii4er_pic-de-petrole-et-decroissance-yves-cochet_tech?fb_action_ids=2876059222855%2C2875983380959&fb_action_types=video.watches&fb_source=other_multiline

    Trop de lettrés (avocat) se sont succéder au pouvoir, trop de scientifiques corrompus on profité de leur ignorance.

    Espérant que cette contribution soit partagée par le plus grand nombre, je vous témoigne le récit d’un résistant mineur de fond, qui raconte à qui veut l’entendre que les allemands pendant la dernière guerre fabriquaient du pétrole liquide avec du charbon solide.

    Cela s’appelle la liquéfaction du pétrole qui reproduit, en usine, le phénomène thermodynamique du magma terrestre :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquéfaction_du_charbon

    À présent la source de financement pour sortir du nucléaire est probante, au plus le pétrole sera cher, au plus les moyens matériels pour sortir du nucléaire seront abondant !

    Bonnes journées.

    PS :
    Si vos compétences vous permettent de juger que l’urgence de ce financement, est un atout électoral pour la présidentielle.
    Voyez vite EVA …

  47. Cassandra dit :

    Excellent boulot ! C’est super intéressant ! Alors une solution : ENERCOOP !!!

  48. 01010101 dit :

    A como agosta
    B como bettencourt
    C como corrupSSion
    D 2012 élecSSion : de combi1 d’€ lègal’mans/24h 10poz chaqe candidat, (dont chac1 parle à son clan de mm q’1 chanteur remplit brçy)

    je suis nul je cliqe sur les 1fos du rézo j’en obti1 0

  49. 01010101 dit :

    sur blog “le monde écolo” d’-audrey garric- haine-heine-n des vrsaillais pro-nuc du + bas de l’échl o + o le poiSSon de surface se dchn contre GP, k, pas peur de parler de choses crieuz, l reflète la haine ce q’est le nuc HEINE et cie, dans toute sa i-2ze laideur du kpitalisme l’aboutiSS4mans/24h, kpitalisme and nuc mm chooz

    du blog “le monde écolo” d’-audrey garric- mes commentr pourtant économic N/signs rstr1 f-a-c, du kzi 6tmatic, il est pourtant qstion dconomie sur ce blog, et de + dcoloj ?? l’économie de 01010101 l’1trs pas, + s1ple de m’fac encore + économic !! forêts rasées mm truc, kepons virés des centres ville itou, pauvret facile à grer povres tués en syrie, si cela devait arriv en franSS, s1 bartlémie pro-nuc/climato anti-écolos, je donne pas chr de nos surfaces de corps

  50. 01010101 dit :

    A como agosta alstom andra areva

  51. Danube dit :

    Ils se connaissent et se soutiennent.
    Pourquoi ne devrions-nous pas les connaitre?
    Il ne s’agit pas d’en faire des boucs émissaires,
    mais de comprendre leur discours et leur action.
    Pourquoi ils disent certaines choses,
    quel bénéfices ils en tirent.

  52. 01010101 dit :

    chômer oui irradier non, bio et renouvelable oui 1tensif et foSSile non

    1 toile planétr en ondes mortl vous prend o kiki, vous lâche plus jusk c’qe mort 100 suive !! “robot” pitbul sarkozyste dcolos pro-nuc dcod _o but i2_, or seita mourir de rire AAA, 58 jusk c’qe ça pète sur, le mouchoir de poche franSS, franchouillardiz colonialiste, et mm + oui pourqoi pas 1 petite réaction en chn o bord du rhone !! pas d’jaloux, ils ti’n les laides bouilloires à dormir dubout debout du bord de loire, nous prn pour des poires, leur chooz est 100 spoir

    la durée de vie du 6tm solr est stimé par dminents astrofizici1 à encore 5mds d’ans, eux ces vrsaillais n’ont pas le time d’attendre jusk-là, KOUIK !! coup, l est bonne ont lagarde/lagardère

  53. POILAGRATTER dit :

    Nous avons raté l’accès au progrès durable. Eva Joly, victime de l’indifférence, de la peur et de l’incompréhension. Il faut être encore plus pédagogique pour expliquer que les énergies renouvelables ne sont pas un retour en arrière.
    Ni au niveau médical, ni au niveau force motrice etc…………Il faut expliquer que les financiers du tout nucléaire se fouttent complètement que les 3/4 de l’humanité disparaisse, ils jouent, pour eux la vie des autres est un jeu. Merci aux activistes de Geen-Peace pour les infos. moi j’en ai un peu ras le bol de voir la xénophobie se développer.
    et de constater que l’on a rater une bonne occasion de paix durable et de vie en accord avec notre environnement. La galère pour quelques siècles………………..

  54. 01010101 dit :

    @ b lasrna

    visages, main de l’argent ; vague, à mo1 de song q’il est ni écolo ni apolitic de cit des “cristof de margerie”, des “bettencourt”, des “proglo”, des “arno”, des “lagardr”, des (en attente)

  55. 01010101 dit :

    ce truc en blanc bleu et noir est trop fort pour moi je n’arrive pas à lui tirer la mo1ndre 1fo

  56. Altobert dit :

    Oui, il faut absolument sortir du nucléaire, à ce jour aucun problème gravissime ne sait produit. Mais le jour ou nous aurons une centrale qui va nous pêter au nez, alors là, nous prendrons par la force la mesure du danger de cette énergie. D’un autre côté les divers gouvernements successifs n’ont pas ( sans doute à cause du lobby nucléaire) développés les autres énergies renouvelables, et ont bloqués cet élan quand aux énergies solaires, après avoir promis monts et merveilles à ceux qui installeront des panneaux solaires ( c’était une arnaque organisée) ou je soupçonne EDF de ne pas être blanc bleu.
    Alors, sortons de ce merdier avant qu’il ne soit trop tard.
    G.A

  57. Devauchelle dit :

    Bonjour,
    Aucune source d’énergie non renouvelable n’échappera à la pénurie qui s’annonce, le nucléaire y compris. Par contre si vous espèrez remplacer toutes ces sources d’énergies par l’eau, le vent et le soleil, vous devez savoir que l’activité économique qu’ils pourront soutenir sera environ le dixième de ce qu’elle est aujourd’hui. Et qu’il ne faut pas rêver à des solutions alternatives, il n’y en aura pas.
    Personnellement je viens d’avoir soixante ans, mes besoins de tous ordres vont diminuer et je suis pour la décroissance. Mais nous devez intégrer que vous ne vivrez plus de la même façon.
    Pour plus de précision, allez sur le site Manicore, vous saurez tout. Jancovici est plutôt pro-nucléaire parce que celui-ci ne nuit pas à l’environnement (immédiat) mais il en connait très bien les limites.

  58. durdur dit :

    Je trouve que cette carte est difficile à comprendre, même avec l’explication jointe. Peut-être qu’il faudrait ajouter dans l’explication un ou deux exemple de ce qu’on peut voir sur la carte? Par exemple comment interpréter un lien entre une personne et la fédération environnement durable? A moins de pouvoir cliquer sur le lien dessiné et avoir une explication concrète? Parce que dans le domaine du travail les contacts sont toujours nombreux et cela n’est pas forcément une preuve que 2 personnes pensent de la même manière.
    Par ailleurs, il est vrai que cette carte pourrait être utilisée pour une chasse aux sorcières, et même si je suis favorable à la publication des dysfonctionnements de notre société (comme cette oligarchie qui manipule la vie quotidienne de tous les français sans se soucier de leur accord), j’hésite quant au réèl impact de cette cartographie. Elle mérite probablement d’être retravaillée pour être plus pédagogique et moins délatrice.

    J’aurais peut-être aimé voir une cartographie régionale des individus (anonymes) qui se prononcent contre l’utilisation de l’énergie nucléaire comme étant la source majeure de fabrication de l’énergie électrique imposée aux français. Avec possibilité de voter en ligne et d’ajouter son “point” géographique sur cette carte de France et des DOM-TOM. Une façon de proposer à nos élus la position de leurs électeurs.

  59. albert-derien dit :

    Je trouve cete initiative nécessaire, la personnalisation ne me choque pas. La responsabilité, ça existe; chaque matin il fait faire un choix, c’est bien connu…Le gros problème en France (à mon avis) c’est que nous n’avons pas une véritable force politique d’opposition au nucléaire…EELV ne sont qu’une secte qui agit comme un repoussoir des idées écolologistes et surtout de la lutte contre le nucléaire, les récentes élections viennent de le démontrer encore et c’est dramatique…Enfin merci pour cette initiative…

  60. DB dit :

    Y A QU A … c’est toujours tout simple avec vous


Les commentaires sont fermés pour cet article.