Comme l’écrit le journal La Provence, les Marseillais sont « dans une colèr

Forage profond : la colère des Marseillais

Comme l’écrit le journal La Provence, les Marseillais sont « dans une colère noire ». En effet, la société pétrolière Melrose a effectué une demande auprès du ministère de l’Écologie pour renouveler son permis l’autorisant à rechercher des hydrocarbures liquides et gazeux à une vingtaine de kilomètres au large des côtes de Marseille. Le gouvernement doit rendre sa décision avant le 11 avril prochain.

Concrètement, cela signifie que la menace de voir s’ouvrir un forage profond en face du futur parc national des Calanques plane toujours au-dessus des Marseillais. Ce projet n’est pas nouveau, et les risques pour l’environnement sont connus et extrêmement préoccupants.

Pourtant, face à l’absurdité et la dangerosité du projet, Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille, était jusqu’à présent resté étonnamment silencieux. Samedi dernier, une quarantaine de Marseillais se sont couverts de pétrole sur la plage pour exiger de M. Gaudin qu’il se positionne contre ce projet et qu’il use de son influence auprès du gouvernement et de la présidence de la République pour obtenir son annulation.

Deux jours plus tard, la Mairie annonçait que « Jean-Claude Gaudin, réaffirmera au Ministre de lʼIndustrie, Eric Besson, la position de totale hostilité de la Ville de Marseille sur le renouvellement d’autorisation des forages ». Il a donc fallu attendre cette interpellation citoyenne pour que le Maire de Marseille sorte enfin de son mutisme.

Ce samedi à Marseille, le pétrole était une mélasse inoffensive et biodégradable. Mais qu’en sera-t-il demain ? La vigilance des Marseillais et de Greenpeace ne faiblira pas tant que le gouvernement n’aura pas rejeté cette demande de permis exploratoire. Une importante mobilisation est en effet prévue le week-end du 7-8 avril, avec les collectifs de la région. Greenpeace les appuiera de son mieux.