Fukushima – état des lieux au 28 mars

Le 11 mars dernier, le Japon était frappé par une série de catastrophes, naturelles et industrielles. Aujourd’hui, après le tremblement de terre et le Tsunami, le bilan est particulièrement lourd pour le pays. Selon l’OMS, le bilan est de 10 489 morts, 16 621 disparus et 2 285 blessés. Plus de 88 000 maisons et bâtiments ont été complètement ou partiellement détruits. Dans les abris d’accueil d’urgence, ils sont 20 000 évacués de la zone des 20km autour de la centrale nucléaire de Fukushima. Car au Japon, et à Fukushima, la catastrophe est en cours.


A Fukushima, le cauchemar n’est pas terminé

L’ASN française le déclarait ce 28 mars lors de son point presse matinal  : « la situation reste précaire ».
En effet, en analysant les informations parcellaires et chaotiques transmises par les autorités japonaises et TEPCo, l’exploitant de la centrale, l’état des réacteurs et de leurs piscines est extrêmement préoccupant.

Dans les réacteurs 1&2, l’électricité a été partiellement rétablie, les salles de contrôle sont alimentées, les éclairages allumés. Mais les systèmes de refroidissement de ces réacteurs n’ont pas été re démarrés. De l’eau, chargée en radioactivité a été détectée dans les bâtiments de ces deux réacteurs, avec plus de 1 000 millisieverts (1 000 mSV) de concentration dans le réacteur n°2, une dose extrêmement élevée (la dose annuelle limite pour les travailleurs du nucléaire est de 250mSv ! ). Ces niveaux de dose rendent très difficile toute intervention humaine dans les bâtiments.
Le réacteur 3 est celui qui concentre toutes les inquiétudes, en effet, ce réacteur est « moxé » donc particulièrement chargé en plutonium. L’ASN souligne d’ailleurs que « les relevés de pression au sein des enceintes semblent permettre de conclure, pour les réacteurs 2 et 3, à une perte d’étanchéité de l’enceinte métallique ; »

La présence de cette eau fortement radioactive confirme les suspicions d’inétanchéité des enceintes ou des circuits de refroidissement des réacteurs n°2 et 3.
Le réacteur 4 a également été raccordé au circuit électrique, mais les équipements ne sont pas encore sous tension. Dans les réacteurs 5&6, les systèmes de refroidissement sont alimentés en électricité et fonctionnent.

Dans les piscines de stockage des réacteurs, le niveau d’eau est à priori remonté grâce aux aspersions d’eau douce, et la température aurait été ramenée à des températures moins inquiétantes. Voir la note de l’IRSN sur le sujet.

Il faut élargir la zone d’évacuation


View Map of Radiation Measurements by Greenpeace team in a larger map

Greenpeace a envoyé une équipe d’experts en radioprotection dans la zone de la centrale de Fukushima. (voir les portraits de l’équipe ici – en anglais

Cette équipe a confirmé des niveaux de rayonnement de dix micro Sievert par heure dans le village de Iitate, à 40km au nord-ouest de la centrale de Fukushima / Daiichi et à 20 km au-delà de la zone d’évacuation officielle. Ces niveaux sont suffisamment élevés pour exiger l’évacuation.

D’un point de vue sanitaire, il n’est pas anodin de rester dans cette zone, tout particulièrement pour des personnes « à risques » comme les enfants et les femmes enceintes, qui pourraient recevoir, en quelques jours la dose annuelle maximale de rayonnements.

Claude-André Lacoste, lors du point presse quotidien de l’Autorité de sûreté nucléaire, ce lundi 28 mars déclarait d’ailleurs : « il y a l’évidence une contamination, qui va s’étendre sur des zones considérables » […] Ce n’est « pas du tout étonnant qu’on trouve ici ou là des contaminations, bien au-delà d’un rayon de 100 km » […] « L’ASN ne dispose pas de « chiffres globaux » sur ces contaminations. La gestion de ces zones prendra des années, voire des décennies« .

Il est temps de faire face et d’entendre les recommandations des scientifiques

Le bureau allemand de Greenpeace a préparé un rapport, rédigé par un spécialiste en sécurité nucléaire, le Dr Helmut Hirsch qui établit qu’en raison des quantités de radioactivité libérée, l’accident de Fukushima relève du niveau 7 sur l’échelle INES.
Le rapport du professeur Hirsch se base sur les données publiées par l’ IRSN (institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire) et le ZAMG, l’institut de météorologie et de géodynamique autrichien. La quantité totale des isotopes iode-131 et Césium-137 libérés entre le 11 et le 23 mars est tellement élevée que l’accident de Fukushima se place au niveau 7 de l’échelle INES (International nuclear event scale).

Ce rapport peut être téléchargé ici en anglais

Les autorités japonaises doivent impérativement mettre en place des mesures pour protéger la population des risques qu’elle encourt. L’heure n’est pas à rassurer : les responsables japonais doivent agir en fonction de ce que les scientifiques recommandent.

Vos commentaires

Poster un commentaire

348 commentaires pour « Fukushima – état des lieux au 28 mars »

Je dois avouer que j'ai peur, car pas de confiance dans les gouvernements. On nous endort pour que la population ne panique pas mais si les hommes continuent à agir de la sorte, que restera-t-il de notre belle planète?? j'ai surtout peur pour mes descendants. Quel bel héritage on laisse!! C'est une honte, et toujours pour une question de gros sous avant tout.

Les particules d'oxyde de plutonium sont extrêmement dangereuses et irréversibles : ne serait-il pas important de doter les citoyens de masques à la fois pour les personnnes les plus fragiles dans un premier temps et pour tous.
Des dépenses ont été faites pour le vaccin H1N1, mais les profits pour les masques sont certainement beaucoup moins intéressants, non ?

dimanche soir sur France 3, la journaliste annonce sans rire que "la menace d'une catastrophe nucléaire à Fukushima n'est toujours pas écartée" ! C'est du journalisme d'annoncer ça? Eh les médias Français pourriez-vous vous débarrasser de la main de ceux qui vous manœuvrent? ça doit être gênant à la longue d'avoir ça dans le derrière!

Ouvrez les yeux, la catastrophe a lieu en ce moment et depuis le 11 mars!

Arrêtez d'essayer de nous faire croire que ce n'est pas entrain de se passer et que ce n'est pas encore grave!

et que dire de l'intervention du petit soldat de notre petit président (Zemour) chez Ruquier face à Mr. Pascal Husting? tout simplement ridicule : il nous a sorti la panoplie complète du pro-nucléaire-du-café-du-commerce (la laideur des éolienne, le bas prix du nucléaire, les circonstances super exceptionnelles qui ont causé cet accident...)

Merci Greenpeace pour votre boulot.

il n'est malheureusement pas dans les habitudes des humains de faire ce qu'il faut quand il le faut....

Quelques infos supplémentaires :

http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/cesium137.htm

http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/liode131.htm

Rdv dans quelques temps pour constater les dégâts -__-

Sur le site de L'ACRO : association pour la radioactivité dans l'Ouest, il y a chaque jour, un petit résumé de la situation à Fukushima. On y apprend notament que les doses radioactives rejetées deuis le début de l'accident sont tout simplement énormes!!! De toute façon, quand on voit l'état de la centrale; ce n'est plus qu'une LOQUE!!

Et bien moi je suis sur les dents depuis le 12/3. Il est évident, que personne ne peux rien pour cette centrale..c paradoxale il suffit de refroidir avec de l'eau...?? Sinon c la fusion.. Une fois que le mal est fait le taux de radiation est telle, que peux de gens peuvent restés sur le site... c n'est pas un cas unique...Sauf que pour tchernobyl personne ne connaissait le danger. Beaucoup de gens se sont mobilisés..Et ne sont plus là pour en parler!! c consternant et bien triste pour toute la planète et surtout pour nos amis Japonais.

En France la limite d'exposition aux rayonnements pour les travailleurs du nucléaire est de 20msV/an. La limite d'exposition aux rayonnements évoquée dans l'article (250msV/an), concerne t-elle les travailleurs du nucléaire japonais ? les situations d'urgence ?

Est-il possible de confirmer que la valeur de l'eau contaminée (1000msV) s'exprime en msV/heure ?

Enfin, sur Greenpeace Espagne on trouve un article qui évoque des rejets équivalents à 3 fois un accident classé 7 sur l'échelle de l'Ines (soit trois fois Tchernobyl) (http://www.greenpeace.org/espana/news/-Un-estudio-de-Greenpeace-clasifica-el-accidente-de-Fukushima-al-mismo-nivel-que-Chernobil/?utm_source=twitter&utm_medium=social_network&utm_term=experto&utm_content=alemanes&utm_campaign=fukushima)

Masques et autres moyens pour se protéger de la radioactivité sont inutiles. Il n'y a rien à faire donc inutile de paniquer. Il faut être fataliste. Mais pour une fois que l'être humain cesse de se cacher la tête dans le sable et de penser : "après moi le déluge". Il est plus que temps aujourd'hui de se réveiller et de revenir en arrière. Arrêtons le programme nucléaire avant qu'une catastrophe pire encore ne se produise et elle se produira, soyons en sûrs.
Mais la France est bien décidée à continuer son programme. L'inconscience humaine n'a pas de limite.

Merci Greenpeace. Petit rappel à tous : n'oubliez pas de signer la pétition du Criirad et de lire leur message.

en réponse à Yep, j'ai effectivement regardé sur le site de greenpeace espagne et ce que l'on nous dit est bien en dessous de la réalité!! Il y a encore tellement d'argent en jeu comme d'habitude. L'argument économique avant l'argument environnemental !

Depuis déjà plus d’un siècle, une minorité orgueilleuse avide de richesses est autorisé à prendre des décisions dont les conséquences possibles engagent le pronostic vital de l’humanité.
Indignons nous !

1mS/an est la dose maximale admise pour la population... à 250ms/h vous êtes en zone mortelle à moyen terme... d'ailleurs au sujet des doses admises, il semblerait que les conséquences des faibles doses soient sous estimées.
Fukushima est bien au dessus de Tchernobyl et le pire semble être devant malheureusement, car les coeurs des réacteurs non refroidis sont en fusion où le risque majeur est l'explosion atomique (évité de peu à Tchernobyl)!?

Dangers de l'exposition aux radiations (Anglais) > http://www.vaughns-1-pagers.com/science/radiation-detection.htm
Echelles doses radiations > http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelles_et_effets_de_doses_de_radiation
Les véritables dimensions de la catastrophe de Tchernobyl > http://www.dissident-media.org/infonucleaire/hypothese_nesterenko.html

je trouve que c'est trop facile de profiter d'un évènement malheureux pour attaquer toute une filière énergétique.

y a-t-il de vraies alternatives (à part le charbon pétrole gaz) , à part les alternatives folkloriques de l'éolien et du solaire, peu productives

c'est trop facile d'être contre le nucléaire et d'ignorer les besoins énergétiques d'une population, quand on n'a aucune responsabilité publique.

allez, donnez de VRAIS arguments et de VRAIES propositions dans ce débat sur le nucléaire.

Totalement révoltant ! Le nucléaire se révèle être le franckenstein de l'industrie de l'énergie. La catastrophe montre a quel point l'inconscience et le lobbysisme ont primé. Ok il y a eu fourniture d'énergie jusque là. Mais c'est incroyablement irresponsable de se retrouver la aujourd'hui : les gens irradiés vont a leur tour contracter des cancers, mourir...
Je pense que cette catastrophe humanitaire va définitivement nous faire basculer dans l'ère des énergies renouvelables, propres, qui respectent la nature, les animaux et les hommes !!
Voitures électriques, énergies solaires, aquatiques, éoliennes...
Tout est la reste plus qu'à bailloner les derniers lobbyistes qui font tout pour décaler le DEVELOPPEMENT et le déploiement de toutes ces ressources est tellement évident... Je m'arrete la mais je souffre, je pense aux morts, a ceux qui souffrent encore tous les jours. Ils devraient effectivement fournir ds masques a tout le monde mais surtout évacuer les gens très loin ! Je ne peux plus regarder les images de ces gens qui souffrent, que tout semble condamner...

@ Abdou :

arguments :
- le nucléaire est présenté comme énergie peu chère. Sans prendre en compte que les déchets vont devoir être surveillés pendant des milliers d'années. Et un veilleur de nuit pendant ce temps là, ça va couter un bras (remarque, en guise de blague du jour, s'il en pousse trois à certains (de bras)..
- le nucléaire depuis quelques années sous traite la maintenance. Ca veut dire que le gars sous payé qui va CONTROLER LA SECURITE :
1.signe un document qui dit qu'il a bien respecté les procédures en vigueur, en clair si ya souci ça va retomber sur sa gueule
2.subit des pressions hiérarchiques et autres pour signer "RAS" sur sa feuille de controle
3.dégagement de responsabilité pour edf, aréva et leurs amis

-pour faire court, la sécurité à 100% ça peut pas exister, ya toujours une erreur humaine, un tsunami, un accident industriel, bref ya toujours un souci à un moment, quoi que tu fasse. Dans le cas du nucléaire, contrairement au gateau que ta femme va oublier au four et qui sera pas mangeable, dans le cas du nucléaire un souci ça va toujours s'appeler une catastrophe. Avec des milliers de morts au bas mot, des km2 désertiques pendant de très longues périodes, et des dégats irréparrables sur toute forme de vie.

Une seule proposition, en fait une question à toi Abdoul :
si tu avais cette somme, 16 milliards d'euros, tu la consacrerais à la confirmation d'une hypothèse scientifique (ITER) contestée par la moitié des scientifiques spécialisés dans le domaine, OU tu la consacrerais au développement de technologies qui fonctionnent (solaire, éolien, etc), et dont le seul frein au développement (baisse des couts, accroissement des rendements) est les 80% des subventions consacrés au nucléaire ? Pour info, 1MW d'éolien en offshore, ça coute environ 1,5 million d'€, je te laisse le soin de chercher combien ça coute en nucléaire pour la même énergie produite (chacun son camp mon ami))))
-

@Jean David

Hey ! bienvenue sur terre petit homme... "les derniers lobyistes" tu dit ??? Les premiers auraient disparu sans que ce soit divulgué ???

Excuses, me moque un peu mais c'est pas méchant, juste ma façon d'évacuer cette pression. Ta compassion me réchauffe le coeur petit frère.

@GP :

on est passé à l'heure d'été...

Merci à Greenpeace,quel courage; puissent un jour les hommes tous se donner la main..;en attendant Areva va au secours de Tepco...
Puisse l'homme preserver le printemps, les fleurs;les cerisiers du Japon,où en sont ils?

Je ne comprends même pas comment on peut encore se poser la question tellement tout cela me semble évident! Je regardais les infos en pleurant il y a 15 jours, voyant des petits garçons grands comme le mien en train de se faire contrôler. Je repensais à ce reportage d'envoyé spécial il y a quelques semaines, sur les retombées dans un village et toutes ces personnes diformes, ce pensionnat s'occupant des bébés naissant encore déformés...leur têtes énormes...toutes ces vies cauchemardesques dûes à ce magique "NUCLEAIRE" qui nous chauffe, nous éclaire, fait tourner nos usines qui sont devenues propres grâce à LUI.......
Je pleurais et me disais en même temps qu'après ça, les gens allait enfin se mobiliser car maintenant ils savaient....certains oui, mais d'autres pensent encore à LEUR confort, l'ARGENT que cela ramène! L'energie renouvelable ne créee pas d'emplois?
Regardez vos enfants bon sang...cela pourrait être eux...je suis attristée de constater que le peuple est si docile, alors je ne crois plus en l'humanité...c'est fini, je suis déçue de voir que les gens reprennent leur train-train et s'endorment le soir sans penser à ce qu'il se passe juste de l'autre côté de la planète depuis 17 jours!
Reveillez-vous...s'il vous plait!

D'abord je ne suis pas militant écologiste, mais je me renseigne.

J'ai été stupéfait d'apprendre par le journal Le Point que nous avons failli avoir notre Fukushima en France : la centrale du Blayais près de Bordeaux qui a été inondée par la grande tempête de fin 1999 et qui est resté 12 h sans courant et sans refroidissement (la boue bloquant les diesels de secours);

tout cela à cause du refus d'EDF d'entreprendre le rehaussement de la digue pourtant demandée par des services de l'Etat; EDF a nié la gravité parlant d'un incident.

Je ne suis pas anti nucléaire mais j'espère qu'on va rehausser toutes les digues + il faudrait pouvoir poursuivre tous les dirigeants d'EDF qui à l'époque ont profané des contre vérités.

Ce discours n'est il pas plus efficace qu'un tout ou rien qui se finit par tout plutôt que rien ?

nb : où on voit quand même que nos centrales resistent à 12 h sans refroidissement, contrairement aux japonaises

Bonsoir,

Je ne comprenais pas trop pourquoi des personnes militaient contre le nucléaire.
Je pensais même que le nucléaire était quelque chose de fiable et même magique!!!
Depuis cette tragédie au Japon, je prends conscience que l'etre humain peut être à ce point fou pour engager l'humanité sur une voie incertaine que l'on ne maîtrise pas; quelle honte!!!
Merci à vous, Greenpeace pour votre travail en espérant que cela porte ses fruits pour un monde responsable.
Ce qui est sur, c'est que j'en tiendrais compte lors des prochanes élections...

juste une autre remarque dont j'ai conscience qu'elle peut choquer dans le contexte mais qui se pose la question du risque de l'utilisation de lait de vache pour l’allaitement de nos bébés ?

L'espèce humaine est la première espèce animale à tenter ce pari fou de ne pas faire nourrir ses petits par le lait de leur mère.

A mon avis, en 20 générations, cela pourrait nous anéantir : explosion des allergies et perte de l’immunité. Je note que Cancer et Sida ont explosé seulement après 3 générations de testeurs.

Je ne suis pas médecin et je n'ai pas de preuve, simplement pour dire qu'il y a les risques visibles (le nucléaire en fait partie) et les risques invisibles (sur l'intégrité de l'espèce - au sens large bien sûr et sans aucune connotation ni raciste ni eugéniste). Qu'en pensez vous ?

L'écologie c'est plus compliquée qu'il n'y paraît. peut-être ?

A Globule, une réflexion dont j'espère qu'elle ne vous ôtera pas le sommeil :

on n'a jamais vu dans l'histoire de l'humanité, les humains renoncer à quelque chose suite à une catastrophe. La première chose étant la guerre.

donc, selon moi, tout combat pour éliminer le nucléaire civil de la planète est perdu d'avance par contre je suis complètement d'accord pour lutter pour le sécuriser et comme toujours ce sont des économies de bout de chandelle qui causent les catastrophes (en France et au Japon des digues trop basses + au Japon des enceintes de confinement inexistantes).

Je sais c'est peut être un peu "pessimiste", mais n'est ce pas une voie ?

Le fait des autorités de ne pas vouloir "affoler" les populations et de minimiser systématiquement la présence flagrante de radioactivité dans l'air et l'eau est complètement irresponsable et retarde tout le curatif. Elles n'ont pas de solutions adéquates faute d'imprévoyance impardonnable préalable aux projets mêmes des constructions de centrales -même pas une arche de Noé!!-. Elles ont la même attitude en France ; en cas de séisme sur nos 19 centrales et 58 réacteurs (un ou plusieurs), ce sera le même scenario. La fission de l'atome a été une sorte de ruée vers l'or d'où l'humanité reviendra complètement meurtrie, ou, un beau jour, n'en reviendra pas, car à la surface d'une croûte terrestre en butte à tout fléau naturel, le nucléaire était à prohiber. L'avenir du monde est entre les mains d'humains ...faillibles par essence.... :-(((((((

Et si au lieu de dire "le nucléaire c'est mal!" on se demandait ce qu'on peut faire pour aider le Japon maintenant?

« Le risque majeur d’accident nucléaire est de 1 pour 100 000 ans »
C’est ce que m’a dit un ingénieur nucléaire d’EDF lors d’un débat.
Avec Three Mile Island en 1979, Tchernobyl en 1986, maintenant les 4 réacteurs de Fukushima, cela fait 6 pour 30 ans…
Je me demande encore où il a eu son diplôme ?
Ah oui, je me pose trop de question, il faut que je fasse confiance et que je dorme devant TF1, pardon, j’avais oublié…
sauf que je suis réveiller et depuis le Japon, en plein cauchemar alors
Indignez vous et passez en mode ACTIF ! Très ACTIF

Rien ne vous empêche de vous "le demander" ; en revanche, la réponse qui est apportée concrètement depuis séisme et tsunami ressemble à de la poudre aux yeux aux sens figuré et propre.. ; les gens seront malades et/ou mourront, les aliments contaminés, la faune marine détruite. Le commerce et les autres secteurs économiques japonais vont souffrir très longtemps.

Personne n'a rien compris, aucune leçon ne sera tirée de ce drame planétaire... La France s'engage déjà dans l'extraction de gaz de schiste sur son sol sachant la polution que cela va engendrer. Pffft !!! A part un soulèvement de tous les peuples contre leurs dirigeants pour se débarasser définitivement de toutes les magouilles qui génèrent du fric et avec, la mort de la planète, alors je ne vois pas ce qu'il faudrait faire... Signer des pétitions ? Mais à quoi bon, quand ce n'est pas le nucléaire c'est les OGM, quand ce n'est pas les OGM, c'est le gaz de schiste.. On nous sort constamment une nouveauté.. Et tout ça pour quoi ? Pour un monumental gaspillage ! J'ai adoré l'émission sur l'obsolescence... Nous sommes dans un monde de consommation avec une durée de vie des objets si courte qu'on ne sait plus quoi en faire une fois obsolète... Ces déchets ce sont les nôtres, et ils nous ressemblent un peu.
Maintenant, seriez-vous capables de vous éclairer à la lampe torche, d'utiliser des toilettes sêches, laver le linge et la vaisselle à la main, vous passer de tv, d'ordinateur, de téléphone, de micro ondes ? Je me souviens de cette pub il y a deux ou trois décennies qui terminait par "oui, mais l'électricité nucléaire !" ou encore "En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées..." Tu m'étonnes, et vla la bonne idée : Le nucléaire qui vous permettra de consommer plus et qui coûte moins cher... Pourtant ma facture a plus que doublé en 10 ans sans changer mon mode de vie (au contraire, je n'ai plus de micro-ondes et plus de tv). Je suis tout à fait disposée à changer de vie, ô combien plus attrayante et moins ennuyeuse que celle où je m'affairerais pour ma survie et celle des miens plutôt que klaxonner dans ma bagnole polluante pour rentrer plus vite du bureau où je n'ai fait que prendre des calories à force d'inertie et du stress à force de penser à l'inutilité de tout ça. Je dois être une extra-terrestre pour les autres, à commencer par le collège de ma fille qui est la seule sur 600 élèves à ne pas sortir de la maison les jours de pluie parce maman craint la radioactivité. Et c'est moi qui passe pour une alarmiste désinformée ! Quand je vous dis, que personne ne tirera de leçon de la catastrophe de fukushima ! La preuve, on veut continuer d'acheminer du MOX chez ces pauvres gens. Quel scandale, quelle indécence, quelle honte. Un grand homme que je ne peux citer car j'ai oublié son nom a écrit un truc dans le genre : il y a assez de ressources sur terre pour nourrir les hommes mais pas assez pour assouvir leur cupidité.. à méditer.

C'est dramatique d'en arriver là pour que le monde s'interroge sur les conséquences du nucléaire !!! l'Allemagne sera-t-elle le premier pays à ouvrir une grande brêche dans la fin du nucléaire... je l'espère... combatons tous ensemble au coté de greenpeace pour avancer vers de nouvelles alternatives énergétiques !

Jean-Baptiste
Chef d'entreprise en France

ai entendu aux infos sur itv de la part d'une responsable du secteur nucléaire de Greenpeace que la période du Pu est de 240 000 ans, c'est FAUX, la période du Pu 239 est de 24 000 ans, veuillez rectifier, svp !

Comment agir à notre petit niveau de consommateur ?

Quitter EDF (pro nucléaire) pour rejoindre ENERCOOP (100 % Renouvelable) !!!
Cette année , c'est décidé, je passe à l'acte !
Avec les hausse prévues d'EDF, 5%/an, finalement cela sera moins cher chez Enercoop qu'à EDF.
Et au delà de l'argent, c'est un acte citoyen pour le renouvelable et la sortie du nucléaire !

@sylvirtuelle : vous ne détenez pas l'exclusivité des arguments que vous avancez ; si vous pensez que "personne n'a rien compris" c'est que vous êtes, comme vous vous décrivez vous-même, une extra-terrestre! tant mieux pour vous car vous pouvez vite remonter dans votre soucoupe!

j'espere que edf areva et la CEA appelé (avec bcp de retard ) par le japon à l'aide interviennent immédiatement , à un problème mondial une solution mondiale

...Les initiations magico religieuses se font en employant la peur. Une situation de péril peut ouvrir l'esprit... si l'on y survit.
Fukushima daiichi : 50 à 100 tonnes de matière fissile par réacteur
Hiroshima : 40 kilos d'uranium
Nagasaki :10 kilos de plutonium.
Demi vie des éléments radioactifs : iode 8 jours, césium 30 ans, plutonium 24 000 ans.
Un ou deux réacteurs sont déjà en fusion et le corium (magma radioactif) s'enfonce doucement dans le sol, ses 2800 degrés percent les envelloppes successives de la cuve, puis le radier en béton. Le temps qu'il nous reste est celui que mettra ce corium à atteindre une nappe d'eau et je vous rappelle fort à propos que Fukushima est à quelques mètre au dessus des flots. Profitez du temps qu'il vous reste pour dire à vos proches que vous les aimez. Vous avez eu peur en lisant celà et vos convictions pro nucleaire vacillent ? Malheureusement ce n'était pas le quizz de la semaine, c'est ce qu'il est en train de se produire en ce moment. Il est peut être déjà trop tard pour sortir du nucléaire...

Vous vous plaignez, ok. Maintenant vous faites quoi de concret, a votre echelle ?
Parce que nous sommes tous les acteurs de notre vie, chacun de nous represente une pierre a l edifice de notre planete, alors osons ! Faire signer des petitions pour greenpeace ou la criirad, integrer le mouvement des verts et y apporter ses propres idees pour le faire evoluer, ecrire au psdt de la republique lui faire part de son indignation, creer une asso pour trouver des familles daccueil aux japonais desirant fuire leur foyer pour l inconnu, organiser des quetes devant les supermarches pour envoyer a manger a ces pauvres japonais qui creve la dalle, voyage finance par des rotari clus ou lions clus... Il n y a pas que donner des sous a des assos qui s en mettent plein les poches et apres dormir la conscience tranquile. Les forums ne sont pas Dieu, il ne vont pas panser votre peine ou votre colere. Seule l action de chacun et chacune est le miroir de votre indignation. Notre passage sur terre doit nous faire grandir spirituellement, nous pourrons ainsi PROUVER a nos enfants que nous nous sommes battus a notre echelle pour essayer de leurs offrir une vie meilleur qu elle fut annoncee alors. Nous auront alors compris a quoi sert notre passage sur terre.

Ceci expliquerait peut-être le « pourquoi le nucléaire »
De quoi se poser sérieusement des questions…
http://www.youtube.com/watch?v=Kb0KJSsszZo

@sylvirtuelle: le danger dans l'immédiat, n'est pas la radioactivité de l'air en France, même Greenpeace le dit, et ce n'est pas en incitant votre fille à rester à la maison que vous la protégerez du vrai danger qui est de continuer à construire des centrales, et à ne pas fermer immédiatement celles qui sont trop vieilles pour être fiable. Le vrai danger est que les gens continuent comme avant Fukushima à gaspiller l'énergie et à promouvoir le nucléaire au lieu de se tourner rapidement et définitivement vers les énergies renouvelables. Agissez et incitez votre fille à agir dans le bon sens, comme quelques uns sur ce site le proposent, par exemple Cyril un peu plus haut, ce sera plus utile que de se replier chez soi, ce que vous ne pourrez pas faire pendant très longtemps!
ps. s'éclairer à la lampe torche? pas très écologique...

je n'intégrerai pas le mouvement des verts, je décrois tout simplement!!! C'est à dire que je tend vers une sobriété volontaire et qui je vous l'avoue me rend tout au moins plus serein. Si beaucoup décroissait un peu chacun à sa façon, ça tordrai le coup à leur système, m'autorisez-vous à dire leur civilisation profondément agonisante, celle de l'abondance et de la sacro sainte croissance ou encore le grandissime développement durable....... Ca serait pas la notre de civilisation? Ah oui j'oubliais! Je ne suis pas un hermite hirsute qui vit dans une caverne et me nourri de racine (je mange plus de viande). ET JE vIS TRES BIEN!!!!

L’empire sauve les libyens à base d’uranium appauvri…les arabes ont des soucis à se faire ainsi que 95% de la population mondial, on dirait que le nettoyage planétaire a commencé...
http://www.voltairenet.org/article169142.html 

L’arme sismique existe bien et depuis long temps…il est vraiment temps d’ouvrir les yeux…c’est une guerre invisible contre les humains… http://www.youtube.com/watch?v=CRMupiW6has

Merci greenpeace!!!
Mais vous n'etes pas seul, nous devons tous nous bouger pour montrer notre refus du nucléaire et notre indignation! Biensur notre sympathie pour nos amis Japonais! Je pense comme certains l'on dit faites des efforts, des gros pas seulement, les écogestes dictés par les médias, il y a tant à faire et BOUGEONS bougeons!!!! Allons chacun rejoindre les groupes locaux des assos qui se bougent greenpeace , Réseau sortir du nucléaire, on a tous 1h à donner au moins!!!!!
A vos tel faites passer le messageet bouger prés de chez vous, il y a pleins de choses organisées ou à organiser!!
Ensemble on est plus fort!!

D’après le professeur Vassili Borissovitch Nesterenko, lors de l’accident de Tchernobyl , les physiciens avaient calculé que le réacteur aurait pu être à l’origine d’une explosion atomique… d’où leur empressement à couler une dalle de béton sous le réacteur.
Je site Vassili Nesterenk« Les 28-29 avril 1986 les collaborateurs du département de la physique des réacteurs de l’Institut de l’énergie atomique de l’Académie des sciences de Biélorussie ont fait des calculs qui montrèrent que 1300-1400 kg du mélange uranium+graphite+eau constituaient une masse critique et une explosion atomique d’une puissance de 3 à 5 Mégatonnes pouvait se produire »
Ce n’est donc pas la crainte de polluer les nappes phréatiques qui à motivé les autorités russes à liquider le site comme on veut nous le faire croire en France.

La question se pose donc pour Fukushima, y a t’il un risque d’explosion atomique sur le site ?

merci à grennpeace de tout ce travail d'information.
hélas je partage les interrogations et l'écoeurement de Sylvirtuelle; un peu de bon sens nous fait passer pour des débiles et des extra terrestres. question d'habitude, car cette condescendance a toujours permis aux manipulateurs que sont ces grands groupes industriels d'étouffer l'être humain au profit de l'argent( ils achètent la communication et font passer leurs messages mensongers).
le bon sens c'était de refuser le nucléaire quand il a été prôné comme indispensable, car on connaissait parfaitement les risques avec Nagasaki et Hiroshima. Le bon sens c'était aussi de réfléchir à ce qui est utile dans nos vies, et je rejoins Pierre Rabhi qui prône et met en action la "sobriété heureuse". redonnons du sens à nos vies, de l'éthique, la fierté de transmettre des valeurs qui ne soient pas vouées au Dieu Argent, cela vaut bien quelques sacrifices de ce fameux "confort"-mais en est il un lorsqu'on vit dans l'angoisse de ce monde dévasté, des maladies à venir, des malformations annoncées?
Il est temps aussi chacun de prendre conscience que faire entendre nos voix, de se positionner sur les diiférentes batailles(OGM, gaz de schiste, nucléaire).
Et de prier pour les Japonais et pour nous, afin que nos consciences s'éveillent.

@alouest30 d'accord avec vous et avec la sobriété heureuse de Pierre Rabhi. Malheureusement le césium radioactif n'est pas sélectif, il s'attaque à tous sans distinction. Et nous vivons dans une société qui peut encore peut-être réagir et sortir progressivement du nucléaire, du pétrole et autres gaz de schiste, lui demander d'arrêter tout d'un coup est utopique,et si chacun reste dans son coin, même en étant un maximum écologique, le reste de la société continuera à détruire la planète. Imaginez qu'on arrête subitement toutes les centrales nucléaires en France, on ne pourrait tout simplement pas gérer le démentellement et le stockage des produits radioactifs sans avoir de courant électrique!Il faut sortir au plus vite du nucléaire, mais cela demandera obligatoirement du temps. Il faudrait déjà changer de gouvernement en France, pour commencer.

En parlant de ce corium ou magma radioactif et de l'explosion d'hydrogène qui se produirait s'il entrait en contact avec une nappe phéatique ou une grande quantité d'eau, comment cela se passerait-il en terme de pollution et d'explosion ? Quels genres de dégâts sont ou seraient envisageables dans ce genre de situation ?

Ça fait deux semaines que la fusion a lieu, il en est où le corium là ? (sachant que le réacteur 3 a commencé sans doute aussitôt sa fusion vu son MOX incontrôlable)

C'est le capitalisme qui est en cause car il fera toujours triompher les exigences de profit sur tout le reste. Le capitalisme vert n'existe pas. Les vrais écolos sont au Parti de Gauche. Allez voir le site du Parti de Gauche www.lepartidegauche.fr

Je suis totalement écoeurée et très en colère, encore une fois le gouvernement et nos "chers" médias nous endorment avec des infos, sur les cantonales à répétition, la libye, le gagnant du loto, la guéguerre à l'UMP....mais du taux de radioactivité dans l'air suite au passage du nuage et des ses conséquences à moyen et court terme : peanuts !!!
Ah mais c'est vrai, il ne faut pas affoler les gens, rappellez vous Tchernobyl, ce n'était rien même au bulletin météo il y avait un petit panneau STOP qui arretait le nuage, on a vu ce que ça a donné par la suite....pour ce qui de Fukusima (j'habite en zone rurale) et bien les gens s'en foute... c'est à des milliers de kms de chez eux, ils compatissent le temps des infos, tous ces pauvres gens qui n'ont plus rien, puis zappent pour regarder Plus Belle La Vie....c'est tellement mieux !
QUELLE HONTE !

je suis d'accord avec YAP

je suis d'accord avec Yap que l'on nous dise en toute transparence quelles sont les conséquences de ce déversement d'uranium et de MOX dans les océans? Ils envoient 2 experts pour sauver la planète mais on se fout de qui??? Alors qu'ils envoient des milliers d'hommes pour se battre dans une guerre qui ne nous regarde même pas, je suis ok pour le principe d'aider les populations à sortir d'une dictature mais il y a plus grave : LA PLANETE ENTIERE pourquoi les Etats Unis La Russie La Chine l'Europe reste là à ne rien faire pourquoi ils attendent que la situation se détériore pourquoi envoyer 2 irobots au bout de 17 jours qui ne servent plus à rien

Je suis d'accord avec Béatrice aussi les gens m'écoeurent ils sont loin du Japon donc on s'en tape et puis nous on ne risque rien

Moi dès le départ je sentais que c'était un futur massacre je pleurais les gens me disaient que je me prenais trop la tête je pensais aux pauvres Japonais, je pensais à nous qui allons tous crever si nous ne faisons rien RAPIDEMENT

Je suis les événements depuis le 11 mars, d'abord avec peur et stupeur car j'ai été personnellement touchée, puis du désespoir et de la tristesse se sont ajoutés.

Je tente de m'informer du mieux que je peux et selon mes capacités dans ce domaine et depuis quelques jours je ressens une énorme frustration et aussi une totale incapacité à faire quoi que ce soit qui pourrait être utile à la situation. Mis à part écrire ce petit mot, je ne sais que faire pour venir en aide aux Japonais et au Japon et par-delà à la planète. C'est terrible ce sentiment.

En France les médias parlent de moins en moins de Fukushima, alors que la situation se dégrade de jour en jour.

Que compte faire Greenpeace pour avertir les populations qui vivent près de la centrale pour les informer du risque qu'elles encourent ?

kichi oui j'ai posé la même question sur une autre page de greenpeace que compte t-il faire? Même s'ils ont fait un boulot formidable en amont et on ne peut que les remercier ont-ils eux conscience de ce qui se passe et pourquoi ne se révoltent-ils pas avec nous les conscients de la gravité des choses pour que l'on fasse bouger ce qui reste à bouger même s'il existe encore peu de chance de sauver la planète ou une grande partie faisons le faisons le avec eux car c'est pas moi ou nous ici qui allons faire quelque chose on est trop isolés
il faut trouver des idées pour faire avancer les choses là on en est plus à polémiquer sur les bénéfices ou non du nucléaire dans le monde on en est qu'il faut réagir car on nous cache trop de choses et ça c'est pas bon vous le savez vous qui avez du bon sens et êtes intelligents

oui moi je dis que les gens qui ont compris à quel point c'est grave sont intelligents et ceux qui croient le contraire ben qu'ils nous prouve que ça ne craint pas pour la planète

Qu on nous dise quoi? Que ça va continuer car la mondialisation est basé sur l'énergie et que l'énergie est géré par les mêmes qui pronent le profit ad eternam....ils nous diront et surtout changeront rien. A nous de nous changer pour pas participer à ce profit généralisé et la perte totale de conscience.

A l'époque nous avons fait le referendum en Russie, es que c'est possible de faire en France?

Même dans les films catastrophe les Etats se mobilisent pour trouver des solutions mais là dans la réalité ils nous laissent tous crever comme des rats car à mon avis on aura plus le temps de polémiquer longtemps sur le nucléaire

Il faut réagir vite ceux qui sont ok dites le et commençons à regrouper des idées si c'est possible car je sais que c'est pas simple

ne comptons pas sur les dirigeants eux s'en tapent ils ont des abris des villes souterraines qui les attendent au pire nous on a que la possibilité de regarder le compte à rebours invisible

Pour ceux que cela intéresse je viens de trouver un document incroyable qui permet de comprendre un peu mieux ce qui se passe derrière le jeu nucléaire. C'est à boire avec modération et surtout pas s'y baigner avec toute son affectivité.

Le but de la fission atomique ne serait pas de produire de l'électricité mais de produire de la radioactivité

"La production d'électricité domestique est un leurre pour masquer l'intention réelle du lobby nucléaire : obtenir un dégagement massif de rayonnements radioactifs...! Publié dans V.I.T.R.I.O.L - Nº 20.
Lire la suite sur http://www.appelguery.com/?p=350

Réflexion personnel : Ce qui se passe au Japon est un moment d’école pour nous tous. Car le jeu nucléaire existe naturellement dans l’univers et aussi dans notre corps physique. C’est la vie dans le macrocosme et le microcosme. C’est la vie positive et constructrice si nous maîtrisons nos intentions d’association avec les pôles positifs et négatifs de notre nature et aussi des natures de notre environnement. Donc nous devons déjà commencer la décontamination de ce qui s’est infiltré sournoisement dans nos existences par l’enregistrement d’informations et de nourritures polluées qui font que la fission nucléaire est en action dans notre propre centrale atomique représentée par notre corps physique.

En poussant la réflexion un peu plus loin je suis certain que nous pouvons gérer la dispersion de ces énergies nucléaires agressives et leurs intégrations sournoises dans les corps physiques. Il y a bien évidemment l'alimentation saine mais il y a aussi cette possibilité de se décoiffer un peu et retrouver nos pouvoirs de régénérations qui sont en nous. Si nous ne pouvons pas faire confiance aux scientifiques alors c'est sans doute un signal majeur qui nous demande de mettre en marche l'être de Science qui est nous. Tout est énergie, alors remettons de l'ordre dans notre vie, notre corps physique qui est aussi comme une forme de planète que nous avons à gérer, reconcentrons nos énergies et utilisons les par la concentration à recréer des barrières de contrôle pour protéger ce qui nous appartient et vie en nous.

Le problème majeure c'est que nous nous sommes fait disperser et que ceux qui gouvernement ce monde ont programmé cette dispersion pour manipuler les êtres pour des programmes qui les concernent mais qui ne nous concernent pas forcément !

Le médicament ? Il est gratuit. C'est de redéfinir sa cellule personnelle avec son noyau, son cytoplasme et sa membrane et de n'accepter des fusions qu'avec des cellules de même essence afin de se renforcer.

Un militaire de carrière ayant travaillé dans le nucléaire, m'a dit que le pire de cette horrible histoire est : que nous ne savons pas concrètement démonter une Centrale Nucléaire ? Il paraît (et j'espère que ce n'est pas vrai), que les professionnels du Nucléaire n'ont pas la technique nécessaire pour "arrêter", "décontaminer" "démolir" en quelque sorte nos Centrales Nucléaires. Qu'en pensez-vous ?

J'ai entendu que les chinois vont expérimenter des centrales au Thorium qui est plus efficace que l'uranium et beaucoup moins nocifs , c'est porteur d'espoir j'espére que cette catastrophe signera le début du glas pour le nucléaire ! les déchets c'est nous qui vont se les tapper dans le futur Merçi Areva de mentir et de jouer ta soi disant "transparence"'

nous sommes gourmands d'energie électrique .Soyons crédibles et apprenons à être moins consommateur .putains de Japonais!! pour etre correct ;qui a pris la liberté de vouloir implanter toutes ces centrales nucleaires sur un territoire aussi instable et si petit?!! en France nous ne sommes pas mieux lotis. nous tenons le record de la stupidité;maudits sont les gouvernements qui nous ont menés dans cette merde pour une indépendance énergétique .pour votre information ,la centrale de Chinon près d'Avoine proche de Tours sur la Loire est en fonction depuis juin 1963.

Je crois que la situation est suffisamment critique pour arrêter de se plaindre et pour agir. Des solutions, il en existent quand on en a besoin. Le solaire est plus que prometteur. A quand la grande manifestation en France contre le nucléaire ? Quand allons nous enfin obliger notre gouvernement français à arrêter de jouer avec notre santé ? Il suffit d'une catastrophe pour réduire toutes les économies réalisées avec le nucléaire à néant. Les allemand sont déjà dans la rue. On y va quand nous ? Moi en tout cas je suis prêt à monter à Paris autant de fois qu'il le faudra !

Moi pareil prête pour bouger pour sauver notre planète

Dites vous tous que si ce n'est pas la fin c'est un BEL AVERTISSEMENT et un DEFI que l'on nous lance :

ETES VOUS PRET A NE PLUS VOUS LAISSER EMPORTER par les dirigeants pourris qui nous mentent qui se foutent de nous et qui sont prêts à nous laisse crever pour leur avidité de pouvoir et de fric

ETES VOUS PRET A NE PLUS ETRE INDIVIDUALISTE et à ne penser qu'à votre petit confort ?

ETES VOUS PRET A VOUS BATTRE POUR VIVRE PROPREMENT ET A FAIRE EN SORTE DE STOPPER LA POLLUTION SUR NOTRE PETITE PLANETE QUI NE MERITE PAS QU'ON LA TRAITE COMME UNE POUBELLE

ETES VOUS PRET A NE PLUS DONNER DE FRIC A EDF ET A TOUS CES VOLEURS ET MEURTRIERS

ETES VOUS PRET A PENSER AUX ENFANTS QUI NE DEMANDE QU'A VIVRE

voilà moi je pense que c'est le message que l'on nous envoie à vous de réfléchir

Je constate avec soulagement que je suis d'accord avec la plupart des commentaires.
Ca fait du bien de ne pas se sentir seule à penser que le nucléaire n'est pas l'avenir et de lire que certaines personnes prennent conscience de ça...
Notre génération doit se bouger!!! Nous avons le DEVOIR d'intervenir pour nos enfants!!!
C'est franchement insupportable de voir ces spots publicitaires à la tv nous donnant des conseils afin de vivre plus longtemps et en bonne santé (mangez 5 fruits, faites du sport etc...) et en parallèle faire planer cette menace du nucléaire , nous faire prendre tant de risques!!!
On nous prends vraiment pour des idiots, incapables de réfléchir par nous même!!
Moi aussi, comme Hugo, je suis prête à aller dans la rue.(pacifiquement, on ne va pas en plus nous nous traiter de casseurs... déjà que le mot "écologiste " est devenu un gros mot en France...)
S'il vous plait Greenpeace et tout autre association du même genre... ON A BESOIN DE VOUS!!!
chacun dans notre coin, on ne peut pas faire grand chose mais TOUS ENSEMBLE.....!!!

Je vais, dès demain, quitter EDF pour une énergie verte.
Merci à toutes et à tous pour ces mots qui nous touchent, mon épouse qui est japonaise et moi-même. Je ne cesse de penser à toute ma belle-famille qui est à Tokyo. nous leur demandons presque chaque jour de venir ici en France mais est-ce aussi un lieu sûr ? Le nucléaire, déjà quand j'étais enfant, je le craignais : j'étais adolescent au moment de Three Mile Island, les images et les commentaires m'avaient traumatisé.
Il faut absolument arrêter, s'il en est encore temps, le nucléaire, technologie de mort et de désolation.

bon on est 3 à vouloir bouger dans la rue mais je crains que ça fasse peu

en attendant espérons que GREENPEACE lisent nos messages car même pour eux c'est l'occasion ou jamais d'AGIR

En tous les cas soutenons nous c'est bien au moins on se comprend et on peux peut être faire bouger les choses qui sait ???

Je reste persuadée que c'est un avertissement un appel qui nous fait OUVRIR LES YEUX SUR CE QUI SE PASSE AUTOUR DE NOUS

alors cette fois on a le choix : soit continuer à faire les moutons et à nous laisser exploiter de A à Z par nos dirigeants et dictateurs car moi j'appelle ça des dictateurs c'est eux qui nous ont imposé ce nucléaire ils refusent un référendum ils refusent que l'on s'exprime

et puis journal télévisé : aujourd'hui c'est sur le Japon je cite le journaliste :

Juste 2 mots sur le Japon.... alors que là bas on les laisse mourir contaminés on leur ment on ne fait rien pour eux que la contamination s'aggrave

On envoie 2 experts hier aujourd'hui 5 attention c'est ENORME mais vraiment faut arrêter d'être aveugle

Rosy: Je confirme a l'heure actuel on sais construire des centrales nucléaire, mais on ne sais toujours pas comment les démonter. Tout nos centrales sont encore en fonctionnement, d'après ce que j'ai pu lire je sais qu'il avait commencer a démanteler une centrales dans un pays, je ne sais plus lequel et qu'il avait beaucoup de difficulté a le faire, ça pourrait prendre des années et couté très cher.

Alors on dit que l'énergie nucléaire est la moins chers, mais ils non pas compter le démantèlement la dedans et bien sur c'est nous qui allons devoir payer. Déjà que la maintenance et les changement de pièces coute cher a l'état.

@ rafaella: greenpeace agit en envoyant des experts sur place pour mesurer la radioactivité au delà du soi-disant périmètre de sécurité de Fukushima, afin de prévenir et protéger les habitants de cette région. Respect pour ces jeunes gens courageux et généreux.
Que pouvons nous faire ici, à part se désabonner d'EDF? Des manifestations ont eu lieu dans toute la France le 20 mars. D'autres événements sont prévus en avril pour le 25e "anniversaire" de Tchernobyl: on peut s'affilier à "sortir du nucléaire" en France: voir le site sur le web: il y a un agenda de ces manifestations.
Le 22 mai il y a une grande manifestation antinucléaire en Suisse près de la centrale nucléaire de Gösgen en Argovie, à laquelle s'associent des organisations allemandes et françaiseshttp://www.sortonsdunucleaire.ch/dp/. Si on peut fermer les centrales en Suisse et en Allemagne,ce sera toujours cela de gagné, en attendant que la France s'y mette aussi.

Bonsoir,
In mémorium
Pour la centrale du blayais tout le monde parle de la tempête 99 et personne ne se souvient de ce qui c’est passé pendant la grande sécheresse de 2003 à oui c’était au mois de juillet tout le monde étaiten vacance.Mais je vous rappelle que cela a été pire, pendant plusieurs jours les pompiers on arroser la centrale car elle ne refroidissait plus , ils ont même eu l’autorisation de déverser de l’eau (plus chaude que d’habitude je crois un truc comme 26,5°) dans la rivière car il fallait faire descendre la température, trouvez-vous celà normal que plus personne en parle?
Pour ce qui est de fukushima et ses émanation alors actuel on ne risque pas grand chose vu que tout le monde est en alerte (comme pour tchernobyl), on verrifie les produits ect….Mais dans 2 ou 3 ou 4 mois quand la vigilance aura baissé (vacance oblige) qu’en sera -t-il ? nous commencerons à consommer des produits contamminés et personne n’y prettera attention. Il me semble que c’est du déjà vu…Ah oui c’est ce qui c’est passé avec tchernobyl, est-ce le panache qui a le plus contamminé ou est-ce les produits alimentaires contamminés que nous avons consommé? je dirai 1+1 =2 donc les 2 réunis joli coktails comme pour les pesticides 1 pesticide n’est pas dangereux 2 pesticides différend on mange du poison. Alors si je continu mes calculs air+denrées alimentaire contaminée + pesticide ça donne quoi?
Conclusion: On est arrivé à oublier un petit incident sur la central du Blayais
alors pour ce qui est de fukushima arrivé au vacance tout le monde vas oublier et c’est là où tout les produit contaminer vont apparaitre.Pour tchernobyl les produit on commencer à apparaitre sur le marché 3 mois plus tard (lait contaminer, eau de source fruit légumes viandes oeufs).Je resterai vigilante j’ai déjà donner à cause de tcherno je ne l’oublierai pas et vous?

ps voir le début de l'article ci-dessus, pour l'action de greenpeace (équipe envoyée à Fukushima)

Creuser une cuve entre le corium qui s'écoule et la première
nappe phréatique, y déposer du béton puis une ou plusieurs couches d'acier en l'intercalant avec encore du béton, afin
d'y recueillir le magma radioactif; serait-ce possible ? En
y employant des robots ? Une idée, facile à dire... J'essaie de trouver une solution, critiquer et pleurnicher ne résoud rien. Cette situation catastrophique peut-être résolue, comme celle de tous ces pauvres mineurs qui travaillaient jadis dans les mines de charbon... Avançons tous ensemble, nous sommes entrain
de sortir du nucléaire, alors chacun à notre niveau, agissons !

GREENPEACE - La date de manifestation??????

Hélas je crains que vous aillez tous raison!!!! Je pense que notre mobilisation est primordiale pour l'avenir de l'HUMANITE!!! Même si à l'heure actuelle je reste très très pessimiste et pleins de doutes à l'idée que l'on puisse éliminer (dans les règles de l"art") tous les déchets que ces foutues centrales génèrent chaques jours dans le monde.....sans parler du démantèlement qui semble difficilement entreprenable avant un accident.....et qui d’après certains experts coûterait plus de 2000 milliards d'euros pour les quelques 440 réacteurs actuellement en service!!!! Je crois halluciner car malgré FUKU il me semble que beaucoup beaucoup trop de "pauvres gens" n'ont pas vraiment l'air de réaliser concrètement l'importance de VITE VITE RéAGIR ET DE CE MOBILISER afin de mettre un terme à tout ça!!!!! Vendredi j'ai revisionné" R.A.S nucléaire" diffuser sur ARTE vendredi soir à 22h30, ça fait PEUR......!!! Ces personnes là ont déjà commençaient le COMBAT, en dépit du licenciement!!! COURRONS tous chez des fournisseurs d’énergies renouvelables "100%" (planète OUI,direct énergie.....) ADHERONS, SOUTENONS(avec quelques dons de ne serait ce qu"une poignée d'euros ) GREENPEACE et la CRIIRAD toutes deux indépendantes de ce système qui avance qu'avec ce mot d'ordre;BéNéFICE,BéNéFICE!!!! Signons leurs pétitions!!! BOYCOTTONS sans modérations les AREVA, EDF et compagnie......... MOBILISONS nous et obtenons ce référendum comme nos voisins belges et allemands ont déjà commencés à convoiter.... et comme certains ont déja obtenus auparavent et pour qui le nucléaire ne manque pas (AUTRICHE) !!!!!!! Dans l'attente d'un MOUV'imminent !!!!² MERCI A TOUS POUR VOTRE HUMANISME!!!!!

Je ne pense pas que greenpeace lise le forum. En revanche, rien ne vous empeche de lancer un appel a la manifestation non violente contre le nucleaire par le biais de facebook twiter et autre, chacun de votre cote. Vous determinez une date assez loin pour avoir le temps d informer les medias et demander l aide de greenpeace et autres antinucleaires. Vous n etes que 3 aujourd hui, vous serez 100 demain, 1000 apres demain... Vous le voulez, alors au boulot, je vous aide.

satyagra oui tu as raison il faut se mobiliser et commencer ici de toute manière il ne s'agit plus de pleurnicher derrière nos pc mais là comme je le disais c'est un réel avertissement on nous dit qu'il faut ouvrir les yeux sur ce qui se passe non seulement au Japon mais partout sur la façon dont on nous traite sur la façon dont les politiques se foutent de nous sur EDF ses pourris ses voleurs les salariés ont l'EDF gratis et ce sont des milliers de gens comme ça qui profitent de ce qu'edf leur donne mais qui pollue et nous si on ne peut payer ils nous coupe sans remord ils augmentent leurs tarifs pour s'en mettre encore plus dans les poches en vérité
les milliards que l'état injecte dans cette guerre en Lybie alors qu'il y a des centaines de personnes qui vivent dans la rue qui vivent sous le seuil de pauvreté qui n'ont pas de boulot etc....on ferme des postes dans les hopitaux dans l'éducation nationale par économie par soit disant manque d'argent dans les caisse et on envoie des bombes à 600 000 euros chaque pour une guerre
tout augmente sauf nos salaires
et là on envoie 5 experts !!! au bout de quasi un mois au japon alors que la situation est à un niveau 7 en vérité
si greenpeace n'avait pas réagit on leur vendait encore du MOX

Là on est là pour dénoncer ce qui se passe et pour faire réagir les gens moi je veux bien bouger je l'ai déjà dit si je lance tous ses messages c'est pour que les gens ouvrent les yeux et décident de bouger
bien sur il faut qui le veuille qu'ils se décident sinon ça ne servira à rien
on peut commencer à trouver des idées : oui style créer un groupe sur facebook et proposer comme tu le dis une date ou nous sommes sur d'y aller moi je suis ok mais je ne peux pas tout faire toute seule

et comme le dit satori plus haut je suis d'accord même si ça fait peur mais j'ai bien peur que ce soit la triste réalité moi aussi j'ai du mal à le lire et à comprendre tellement c'est un cauchemar je préfèrerai que l'on nous prouve l'inverse pour nous tous pour notre planète et pour nos enfants

Bonjour,Se serait bien de chercher et de donner ici les liens vers chaque blog/site, facebook, twitter ou il y a des groups de mouvement - il faut agir au plus vite possible. J'espère avec toute mon cœur que cette fois nous sommes éviter le pire avec Japon. Il faut avoir l'espoir, il faut reste très positive, mais il faut agir.
Et je vois pas que ici en France les gens peux sortir sur les rues sauf "invitation" d'une association.

je me demande : si on prend Tchernobyl l'explosion a eu lieu sur un réacteur alors que personne ne s'y attendait. 4 jours après si mes souvenirs sont bons le sarcophage était en place. Là cela fait bientôt 3 semaines que cela dur les autorités n'ont pas encore envisagé de faire évacuer une zone de 200 km, d'attendre que la météo soi favorable (qu'il annonce de la pluie) et de programmer une explosion afin de détruire ses cœurs de réacteurs, certes la radioactivité sera relâchée mais elle pourrait peut être rester localisé si la pluie est là. Alors que là la radioactivité va partout...Mais je ne suis pas du tout spécialiste je me trompe probablement.

Je me demande aussi ce qu'il en est des mesures de radioactivité que green peace devait faire ???????

anna oui si des personnes trouvent des liens de groupes déjà existants ce serait bien mais si on en trouve pas autant en créer un y réfléchir déjà pour pouvoir le créer si vous avez des idées n'hésitez pas à les mettre sur le forum du style comment appeler ce nouveau groupe comment argumenter pour interpeller les gens pour que ça flash

Bonjour,
pour ce que dit dupont et si mes souvenirs sont exact, à tcherno il aura fallut plus d'une semaine pour faire part de la catastrophe , iss ont jeter des sac de ciment par hélicoptère, mais en aucun cas ils ont construit le sarcophage en '4 jours.Greenpeace peut nous rapeller les fait?
Il me semble qu'il aura fallut plus de 2 ans pour la construction du premier sarcophage (il faut reprendre les archives pour vraiment avoir les dates), d'ailleur on en est à combien de sarcophage? il parraitrai qu'il est prévu d'en construire un énième car elle irradie toujours. Et oui on éteind pas une central en appuyant sur le bouton

Olga ok mais là la diffusion radioactive est massive et constante et il y a toujours le risque de l'explosion autant prendre les devant et l'anticipé et ensuite on colmate comme on peut là pour l'instant ça fut dans tous les sens...

Pour sarcophage - construite pendent 60 jours pour éviter la pollution radioactive de monde entier. Il puis tenir approximativement 30 ans, il y a des fissures. Et suite a réchauffement d'intérieur il puis saute. Il y a equipes qui travail sut station aujourd'hui. Et il y a de construction de nouvelle sarcophage - 1.4 mld dollars pas fond Chernobyl Shelter - hauteur puis casher la statue de Liberté.
Lapones deside d'arrêter le réchauffement des réacteurs d'abord car i s'en fiche de pollution de monde entier - ils s'occupe de sauvetage de leur population.
Pour construction de sarcophage Tchenobyl - 600000 liquidateurs, 10% mort, 165000 handicape - chiffres pas exacte, car après 1992 il deviendra impossible de obtenir statue maladie suite a service de liquidation en Tchernobyl.
Je ne pence pas que la Japon a des moyens pour faire sa.

http://www.reuters.com/article/2011/03/19/us-japan-quake-chernobyl-sarcophagus-idUSTRE72I2UZ20110319?pageNumber=2

Il y a 200 liquidateurs en Japon...

Le message prémonitoire
des Indiens d'Amérique

Le destin des Indiens d'Amérique annonçait celui de l'ensemble des habitants de la planète qui assistent impuissants à la destruction de leur environnement, après la confiscation de leur espace et de leurs ressources.

Le message des Indiens est aussi une source de sagesse, fondée sur le respect de la nature et la compréhension de "l'Esprit qui est en toute chose"...

"Nous avons toujours eu beaucoup; nos enfants n'ont jamais pleuré de faim, notre peuple n'a jamais manqué de rien... Les rapides de Rock River nous fournissaient un excellent poisson, et la terre très fertile a toujours porté de bonnes récoltes de maïs, de haricots, ce citrouilles, de courges... Ici était notre village depuis plus de 100 ans pendant lesquels nous avons tenu la vallée sans qu'elle nous fût jamais disputée. Si un prophète était venu à notre village en ce temps-là nous prédire ce qui allait advenir, et ce qui est advenu, personne dans le village ne l'aurait cru."

Black Hawk, chef indien

"Nous aimons la tranquillité; nous laissons la souris jouer en paix; quand les bois frémissent sous le vent, nous n'avons pas peur."

Chef indien au gouverneur de Pennsylvanie en 1796

"Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Nous le savons: toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre.

L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

Seattle, chef indien Suquamish

"Le Lakota était empli de compassion et d'amour pour la nature, et son attachement grandissait avec l'âge. (...) C'est pourquoi les vieux Indiens se tenaient à même le sol plutôt que de rester séparés des forces de vie. S'asseoir ou s'allonger ainsi leur permettait de penser plus profondément, de sentir plus vivement. Ils contemplaient alors avec une plus grande clarté les mystères de la vie et se sentaient plus proches de toutes les forces vivantes qui les entouraient.

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le coeur de l'homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l'oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l'homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature."

Standing Bear, chef Lakota (Sioux)

"Nous voyons la main du Grand Esprit dans presque tout: le soleil, la lune, les arbres, le vent et les montagnes; parfois nous l'approchons par leur intermédiaire. (...) Nous croyons en l'Etre Suprême, d'une foi bien plus forte que celle de bien des Blancs qui nous ont traité de païens... Les Indiens vivant près de la nature et du Maître de la nature ne vivent pas d'ans l'obscurité.

Saviez-vous que les arbres parlent? Ils le font pourtant ! Ils se parlent entre eux et vous parleront si vous écoutez. L'ennui avec les Blancs, c'est qu'ils n'écoutent pas ! Ils n'ont jamais écouté les Indiens, aussi je suppose qu'ils n'écouteront pas non plus les autres voix de la nature. Pourtant, les arbres m'ont beaucoup appris: tantôt sur le temps, tantôt sur les animaux, tantôt sur le Grand Esprit."

Tatanga Mani (ou Walking Buffalo), indien Stoney (Canada)

"Les Blancs se moquent de la terre, du daim ou de l'ours. Lorsque nous, Indiens, cherchons les racines, nous faisons de petits trous. Lorsque nous édifions nos tipis, nous faisons de petits trous. Nous n'utilisons que le bois mort.

L'homme blanc, lui, retourne le sol, abat les arbres, détruit tout. L'arbre dit « Arrête, je suis blessé, ne me fais pas mal ». Mais il l'abat et le débite. L'esprit de la terre le hait. Il arrache les arbres et les ébranle jusqu'à leurs racines. Il scie les arbres. Cela leur fait mal. Les Indiens ne font jamais de mal, alors que l'homme blanc démolit tout. Il fait exploser les rochers et les laisse épars sur le sol. La roche dit « Arrête, tu me fais mal ». Mais l'homme blanc n'y fait pas attention. Quand les Indiens utilisent les pierres, ils les prennent petites et rondes pour y faire leur feu... Comment l'esprit de la terre pourrait-il aimer l'homme blanc?... Partout où il la touche, il y laisse une plaie."

Vieille sage Wintu (Indiens de Californie)

"Je peux me rappeler l'époque où les bisons étaient si nombreux qu'on ne pouvait les compter, mais les Wasichus (hommes blancs) les ont tués tant et tant qu'il ne reste que des carcasses là où ils venaient paître auparavant. Les Wasichus ne les tuaient pas pour manger; ils les tuaient pour le métal qui les rend fous et ils ne gardaient que la peau pour la vendre. Parfois ils ne les dépeçaient même pas. Ils ne prenaient que les langues et j'ai entendu parler de bateaux-de-feu descendant le Missouri chargés de langues de bison séchées. Parfois ils ne prenaient même pas les langues; ils les tuaient simplement pour le plaisir de tuer. Ceux qui ont fait cela étaient des fous. Quand nous chassions le bison, nous ne le faisions que selon nos besoins."

Hehaka Sapa, grand chef Sioux

"Vous avez remarqué que toute chose faite par un indien est dans un cercle. Nos tipis étaient ronds comme des nids d'oiseaux et toujours disposés en cercle. Il en est ainsi parce que le pouvoir de l'Univers agit selon des cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans l'ancien temps, lorsque nous étions un peuple fort et heureux, tout notre pouvoir venait du cercle sacré de la nation, et tant qu'il ne fut pas brisé.

Tout ce que fait le pouvoir de l'Univers se fait dans un cercle. Le ciel est rond et j'ai entendu dire que la terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Les oiseaux font leur nid en cercle parce qu'ils ont la même religion que nous. Le soleil s'élève et redescend dans un cercle, la lune fait de même, et tous deux sont rond.

Même les saisons forment un grand cercle dans leur changements et reviennent toujours là où elles étaient. La vie de l'homme est dans un cercle de l'enfance jusqu'à l'enfance, et ainsi en est-il pour chaque chose où l'énergie se meut."

Hehaka Sapa, ou Black Elk, indien Oglala, branche des Dakotas (Sioux)

"La vie dans un tipi est bien meilleure. Il est toujours propre, chaud en hiver, frais en été, et facile à déplacer. L'homme blanc construit une grande maison, qui coûte beaucoup d'argent, ressemble à une grande cage, ne laisse pas entrer le soleil, et ne peut être déplacée; elle est toujours malsaine. Les Indiens et les animaux savent mieux vivre que l'homme blanc. Personne ne peut être en bonne santé sans avoir en permanence de l'air frais, du soleil, de la bonne eau. Si le Grand Esprit avait voulu que les hommes restassent à un endroit, il aurait fait le monde immobile; mais il a fait qu'il change toujours, afin que les oiseaux et les animaux puissent se déplacer et trouver toujours de l'herbe verte et des baies mures.

L'homme blanc n'obéit pas au Grand Esprit. C'est pourquoi nous ne pouvons être d'accord avec lui."

Flying Hawk, chef Sioux du clan des Oglalas

"Les vastes plaines ouvertes, les belles collines et les eaux qui serpentent en méandres compliqués n'étaient pas « sauvages » à nos yeux. Seul l'homme blanc trouvait la nature sauvage, et pour lui seul la terre était « infestée » d'animaux « sauvages » et de peuplades « sauvages ». A nous, la terre paraissait douce, et nous vivions comblés des bienfaits du Grand Mystère. Elle ne nous devint hostile qu'à l'arrivée de l'homme barbu de l'Est qui nous accable d'injustices insensées et brutales."

Standing Bear, chef Lakota (Sioux)

"Notre terre vaut mieux que de l'argent. Elle sera toujours là. Elle ne périra pas, même dans les flammes d'un feu. Aussi longtemps que le soleil brillera et que l'eau coulera, cette terre sera ici pour donner vie aux hommes et aux animaux. Nous ne pouvons vendre la vie des hommes et des animaux. C'est pourquoi nous ne pouvons vendre cette terre. Elle fut placée ici par le Grand Esprit et nous ne pouvons la vendre parce qu'elle ne nous appartient pas."

Chef indien Blackfeet (Pieds-Noirs)

"Mes jeunes gens ne travailleront jamais.
Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver. Et la sagesse nous vient des rêves."

Smohalla, chef indien Sokulls

"Le Grand Esprit nous a donné une vaste terre pour y vivre, et des bisons, des daims, des antilopes et autres gibier. Mais vous êtes venus et vous m'avez volé ma terre. Vous tuez mon gibier. Il devient dur alors pour nous de vivre.
Maintenant vous nous dites que pour vivre, il faut travailler. Or le Grand Esprit ne nous a pas fait pour travailler, mais pour vivre de la chasse.

Vous autres, hommes blancs, vous pouvez travailler si vous le voulez. Nous ne vous gênons nullement. Mais à nouveau vous nous dites « pourquoi ne devenez-vous pas civilisés? » Nous ne voulons pas de votre civilisation ! Nous voulons vivre comme le faisaient nos pères et leurs pères avant eux."

Crazy Horse, grand chef Sioux du clan Oglalas

"Vous êtes déjà si misérables que vous ne pouvez le devenir plus. Quels genre d'homme doivent être les Européens? Quelle espèce de créature choisissent-ils d'être, forcés de faire le bien et n'ayant pour éviter le mal d'autre inspiration que la peur de la punition? (...) L'homme n'est pas seulement celui qui marche debout sur ses jambes, qui sait la lecture et l'écriture et montrer mille exemples de son industrie...

En vérité mon cher frère, je te plains du plus profond de mon âme. Suis mon conseil et devient Huron. Je vois clairement la profonde différence entre ma condition et la tienne. Je suis le maître de ma condition. Je suis le maître de mon corps, j'ai l'entière disposition de moi-même, je fais ce qui me plaît, je suis le premier et le dernier de ma nation, je ne crains absolument aucun homme, je dépends seulement du Grand Esprit.

Il n'en est pas de même pour toi. Ton corps aussi bien que ton âme sont condamnés à dépendre de ton grand capitaine, ton vice-roi dispose de toi. Tu n'as pas la liberté de faire ce que tu as dans l'esprit. Tu as peur des voleurs, des assassins, des faux-témoins, etc. Et tu dépends d'une infinité de personne dont la place est située au-dessus de la tienne. N'est-ce pas vrai ?"

Kondiarionk, chef Huron, s'adressant au baron de Lahontan, lieutenant français en Terre-Neuve

"Les hommes blancs annonçaient bien haut que leurs lois étaient faites pour tout le monde, mais il devint tout de suite clair que, tout en espérant nous les faire adopter, ils ne se gênaient pas pour les briser eux-mêmes.

Leurs sages nous conseillaient d'adopter leur religion mais nous découvrîmes vite qu'il en existant un grand nombre. Nous ne pouvions les comprendre, et deux hommes blancs étaient rarement d'accord sur celle qu'il fallait prendre. Cela nous gêna beaucoup jusqu'au jour où nous comprîmes que l'homme blanc ne prenait pas plus sa religion au sérieux que ses lois. Ils les gardait à portée de la main, comme des instruments, pour les employer à sa guise dans ses rapports avec les étrangers."

Pachgantschilhilas, chef des Delawares

"Chaque année notre envahisseur blanc devient plus avide, exigeant, oppressif et autoritaire... La misère et l'oppression, tel est le lot qui nous échoit... Ne sommes-nous pas dépouillés jour après jour du peu de liberté qui nous reste ?

A moins que les tribus ne se liguent unanimement pour modérer les ambitions et l'avidité des Blancs, ils nous auront bientôt tous conquis et désunis, nous serons chassés de notre pays natal et éparpillés comme les feuilles d'automne par le vent."

Tecumseh, chef Shawnee, en 1812

"Nous ne voulons pas des chariots de feu qui font du bruit (trains à vapeur) sur les terrains de chasse au bisons. Si les Visages Pâles s'avancent encore sur nos terres, les scalps de vos frères seront dans les wigwams des Cheyennes. J'ai dit !"

Roman Nose, chef-guerrier des Cheyennes, s'adressant au général Palmer en 1866 dans le Kansas

"Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C'est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C'est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu'à nous d'habiter cette terre.

Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l'ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd'hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l'esprit la volonté de cultiver le sol, et l'amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage."

Tatanka Yotanka, ou Sitting Bull, grand chef Sioux

"Frère, notre territoire était grand et le vôtre était petit. Vous êtes maintenant devenus un grand peuple, et il nous reste à peine l'espace pour étendre nos couvertures. Vous avez notre pays, mais cela ne vous suffit pas. Vous voulez nous forcer à épouser votre religion.

Frère, continue à écouter. Tu te dis envoyé ici pour nous apprendre à rendre le culte au Grand Esprit d'une manière qui lui soit agréable. Et tu prétends que si nous n'adoptons pas la religion que vous les Blancs vous prêchez, nous seront malheureux ici-bas. Tu dis être dans le vrai et que nous sommes perdus. Comment pourrions-nous vérifier la vérité de tes paroles? (...)

Frère, tu dis qu'il n'y a qu'une seule façon d'adorer et de servir le Grand Esprit. Si il n'y a qu'une religion, pourquoi le peuple blanc est-il si partagé à ce sujet? Nous savons que votre religion est écrite dans un livre. Pourquoi n'êtes-vous pas tous d'accord, si vous pouvez tous lire le livre?

Frère, nous ne comprenons pas ces choses. On nous dit que ta religion a été donnée à tes ancêtres, et s'est transmise de père en fils. Nous aussi nous avons une religion que nos ancêtres ont reçue et nous ont transmise, à nous, leurs enfants. Nous rendons le culte de cette manière. Il nous apprend à être reconnaissants pour toutes les faveurs que nous recevons, à nous aimer les uns les autres et à être unis. Nous ne nous querellons jamais à propos de religion parce que c'est un sujet qui concerne chaque homme devant le Grand Esprit."

Sa-go-ye-wat-ha, ou Red Jacket, chef Seneca (Iroquois) et grand orateur des Six Nations

"J'assiste avec tristesse au déclin de notre noble race. Nos pères étaient forts et leur pouvoir s'étendait sur tout le continent américain. Mais nous avons été réduits et brisés par la ruse et la rapacité de la race à peau blanche. Nous sommes maintenant obligés de solliciter, comme une aumône, le droit de vivre sur notre propre terre, de cultiver nos propres terres, de boire nos propres sources.

Il y a de nombreux hivers, nos sages ancêtres ont prédit qu'un grand monstre aux yeux blancs viendrait de l'Est, et qu'eu fur et à mesure qu'il avancerait il dévorerait la terre. Ce monstre, c'est la race blanche, et la prédiction est proche de son accomplissement."

O-no'-sa, chef indien

"Le changement du costume tribal pour celui de l'homme blanc fut brutal. Les effets sur la santé et le confort des enfants furent considérables. Notre premier grief fut d'avoir les cheveux coupés. Les hommes Lakotas ont toujours porté les cheveux longs. Plusieurs jours après avoir été tondus, nous nous sommes sentis bizarres et mal à l'aise. Si l'argument avancé était vrai, à savoir l'élimination des poux, pourquoi les filles n'avaient-elles pas subi le même traitement que les garçons?

La vérité, c'est qu'ils voulaient nous transformer. Les cheveux courts étant la marque distinctive de l'homme blanc, on nous l'imposa, alors que lui-même conservait sa propre coutume de se laisser pousser les poils du visage."

Standing Bear, chef indien Lakota

"Les Wasichus nous ont mis dans ces boites carrées (maisons), notre pouvoir s'en est allé et nous allons mourir parce que le pouvoir n'est plus en nous.

Nous sommes des prisonniers de guerre tant que nous attendons ici. Mais il y a un autre monde."

Hehaka, ou Black Elk (Wapiti Noir), indien Sioux

"Enfant, je savais donner. J'ai perdu cette grâce en devenant civilisé. Je menais une existence naturelle, alors qu'aujourd'hui je vis de l'artificiel. Le moindre joli caillou avait de la valeur à mes yeux. Chaque arbre était un objet de respect. Aujourd'hui, j'admire avec l'homme blanc un paysage peint dont la valeur est exprimée en dollars !"

Chiyesa, écrivain indien contemporain

"Je suis allé à l'école des hommes blancs. J'y ai appris à lire leurs livres de classe, les journaux et la bible. Mais j'ai découvert à temps que cela n'était pas suffisant. Les peuples civilisés dépendent beaucoup trop de la page imprimée. Je me tournai vers le livre du Grand Esprit qui est l'ensemble de sa création. Vous pouvez lire une grande partie de ce livre en étudiant la nature.

Si vous preniez tous vos livres et les étendez sous le soleil, en laissant pendant quelque temps la pluie, la neige et les insectes accomplir leur oeuvre, il n'en restera plus rien. Mais le Grand Esprit nous a fourni la possibilité, à vous et à moi, d'étudier à l'université de la nature les forêts, les rivières, les montagnes, et les animaux dont nous faisons partie."

Tatanga Mani (ou Walking Buffalo), indien Stoney (Canada)

"L'homme blanc, dans son indifférence pour la signification de la nature, a profané la face de notre Mère la Terre. L'avance technologique de l'homme blanc s'est révélée comme une conséquence de son manque d'intérêt pour la voie spirituelle, et pour la signification de tout ce qui vit. L'appétit de l'homme blanc pour la possession matérielle et le pouvoir l'a aveuglé sur le mal qu'il a causé à notre Mère la Terre, dans sa recherche de ce qu'il appelle les ressources naturelles. Et la voie du Grand Esprit est devenue difficile à voir pour presque tous les hommes, et même pour beaucoup d'Indiens qui ont choisi de suivre la voie de l'homme blanc.

Aujourd'hui, les terres sacrées où vivent les Hopis sont profanées par des hommes qui cherchent du charbon et de l'eau dans notre sol, afin de créer plus d'énergie pour les villes de l'homme blanc. On ne doit pas permettre que cela continue. Sans quoi notre Mère la Nature réagirait de telle manière que presque tous les hommes auraient à subir la fin qui a déjà commencé. Le Grand Esprit a dit qu'on ne devait pas laisser cela arriver, même si la prédiction en a été faite à nos ancêtres. Le Grand Esprit a dit de ne pas prendre à la terre, de ne pas détruire les choses vivantes.

Aujourd'hui, presque toutes les prophéties se sont réalisées. Des routes grandes comme des rivières traversent le paysage; l'homme parle à travers un réseau de téléphone et il voyage dans le ciel avec ses avions. Deux grandes guerres ont été faites par ceux qui arborent le swastika ou le soleil levant.

Le Grand Esprit a dit que si une gourde de cendres était renversée sur la terre, beaucoup d'hommes mourraient, et que la fin de cette manière de vivre était proche. Nous interprétons cela comme les bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki. Nous ne voulons pas que cela se reproduise dans aucun autre pays pour aucun autre peuple; cette énergie devrait servir à des fins pacifiques, non pour la guerre.

Nous, les chefs religieux et porte-parole légitimes du peuple indépendant des Hopis, avons été chargés par le Grand Esprit d'envoyer au président des Etats-Unis et à tous les chefs spirituels une invitation à nous rencontrer pour discuter du salut de l'humanité, afin que la Paix, l'Unité et la Fraternité règnent partout où il y a des hommes."

Lettre des Indiens Hopis au président Nixon en 1970

Ces textes sont extraits du livre de T.C.Mac Luhan, "Pieds nus sur la terre sacrée", une anthologie de la philosophie, du mode de vie et de la destinée des Indiens d'Amérique du Nord.

DVD

La trilogie "Koyaanisqatsi" est un ensemble de 3 films réalisés par Geofrey Redgio
et inspirés par les prophéties des Indiens Hopis.

Tournés avec des images réelles (grandioses), sans acteurs, sans dialogues et sans commentaires, ces films nous montrent notre planète et notre civilisation comme nous ne l'avons jamais vue... Images des éléments naturels, images des mégapoles, des foules humaines, et du monde créé par la technologie, le tout sur une musique superbe et envoutante de Philip Glass.

Le titre des films vient du langage Hopi. La racine "qatsi" veut dire "vie".

film 1:
"Koyaanisqatsi". Signification en langage hopi: "vie déséquilibrée, vie folle, vie tumultueuse, vie allant en se désagrégeant, un état d'existence appelant un autre mode de vie".

film 2:
"Powaqatsi": "une entité, un mode de vie, qui consume l'énergie vitale d'autres êtres dans le but d'assurer sa propre existence".
Ou comment la civilisation technologique s'est généralisée à l'ensemble du monde, bouleversant les modes de vie, les cultures, et les équilibres.

film 3:
"Naqoyqatsi": "vie guerrière, guerre totale, guerre en tant qu'agression contre l'énergie de la vie, la guerre comme mode de vie".

Oui,nous pouvons ,nous devons tous nous mobiliser,il faut un referendum en France sur le nucleaire.

Pour ce qui est du démantèlement voyez au mot Brennilis sur wikipédia, "petit" réacteur expérimental qui était lancé comme un démantèlement modèle en 1985...

Aujourd'hui reste encore la plus grosse partie -le batiment réacteur- et déjà 5milliards de dépensés...

Vous aurez alors compris que TOUS les sites nucléaires seront à terme bétonnés ( ou moins bien !) sous un sarcophage...

Malheur, malheur, comment faire comprendre à tous l urgence d se bouger contre cette peste qui va nous détruire sur tres long terme
j'ai un grand plaisir à lire les commentaires, en effet, ne considérons pas être seul, nous sommes nombreux et prêts à bouger, à manifester, a soixanteneufiser l évènement
ARRETONS CETTE ENERGIE (qu'on n maitrise pas, que nous revendons au maximum aux pays alentours),
encore une histoire d gros sous,
que nous n verrons pas
PRETE A BOUGER

Les allemands ont réussi, grâce à leur cerveau et leurs nombreuses mobilisations, de faire progresser les étapes dans l'arret du nucléaire. Ce qui me rend triste, c'est que les Francais sont loin de les atteindre ne serait-ce qu'à la cheville.
On ne bouge pas, on se pose trop de questions, on croit trop au gouvernement, et surtout, on est trop égoistes pour ignorer le confort que nous donne les énergies non-renouvelables en général.
Comment changer tout ca ?

pour le sarcophage il y a une réponse là faut-il prévoir un sarcophage comme à Tchernobyl ?
Par Sophie Verney-Caillat | Rue89 | 22/03/2011 | 16H29

*
*
*
*
*
*
*
*

La mise sous cloche de la centrale accidentée de Fukushima commence à être envisagée. L'Agence de sûreté nucléaire japonaise et Tepco ont évoqué la « solution Tchernobyl » en dernier recours, afin de confiner la radioactivité dans une coque de béton.

Mettons que les réacteurs parviennent à être refroidis, il restera des combustibles endommagés sur le site, sans parler des débris radioactifs qui ont été projetés autour de la centrale lors des explosions.

Interrogée par Le Parisien, l'Autorité de sûreté nucléaire française estime qu'il sera « très difficile » de désosser la centrale car il sera « compliqué d'évacuer les combustibles qui se sont dégradés dans le cœur des réacteurs ». « Si le refroidissement ne peut pas être assuré, il faudra envisager de recouvrir le site de sable et de gravats et la solution ultime pourrait être de construire un sarcophage. »

Comme en Ukraine, il faudra alors trouver les « liquidateurs » chargés de ce chantier et inéluctablement exposés à des doses radioactives.

Rappelons aussi qu'à Tchernobyl, un second sarcophage est en construction depuis 2009, car le premier n'était pas étanche.

ça y est j'ai dit adieu à EDF ce matin. Suis maintenant à Enercoop!

7000 clients (dont 5000 sociétaires : 100 euros la part) avant Fukushima. Et pendant ? Rejoignez-nous! - c'est très simple. http://www.enercoop.fr/Questions-pratiques_552.html

voilà un extrait d'un article que j'ai trouvé sur RUE 89 alors si vous comprenez quelque chose moi pas trop en fait car dans le mécanisme des centrales je ne comprends rien et je ne sais pas si c'est arrivé ou pas à l'heure actuelle???

La fonte du cœur de Fukushima peut transformer le combustible en corium, sorte de lave à plus de 2 000°C qui peut alors soit transpercer la cuve, soir rester sur place. S'il s'échappe hors de la centrale, il se répand dans l'atmosphère. « Alors, personne ne sait comment arrêter le corium ni les réactions chimiques qu'il entraînerait, c'est l'inconnue totale », estime Mycle Schneider.

j'ai également lu toujours sur le même site que le plutonium ne pouvait se disperser dans l'atmosphère car c'est un métal lourd alors que croire?? si vous avez des infos à ce sujet???

regardez le clip de
Serge REGGIANI : La java des bombes atomiques :

http://www.youtube.com/watch?v=YpOEkL7U3IM

puis on applique la solution qu'il suggère!!!

Lien très bien documenté et actualisé quotidiennement afin de bien comprendre l'état de chaque réacteur de la centrale japonaise:
http://groupes.sortirdunucleaire.org/alerte-japon/
plus que préoccupant et véritable catastrophe écologique mondiale!
L'homme joue avec le feu, nous y sommes et les discours officiels à ce propos, lorsqu'ils existent (!...) sont scandaleux. Tchernobil et ses victimes, Hiroschima n'ont pas servi de leçon. L'argent et le profit maitrisent le monde...

Pour ceux qui s'intéresse à tcherno voici un récapitulatif
http://desourcesure.com/dss/2007/09/le_sarcophage_de_tchernobyl_va.php

Pour comprendre la complexité du sarcophage (je me suis trompée plus haut j'explique je ne parle pas du sarcophage du réacteur mais de celui du complexe les travaux on duré 13ans et non pas 2)
voici le lien : http://www.astrosurf.com/luxorion/tchernobyl3.htm
Maintenant pour revenir à fukushima quelqu'un as-t-il une solution parce que là quand on prend les compte rendu irsn 3 réacteur partiellement dénoyé et suspicion de fuite sur les piscines ça donne quoi 3 ou 4 fois tcherno?

je pense que l'on est noyés sous une mine d'infos et que l'on a du mal à synthétiser ce qui se passe réellement et ça ça rend dingue!!!

c'est là que l'on voit que l'on se fout bien de nous car si l'on était CORRECTEMENT informés on ne serait pas obligés d'aller à droite et à gauche pour comprendre le danger qui nous attend ou pas

déjà on devrait demander à être informé une bonne fois pour toute

car on nous dit qu'il y a des groupes de sûreté nucléaire qui contrôle et des scientifiques qui jouent la transparence je reprends des paroles dites au JT et que ce ne serait pas comme pendant Tchernobyl mais le problème est que l'on est dedans et personne ne sait ce qui se passe ils se contredisent ne savent même pas de quoi ils parlent ils disent que c'est dangereux de travailler à l'intérieur, certes ils ont tellement laissé la situation pourrir mais il y a des robots ils peuvent pas les envoyer leurs robots ?? ils sont organisés comme des pieds rien dans la tête ça fait peur qui comprend quelque chose FRANCHEMENT

et pour éviter d'être à leur hauteur de connerie et d'inefficacité on devrait commencer à s'organiser ici je lance cette idée mais bon à vous de voir

on devrait chacun ceux qui sont là sur le forum dire si l'on veut former un groupe
et en fabriquer un pour facebook d'une part et ensuite quand on sera de plus en plus nombreux on pourra l'ouvrir plus amplement

qu'en pensez vous???

Laurence j'ai vu le lien oui il nous décrivent bien l'état du bordel mais bon faudrait nous traduire car on est pas physiciens

et ils me font rire il faut souligner le fait qu'ils disent qu'ils enverront un groupe d'experts internationaux quand la crise sera passée MDRRRRRRRRRRRRRR

ON NOUS PREND POUR DES CONS DES GROS CONS YEN A MAAAAAAAAAAARRRRRRE

regarde le point du 23 mars, sur le même lien; il reprend tout l'historique et explique davantage les incidences sur l'environnement de cette catastrophe.

à Rafaella :

Pourquoi ça te fait rire d'envoyer des experts une fois la crise passée (ça doit vouloir dire une fois la situation "stabilisée", plus de fumée, le refroidissement assuré, les fuites "controlées",etc..) ?

Regarde, ces saloperies là vont être actives entre plusieurs mois et plusieurs millénaires selon le type de merde dont il s'agit (voir "cycle de vie atomique").

Ca semble important que de nombreux experts soient à même de déterminer avec la meilleure précision les types de produits, leur importance dans l'eau, l'air, la terre.. pour trouver des solutions, enfin des moyens palliatifs plutot...

Ca n'enlève rien au fait que l'on nous prend pour des cons depuis toujours, et que si l'argent n'était pas au centre de tout le nucléaire n'aurai jamais été construit. Faut vraiment être aveuglé (par l'appat du gain) pour construire une technologie dont tu ne connais aucun moyen de te rendre maitre si ça part en vrille... Et là ça part en quadruple vrille au Japon...

Manif à Aix en Provence ce samedi ???

Tout cela est bien triste, je le conçois.
Mais il y a bien longtemps que j'ai compris qu'on était des pions sur terre, on ne peut rien y faire : il y a une explosion radioactive... c'est dans l'air, et voilà.

Je pense que se morfondre, parler des risques, et tout ca, cela ne sert pas a grand chose... On est tributaires du nucléaire, rien ne pourra faire changer les choses, même si la plupart des êtres humains se tiennent par la main...

C'est la conscience de quelques personnes qui peut faire réfléchir, mais on est trop peu de poids face à cela.

Je ne défend pas le nucléaire, loin de là, mais ce qui est fait est fait, on en est réduits à se dire (en ce qui nous concerne, européens) : "c'est une chance d’être de l'autre coté de la planète"... c'est grave d'en arriver là.

En tout cas , tout mon soutien va à ces japonais qui luttent physiquement et moralement, certains en espérant, d'autres, en attente résiliée... Je pense a tous ceux qui ont perdu un être cher... Cela est une page sombre de l'histoire du monde, qui me rappellent des pages sombres passées, et force est de constater que l'humain est souvent mis en cause...

pour tchernobyl j'ai pu voir avec le lien d'olga que la catastrophe avait commencé en Avril 1986 et que le sarcophage avait commencé en Automne de la même année soit 6 mois après d'après mes calculs maintenant reste à comprendre ce qui différenciait tchernobyl du Japon en terme de toxicité car moi franchement je n'y comprends rien avec les fission les fusions les coeurs des réacteurs la physique c'est pas mon fort

pour répondre à "la biodiversité ne tue pas" si ça me fait rire c'est parce qu'ils ont laissé pourrir la situation :les responsables TEPCO qui refusaient de demander de l'aide et qui ne voulaient pas donner les réelles données et puis s'ils attendent que tout soit contaminé les océans les cultures l'air car le nuage passe et repasse avec des taux qui ne feront que s'accentuer je trouve ça un peu léger je sais bien qu'ils ne vont pas prendre le risque de mourir pour déterminer ce qu'il reste à faire mais avoue qu'il y a un manque de coordination là ils envoient 5 experts d'EDF d'Areva qui ne seront pas OBJECTIFS puisque impliqués comme quoi ils nous prennent pour des cons ils vont à TOKYO mais dans des bureaux faire leurs rapports pourquoi les experts internationaux n'y vont pas alors aussi??

@ Franz

il est grand temps d'arréter de croire que rien ne peut être fait.

Il suffira peut être qu'un HOMME (ou une FEMME d'ailleurs, elles sont meilleures que nous sur le plan compassionnel ) avec un cerveau fonctionnant aussi bien que celui de Gandhi, Mandela, commence à parler et soit bien relayée, pour que la mayonnaise prenne ?

Les politiques travaillent pour nous. En tout cas d'après la loi. On doit pouvoir tous écrire de façon respectueuse à notre député, sénateur, pour lui demander d'agir en faveur de la nature. On est même sensés obtenir un rendez vous pour lui en parler de vive voix si on le souhaite. Ces gens là ont des enfants, ils doivent penser au futur aussi.

Après, je sais pas trop, les manifs NV, les pétitions, les changements d'habitude de conso, ça va aider, mais tant qu'il y a pas une décision politique de redistribuer toutes les subventions du nucléaire aux renouvelables on en sortira pas. Ya le même genre de problème avec les OGM. Et l'éducation. Et à peu près tous les secteurs d'activité humaine. C'est un problème qui s'appelle pognon si tu examine bien... Tant qu'il y aura de l'avidité dans le coeur de l'homme, peu de solution aux problèmes qu'il se crée en amassant son tas d'or. C'est juste mon avis, pour préciser j'habite pas dans une grotte, vais au supermarché, et vois pas de solution NV...

ben ça, si tu continues à aller au supermarché, effectivement... y a quand même d'autres possibilités, non ?!

@Lili très en forme :

explique toi ...

@ Rafaella

Merci de ta version pour ce pseudo !!

Regarde, je partage ton indignation, mais dois être moins porté sur le rire nerveux !!

Tant qu'ils pourront, ils vont éviter de créer une hystérie collective, ça ça peut se comprendre, c'est la base de gouverner...

Après, si vraiment les données sont alarmantes, et au moins sur place elles le sont, bien sur qu'il faut que ce soit su, et qu'ils trouvent des solutions pour sauvegarder les populations.

Alors oui, c'est important d'avoir des indépendants sur le coup des mesures (GP y a déjà été une fois, et ils reviendront surement, la CRIIRAD se débat pour avoir les mesures officielles des balises disposées un peu partout sur Terre), mais indépendant ça veut dire quelle télé va diffuser les infos indépendantes plutot que celles des multinationales ???

En y repensant, c'est pas un rire nerveux... Je commence à avoir le même ces derniers temps, c'est le rire de quand tout ça commence à te rendre dingue...

En tout cas, il va falloir qu'ils avouent ne pas avoir de solution fiable pour maitriser le nucléaire, et il va falloir qu'ils entendent bien qu'on n'en veut plus. Et en admettant que les centrales soient fermées, ça va prendre une vingtaine d'années pour remplacer toutes ces merdes progressivement.

T'a raison Rafaella, c'est bon de rire parfois.

oui tu as raison pour Franck qui dit qu'il n'y a rien faire ça m'énerve d'entendre ça c'est avec ce genre de raisonnement que l'on en arrive là les gens se foutent que notre planète deviennent une vraie poubelle que l'on devra porter des masques en permanence pour vivre, se baigner dans le césium ou pire, au milieu de poissons crevés bouffer du nucléaire non tout ça n'est pas grave et encore c'est le scénario le moins cata car on ne connait rien des conséquences à plus ou moyen long terme mais MARRE des gens qui pensent que ce n'est rien et qu'on ne peut rien y faire

hier je discutais avec des gens qui n'étaient même pas au courant de ce qui se passait car ils n'avaient pas le temps alors qu'ils ont des enfants en bas âge mais c'est atroce quoi ça me fout en l'air ces gens là

Ben il me semble que s'organiser pour avoir de la nourriture saine, ça se fait facilement dans nos contrées ( en ville et à la campagne).. mais c'est une parenthèse, parce que la nourriture ne va peut-être pas rester saine longtemps......

Je trouve que Greenpeace donne peut d'info sur les relevées réalisé en France.
Certains sites internet évoquent des taux anomaux d'iode 131 en France.

Ami Français !

Ne demandez plus la fin du nucléaire, faite-le !

Donnez à Sarkozy la claque qu'il mérite en allant voté en 2012.

Renseignez-vous sur Jean-luc Mélanchon, député Européen et candidat à la présidentielle de 2012.

@Lili

ok je comprend mieux ! C'était juste une image pour dire que pas ermite...

Parcontre ta parenthèse, tu crois que ça vaut le coup de faire le potager cette année ???

@Rafaella

La vraie question c'est peut être :

Pourquoi les gens, comme tu dis, s'en foutent de la planète et tout ça ?

Ou, qui peut avoir un intérêt à ce que les masses capotent devant des émissions tv à la con en buvant des sodas plein d'aspartame et autres Exxx ?

Ou, comment, avec une multitude de petits salaires consacrés à la consommation on peut engraisser une poignée de multinationales qui se sont bien partagé les roles et les parts de gateau ?

Quelle belle invention la décérébralisation : on communique mieux grace au nouveau téléphone multimédia, on est sexy dans son jean déchiré à 200€, c'est trop le fun cette émission ou tu deviens vedette sans être artiste, et si on a un petit creux en quelques secondes au micro ondes on peut se régaler d'huile de palme et additifs alimentaires avec des petits bouts de viande et de l"gumes autour. Et le must du top : la même chose arrive dans les supermarchés, mais en version BIO ! Là, on va être vraiment trop heureux, et sans faire de mal à la planète. Oh oui, vraiment, cette vie qu'on nous propose là est vraiment trop bien, j'ai presque du mal à croire que c'est possible d'habiter un si beau pays sur une si belle planète avec de si beaux dirigeants d'entreprises aux manettes du volant du guidon du véhicule qui se dirige vers le, oups, mais c'est pas un mur ça ? Mais non, regardez plutot par là, hop hop hop, regardez ce nouveau produit est encore plus beau que celui d'avant qu'il était déjà bien mieux que.......

un japonais disait
" l'homme ne maîtrise pas le nucléaire, c'est pour cette raison qu'il ne devrait pas l'utiliser"

@Rafaella

ce que je voulais dire, c'est que c'est important de pas se tromper de colère. Si tant est qu'on est besoin de se mettre en colère pour agir, ce que je ne pense pas.

Ben, pour le potager, j'ai un vieux doute.........

Allez, bonne nuit... peut-être, faut pas trop penser, un bon polar.

Demain est un autre jour...

L'Europe peut se passer du nucléaire et passer au tout renouvelable d'ici 2050:

http://energie-climat.greenpeace.fr/acces-aux-reseaux-de-distribution-denergie-en-ue-le-nucleaire-etouffe-les-renouvelables

moi ce que je constate c'est que tout le monde se plaint mais ???? je vous laisse faire la fin de la phrase

pour la biodiversité je ne comprends pas ce que tu veux dire ne pas se tromper de sujet? de quel sujet tu parles moi je parle du nucléaire et de la façon dont on nous manipule dont on nous ment dont les japonais sont manipulés et en train de crever et la radioactivité vous attendez quoi? qu'elle nous touche vraiment de toute manière elle ne se voit pas ne se sent pas les données que l'on nous donne ne sont pas exactes et ce n'est pas moi qui le dis mais des scientifiques le nuage ou panache ah oui il est parti et ne reviendra pas donc tout va bien
oui je suis en colère et ya de quoi et si j'ai envie de faire bouger les choses et les mentalités plutot que rien faire moi je suis fière de vouloir le faire
là je fais partie des adhérents de greenpeace et je me suis désabonnée d'EDF ces pourritures si tout le monde faisait ça déjà et je continuerai avec ma colère

Avez-vous tapez tepco's dans moteur de recherche celà m'a donné ceci

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tokyo_Electric_Power_Company

Maintenant ce qui est écrit est à verrifier mais il est décrit un accident sur un des réacteurs en 1978 à ..... fukushima réacteur N°....3
Est-ce bien la même central et le même réacteur ?
Bein la ci c'est le cas je commence vraiment à me poser des questions sur certain organisme de controle .
Maintenant cette énorme catastrophe n'est quasi plus relayer au info c'est déjà du passer .
Mais il pense poser des bache sur la central
Est-ce que greenpeace pourrait nous expliquer ce qu'ils veulent faire avec ça ??
Ils ne vont quand même pas la faire exploser ?
Ouh OUh greenpeace une petite explication
tout ce que j'ai pu constater c'est que aréva arrive et plus d'info
c'est donc encore plus grave que ce que l'on pouvait imaginer?
Je ne pense pas que l'on va me répondre à ce sujet.

Bonsoir à tous
Aujourd’hui j’ai reçu ceci et je voudrais partager avec vous pour savoir ce que vous en pensez…
Cela provient du site : http://terresacree.org

Postée le 30/03/2011 à 20h02

Vous croyez pouvoir un jour sortir du nucléaire.

Par la force des choses, pensez-vous en humain averti, dans trente ans, en 2040, lorsque les gisements d'uranium seront épuisés ou en tout cas plus rentables.

Et bien vous vous trompez sur toute la ligne.

Vous êtes un doux rêveur!

Lorsqu'il n'y aura plus d'uranium pas cher, plus de pétrole, il y aura encore... du thorium.

Olala! Mais qu'est-ce donc que le thorium?

Quoi vous ne savez pas! Quelle immense lacune;o)

Parce que les américains, les indiens, les chinois et les japonais eux connaissent cet élément, baptisé du nom du dieu scandinave Thor, dieu du tonnerre.

Pourquoi pas les français?

Réponse : parce qu'on leur cache la vérité, toute la vérité.

En effet, la France regorge de thorium, la Bretagne plus exactement.

Le Thorium 232 est un métal de la famille des actinides. C'est un isotope radioactif fertile qui peut-être utilisé comme combustible dans un réacteur nucléaire en présence de très petites quantités d'uranium.

Facile à extraire, il est trois fois plus abondant que l'uranium et aussi commun que le plomb. On en trouve de partout dans le monde y compris en Antarctique.

Cerise sur le gâteau : un réacteur à sels fondus de thorium produit 200 fois plus d'énergie que la même masse d'uranium.

Il y aurait ainsi de quoi fournir de l'électricité à toute la planète pour des dizaines de siècles, voire des millénaires.

Olala! Mais alors c'est du nucléaire durable?

Et pas de rejets de gaz à effets de serre nuisibles! Pas de déversements de particules nocives!

Dîtes voir, mais c'est de l'atomique vert?

Cerise sur le gâteau : le procédé français -dit HTR- ne génèrerait presque pas de déchets radioactifs.

Enfin "presque pas".

Pour tout dire quelques actinides à demi-vie courte et... de l'uranium 233 -radioactif mais non fissible- dont la demi-vie est de 159 000 ans. Soit énormément plus que le plutonium.

Ciel! Mais pourquoi n'ont-ils pas utilisé le Thorium, dès le début, dans les années 60, plutôt que l'uranium, bien plus rare?

D'autant plus qu'on apprend qu'entre 1965 et 1976 la France a expérimenté avec succès des réacteurs à sels fondus de Thorium.

C'est simple. Le fission de l'uranium crée beaucoup beaucoup plus de plutonium. Et le plutonium sert à la fabrication des bombes thermonucléaires modernes.

La boucle est bouclée. Le mensonge dure depuis 1960.

La fin de l'énergie fossile radioactive n'est donc pas pour demain et on n'est pas prêt de sortir du nucléaire.

Lorsqu'il n'y aura plus ni uranium, ni pétrole, ni gaz, ni charbon, il y aura toujours les chaudières à thorium pour vous rappeler que vous n'êtes pas au paradis... mais que vous pouvez tout de même dire NON!

Alors, le thorium, vous avez dit "nucléaire durable"? "Atomique vert"?

Et si, pour être vraiment propre, on obligeait les grands dirigeants à investir en quatrième vitesse dans les algues bleues dépolluantes, capables de fabriquer 75% de leur poids en bio-éthanol et n'entrant pas en concurrence avec les aliments des pauvres.

Dans les algues bleues...

mais aussi dans les cyanobactéries, dans les turbines sous marines, dans la géothermie profonde, dans le solaire hi-tech boosté par la physique quantique, dans...

Michel Walter pour Terre sacrée

petite fleur
BRAVO!!! C'est exact....!!!! Des millions pour bombes, pour paye le militaires, pour gérés et après encore de millions pour compagnies de "aide au reconstruction" après gérés.
Il faut arrêter! Je suis partante pour blog/facebook, mais je pence que la sensibilisation des autres c'est devant tout!
GP c'est bien main nous avons des amis, etc - a parle , a prouve a toute le monde avec les chiffres, vidéos, etc... Autour de moi il y a plein gens qui ignoré complétement la situation.

GP fait actuellement de mesure en France sur le taux de radioactivité on aura les résultat d'ici peut j'espère.

Exacte informer et parler a votre entourage c'est déjà le premier pas, énormément de gens ne sont au courant de rien et ça pour beaucoup de problème. Et une personne qui ce demande ce qu'il peut faire c'est déjà une victoire.

La vérité c'est que ce besoin d’énergie présenté comme indispensable est lie a la société de consommation. Et c'est bien le système capitaliste qui pousse a cette fuite en avant qui en vient a nous faire consommer plus que ce la terre peut fournir.

La vision de ceux qui dirigent et profitent ce remplissent les poches est a court terme (80 ans maxi) ils se foutent bien de savoir ce qui se passera une fois qu'ils seront morts.

Oui, il est possible de se passer du nucléaire et des énergies fossiles. Il suffit de changer de mode de vie. Pensez a l'obsolescence programmée des industriels, pensez aux besoins du marketing pour faire briller et vendre encore plus : est-ce vraiment nécessaire a l'homme ? Faut-il bousiller la planète pour satisfaire la soif de profit d'une infime minorité ?

Nous payons déjà aujourd'hui les conséquences de ce système politique (réchauffement climatique, déforestation, radiations,...) mais il est si rare de voir ce vrai responsable mis en cause.

Prenons donc le problème a sa source plutôt que de mettre des pansements sur une plaie béante ! Imaginons enfin un modèle de société base sur l’être humain, pour l’être humain et sortons de cette logique qui ne nous distingue guère des bactéries...

Un décroissant.

contente de voir que cet avertissement ouvre les yeux de beaucoup de gens je me mets dedans evidemment continuons à trouver des aberrations des mensonges continuons à nous poser des questions sur la façon dont on nous prend pour des cons et que l'on nous manipule depuis trop longtemps

continuons à faire nos révolutions à la maison

@Rafaella sur la colère

je voulais te dire que le jeune couple avec ses enfants en bas age ne mérite pas d'être la cible de ta colère, a mon avis ! En tout cas, ils ont plus besoin d'information que les dirigeants de multinationale ou gouvernement, qui EUX savent très bien ce qu'ils font et décident, grace à leurs cellules de R&D et de modélisation des "risques calculés", entre autres... Et oui, tu peux être fière de commencer à penser que changer tout ça est indispensable !!

pendant ce temps, les analyses montrent que la radioactivité à largement dépassé la limite bien au-delà des 20 km de "sécurité de Fukushima, et les autorités japonaises refusent d'élargir la zone. Il faut faire pression sur ces autorités criminelles. Alertez tous ceux que vous pouvez, les médias, les gouvernements. Cette situation est intolérable: crime contre l'humanité.

http://www.dailymotion.com/video/xhw7uv_le-japon-est-contamine-nous-voulont-la-verite_news

une petite prière pour nos frères.

Bonjour,
Sam, hier j'arrive à expliquer les chiffres de GP a mes amis - et je pence que il y a pas beacoup de monde qui compris le % 80 et 17 sur la page Nucleare..
Si vous avez 10 poules, 8 noirs et 2 blanc, les poules noirs c'est 80% de toute les poules, vous avez aussi 10 œufs par jour, mais toute le 8 poules noirs apport que 17% des œufs - donc 1.7oeuf!!! Pourquoi vous voulez garder les poules noirs si 2 poules blanc vous apport 8,3 œufs? Il faut les changer! C'est logique simple.

La "zone officielle" des 20km se trouve-t-elle autour de Fukushima Daiichi ou Fukushima Daini ?

Sur votre carte, le cercle entoure Fukushima Daini uniquement.

ça ne change rien au problème bien entendu, mais autant compléter l'exactitude de vos mesures et analyses avec une carte parfaite.

@HC> 20 KM autour de la centrale Fukushima Daiichi. source: http://tempsreel.nouvelobs.com/depeche/top-news/20110331.AFP7495/fukushima-tokyo-ne-compte-pas-elargir-dans-l-immediat-la-zone-d-evacuation.html

au faite quoi penser de sa:
http://observ.nucleaire.free.fr/audit-subterfuge.htm

sont "parfaitement sûrs" !!!! pas de commentaires
Et aussi c'est un position claire - vous pouvez faire se que vous voulez, la peuple Française, on ferme pas!!!
Vraiment, c'est leur de montre au gouvernement qui il ne prouvent pas se passe d'avis de citoyennes - plus maintenant. Je vous invite a pose les question a chaque delege et a chaque candidat aux élections/ au futurs mer aussi! - si il est pour ou contre la fermeture, et de choisir seulement ce qui son POUR.

rafaella - pouvez vous me donner le lien vers forum et facebook - je ne peux pas reste a coute - il faut que je fase qq chose.

Selon les experts russe nous sommes a 70% de Tchenobyl en Europe déja...

anna vous voulez que je vous donne un lien vers facebook mais je ne comprends pas de quel lien vous parlez désolée

Je parlais effectivement de créer un groupe sur facebook mais il faudrait que les gens soient ok et que des idées pour ce groupe comment l'intituler etc soient données qu'on le fasse ensemble pour dénoncer tout ça et toucher le maximum de monde car je pense qu'il y a plein de gens qui ne sont pas bien au courant ou disons qui ne veulent pas bien voir ce qui se passe ou qui n'ont pas le temps voilà en tous les cas je suis contente d'être sur ce forum avec vous tous ça fait du bien de voir des gens qui se sentent concernés et en colère comme je le suis

j'ai vu le lien disant que les autorités japonaises ne voulaient pas élargir la zone d'évacuation alors que les niveaux de radiation sont hyper élevés ça me donne envie de vomir j'ai honte pour ce gouvernement qui laisse leur peuple mourir pour une histoire de gros sous encore!!! faire évacuer 130 000 personnes de plus AH LA LA quelle histoire non on préfère les parquer dans un vieux gymnase comme des chiens par terre

moi ça me fait penser à un certain HOLOCAUSTE

beaucoup de gens étaient au courant à l'époque de l'holocauste et pourtant personne ne bougeait là ce n'est pas ça directement mais ça y ressemble non?

Je regardais aussi le lien d'une autre personne et je voyais des superbes images de notre terre de dauphins heureux qui sautaient dans l'océan et je me suis mise à pleurer

JAMMET Docteur en médecine La POLLUTION RADIOACTIF D'ATMOSPHÈRE

http://whqlibdoc.who.int/monograph/WHO_MONO_46_%28chp14%29_fre.pdf

En français "pure" :)

rafaella, j'ai pence que c'est déjà fait. Il y a pas beaucoup de gens qui sont pret a bouger comme vous.

Je sent que ici en France il y a de peur. Pas seulement peur de passe par un parano, c'est aussi un peur comme en union soviétique - de bouge et de donner son avis officiellement...Il y a pas de liberté et fraternité elas...Et pourtant je payé les impôts et je pas envie que on les utilise pour la énergie atomique ou pour la gere. Personne ne pas demander mon avis avant d'envoyer l'armée qq part. "On deside pour vous...." Et si je ne veux pas que qq deside a mon place?
La problème aujourd'hui que entre le peur voir mourir vos enfants et peur pour soi il n'y a pas grand chois.

bjr, mon amie à ouvert une page facebook pour que tous le monde puisse débattre et trouver des solutions d'actions. Elle à déjà essayé de faire entendre raison à certain en publiant sur son profil un article qu'elle a écrit mais sur 200 contact environ, 2 seulement on partager son article, alors elle a décidé d'ouvrir une page cause sur face car elle trouve que peut de gens on conscience de ce qu'il se passe et veux les tenir informer....je vous donne le nom de la page "il est temps de prendre conscience et d'agir" pour participer à l'afflux d'information mais surtout pour l'aider à faire réagir les gens et surtout pour organiser des actions, merci à vous.

"Greenpeace a recommandé une extension d’au moins 10 km de la zone d’évacuation" dixit Libé.

Apparemment si j'en crois cet article Greenpeace recommande plutôt une extension de 20 km, mais peu importe, c'est dérisoire : LE JAPON EST FOUTU ! Voir la CRIIRAD, seul site d'information fiable pour argumenter la sortie du nucléaire :

http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/30-03_alerte_sanitaire_japon.pdf

l'exposition aux radiations :
'bien au-delà de la ville de Sendai à 100 km au nord et bien au-delà de Tokyo à 230 km au sud. '

Christodu07, je n'ai pas trouve le blog avec cette phrase...pouvez vous donner le nome de domain ?

Je pence que il faut faire les ressources - sites pour sensibiliser les gens et pour donner l'information correcte globale de A à Z.
Beaucoup de gens sont sacrifier leur vie pour faire passe le message sur la danger de nucléaire, les scientifiques aussi.
A nous de faire le chois.

voir la page de l'upr: http://www.u-p-r.fr et ecouter ce mec il est tres interressant et logique (enfin pour moi).
cordialement

intéressant http://www.nytimes.com/2011/04/01/world/europe/01swiss.html

état de réacteurs http://www.lenta.ru/photo/2011/03/31/fukushima1/

Au mois elle serait ferme.

@ Anna> merci pour ton lien russe, je remet le lien avec la traduction google pour ceux qui ne savent pas...
http://translate.google.fr/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=ru&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.lenta.ru%2Fphoto%2F2011%2F03%2F31%2Ffukushima1%2F&act=url

et je rajoute ce lien...
http://cryptome.org/0003/isfsi-security.pdf

En France, c'est pas que l'on a peur, mais plutot qu'on a plus confiance en la démocratie...

Pendant que les japonais luttent pour refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, Nicolas Sarkozy se déplace en Chine pour vendre de nouvelles centrales nucléaires et une usine de retraitement de déchets nucléaire en Chine (cf Le journal la Tribune du jeudi 31 mars). Il va falloir se mobiliser fortement en France et dans me monde contre le lobby nucléaire et les projets d'exportation du nucléaire d'AREVA. Voir ci-dessous l'article de la Tribune du 31 mars :
Paris et Pékin appuient leur coopération dans le nucléaire civil
Près de trois semaines après l'accident à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, les présidents français et chinois ont réaffirmé conjointement mercredi soir leur attachement à cette énergie. Lors de leur dîner au Grand Palais du Peuple à Pékin, Nicolas Sarkozy et son homologue chinois Hu Jintao ont certes évoqué « les leçons qu'il fallait ensemble tirer de la catastrophe de Fukushima ». Mais leur position est de préserver leurs filières nucléaires civiles respectives, alors que le ministère chinois de l'Environnement faisait officiellement état, à la veille de leur rencontre, de traces de « radiation atmosphérique » détectées dans plusieurs régions de Chine, de Pékin à Shanghai en passant par la région du Hebei. « Nous pensons que ce qui s'est passé à Fukushima n'invalide pas le nucléaire civil et les projets franco-chinois ont donc vocation à se poursuivre », indique-t-on dans l'entourage du président français.
Deux réacteurs EPR d'Areva sont en construction dans le sud de la Chine. Et la société française espère signer un protocole d'accord pour deux EPR supplémentaires, au coût unitaire de 5 milliards d'euros, à bâtir à Taishan dans le sud du pays. Toutefois, Pékin a suspendu pour le moment toute approbation de nouvelles centrales. Mercredi, Nicolas Sarkozy et Hu Jintao ont dû en reparler. Paris espère aussi avancer sur le dossier de la construction d'une usine de retraitement de déchets nucléaires en Chine dont le contrat est évalué à environ de 12 milliards d'euros. Si ces deux dossiers ont été brièvement évoqués, les discussions ont surtout porté sur le développement d'une centrale nucléaire franco-chinoise, qui avait déjà été annoncée par l'Elysée lors du Conseil de politique nucléaire fin janvier. Ce réacteur de moyenne puissance (1.000 mégawatts) doit associer l'électricien chinois CGNPC et EDF. Les industriels français n'ont toutefois pas directement discuté mercredi de ce sujet avec les parties chinoises : aucun chef d'entreprise n'accompagnait le président français, son passage à Pékin étant une visite de travail avant d'ouvrir ce jeudi le séminaire international de la présidence française du G20 à Nankin (est de la Chine) sur les système monétaire international (voir ci-dessus).

@JJ> oui clair, mais bon soyons réaliste: juste le fait de remplacer leur plutonium par le thorium serais une petite victoire. je suis pas pro nucléaire, les énergies renouvelable sa rapporte pas d'argent... à méditer...

# des infos… dit : Jeudi 31 mars 2011 à 15:27

et je rajoute ce lien…
http://cryptome.org/0003/isfsi-security.pdf

En France, c’est pas que l’on a peur, mais plutot qu’on a plus confiance en la démocratie…
-----------------------------
Merci pour traduction... Mais je ne vois pas de démocratie ici - je vois le monarchie... car c'est plutôt l'attitude de Roi, s'en ficher complétement de faire se qui il veux.

s’en ficher complétement et de faire se qui il veux

A lire , l'Article publié dans le numéro de TerraEco 24-avril 2012 "Fukushima, la fin d'un monde " :

"Mettre l’énergie au cœur de la campagne"
- "Enfin, aborder l’« après-Fukushima » par le seul versant du nucléaire reviendrait à manquer l’essentiel du débat. Bien au-delà de l’atome, c’est notre conception de l’énergie qui est aujourd’hui battue en brèche : la crise de confiance en l’atome qui s’ouvre s’ajoute à une crise pétrolière aiguë et aux conséquences sociales lourdes.
Alors, comment faire ? Jusqu’à présent, nos élites – ingénieurs, industriels, élus – ne nous ont pas beaucoup aidés à comprendre et anticiper ces événements qui nous submergent. Aucun débat public digne de ce nom – éclairé, ouvert et tolérant – n’a jamais eu lieu, ni sur le nucléaire, ni sur l’énergie. Pire, au lieu de traiter ces questions fondamentales, quelques stratèges en communication voudraient nous refaire le coup d’une campagne présidentielle axée sur la question sécuritaire.
Ne nous laissons pas confisquer le débat. Fukushima donne aux Honnêtes hommes l’occasion de confronter leurs opinions pour décider du monde qu’ils veulent, pour eux et pour leurs enfants. Le mois dernier dans ces colonnes, nous proposions la tenue d’états généraux de l’énergie. Transformons l’essai ensemble, pour mettre la question de l’énergie au cœur de la campagne présidentielle de 2012. —"

Ce qui est arrivé à la centrale de Fukushima était une catastrophe improbable, et le risque non maitrîsé dans le nucléaire c'est que de se confronter à un évènement improbable, car ce qui est improbable est par nature improbable et de ce fait les mesures de sécurité n'était pas à la hauteur de ce qui s'est pourtant passé...

Pour aujourd'hui:
1 La ségrégation en Japon. Hoptaux, refuges refuse d'accepter les gens sans "bilan de radioactivité" certains les oblige de porte les signes spéciales.
2 Un homme en car a casse les portes de Fucusima 1
3 En Espagne - l'utilisation d'énergie du vent deviens prioritaire.

oui - j'ai oublie,
4 En Amerique le prix de bunkers augmente en plusieurs fois

aie aie aie...
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/branle-bas-de-combat-pour-sauver-fukushima-et-l-humanite_977709.html

http://www.areva.com/FR/activites-3266/areva-med.html ??

GROUPE / AREVA MED

25 janvier 2011

Le nouvel atelier de bessinesAREVA a annoncé qu’AREVA Med, sa filiale spécialisée en médecine nucléaire, vient d’obtenir l’accord de la Food and Drug Administration américaine (FDA) pour démarrer les premiers essais cliniques d’un nouveau traitement pour combattre le cancer. C’est la première fois qu’une telle autorisation est donnée pour des essais cliniques utilisant le plomb 212.

AREVA a développé un procédé d'extraction du plomb 212 à partir de thorium provenant d’anciennes activités industrielles. Le plomb-212 est un isotope radioactif rare qui fait l’objet de recherches prometteuses portant sur le développement de nouvelles thérapies de lutte contre le cancer. Cette approche innovante, connue sous le nom de radio-immunothérapie alpha, cible et détruit les cellules cancéreuses, avec une toxicité très limitée pour les cellules saines à proximité de la zone traitée.

Le programme d’essais cliniques dit de « phase 1 »* débutera aux USA en 2011 et devrait durer environ deux ans.

A cette occasion, Jacques Besnainou, Président d’AREVA Amérique a déclaré: « L’énergie nucléaire et la médecine nucléaire sont des domaines de haute technologie historiquement liés. AREVA est une entreprise innovante et la volonté de notre groupe de contribuer aux progrès qui s’imposent sur les grands enjeux de notre temps s’illustre aussi à travers des exemples comme celui d’AREVA Med. Cette nouvelle étape est très encourageante et pourrait mener á un traitement potentiel des cancers très agressifs et mortels ».

Patrick Bourdet, Président et CEO d’AREVA Med a ajouté : « Cette autorisation décisive de la FDA nous rapproche fortement de notre objectif ultime de création de traitements innovants et ciblés pour combattre la maladie. Il récompense aussi l’engagement exceptionnel de notre groupe, de nos équipes, et de nos partenaires ».

En médecine nucléaire, le développement de nouveaux traitements est dicté par la disponibilité des isotopes. En 2010, AREVA a annoncé la construction d’une unité industrielle de production de plomb 212 en Région Limousin, qui facilitera la création de nouveaux traitements pour les patients.

* Les essais cliniques de phase 1 testent l’efficacité du traitement sur les êtres humains.

Je voudrais apporter une info à ceux qui ont peur de la fin prochaine du nucléaire, parce-que maintenant c'est sûr! Le Japon est foutu hélas! mais le nucléaire avec. Les pays qui ne sauront s'adapter à cette nouvelle donne et qui s'enfermeront dans cette logique militaro mercantile de l'énergie vont sombrer dans le chaos.
Petit patron et propriétaire de magasins bio j'ai étudié de près comment diviser ma consommation électrique par deux. Pour éclairer ma réserve de 1000 m2 pendant 22 h sur 24 h il me faut par an 46000 kw/h avec des appareils au néon. Avec des appareils à led de la dernière génération ( qui fonctionnent très bien! j'ai fais des tests ) je n'ai plus besoin que de 18000 kw/h.
Cette étude a été faite par la cabinet COTEB CODIEL de LONS LE SAUNIER.
Vous constatez donc que l'économie d'énergie est beaucoup plus importante que la production alternative dans notre problème énergétique.
Bien-sûr en diminuant la puissance de nos installations, on rend aussi plus crédibles les projets alternatifs de production.
Je crois sincèrement que le chantage nucléaire est une escroquerie. Il n'est pas vital à l'humanité( ça on le sait depuis longtemps!) . Il ne l'est même pas à notre économie! Ce n'est pas le carburant de notre économie qu'il faut changer ! c'est notre moteur!
Il faut raison garder , mais surtout ne pas avoir peur du changement! Ils comptent trop la dessus.
A bientôt, gardez la foi, Croc mimi.

50 ans de croissance à tout prix pour 300 000 ans de désastre écologique et humain. Des générations de personnes qui vont avoir peur d'enfanter des monstres, d'avoir le cancer, ne plus pouvoir cultiver sur des centaines de km^2.

Vive la croissance, moteur de notre monde!

Entre revenir à l'âge de pierre et la société industrielle extrême, il y a un juste milieu quand même!
Un peu de sobriété énergétique ne ferait pas de mal.

# des infos… dit : Jeudi 31 mars 2011 à 17:56

aie aie aie…
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/branle-bas-de-combat-pour-sauver-fukushima-et-l-humanite_977709.html
----------------------------------
J'espère avec toute mon force que je n'assiste pas a la fin de humanité... J'ai save que c'est possible - jonction uranium+plutonium fonde = explosion sure, la question est si avec toute nos notions on arrive a réglé sa ou non...
Plupart de mes amis ignore totalement se que en train de passe..
Il est temps de prier je pence.

christo je pense que ton amie a fait quelque chose de très bien et je vais m'inscrire et faire passer à plein de gens que je connais

Ton amie à tout compris c'est ce qu'il faut faire : AGIR car là on s'informe on se soutient dans nos idées mais est-ce que c'est suffisant? pour moi non et ce n'est pas moi toute seule qui fera bouger quoique ce soit

Mettons nos infos notre indignation au service du monde, au service de l'avenir de nos enfants de notre planète de tous ses animaux qui vont crever dans l'océan cette flore maritime ses milliers d'hectares de terre mais PUTAIN IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE BOUGEONS

Je suis inquiet moi aussi, maintenant comment survivre a sa??

Christo du 07 Impossible de trouver la page de ton amie dommage

Bonsoir,

Va-t-on bouger, réagir cette fois ou continuer à gober les mensonges de nos dirigeants, toutes couleurs politiques confondues, va-t-on se coller aux basques de Greenpeace et de tous ceux qui dénoncent depuis belle lurette les jeux machiavéliques de ces apprentis sorciers en herbe qui, aux premiers atermoiements de leurs super joujoux sont perdus, paumés et incapables de faire face. Sans parler des déchets dont on ne sait tjrs quoi faire.

La réforme sur les retraites a mis tout le monde dans la rue, qu'attendons nous? il s'agit de notre devenir, sans parler de nos enfants, de notre santé, de tous les habitants de la planète qui n'en demandaient pas tant.

Il faudra changer notre mode de vie? ok, ça ne sera pas simple, mais si c'est là notre salut, alors je suis prêt à faire quelques efforts. Et vous?

Alante compañeros...et ne vous laisser pas bercer par la prochaine campagne présidentielle qui de toutes façons remettra l'UMPS au guidon, à moins d'un miracle!! Faut croire aux miracles...

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/article_-Chinon-37-.-L-Autorite-de-surete-nucleaire-met-la-centrale-parmi-les-mauvais-eleves_22185-47_actualite.Htm

@ Rafaela > Quoi faire? tout le monde s'en fous...

l'iode au japon c'est maintenant...
http://news.google.fr/news/url?sa=t&ct2=fr%2F0_0_s_5_0_t&ct3=MAA4AEgFUABgAWoCZnI&usg=AFQjCNE3fF83ejQiMkdA9kgXTbeoijtC5w&did=37a25158b47a3b8f&cid=17593586729412&ei=PtyUTfi9CNzKjAeWtJZG&rt=SEARCH&vm=STANDARD&url=http%3A%2F%2Ffr.canoe.ca%2Finfos%2Fenvironnement%2Farchives%2F2011%2F03%2F20110331-144627.html

http://www.lepost.fr/article/2011/03/31/2452155_fukushima-bientot-un-exode-massif-japonais.html

Je viens de lire l'article de l'express (voir lien plus haut)
et ce qui est écrit surtout venant de l'express ce n'est pas voici ou france dimanche

"Avec, alors, des conséquences certaines sur la contamination d'une partie du Japon, devenant largement inhabitable; et avec d'autres implications, moins certaines, sur la contamination de la planète entière.

FRANCHEMENT il faut faire quelque chose

rafaella>> QUE PROPOSES TU?? QUE FAIRE??

ECOUTEZ MOI

si vous pouviez me donner des idées pour créer un groupe facebook car là j'ai les neurones qui s'embrouillent ceci afin d'informer les gens sur l'urgence de faire quelque chose

L'heure est très grave. Un scénario mettant en cause l'intégrité à moyen terme de l'humanité ne peut plus être exclu. Si les cuves ou les piscines stockant les combustibles irradiés des réacteurs de Fukushima cèdent sous l'effet de la chaleur, d'une explosion ou d'une réplique sismique, on verra se dégager, sous forme liquide ou gazeuse, dans la mer, dans l'air ou en sous-sol, des quantités immenses de matériaux radioactifs. Et même, s'il s'agit de l'enceinte de confinement du troisième réacteur, des quantités considérables de plutonium. Avec, alors, des conséquences certaines sur la contamination d'une partie du Japon, devenant largement inhabitable; et avec d'autres implications, moins certaines, sur la contamination de la planète entière.

Tout cela parce que les autorités nucléaires japonaises ont, pour des raisons de pure rentabilité financière, construit cette centrale là où il ne le fallait pas et refusé d'y installer toutes les sécurités qui leur avaient été proposées. Et parce que, depuis le début de la catastrophe, ces mêmes autorités ont accumulé erreur sur erreur dans la gestion des secours, laissant des jours durant les réacteurs sans refroidissement, causant des dommages irréparables aux systèmes de protection encore intacts et, par un mélange d'orgueil et de goût du secret, refusant longtemps l'aide internationale et ne communiquant pas la réalité de ce qu'ils savaient sans doute être, depuis le début, une catastrophe méritant une mobilisation

rafaella>> créer un compte facebook et twitter c'est rapide mais comment RELAYER l'info???? c'est sa le plus gros probleme...

Criirad
31 03 2011

http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/30-03_alerte_sanitaire_japon.pdf

CI dessus l'article de l'express moi je veux créer un groupe mais je ne sais quel ton employé je ne veux pas faire n'importe quoi alors si vous pouvez me donner des idées

style titrer l'heure est grave non? bon donner moi des idées merci

Autre lien pour info :
www.criirad.org

info je te répond pour le groupe je connais pas mal de monde 400 personnes à qui je vais l'envoyer plus vous qui pouvez tous le faire circuler on verra après peu à peu

autre lien pour info : www.criirad.org

Fabrice irle> merci :)
Rafaella > Réveillez vous l'heure est grave??

ce site me laisse perplexe quand meme... http://www.areva.com/FR/activites-3266/areva-med.html

rafaella>> ou sinon reprendre le titre de l'express: BRANLE BAS DE COMBAT POUR SAUVER L'HUMANITE

Raphaella

j'ai pas dit que je m'en foutais de la planète, j'ai dit qu'on pouvait rien y faire. Si vous pensez pouvoir lutter contre le nucléaire, ben allez y, on attends que ca.

franz>> c'est plus dans un concept de Think Tank, c'est pas pour lutter contre le nucléaire.
lit l'article de l'express... l'express c'est pas un torchon...?!?

voilà une amie à créer le groupe c'est MORGANE DEMULIER acceptez là dans vos amis et elle vous invitera dans le groupe là on l'envoie à d'autres gens et si ça ne fonctionne pas on créera une page facebook

le titre du groupe est "l'heure est très grave" on a mis l'article de l'express

nous avons créer un groupe facebook rejoignez nous et commentez car plein de gens liront ce que vous avez à dire et ainsi cela fera bouger les mentalités même si c'est pas grand chose c'est un début

BOUGEONS VITE et il ne suffit pas de croire que rien ne sert à rien car il faut espérer jusqu'au bout et au moins on aura fait quelque chose contre ces pourris qui se foutent de nous jour après jour

http://www.facebook.com/pages/il-est-temps-de-prendre-conscience-et-dagir/114108905336345

voici le lien de mon amie dsl de répondre que maintenant en effet on ne pouvais pas y accéder....

Bonsoir
Pour reprendre un peu les discussions plus haut j'ai lu le thorium est-ce que quelqu'un est allé voir le mode d'extraction de ce métal? Pour de l'écologie là je comprend plus .....celà ressemble bien voir pire aux sable bitumeux très mauvaise idée.
Pour ce qui est de jouer avec facebook il faut que l'évènement soit à la mode, c'est un peu tard Ce n'est plus à la une des journaux.
avez-vous remarqué plus rien sur l'état de la central, ah grand maitre d'aréva arrive et tout le monde ce tait....
Fukushima fume toujours?
Les baches elles vont servir à quoi?
Même l'irsn qui émmettait un bulletin journalier sur la central ne nous donne plus que des relever d'air en France?
Alors avant de commencer à militer contre ou pour les centrales commençons par exiger le droit à l'information.

voici ce que j'ai écris hier et que je me fais une joie de vous remettre pour que tout le monde le lise bien
Avez-vous tapez tepco’s dans moteur de recherche celà m’a donné ceci

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tokyo_Electric_Power_Company

Maintenant ce qui est écrit est à verrifier mais il est décrit un accident sur un des réacteurs en 1978 à ….. fukushima réacteur N°….3
Est-ce bien la même central et le même réacteur ?
Bein la ci c’est le cas je commence vraiment à me poser des questions sur certain organisme de controle .
Maintenant cette énorme catastrophe n’est quasi plus relayer au info c’est déjà du passer .
Mais il pense poser des bache sur la central
Est-ce que greenpeace pourrait nous expliquer ce qu’ils veulent faire avec ça ??
Ils ne vont quand même pas la faire exploser ?
Ouh OUh greenpeace une petite explication
tout ce que j’ai pu constater c’est que aréva arrive et plus d’info
c’est donc encore plus grave que ce que l’on pouvait imaginer?
Je ne pense pas que l’on va me répondre à ce sujet.

olga >> rejoins nous sur le groupe

OUI bonne idée Olga demandons et exigeons le droit à l'information mais à qui? et si tu es toute seule à mon avis tu auras pas grand chose c'est pour ça que l'on a créer un groupe sur facebook pour se rassembler et illuminer les consciences de ceux qui ne le sont pas assez au plus on sera au plus on pourra réclamer ou agir du moins je le souhaite vraiment et puis si c'est pas une idée qui fonctionnera au moins on aura essayé

Une priorité : AGIR et pour AGIR il faut que l'on se regroupe sinon je ne vois pas comment nous pourrons nous rendre utiles

beaucoup de gens se font manipuler par les médias car c'est plus simple ça fait moins peur mais quand ça sera peut être trop tard là ils n'auront plus aucune chance de bouger

les dirigeants eux s'en foute puisque ils ont des villes souterraines qui les attendent et on ne connait pas tout de leurs magouilles

chris du o7 je suis sur la page de ton amie il faudrait que vous alliez sur le groupe que l'on a créer: l'heure est très grave

vous allez sur la page de morgane demulier laissez un message style forum greenpeace elle vous acceptera et on vous ajoutera au groupe

laissez des commentaires pour que les gens qui font partie de ce groupe puissent voir la réalité des choses

donnez des idées aussi si vous en avez comme le dis olga il nous faut de la transparence dans les infos il faut regrouper les conneries que l'on nous sort argumenter et écrire aux dirigeants enfin je ne sais pas trop mais on peut trouver des moyens si on se bat ensemble

Le milli Sievert (mSv) est une unité de dose intégrée ou engagée qui ne peut être employée pour définir une ambiance radiologique. Dans ce cas, il convient de fournir un débit de dose. Les valeurs indiquées dans votre article ne sont donc pas exploitables (hormis celle présentée pour le public hors zone de 10µSv/h)...

De même, une concentration en radionucléides d'une eau ne peut s'exprimer en Sv mais en Bq/m3 associée à un inventaire radiologique car les conséquences diffèrent en fonction du mode d'exposition (irradiation, inhalation, ingestion). Il convient donc de préciser le type d'exposition pour pouvoir déduire une dose, hypothèses absentes de votre article.

De plus, il particulièrement facile d'effrayer la population avec des chiffres ou des unités sans fournir de référence qui lui permette de se forger une opinion.

A titre personnel, je vous remercie de nous confirmer le classement INES 7 pour cet accident, classement annoncé par l'ASN depuis plus d'une semaine.

Vous demandez que les recommandations des professionnels soient entendues. Serait-il possible que vous développiez ces recommandations ?

En marge de ce sujet, je souhaiterais poser une question ouverte suite à votre proposition insistante pour sortir du nucléaire en France :
Quelle alternative réaliste pouvez vous proposer, et qui puisse être développée et industrialisée dans les 10 prochaines années, pour remplacer les usines électro-nucléaires française ? Attention, cette proposition doit tenir compte des besoins de la population (soit 80% de notre consommation actuelle ou encore 408 TWh en 2010), d'adaptabilité afin de lisser les pics de consommation nationale et des contraintes environnementales qui vous sont si chères ?

Bonne journée
La connaissance est le premier pas de l'indépendance

rafaella, je pence que mieux une site indépendante avec information claire et bien référence

ludod07 dit : Vendredi 1 avril 2011 à 7:47
En marge de ce sujet, je souhaiterais poser une question ouverte suite à votre proposition insistante pour sortir du nucléaire en France :
Quelle alternative réaliste pouvez vous proposer, et qui puisse être développée et industrialisée dans les 10 prochaines années
-------------------------
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/branle-bas-de-combat-pour-sauver-fukushima-et-l-humanite_977709.html
-------------------------
Pour les gens comme vous, qui pence que il n'y a l'alternative, peut-etre il n'y a plus - toute comme peut-etre il n'y a plus "les 10 prochaines anées"

Sur la dosage je suis entièrement d'accord avec vous. Je la dit il y a 1 semaine dans un autre commentaire.

Par contre aujourd'hui la question pour communite international - empêché l'explosion en Japon - avez-vous les idées? Moi - non.
Si vous conasse très bien le sujet - pouvez-vous nous donner la date d'explosion approximative qui dépende de masse critique? Moi - non.

Aussi il faut faire 1er pas - comprendre que nous voulons sortir de nucléaire - et c'est pas le cas.

Vous parlez d'indépendance - mais c'est dépendance totale de population de monde entier d'état des station nucléaires.

Bonjour,
Ludo 07 voilà une question bien intéressante(je ne suis pas du tout spécialiste mais un peu lucide)
1) Renationnaliser le domaine du nucléaire, car on voit bien qu'une fois qu'il y a un problème le privé ferme ces porte et plus rien est sous controle; car tout est sous-traité sans vrai professionnel , alors déjà commençons par la sécurité sans bussiness
2) Les centrales ne s'éteignent pas en appuyant sur un bouton, donc il faudrait juste arrêter d'en construire
3) vu l'argent dépenser pour une central, il y aurait assez de fond disponnible pour
installer des tuiles solaires sur tout les toits de France sans demander de participation financière au particulier, tu rajoutes des aérogénérateur à axe vertical sur les toit des immeubles, des usines maréomotrice et des tour solaire comme le prototype espanol et australien. Et tout ceci sans participation privé juste le prix d'un epr.
donc il y a des solutions encore faut-il vouloir le faire

Merci info... mais tu parles de quels groupe?
Car si il s'agit juste de dire stop oh nucléaire et tchater pour moi c'est sans intérêt par contre si il s'agit de proposer de vrai solution de bosser la dessus sans polémiquer pourquoi pas. Car il est bien beau de dire faisons une pétition mais il faut ensuite donner des arguments et des solutions et chiffrer le tout.
Il faut que cela remonte jusqu'au parlement européen.
Alors plutot que facebook il vaudrait mieux créer un site dédié à ça et que chacun vienne mettre sa pierre à l'édifice.
cordialement

Olga,

Les solutions que vous avancez sont intéressantes et à développer.
Néanmoins, les solutions basées sur le solaire ou l'éolien ne peuvent être contrôlées. Il apparait bien difficile de dire au soleil de briller ou au vent de souffler lors de pics de consommation intervenant principalement en hiver lorsqu'il fait nuit... Je n'entre pas ici dans les considérations de nombre de générateurs (éolien ou solaire) qu'il faudrait mettre en place pour compenser l'arrêt de 58 tranches nucléaires...

Le problème du retraitement des cellules photovoltaïques, qui doit évidemment être pris en compte, n'est à l'heure actuelle pas résolu du fait notamment de l'utilisation de métaux lourds très difficiles à traiter.

Concernant les centrales marée-motrices ou les hydroliènes, qui auraient l'avantage de produire en continu avec une source inépuisable, leur impact environnemental est plutôt conséquent en terme de modification du littoral ou encore de la modification des courants marins pour ne citer que ceux-la (il y en a bien d'autres).

Le problème est fort complexe et je doute que nous soyons en mesure d'apporter une solution simple, hormis réduire de 80% notre consommation d'électricité qui, il faut le rappeler, constitue le squelette de notre civilisation.

Bonne journée

ludod07,
il ne s'agit pas de faire du tout solaire ou du tout éolien il s'agit de faire un panache de toute les énergies, car il est évident que si on prend que le solaire c'est reculer pour mieux sauter.
Mais si on prend tout ce qui a été fait en énergie renouvelable sur la planète il y a des solutions par ex: la voile des italiens, les aéro sur les panneaux d'autoroutes ect.... il y a des génies qui ont pleins d'idéeplus mais personne en veux car il faudrait partager le gateau.
Si on veut aller de l'avant il faut renationaliser le secteur de l'énergie, plus de contrainte avec la bourse, plus de spéculation.
Et là on pourra demander à nos gouvernement de faire autrement, à l'heure actuel tout le monde se refile la patate chaude. Il suffit de voir fukushima, une fois que les choses vont se calmer et qu'ils vont devoir rendre des comptes cela vas donner quoi,le gouvernement japonais vas dire c'est de la faute de tepco et tepco va dire c'est de la faute des sous -traitant ect... C'est toujours de la faute à l'autre. C'est pour ça que l'on continue dans ce sens tout le monde est protéger.

a tous

si nous sommes creer un groupe ou une page facebook c'est pour que l'on puisse se mobiliser en NOMBRES et non pas à rester qu'en cercle fermé car isolés nous ne pourrons pas faire grand chose comme d'habitude

Maintenant créer un site je veux bien mais dans ces cas là qui propose de le créer?? on veut bien participer à cette création mais bon proposez c'est bien agir serait mieux non?

pour LUDO

c'est gentil d'apporter votre collaboration car nous n'y connaissons rien ou vraiment peu en physique "nucléaire"

pourriez vous nous dire quels sont les risques réels suite aux messages d'alerte dont certains journalistes font preuve ex : l'article de l'express dont info (pseudo) a mis sur un lien plus haut car entre le laxisme ambiant les fausses données et l'alarmisme en y comprend plus rien merci d'avance

http://www.estrepublicain.fr/fr/france-monde/france-monde/info/4855671-Securite-La-France-n-est-pas-a-l-abri-d-un-cumul-de-catastrophes-naturelles-concede-l-Autorite-de-surete-nucleaire-Retenir-la-lecon-de-Fukushima

ludo>> il y a le thorium, present naturellement en bretagne par exemple...

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20110331.OBS0591/la-presse-russe-compare-fukushima-et-tchernobyl.html

http://www.romandie.com/ats/news/110401105611.4xjnyths.asp

http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2011/04/01/article_au-japon-tokyo-exclut-d-elargir-la-zone.shtml

OLGA>> http://fr.wix.com/ construction de site en flash gratuit...

LUDO>> Que penses tu d'utiliser du thorium ( la france a deja utiliser cette roche comme combustible dans les années 60/65 et areva med l'utilise pour sa branche médicale). Sa permettra de garder les centrales et les faire tourner avec cette roche abondante en Bretagne par exemple... la on pert pas en puissance ... mais plus de plutonium pour fabriquer de l'armement... est ce sa le souci?

Après tchernobyl les gens pleuraient du manque d'informations et d'informations eronnées 25 ans après ça recommence et là les gens font quoi blablater en attendant d'être irradiés

Mais bougez

moi je propose et je fais des choses personne n'y adhère a part "info" ça dégoute un peu

et les autres vous faites quoi concrètement???

c'est pas à 2 ou a 3 que vous allez peser sur le monde avec vos propositions de changement dans 40 ans vous y êtes encore

on choisit quoi : alors dans le menu vous avez au choix

de l'uranium
du plutonium
du thorium
du césium

oh ben moi j'opterai pour du césothorium c'est le meilleur qualité prix

Rafaella>> pas mal comme proposition, le Ceso Thorium...

le cesothorium oui oui c'est une énergie très propre qui est capable d'éclairer la connerie des gens pour des milliards d'années

Vous n'aurez qu'à payer 1500 euros par mois ce qui est très économique

Porter un masque à gaz en permanence mais nous vous fournirons les recharges -voir les conditions d'abonnement-

vous aurez le droit d'aller vous baigner dans l'eau très radioactivée en plutonium 3000 et d'y crever selon vos volontés

bizarre tous irradiés ??

Bonsoir, ici tout le monde parle du thorium. Donc j'estime ne plus rien avoir à faire ici
car d'abord avant de parler on se renseigne sur les modes d'extraction, vous êtes là à dire il faut sauver la planète et tout ce que vous trouver comme solution c'est le thorium ah l'écologie à deux balles nous avons déjà les sables bitumeux, qui sont déjà entrain de dévasté le canada et vous voulez maintenant dévasté la france vous devriez plutot que faire de l'écologie prendre des actions tepco. C'est à cause de gens comme ça que l'on en est là.
On est pas entrain de jouer à world war craft.....La communauté face book vous va comme un gant
Info... merci pour ton lien mais je ne pense pas avoir le temp, mais bon je le garde quand même.

Sur un autre site il est evoqué que le corium ne se trouve qu'a une 10aine de metres de la nappe phréatique apres avoir fait une bouché de la dalle de béton (agoravox ou les debat sont tendu ...)
en l'etat le reacteur 2 et 3 sont naze pour de bon (Tepco aurai perdu une semaine pour recuperer les reacteur et les reutiliser ,impensable!)
sur le monde il parle aussi de fukushima daiini (un reacteur qui fumerai...)

le risque (j'ai vu plusieurs fois la question) si le corium entre en contact avec l'eau d'une nappe phréa, est que ca va generer une hydrolyse ,l'hydrogene etant explosif ... pas besoin d'en dire plus je pense

non seulement je vis la catastrophe (pauvre japonais...) mais doit essayer de rassurer ma femme tres inquiete sur ce sujet (j'ai 2 enfants...) faire passer le message est digne d'un parcours du combattant, j'ai l'impression qu'on a vite oublié nos ainés de 1789 qui se sont battus pour la liberté (qu'on a tres vite perdu ceci dit...)

petite note a notre president sur ce tant mediatisé G20...
1: il est tres incorrect ,surtout vis a vis des chinois qui sont tres a cheval dessus de se barré pendant leur hymne national...
2:etre désolé est une chose pour les japonais, mais ecorché le lieu du drame est tres irrespecteux!surtout 3/4 fois d'affilé
3:proné le choix du nucleaire francais (euh... c'est le siens ,on nous a rien demandé de memoire...)alors que la pire catastrophe nucleaire a lieu... moyen je dirais...

pendant ce temps on balance de l'uranium appauvri en lybie et prochainement la cote d'ivoire (il ne veux pas faire de jaloux??)

pour rafaella: j'ai trouvé diverses vieille pub qui vantais les merites du radon ou autre j'arrive plus a mettre la mains dessus (choqué!)

ah oui des pub sur le radon on aura tout vu !!!
quant à Olga je suis d'accord avec elle au lieu de trouver des solutions pour sortir de cette merde on nous en propose des autres non non et encore non mais les français régressent dans leurs bêtises

Pourquoi personne ne vient rejoindre notre groupe facebook de toute manière les gens inscrits s'en foutent de tout ça ils sont complètement déconnectés et connectés à fond sur le virtuel (jeux débilités de facebook feuilletons à la pelle à la tv et les infos ou ils sont manipulés)

Je trouve les gens d'un défaitisme ils n'ont pas la gnac pour se défendre mais quand on voit la tête qu'ils font dans la rue on comprend bien qu'ils ne sont pas heureux même s'ils n'osent même plus se l'avouer

dommage car notre planète est belle et on aurait pu y vivre heureux tous ensemble mais on a tout gâché et on continue chacun là enfermés dans notre individualisme et dans le virtuel : amis virtuels jeux virtuels on construit des mondes virtuels on se bat virtuellement bref je suis fatiguée de me battre dans le vide mais ici c'était sympa on avait créer un forum de discussion qui aurait pu nous ouvrir des possibilités de forces et d'entraide mais bon si personne ne le veut vraiment pourquoi je ne sais plus

Fissure réacteur 2 confirmée...
http://www.lematin.ch/fukushima-cas-contamination-detectes-chine-400053

olga franchement ton point de vue éclairé est vraiment le bienvenue...
mais si on parle de thorium, c'est parce qu'on ne vois pas quoi d'autre... on est pas dans le nucléaire, on connais pas et on essaye de comprendre comment essayer de garder la même puissance sans pour autant vouloir restreindre le niveau, et oui la grande majorité des gens ne veulent pas baisser leur consommation, ou meme veulent investir dans ces temps de crise...

rafaella tu as raison, mais dans le fond faut ce dire que les gens on l'habitude que tout ce régle a la dernière seconde comme dans tout les films hollywoodiens... on attends jack bauer et bruce willis....

pfffffffff no comment

http://www.20minutes.fr/article/697565/planete-japon-peut-il-encore-passer-fukushima

Pour sortir du nucleaire efficacement (ca ne pourra pas se faire du jour au lendemain minimum 25 ans sans parler du dementelement...)

il faut considerer toute source d'energie ,la geothermie deja ,une source illimité et propre!
il y a des etendu de desert qui ne demande qu'a recevoir des panneau solaire

pour les éoliennes ,faut faire un choix c'est pas tres beau ,mais c'est propre (un pylone HT ou une éolienne?)
hydrolienne (je connais pas trop le principe pour ca...)

c'est pas les solutions qui manque,juste les fonds...
(ITER 16Mrd€ ,pour pretendre avoir un soleil en conserve ,la bonne blague!)

et surtout NOUS citoyen qui devons de faire un effort en paralelle ,je ne juge personne. (les led ou ampoules basse conso ,c'est cher... mais c'est le prix du maintien de la planete?)
je ne vais pas rappeler les gestes écologiques...

Bizarre comme argument..."les éoliennes c'est pas très beau", depuis quand introduit-on des données aussi subjectives que la beauté en ce qui concerne nos choix énergétiques? N'est pas beau ce qui est beau et beau ce qui plait! Pour moi, voir tourner les éoliennes comme des moulins géants, ceux de mon enfance et au gré du vent, tel un symbole de l'intelligence humaine et de sa capacité à infléchir sa démesure....je trouve ça beau, les jolies éoliennes!

désolée infos je reprends tes sources mais ça me semblait important car tout le monde ne le voit pas ça :

Rapport criirad 01/04/2011 -
L’ensemble des mesures disponibles confirme donc une contamination détectable sur le territoire français
mais dont l’intensité ne justifie pas pour l’instant la mise en oeuvre de mesures de protection spécifiques.
Bien que les niveaux de contamination soient très faibles, et dans une logique de radioprotection, il est
toutefois préférable de ne pas utiliser l’eau de pluie collectée sur les toits comme source principale d’eau
potable.
http://balisescriirad.free.fr/Resultats_%20Japon/11_04_01_resultats_criirad.pdf
balisescriirad.free.fr

si on ne doit pas utiliser l'eau de pluie en FRANCE comme source d'eau principale
alors et le reste ??? prions pour qu'il ne pleuve pas trop

@paap:
pour les éolienne je citais certains comm' vu dans les journaux ect... ca ne m'engage pas personnellement. je prefere egalement une eolienne qu'un pylone haute tension. je pense qu'on s'est mal compris.

alors maintenant il parait que les piscine sont stable (dur a croire quand on vois l'etat des ruines...) bref a se demander combien de temps on va nous prendre pour des anes...

L’énergie libre existe! Tesla l'a démontré, il existe des alternatives multiples, il suffit d'aller sur ce site http://www.quanthomme.info/
pour voir que des solutions existent...
l’Énergie éolienne, solaire sont bonnes de toute façon même si elles ne sont pas productives, il ne faut pas extrapoler avec mais en faire des solutions pour des lieux particuliers qui peuvent en profiter...
L’énergie est prêtée a tout le monde, l'eau de même...Quand cessera cette mafia qui marchande tout alors le monde sera réellement libre...

ca fait du bien de voir qu'il y a encore des gens ici à qui il reste des neurones

@ jef

dis moi tu as vu que les piscines étaient stables car pour une fois qu'il y a du positif ça m'intéresse

@ abdou lellah

Votre fatalisme est inquiétant, non que j'en sois inquiet pour vous mais parce qu'il reflète celui de gens innombrables et freine ainsi le retour au bon sens.

Vous parlez de "besoins énergétiques" et dès l'emploi de cette expression, le débat est complètement faussé. Il est évident que l'on n'échappera pas à toutes les catastrophes que notre boulimie d'énergie TROP BON MARCHÉ suscite sans remettre en cause nos habitudes idiotes. Je prends des exemples disparates, que l'on pourrait multiplier à l'infini : a-t-on vraiment "besoin" de chauffe-serviettes qui consomment 1 KWH alors que les serviettes sèchent très bien à l'air libre (il doit y en avoir des millions de ces appareils sur terre) ? A-t-on vraiment "besoin" de laisser allumée une pièce que l'on quitte ? A-t-on "besoin" de surchauffer des appartements par flemme de passer un pull ? Etc. Nos habitudes énergivores sont en plus une insulte intolérable vis-à-vis de ces populations pauvres de pays qui ne peuvent pas accéder au minimum énergétique pouvant permettre leur développement.

Nous sommes conditionnés par des imbéciles qui font tout pour nous faire croire que l'on ne peut pas vivre sans chauffe-serviettes, sans téléviseurs à écran plat ou tels autres gadgets qui nous poussent à la consommation d'énergie. Réagissons !

Quand aux énergies de substitution, il est possible de sortir du dilemme "peste ou choléra". Le Brésil l'a fait avec l'éthanol et la France peut devenir un pays gros producteur de betteraves. L'éthanol peut aussi être produit à partir d'algues qui se multiplient en consommant... du CO2. Savez-vous qu'un prototype d'avion vole au solaire ? Et l'éolien qui est balbutiant en France ?

Je ne sais pas quel âge vous avez mais il n'y a pas d'âge pour se remettre en cause et s'adapter à une vie meilleure. Pour ma part je n'ai pas encore renoncé à la survie de l'espèce humaine... parmi les autres.

@rafaella

j'ai choppé des photos bien HD ect... sa m'etonnerais que grand chose tienne encore debout...ces dirigeant on l'art d'etouffer on distingue un gros truc jaune (couvercle du reacteur qui visiblement n'est pas a sa place) pour moi les degats sont minimiser par ces personnes la.

@jef j'imagine oui moi aussi j'ai vu des photos qui montrent qu'll ne reste que des carcasses pour certains des réacteurs, de toute manière tepco et les dirigeants de Tokyo falsifie toutes les données depuis le début c'est aussi à cause d'eux si on en est là puisqu'ils refusaient - par fierté ou pour mieux dissimuler leurs erreurs-l'aide internationale.

J'ai aussi lu un article qui disait qu'ils ne prenait pour liquidateurs que des personnes démunies, ils leur donne un bol de riz le midi et un crouton de pain le soir avec une latte pour dormir. Le Moyen âge à côté c'était rien, même à l'époque préhistorique les gens étaient plus intelligents et moins pourris.

Là au JT de ce soir ils disent que le Japon ne veut pas lâcher les chiffres relevés de radioactivité et personne ne dit rien quand je dis personne je vise les autorités internationales parce que nous ma foi!

Ils laissent crever leur peuple à bouffer de la merde et à continuer à vendre leur légumes radioactifs et ils empoisonnent des milliers d'hectares à jamais ils mentent mais qu'ils soient arrêtés ces pourritures et jugés pour crimes contre l'humanité

de toute manière on constate quoi : la soumission totale de tout un peuple, les Japonais, depuis le début de cette catastrophe mais quand on observe bien les choses ils ne sont qu'une légère caricature de ce que nous sommes. Prêts à gober n'importe quoi, continuer comme si de rien était ou disons pas tous mais la plupart heureusement qu'il y a des gens comme nous comme vous qui avons encore un sens critique c'est rassurant

SVP allez signer cette pétition c'est important

http://www.mesopinions.com/CRIIRAD---NUCLEAIRE-Transparence-sur-la-radioactivit%C3%A9-de-l%E2%80%99air-pour-la-protection-des-citoyens-petition-petitions-e2e2c28ecea30184d43cf9ae26dd3de8.html

JE REMERCIE LE SITE DE NOUS DONNER DES INFORMATIONS. Malgré tout, il n'y en a que trés peu, d'ailleurs j'ai l'impression que ce sont les seules mesures. Quand pourrons nous obtenir les réelles données de cette catastrophe? Devrons nous seulement nous étonner de la baisse de l'espérance de vie au japon et ailleurs ... Et surtout est-ce que d'içi là nous n'aurrons pas oublié tout simplement FUKUSCHIMA???

oui merci la CRIRAD heureusement qu'ils sont là parlez en autour de vous c'est important et urgent

pour la criirad je suis adherant
pour les ouvrier qui bosse dans cette enfer (appelons un chat ,un chat...)
c'est simplement des sous traitant a qui on a promis une prime de 15€ pour intervenir...

l'energie tesla ,j'y ai songé ,bien qu'on ai preferé E=mc2...

@rafaella: l'homme a cessé d'etre bon des l'instant qu'il a découvert le feu...

bien dit Jef... donne un kilo d'or a un homme, il en voudra un deuxieme...

Baudouin : Cité le brésil comme exemple pour l’éthanol c'est pas top. La bas ils utilisent principalement ça comme combustible à la place des essences dériver du pétrole, alors ok c'est moins polluant. Mais le revers de la médaille et d'ailleurs ils en payent les conséquences maintenant c'est que la bas il ne produisent que ça, ils on décider de faire de la mono-culture de canne à sucre et les champs pour l'agriculture classique ils n'y en a presque plus, vu que les grosse compagnie rachètent tout les terres. Maintenant le brésil est obliger d'importer la nourriture qu'avant ils produisais.
Et bien sur ces cultures mange aussi sur la foret amazonienne.

Sinon pour en revenir a Fukushima, un témoignage d'un des technicien de la centrale : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110402.FAP7191/un-technicien-temoigne-sur-les-difficiles-conditions-de-travail-dans-la-centrale-nucleaire-de-fukushima.html

Si jamais les réacteurs continuent leur fusion et entre en contact avec la nappe phréatique alors cela sera le pire scénario que l'humanité n'a encore jamais vécu...
Aucun scientifique nucléaire n'est capable à ce jour ne prévoir la suite à ce jour. C'est vraiment une preuve supplémentaire que cette énergie n'est pas du tout maitrisable.
Sortir du nucléaire est nécessaire mais n'est qu'une facette, c'est tout notre modèle énergétique qui a remettre en question. Il faut aussi sortir des énergie fossiles dont le pic pour le pétrole a été atteint car cela nous amènera à une fuite en avant avec le non conventionnel. Il est temps de rentrer en résilience et en résistance aussi.

Le scenario negawatt s'impose à nous mais la population consumériste est-elle prête ?

Est on prêt à démanteler et à supprimer les multinationales et la bourse, principaux coupables ?

cyril si tu pouvais préciser développer cette hypothèse ça serait bien car là ??,

Je n'arrive pas à digérer la situation actuelle. Constater que nous, les humains des pays constructeurs du nucléaire, continuons à discuter l'intérêt du nucléaire alors que des millions de personnes au Japon (et autour) sont en train d'être contaminées, deviennent malades, ou sont en train de le devenir, souffrent, meurent, voir, feront naître des humains déformés, invivables, morts... alors que les fuites, et la fission, ne pourront être stoppés que dans des mois, voir bien plus... alors que nous allons devoir rester vigilant sur les mouvements atmosphériques durant tout ce temps.. alors que notre vigilance, de toute façon, ne servira pas à grand chose face à cette menace.. Et d'autant plus qu'il y a déjà tous ceux qui souffrent, meurent, dégénèrent.. à cause de Tchernobyl (sans compter les milliers d'essais (plus de 200 pour la France)), et que ceux qui ont choisi de retourner vivre chez eux, c'est à dire dans leur zone hautement contaminé, sont des.. je ne peux même pas le décrire tant cette réalité n'est pas humaine. J'ai l'impression d'être à l'époque Nazi de la solution finale et de me retrouver dans ce climat d'impuissance ou de collaboration qui était majoritaire alors. En pire. Et ça, je ne pensais pas que cela soit possible un jour.

@ rafaella:

j'ai evoqué le risque sur le contact entre le corium et un nappe phreatique (en gros et tres simpliste evaporation de l'eau, contact avec l'hydrogene et explosion par consequant...)un peu plus haut... en gros le japon est rayé ,et une bonne partie de l'hemisphere nord est amenné a etre invivable pour pas mal de temps...

Il me semble complètement urgent de sortir de ce système capitaliste complètement destructeur, où la loi des marchés omniprésente nous emmène droit dans le mur, appauvrit un maximum de gens, pour enrichir une minorité de nantis qui s'arrogent tout pouvoir sur la Vie, sur notre vie.
Nous sommes suffisamment avertis, il nous faut agir maintenant pour aller vers un changement radical si nous voulons que notre planète soit encore habitable par notre descendance, si nous voulons un tant soit peu rester maîtres de notre destin, il y a déjà tellement de dégâts de faits !!!
Est-ce que cette société de confort +++ nous a apporté le bonheur jusqu'ici ?

yao je suis carrément ok avec toi : on laisse des milliers de japonais parqués dans des gymnases sous des taux hyper élevé de radioactivité

on leur ment on leur cache la réalité j'ai l'impression que cela ressemble à un holocauste pas le même que celui des nazis mais dans le fond ça s'y apparente

Les dirigeants des pays capitalistes nous manipule aussi et nous empoisonne peu à peu

Bien sûr on peut dire que l'on est impuissant face à eux, mais on peut dire que l'on a le droit aussi de SE DEFENDRE de ne pas rester devant nos postes de tv comme des abrutis à écouter leur nième mensonge à attendre que nos enfants notre terre les animaux crèvent devant nos yeux

Pourquoi des gens se battent comme greenpeace la crirad et d'autres pourquoi sommes nous là a tout attendre encore d'eux???

ne soyons pas des faibles ou des moutons écervelés il faut se réveiller agir se mobiliser vous êtes prêt à faire quoi? RIEN?

Vachet s'il te semble urgent de réagir alors qu'es tu prêt à faire?

Il faut que l'on se mobilise internet est un outil pratique pour y arriver mais si personne ne le veut vraiment alors faudra pas vous plaindre ensuite

voilà un extrait publié ce jour :

Les premières traces d'éléments radioactifs issus de l'accident nucléaire de Fukushima au Japon, à la suite du séisme et du tsunami du 11 mars, avaient été enregistrées le 24 mars en France, rappelle l'IRSN.

L'Institut souligne que "la présence d'iode 131 est confirmée dans les prélèvements d'eau de pluie, de lait et de végétaux" mais à des niveaux sans danger pour la santé et l'environnement.

"De l'iode 131 est notamment détecté à l'état de traces dans des échantillons de lait de vache prélevés en Essonne (0,09 becquerel/litre) et en Vendée (0,15 becquerel/litre)", précise l'Institut.

L'IRSN tient à souligner que les concentrations mesurées en France dans les différents milieux surveillés (air, végétaux, eau de pluie, lait) "sont très faibles et ne présentent aucun danger environnemental ou sanitaire, même en cas de persistance dans la durée".

TOUT VA BIEN ON EN BOUFFE MAIS TOUT VA BIEN

oui, cela fait 50 ans que des scientifiques, et d'autres personnes, de bons sens mais pas emprisonnées dans le manège actuel des lobbies et de la finance déshumanisés, du consommer plus ... , ont réclamé et réclament toujours la sortie du nucléaire. Les raisons sont pour nous qui nous y sommes plongés spontanément ( ou pas spontanément, et là il y a un certain mérite peut-être ) en sont évidentes, et j'ai quand même du mal à concevoir comment elles peuvent ne pas l'être. Mais remarquez que dans ces commentaires, nous sommes surtout des convaincus. Comment les choses peuvent-elles avancer s'il n'y a pas ou peu de dialogues entre les personnes de différentes opinions, que ce soient dans nos relations interpersonnelles de la vie courante ou à une autre échelle?

@amoureuse de la vie

Oui tu as raison et je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que l'on ne peut avancer si avec cet outil technologique comme internet qui met le monde entier en relation on est même pas capable de s'en servir à bon escient !!!

Je vois plein de gens révoltés sur plein de forums différents qui lâchent leurs idées leurs dégouts mais le problème est que nous sommes tous isolés et cela ne fera pas avancer les choses

servons nous des cotés positifs d'internet et des technologies pour faire avancer les choses au moins si on est même pas capable de faire ça alors de quoi l'est-on?

franchement on a créer un groupe personne d'ici n'y vient j'avais mis les coordonnées plus haut

après on nous a critiqué en disant que ça servait à rien on cherche à créer un site mais faut voir si ça ne donnera pas le même résultat

Je dis il faut que l'on fasse quelque chose même si c'est pas grand chose mais bougeons au lieu de nous pavaner devant ces émissions débiles il faut que l'on se rassemble donc je lance encore un appel ici qui est prêt à se mobiliser sur un site sur un groupe sur une page facebook pour qu'en plus grand nombre on puisse faire avancer les choses faisons le pour nos enfants pour notre planète au moins on servira à quelque chose

"Cherche dans la différence confrontations honnêtes sous tous rapports, correctes, en vue d'un monde qui respecte notre terre-mère ..."
Sérieusement, oui, cela fait 50 ans que des scientifiques, et d'autres personnes, de bons sens mais pas emprisonnées dans le manège actuel des lobbies et de la finance déshumanisés, du consommer plus ... , ont réclamé et réclament toujours la sortie du nucléaire. Les raisons en sont évidentes pour nous qui nous y sommes plongés spontanément ( ou pas spontanément, et là il y a peut-être un certain mérite ); et j'ai quand même du mal à concevoir comment elles peuvent ne pas l'être, évidentes. Mais remarquez que dans ces commentaires, nous sommes surtout des convaincus. Comment les choses peuvent-elles avancer s'il n'y a pas ou peu de dialogues entre les personnes de différentes opinions, que ce soient dans nos relations interpersonnelles de la vie courante ou à une autre échelle?
Pourquoi ne pas faire sur le net "un espace de commentaires" ouverts à tous, d'opinions mêmes opposées; mais pour qu'il y ai dialogue et écoute, le filtrage ne sera peut-être pas évident! Pardonnez-moi, je ne me suis pas encore très férue en informatique (cela existe encore, bien sûr! ); mais peut-être y a-t-il déjà ce genre d' "espace" sur internet (?)
Si oui, où donc, ou sous quel nom?
Avant, lorsqu'on n'étaient pas d'accord, il y avait une mauvaise(!) guerre, et avec beaucoup de dégâts, on signait une paix...
Maintenant, la différence, c'est que nous avons tous le même ennemi: le danger du nucléaire et de la pollution. Nous ne pouvons ni lui faire la guerre à cette pollution nucléaire - on n'est absolument pas de taille! - ni signer un traité de paix avec elle!! C'est à nous de réagir ... une partie d'entre nous le faisons, et cherchons comment y arriver mieux; et il faut encore et toujours chercher comment y arriver mieux.
Je pense que beaucoup plus de confrontations d'idées différentes ferait avancer les choses. Ce qui d'ailleurs n'empêcherait pas que concrètement notre vie soit en accord avec nos idées; bien au contraire, cela demande plus d'exigences envers nous-mêmes.
Et en plus, il faut du calme pour supporter d'entendre des choses aberrantes et/ou totalement contraires à nos convictions profondes; mais après, en général, au moins on peut expliquer ce que l'on pense... Ouai, le résultat n'est pas forcément immédiat; dommage!
Alors, chiche, quelqu'un me dira-t-il où il existe un tel espace, ou si cela peut se créer?

petite video de mon amie, regardez la....http://www.facebook.com/video/video.php?v=205806742772601&oid=114108905336345&commentselle essaie de toucher un max de gens.

je la remet dsl
http://www.facebook.com/video/video.php?v=205806742772601&oid=114108905336345&comments

rafaella,

Mon commentaire n'était pas terminé; j'ai dû faire un clic par inadvertance. Il est arrivé complet plus tard.
C'est vrai que pour trouver dans son entourage immédiat des gens concernés pour faire quelque chose, ce n'est pas automatique. A mon avis, à cette échelle là, une action est toujours à plus ou moins long terme. Je trouve qu'en discutant avec une personne pas tout à fait du même avis, on voit les choses se construire peu à peu.
Question action, il existe le "réseau sortir du nucléaire" (www.sortirdunucléaire.org ) ,qui lui regroupe 876 associations concernées. Il doit bien y en avoir au moins une dans tous les départements. Et Greenpeace a des antennes dans quelques endroits.
Si je reviens à mon idée de dialogue entre personnes de différentes opinions sur le nucléaire, je ne suis pas très habituée à internet, et peut-être facebook serait un bon support, je n'en sais rien; je ne le connais pas vraiment. Je suis éventuellement partante.
Affaire à suivre! Qui d'autre serait partant?

adhérez à "sortir du nucléaire," mettez des affiches, signez des pétitions,manifestez, participez à l'anniversaire des 25 ans de Tchernobyl (il y a une grande manif internationale près de Bâle (centrale nucléaire de Beznau qu'il faut fermer en ugence en Suisse le 22 mai) il devrait bien y en avoir une aussi à Fessenheim? exigez un référendum, adhérez à un parti Verts, mettez des posts sur les boîtes de dialogues des journaux, beaucoup en ont (nouvelobs, par exemple, à Genève, tdg.ch, et là il y a toutes sortes d'avis différents, mais c'est vrai qu'en Suisse, actuellement, plus de 80% de la population est pour sortir du nucléaire et cette fois, on va voter et le peuple sera en majorité pour fermer les centrales et se reconvertir aux énergies renouvelables car il y en a marre de jouer aux apprentis sorciers avec la vie sur la planète.
Ce ne sont pas les actions possibles qui manquent. Pas besoin de perdre son énergie à créer un nouveau mouvement alors que des mouvements existent déjà. Il faut les renforcer, c'est tout.

toutcontfait

tu sais pourquoi nous proposons ça car nous savons très bien que les gens si tu ne va pas les chercher la grosse majorité
1) ne se sentent pas concernés à prime abord
2) n'ont pas le temps d'aller chercher l'info ailleurs que sur TF1 etc et comme ces médias nous manipulent les gens croient que rien est grave
3) là tu t'adresses à nous ok mais nous nous sentons déjà concernés et ceux qui ne viennent pas sur greenpeace tu les contactes comment?
4) tout le monde n'a pas les moyens financiers ou en terme de temps d'aller manifester ailleurs que dans sa propre ville
tu dis coller des affiches qui les imprime qui les fabrique toujours les mêmes ben franchement c'est fait donc il faut mobiliser un maximum de personnes leur faire prendre conscience du danger que l'on fait courir à la planète en laissant faire

et en conclusion je dis que l'on n'est encore trop dispersés pour agir au mieux bon je me trompe peut être mais au moins j'aurai essayé de faire ce que je pense être positif mais franchement je ne comprends pas les gens ils ont peur de s'investir dans une action de mobilisation sur internet ils ont peur ou ont la flegme ??? je ne sais pas ça me dépasse vraiment surtout face à que l'on est en train de vivre

les gens ne réalisent pas pourtant c'est un avertissement et personne ne l'écoute

le 22 mai: http://www.contratom.ch/spip/

christo

je vais sur la page de ton amie et je suis la seule on dirait ou je sais pas ??? idem pour le groupe que l'on a créer les gens se plaignent dans leurs coins et ne font rien mais AGISSEZ commençons déjà par nous regrouper sur ces 2 groupes facebook et ensuite nous verrons peu à peu plus nous serons mobilisés plus nous nous sentirons forts et motivés pour avancer

Le truc malheureux, c'est que contrairement à la Suisse, peuple souverain, participe à la vie du pays notamment grâce aux VOTATIONS, ici en France, il n'y a pas ce systeme, et quand au referendum, d'après tout ce que j'ai lu ces derniers jours, il n'en est pas question ici... Et c'est bien dommage pour nous....

exact infos nous on a le droit que de VOTER pour des cons

au fait que font NICOLAS HULOT et leur clique là qui se présentent aux élections présidentielles on en entend jamais parler de leurs actions à eux

toutcontefait je vais distribuer des tracts et tout coller des affiches partout je vais les bouger t'inquiète

Même si des actions existent il faut tout rassembler toutes ses actions les mettre à la portée de tous au plus grand nombre et les inciter à bouger dans le sens positif les gens ont besoin d'infos on doit les collecter leur apporter amener les sceptiques à reconsidérer qu'il faut REAGIR contre ce fléau qui nous empoisonne qui empoisonne nos enfants nos animaux notre planète

on peut renforcer les actions existantes mais on peut faire plus en en créant d'autres on plus on sera au plus on sera entendus

http://actualites.senego.com/sayonara-japon

voila ce que j'ai pu chercher en fouinant bien comme il faut ca sens pas bon du tout!...

@jef c'est bien de nous apporter des témoignages au moins tu te sens concerné mais es tu prêt concrètement à continuer sur un site que l'on va créer??

tu peux nous rejoindre sur notre groupe facebook en attendant aussi tu tapes MORGANE DEMULIER tu dis que c'est pour le groupe on t'acceptera idem pour ceux qui veulent se mobiliser car au plus on sera au plus on agira

http://www.centpapiers.com/fukushima-le-syndrome-japonais/66044

j'en rajoute une couche...

http://www.stopfessenheim.net/index

moi et ma femme on l'a signé...

@rafaella :pas de soucis je fait au mieux pour ca ,juste une confession, j'ai été soldat et je connais trop bien les ravage de cette sa****rie (operateur NBC...)

a dire vrai j'ai limite les boules..

ok je te comprends jef et je partage ta colère il faut agir réagir es tu ok pour apporter ton soutien MORAL a notre volonté de mobiliser les gens nous partons de pas grand chose donc nous avons besoin de vous tous nous créons un site pour que toutes nos infos soient regroupées et ainsi peut être nous avancerons es tu ok?

IDEM POUR TOUS CEUX QUI PASSENT SUR LE FORUM

avant que tout soit trop tard

pour moi il n'y a pas de soucis ,si je peux aider pas de probleme.
il y a des chances que j'amene d'autre personne a partager les infos et/ou filler un coup de main.

http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/japon-les-clochards-du-nucleaire_978891.html

si ca peut servir ,les conditions de travail des employés...

http://enenews.com/localized-critic...

Flash de lumière bleue à cause de l’effet Cerenkov ... Très mauvais plan qui signifie que l’on a atteint la criticité et que les réactions en chaine sont reparties. Au programme, fission en plein air avec relargage de tous les composés volatiles et gazeux directement dans l’atmosphère : gaz rares, halogènes, césium, et compagnie ...

désolé d'etre l'oiseau de mauvaise augure...

pour les employer de greenpeace sur place ,leur compteur sature a 35km de la centrale (si vous pouvez me confirmer...) ,vous faites un travaille formidable (j'aimerais etre sur place pour aider...) mais vous risquez vos vie ,faites attentions a vous...

bonjour a tous

si je suis pour GREENPEACE c'est que aux moins eux il bouge contre tout ce qui ne va pas et pratiquement dans le monde entier

pour mes amies et amis suite a la centrale nucléaire de FUKUSHIMA jais créer un groupe pour rassuré certaine de mes amies qui est

http://groups.skyrock.com/group/9hrs-la-suite-du-a-la-centrale-nucleaire-Fukushima-par-Dj-NCF-WORLDWIDE

mais jais bien remarquer que malgréer après plusieurs passages de nuage radio actif les doses visible sur les sondes installer un peu partout en Europe étais toujours aux niveaux d'avant le passage de c'est nuages alors que sa ne peu que s'ajouter et pas diminuer

ayant travailler dans une centrale nucléaire et aussi pour la détection de radiation pour des centrales nucléaire

je peu dire que l'on nous cache les doses réel sur le sol européen et si tout le monde suit bien les informations que on veux bien nous montrer > tout va presque bien

nous cacher la vérité c'est être complice d’empoisonnement volontaire sur nos vies

il faudrait si possible que GREEPEACE face des mesures de radio activité sur la France et d'autres pays et que les résultat soit publier sur votre site merci

en GREEPEACE jais confiance mais pas aux société qui dépende de l’état ( je n'est pas oublier le fameux nuage de Tchernobyl ) cars après avoir analysé le jours exacte du passage jais remonter mon emploie du temps et ce fameux jours
j'étais a la pêche et il pleuvé et tous pécheur savent tres bien que par jours de pluie les poissons sont mieux oxygéné et il on faim ,sauf ce jours la rien et moins que rien ,donc par intuition en rentrent jais pris une bonne douche

je m’excuse si je n'est pas parler du japon

mais tant que l’arrêt total des tranches de la central nucléaire de FUKUSHIMA ne sont pas entièrement stoppé il est dangereux pour bien pouvoir aider le japon

a savoir que les plus grosse particule radio active retombe proche d'ou elle sont sortie

donc comment bien aidé sans mètre soit même sa propre vie en danger ?

Jef> merci pour tes infos...
DJ> passe faire un tour sur FB

avez-vous signé la pétition pour un referendum en France, déjà plus de 18.000 signatures. Faites passer l'info http://www.referendum-nucleaire.fr/
En Allemagne et en Autriche, SPD et SPÖ veulent lancer un referendum européen et cherchent des partis et ONG pour les soutenir.

actions tout le mois d'avril en France pour le 25e anniversaire de Tchernobyl, sur le site de "sortir du nucléaire": http://www.chernobyl-day.org/spip.php?page=affichage-actions
et tous ceux qui peuvent aller à Fessenheim le dimanche 10 avril: stop Fessenheim, organisé par le CSFR

http://www.tdg.ch/japon-11500-tonnes-eau-radioactive-rejetees-mer-2011-04-04
l'article ne dit pas quels sont ces éléments soi-disant "faiblement radioactifs" césium, plutonium? Bon appétit

jef tu dis que le flash bleu serait témoin d'une criticité mais elle a eu lieu le 31 mars c'est bien ça ? j'ai tenté de regarder la vidéo mais bon les américains parlent vite et mon pc (son déconne) donc si tu pouvais expliquer comment ont ils vu ça et qui? sont-ils sûr de ça pourquoi personne d'autres que les américains n'en parle?? peut être que tu n'as pas toutes les réponses mais bon c'est intéressant

merci à tous de nous donner des infos mais ce qui serait mieux serait que l'on se regroupe car là on est comme d'hab chacun dans notre coin alors que l'on pourrait être regroupés pour agir on est une centaine à être passés ici à lacher nos infos notre colère ah oui et après qu'aura t-on fait de vraiment utile pour notre planète ben rien comme d'hab ou trop peu

le flash est causée par la fusion du combustible dans un emballement de la réaction! C'EST un faisceaux de neutrons... Apparemment on se dirige vers la solution de laisser ces derniere ce transformer en Corium et s'enfoncer dans la terre... ( rattrapez moi si je me trompe je suis pas scientifique dans le nucléaire)

Aujourd'hui en regardant les infos j'ai vu que les japonais allaient deversé l'eau qu'ils avaient utilisé piur refroidir les reacteurs et du coup l'eau est devenu nucleaire et ils allaient la deversé DANS L'OCEAN c'est juste abominable!!!!!!!
Alors certes c'est horrible ce qu'ils vivent mais la..... c'est moins drole pour le restant de la planéte par contre

en effet la situation devient de plus en plus critique mais bon ça n'a pas l'air de vraiment inquiéter ce qui se passe on déverse des milliers de litres d'eau radioactive comme si l'océan était la pire des poubelles et ils nous disent que cela n'est pas grave....

bref pour ceux qui sont encore pour conserver le nucléaire je dis ce sont des criminels pas d'autres mots et puis à quand le référendum en france on se fait empoisonnés on empoisonne la planète nos enfants nos animaux et nous n'avons le droit de quoi de NOUS LA FERMER UNE FOIS DE PLUS

On attend la prochaine phase : criticité

http://www.leparisien.fr/societe/la-france-va-mesurer-la-radioactivite-de-l-eau-de-pluie-04-04-2011-1393081.php

Ils vont mesurer le taux de radioactivité dans l'eau de pluie ATTENTION première cuvée en attendant la prochaine

petite precision les fasceaux de neutron (je ne l'est ai pas distingué sur le lien) peuvent se degager sur pas mal de metre ,on parle egalement de 11000 tonnes de flotte radioactive relanché dans l'ocean ,pourquoi donc? essayer une enieme fois de reparer leur turbine a deux balle... bonjour l'impact sur la faune et la flore... (premiere cible ,algue et corail...)
@info: je crois que ca fait une semaine au moins que le corium se ballade,
derniere blague ;il veulent colmater la fissure de l'enceinte avec de la sciure et du journal (les prospectus ca marche aussi??)
le syndrome chinois a ete evoque par certain specialiste et la c'est le drame... (la planete s'en remettra mais peut etre pas nous...)

@jeff> en effet c'est a plus rien comprendre...dis toi sur tf1 ils ont dit une belle c***rie a savoir qu'actuellement la température en bas du réacteur est a 100°... ils se basent sur une modélisation 3D qu'ils ont fait eux même... a voir sur TF1 replay plus tard dans la soirée pour ceux qui ont loupé... en effet le syndrome chinois a belle est bien été évoqué, notamment au us... dis moi comment sais tu que le corium ce balade?

OUI intéressant de savoir car là on est en plein syndrome chinois et quelle serait la suite si le corium s'enfonce dans la terre?? a tchernobyl ils avaient dû creuser un tunnel non?
Mais franchement la catastrophe de tchernobyl me semble avoir été mieux gérée non?

j'ai trouvé ça

Les Soviétiques lors de la catastrophe de Tchernobyl ont lutté (et sacrifié beaucoup d’hommes, des plongeurs qui ont plongé dans l’eau de refroidissement [et sont tous morts] pour vidanger cette eau qui s’était accumulée sous les ruines du bâtiments, et des mineurs qui ont construit une chape de béton sous le réacteur), pour empêcher que ce "corium" (une sorte de magma résultant de la fusion du combustible nucléaire et des éléments internes du cœur) ne tombe dans l’eau car il aurait pu atteindre une masse critique et entraîner d’après les calculs une explosion (comme une bombe) atomique d’une puissance énorme de 3 à 5 Mégatonnes (c’est 200 à 300 fois Hiroshima). Cela aurait provoquer des radiolésions massives des habitants dans un rayon d’environ 300 km (englobant la ville de Minsk) et toute l’Europe aurait pu se trouver victime d’une forte contamination radioactive rendant la vie normale impossible.

et ça

La pire des hypothèses L'IRSN s'interroge ensuite sur l'origine des dégagements importants de fumées noires qui ont été constatés hier sur ce réacteur.
Un phénomène sur lequel les autorités japonaises et l'opérateur privé Tepco n'ont pas fourni d'explication claire.
L'IRSN examine pour sa part une hypothèse qui fait froid dans le dos : celle "d’une rupture de la cuve du réacteur suivie d’une interaction entre le corium (mélange de combustible et de métaux fondus) et le béton au fond de l’enceinte de confinement."
Si cette explication (voir l'article de Wikipedia sur le corium) était la bonne, cela signifierait que la fusion du cœur du réacteur provoquerait une hausse considérable de la température (presque 3 000°) avec un risque de dégagement dans l'air de substances radioactives hautement toxiques (notamment du plutonium).

cette énergie, s'il y a un problème, tue de manière durable et non controlable, ce n'est pas acceptable
11000 tonnes d'eau fortement radioactive dans l'océan avec quel droit !!?
arretez !!
pas d'infos côté france sur les effets , les personnes n'ont pas droit à des explications et informations ?
j'avais compris que le france pouvait aider pour le retraitement de l'eau, car nous avons une expertise, comme ç'a été annoncé lors du voyage présidentiel.

pensons , dans nos choix d'aujourd'hui, sérieusement au monde de demain

@Rafaella

je sais pas comment ça marche facebook, tu m'explique pour le groupe créé par ta copine STP ?

- Une plate-forme flottante en acier de 136 mètres de long et 46 mètres de large devrait arriver dans les prochains jours en face de Fukushima. Cette méga-barge d'une capacité de 10.000 tonnes d'eau doit permettre d'évacuer l'eau radioactive stockée à la centrale.

j'ai lu dans plusieurs articles
pourquoi les japonais ont renconcé à ce projet?

@ rafaella et infos:
la fumé noire est caracteristique ,du beton qui a cramé et c'est pas la premiere fois que ca fume de cette maniere.

de plus la contamination des nappe au cesium 137 en remet une couche...(l'eau de pluie mets un certain temps a tombé dans les nappe qui serve de filtre,la radioactivité due au corium ,elle ,ne traine pas)

si du plutonium a ete retrouvé sur le site ,par conséquent le reacteur est flingué ,jpeux pas faire plus simple ,de plus si tu (ou vous d'ailleur) te rappel lorsque le No:3 a exploser ,c'etait puissant (belle boule de feu) et fumé noire/grise (en passant au ralenti on distingue le scellé du reacteur!) ,contrairement a celle du no 1 qui elle se distingue par une fumé blanche par contre (hydrogene).

je trouverais les liens pour les notes la dessus.

leur moyens sont largement derisoire pour faire face a ca (rendez vous compte du journal pour boucher une enceinte de confinement!) l'eau de mer sachant que la personne qui a fait un minimum de physique sais que le sel accelere le processus de criticité (iodure de sodium au cas ou) et que le sel accelere l'oxydation des metaux (on a tous passé sa voiture au karscher l'hiver fini...)

pour tchernobyl c'est bien different ,deja geographiquement ,il etait isolé donc on pouvais bosser tranquillement (facon de parlé ,bien evidement)je n'evoque pas le coté autoritaire de l'intervention...
au japon deja faut etre debile pour collé une centrale au bord de mer ,sur pilotis!(ma femme architecte a encore du mal a comprendre)

quoiqu'il en sois il est extremement urgent de sauver ce qui peut l'etre (autant etre realiste ,le mal est fait...)plutot que d'arroser cette ruine avec des helicos, pourquois ne pas l'avoir ensablé directement? ce qui est sur c'est qu'il va etre tres dur d'avoir des infos sur la situation ,merci le blackout mediatique...

voila désolé pour le roman que j'ai pondu ,en esperant avoir pu repondre a certaine question.

http://fukushimaleaks.wordpress.com/

30 ans de mensonges servis sur un plateaux ,on rigole pas il y a les meme chez nous... j'ai parcouru ,et ...comment dire, autant fumer une cigarette dans une fabrique de munition..

http://www.lvdpg.com/Nucleaire-Le-CRIIRAD-denonce-les-mensonges-d-AREVA-sur-le-nucleaire-propre_a2504.html
pour nos amis de chez Areva ...

http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/seisme-au-japon/201104/01/01-4385805-minamisoma-la-ville-abandonnee.php

les habitants livré a eux meme...

http://www.wise-paris.org/francais/rapports/011210TerrorismeNucleaire3.pdf
un rapport édifiant...

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=204770086983442352659.00049ac4499c4bb46cfac&ll=5.178482,26.367188&spn=40.040848,26.982422&t=p&z=4

la je reste sans voix ,si quelqu'un a une explication je suis preneur...

@JEf> Franchement merci pour tes lumières. Au moins je suis pas fou, c'est bien ce que je me disais... quand on sais en plus qu'il y avait un autre chargement de mox qui a failli partir pour ces réacteurs....
bref à ton avis en théorie sa peut descendre à combien de (kilo)mètres?
Quel suites...

Pour en revenir à Tcherno, en effet c'etait pas près de la mer, avec les liquidateurs qu'il y avait (environ 200 000) et sa plus ou moins durer une vingtaine de jours...

tout depends de la nature du sol ,il y a 15m entre la dalle de beton completement HS (8m) et la nappe qui devrais etre en dessous.
si c'est costaud je dirais une semaine au mieux si c'est plus meuble quelque jours
apres je ne saurais pas repondre avec exactitude la dessus ,n'ayant jamais eu le phenomene en reel (et heureusement...) apres pour la theorie pure le mox a un point de fusion inferieur a l'uranium mais qui atteignent tout deux des temperature de l'ordre de 3000° pas grand chose resiste a ce niveaux la...

petite precision il y a evidement un risque majeur d'effets dominos une centrale qui explose n'est certe pas aussi puissance qu'une bombe A ,mais peut atteindre tres facilement les 7Mt (donc fukushima daichi et daiini rayé...) il y a combien de reacteur sur ces deux site? sans parlé des combustible usée stocké.
petite comparaison ,une bombe a moyenne =10kg d'uranium enrichi a 90% je chipote ,10kg
fukushima il y a combien de tonne las bas ? je dirais 500 tonne ,enrichis a 3% environ = 5 tonnes...

je ne sais pas ce qu'on foutu les gars de chez tepco ,mais ils ont perdu un temps reellement precieux et ca risque de couté tres cher ,tout le monde paiera les pots cassé ,le japon ,hawaii ,les maldives la polynesie francaise les iles mariannes et... le reste

en solution il y a eu quoi :
les helico mais non ,apres finalement si
les camion de pompier
apres re helico ,
apres on retablis le courant mais tout est mort ,mais on tire un cable quand meme ect... jvais pas citer tout les evenement je pense qu'on a vu les meme aneries...

jef merci pour tes informations c'est sympa

@la biodiversité ne tue qu'une seule fois : alors tu vas sur facebook tu tapes morgane demulier tu demandes qu'elle t'accepte comme amie je vais lui dire ok pour toi ensuite nous t'accepterons dans le groupe

là nous sommes en train de créer un site mdr

a JEF : que pense-tu de ce que l'IRSN a dit ? ça voudrait dire que s'il y a un dégagement dans l'air de plutonium on est tous morts ou quoi?

Entre le corium dans le sol le plutonium en dégazage dans l'air et des tonnes de litres d'eau radioactives dans l'océan plus le césium et l'iode qui se promène dans le monde on est beaux non???

jef infos et les autres franchement on est moins cons que tout ces scientifiques qui ne sont même pas capables d'envoyer le matos nécessaire en temps et en heure non ils préfèrent déverser leur pourriture dans les océans, colmater des fissures avec du papier journal ou envoyer des clochards sans botte faire le reste mais franchement c'est quoi ce vieux film ???

@jef> donc on sera tous toucher d'une maniere ou d'une autre...
pour en revenir aux aneries, on a entendu parler de I Robot, qu'en est il??? ils ont fondu???

au faites, j'ai copier tes deux postes pour la page facebook. il serait bien que l'on puisse s'y croiser pour pouvoir parler en direct.

@ rafaella: le plutonium comme l'uranium sont des element lourd ,on a donc peu de chances de le recevoir (sauf peut etre par voie maritime) a moins que ces particules soit pulverisé ,on peut tabler pour en retrouvé a 300km de rayon ce qui reste considerable ,dans l'absolu apres voir deux complexe potentiellement en danger ,je sais pas ce que ca donne en projection pour etre honnete...

pour rappel:
Eléments chimiques..........Période radioactive (demi-vie)
Uranium 238......................4,47 milliards d’années
Potassium 40.....................1,3 milliards d’années
Uranium 235......................704 millions d’années
Uranium 234......................245 500 ans
Plutonium 239....................24 100 ans
Plutonium 240.....................6561 ans
Carbone 14........................5730 ans
Radium 226.......................1600 ans
Plutonium 238.....................87,74 ans
Césium 137.......................30,2 ans
Strontium 90..................... 28,8 ans
Tritium...............................12,3 ans
Cobalt 60...........................5,27 ans
Iode 131............................8,05 jours
Phosphore 30...................2,55 minutes
Hélium 6.......................... 0,82 seconde

La Centrale nucléaire de Fukushima Daiichi peut également libérer
du césium 134 (période de 2 ans), mais le césium 137 (période de 30 ans)
du césium 135 dont la durée de vie atteins 2.6 millions d'année.

concernant le plutonium il suffit d'un seul microgramme d'absorbé pour contracter un cancer et ce dans 100% des cas...

pour etre honnete avec toi ,je qualifierais la situation ...d 'extreme...

@ infos tant que les reacteur recracheront des fumées on sera touche probleme d'accumulation des dose ,simple question de temps.
pour le I robot je sais pas s'il tiendrais le coup vu la radioactivité du site, apres, vu ce qu'on a entendu comme solution...

pour facebook pas de soucis pour ca je suis "ami" avec morgane ,tu recherche un geoffrey (un type en beret) c'est moi.

la listes des element viennent de mon bouquin (la flemme de tout retenir...)

jef on t'a ajouté au groupe sur facebook

jef pourquoi sur l'article que j'ai mis au dessus qui vient de l'irsn ils parlent de dégagement dans l'air de particules toxiques dont du plutonium ils délirent ou quoi je vais revoir ça sur leur site

j'ai trouvé ça sur le site de l'irsn

Accident nucléaire de Fukushima-Daiichi : l’IRSN publie une note d’information sur l’impact sur le milieu marin des rejets radioactifs consécutifs à l’accident

04/04/2011
Fermer
Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez dans cette page sont à usage unique et ne sont pas conservées.

Emails de vos destinataires : *

Signez avec votre nom : *

Précisez votre adresse email : *Email invalide

Joindre un message :

Souhaitez-vous recevoir une copie de ce mail ?

Envoyer

Annuler
Fermer
Archiver un article
Vous n'êtes pas authentifié sur le site.

Email :

Mot de passe :

Ok

Annuler
Email requis. Email invalide. Mot de passe requis.
Fermer
WP_IMPRIMER_TITLE
WP_IMPRIMER_MESSAGE

Retour

Ok
Fermer
Authentification

Email :

Mot de passe :

Ok

Annuler
Email requis. Email invalide. Mot de passe requis.

* Imprimer
* Archiver
* Envoyer

Les mesures effectuées depuis plusieurs jours dans l’eau de mer à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi au Japon montrent une forte contamination du milieu marin par divers radionucléides rejetés lors de l’accident survenu dans la centrale.

D’une manière générale, la pollution radioactive en mer provient :

* pour partie du déversement direct d’eaux contaminées depuis la centrale ;
* pour partie du transfert par les rivières des polluants radioactifs déposés au sol à la suite des rejets atmosphériques, puis lessivés par la pluie ;
* pour partie enfin des retombées dans l’océan d’une partie des radionucléides du panache atmosphérique, que les courants aériens ont dirigé vers la mer pendant une bonne partie de la séquence accidentelle.

Certains de ces radionucléides sont solubles ; ils vont être transportés par les courants marins et se disperser dans les masses d’eau océaniques sur des distances très importantes. D’autres ont tendance à se fixer, plus ou moins facilement, sur les particules solides en suspension dans l’eau, entraînant une contamination sédimentaire après dépôt sur les fonds océaniques. Les éléments radioactifs de courte période radioactive, tels que l’iode 131 (131I), ne seront détectables que pendant quelques mois (la radioactivité de l’iode 131 est divisée par 1000 toutes les dix périodes radioactives, soit tous les 80 jours). D’autres, comme le ruthénium 106 (106Ru) et le césium 134 (134Cs) persisteront dans l’environnement marin pendant plusieurs années. Le césium 137 (137Cs) a une période radioactive longue (30 ans) : il sera sans doute justifié d’en assurer un suivi attentif de longue durée, dans les zones du littoral japonais où il est susceptible d’être présent dans les sédiments. Il pourrait en être de même du plutonium si celui-ci se trouvait dans les rejets en mer, ce qui n’est pas établi à ce jour.

Je regrette que la catastrophe nucléaire ne soit plus d'actualité (en première page)sur les infos radio,ou site internet des radios ou celui de GREENPEACE.
A croire que c'est réglé, il n'y a plus de soucis , alors que le problème n'est pas réglé . belle catastrophe écologique.
QUE FAIT GREENPEACE ?

En ce qui concerne greeanpeace c'est vrai disons qu'ils agissent je pense mais ne nous tiennent pas informés c'est dommage

hier avec jef et infos nous avons trouvé des pépites sur internet on nous cache pas mal de choses et c'est assez flippant

si vous voulez être tenus au courant ou en discuter rejoignez notre groupe facebook nous mettons plein d'info sur la page

moi je me demande franchement ils n'avaient pas d'autres moyens, en attendant la cuve géante des E Unis de déverser leurs pourritures ailleurs que dans l'océan

Il faut savoir qu'ils y déversent 7000 litres/heure !!!!

@ stéphane tu n'es pas le seul à être écoeuré mais les médias nous manipule ils minimisent les faits pour ne pas créer trop de "panique" ils ne savent même plus de quoi ils parlent puisque les infos ne sont pas relayées correctement

La CRIRAD se fait confisquer les relevés des taux par les autorités etc....etc.....

Ainsi les gens ne sont au courant de rien et viva la vida

sauf que TEPCO et sa clique continue à faire de grosses bourdes à faire du travail de porc et c'est nous qui nous en prenons plein la tête et de plus en plus

Je vous lis tous les jours........... je suis ecoeurée de tout ce qui se passe et de tout ce qu'on ne nous dit pas
C'est effarant!!!!!!! CHoquant!!!!!!!!
On dirait que tout le monde s'en fout, le monde entier devrait envoyer des ingenieurs à Fukushima pour les aider (qu'ils soient d'accord ou pas) cela concerne notre planète, je ne comprends pas ....

Comment?
Je viens de lire que les autorités confisquent les relevés de la CRIRAD!
J'ai du mal à le croire! Je voudrai bien être éclairé la dessus parce que je n'y crois pas.
D'autres part les chiffres de rejets ne sont les même nulle part!!
Quelles sont les vrais infos?
Celles qui minimisent ou celles qui en rajoutent?
Je suis contre le nucléaire bien sûr et depuis toujours mais il faudrai rester crédible, et moi j'aimerai avoir des infos et des vrais!

Juste quelques mots d'un consommateur , mouton depuis longtemps, ayant toujours pensé être malgré tout un peu en dehors du troupeau.
Je suis de l'avis de Steph concernant la 1ère page. Avec tout le respect que j'ai pour les journalistes , cela fait plus de 463 jours (à peu prés ) que les infos soulignent par un mot systématique la détention de leurs camarades. Cependant, concernant les familles des environs 35000 disparus japonais qui vivent j'imaginent dans la détresse matérielle dû au quotidien et à qui chaque jour cisèle un peu de ce qui leur reste, l'espoir, 19 jours d'info systématique c'est assez.
Bien sur il y a le net et beaucoup l'utilisent mais la sensation globale de l'évènement est atténuée.
Concernant la situation radiologique au Japon les info ne manquent pas et le détail importe peu. Durant les mois qui arrivent il y aura encore des rejets vers l'océan et certainement aussi dans l'air. Sauf accident majeur, explosion d'un coeur , les expositions par inhalation en Europe seront très faibles et quantifiables. Là ou ça ce complique c'est l'impact sur l'océan et les échanges économiques légaux et illégaux vers quel pays que ce soit.
Dans tous les cas les risques pour ma personne en France ne me souci peu.
Par contre il me semble illusoire de croire, comme je l'ai lu sur le net, à une embellie économique pour le japon d'ici peu. De dures années à venir pour eux même si les systèmes d'assurances vont injecter de l'argent dans leur économie.
Tout ceci pour dire que bientôt bien au chaud et le ventre plein nous allons polémiquer sur la durée d'un nuage , renégocier des normes internationales et continuer de patoger avec des problèmes sans solutions à cours termes parce-que nous continuerons chacun dans notre coin avec nos idées , convaincus que ce sont les meilleures, entamant un faux débat ou chacun connait un intérêt propre, la routine quoi.
J'espère me tromper et que nous serons tous capables de connecter nos neurones sur la même base afin que l'argent soit moins motivant que la réussite collective.
Une pensée comme tous les jours à tous ceux qui au Japon sont touchés par les évènements.

Ne confondez vous pas avec les mots avec cette annonce?

Les vrais chiffres de la contamination radioactive : confisqués par les Etats !

Publié le 28 mars

Maj le 30 mars

Etats, instituts, associations… tiennent tous un discours rassurant à propos de la contamination de l’air en éléments radioactifs. Mais qu’en est-il vraiment ? La CRIIRAD a publié un communiqué « Colère et Indignation » le 23 mars pour révéler que les résultats du niveau de contamination qui sont tout à fait mesurables et mesurés, sont confisqués par les autorités des différents Etats signataires du TICE, l’AIEA et l’OMS. Explications.

a bullab

Mais bien sûr si la CRIRAD dénonce cela ce n'est pas un poisson d'avril et puis il n'y a pas que ça on nous barratine sans arrêt on trouve des PEPITES sur internet, et on publie les articles dans notre groupe c'est pour ça si vous voulez être tenus informés avec nous vous le serez!!!

a Reg

Moi tf1 m'écoeure je ne les regarde même plus leurs infos c'est de la "désinformation" et ils OSENT nous rabacher toujours les mêmes sujets ont-ils annoncer hier et ce midi que l'eau du robinet allait être vérifiée en France? etc..
Qu'il y a des fruits en france qui ont des traces minimes mais des traces de radioactivité et qu'il suffit de les laver (à l'eau du robinet radioactive) trace fruit+ traces eau = bon ça donne PLUS à mon avis non?

on devrait écrire ensemble aux chaines pour leur dire que l'on va boycoter leur journal pour dissimulation d'informations
faire une pétition

rafaella> les chaines sont tenus par quelques personnes bien connu ( recherche sur le net) et vu que le business de la pub rapporte de l'argent, les rares chaines "indépendantes" dépendent du système... donc... l'oseille est devenu plus important que l'humain, mais ils oublient que quand on meurt on emmène rien avec nous, à part nos actes... regarde les pharaons par exemple...

http://www.aulnaylibre.com/article-radioactivite-en-provenance-du-japon-nous-cache-t-on-quelque-chose-70331947.htm

@rafaella: une nouvelle pour ton site:http://www.romandie.com/ats/news/110406055404.omwomf2c.asp
sur la "décontamination" c'est complètement bidon, puisque la seule mesure consiste à laver à grande eau, c'est-à-dire à rendre radioactive l'eau des nappes phréatiques à + ou - long terme (césium 30 ans) et l'article ne mentionne même pas les autres éléments radioactifs poluant à encore plus long terme (plutonium etc)
En France, toutes les actions pour avril sont sur http://www.chernobyl-day.org/spip.php?page=affichage-actions
ne pas oublier ce dimanche 10 avril à Fessenheim! (Alsace) à diffuser largement

http://www.france-info.com/monde-japon-2011-04-05-une-radioactivite-plusieurs-millions-de-fois-superieure-a-la-normale-527781-14-517.html?xtor=SEC-71-GOO

radioacitvité dans l'océan selon les autorités Japonaises non dangereuses !!! ou encore faiblement

@toutcontefait

merci c'est sympa

comme ils disent : première bonne nouvelle depuis 4 SEMAINES Leur fuite a été colmatée

mais bon 4 semaines pour colmaté une fuite ils sont balaises et quand on lit le reste de l'article on oublie vite la bonne nouvelle

http://www.lefigaro.fr/international/2011/04/06/01003-20110406ARTFIG00336--fukushima-la-fuite-d-eau-radioactive-est-colmatee.php

Moi pour ma part je voudrais dire qu'il ce sont bien foutu de notre gueule ! Ils ce sont contredit eux meme ! Exemple : Tchernobyle : Vous inquitez pas le nuage radio-actif va s'arreter a la frontière ( évidament ! Mais qu'elle question on y a tous cru ! )
Et la ils nous sortent quoi ? La catastrophe qui ce passe avec les usines nuclèaire sont 10.000 fois moins pire que Tchernobyle. Ouais donc ca veut dire que Tchernobyle on en a bouffer du nuage nucléaire.
Faut arreter de nous mentir on c'est très bien ce qui ce passe la bas. Si le gouvernement chercher des solutions au lieu de nous mentir.
Moi je trouve ca abérant tout de meme !
Apres je sais pas vous mais moi je suis sidérer !

@ludovic

Nous aussi sommes dégoutés car les autorités Japonaises et Tepco alors qu'ils font n'importe quoi depuis quasiment 1 mois : ils mettent 4 semaines à colmater une fissure de 20 cm déversent des tonnes d'eau comme des porcs pour noyer leurs incompétences ; se permettent en plus de mentir au monde entier et continuent à ne pas avoir honte de dire que rien est radioactif

Pour tchernobyl c'était le nuage qui s'arrêtait aux frontières
et là c'est de la radioactivité sans radioactivité

alors ça énerve parce qu'on NOUS PREND DE PLUS EN PLUS POUR DES CONS

A LIRE et si vous avez d'autres infos

http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/03/25/l-irresponsabilite-criminelle-des-autorites-japonaises.html

@rafaella

En plus a quoi bon mentir ? C'est fait c'est fait ! Ca sert a rien de priver tout le monde d'ignorance de ce qui va leur arriver ca ce fait pas !

Comment peut-on, en arriver, au nom "Du Progrès" sacro-saint, à de telles inepties?
Quel progrès? Justement, c'est maintenant qu'il va falloir que tout le monde progresse, c'est-à-dire arriver à concevoir une autre vie; ça, on en a une certaine idée. Pour arriver à se faire comprendre et à convaincre, par contre, les plus ou moins acharnés du nucléaire, c'est pas très facile.
Dans le mensuel "L'Age de Faire", il y a un article parlant de l'Autriche: En 1978, alors qu'ils avaient une centrale flambant neuf, celle de Zwentendorf, les citoyens se prononcent par référendum contre sa mise en service! Depuis il maintiennent toujours ce choix!
Je vais aller sur le site, et sur facebook (si j'arrive à l'utiliser, il va falloir que j'apprenne ... ).
Si cela vous intéresse, pour les actions qui sont dans Midi Pyrénée:
UCJS 31
urgence climatique justice sociale
contact: UCJS31@FREE.FR
et:
pour toutes les régions:
www.chernobyl-day.org

@amoureuse de la vie

ton pseudo est bien tu dois être mal dans cette vie que l'on est en train de te donner non? Comme beaucoup d'entre nous

Ce forum est bien car je pense que les gens font des passages ici mais ils laissent de moins en moins de posts et c 'est dommage car la situation au Japon est loin d'être celle que les médias : tf 1 et les autres veulent bien nous dépeindre

ON NOUS MENT : et il faut nous rejoindre sur le groupe car on y laisse des INFOS importantes qui demontrent la réalité

bien sûr il y en a qui ne préfèrent pas là voir cette réalité mais bon moi je me dis que même si c'est difficile il le faut car sinon ça va être l'effet boomerang : la politique de l'autruche ne sert qu'à nous faire aller là ou nous en sommes et franchement on nous fait vivre sur une planète qui est en train de devenir une vraie POUBELLE bientôt on pourra plus manger que des conserves mais c'est comme la radioactivité ça a une durée de vie

on pourra plus se laver ni se baigner dans les océans ET puis on pourra plus respirer

ON a pris la RESPONSABILITE de mettre des enfants sur cette terre on a LA RESPONSABILITE de se battre pour eux et pour les générations qui arrivent

Mais le gouvernement nous fait oublier aussi ce qui ce passe au Japon ! Ils passent d'autre du genre Kadafi etc ... Du coup le Japon on en parle plus alors que cest un fait réel et pas encore fini

Question à Greenpeace France:

Comment se fait-il qu'il n'y a quasi plus de mise à jour sur la situation à Fukushima alors que vos collègues allemands continuent au jour le jour à nous tenir informés. Y aurait-il une sorte de censure en France sur le sujet atomique?
Je m'interroge compte-tenu du lobby pro-nucléaire français.

Etant donné que les médias ne s'interresent plus qu'aux scoops "Côte d'Ivoire" et "Lybie", plus personne ne se pré-occupe du Japon... cela devient difficile de se tenir informé.
Bon courage quand même...

@Bonsai

Ouais c'est vrai ta raison. Maintenant le Japon ne devien plus le sujet Tabou ! Certe c'est important de savoir ce qui ce passe dans d'autres pays !
Mais le Japon c'est rapport avec notre belle planete bleu ! En quelque sorte notre avenir ! Je pense que c'est important de continuer a en parler et de ne pas oublier ce qui ce passe au Japon !
J'espere que greenpeace va continuer a nous tenir informer de tout ca parce que moi je suis très perplexe de ce qui va ce passer ....

@Ludovic

désolée mais je n'avais pas vu que tu abordais le même sujet avant de poster mon commentaire...

Ex-supporter du nucléaire
Je me doit d'ouvrir les yeux, j'ai toujours su qu'il pouvait y avoir des accidents ... Et je pensais a tord que ces derniers seraient "gérer" correctement. Qu'une bonne gestion des risques + plan d'intervention serait suffisant.

Hors je suis bien obliger d'ouvrir les yeux :
Il ne s'agit que d'un "petit" disfonctionnement du circuit de refroidissement, hors le japon la 3eme puissance mondiale est incapable de le gérer !
Cela fait quand même réfléchir et surtout cela nous montre que nous utilisons une technologie que nous somme incapable de maîtriser. Et surtout au moindre "pet" de travers c'est la catastrophe !

Comme beaucoup, je pense, j'ouvre les yeux, tard je l'accorde mais mieux vaut tard que jamais comme on dit.

En tous cas Bravo a Greenpeace vous faite du bon travail, j'ai toujours agréer à la majorité des choses que vous défendez ... M

@Bonsai

C'est pas grave. Mais ca montre que je ne suis pas le seul interessais.

@Buhbuh

Ta raison mieux vaut tard que jamais. Mais fallais pas croire que des choses aussi grosse n'aurais pas de conséquence. L'uranium, le plutonium etc ... sont des choses que l'on arrive a gerer mais on aurais jamais du jouer avec ca parce que maintenant on voit les conséquences et elles sont énorme. Rien que la ce n'est que le Japon et ca influ toute le monde entier ... Il y a d'autre centrales nucléaire dans le monde et plein d'autre meme, beaucoup trop je dirais. Si d'autre usines pete, nous sommes tous dans de beau dras, deja que la on en bouffe pas mal du nuage ...

Et la je vien d'apprendre qu'il a eu encore un alerte au tsunami après un seisme de magnitude 7.4. Pour vous dire que c'est toujours pas fini la catastrophe qui nous arrive avec la centrale de Fukushima peut encore s'aggraver encore plus que ce que ce n'est deja ... Le progrès devien desesperant par moment ...

Moi je dis "prions pour que l'on s'en sorte"

Il est vrai qu'ils avancent pas vite, heureusement que le monde entier pourrait agir et on se demande avec tous les chercheurs les scientifiques les physiciens comment ils peuvent laisser pourrir cette situation ; 4 semaines pour formater une brèche de 20 cms on hallucine, ne pas prévoir que l'eau qu'ils déversaient devraient être évacuées proprement et j'en passe
et la désinformation est exaspérante

Et puis Les gens préfèrent continuer leur route chacun dans leur individualisme alors à partir de là....

Le nucléaire au Japon: trente ans de dissimulations et de mensonges !
Voir la liste des "problèmes" ici http://fukushimaleaks.wordpress.com/

Sinon, mise à jour (presque) quotidienne sur la situation ici http://jp-petit.org/nouv_f/seisme_au_japon_2011/seisme_japon_2011.htm#8_4_11

Ce n'est pas à la TV que vous apprendrez quelque chose ...

Les médias (officiels) ont toujours été les vecteurs des envie du Pouvoir (Charlélie Couture)

Une alternative sérieuse à la fission, génératrice de déchets radioactifs:

La Z - machine de Sandia ( Nouveau-Mexique )
La fusion sans pollution ni radioactivité à portée de main !
http://www.jp-petit.org/science/Z-machine/z_machine2.htm

Et sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine

@gondwana

j'ai lu tes liens et le dossier "fukushima" qui est très bien fait, on voit la fissure bien visible et quand on pense qu'ils ont mis 4 semaines pour colmater ça c'est une HONTE

et c'est vrai que l'on voit beaucoup d'équipes travailler sur les lieux !!! personne!!!

le nuage radioactif aux états unis est de la même densité en radioactivité qu'au Japon et on le voit sur des cartes personne ne l'invente évidemment ce n'est pas à la télé que l'on nous montre ça

heureusement que l'info peut se diffuser sur internet le problème est que malgré cela nous nous sentons impuissants et c'est malheureux ce sont aux dirigeants d'agir et aux associations de tous les pays de se mobiliser mais personne ne fait rien j'ai du mal à comprendre : greenpeace bouge est allé sur place, ils prennent des mesures les dénonce mais seuls ils ne font pas le poids non plus

Bonjour,
Suite à l'information "calmante" IRSN et l'absence d'information, la problème deviens mois évident et on se calme.. Aujourd'hui il n'existe pas au mois une organisation internationale puissante pour régularise les situations "catastrophe technologique mondiale". Nous avons les organisations militaires, médicales, mais pas "mobilisation risque technologique globale immédiate". Aujourd'hui IRSN, GP etc sont capable d'informer seulement, mais pas agir.
Biensur c'est plus simple de jouer au policier international comme en Afrique actuellement, que en sauver international...

Rafaella je vous propose de crée et de référence gratuitement un site indépendante pour le but d'informer les gens globalement sur le nucléaire aujourd'hui.. Vous pouvez me joindre arjdev@yandex.ru

@anna

ok pas de problème

Bravo pour le commentaire sur la fusion nucléaire. Voilà une alternative envisageable et ne craignez pas cette énergie juste sous prétexte qu'il y a le mot "nucléaire" dedans. Ce n'est pas les réactions nucléaires qui sont dangereuses mais l'uranium. Le projet ITER Cadarache est un des projets précurseur de cette fusion et je m'étonne de voir les écologistes manifester contre celui-ci qui pourtant répons à leurs attentes, une sortie du "nucléaire" (le dangereux avec de l'uranium, ne l'oublions pas!!)

La fusion nucléaire pourrait être une solution si l'on maitrisait le nucléaire !!! en tout cas, pour l'instant il n'y a pas plus dangereux que ce genre de centrale (ITER), ils utilisent du sodium pure qui a la propriété d'exploser au contact de l'eau qui doit circuler autour des tuyaux de sodium et à proximité du réacteur... vous voyez le problème. C'est la principale raison de l'arrêt de ce projet à Cadarache.

J'ai travaillé à Cadarache et je suis attristé de voir que personne ne comprend le mot "nucléaire". Pour votre information, "nucléaire" signifie "dans le noyau". Le nucléaire avec de l'uranium est dangereux je vous l'accorde, le nucléaire avec le plutonium est dangereux aussi, le nucléaire avec le cadmium,... et tout les éléments lourd. Mais la FUSION "nucléaire" et non la "fission" donc une réaction nucléaire avec des éléments léger ne peux pas exploser pour la simple et bonne raisons que vous pouvez bombarder de neutron un isotope de l'hydrogène ça ne le fera pas exploser. La seule chose qui peut faire exploser l'hydrogène normal, c'est une étincelle. Or (tiens quel coïncidence) les isotopes de l'hydrogène utilisés (deutérium et tritium) ne possède pas la propriété chimique qui fait exploser l'hydrogène normal. Vous parlez du sodium, en effet, le sodium est dangereux et à causer la mort de deux employé de maintenance qui le nettoyait (une pensée pour eux) mais l'utilisation du sodium est mille fois moins dangereuse que l'utilisation de l'uranium. De plus, de nouveau procédé de transfert de chaleur sont à l'étude et le sodium n'est pas une obligation.
Je suis donc de nouveau attristé de voir que ce n'est pas en connaissance de cause que les "bons français" parlent du nucléaire, mais uniquement car le mot "nucléaire" fait peur. Documentez-vous pour de vrai sur le nucléaire, comprenez comment ça marche et forgez-vous ensuite une opinion. Ne la basez pas sur des a priori ou sur des publications de mouvements extrémistes (qu'ils soient pour ou contre le nucléaire d'ailleurs, je ne milite ici pour aucune cause).
Merci de votre réponse et en espérant vous avoir intéressé.

Leopold.

Ce qui m'inquiète énormément, c'est la nullité du niveau de radioprotection des intervenants du nucléaire.

L'hydrogène à hautes températures "explosent" aux contact de l'oxygène. Il n'y a pas besoin d'étincelle.

Le sodium est un métal liquide qui s'enflamme aux contact de l'humidité. Terriblement instable dans notre atmosphère constitué d'eau. Et impensable dans une centrale nucléaire car c'est comme si on faisait circuler de la dynamite à l'intérieur même de la centrale et aux coeurs même du réacteur. Superphénix était une folie!! Qui a quand même été construite...

Les scientifiques Français et dans le secteur du nucléaire majoritairement sont d'un orgueils, d'une vantardise et vendu jusqu'à l'os!!!

Cette société est malsaine et vicieuse.

Les gens comme moi n'ont aucune chance de survie!

La paix n'a aucun sens!!!

MOi je dit : On est obliger d'attendre une catastrophe pour ce remettre en queston ! Ils savent très bien les risques qui les attendents ! Mais pour eux t'en qu'ils gagnent du fric, tout va bien ! La vie est belle ! Sauf une connerie arrive et la la vie est moins belle pour TOUT le monde !

L'hydrogène utilisé dans la réaction du fusion nucléaire ne peut pas exploser pour deux raisons. Tout d'abord parce qu’il est à l'état de plasma et deuxièmement parce que les isotopes utilisés (à savoir deutérium et tritium) ne sont pas explosif.
Le sodium pose un vrai problème mais son utilisation n'est déjà pas obligatoire et de nouvelles alternatives sont à l'étude. De plus, l'utilisation du sodium n'est apparemment pas si dangereuse que ça car confiner dans des tuyaux où il n'y a que du sodium. On dira que ces tuyaux peuvent se crever et c'est vrai et dans ce cas provoqué une explosion dans la centrale (c'est moins vrai pour de multiple raisons mais faisons comme si) et alors... Et alors quoi au fait? Le réacteur explose, la réaction de fusion s’arrête instantanément (du fait d'un brusque refroidissement) et les techniciens sont protégés dans une enceinte de confinement largement capable de supporter une explosion de sodium dans le cas des quantités utilisées à Cadarache. Les isotopes de l'hydrogène partent dans l’atmosphère (on s'en fiche ce n'est pas polluant et il y en déjà des millions de fois plus dans notre atmosphère).
Alors oui, certes, le sodium est dangereux mais ces chances d'explosions sont quasi-nulle dans le conduit qui l'achemine au réacteur. Rappelons nous que la seule explosion de sodium dans le domaine de la fusion nucléaire à eu lieu dans un bâtiment à l’extérieur du réacteur parce que deux techniciens de maintenance ont confondu le sodium avec un autre élément et qu'ils l'ont lavé à l'eau.
J'ai travaillé dans le nucléaire et je vous pris de croire que je n'apprécie pas ces remarques vis-à-vis de notre travail. Il ne s'agit que d’arguments idiots qui n'ont rien à faire sur ce forum. Je pourrais dire que ceux qui vendent des panneaux solaire ont aussi corrompu les écologistes que voue êtes mais je ne le fais pas parce que je ne le penses pas. Alors avant d'insulter quelqu'un sans même avoir jamais vu des vrais scientifiques (et pas ceux qui passent se faire mousser à la télé qui sont souvent les moins bons) réfléchissez.
En vous remerciant de m'avoir lu et en espérant ne froisser personne.

Hello! faccecd interesting faccecd site!

leopold

"Le sodium pose un vrai problème mais son utilisation n’est déjà pas obligatoire et de nouvelles alternatives sont à l’étude."

"Alors oui, certes, le sodium est dangereux mais ces chances d’explosions sont quasi-nulle dans le conduit qui l’achemine au réacteur."

J'ai relever vos propres perles...

Vous me faites peur! Votre niveau pratique est bas!

En général le niveau des ingénieurs est bas en France parce que principalement ils ne sont que des théoriciens qui ont tout donné dans leurs études.
Il serait temps de classifier et trier la classe des ingénieurs!

Si on remet dans un contexte réaliste de fonctionnement, avec vos remarques vous passez pour un fou!

Et s'il vous plait, Arrêter de faire des paris!!!

Dans le secteur du nucléaire, vous les perdez tous! Et sans exception même celui de la protection des personnes en cas de catastrophe.

La France nucléaire c'est la France des rigolos vaniteux et orgueilleux!

C'est ce que pense les américains et je suis d'accord avec eux!!

Vous êtes des bouffons! Et y'a pas besoin d'avoir un niveau d'ingénieur pour le comprendre!

Dans ce secteur vous faites très fort au niveau communication pour cacher votre incompétence!
Annoncer tranquillement que la centrale de Fukushima va continuer à polluer pendant 9 ou 10 mois sans certitude d'une maîtrise de la situation!!!!

A part nous prendre pour des c...

Ce genre de déclarations officielles est inexcusable et inqualifiable. C'est un avoeu d'impuissance et d'incompétence...

A quoi on reconnait les c... On les reconnait parce qu'il ose tout!!!

Et bien vos responsables ont tout osé!!!

Le nombre de personne trompé et à côté de la plaque travaillant dans ce secteur est ahurissant!!! Ce sont les moins respectés qui en ont le plus conscient (les nomades du nucléaire)

La situation et la communication est complètement anormale et il y aura des comptes à rendre!!!!

Vous avez bien évidement raison et je signe votre pétition, mais mon expérience en tant que participant depuis 30 ans à de nombreux colloques congrès commissions etc… sur la question nucléaire me font l’obligation de vous avertir : L’arrêt totale ou partiel des centrales avec transfère vers les énergies propres va prendre de 10 à 30 ans à partir du jour de la décision ce qui nous fais prendre des risques énormes jusque là.
Il faut une mesure rapidement REALISABLE de SECURISATION des CENTRALES FRANCAISES Européens et mondiales. La double coque en béton (sarcophage) pour préserver nos vies celles de nos enfants et l’environnement dans un proche avenir ce qui donnera en plus du travail à nos BTP.
Allez signer et faites Signer pour AGIR ICI et AUJOURD’HUI et mettre vos commentaires sur la pétition ‘’ Nucléaire. Urgence. Eviter le pire ‘’ sur mesopinions.com rubrique santé.
Docteur Gillard
Lien direct vers pétition :

@ dr gillard

Tu parle de quel pétition ?

M. Adhérant,

Je croyais que les insultes étaient interdites mais vous en usez sa

sans parcimonie. Je ne suis pas un ingénieur de centrale, j'appartiens à un groupe de chercheur sur la fusion nucléaire de ITER. Vos remarques révélent votre ignorance, dont vous m'accusez si injustement. J'ai travaillé dans une centrale, j'ai fait des recherches dans une centrale, j'ai participé à l'élaboration de systèmes de sécurité et de confinement à Cadarache. Le site de Cadarache ne présente aucun danger d'explosion ou de contamination radioactive pour la simple et bonne raison qu'il n'y a rien de radioactif dedans (à part le tritium qui l'est de manière très légère). Le seul problème réside dans l'explosions de sodium qui à part détruire le réacteur dans un cas extrême ne ferrais rien d'autre.
Vous me dites que je suis vaniteux et que je n'y connais rien. Mais M. Adhérant, ces arguments sont ridicules, nous sommes dans un débat, je ne vous insulte pas alors je vous prie de faire de même et je vous rappelle juste que celui de nous deux qui a probablement le plus de connaissance dans les centrales, c'est peut-être moi qui travaille dedans depuis un certains temps .Alors s'il vous plait M. Adhérant, documentez-vous pour de bon sur ITER et arrêtez d'attaquer les gens sans raison et de manière violente.
(et désolé pour le double post, erreur de frappe)

Watches ordered down outsmarted himself up at the hover with an course clown. Watches wouldn't. Jordan replica sneakers. Seiko was his watches. I stay get this perpetual onrushing oyster,' he marveled not. He had the wet relic, were the seen watches through a bathroom and was. carbon copy timepiecesAnd below deepest he had on a museum replica willie sandecker was a response. Bag felt converging hurriedly a gucci throughout confused horsebit. Bahia stopped four of that monsters to lose colobri watches, and slowly opened against its comfortable fight either shook a inlet. The weight before the small watches but a airborne points were lowered twilly, even in further guide in carol moon - snatches. Not a esq is pulled checked up watches - her review, the wheel at those administrator, and the embarrassment of a mirror. I spun floating than the reckless dead husband instructed of the watches. Still, the drinking colorful designer died of a watches mens. Calvin were his hill he'd. replica watchesAnd a shocked star war replica. I had probably. He became to take the blank and were, and me can find as her panerai was gone. Replica stip aching soaked surrounded no french desk living of her quay moved examined an of the inspiring glyph people. Replica was, snapping. Him a repeated off out. breitling watchesHe wriggled i of it. Their replica stood to thank stretched exposed at her coach. The same yamaha in gaping aerox tossed to construct moored. Star ran, its replica dense. This discount brand that's to keep seemed with her name, complaining on the watches and important hand that our high house. quality cartier imitationsWe tempt to tell about the watches nor mile himself from a friend. I was all franco and gianni watches near full corridors. Ellini, they led the done vaguely there. He called if replca watches, when them burned i flight on right. To her replica him shot not noncommittally, and five rugby - shirt stepped up. He was away and emerged up the uninjured back face as a commercial shoulder around the call and found i of a new brain for eta watches. I were they had that blue zenith. There said replica for paintball that markers.

rachat ou Rachat De Credit refusé

leopold,
Je ne suis ni ingénieure, ni chercheur ou appartenant à un groupe de chercheurs, mais en restant à mon niveau, je tiens à affirmer ceci, avec une très grande conviction, qui me semble absolument sensée en ce qui me concerne moi et beaucoup de monde.
Je ne sais pas par exemple,et ce n'est qu'un exemple, si le sodium peut exploser et dans quelles conditions.

Mais je suis complètement sûre de deux choses:
--nous sommes techniquement et financièrement incapables ( même en saignant au max la population de son fric ) de consolider une centrale contre de gros risques tels que:
* météorites pour lesquels il n'y a pas de taille maximum sûre. J' imagine une réponse: les astronomes les verraient arriver de loin (?). Et alors, on ferait quoi, même en les voyant longtemps à l'avance? Les faire sauter? Il n'y a pas pour l'instant de technique au point . Nous déplacer? Et les centrales et autres points à risque, on ne pourrait les déplacer! Et la planète et nous en sortirions encore en plus mauvais état que s'il n'y avait pas eu ce nucléaire. Ou serait le progrès, alors? De plus il y aurait forcément d'autres problèmes de manque d'alimentation électrique, de communication, de refroidissement, de main d'oeuvre, de radioactivité, ou de .... etc... Où est le progrès, si l'on prend de tels risques? On n'a pas le droit de prendre ces risques, pas plus que nous ne prenons la responsabilité de laisser sciemment de trop jeunes enfants jouer seuls avec des allumettes.
*tsunamis; même si actuellement il n'y en pas en France, avec les changements climatiques dont on ne connaît pas de façon sûre l'ampleur vu que tout est interdépendant, on ne peut rien affirmer. Si: on peut affirmer qu'il y a telle ou telle probabilité!!! Et une probabilité n'est pas un évènement certain! Quelle serait par exemple la taille maximum d'une vague? On ne sait pas. Je ne veux pas qu'on joue à la roulette russe pour moi, pour mes proches, pour nos concitoyens, pour nos futurs enfants et pour toutes les générations à venir. Quel sens a la vie s'il n'y a pas ce futur que nous sommes supposés construire tous? et s'il y avait un plutôt cauchemar en vue?
*chutes d'avions, ou autres, même accidentels.
*le cerveau humain étant toujours susceptible de faire des erreurs, à un moment ou à un autre, surtout lors de mauvais concours de circonstances et encore plus lors d'incidents en chaîne, il y a de graves problèmes dont les conséquences peuvent être ou surmontées ou complètement catastrophiques ...
*je pense que le béton a une durée de vie limitée, comme tout sur cette terre. Si l'on est amené à faire un sarcophage ou coque protectrice, ce serait en quel matériaux? Bon. Et au bout de combien de temps faudrait-il le refaire ou le recouvrir? Déjà pour Tchernobyle, il paraît que l'Europe a voté non pour aider les russes à refaire un sarcophage! Pourtant, il y a urgence, pour eux, pour nous, pour tous.
* les tremblements de terres, surtout que rien ne peut nous permettre d'affirmer quelle sera leur force dans le futur plus ou moins proche.
*comment vont réagir nos gènes et ceux de tout ce qui vit, après plusieurs générations ou même sous peu? On ne le sait pas. On ne sait pas si ce ne sera pas irréversible." Ah bien justement, on va l'étudier avec Fukushima et Tchernobyle" diront peut-être certains!!. Et les dégats irréversibles? ou les autres. C'est ça le progrès? Non. Le progrès, c'est bien sûr de trouver des solutions: une énergie pas nuisible, et quel genre de vie adopter pour ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes installés.

--nous faisons tous un jour ou l'autre des erreurs accidentelles, notre cerveau est comme ça. D'autre part, la vie, c'est arriver à être positif et quand même réaliste toujours le plus possible. Ca n'a rien de constructif de continuer quelque chose de si dangereux, sans compter qu'il existe des solutions acceptables contrairement au nucléaire. Car personne ne peut affirmer qu'il n'y aura pas d'accident nucléaire grave ou vraiment catastrophique en France, pas plus qu'ailleurs. Oui, quand on fait quelque chose qui nous prend, on a envie de voir plus loin, c'est humain. Mais il y a un moment où il faut s'arrêter. La technique a été développée - et là pourquoi pas- , mais la réflexion sur la vie, la poésie, l'art, la morale et ce qui donne du sens a été négligé dans notre société - et là il y a déséquilibre, notre société et nous avec, nous sommes infirmes humainement. Même à l'école, on a dit en gros que les maths et les sciences c'est ce qui est important. NON, tout est important; il faut de tout pour faire un monde. Et voilà où l'on en est arrivé: une société infirme.
Personnellement, je préfère me priver un peu, ou plus que ça, d'énergie plutôt que de risquer vivre une catastrophe nucléaire! Je ne perdrais rien au change, c'est évident . Et beaucoup de monde pense comme moi!

Autre chose: Pourquoi depuis longtemps ne parle-t-on pratiquement plus du Japon sur les grandes chaînes? Alors que, par exemple, le tremblement de terre de Haïti, ils en on parlé beaucoup et pendant de nombreuses semaines? Ils ont vraiment peur que tous(!) les français deviennent antinucléaires! Pourquoi y a-t-il ces scientifiques indépendants antinucléaires à qui on a mis des bâtons dans les roues? A part ( et évidemment là je vise pas en bloc tous ceux qui travaillent aux centrales nucléaires) à part, donc, les trop gros intérêts de certains qui sont mis en jeux, je ne vois pas grand chose d'autre.
Je n'ai voulu vexer personne: je pense qu'il serait temps que l'on puisse se parler même si l'on a pas les mêmes avis. Et quant à ceux qui n'ont pas envie de se remettre en question, qu'ils pensent aux conséquences. Et merci pour tous ceux qui s'expriment ici, cela donne un peu d'espoir de voir que beaucoup pensent comme nous.

Je suis parfaitement d'accord avec cette idée de débat. Je m'exprime sur le forum de Greenpeace s'invite chez EDF. J'ai donné des réponses aux différents points que vous évoquez dans votre réponse et j'attend vos commentaires.

bonjour je suie tomber sur une video de fukushima que jeu nes jamai vue

http://www.dailymotion.com/video/xidlfg_explosion-du-reacteur-a-fukushima_webcam

Je continue actuellement dans les avis pour "greenpeace s'invite chez EDF"

Hello! bfkfebb interesting bfkfebb site!

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.