Fukushima la vérité émerge – le point sur la situation au 8 avril

Depuis près de quatre semaines, la catastrophe japonaise se poursuit à mesure que le refroidissement des réacteurs continue, alors qu’un nouveau séisme de magnitude 7.1 sur l’échelle de Richter a frappé la région.

La situation reste très incertaine à Fukushima

L’accumulation d’hydrogène dans les réacteurs reste toujours aussi inquiétante. C’est pour cette raison que TEPCO a entamé, le 7 avril, l’injection d’azote, un gaz inerte, pour chasser cet hydrogène et prévenir d’éventuelles explosions.2 00 m3 ont été injecté ce jeudi entre 1h30 et 9h50 (heure locale). Il est prévu d’en injecter 6 000 m3 dans les 6 jours à venir. Les deux autres réacteurs devraient suivre. Il se peut que les rejets gazeux augmentent, même s’il n’a pas été observé d’augmentation de la radioactivité ambiante. Les arrosages pour refroidir les réacteurs se poursuivent, TEPCo estime à 60 000 tonnes la quantité d’eau radioactive à évacuer des sous sols des réacteurs. Mardi midi 3 430 tonnes d’eau “légèrement” radioactive ont été rejetées en mer.

Concernant le réacteur n°3, (moxé), TEPCo a annoncé avoir estimé que 25% du coeur serait endommagé. Elle se base pour cela sur les taux de xénon et krypton mesurés à proximité du réacteur. Elle n’en sait pas plus sur l’étendue et la nature des dommages.

Chaque jour amène son lot de vérités sur la situation

Des groupes de travail du gouvernement japonais ont réécrit la chronologie des premiers épisodes d’échappement de vapeurs sur le site, ce qui soulève des interrogations quand aux procédures engagées et à la véracité des informations communiquées depuis le début de l’accident.

Ainsi, selon l’agence japonaise Jiji, Tepco a dévoilé ce vendredi 8 avril, et pour la première fois, des informations concernant le niveau d’eau dans les réacteurs de la centrale le 11 mars à 19h30, soit environ cinq heures après le séisme.
Jusqu’à présent, les données disponibles ne débutaient qu’à partir du 13 mars à 20h00. Les informations du 11 mars à 21h30 montrent que le niveau de l’eau dans le réacteur 1 n’était que de 45 centimètres au dessus des barres de combustible. Le niveau de l’eau est ensuite remonté avant de chuter soudainement le 12 mars au matin, exposant à l’air libre les barres de combustible, qui risquent alors de surchauffer et d’entrer en fusion.

Selon les autorités japonaises (reprises ici par Reuters – en anglais) les sols au-delà de 30 km sont sains pour l’agriculture, bien que les études menées sur le terrain par les équipes de Greenpeace montrent que les niveaux de contamination dépassent les limites alimentaires au-delà de cette zone. Les investigations des équipes de Greenpeace se poursuivent sur le terrain afin d’évaluer les risques sanitaires provoqués par la contamination du sol et de l’alimentation.

D’ores et déjà, les Nations Unies ont annoncé à travers le comité UNSCEAR (U.N. Scientific Committee on the Effects of Atomic Radiation) que des programmes de surveillance de la contamination et des effets sur la santé seraient mis en place, et qu’un rapport serait produit dans les deux années. Wolfgang Weiss, Président du comité UNSCEAR, a annoncé que, selon lui, l’accident de Fukushima était moins grave que celui de Chernobyl, mais pire que l’évènement de Three Mile Island.

Point sur l’état des réacteurs au 8 avril 

Ce qui suit est l’état ​​connu des centrales nucléaires au vendredi 8 avril, après la réplique qui a fait trembler la préfecture de Miyagi.

Centrale nucléaire d’Onagawa (préfecture de Miyagi)
La centrale d’Onagawa avait été arrêtée après la secousse et le tsunami du 11 mars, seule le refroidissement était maintenu. Suite à la secousse du 7 avril,le système électrique de la centrale a été partiellement coupé. De l’eau s’échapperait des piscines de combustibles usés des deux réacteurs de cette centrale, ce qui est une source d’inquiétude.

Centrale nucléaire de Tomari ( Hokkaido )
La fourniture d’électricité de la région a fait défaut, l’alimentation des réacteurs n ° 1 et 2 a été temporairement coupée à 90%de la capacité, le fonctionnement a été restauré vendredi matin à 6h30 heure locale.

Centrale nucléaire Higashidori (préfecture d’Aomori)
Une partie de la source d’alimentation externe du réacteur n ° 1 du a été temporairement coupée, et le réacteur fait l’objet d’un contrôle régulier. La piscine de stockage des combustibles usagés a été refroidie par le système électrogène de secours, le courant ayant été rétabli quelques heures plus tard, sans que des dommages aient été constatés.

Usine de retraitement de Rokkasho (préfecture d’Aomori)
Une partie de la source d’alimentation externe a été temporairement perdue, restaurée par la suite

Centrale de Fukushima : point de l’AIEA :

Vos commentaires

Poster un commentaire

78 commentaires pour « Fukushima la vérité émerge – le point sur la situation au 8 avril »

Je suis vraiment dégoutée par tout ce que notre chère terre subie, elle qui nous donne tant ! comment arrêter ce massacre ? BRAVO à vous qui vous engagez pour la sauver...moi je n'ai encore rien fait....

Merci de nous informer de se qui se passe réellement.

vous pouvez signer la pétition pour demander la fermeture de la centrale de Fessenheim, si vous n'habitez pas trop loin de Fessenheim en Alsace, vous pouvez participer dimanche 10 avril au pique-nique antinucléaire organisé par stopfessenheim, pour demander la fermeture de cette centrale:http://stopfessen.celeonet.fr/content/view/207/119/
il y a de nombreuses actions organisées en France pendant le mois d'avril pour le 25 anniversaire de Chernobyl: site www.chernobyl-day.org.
Ceci dit, au Japon, la limite de la radioactivité tolérée avant évacuation de la population paraît terriblement élevée. cela doit être très angoissant:http://www.lejdd.fr/International/Asie/Actualite/Japon-Que-faire-de-l-eau-radioactive-de-Fukushima-296549/?from=cover

Merci à Greenpeace !
Pour tenter de faire quelque chose, je vous ai rejoint en devenant membre de votre organisation.

il serait temps que toutes les organisations officielles du Japon et de France arretent de faire passer le FRIC avant la santé des gens....c'est une honte.....Merci a Greenpeace de nous tenir informés! CE QUE NE FONT PAS NOS ELUS.......bande d'enfoirés........

Bonsoir,
et ça continu, fukushima est déjà oubliée par beaucoup de monde! en attendant le même scénario que tchernobyl se reproduit, Les Japonais vont avoir le à l'eau contaminée et de l'alimentation contaminée:
Voici un passage 'un article que j'ai trouvé sur euronews:
http://fr.euronews.net/depeches/848747-japon-quatre-morts-et-plus-de-cent-blesses-apres-le-nouveau-seisme/

"Des agriculteurs vont en revanche se réjouir de l’annonce, par le gouvernement, d’une prochaine levée des restrictions de vente imposées fin mars pour une dizaine de sortes de légumes provenant de quatre préfectures proches de la centrale, et pour le lait cru de la seule préfecture de Fukushima.

“Je crois que les conditions sont respectées pour que les interdictions soient levées” dans les lieux où les niveaux de radiation ont baissé ces derniers jours, a expliqué le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano.

Ces produits frais ont été bannis par de nombreux pays, comme les Etats-Unis, le Canada ou la Russie. Mais l’Inde est revenue vendredi sur sa décision prise trois jours plus tôt d’interdire l’importation l’ensemble des produits alimentaires japonais."

n'est-ce pas fantastique il n'y a plus de radioactivité, les japonais peuvent consommé des légumes du lait, ect.... On nous prend vraiment pour des c...
comme si la radioactivité avait disparu par un coup de baguette magique, de tout façon il n'ont pas le choix il faut bien se nourrir. Pauvre Japonais ils ont survécu au tsunami au tremblement de terre, et maintenant ils vont devoir survivre à la radioactivité et bientot au épidémie de choléra. Et tout ceci ne vas que s'agraver mais maintenant ils ne font plus la une des journaux, ils sont devenu un fait divers.Merci à greenpeace de continué à en parler.

J'habite à 70 km de Fessenheim et je trouve inadmissible qu'une telle centrale, vétuste et ayant subi de nombreux dommages par le passé, ne soit toujours pas fermée. A croire que nos dirigeants attendent que la catastrophe arrive pour agir! comme toujours...
J' ai toujours dit et pensé que l'homme sciait la branche sur laquelle il était assis ...
On l'a installé dans un paradis et non seulement incapable d'en faire bon usage, il ne sait que tout détruire. Lamentable!!!
Quand comprendra t'il qu'il court directement à sa perte!!! et tout ça par sa

J'habite à 70 km de Fessenheim et je trouve inadmissible qu'une telle centrale, vétuste et ayant subi de nombreux dommages par le passé, ne soit toujours pas fermée. A croire que nos dirigeants attendent que la catastrophe arrive pour agir! comme toujours...
J' ai toujours dit et pensé que l'homme sciait la branche sur laquelle il était assis ...
On l'a installé dans un paradis et non seulement incapable d'en faire bon usage, il ne sait que tout détruire. Lamentable!!!
Quand comprendra t'il qu'il court directement à sa perte!!! et tout ça par cupidité!

Quelques photos, et infos ici ... http://jp-petit.org/nouv_f/seisme_au_japon_2011/seisme_japon_2011.htm

Allez visiter le site de la criirad elle donne des info depuis le début et nous tient informé malgré les blocage administratifs, quand aux élus, Jean Bernard Conte, ils ne peuvent intervenir que si nous les contactons et les question-on de visu dans leurs permanence, député, maire, sénateur, conseillé généraux!!! allez les voire et les déranger, quand au informations donner au citoyen que nous sommes.

http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/sommaire.html
j'avais oublier de vous donner le lien

cet après midi sur France inter excellente émission de Mermet à 15 heures elle est pods-castables

Ce qui m'inquiète le plus c'est que la Tepco ne semble pas en savoir beaucoup sur l'état interne du réacteur, et au fond des cuves…
On fait des hypothèses en fonction de ce qu'on voit de l'extérieur, mais il n'y a pas de sonde ou de capteurs qui renverraient les données de l'intérieur.

Des infos régulières aussi sur ce blog, uniquement consacré à la catastrophe de fukushima :
http://fukushima.over-blog.fr/

Pas besoin d'essayer de sauver la terre, elle se sauvera toute seule quand elle voudra et ne préviendra pas.
Faut arrêter de croire, l'homme ne fait que des conneries et on est une entité équivalente aux autres espèces sur terre qui elles ont + leur place que nous dans ce bas monde....
Arrêtons de croire que la terre nous appartient, c'est nous qui lui appartenons, elle détruira les hommes comme on la détruit et c'est la vie!

l'extrait d'un article du figaro 8 avril

L’inquiétude sur l’état des réacteurs de la centrale reste quoi qu’il en soit grande. Vendredi, Tepco a reconnu que la cuve du réacteur 3 pouvait être endommagée. «Une hypothèse avancée est que la cuve soit percée et que du corium (mélange de combustible et d'acier fondus) très radioactif s'écoule dans le bâtiment du réacteur puis ultérieurement au-delà», explique Olivier Isnard, expert de l'Institut français de la radioprotection et de la sûreté nucléaire (IRSN). Une nouvelle flaque d'eau fortement contaminée a été découverte samedi au sous-sol du bâtiment du réacteur numéro 1.

et aussi y

et aussi y a une autre centrale qui est endomager au Japon ...

Durant le séisme, une vidéo montre qu'au loin se produit une énorme explosion... puis la ville s'éteint... (vu au zapping) quelqu'un peut m'expliquer ce qui s'est produit ?

@Verola> tu parles de ce qui est visible dans cette video a partir de 0:40?
http://www.youtube.com/watch?v=srGTo4HxY8c

plutot vers 1:20 http://www.youtube.com/watch?v=srGTo4HxY8c

"...Je suis vraiment dégoutée par tout ce que notre chère terre subit..."

Bah, la Terre tournait des millions d'années avant l'apparition des hommes, elle continuera à tourner des millions d'années après leur disparition, qui ne sera pas une grosse perte...

Omer tu es dur avec les humains je suis d'accord avec toi sur une grosse majorité mais bon il y a quelques exceptions, rares et de plus en plus

de toute manière je pense que c'était un avertissement et si on se sort de cette catastrophe sans trop de dégats supplémentaires j'espère que cela aura donné une bonne leçon aux gens :

course au fric
course au matérialisme
l'individualisme
l'égoisme
la naîveté (manipulation du pouvoir et de tout se qui en découle
la façon dont on traite la planète

A mon avis l'espèce humaine disparaîtra à son tour comme des milliers d'espèces animales et végétales avant elle. Cette disparition s'étalera peut-être sur des siècles ou des millénaires...
Et que les hommes soient bons ou mauvais cela ne changera rien.
Quant à la catastrope de Fukushima, c'est en effet un avertissement, le troisième après ceux de Three Mile Island et de Tchernobyl.
A noter que depuis l'incident de Three Mile Island qui n'aurait pas fait - offiellement - de victimes, et qui date d'une trentaine d'années, les USA n'ont pas construit de nouvelles centrales nucléaires.

Les réacteurs s'éteignent automatiquement quand les secousses sont trop importante, c'est pour ça que le courant s'éteint dans la ville. Après l'explosion sur la vidéos ils on pas dit d'où ça provenait, mais vue les flash lumineux ça pourrait être électrique.

Merci pour vos actions et votre implication réelle en faveur de notre chère planète...qui souffre tant
Soyons toujours plus nombreux à vous soutenir!

Franchement ce qui me fait flipper c'est cette histoire de corium on a du mal à imaginer ce qui pourrait se passer mais cette hypothèse est de plus en plus cohérente pour pas mal de scientifiques

et puis les explosions dont vous parlez ce pourrait être électrique comme le dit crixos mais franchement le fait que personne n'a de réponse est aussi un peu flippant je ne sais pas ce que vous en pensez???

http://www.google.fr/url?url=http://www.wat.tv/video/tchernobyl-day-alain-baschoumg-3idgt_2eyrb_.html&rct=j&sa=X&ei=Tc-gTdmhDca5hAeuu8yOBQ&ved=0CD4QuAIwBA&q=tchernobylday.org&usg=AFQjCNGFdiqIUFWLMLs81ng2GalrHbwRWQ

une video à voir... http://www.youtube.com/watch?v=z_ZxTB8mqbk&feature=player_embedded

Une explosion nucléaire ne constitue pas la plus grande menace

Contrairement à la croyance populaire, la plus grande menace d'exposition aux radiations n'est pas le souffle de radiations ionisantes provoqué par une explosion
nucléaire. Les radiations de faible intensité, émises pendant de longues périodes,provoquent les plus grands dommages au niveau des structures cellulaires. Ces radiations de faible intensité proviennent de l'exposition répétitive aux radiations qui émanent de l'absorption de particules aériennes radioactives se déposant sur
les aliments, ou de radiations en provenance de l'eau ou des sols incorporées à la structure cellulaire de l'aliment. Au final, ces radiations de faible intensité, émises pendant de longues périodes, produisent de grandes quantités de radicaux libres. Cette production de radicaux libres provoquent des maladies dues aux radiations
mortelles et contribue à l'augmentation du taux de cancers Quand tout le monde s'apprête à consommer des pastilles d'iode, voici un protocole suivi par un médecin qui se trouvait en zone rouge lors de l'explosion nucléaire d'Hiroshima.
Refusant de quitter son hôpital et ses malades, il a réalisé un protocole simple contre les radiations. Alors que tous les êtres humains alentour ont été irradiés, totalement brûlés ou morts de leucémie, les malades ont tous survécu.
Le nuage de radio-activité est attendu en France par les scientifiques vers le 21 Mars. Sa concentration sera moins élevée qu'au Japon mais...

L' iode radio-actif représente un risque pour toutes les personnes atteintes d'hyperthyroïdie. Alors ne prenons, autant que possible, aucun risque.

Ce protocole est à suivre dès maintenant en préparation puis sur une période de 15 jours.

La seule mise en garde à prendre en compte est la prise de charbon actif qui annule tous les traitements chimiques pendant 4 heures après la prise.
Tous les ingrédients ci-dessous proposés ont soit la capacité de contenir les cellules irradiées pour les éliminer avec les selles, soit la capacité d'annuler l'effet négatif des radiations.
Essayez de manger des céréales complètes et des fibres, évitez les légumes frits, les viandes rouges, les laitages de vache, les farines blanches et les sucres raffinés.

Ce protocole est valable pour tous: adultes, enfants et animaux.
Il suffit de diminuer les doses en fonction du poids de chacun. Pour les animaux, mélanger le miso à la nourriture, mettre un peu d'eau argileuse dans leur eau et de chlorure de magnesium sur le pelage.
Ingrédients:

- Miso en poudre - soja fermenté (magasin bio ou sur Internet), 10 sachets.

- Charbon suractivé en granulés 200 grammes (10 jours).

- Chlorella bio 500 mg algues

- Vitamines C 1000 mg 2g/jours

- Calcium

- lecithine de soja 1200 mg qui protège les nerfs, le cerveau et les gonades des radiations.

- Chlorure de Magnésium en sachet ou Nigari (pharmacie, magasin bio ou sur Internet).

- Une bouteille en verre pour le chlorure de magnésium (surtout pas de plastique).

- De l'eau filtrée, ou en bouteille, Mont Roucous, Rosée de la Reine, ou osmosée et régénérée avec un appareil du genre Aqua Avanti, etc...

lécithine qui protège les nerfs, le
cerveau et les gonades des radiations.
Aliments contenant de la chlorophylle réduisent de 50% les effets secondaires des radiations
Betteraves protègent à 97-100% du césium-137
Ail, ginseng et oignon protègent à 97-100% des mutagénèses, riche en
sélénium, effet antioxydant
Algue bleu-vert protège du krypton-85, césium-137
augmente l'immutabilité cellulaire
riche en chlorophylle
Cystéine évacue les radicaux libres, protège contre les rayons X, le cobalt-
60 et le soufre-35
Vitamine C et rutine réduit les effets secondaires des radiations de 50%, stimule les
vaisseaux sanguins
Vitamine A/D évacue le strontium-90 des os
Vitamine E protège le foetus du césium-137, stimule le système immunitaire,
anticancéreux, protège des radicaux libres

Laver et peler les produits à l'eau oxygénée élimine 100% des retombées radioactives
Préparation :

- 1 cuillère à soupe dans un verre d'eau. Mélanger avec une cuillère en bois puis éloignez le verre des sources électriques, téléphones portables, fours à micro ondes, etc...

- Préparation du chlorure de magnesium: Versez un sachet de chlorure de magnésium dans une bouteille en verre. Puis versez-le dans un verre comme du sirop et ajouter de l'eau. Très amer, l'on peut ajouter du sirop mais pas de jus de fruits acides. Il se conserve au réfrigérateur (ce qui enlève un peu d'amertume) et se conserve plus de 3 mois.

- Préparation du Miso: Dans un mug ou un bol verser une cuillerée à café, puis verser de l'eau chaude sans la faire bouillir.

- Préparation du charbon: Dans un verre verser deux cuillères à soupe de charbon, bien mélanger puis boire le mélange et rallonger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de charbon dans le verre...

Posologie pour un adulte de 65 kg:

Charbon activé: 2 à 3 cuillerées à soupe mélangées dans un verre. Boire beaucoup d'eau si vous avez tendance à la constipation. Le chlorure de magnésium étant un laxatif, tout doit s'équillibrer.

Chlorure de magnésium: 30 ml, toutes les 3 heures.

Miso: 4 mugs par jour.

Gingko Biloba: En comprimés, en cas de sévères séquelles d'irradiations, troubles de la parole, vertiges, etc...

Exemple de protocole:

Au lever: 1 verre d'argile. Les 2 à 3 premiers jours ne pas mélanger le fond et boire l'eau à la surface.

10H00 : Boire 30 ml de chlorure de magnésium.

11H00 : Boire 1 bol de soupe miso.

13H00 : Boire 30 ml de chlorure de magnésium.

16H00 : Boire 30 ml de chlorure de magnésium.

17H00 : Boire un bol de soupe miso.

19H00 : Boire 30 ml de chlorure de magnésium.

20H00 : Boire un bol de soupe miso.

21H00 : Boire un verre de charbon suractivé.

Bain détoxicant 500 g de sel marin, 500 g de bicarbonate de soude

Après c'est à chacun de trouver son protocole en fonction de son ressenti et de son agenda quotidien.

Alors restez à l'écoute! N'hésitez pas à augmenter un peu les doses.

Merci à tous de diffuser ce message à vos proches ainsi qu'à vos contacts au Japon..

source ici http://www.greenlightcenter.fr

et quelques precisions de la CRIIRAD... http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/risques_en_france_v5.pdf

@rafaella> ben d'après ce que j'ai compris, sa va s'enfoncer dans le sol. Après franchement je sais pas, mais sa sent pas bon...

@infos

Merci d'avoir déposé le protocole c'est hyper gentil pour tout le monde

et puis le Japon cache pour le corium mais bon maintenant on peut en être quasi sur tu as raison

depuis le début tout ce que l'on a dit nos suspicions nos doutes arrivent donc je sais que ça craint bien maintenant

soit disant le nuage radioactif n'aurait aucune conséquence en france que ce serait à peine détectable

là ce n'est plus du tout le même discours : ils en trouve dans le lait les légumes l'eau de pluie bientot ce sera l'eau potable

Et vu que ces pourritures n'arrivent à rien faire avec leurs centrales comme si LE MONDE ENTIER ne pouvait RIEN ne pouvait RIEN ARRETER ils veulent mettre une bache en Septembre mais genre dans 6 mois on sera dans quel état??

ce qui m'énerve aussi c'est la télé qui ne nous informe de rien aucune transparence comment leur faire confiance après ??? ils se comportent comme les dirigeants du japon ils me dégoutent

merci de m'avoir répondu. électrique donc

REGARDEZ BIEN CETTE VIDEO

http://www.dailymotion.com/video/xhu0f3_ukraine-japon-fukushima-pire-que-tchernobyly-meme-combaty_news

Hé everybody !

J 'ai oui dire que le gouvernement avait interdit les forages pour la recherche de gaz de schistes ! c'était samedi 09 / 04 mais j'attends plus de précision !

@ tous :

ATTENTION : ce "protocole" c'est n'importe quoi !!

Tout ce que tu peux en attendre c'est une bonne diarrhée, rien d'autre.

Laver les légumes à l'eau oxygénée enlève la radioactivité ? Arrète la drogue "Infos", ou alors mets toi zy, parce que là tu pars en vrille amigo...

Soyons sérieux : il n'y a quasiment rien a faire contre les radiations... Faut l'accepter, et refuser que les centrales continuent à être en activité, ou pire en construction.

Exigeons de nos gouvernements des planifications de sortie du nucléaire. Les scénarios existent, Négawatt par exemple.

En premier lieu il faut économiser l'énergie, tous les scénarios commencent par ça. Ca veut dire que pour certains un gros effort va être demandé. Fini d'emmener les enfants à l'école en 4*4 qui n'a jamais connu la boue... Va falloir un putain de TaliBio pour imposer ça...

Ya du boulot mesdames messieurs.

Une grosse pensée aux gens embarqués dans la galère Japonaise.

@lludov :

ils l'ont dit, pour l'instant. Attendons que les textes de lois soient au JO avant de se taper dans la main si tu veux bien !

@la biodiversité ne se tue qu'une seule fois dit :

Tu me prends pour qui ? je sais que pour l'instant ce n'est qu'une info parmi tant d'autres , j'attends que Greenpeace confirme !

Non mais sans blague !

@ la biodiversité> j'ai posté ce protocole, que j'ai trouvé sur le net, et que plusieurs japonnais et chinois suivent. Après je sais pas moi, c'est pas mon domaine! donc arrete de prendre les gens de haut, et donne une marche à suivre au lieu de critiquer betement!

@infos :

Wow wow wow... de haut ??? Je dois mal m'exprimer ! Parce que de là ou je suis, ya vraiment pas de vue plongeante crois moi...

Pour être clair :
1. si tu ne sais pas et que c'est pas ton domaine, il semble que vérifier tes sources avant d'affirmer détenir une solution à un problème insoluble serait une bonne chose, par exemple en allant faire un tour sur hoaxbuster qui te confirmera que le soi disant protocole est une vaste fumisterie...
2. comme dit précédemment, il n'y a qu'une solution pour lutter contre l'irradiation : ne pas être irradié. En tout cas à ma connaissance, et comme toi je ne suis pas un spécialiste !

Vertement, mais sans animosité. On est tous profondément choqués par ce qui se passe au Japon, et continue à se diffuser dans l'air et l'eau. Ne te trompe pas d'ennemi. Peace.

@lludov

je te prend pour un gars qui a entendu une info au poste, et viens la citer sur un forum, pour en avoir confirmation.

De mon coté je te confirme avoir entendu la même info, et répète que tant que c'est pas paru au journal officiel, même si Kumi Naidoo en personne te confirme avoir entendu la même chose rien n'est sur à 100% sur l'abandon des permis de forage de cette saloperie de gaz de schiste. Je veux dire, ce serait pas la première fois qu'un politique affirmerait un truc et ferait son contraire, malheureusement.

bonsoir...

finalement, la prédiction des Incas pour 2012 pourrait tenir la route : appauvrissement des sols, révoltes de la faim, dérèglements climatiques, catastrophes climatiques et tremblements de terre, marées noires (au fait, qu'est devenue la nappe de pétrole de BP dans le golfe du Mexique, les poissons l'ont mangée?...) et surtout... les élections présidentielles et la menace d'une droite très puante...

Courage Japon!

Bons baisers de Mururoa...

@la biodiversité

comme le dis infos : lui au moins fait des recherches pour nous aider et toi tu viens ici pourquoi? si tout est foutu et si tu n'as aucune proposition concrète ni informations qui permettent de nous instruire je vois pas à quoi ça sert

tu dis "peace" mais tu agresses les mauvaises personnes car avec toutes les conneries que l'on entend chaque jour la manipulation que l'on subit ce serait à eux que ton agressivité devrait se retourner au moins ça ferait avancer les choses

Comment peux tu accepter que l'on nous prenne autant pour des cons t'as une réponse?

Même si il vote une lois contre les forage de Gaz de schiste ce que je doute fortement, il y aura tout la question du pétrole de schiste c'est le même problème.

En tout cas ici ce n'est pas le sujet.

@CRIXOS

oui tu as raison tenons le fil de ce qui se passe ne partons pas dans tous les sens car là le plus urgent c'est CE QUI EST EN TRAIN DE TUER NOTRE PLANETE

Et il faut que l'on se batte contre les désinformations les informations mensongères de tepco areva edf médias

et la sortie du nucléaire la fermeture de ces centrales qui fabriquent que du poison
car même si on s'en sort sans trop de dommages cette fois et on en est pas sortis
(et puis oublions pas la population du Japon qui elle n'y est pour rien et qui souffre et n'a pas fini de souffrir)

dites vous que ça peut recommencer on a vraiment une épée de damoclès au dessus de la tête et ça on a pas le droit de se taire et de laisser faire

Et puis là ou je rejoins la biodiversité utilisons moins d'électricité demandons à ce que tous les monuments s'éteignent plus souvent que les magasins et grandes succursales s'éteignent la nuit

que les gens arrêtent de prendre leur voiture pour aller chercher du pain ou leurs enfants à l'école LA MARCHE EST BONNE POUR LA SANTE

Encore un séisme de magnitude 7.7 puis 6.6 bref selon les sites mais sur tf1 ils n'en parlent pas du tout ou en parleront à la fin du journal franchement ils se foutent de nous

les gens qui n'ont pas le temps de faire des recherches sur le net ou qui ne le peuvent pas sont désinformés et pensent que tout va bien dans le monde des bisounours

Bonjour

OUI, il existe un protocole de décontamination qui diffère pour chaque situation.
Le problème est le même que la mesure de radioactivité, il y a nécessité d'une compétence technique en l'occurrence pour l'application du bon protocole de décontamination, elle est dans le domaine médicale.

Maintenant cela ne sert à rien de démarrer un protocole de décontamination tant que la source émet des vapeurs et aérosols radioactifs.

Cela ne sert strictement à rien!

Enfin les ingénieurs du nucléaire des milieux autorisés parient sur l'enfoncement du coeur et son épuisement énergétique combiné à un empoisonnement au bore. (auto refroidissement par empoisonnement dans le béton).

Je pense que c'est un pari perdant!

C'est une bombe à retardement qu'ils sont en train de mettre en place. De la même manière qu'il aurait bloqué le compteur à rebours d'une bombe à 001 secondes avant l'explosion.

Bref c'est un héritage pourri que laisse cette génération de jouisseur (et je calme mes mots)

L'absence de compréhension exacte de chaque scénario se déroulant dans chacun des réacteurs rend l'analyse imprévisible et la recherche de solution instable.

L'ajout d'un nouveau système de refroidissement ferait rire (jaune comme un japonais) n'importe qu'elle ingénieur compétent, sérieux et honnête (très rare dans l'industrie du nucléaire du 21ième siecle)!

Je suis marqué par l'attitude humaine en générale par rapport à cette situation (double jeu et encore double jeu, double jeu partout).... je crois que ce qui se passe n'est que la résultante des réactions communes de l'humanité.

j'ai bien peur que la seule solution envisageable ne soit applicable que par des gens foncièrement bon rempli d'abnégation. Les autres garderont toujours une marge pour sauver leurs intérêts.
C'est cette marge qui rend la mise en place d'une solution définitive impossible!

Jeune gens, même si la situation n'est pas encore dramatique mais incertaine, le monde que l'on vous laisse est destiné à être de plus en plus invivable!

Même si la radioactivité ne tue pas immédiatement, l'espoir d'une bonne santé est une illusion. Une très bonne nouvelle pour les industries du secteur médicale.

Jeunes gens c'est votre monde qui est en train de partir en fumée!

A vous de vous réveiller!

ps : Greenpeace arrêté d'envoyer votre personnel sur place sans protection sérieuse. Même moi je fais beaucoup mieux avec mes petites moyens.

ps2 : C'est curieux qu'une telle situation arrive dans un monde moderne ou toute chose est cadré, les profils humains simulés et maîtrisés, l'avenir programmé, les destins pilotés par une élite qui s'entend à travers le monde. Peu de place à la liberté dans tout ça! C'est peut être la seule vrai cause fondamentale de ce désastre!

niveau 7 maximum mais la réalité est que là c'est pire que tchernobyl et que depuis le début ils mentent à tout le monde

Il y a au minimum 1 réacteur en fusion et le 3 déjà donc si c'est bien ça : rejet de MOX depuis longtemps

A LIRE ABSOLUMENT

http://realinfos.wordpress.com/2011/04/08/article-tres-important-fukushima-est-entre-en-fusion-confirmation/

http://realinfos.wordpress.com/2011/04/11/radiations-4-fois-sup-au-niveaux-de-tchernobyl-en-dehors-de-la-zone-devacuation/

C'EST PIRE QUE TCHERNOBYL ARRETEZ DE NOUS MENTIR

l'agence de sûreté nucléaire du JAPON ces menteurs nous affirment et les médias s'empressent de relater ces informations mensongères .

les taux de radiation ne correspondent qu'à 10 % des taux de tchernobyl

mais ils oublient de dire qu'à tchernobyl il n'y avait qu'un réacteur là il y en a 4 qui sont fortement endommagés dont plusieurs en fusion et dont l'un d'eux contenant du MOX

qu'à tchernobyl il n'y avait pas des déversements de tonnes d'eau radioactives dans les océans

et on en passe....

Le pire est que la communication ne se faisait pas de la même façon aujourd'hui nous avons les outils d'informations et ce qui nous donne une arme pour nous défendre contre ses mensonges

Mais cette arme de défense est utilisée par certains en construisant des blogs des pages facebook mais CHACUN DANS SON INDIVIDUALISME

Pourquoi ne demandez vous pas un DROIT A LA TRANSPARENCE de tout ce qui est en train de se passer des explications claires sur ce qu'ils magouillent depuis un mois TEPCO and CO

ILS EMPOISONNENT LA PLANETE NOTRE OXYGENE DES MILLIONS DE GENS VONT DEVELOPPER DES CANCERS DE TOUTES SORTES vous vos enfants vos petits enfants les animaux toute la flore maritime toute la chaine alimentaire sera contaminée

le nuage n'est pas passé qu'une fois et reparti à jamais il tourne sans cesse au dessus de vos têtes

on se laisse manipuler par une bande de PIED NICKELES au JAPON qui sont en train de nous tuer

ILS MENTENT DEPUIS UN MOIS et cela n'est pas fini

Mercredi 23 mars, TEPCo a dit qu'ils avaient observé 13 flash neutron à 1,5 km au Sud des réacteurs n°1 et 2 pendant 3 jours à partir du 13 mars. Ce serait une preuve que de l'uranium et/ou du plutonium aient eu des réactions de fission.

Je débarque sur ce site.
Oui, pire que Tchernobyl, c'est évident depuis le 11 mars pour ceux qui ont suivi et entendu les réactions "gênées, mal contrôlées" de nos dirigeants qui se cachaient derrière, le "peu d'informations que diffusaient les autorités Japonaises"...Mais l'information Française ne valait pas mieux.
A Onagawa, la 3ème centrales situées au nord est du Japon, a connu un incendie d'un de ces réacteurs, jamais la France n'en a parlé.
11 réacteurs entre Fukushima 1 et Fukushima2!
Le refroidissement dont on nous casse les oreilles comme pour nous tenir en haleine depuis plus d'un mois, était impossible.
D'ailleurs la présidente d'AREVA Mme A-Lauvergeon avait précisé qu'il était impératif de refroidir dans les 48hres, c'était le 16 mars... Pour refroidir 1 réacteur il fallait 100m3/heure d'eau. L'hélicoptère, seul moyen trouvé (à part la tentative de lance à eau inefficace)n'en larguait que 7m3, (dont une bonne partie à côté car dispersée au largage!).
Je pensais à ce moment que cet accident était PIRE que celui de Tchernobyl car déjà, il impliquait au moins 4 réacteurs. Comment recouvrir ces 4 réacteurs??? Très couteuse opération. Je me demande si le Japon ne trouve pas une solution pour éviter les 4 sarcophages, en vidant la radioactivité dans l'océan???

@ Rafaella : la seule agressivité est dans l'interprétation possible de ce que j'écris... En tout cas ça ne peut surement pas aider de relayer les hoax que certains font circuler, et je propose qu'on en fasse pas un troll interminable, STP, ya plus urgent et important que dissiper des malentendus entre nous... Au passage, content de voir qu'on est d'accord sur les économies d'énergie et les bienfaits de la marche ! Pour ce qui est de demander la transparence, rappelons que la CRIIRAD s'en occupe, entre autres, et reste une bonne source d'infos indépendantes sur le sujet. Voir ici :
http://www.criirad.org/

@ADHERANT qui a l'air de bien connaitre le sujet décontamination : peux tu donner des liens utiles sur le sujet s'il te plait ? Tout ça est tellement flou sur la toile, et les "vendeurs" de poudre de perlimpinpin vont se multiplier dans les mois à venir, ton discours a l'air plus constructif... Merci !

@greefrog78 :
"Je me demande si le Japon ne trouve pas une solution pour éviter les 4 sarcophages, en vidant la radioactivité dans l’océan???"

Bonne question, ce qui est sur c'est que les soi disant "autorité de secours nucléaire" sont complètement dépassées quand un problème sérieux survient. Un accident nucléaire, ça a l'air que c'est de suite une catastrophe, et les ingénieurs sont à l'ouest à Fukushima, comme ils ont pu l'être à Tchernobyl. Comment peut on être assez con, malgré toute l'intelligence utilisée pour construire cet outil, pour justement construire un outil dont on ne peut pas rester en controle ? La couche de communication biaisée rajoutée par dessus ne fait que rajouter aux inquiétudes sur le sort des populations exposées, dont le nombre pourrait malheureusement augmenter (le fameux "panache" qui tourne au dessus de nos têtes)

Comment allons nous faire pour exiger des scénarios de sortie adaptés à chaque "région" nucléaire ?

@la biodiversité ne tue qu'une seule fois

effectivement nous ne sommes pas là pour nous prendre la tête au contraire nous sommes là pour nous entraider pour faire passer les infos pour tenter de comprendre quelque chose dans ce flots d'actualités pas claires ou qui se contredisent

restons solidaires c'est le moins que nous puissions faire pour le moment chassons l'individualisme qui nous perd

puis à tous

n'oublions pas que l'union fait la force et malheureusement ce n'est pas ce qui se passe je parle en général

bref en tous les cas je suis de plein coeur avec les Japonais et tout ceux qui auront à subir les retombées de ces poisons mais dites vous que c'est incolore inodore et que ça ne tue pas tout de suite donc restons vigileants

Trainons ces gouvernements criminels en justice pour crime contre l'humanité et atteintes a l'espérance de vie sur notre planète .

Moi en tous cas, ça me fout la trouille.
Je ne pense pas qu'ils puissent se sortir de ce bourbier comme ça, trop de radiations, les pauvres gens qu'ils envoient au casse pipe seront honorés, tu parles d'un truc toi!! crever comme un chien dans quelques temps parceque t'as voulu sauver ton peuple d'un merdier infini, il en faut une sacré paire où alors faut être hydrocéphale, quand tu seras six pieds sous terre, t'en fera quoi de
l'honneur que la patrie va te rendre chaque jour?
En attendant ils pourrissent tout, le commerce en copiant tout et en inondant le monde entier avec de la merde contrefaite et parfois dangereuse, la flotte de l'océan, la terre, l'air.
Ils ont tué et bouffé des milliers de baleines, des milliers de thons et maintenant ils vont nous pourrir la vie car je pense qu'on va le payer et très cher.
Quel peuple!!!!!
Comment je reste poli moi, incroyable.

A propos du traitement du médecin d'Hiroshima , je l'ai envoyé à ma belle-fille à Tokyo . Par contre ,ne serait-il pas plus pratique d'administrer l'argile verte et le charbon végétal sous forme de gélules, ce qui serait beaucoup plus pratique ?
Merci de votre réponse , " infos ..."
En tout cas il faut continuer le combat contre tous ces connards qui nous gouvernent et qui n'en ont rien à foutre de l'humain, pourvu qu'ils s'en mettent plein les poches ! Quand ils n'auront plus que du pognon à bouffer , je voudrais bien être là pour les étouffer avec ...!! Finalement ce sont eux qui sont bons à tuer !!!

http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/fukushima-un-million-de-personnes-29871

Quelqu'un vous parle:

http://www.youtube.com/user/playbacklapompe

................................................................................................................................

ce qui se passe au Japon, qui n'est pas seulement un problème nucléaire (googler 'liquéfaction sol Japon'):

http://www.youtube.com/watch?v=Wi-ka8fhrhQ&feature=player_embedded

................................................................................................................................

ce que vous ne savez pas, à savoir qu'une majeure partie de ce que l'on appelle dans le Pacifique la 'ceinture de feu' est en mouvement avec réveil et sursaut d'activité des volcans, séismes, phénomène anormaux comme cadavres remontant des abysses sousmarines les plus profondes, bruits bizarres, etc. La faille de San Andreas (sur laquelle ont été construites des centrales nucléaires) se trouve sur cette ceinture et est étrangement calme; pourtant, une autoroute s'est littéralement effondrée là-bas il y a quelques jours, sans activité sismique particulière notable.

................................................................................................................................

Recension des tremblements de terre quasi en temps réel ici:

http://www.emsc-csem.org/Earthquake/index.php?view=1

Comme vous pouvez le voir, la terre est en soubresaut au niveau de la côte japonaise de l'île d'Honshu (la plus grande île japonaise, où se situent Tokyo, Fukushima, etc) sans interruption depuis un mois.

Ceci n'est pas un jeu. D'après toi, qui dit la vérité?
Eux:
http://french.peopledaily.com.cn/International/7348465.html

Ou bien eux?
http://french.peopledaily.com.cn/International/7348934.html

Un bon site informatif ici:

http://energie-climat.greenpeace.fr/fukushima-la-verite-emerge-le-point-sur-la-situation-au-8-avril#comment-661610

Il faut que vous compreniez, bonnes gens, qu'il y a au Japon très précisément 21 centrales nucléaires situées en bordure de Pacifique [= risque de tsunami], que 19 d'entre elles sont construites sur des zones hautement sismiques.
Contrairement à Fukushima, il n'y avait qu'un réacteur à Tchernobyl, pas de mox, etc. Là, c'est 21 x xréacteurs.

Non ce n'est pas une bande de pied nickelé qui s'occupe du Japon.

La volonté de minimiser les impacts est réel. Mais l'énergie dégagé par les réacteurs nucléaire est énorme et le périmètre totalement contaminée.

Travailler avec une combinaison n'est pas simple et très fatiguant.

Le plus problématique est l'attitude des élites! et le blocage d'information par les médias. on devrait avoir tout les jours un état des lieux clairs et précis de la situation.

Mais nos élites préfèrent nous condamner à une vie de m... (droite ou gauche même histoire).

Cela devient une lutte pour la survie.

Enfin réfléchir aux moyens de circonscrire une telle m... est inédit dans l'histoire de l'humanité.

Et même Greenpeace ne peut pas y faire grand chose! Surtout vue ces méthodes et sa manière de faire.

Militants et adhérents, sympathisant c'est à vous de réunir et décider de vos moyens d'action. N'attendez pas que les grosses assos bougent... elle ne feront rien.

Personne ne pourra me reprocher d'avoir lancer cette appel sur un forum de gens principalement pacifiste.

La paix n'a aucun sens avec le nucléaire. Il faut donner la possibilité de nouveau choix! sans à avoir à passer systématiquement par les multinationales bien établis qui contrôlent et étranglent le marché du travail.

Le point commun des emplois que l'on vous propose est la servilité! Vous (ou moi) ne travaillons pas pour notre intérêt (perspective d'avenir) mais pour l'intérêt des actionnaires.

Il faut se battre pour reprendre sa liberté d'auto-détermination.

Tout est dit!

@Adhérant

quand je parle de pieds nickelés je ne parle pas des salariés qui se tuent pour nous sauver mais de leurs dirigeants tepco and co

ensuite tu dis qu'il ne faut rien attendre des grosses associations mais greenpeace cela fait des années et des années qu'ils se battent pour notre planète et encore aujourd'hui ils se déplacent là bas prennent des risques pour nous informer bref

tu dis que l'on doit "bouger s'unir" je suis tout à fait d'accord mais nous nous bossons plusieurs heures par jour sur un groupe nous y passons nos nuits et je ne connais personne ici à part 2 qui nous ont rejoins sur notre groupe alors déjà si tu ne fais pas partie de notre groupe tu peux nous rejoindre les autres aussi car n'oublions pas L'UNION FAIT LA FORCE et puis si vous voulez agir ça ne vous coute rien de passer sur un groupe facebook quelques minutes par jour pour donner vos ressentis ou des infos ou des idées vous avez la possibilité de vous exprimer sur notre groupe de partager vos opinions vos craintes votre désarroi et puis au plus on sera au plus on pourra se battre
ARRETONS D'etre dispersés ça ne sert à rien

je remets le nom du groupe : "l'heure est très grave" vous allez sur le facebook de morgane demulier qui vous acceptera (laissez un message disant simplement forum greenpeace) vous serez les bienvenus

@ rafaella: facebook est la plus grande entreprise d'espionnage mondial Elle vaut "50 milliards" de dollars. Juste pour ça, je n'irai pas sur facebook. Je préfère sortirdunucléaire" chernobyl-day, qui informent sur les actions, et pour les infos, le nouvel obs - sceiences et avenir, infos régulières et précises, et greenpeace évidemment.
voir par exemple sur le site www.sortirdunucléaire.org les videos de la manifestation à Tokyo: 17.000 personnes demandent la fermeture des centrales. Ils savent de quoi ils causent. Et puis:http://groupes.sortirdunucleaire.org/Poeme-d-une-eleve-de-Fukushima

@toutcontfait je ne suis pas d'accord avec toi car même si j'admire le travail des associations que tu cites et qui sont beaucoup plus louables car ils l'ont fait bien avant que nous nous réveillions je tiens à te dire que ces groupes se constituent pour APPORTER le maximum d'informations que l'on récolte après un long travail et ce les associations ne peuvent le faire car ils ne peuvent tout faire

donc notre travail de groupe est complémentaire et sert à INFORMER et à transmettre des INFORMATIONS que personne ne connait de plus en plus de monde rejoignent notre groupe et chacun y apporte une pierre à l'édifice de part la pertinence de leur point de vue c'est un enrichissement constant et cela fait du bien

Une question : si ça ne sert à rien pourquoi viens tu sur ce forum????

@ rafaella: je viens sur ce forum, car c'est un forum de greenpeace, et non de facebook! Tes commentaires, je les lis, ainsi que les liens qui sont envoyés, et je me fais mon avis personnel.Il est clair qu'on trouve sur ce forum des informations qu'on ne lis pas souvent dans les medias, c'est donc intéressant Merci pour te donner la peine de transmettre ces informations et je suis tout-à-fait d'accord que l'union fait la force. Mais je crois qu'à un moment, il faut quitter son ordi pour aller retrouver les autres quelquepart pour agir. J'ai fait 300 km pour aller manifester à Fessenheim, et là-bas, j'ai rencontré des gens super sympa. Il y avait environ 4000 personnes au pique-nique géant.impressionnant! Le lendemain j'ai reçu un téléphone d'une manifestante alsacienne pour m'annoncer que la municipalité de Strasbourg avait voté à l'unanimité moins une abstention pour la fermeture de Fessenheim. Là, je suis vraiment contente d'avoir fait le déplacement pour partagé avec d'autres ce grand moment. Pour les gaz de schiste, c'est parce que les gens manifestent et font des pétitions que le gouvernement à retirer les pezrmis d'exploration. Il n'y a que par ce genre de moyens qu'on peut obtenir un changement. Et là, ce sont les organismes comme "sortir du nucléaire" qui organisent les manif. Je ne crois pas à Facebook, où il y a trop de manipulation possible.

@toutcontefait

etè bien c'est bien d'être allée sur place comme tu dis tu as fait quelque chose et tant mieux mais pas tout le monde a les moyens matériels ou de temps pour faire 300 kms dis toi ça

Nous nous avons agi au niveau local en distribuant des tracts coller des affiches car là personne n'en parle ni semble être au courant réellement de ce qui se passe mais nous avons atteint une centaine de personne tout au plus car nous sommes 2 à bouger dans notre ville MDR

d'ou voila l'utilité de groupes facebook nous touchons beaucoup plus de gens et ainsi ces gens là apportent leur pierre à l'édifice nous nous soutenons nous faisons quelque chose tous les jours sache que moi j'y travaille jour et nuit pratiquement et ça ne coute rien de venir partager notre groupe je ne te comprends pas

Vous avez bien évidement raison et je signe votre pétition, mais mon expérience en tant que participant depuis 30 ans à de nombreux colloques congrès commissions etc… sur la question nucléaire me font l’obligation de vous avertir : L’arrêt totale ou partiel des centrales avec transfère vers les énergies propres va prendre de 10 à 30 ans à partir du jour de la décision ce qui nous fais prendre des risques énormes jusque là.
Il faut une mesure rapidement REALISABLE de SECURISATION des CENTRALES FRANCAISES Européens et mondiales. La double coque en béton (sarcophage) pour préserver nos vies celles de nos enfants et l’environnement dans un proche avenir ce qui donnera en plus du travail à nos BTP.
Allez signer et faites Signer pour AGIR ICI et AUJOURD’HUI et mettre vos commentaires sur la pétition ‘’ Nucléaire. Urgence. Eviter le pire ‘’ sur mesopinions.com rubrique santé.
Docteur Gillard
Lien direct vers pétition :

je signerais plutôt une pétition pour pousuivre areva en justice:http://www.courrierinternational.com/breve/2011/04/19/un-mort-dans-une-manifestation-antinucleaire

http://www.monde-diplomatique.fr/2011/04/A/20396

http://fr-fr.facebook.com/home.php?sk=group_199557063409827&ap=1#!/home.php?sk=group_199557063409827&ap=1

Venez rejoindre notre groupe nous avons besoin de nous regrouper pour sauver notre planète ne restons pas isolés nous sommes là pour informer sur les réalités d'après fukushima sans oublier Thernobyl informer et partager

je rejoins les groupes qui descendent en chaire et en os dans la rue pour manifester leurs revendications et exiger la fermeture des centrales nucléaires et non des anonymes qui habitent à 1000 km.

ps en chair et en os!

toutcontefait

Fais ce que tu veux mais ne crache pas sur les groupes qui informent qui passent des heures à rechercher les infos que l'on nous cache

Et puis l'un n'empêche pas l'autre !!!

Les commentaires sont fermés.

Cher(e)s commentateurs(trices),

Greenpeace France fermant ses portes pendant la « trêve des confiseurs », la section de commentaire du blog en fait autant.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 5 janvier prochain, pour poursuivre débats, discussions et échanges !

Toute l'équipe web de Greenpeace France vous souhaite une excellente fin d'année.