Energie / Climat | le 29 juin 2012

Graves anomalies détectées sur les piscines de combustibles de 8 réacteurs français

Le Réseau “Sortir du nucléaire” a reçu, analysé et publié aujourd’hui des documents internes à EDF et à l’IRSN qui font état d’anomalies sur les piscines de combustible des réacteurs nucléaires de Paluel, Flamanville et Saint-Alban. Des anomalies qui pourraient avoir de graves conséquences en cas de séisme.

Voir l’intégralité des documents publiés

Une anomalie sur les canalisations des piscines …

Cette anomalie touche une partie du circuit de canalisation appelée “casse syphon”. Ce dispositif est en fait un orifice de 20 mm de diamètre sur les tuyauteries qui est censé empêcher la vidange accidentelle des piscines de combustible en cas de problème sur les circuits de purification et de traitement des eaux.

La vidange accidentelle d’une piscine de combustible constituerait un événement grave : les combustibles usés, encore extrêmement chauds et radioactifs, doivent être refroidis en permanence. S’il n’y a plus d’eau pour les recouvrir, ces combustibles pourraient donc entrer en fusion !

Le Réseau Sortir du Nucléaire révèle aujourd’hui qu’une telle anomalie a été relevée sur pas moins de 8 réacteurs français, situés à Flamanville (Manche), Paluel (Seine-Maritime) et Saint-Alban (Isère).

Un risque supplémentaire : le séisme

De plus, sur les piscines de ces huit réacteurs, une partie des tuyauteries du circuit de réfrigération et de filtration des eaux n’est pas dimensionnée pour résister aux séismes!

En conséquence, en cas de séisme, la conjugaison de ces deux anomalies pourrait aboutir en une heure environ à un début de découvrement des combustibles entreposés dans les piscines. Rappelons que la centrale de Saint-Alban est située dans la vallée du Rhône, une zone de sismicité “modérée”.

Cette question du risque de vidange des piscines d’entreposage des combustibles irradiés par siphonnage a d’ailleurs été largement soulevée au cours des audits menés par le groupe de travail inter CLI (commission locale d’intervention) Post Fukushima (La Hague, Flamanville, CSM) et ce depuis plusieurs mois. Jusqu’ici, ces questions n’ont pas reçu de réponse satisfaisante de la part des exploitants qui préféraient, jusqu’à aujourd’hui, nier le problème.

Ce dysfonctionnement pose d’autant plus de questions dans des installations à risque, comme celle de l’usine Areva de LaHague dont les piscines contiennent l’équivalent de 130 cœurs de centrales nucléaires …

Des anomalies déjà connues … mais pas réglées !

En effet, en Janvier 2012, une anomalie sur le casse syphon de la centrale de Cattenom avait été détecté, et classée au niveau 2 de l’échelle Ines par l’ASN (voir L’ASN classe au niveau 2 de l’échelle INES une non-conformité d’une tuyauterie des piscines des réacteurs 2 et 3 de la centrale de Cattenom) . Pourtant, cette même anomalie existe encore, aujourd’hui, sur pas moins de 8 réacteurs, donc celui de Saint Alban qui avait été jugé en “queue de peloton” depuis plusieurs années en termes de respect des procédures de sécurité par l’ASN elle même.

Et pourtant …

C’est l’ASN, qui, ce 28 juin, a organisé une conférence de presse pour communiquer sur les travaux que devront faire les industriels pour prendre en compte le retour d’expérience de Fukushima. “Beaucoup pensent que Fukushima est derrière nous, mais c’est en fait devant nous”, a d’ailleurs souligné à cette occasion le directeur général de l’ASN, Jean-Christophe Niel. Des travaux post Fukushima, certes, mais qu’en est il des anomalies pré Fukushima?

L’ASN a présenté une série de 32 décisions, comportant chacune une trentaine de préconisations, pour 19 centrales nucléaires exploitées par EDF mais aussi 8 sites d’Areva (liés au combustible) et 5 sites du Commissariat à l’énergie atomique (CEA, pour la partie recherche). Mais certaines de ces décisions, pourtant cruciales, ne sont considérées que comme “à l’étude”, et n’ont pas été imposées aux industriels.

Des travaux … pour mieux prolonger les centrales ?

Ces “travaux massifs” vont prendre plusieurs années, et nécessiter un investissement à hauteur de plusieurs milliards d’euros… On peut se poser la question de la pertinence de tels investissements alors que le nouveau président de la République a promis de faire baisser la part du nucléaire dans le mix électrique d’ici 2025.
Ces investissements massifs viendront ils geler toute possibilité de décision de fermeture d’autres centrales pour les dix années à venir?

28 avis pour “Graves anomalies détectées sur les piscines de combustibles de 8 réacteurs français”

  1. Fourgnaud dit :

    à quand l’énergie SOLAIRE !!!

  2. 01010101 dit :

    STOP DIVIZ ENTRE ÉCOLOS, MVT DFENS ENVIRONNE, MALADES DES 1DUSTRIES, LICENCIÉES-ÉS …..
    ABOLITION SCLAVAGE OX nuc et foSSile, pdg REMRCIÉS ET medef 10OU

  3. cinik dit :

    Promettre la baisse de la part du nucléaire et continuer les travaux de l’EPR de Flammanville est (un peu) antithétique!
    A part Fessenheim et une prévision d’augmentation de la consommation d’énergie d’ici 2025, il y a fort à parier pour qu’AUCUNE décision significative ne sera prise dans les 10 prochaines années (sauf accident, comme par exemple un séisme de magnitude 6 qui endommagerait le réacteur de recherche du CEA de Grenoble, couplé à l’effondrement du barrage de Grand Maison (pourquoi pas du au même séisme) qui provoquerait une vague de 4m à 4,5m sur Grenoble (même scénario que Fukushima, pas si fantaisiste que celà quand on sait que le massif de Belledonne se déplace de 1,7cm par an vers le sud et que le-dit réacteur est situé SUR une faille géologique, pas à coté, ni proche, mais pile poil dessus)!

    Mais d’ici là, il est plus vraissemblable que ce soit Fukushima qui nous pète à la gueule.

    http://fukushima.over-blog.fr/

    D’un autre côté, ne pas effectuer ces travaux serait totalement irresponsable, même si on connait la frilosité des exploitants en matière de sécurité et d’investissements. Pour eux, les euros sont plus importants que le coût environnemental et humain.

  4. 01010101 dit :

    lojc ces anomalies à 2 pas par avion de pdt de franSS du mali, voyage encore plus rapide par ml, mode piscines partiqli’r fait rage y’a plus d’o zarbi glaces fondent, crt1 en creusent crèchant o bord de mers, ocans, lacs, étangs, rivi’r, soit pompe aspirante à électrac, m1 à coup pas vrte k, b’zo1 de tht, d’ailleurs la violenSS a-v laql sont traît les beaux pacifistes ne f’zant qe manifst, anti-pilonomox, reflète la folie nuc mm si, luranium est renouvelable et, fait partie de la chooz foSSile
    RÉFÉRENDUM ANTI-pdg, 1TRDIR CE poste, medef 10OU, medef/pdg mafia vivant de la mort

  5. 01010101 dit :

    l’uranium est renouvelable et ne fait pas partie de 7 chooz nn foSSile

  6. Greenisjustacolor dit :

    Je viens de recevoir le magazine la bannière, je suis déçu car j’y vois la matérialisation d’une stratégie. De même sur le facebook, vous avez mis un lien pour zegreenweb. Je les connais, c’est greenbusiness à gogo. Je respecte les équipes com’ mais je suis déçu de leur travail.

  7. Greenisjustacolor dit :

    Le dessin vous concerne aussi.

  8. Greenisjustacolor dit :

    Ok l’ancienne rédac’ chef est partie chez duflot. Lien fort entre GP et EELV.

  9. Miseria dit :

    Ce n’est pas parce c’est la crise que les industriels et autorités de surveillance du nucléaire doivent considérer qu’il peuvent faire de la sécurité au rabais!Ils font courir un risque sans nom à la population.

  10. 01010101 dit :

    anomalies des piscines ; o zétazunix daméric de barack obama prisons pln como par azar de prsonnes colore surface corps black, franSS 2 jeunes garçons black noyés dans 1 piscine de gens friqés les recevant, la milliardiz planétr suicidr est en tr1 de noyer le peuple trri1 dans la polluSSion dont piscines dchets actif radio

    RÉFÉRENDUM ANTI-pdg, 1TRDIR CE poste, medef 10OU, medef/pdg vivent de la mort

  11. 01010101 dit :

    ce qi était djà le k de la sarkozyklon-b la goche vrte kki nous emmn en bathos volant ox fines LL o srvis des medef/pdg vivant de la mort nous emprisonnant dans la polluSSion

  12. Fadia dit :

    Effectivement cela serait totalement irresponsable de ne pas effectuer ces travaux et nous ne pouvons pas nous permettre de négocier sur l’élément à caractère dangereux de la situation.

  13. Marie dit :

    Métier à au risque dans le futur :archéologue , jusqu’à aujourd’hui on découvraient des civilisation en voix d’évolution, à partir du 20éme siècle, il deviendra aléatoire de faire des fouilles, surtout ci k’on continus dans le dénie et il faudrait penser à renvoyer une sonde spaciale dans l’espace pour prévenir que l’atérrissage de notre terre , peut-etre dangereuse. . . Puisque l’on est pas pris aux sérieux alors. . . . Bon courage et bons baisers à ceux qui oeuvre proprement.
    L AVENIR mais aussi le PRESENT et pour quel FUTUR

  14. 01010101 dit :

    modif’ CQRITR des “centralouz obstrucSSio nuc” (CON) ok mais, payé par laid “pdg” de franSS et, leur larbinat de tous poils, dont secte politi1/4de

  15. 01010101 dit :

    GRÈVE DES 1POX/FISCOX, STOP SCLAVAGE/HÉMORAJ € nuc !!

  16. Eric dit :

    C’est un bot “01010101″ ?

    Je ne capte rien de ce qu’il raconte. Oo

  17. Greenisjustacolor dit :

    “Des travaux … pour mieux prolonger les centrales ?”

    Justement, quelque soit les volontés politiques, les lobbys qui vont dans un sens ou dans l’autre, le nucléaire est dangereux et on doit vivre avec cette dangerosité qui est réelle. C’est à dire que nous avons cette merde sur les bras et il faut bien faire en sorte que cela ne nous pète pas à la gueule, qu’on veuille en sortir ou non.

    La dernière articulation de l’article est frêle. Ce n’est pas parce qu’on veut arrêter l’activité des centrales qu’on doit les laisser avec des failles de sécurité. Le nucléaire on en sort pas, c’est aussi cela la réalité. Même si on veut passer à d’autres énergies, ce sera des investissements EN PLUS de ceux inhérents à la sécurité et à la sureté nucléaire. Alors bien sûr c’est bien beau de vantez le renouvelable mais on ne peut pas laissez le nucléaire en plan parce que c’est ce contre quoi on lutte.

    Rappel le renouvelable n’est pas illimité, les panneaux solaires, les éoliennes et tout le bric à brac qui est destiné à nous permettre cette dynamique de vie totalement irresponsable sont construits à partir de matériaux en quantité limité. C’est pour cela qu’il faut sortir des mécaniques libérales et sortir les esprits des logiques et des procédés marchands. Si ce n’était que les industriels, je ferais des sauts de biche tous les trois pas. Non c’est cette logique du profit qui s’est infiltré dans tous les échelons de la société. Il fut une époque ou le but d’EDF c’était fournir de l’électricité à tous. Aujourd’hui il est de produire.

    J’ai bien vu cette distance que vous aviez mis avec l’incrimination des méchants industriels, c’est bien plus que cela. C’est la marchandisation de tout, la distortion de la réalité via la com’ virtuelle, la main mise sur tout d’une oligarchie qui domine le peuple. A part si comme vos amis de zegreenweb, vous pensez qu’on va sauvez le monde avec la finance verte?

  18. 01010101 dit :

    @ b eric dit : Monday 2 July 2012 à 2:03
    C’est un bot “01010101″ ?

    Je ne capte rien de ce qu’il raconte. Oo

    eric crie il a raison 1000 exqz je n’suis pas a-c MILITANT !! milit lanc d’alrtes alrtes q’s o juste, ça con6te en qoi selon lui

  19. stoparrogance dit :

    @01010101

    Ce n’est pas une question de militant ou non, 010101, mais de langage SMS. Tout le monde n’est pas habitué et je fais partie de ces gens. J’essaye de déchiffrer mais ça prend du temps et je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu dis, par exemple qu’est que” ox” ou “1TDR”ou “cqritr” ??? …

  20. Fadia dit :

    @stoparrogance
    1TDR = interdire
    cqritr = sécuritaire
    C’est un langage phonétique plus qu’un langage sms.

  21. scout123 dit :

    Quand on voit de quand certaines centrales nucléaires datent, ce serait étrange qu’il n’y ait pas d’anomalies de ce genre… Nous avons le choix entre faire la transition pour utiliser une source d’énergie plus verte ou investir de l’argent pour colmater les fuites de ces bombes à retardement géantes !

  22. Fadia dit :

    Suite à l’enquête ordonnée par le parlement Japonais, les conclusions sont accablantes :

    http://www.ouest-france.fr/actu/international_detail_-Fukushima-une-catastrophe-creee-par-l-homme-_3637-2093938_actu.Htm

  23. 01010101 dit :

    @ b scout123
    Nous avons le choix entre faire la transition utiliser une source d’énergie plus verte ou investir de l’argent pour colmater les fuites de ces bombes à retardement géantes !

    ÉNRJ N’EST PAS LE nuc !!

  24. noctua dit :

    vivement qu’on sorte du nucléaire et ça va même être une nécéssité vu qu’il fait partie des ressources qui vont s’épuiser d’ici quelques décennies
    Vpoici un site qui indique une estimation de l’année d’épuisement des grands fillons de minerais et autres ressources dont le nucléaires (2025 à 2060 mais peut avoir pénurie dès 2015):

    http://www.eco-info.org/spip.php?article129

  25. 01010101 dit :

    j’ai choisit

    TOUT DE SUITE ET IMMÉDIATEMENT : STOP nuc, mm si 1 gr1 duranium est dans la nature fait en 100 000 ans, (je ne sais pas combi1 de time l mets à fabriqer 1 nano/gramme duranium), il en napalm fallut bocou o voirpou pour k-c la netpla

    ils ne nous lSS’rons pas le choix RENOUVELABLE OUI !! nuc NON !! ou par 1 grand mouvement globale 1posant son arrêt !! population en mesure de lut sur ce plan ? pas sl de syrie par exemple

  26. carmen cru dit :

    Hello tous ! bisous 0101, en forme ?

    A regarder ABSOLUMENT : “Into Eternity” sur le projet ONKALO. Un projet (déjà bien démarré) en Finlande de construction d’un gigantesque site de stockage de déchets à très haute toxicité. Durée minimum envisagée : soixante mille ans. Absolument pas militant green, ni genre baba échevelé, un descriptif du projet et de la construction du site, et l’interview de tous les intervenants. A montrer à tous les sceptiques, ceux qui croient “qu’on peut pas changer” etc. Sérieux, sans effet marketing, posé, finlandais quoi. Mais…… terrifiant. Les questions posées sont les bonnes, et elles font froid dans le dos, et elles concernent tout le monde.

    Votre humble et dévouée servante

  27. 01010101 dit :

    q’s qe c’est qe ce parc éoli1 qe greenpeace souti1 en franSS ?? clac dans les projets inutiles 1posés ??

  28. 01010101 dit :

    @ b stoparrogance Tout le monde n’est pas habitué et je fais partie de ces gens.

    tout le monde n’est pas habitué ….. c’est heureux, regarde ou ça mn tout l’monde, toute la netpla veut de l’électrac mm uraniomomox !! tol’p / viqles itou, rasoir électric

    ça prend du temps ; c’est contradictoire, mots + cours mo1 de signs


Les commentaires sont fermés pour cet article.