Greenpeace en action au siège de Gazprom sur les Champs-Elysées

Ce matin, alors que les 30 de l’Arctique entamaient leur 21ème jour de détention à Mourmansk, nous nous sommes rendus au siège de Gazprom sur les Champs-Elysées à Paris pour protester contre les attaques qui sont faites à l’environnement et demander la libération des défenseurs du climat.

08
Crédit : Nicolas Chauveau

3 grimpeurs sont descendus en rappel depuis le toit du 68 avenue des Champs-Elysées et ont déployé une bannière sur laquelle était inscrite notre demande : “Gazprom. Free The Arctic 30″. Le seul “crime” des 30 de l’Arctique a été de mettre en évidence les menaces que Gazprom fait peser sur l’environnement et en particulier sur l’Arctique. Et ils ne manquent pas d’arguments.

En bas de l’immeuble, une autre bannière avec les portraits des 28 militants, du photographe et du cameraman emprisonnés a été déployée.

05
Crédit : Nicolas Chauveau

Cette action se justifie d’autant plus qu’à ce jour toutes les demandes de libération sous caution étudiées en appel ont été rejetées par le tribunal de Mourmansk. Roman Dolgov (RU), Andrey Allakhverdov (RU), Denis Sinyakov (RU) et Ekaterina Zaspa (RU) : tous se sont vus refuser leur libération sous caution, sans que nous n’ayons eu plus de détails sur les motivations de la Cour.

Kumi Naidoo, Directeur Exécutif de Greenpeace International, a écrit une lettre au Président Vladimir Poutine dans laquelle il lui demande de fixer une rencontre instamment, et se dit prêt à aller en Russie pour se porter garant de la bonne conduite des détenus dans l’hypothèse d’une libération sous caution :

Je suis disposé à m’expatrier en Russie le temps que cette affaire soit réglée, ainsi qu’à me porter garant de la bonne conduite des militants de Greenpeace pour qu’ils obtiennent leur libération sous caution.

Cette lettre a été déposée tôt ce matin à l’ambassade de Russie à La Haye, et faxée au Kremlin, mais le porte-parole du Président Poutine dit ne pas en avoir eu connaissance.

Elle est disponible dans son intégralité, ici.

Vous aussi, vous pouvez agir! Demandez la libération des 30 de l’Arctique en envoyant un message à l’ambassadeur de Russie :

bouton

Vos commentaires

Poster un commentaire

20 commentaires pour « Greenpeace en action au siège de Gazprom sur les Champs-Elysées »

Merci pour cette action ! Les médias vont peut-être enfin se décider à en parler - c'est effroyable le nombre de gens qui ignorent complètement ce scandale...
Et un grand bravo à Kumi : je sais que ça fait un peu secte de parler ainsi, mais quel grand homme !

y'en a qui ont le courage et la volonté , y'en qui s'en foutent, y'en a qui sont au courant , et beaucoup ne s'imaginent pas la gravité du problème climatique on est trop occupé à chercher des sous pour vivre ou survivre, si ceux qui ont le pouvoir , élus, nous démontrent alors eux aussi leur courage et leur volonté , en temps que représentants du peuple, par des gestes et actions autres que , les guerres, la compétitivité, leur places dans le monde du point de vue économique, il y a urgence de prouver au peuple qu'il est entendu le dérèglement climatique n'a pas de frontières, la radioactivité non plus, à moins que nos dirigeants ne soient pas vraiment capables de tenir face aux vrais décideurs, dans ce cas, ils ne sont pas légitimes pour représenter le peuple, le savoir c'est le pouvoir mais ceux qui sont au pouvoir savent alors qu'ils fassent enfermer les vrais responsables qui nous empoisonnent , nous rendent malades, et vont finir par tout anéantir dans le seul but de s'enrichir
mais jusqu'à quand allons nous être dirigé par des irresponsables? je crois que Kumi devrai s'adresser à tout les chefs d'état , car ce n'est pas la loi de l'endroit où ils ont été fait prisonniers qui compte , mais plutot le droit international car les prisonniers ne sont que des défenseurs du climat, et que les vrais pirates sont les pilleurs et c'est eux qui devraient êtres jugés ils faut donc porter plainte collectivement, contre les compagnies qui mettent en jeu notre avenir , sans qu'ils leur soit permis de payer des amendes,
l'humanité n'a pas de prix , on ne répare pas les dégâts par des amendes , sur le dos de la princesse,
on doit empécher les dégats de se produire , donc les défenseurs de l'Arctique doivent être considérés comme des défenseurs de l'arctique par le droit international et cette zone doit être protégée avant que ça soit trop tard les représentants doivent comprendre qu'il n'y a plus le temps et doivent agir dans le bon sens ce n'est pas en enfermant les gens , qu'ils vont résoudre le problème

une pensée aux prisonniers et à leurs famille, et à toutes les victimes des guerres du pétrole, on se sent mal , vivement qu'on puisse faire rouler nos bagnoles avec des batteries chargée par des groupes electrogènes fonctionnant a l'urine

bravo a greenpeace une fois de plus!
merci aux commentaires de namad et terrienne qui sont intelligents et justes
enfin des gens normaux et qui possedent un cerveau cela rassure
courage aux activistes en Russie et de chaleureuses pensees pour les familles
nous vous soutiendrons toujours et ferons encore un don bientot
merci

ça devient plus qu'insupportable de les savoir emprisonnés en Russie !
Il faut que la communauté internationale agisse et VITE !!!

Jattends chaque jour que les "infos" nous parle des arrestations des militants de Greenpeace,
mais non, toujours des faits divers et des reportages plus ou moins intéréssants voire stupides.
Comment réveiller nos dirigants de leur léthargie? Il faut manifester en grand nombre
et souvent pour demander inlassablement la libération des otages.

j'attends moi aussi que les journaux televisés nous parlent de ces problémes urgents.Non , nous avons droit à la rubrique des chiens écrasés.La russie est inconciente et se croit avoir tous les droits comme au temps du communisme .Avec la course à l'argent l'humanité cours à sa perte , sans être pessimiste c'est pour bientot.je pense aux familles de ces militants qui agissent pour nous , militants non agressifs , sans violence , admirables .Ils ne méritent pas de subir l'intransigeance d'un tribunal russe de surcroit.mourmansk n'est ce pas là où des sous-marins atomiques sont en état de pourrissement avancé?

Ces banksters de la finance et nos élus ne doivent pas avoir d'enfants et de petits enfants. S'ils en avaient ils auraient pris conscience qu'ils les conduisent à une mort prématurée liée à l' extermination du peuple terrien.
Que dire des risques encourus par le nucléaire "civil" ou "militaire ou "d'armement (uranium et plutonium *appauvri* !) ? que dire des Chemtrails ? que dire du projet HAARP ? Que dire sur les OGM ? Que dire sur les pesticides et les poisons divers "autorisés" ? Que dire sur les "brevets" déposés sur des semences non OGM qui appartenaient à l'humanité ? Que dire sur l'épuisement des énergies carbones annoncées avant la fin de ce siècle ? etc, etc ...

Quand l'énergie sera Libre l'homme le sera...
OLOP.

de toute façon ils sens foute completement le principal et le fric ils oublie q'un coffre for ne suit jamais un CORBILLARD

Nasdrovia !

Merci pour tout le soutient de Greepeace aux 30 de l'Arctique, ces personnes non rien fait et doivent retrouvés au plus vite que possible leurs familles. Nous joignons nos prières à tout ceux qui se mobilisent partout dans le monde pour la libération de ces activistes.

Comment se fait il que la France abrite ave des Ch.Elysees le siege de la ste Gasprom? Cette meme ste qui n'hesite pas à forer dans les mers les plus fragiles du globe ?

Et pourquoi au siège des champs Elysées de la sté gasprom la France n'arrêterait elle pas les responsables de cette sté pour tentative de mise en danger de la vie sur terre ...
Je pense que ce que veut faire cette sté dans l'Arctique est particulièrement dangereux pour l'environnement et la vie sur terre. La pour le coup ça vaudrait bien un procès au tribunal international..

faites des dons pour aider Greenpeace..........et non Sarko,il faut aider les gens qui le meritent ont un cerveau et un coeur ;vider les prisons et y mettre nos dirigents.........normal
il faut liberer le plus vite possible les activistes emprisonnes en Russie

REDOUBLONS DE COURAGE!!!ET ..........action!action!sans relache;l'heure est grave;nous pouvons demander a Ayrault de reverser tout l'argent dilapide (nos impots)a Greenpeace..............logique........... ...................et notre francois acceptera surement quelque tonnes de dechets hautement radioactifs dans son palais ou en correze,au choix..de Fukushima par exemple
JEANNE MARIE

nous sommes tres nombreux a etre scandalises par les attaques envers Greenpeace
comment peut ont oser dire que Greenpeace ment?
sans eux ,notre planete notre Nature sacree,serait deja morte... a cause de la cupidite d'une minorite de politiques sans intelligence , sans dignite ni moralite.
tout ce que dit Greenpeace est vrai et juste et ce, depuis toujours;nous le savons tous.
taubira ,vides vite tes prisons pour mettre Vinci Monsanto,et tous leurs amis .............il y a du monde
la diffamation me perce le coeur et nous revolte tous
heureusement que nous sommes majoritaires
vive Greenpeace et toutes celles et ceux qui agissent dans l'ombre
une pensee d'amour et de compassion pour eux. merci a tous jeanne marie

En tant que support crew de Sea Shepherd Conservation Society mais avant tout en tant qu' être humain, j adresse tout mon soutien aux otages - c est ce qu' ils sont- ainsi qu' a leurs familles.
Pour moi, les russes ont volontairement fait preuve d' agressivité et de refléter uniquement pour faire peur et pour passer un message : NE NOUS EMMERDEZ PAS ! Sans même se soucier (puisqu' ils ne s' en soucient pas) de la législation internationale.
Si c était facile d être activiste, tout le monde le ferait. Respect a tous ceux qui donnent de leurs temps pour cela.
Bravo a tous ceux qui se mobilisent en France et dans le monde pour exiger leurs libération.
Je trouve tout de même choquant que les medias ne parlent pas plus de cette prise d otage, il y a tout de même près de trente nationalités.

le président Hollande dit tenir sa parole sur l'énergie et veut faire changer des fenêtres des habitations et nous invite à revoir les isolations pour économiser l'énergie . il ferait mieux d'arreter de nous prendre pour des gamins et au lieu de parler dans son micro en tentant de se justifier qu'il s'inquiète sur le sujet de la transition énergétique en luttant contre des courants d'air, ferai mieux de prendre son courage à deux mains pour faire appliquer le droit international , afin de faire libérer les défenseurs du climat, en temps que président du pays des droits de l'homme, c'est le moment de montrer quel est le role d'un président, à l'écoute du peuple, et des représentants des mouvements pacifistes qui veulent tirer ma sonnette d'alarme pour éviter d'autres catastrophes, ces catastrophes seront locales et mondiales, sur le climat , sur le nucléaire; les ogm, les pesticides, le huitième continent, les pollutions toxiques , etc.......
les pirates sont toutes ses industriels qui ne veulent pas savoir ce que les conssomateurs veulent, ni que des habitants de la terre s'inquiètent pour l'avenir proche de la planète
un président tout seul ne peut pas tout changer, c'est pourquoi le droit international peut agir contre les vrais pirates qui pillent et font gaspiller, et surconssomer, pour mieux vendre , s'en se préoccuper des dangers, ni du peuple, comme s'ils n'étaient plus humains, donc les présidents s'ils sont humains doivent saisi la cour internationale pour déterminer qui sont les vrais pirates sur cette terre et en agissant avant que ce ne soit trop tard, et d'éviter ainsi d'avoir à juger ces vrais pirates de crimes contre l'humanité , aprés le déluge. c'est aux humains de réparer leurs conneries, c'est pas le boulot de dieu, s'il existe, et nos enfants n'auront pas le temps, si les présidents ne peuvent même pas faire libérer les trente de greenpeace, ni saisir le droit international, alors c'est le peuple qui le fera, par une pétition et porter plainte contre les décideurs qui savent , mais qui ne font qu'agraver et laissent l'humanité courrir à sa perdition, et nous avec nos enfants, nous devons les stopper, sommes isolés chacun derrière notre ordi
mais ce moyen de communication, peut boulverser les choses, il est international et nous unis et c'est cet espoir qui nous reste , il faut dire a u président Hollande et aux autres qu'ils doivent agir au lieu de parler et de faire des guerres, pour une société plus humaine, et qu'il en va de la vie sur terre et, tout de suite car ça urge, en commençant par faire ouvrir les barreaux des prisonniers innocents , et faire enfermer les vrais responsables , ya du boulot et bien, ils sont élus pour ça et payés aussi, les taxes peuvent aussi servir dans ce sens , la réalité c'est pas les armes qui font la force, c'est la volonté , c'est pas la compétitivité, c'est le partage, c'est pas seulement faire économiser l'énergie en fermant nos fenètres, c'est produire moins , consommer moins et encore le partage, faire une tansition énergétique d'urgence, , là encore le problème est international le climat n'a pas de frontières , nous non plus , et vous?
Terrienne

Vrai, ils ont courageux ainsi que les membres de l' association, les autorités consultées et sollicitées pour la libération des 30 ne doivent pas faire le mort. Il ne reste qu'une chose c'est mettre la pression et le temps dénouera ce dossier. La RUSSIE et ses politiciens au niveau le plus haut peuvent-être surprenants.

nous pouvons encore tout changer si nous nous unissons tous
courage a tous ceux qui n'ont pas le cerveau mort et ne "pensent" pas qu'a l'appat du gain a tres court terme
bravo a Greenpace Amnesty international et aux gens qui risquent leurs vie partout pour sauver nos heros en Russie detenus dans des conditions tres dures et inhumaines
il faut mettre le turbo
nous n'avons pas de temps a perdre
usons de toute notre imagination pour obtenir de suite leur liberation sans condition
ensuite nous feterons cela au Palais de l'Elysee tous ensemble
il y a encore beaucoup de travail sur la planche
les voyants de NOTRE planete sont au rouge vif

nous le devons a nos enfants pour construire un monde merveilleux et propre
et n'avons plus le choix

Notre soutien ICI :

Bons baisers de Russie : news des colibris mis en cage pour quelques gouttes d’eau sur une braise

http://www.terresacree.org/actualites/module-mere-comment-va-la-belle-bleue-1643/actualite-bons-baisers-de-russie-news-des-colibris-mis-en-cage-pour-quelques-gouttes-d-eau-sur-une-braise-112747

Et ICI :

Boycott des Jeux Olympiques d’hiver, en faveur de la libération des 30 militants de Greenpeace / boycott of the winter Olympic Games to free the 30 Greenpeace activists imprisoned in Russia

https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/boycott-des-jeux-olympiques-d-hiver-en-faveur-de-la-lib%C3%A9ration-des-30-militants-de-greenpeace-boycott-of-the-winter-olympic-games-to-free-the-30-greenpeace-activists-imprisoned-in-russia

Il nous reste 3 mois et demi pour les délivrer !!!

boycott des jeux olympiques!
n'ayez plus peur,francaises et francais,ne soyons plus frileux...
n'ayez plus peur...
nous avons le droit de nous exprimer
merci aux prix Nobel de La PAIX ,(NOTRE PAIX ET LIBERTE) d'avoir signe la pet
rendez nous nos 30 enfants ,ce sont NOS enfants
NOS heros ,que nous decorerons tres prochainement,en temps utiles...
tendres pensees a nos enfants de Russie
We LOVE YOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci a Greenpeace

Jeanne Marie 39

Les commentaires sont fermés.

Cher(e)s commentateurs(trices),

Greenpeace France fermant ses portes pendant la « trêve des confiseurs », la section de commentaire du blog en fait autant.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 5 janvier prochain, pour poursuivre débats, discussions et échanges !

Toute l'équipe web de Greenpeace France vous souhaite une excellente fin d'année.