Google, l’entreprise high tech la plus « cool ». Et les autres ?

Greenpeace International a rendu public son classement Cool IT 2012 qui note les entreprises du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) en fonction de leur impact sur l’environnement et des mesures prises pour le minimiser.

C’est Google qui arrive en tête du classement des entreprises agissant le plus dans la lutte contre le dérèglement climatique, juste devant Cisco, Ericsson et Fujitsu. Alcatel Lucent, la seule entreprise française classée, arrive 6e sur 40. Apple et Facebook n’ont pas été évalués cette année parce que leurs efforts ne répondent pas aux critères du classement.


La première place de Google récompense les efforts importants réalisés par le géant américain qui a publié les résultats de l’évaluation de son empreinte énergétique et fourni un plan détaillé de sa stratégie de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES). De plus, Google continue de s’exprimer publiquement en faveur de politiques visant à lutter contre les changements climatiques, et notamment sur la nécessité pour les États-Unis et l’Union européenne de s’engager en faveur d’une réduction ambitieuse de leurs émissions.

Par rapport à l’édition précédente du classement, les entreprises high-tech ont communiqué de façon moins visible leurs positions en faveur d’une réduction des GES et ont donc perdu des points sur ce critère.

Par ailleurs, le développement des infrastructures mondiales de télécommunications et celui des data centers sont sources d’une consommation énergétique de plus en plus importante. D’après les estimations du rapport SMART 2020, publié il y a quatre ans, la consommation énergétique de l’Internet va tripler d’ici à 2020. Or, cette énergie provient souvent d’énergies fossiles comme le charbon notamment.

Les entreprises high tech doivent montrer l’exemple en réduisant leur impact sur l’environnement ! Ces dernières années, elles ont été à la pointe du changement et ont totalement bouleversé nos sociétés. Mais il est décevant de constater que le secteur dans son ensemble est loin d’exploiter tout son potentiel.

Concrètement, les entreprises du secteur des TIC pourraient alimenter leurs data centers grâce aux énergies renouvelables, être plus transparentes quant à leurs plans de réduction de leur propre empreinte carbone, et investir dans la recherche de solutions favorisant la lutte contre les changements climatiques et la réalisation des futurs objectifs de réduction d’émissions.

Un géant comme Facebook s’est engagé en novembre dernier pour un avenir énergétique plus propre. Qu’attendent les autres entreprises du secteur ?

Vos commentaires

Poster un commentaire

15 commentaires pour « Google, l'entreprise high tech la plus "cool". Et les autres ? »

Existe-il un rapport similaire sur les utilisations des ressources pour la fabrication des produits du secteur ?

C'est facile d'avoir l'air "vert" quand on ne vent que du virtuel

Mais on oublie un peu vite que le miraculeux internet repose sur des réseaux de serveurs de plus en plus energivores avec des flux de données qui ne font qu'augmenter (rien qu'à voir les téléphones portables)

Et on continue à nous vendre des tablettes & autres e-books...

C'est bien, mais les concepteurs, fabricants et vendeurs de matériel High Tech, ne sont pas si green que ça (Cf Apple)

Le plus écologique = zéro ordi, zéro portable.

alors là je suis un peu sur le c..... faire un classement sur les sociétés IT les plus propres en se basant sur la conso énergétique, je me dis qu'il y a un souci car on passe sous silence toutes les extractions de matières premières comme les terres rares, et çà c'est loin d'être propre tout comme l'utilisation de produits chimiques.
J'ose espérer que ce rapport en parle, sinon je trouve çà déplorable que l'environnement ne se limite qu'à l'énergie

C'est bien de classer les entrreprises ! E,n revanche, c'est vrai quer l'impact écologique ne se limite pas forcément qu'à la consommation énergétique.. :S ! il faudrait déjà évaluer d'autres critères, mais bon c'est déjà formidable de faire ça !
0 ordi, 0 téléphone, 0 télé : c'est n'importe quoi, on ne peut pas se passer d'une telle technologie, personne ne voudrait, d'ailleurs le jour où l'énergie sera 100 % propre, ce sera bien plus écolo qu'un journal, une lettre... aujourd'hui bien sùr l'impact est énorme mais si on délaisse les énergies sales le bilan sera bien meilleur !

__bi1 not des 1dustries méritantes no blm, mais ce n'est pas donné à tous de not pi-r pol jac

__"man ray" fotografe amériq1 surréaliste notait ses amies-is selon son re100tit pour eux

__-URGENT- pour 1 -ong- pacifiste et ses collègues de not d'1 triple 0 laid pegrou 1dustri-l fourniSSeurs d'armes ox haSSade syrie

__chine ruSSie syrie _CRS_

Je suis juste content de voir à quel point les esprits verts sont mûrs à travers les différents commentaires. Ils me donnent de l'espoir de croire en une révolution verte autre qu'une espèce de gala bio, pas trop engagée, et rassemblant des convertis de la finance qui ont senti le vent tourner.
La vraie révolution c'est celle qui verra les pyramides s'inverser, la communication vernis fondre et le management corporatiste euthanasié.

"To Lobby or not to Lobby ? dit Mais on oublie un peu vite que le miraculeux internet repose sur des réseaux de serveurs de plus en plus energivores avec des flux de données qui ne font qu’augmenter (rien qu’à voir les téléphones portables)"

=> Justement, je suppose que ce qui a été pris en compte, c'est l'optimisation de la consommation de leurs serveurs (jai pas le chiffre, mais ça doit être énorme) et des bâtiments où ils se trouvent.

Après, je suis pas un gros défenseur de Google non plus, mais quand il y en a un qui fait des efforts, autant le mettre en avant (même si, je suppose, la raison de leurs efforts est aussi et surtout marketing).

__avec -google- branché sur de grandes ong no blm je navigue cool, si je me balladur/balkni-goût "toréador" en adrs anarchistes et d'extrm goche mon petit ordi rame 10qe multicolore en finit pas de jrer par balles

__ce n'est pas vrai qe naviguant onivo des adrs proposées par les beaux anarchistes et l'extrm goche des minorit qe mes fenêtres se bloqent et qe mon 10qe multicolores n'en finit pas de jrer, tout baigne !!

Honnetement dire que Google est le meilleur parce que son rapport de dvpt durable (CSR/GES report) est le plus avancé et détaillé est ridicule. D'autre part l'ensemble des produits à écran plat nécessitent des minerais rares tel que le coltan par exemple. Or celui-ci se retrouve essentiellement en RDC (et Australie)...Il n'y a aucune tracabilité des achats effectués. En effet pour simplifier la filiere: Nokia fait fabriquer un portable en Chine. Le fournisseur Chinois se procure les matieres 1ere via un autre fournisseur qui lui même est passé par la Belgique, qui lui même est passé par un grossiste qui a acheté à un mineur congolais de 13ans la marchandise...Voila c'est ca la Technologie. Sans parler des décharges à ciel ouvert de pc et autre en côte d'ivoire, en Inde etc etc. Vraiment sur ce coup là Greepeace est décevant tant l'étude est peu limitée...

Thanks for sharing informative post. I am going to subscribe rss feeds. Hope to see your regular update. Thanks

You guys did a great job spending your time to create this article! If I had to explain my emotions about your website in only one word ? it would be WOW! Thank you! P.S. Subscribed for updates!

Charbon propre Pour tiavarller dans l'industrie de l'e9nergie, je peux vous affirmer que certaines grosses entreprises de9veloppent une technologie de charbon propre. Le principe? Gaze9ifier le charbon (en associant les atomes de C avec des atomes de H) pour cre9er un gaz de synthe8se e0 tre8s fort potentiel e9nerge9tique. Le gaz est en suite purifie9 et de9barrasse9 des me9taux lourds que contient le charbon (plomb, mercure ) et qui dans des centrales classiques son rejete9s dans l'atmosphe8re. Le gaz est en suite brfble9 et est tre8s propre (tre8s peu de NOx, pas de me9taux lourds).Plus d'infos en tapant IGCC dans google par exemple.

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.