Greenpeace livre les millions radioactifs de BNP à l’industrie nucléaire

Aujourd’hui, entre 9 et 10h du matin, Greenpeace a livré, grâce à un camion blindé et 4 faux convoyeurs de fonds les millions radioactifs que BNP-Paribas, première banque du monde à financer le nucléaire, compte prêter pour la construction d’un projet nucléaire dangereux qui viole les normes internationales sur la sûreté.

Angra 3 au Brésil : un réacteur aux standards d’avant Tchernobyl

La BNP étudie en ce moment même sa participation financière au projet de construction d‘un réacteur nucléaire dangereux à Angra dos Reis, à 150 km de Rio.

Pourquoi qualifier ce projet de dangereux ? La construction de ce réacteur a commencé en 1984 pour s’arrêter en 1986, au moment de Tchernobyl, faute de financements internationaux. Alors que 70% des pièces du réacteur sont stockées sur le site depuis cette date, et que le projet correspond aux standards de sûreté d’avant Tchernobyl, la construction a recommencé il y a quelques mois, comme si 25 ans ne s’étaient pas écoulé… car les financements se débloquent.

La BNP fait preuve d’une grande irresponsabilité sur ce sujet. Greenpeace a expliqué à la banque les nombreux risques du projet et attends toujours de savoir si une analyse indépendante va être menée. Le risque d’un accident nucléaire n’a pas été envisagé, en violation totale des normes internationales. On sait de plus pertinemment qu’Angra ne passerait pas l’examen : il n’existe par exemple qu’une seule route d’évacuation, régulièrement fermée en raison de glissements de terrain.

La BNP, championne du monde du nucléaire touche le jackpot financier !

Mais alors pourquoi s’impliquer dans un projet aussi dangereux ? Parce que la BNP n’assumera pas les risques financiers liés à son investissement. Ce sont en effet les “états nucléaires“, tels que la France, qui délivrent des garanties d’Etat et assument ces risques financiers. La BNP prête donc de l’argent à l’aveugle, grâce au soutien des Etats, sans être capable d’analyser correctement ce qu’elle finance.

La BNP finance donc à l’aveuglette, puisqu’elle est sûre de toujours toucher le jackpot. Ce sont 13,5 milliards d’euros de transactions radioactives qui ont été effectuées par la BNP entre 2000 et 2009. La BNP est la première banque au monde à financer l’industrie nucléaire.

Greenpeace demande à la BNP dès à présent de ne pas financer Angra 3

Greenpeace a lancé sa campagne dans la nuit du 16 au 17 octobre dernier, en rhabillant plus de 350 agences BNP dans 25 villes de France avec le message “Savez vous ce que votre banque fait avec votre argent ?“. Car la BNP utilise entre autres mannes l’argent des particuliers, pour financer ces projets nucléaires dangereux.

Les clients de la BNP sont en droit de demander des comptes à leur banquier sur ce qu’il fait avec leur argent. Pour connaître l’usage des fonds par la BNP et lui demander plus de transparence, rendez vous sur le site ouvavotreargent.com.

Les acteurs financiers nous disent depuis trop longtemps qu’ils ne sont pas responsables des orientations énergétiques, que c’est un problème politique. En réalité, ce sont eux tout autant que les industriels qui permettent à ces projets nucléaires dangereux de voir le jour.

Il est grand temps que les banques assument leurs responsabilités. Greenpeace demande à BNP Paribas d’annoncer son retrait immédiat d’Angra et de faire toute la lumière sur ses investissements radioactifs.

Pour en savoir plus :
Le site Où va votre argent ?
Le site Nuclear Banks, no Thanks (en anglais)

Vos commentaires

Poster un commentaire

88 commentaires pour « Greenpeace livre les millions radioactifs de BNP à l'industrie nucléaire »

Soutien total, brillant de s'attaquer au nerfs de la guerre, c'est là que la bas (de laine) blesse. Bravo à tous.

Je ne comprend pas bien, si ce sont les états les ommenditaires, l'intérêt de s'attaquer à un acteur privé du projet ? (hormis le fait que tapper sur les banques est toujours utile pour obtenir facilement l'adhesion du plus grand nombre)
En effet vous devriez aussi dénoncer l'entreprise qui va fournir le béton, ou même l'ouvrier qui va conduire le camion.... etc.

De plus je trouve l'attaque faciel et très peu détaillée sur votre site... une histoire de route unique ?!!!! n'y a il que cela comme soucis

Enfin votre vision du mecanisme de financement de l'economie (attention madame on vide votre Codevi pour financer une centrale nucléaire!!!!) est un peu légère.

Carpou> Des normes de sureté antérieures à Tchernobyl, ça n'est pas un souci pour toi ? Tu n'as retenu que l'histoire de la route ?

ce n'est pas qu'un pb de route d'évacuation mais de matériaux stockés pdt 25 ans à l'air libre

C'est le renouvelable qu'il faut financer. Le nucléaire, ça peut nous péter à la gueule à tout moment et on est toujours incapables de gérer les déchets de cette industrie toxique, ou même de démanteler une centrale proprement.
De plus, tout le monde devrait avoir la possibilité de savoir ce que finance son argent, et de s'y opposer si ça lui chante.

Très franchement je suis parfaitement d'accord avec Carpou.
Effectivement je me suis trouvé face à ces agences BNP et les clients qui regarde le site de Greenpaece pensent finalement que leur CODEVI sert à financer le nucléaire.
Le jour ou on prouvera que faire culpabiliser les gens doit servir les opinions, alors ce jour il faudra avoir peur de bien plus terrible que ces JEUX d'argent.
Comme toujour Greenpaece défend ses idées mais comme toujour avec les meme moyens que ceux qu'elle combat...
Tout ceci sachant que personne ici n'a lu ce rapport dont il est question.

L'argent qui est investi sur des plans d'épargnes ou des fonds de quelque nature que ce soit est ensuite investi par les banques. Il n'y a rien de plus mobile que l'argent investi au sein d'une banque, il faut bien le savoir.
Donc le raisonnement n'est pas si faux.

Pour en savoir plus sur la BNP Paribas, voici un site intéressant :

http://financeresponsable.org/fiche-entreprise.php?id_entreprise=17

Et, comme toujours, du fait qu'elle est la plus grosse banque, la BNP Traine dans un gros paquet de trucs pas nets...

Un dernier lien, site très intéressant si l'en est (et qui impingle plusieurs banques, pas que la BNP) :

http://www.secretsbancaires.fr/

Nikita, je ne pense pas que l objectif de greenpeace soit de culpabiliser les clients de la BNP. Le but est juste de mettre les différents acteurs devant leur responsabilité. En l'occurence il s'agit de financer un projet nucléaire basé sur des technologies vétustes et, comme par hasard, situé à l'autre bout de la planète. Si ce réacteur avait été construit à 20 km du siège de la BNP, je doute que cette banque l'ait financé.
Que les entreprises aillent au bout de leur logique, lorsqu elle financent un projet écoresponsable, elles ne se gènent pas pour le faire savoir et l'utiliser pour leur image de marque lors de spots publicitaires par exemple. Qu'elle en fasse de même lors de financement de projets moins...propres !

Bhopal, ça vous dit quelque chose ?

Génial cette action !

Bonjour...,
Je crois qu'il est temps de renoncer au nucléaire..., il suffit de voir le film d'Alain de Haleux pour comprendre. RAS Rien à signaler.
Alors que partout dans le monde..., dans quasi toutes les centrales on joue avec le feu..., que dis-je le feu...???
On imagine que Tchernobyl n'est qu'un vieux souvenir..., mais il n'est enseveli que d'une toute petite carapace prête à sauter à nouveau à tout instant.
Bon courage à vous tous..., tenez le coup..., on n'en a plus pour très longtemps..., demain cela va nous échapper et ce sera trop tard!

Olivier,
"Nikita, je ne pense pas que l objectif de greenpeace soit de culpabiliser les clients de la BNP."

L'affiche "savait-vous ce que votre banque fait avec votre argent" s'adresse bien aux clients de la BNP.
Il s'agit donc de faire culpabiliser les clients de la BNP ainsi que ses employés.
C'est immoral Nikita a raison : "Comme toujours Greenpaece défend ses idées mais comme toujours avec les même moyens que ceux qu’elle combat…"

Je ne vois pas pourquoi des photos ont été prises devant le siège social d'Areva alors qu'Areva ne participe pas à la construction du réacteur Brésilien.
C'est ridicule et, cela montre à quel point vous manquez d'arguments pour nuire à Areva.

Sacré November : et ça c'est du chocolat au lait ?
http://www.areva.com/FR/groupe-1496/le-bresil-fait-du-nucleaire-son-energie-d-avenir.html

November,

je suis moi même un client de la bnp, je n'ai pas pris cette action pour une tentative de culpabilisation mais bien comme une information.

Je ne suis pas un anti-nucléaire radical, je considère juste qu au nom de l'argent on ne peut pas faire tout et n importe quoi.

Hubert Reeves a été pro nucléaire avant de se rétracter. Un de ses arguments concernant le stockage des déchets nucléaires ultimes est le suivant : quel gouvernement peut affirmer que dans plusieurs milliers d'années, la france sera encore un pays stable et démocratique (on a déjà du mal à se projeter sur quelques années).

Tu sembles te faire l'avocat d'Areva alors quels sont tes arguments pour justifier que cette société exporte des déchets dangereux vers la Russie, non pour les recycler mais les stocker dans des conditions qui seraient interdites en France ?

Merci à tous, ceux qui agissent, ceux qui sont d'accord, et ceux qui ne le sont pas. Je suis personnellement pour cette action. En effet, il est chaque jour un peu plus question de la responsabilité et de l'investissement personnel de chacun dans l'état de la planète. Si l'on considère (avec justesse à mon avis) que les millions de clients ayant de l'argent dans une banque peuvent et doivent demander des comptes à celle-ci de ce qu'elle fait avec cet argent, on contribue par cette action et cette campagne à ce que chacun puisse se sentir responsable ET ACTEUR dans l'avenir qui se construit, ici comme à l'autre bout du monde. Et ceux qui expriment de l'incompréhension devant cette action sont les bienvenus: ils permettent de mettre des mots d'autres individus (pas forcément très militants, si semblables à moi!) sur cette action et de faire progresser ainsi la conscience de tous ceux qui viennent en toute humilité apprendre un peu sur ce forum.
Salutations.

Xris,
Areva a livré une grande partie des équipements d’Angra 3, ce n'est pas Areva qui construit le réacteur.
Vous devriez être content que ce soit Areva qui ait vendu ces équipements, c'est une sécurité en plus car c'est une entreprise fiable.

Olivier,

"Hubert Reeves a été pro nucléaire avant de se rétracter. Un de ses arguments concernant le stockage des déchets nucléaires ultimes est le suivant : quel gouvernement peut affirmer que dans plusieurs milliers d’années, la france sera encore un pays stable et démocratique (on a déjà du mal à se projeter sur quelques années)."

Si on résonne comme ça, autant ne plus rien faire du tout .
Mais bon j'aime bien Mr Reeves et je dois dire que son argument peut être valable pour d'autres pays que la France.
Mais pour Areva : "En ce qui concerne les activités nucléaires, le groupe ne fournit des biens,services et technologies qu’aux États et entreprises de ces États se conformant aux dispositions internationales en vigueur en matière
de non-prolifération, de garanties de l’AIEA et de contrôle à l’exportation.
Il s’interdit de travailler dans toute autre condition. Il respecte les prescriptions
nationales régissant les exportations des pays où il est implanté."

"Tu sembles te faire l’avocat d’Areva alors quels sont tes arguments pour justifier que cette société exporte des déchets dangereux vers la Russie, non pour les recycler mais les stocker dans des conditions qui seraient interdites en France ?"

Pour t'éclairer : http://www.areva.com/ajaxpub/Dialog/DetailQuestion.aspx?idQuestion=284

En modération, j'espère que ma réponse vous arrivera sous peu, bonne soirée.

Très belle action, bravo.
Oui je n'ai pas envie que les banques utilisent l'argent que je leur confie à des fins potentiellement nuisibles à l'humanité. Et le nucléaire n'est pas que potentiellement nuisible... on en a eu quelques démonstrations me semble t-il.
Changeons d'énergie et soyons cohérents réduisons notre consommation énergétique.
Changeons de fournisseurs d'électricité > Enercoop!
http://www.enercoop.fr/

Je me demande pourquoi on marche toujours au nucléaire, sachant que ça fait plus de 50 ans que ça tue la terre, ainsi que sa population.
Avec les perturbations écologiques actuelles, il est grand temps de changer de fournisseur d'énergie.
Le fait que cette banque y mette du sien pour la création de ces horreurs m'horripile, tout n'est qu'histoire de pognon, comme d'habitude.

Merci greenpeace de nous mettre au jus :)

@November

L’affiche « savait-vous ce que votre banque fait avec votre argent » s’adresse bien aux clients de la BNP.

Tu te trompes. Sur l'affiche, la BNP n'est pas citée. Elle aurait pu viser n'importe qu'elle autre banque, mais comme BNP est la 1ère du classement des banques mondiales finançant (ou organisant le financement) alors ...

November :"C’est ridicule et, cela montre à quel point vous manquez d’arguments pour nuire à Areva."

C'est justement pour cela que, dans l'article publié ce jour, il n'est aucunement question d'Areva mais de la BNP. D'ailleurs, le nom d'Areva n'apparait pas une seule fois... cela montre à quel point tu manques d’arguments pour nuire à Greenpeace :D

Y'a 1 truc que je comprends pas. Elle l'a financé ou pas cette centrale la BNP?
C'est pas un peu limite de condamner une personne avant qu'un crime ne soit commis? Heureusement que les tribunaux ne fonctionne pas comme greenpeace...

Je me pose la question si une association comme Greenpeace ne vaut pas mieux essayer de sensibiliser les gens à réduire la consommation electrique au lieu de coller des affiches sauvages.

Et j'aimerais bien voir comment Greenpeace se finance. Si Greenpeace est consequent alors Greenpease retourne les dons qui proviennent des clients de la banque BNP ou qui transitent par les systemes BNP.

Du point de vue Greenpease. Est-ce que Greenpease utilise de l'energie verte et quand est-il de l'emission en CO2 pour faire tourner leur site internet.

Je ne suis pas d'avis qu'avec les actions si sauffages qu'utilisent Greenpeace que les gens peuvent etre sensiblise. Il y a d'autres moyens beaucoup plus simple et correctes.

En tout cas Greenpease a confirme encore une fois leur aggressivite et non professionalisme.

"C’est justement pour cela que, dans l’article publié ce jour, il n’est aucunement question d’Areva mais de la BNP. D’ailleurs, le nom d’Areva n’apparait pas une seule fois… cela montre à quel point tu manques d’arguments pour nuire à Greenpeace :D"

Faust,
Ne parle pas trop vite et prend le temps de regarder toutes les photos.

BIOman,

"Tu te trompes. Sur l’affiche, la BNP n’est pas citée. Elle aurait pu viser n’importe qu’elle autre banque"

Oui enfin l'article parle de la BNP et les affiches sont collées sur les vitrines de la BNP, si ce n'est pas cette banque qui est visée ....

@November
Je maintiens que tu te trompes ...
Cette action aurait pu viser n’importe qu’elle autre banque
Aucun support ne cite la BNP avec préméditation. Dès lors que c'est la BNP qui a fini par être la cible finale, c'est normal que les articles de presse ne parlent pas du Crédit Mutuel !!!

Très bonne action de Greenpeace, si ça peut faire s'interroger les clients de la BNP et leurs faire changer de banque le temps que la BNP cesse de financer des projets dangereux pour l'environnement c'est une très bonne chose !

Je suis totalement opposée à ce qu'une banque investisse l'argent que lui confient ses clients pour l'investir dans des projets qui sont gravement nocifs pour l'être humain.
De plus le nucléaire n'apporte rien de bon à l'humanité et n'est pas indispensable pour la production d'électricité!
Tournons nous plutôt vers des énergies "propres" comme le photovoltaïque et les éoliennes à usage individuel.

J'aimerais que BNP Parisbas fasse preuve d'autant de mensuétude envers les projets d'energie verte et réorganise son équipe chargée de la qualification des prêts tels que celui que vous décrivez.

Merci Greenpeace

Bonsoir à tous,

Greenpeace a raison de dénoncer tous ces affairismes financiers.
Greenpeace est contre le nucléaire en général et pas seulement contre cette centrale là en particulier, ni cette banque en particulier.
Greenpeace utilise des actions spectaculaires, et alors !

Alors oui, je crois qu'il est bon de dénoncer Haut et Fort ce qui se passe. Nous, nous ne sommes mal informés, et pas informés de ce qui se trame dans ces "alcoves". C'est de l'info et de la vraie (j'espère).
La bnp est un exemple, mais il faut que cette action laisse des traces et fasse trembler le monde financier dans son ensemble.

Je pense que des actions inverses, donnant des "Bons Points Verts" aux acteurs économiques (banques, états, industriels, ...) serait une idée force et ajouterait du positif dans la communication Greenpeace.

Il faut aussi faire de la publicité positive.

Bonne soirée

à Galexy :

""les actions si sauffages qu’utilisent [...] Greenpease"

LOL +++

Cher Galexy (à l'accent alsacien si prononcé) pourquoi qualifier de "sauffage" une action des "petits pois verts" (c'est bien connu, en effet, les petits poissons verts) en milieu urbain, là où vivent les prédateurs visés du moment ?

A te lire, on se demande qui est celui qui a un petit pois dans la tête...

Seb (Paris, Briançon, Oulan-Bator, Strasbourg...)

A Martial :

"Publicité positive ?..."

Pensée séduisante au premier abord, d'autres ONG le font.
Greenpeace n'a, à mon avis par pour objectif de faire de la pub positive de tel ou tel entreprise ou de tel état et doit garder cette singularité.
Ils saluent de temps en temps les efforts des uns ou des autres (ex : le classement des entreprises High Tech (http://blog.greenpeace.fr/toxiques), ou les nombreux guides poissons ou OGM qui classent les marquent en fonction de critère dvlpt durable ou non, et je pense qu'il serait très décevant qu'ils aillent plus loin que ce genre de guide d'aide à la conso.
Pour surtout une simple raison primordiale : ce serait une énorme perte de crédibilité, à juste titre, on serai en mesure de penser que Greenpeace reçoit quelques subsides de l'entreprise ou l'état en question.

Seb Paris

Louis le quinzieme disait "aprés nous les mouches" quand on lui faisait remarquer qu'il ne faisait pas ce qu'il fallait resultat son suivant Louis dit le seizieme a eu la tete coupé ainsi que pas mal d'autres et meme juste par vengeance de certains; exemples nombreux pendant la terreur; alors ceux qui disent qu'ils n'y a la rien d'inquietant peuvent toujours nous dirent "aprés nous les mouches" et mettre leur sacro-saint fric la ou ils veulent et fermer les yeux en croisant les doigts mais quand il auront mal au C ... il sera trop tard !!!!!

Pendant que les Français (dont moi) ont un lobe du cerveau branché sur le football et l'autre sur le remue-ménage social actuel. Il semblerait que cette banque ait choisi le bon moment pour faire un bon coup en douce. Merci à GreenPeace d'avoir joué le rôle d'un troisième lobe. Nous en avons tous besoin.

Que BNP finance plutôt les énergies vertes, je suis d'accord avec Bibou.

Continuez à faire et à dire ! Courage et MERCI !

Merci pour ce bon article... Merci la BNP, ma banque d'investir dans l'avenir ! Vive la France , Vive la BNP, Vive le nucléaire !

Je suis choqué par cette campagne !! Effectivement c'est la BNP qui est directement visée car sinon ces affiches se seraient retrouvées sur d'autres banque ! le seul nom de banque que l'on voit quand on ouvre ce site c'est ... BNP !! il faut également savoir que les banques via les livrets de développement durable finances tout ce qui est développement durable d'où son nom, les livrest A permettent de financer les logements sociaux en France !! et je me doute qu'une banque, quelque soit la banque, finance un projet à l'aveuglette comme c'est dit.. Je crois savoir que lors de la crise financière que l'on traverse la banque la moins impacté est la BNP¨et ce grace à sa politique prudente ! et meme avec une garantie de l'état, une banque ne finance pas n'importe quoi n'importe comment, je vous rappelle également qu'elles sont sous la tutelle d'un bon nombre d'organismes qui vérifient et contrôlent tout cela..
Je trouve donc que c'est un peu radicale de stygmatiser une entreprise comme cela, de faire culpabiliser ses clients comme ses employés car c'est la finalité est celle-ci.. On pourrait peut etre s'interroger sur les états avant de' s'attaquer aux banques !! pourquoi les états se portent caution de ce type de financement alors qu'ils ne cessent de parler de développement durable, pourquoi les états unis ne diminuent pas leur niveau de pollution...les premiers responsables des décision et des orientations sont les états ! et comme par hasard, il n'y aucunes actions contre eux..

Ah l'éthique !!! facile à dire moins à faire. Alors voilà, j'ai bouclé mes comptes à la BNP, c'est mon choix. Il y a 20 ans quand j'ai ouvert un PEA (dans une autre banque) et que j'ai demandé au banquier de me confirmer par écrit que mon argent ne servirait : ni le nucléaire, ni l'armement ni une entreprise faisant travailler des enfants, il m'a regardé avec consternation en me disant que ce n'était pas possible (donc je me suis acheté une moto !!!). Aujourd'hui je m'oriente vers des établissements prenant des engagements "verts", tout ça va se détricoter avec du temps (mais l'aurons-nous ???), on ne peut pas militer d'un côté et vouloir gagner de l'autre, l'argent c'est de l'amour...où mettez-vous le votre ???

Merci à GREENPEACE de faire la lumière sur certaines actions menées par nos banques et qui nous concerne tous.

D'autant que nous ne pouvons compter sur les médias pour dénoncer ce type d'agissements.

@ GalexY

"Je me pose la question si une association comme Greenpeace ne vaut pas mieux essayer de sensibiliser les gens à réduire la consommation electrique"

Elle le fait aussi, cependant, il y a énormément d'asso écologistes et il est vrai qu'elle laisse des assos moins radicales s'en charger. Il n'y a pas d'intérêt de toute façon à ce que les assos écolos fassent toutes la même chose, cela serait redondant. Mieux vaut s'attaquer à un même problème sous tous les angles possibles...

"Et j’aimerais bien voir comment Greenpeace se finance."

Simple. Par les dons et les adhésions de ses adhérents et/ou sympathisants. Après, je te rassure, GP n'est pas à la BNP ^^. Je crois qu'elle est à la NEF mais je n'en suis pas sûr...

"Il y a d’autres moyens beaucoup plus simple et correctes."

Oui, mais c'est moins efficace... La présence ici de détracteurs et pour certains très virulents prouvent que GP est un bon empêcheur de polluer en rond.

En tout cas Greenpease a confirme encore une fois leur aggressivite et non professionalisme.

@ November

"Ne parle pas trop vite et prend le temps de regarder toutes les photos."

Je sais, les trois dernières photos ont été faites devant le siège d'Areva... mais honnêtement, je ne l'avais même pas remarquer avant que tu nous le fasse savoir dans ton premier message, donc c'est pour dire si ça a de l'importance...
Cela n'enlève en rien le fait qu'il s'agit ici de la BNP dont on parle, pas Areva... Donc dire que nous ne savons plus quoi faire pour nuire à Areva est hors sujet et stupide (pas une fois le nom d'Areva ne revient dans l'article je te le rappelle)...

@Babou

J'ai mis deux liens dans un message précédent vers ce que tu ne sais pas de la BNP (d'autres banques françaises en prennent aussi pour leur grade). Effectivement, c'est bien la BNP qui est visée, et pour des raisons tout sauf arbitraires. Je te conseille vivement de cliquer dessus les deux liens que j'ai fourni et tu sauras pourquoi c'est la BNP qui a été prioritairement visée (d'autres sont pas très clean non plus, genre la société générale par exemple) et tu auras une autre vision de cette banque (tout n'est pas tout noir, mais ils sont loin loin loin d'être tout blancs)...

GalexY :"En tout cas Greenpease a confirme encore une fois leur aggressivite et non professionalisme."

Point de vue totalement subjectif et sans aucune valeur GalexY, désolé de te le dire.

BRAVO Greenpeace! This is exactly what should be done! I totally support morally and financially your action!

je rappelle pour information qu'il existe des banques intelligentes tel le Crédit Coopératif, qui gère la NEF (Nouvelle Économie Fraternelle).
Cette dernière ne finances que des projets qui s' investissent dans l'écologie, le développement durable et le social. De plus lorsque vous êtes à la NEF (à laquelle vous devenez actionnaire), vous êtes tenu, en tant qu'actionnaire, au courant de tous les investissements, de tous les projets, auxquelles celle-ci participe.
Il devient donc possible de savoir exactement où va réellement votre argent.
De fait, vous êtes donc certain que celui-ci ne financera pas de projet aussi absurde et inquiétant que celui d'Angra 3...

Bravo à GeenPeace de ne jamais baisser les bras devant de telles menaces à la survie de l'humanité.
Je comprend bien qu'une banque veuille bien s'enrichir, mais si la banque est un mur qui n'a pas de cervelle pour réfléchir, je pense bien que ce mur abrite des personnes qui réfléchissent et qui doivent savoir qu'ils font aussi partie de l'humanité.

Investissez dans le solaire , et les économies d' énergie ! vive les transports en commun gratuits !!! rêvons réalistes !

C'est trés bien, toujours défendre les justes causes,surtout écologiques meme si.La BNP devrait revoir ses choix.

Bonjour, petite rectification sur le crédit coopératif ce n'est pas elle qui gère la NEF le Crédit Coopératif et un partenaire pour le compte-courant en attendant la création d'une réelle banque étique européenne qui devrait voire le jour en 2011

GreenPeace ouvre avec ce dossier "BNP / investissement dans le nucléaire"
deux aspects vitaux de ce que chacun peut faire avec ses "crédits"
(salaires ou autres preuves d'argent disponible de chacun, particulier ou entreprise).
L'un est le pouvoir des banques de choisir de placer ces "crédits" dans des projets.
L'autre est de prendre conscience que chacun peut choisir une banque pour ses choix d'investissements.
Force est de constater que la transparence des choix des banques est rarement complète.
Dénoncer des choix potentiellement dangereux à long terme est très important.
Chacun peut suivre sa conscience et ses choix de vie en choisissant sa banque personnelle.
Si personne n'achète de "drogues", les dealers meurent.
Idem pour tous autres produits ou services.
Merci GreenPeace de rappeler que chacun a le pouvoir de ses choix.
N'en déplaise à ceux qui profitaient de votre inconscience.
Un individu est la base d'une société, un individu a du pouvoir.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Les petits ruisseaux pollués ne feront pas de grandes rivières limpides et saines.
Regardez plus loin que le bout de votre nez.
Chaque individu fait le monde.
Le monde est le résultat de chaque individu.

Bonjour,

Etant moi même client à titre personnel de la banque BNP Paribas, je vais prendre contact avec ma banque et leur faire part de mes sentiments quand aux agissement de la maison mère BNP.

Il n'est pas concevable de faire cela en le cachant à ses propres clients, j'envisage d'ailleurs de changer de banque.

Bien sûr c'est l'utilisation de l'argent qui nous a conduit là où nous sommes…
C'est pour cela que c'est aussi important de SAVOIR ou PASSE l'argent. L'argent des autres et d'abord le SIEN. Greenpeace nous informe, et on ne peut plus ignorer…c'est comme ça que la CONSCIENCE change.
Certes il y encore beaucoup de choses que nous ignorons, quand on l'apprendra, nous serons en COLERE, et c'est normal. Mais ensuite la conscience s'éveille, et ça n'a pas de PRIX…

On ne parle que de la BNP.
Mais on ne dit rien sur le gouvernement brésilien de Lula qui autosise tout cela !
Croyez-vous que votre banque fait de belles choses avec votre argent ? (à part effectivement le Crédit Coopératif, du moins je l'espère).
Il ne faut pas déplacer le problème. Pour les banques l'argent n'a pas d'odeur, sinon il faudrait se boucher le nez dans toutes les belles rues des villes.
Si le problème est la construction d'un nucléaire obsolète et dangereux, c'est auprès du Brésil qu'il faut agir.

Que fait la banque?
Elle fait travailler votre argent!
Pourquoi?
Pour gagner de l'argent?
Est si elle en perd?
Il y a crise!
Alors que fait-elle?
Elle se tourne vers l'état!
Pour que l'état la sorte de cette crise !
Mais avec qu'elle argent?
Avec votre argent !!!!!!!!!!!!!!
Mais dite moi ce réacteur financé par notre argent devrait nous rapporter de l'argent alors?
Mais non puisque c'est l'argent de la banque!
Ah bon mais pourquoi l'état garantie la banque dans le cas ou le projet rencontrerez des problèmes ne permettant plus a celle-ci de faire face à ses engagements alors que c'est toujours avec notre argent?
Parcequ'il y a ceux qui dirigent et eux peuvent se planter et il y a les ploucs c'est à dire nous, pour subir et surtout pour fermer notre gu!!!!!!!!

+1 ecodev

Nous vivons effectivement dans un système absurde au possible... et le drame c'est que je crois que plus personne ne contrôle ni ne dirige vraiment le bateau... nos pseudos-dirigeants attendent d'avoir les pieds dans l'eau pour redresser le gouvernail, mais ce jour-là, nous serons noyés depuis longtemps...

Quand vont ils comprendre...! !!Il est urgent, et nécessaire que tous, se mobilisent, encore, et encore)! !! Toujours! !!
Merci

Merci de nous tenir informés !! Continuez le "combat".

Il y aura toujours des gens pour, des gens contre, et des gens qui n'en n'ont rien à faire de ses actions.
De toute façon, il faut bien du contre pour qu'il y ait du pour.

Ce qui est dommage, c'est qu'il faille que les mauvaise choses arrivent pour qu'on se mette à bouger !

Soyons responsables et mettons l'accent sur des énergies qui ne laissent pas des déchets à gérer aux générations futures.

L'argent étant le nerf de la Guerre, GP a bien compris comment lutter contre le nucléaire.

BNP étant la pire, GP a raison de la cibler car il est plus facile d'obtenir des résultats sur une seule cible que de s'éparpiller et surtout par ricoché en général les autres banques pourraient suivre l'exemple de la BNP si celle ci choisit de ne plus financer de nucléaire.

Clients de la BNP, maintenant que vous avez l'info, il ne vous reste plus qu'à contacter votre banque pour lui demander de cesser ces financements qui vont imposer à nos arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-petits enfants de surveiller nos déchets ultimes juste pour 60 ans de productions électriques.

Etonnant de voir apparaître au milieu de ce débat, sans qu'à priori personne ne s'en rende compte, des interventions "pilotées" de pseudo-internautes citoyens. Bravo à Carpou et à ses coreligionnaires pour savoir adroitement relancer le débat et instiller le doute. Les sociétés de e-réputation ont encore de beaux jours devant elles. Ne soyons pas dupes de ces pratiques, de plus en plus fréquentes sur l'ensemble des forums web à sujets sensibles.

pour tous ceux qui percoivent encore greenpeace comme des rigolos, contestaires, écolos folklos, cheveux longs barbus etc... sachez que même si c'est le cas parfois, cela n'enlève rien à leur efficacité et compétences. Heueusement qu'il y a encore des organisations qui s'occupent de sauvegarder notre bien le plus précieux , à noter notre terre.

C'est une honte de se servir de notre argent pour faire de telles choses dans le dos des clients .

"Simple. Par les dons et les adhésions de ses adhérents et/ou sympathisants. Après, je te rassure, GP n’est pas à la BNP ^^. Je crois qu’elle est à la NEF mais je n’en suis pas sûr…"

Dans ce cas je suppose que Greenpeace refuse aussi les dons provenant des adhérents client de la BNP ?
A moins que toute cette campagne ne soit que de la démagogie ???

"Je sais, les trois dernières photos ont été faites devant le siège d’Areva… mais honnêtement, je ne l’avais même pas remarquer avant que tu nous le fasse savoir dans ton premier message, donc c’est pour dire si ça a de l’importance…
Cela n’enlève en rien le fait qu’il s’agit ici de la BNP dont on parle, pas Areva… Donc dire que nous ne savons plus quoi faire pour nuire à Areva est hors sujet et stupide (pas une fois le nom d’Areva ne revient dans l’article je te le rappelle)…"

Si on parle seulement de la BNP pourquoi avoir fait des photos devant le siège d'Areva ?
C'est simplement pour mêler Areva à cette histoire, alors qu'Areva n'est pas le constructeur du réacteur.
C'est le fait d'un manque d'arguments contre Areva.

De toute les façons, on peut faire sans le nucléaire....Inutile pour les gens averties de donner les détails...ça ne rapporte pas gros, et c long...et n'intéresse pas les financiers.
Arrêtons le massacre au non du sois disants confort des populations...
Voila une action que chacun peut faire, demander des comptes au banquier.
Comme le dit précédemment un internaute soyons acteur, il y va de l'avenir de notre terre, la mer, et ciel, l'espace toutes est pollués pour nos enfants et petits...les futures générations qui dépendrons de nos actions...
Merci Greenpeace d'essayer encore, et toujours de mobiliser...
Je ne suis pas BNP, mais je me renseigne sur ce projet qui à mon avis vas mobiliser d'autres banques....

Les banques n'ont pas à soutenir une industrie qui représente un danger pour l'humanité.

Deux choses :
- que je sache, les banques ne financent pas des activités illégales; elles financent des projets qui sont reçu l'aval des Etat. Il est possible que le matériel stocké depuis l'accident de Tchernobyl soit obsolète. La faute à qui ? A la BNP/SocGen/Crédit Agric ou aux Etats qui acceptent de développer de tels projets. Les banques financent des projets; les Etats votent les lois et les décrets d'application. On se trompe de cible, Greenpeace ! Pas d'accord avec cet angle d'attaque...
- imaginez un monde sans banque, c'est à dire un monde sans crédits... et essayez de développer des projets d'entrepreneurs ou d'acheter votre maison. Les crédits rendent possibles des choses qui ne le seraient pas.

Tout n'est sûrement pas bon à faire pour "faire du business" et les banques sont très surveillées. De là à jeter le bébé avec l'eau du bain radioactif...

J'ai écrit à ma banque le crédit agricole, faites comme moi:

"Madame +++,
J’ai reçu un courrier de ma banque, le crédit agricole, m’informant que vous êtes maintenant ma correspondante.
Je profite alors de cette information pour faire plusieurs demandes en tant que simple client quant aux financements irresponsables de ma banque.
Je précise que cela fait plus de 15 ans que je suis au Crédit Agricole et que n’ai jamais changé de banque depuis, ni jamais demandé à ma banque de comptes. Je remercie d’ailleurs le crédit agricole des différents prêts que nous avons fait dont le dernier sur le financement de mon électricité photovoltaïque et eau chaude solaire pour un acte responsable et durable.

Première demande : l’arrêt complet du financement du Nucléaire

J’ai appris par l’ONG Greenpeace qui dénonce cette semaine la BNP, rebaptisée par Greenpeace la Banque Nucléaire de Paris, que les banques ont un double discours.
D’une part celles-ci ventent leurs “prêts écologiques” (publicité et affichage à l’appuis) et d’autre part celles-ci financent dans l’ombre des projets de centrales nucléaires dont ma banque.
Sachez que l’énergie nucléaire est inacceptable tant elle fait courir des risques immédiats à la population (l’erreur humaine existera toujours) et tant elle impose à des milliers de futures générations l’obligation de surveiller des déchets radioactifs ultimes qu’elles n’ont pas demandées juste pour de la production électrique faites pour quelques décennies seulement (limite des mines d’uranium) par ses ancêtres, nous.
Vous ne pouvez pas d’une part afficher partout que vous êtes un banque écologiquement responsable et en même temps investir pour 9 milliards d’Euros depuis 2000 dans le nucléaire (chiffres de l’ONG les amis de la Terre).
Cela s’appelle tout simplement du Green washing.
Pour ces raisons, en tant que simple client et citoyen, je demande au crédit agricole de cesser tout financement de projets nucléaires, énergie polluante non durable et risquée.

Deuxième demande : Questions éthiques

Dans le même esprit que la demande de l’arrêt du financement du nucléaire, je demande au crédit agricole d’analyser les impacts de tout grand projet d’un point de vue environnemental et social avant de donner votre accord et d’en informer vos clients.
J'ai consulté le site Internet www.secretsbancaires.fr et je suis alarmé par ce que j'y ai découvert. J'aimerais savoir les investissements que vous faites avec l'argent que je vous ai confié :

1. Pouvez-vous me dire dans quelles entreprises mon argent est investi?

2. Pouvez-vous me dire dans quels pays mon argent est investi?

3. Pouvez-vous me dire dans quels projets mon argent est investi?

4. Pourquoi n'y a-t-il aucune transparence dans vos financements et investissements?

5. Sur le site Internet international « Secrets Bancaires », j'ai vu que ma banque investissait dans :

- Des entreprises actives comme en Birmanie qui soutiennent la dictature birmane. Dongfeng par exemple a exporté des camions militaires en Birmanie. C'est pour cette raison que l'entreprise a été bannie du fonds de pension de la Norvège. Total est impliquée dans l'extraction de gaz sur la côte birmane, générant près d'un milliard de dollars pour la junte birmane. De nombreuses autres multinationales se sont déjà retirées de Birmanie, à cause des nombreuses violations des droits de l'Homme de la junte au pouvoir. Un investissement en Birmanie est clairement en contradiction avec une politique de droits humains responsable. Pourquoi ma banque continue-t-elle à investir dans des entreprises comme Total ou Dongfeng?
- Des compagnies minières comme Freeport McMoran. Cette entreprise pollue les rivières en Papouasie avec des milliers de tonnes de déchets miniers. C'est pour cette raison qu'elle a été bannie du fonds de pension de la Norvège. Je ne veux pas que mon argent contribue à la destruction de l'environnement. Quelles garanties pouvez-vous me donner que mon argent ne sera pas investi dans des entreprises comme Freeport McMoran?
- Le distributeur Wal-Mart. Wal-Mart a violé les droits des travailleurs depuis des années. C'est pour cette raison qu'elle est a été bannie du fonds de pension de la Norvège. Je ne veux pas que mon argent soit investi dans des entreprises qui ne respectent pas les standards élémentaires de l'organisation internationale du travail. Quelle garanties pouvez-vous me donner que cela n'arrive plus à l'avenir?
- Le producteur d'armes Raytheon. Cette entreprise est impliquée dans la production d'armes controversées. C'est pour cette raison qu'elle a été bannie du fonds de pension de la Norvège. Je ne veux pas que mon argent soit investi dans des armes telles que les bombes à sous-munitions ou les mines anti-personnelles. Quelles garanties pouvez vous me donner que mon argent ne sera plus investi dans des entreprises comme Raytheon?

6. Où puis-je trouver plus d'informations sur vos politiques concernant les armes, les droits de l'Homme, l'environnement et le développement durable?

7. Comment puis-je savoir que ma banque respectera ses engagements concernant le développement durable? Où puis-je trouver de plus amples informations à ce sujet?

Merci de prendre le temps de me répondre. Des choix de politique de ma banque dépendra ma décision de la quitter ou pas pour une future banque plus éthique comme la NEF."

La décision d'une banque de vous prêter ou non de l'argent
est un énorme pouvoir, elles permettent ou détruisent des projets.
Les critères de ces choix sont qu'on ne "prête qu'aux riches".
Vous avez 100€, on vous prêtera probablement 100€....
Si c'est 10 milliards, c'est le même principe....
Mais 10 milliards, c'est une affaire d'État.....
Le seul but d'une banque c'est de faire des intérêts financiers,
à la limite, que ce soit avec des voyous ou des sauveurs de l'humanité,
c'est probablement pas le but, le but c'est le profit financier.
Alors, il est temps de redonner conscience aux banques qu'elles
doivent utiliser leur immense pouvoir pour autre chose
que de simples profits purement financiers,
des vies, la vie peut en dépendre... dont la vie du banquier lui-même...
Quittez votre banque si elle n'est plus qu'une machine
à faire de la finance sans âme et sans conscience.
Ou alors éduquez-là en vous manifestant.
C'est à chacun de changer un bout du monde.
Sur certains clous il faut taper plein de fois
avant qu'il ne s'enfonce...
GreenPeace donne souvent de fameux coups de marteau médiatiques...
On peut critiquer... la critique est facile, l'art est difficile...
Ces alertes de GP sont un début, que chacun agisse à son niveau.
On peut râler auprès d'un banquier, même en changer.
Il vaut mieux faire une erreur que de ne rien faire,
la passivité est le début de l'esclavage, non?
Et si vous pensez que c'est plus efficace de manier le gouvernement du Brésil,
ne vous privez pas d'actions, ça aussi il faudra aussi s'en occuper.
N'oubliez jamais ce qui est à votre portée, votre pouvoir de consommateur.
Favorisez ce que vous estimez juste et sain pour le futur,
évitez de créditer ce qui détruit le futur.
Un individu n'est pas petit face au monde,
le croire c'est s'abandonner dans la gueule du loup.

luttons ensemble pour un avenir meilleur.pour que nos enfants ne soit pas esclaves de ce bourrier..et que le monde ne soit pas gouverné par un porte- feuille mais par des hommes responsables.

Bonjour,

Plusieurs d'entre vous s'étonnent (je suis gentille^^) que GP s'attaque à la BNP plutôt qu'au gouvernement Brésilien. A ceux là, je souhaite rappeler que GP est une association internationale, avec des bureaux dans de nombreux pays, et qu'une partie de sa force vient de ce qu'elle peut traiter le même sujet sous des angles différents selon le pays concerné. Ainsi, si le bureau français "attaque" la BNP (banque française) sur son soutien au projet angra, je ne doute pas que le bureau Brésilien, lui,se charge du gouvernement Brésilien :p. Cette remarque est d'ailleurs vraie pour nombre de sujets, tels que la marée noire, où il n'est pas rare de lire que Greenpeace ne fait rien. Je doute que ceux qui professent de telles énormités soient allés sur le site de GP uk, sinon ils sauraient que, par exemple, des activistes sont restés plus de 48h suspendus à une plateforme expérimentale, au dessus des eaux gelées de l'arctique, pour protester contre les projets de forages offshores dans ces lieux où une marée noire aurait des conséquences plus dramatiques encore que dans le golfe du mexique.

Quand à la culpabilisation des clients de la BNP...C'est un raisonnement qui me parait pour le moins curieux, voire même effrayant, car cela signifie qu'informer les citoyens pour qu'ils se posent des questions (et éventuellement prennent des décisions ), ce serait les culpabiliser ? Donc il ne faut plus parler des entreprises qui portent atteinte aux droits de l'homme, du travail ou qui saccagent l'environnement, sous peine de me culpabiliser, moi, leur cliente éventuelle ? Comment pourrais-je me sentir coupable, moi qui ne savais pas ? Ma responsabilité commence à partir de l'instant où je sais et ne fais rien, pas avant !
Dire que l'on culpabilise les gens en les informant, c'est inquiétant, car c'est anti-démocratique, la démocratie supposant au contraire des citoyens le plus informés possible pour qu'ils puissent faire leurs choix en conscience et en raison, et non pas à la tête du candidat ou sur des fantasmes et idées reçues, bien éloignés de la réalité...Informer n'est pas culpabiliser, mais libérer, car la connaissance nous offre la liberté de choisir, ce que ne feront jamais l'ignorance et l'obscurantisme... L'information est la pire ennemie de tous les Ka-ah ("Ayez confiansssssse...") du monde.

Merci à Greenpeace, et merci à tous les tireurs d'alarme, qui me permettent d'être de mieux en mieux informée, et donc de plus en plus consciente et agissante, pour que le monde de mes enfants ne soit pas celui là, ... en pire.

bonjour,
Je suis d'accord pour dire que Greenpeace tire la sonnette d'alarme ; GRAND MERCI A EUX ;
aux citoyens de réagir en s'informant et en demandant des comptes à leur banque .

Bonjour,

Faites comme moi ! Changez de banque : BNP PARIBAS outre ces "errements nucléaires", c'est également des tarifs packagés trés chers, de moins en moins de service, de plus en plus de sollicitation pour souscrire des "produits annexes" (assurances entre-autre)...

S T O P S T O P S T O P

Ils violent les règles internationales de sécurité POINT BARRE!!!

Continuer comme ça!!!!! c'est du beau boulot !!!!
Et ne faite pas attention aux langues de vipère qui sont là que pour démoraliser le super travail de l'équipe Greenpeace, car ces facile de dire que ces irréspectueux pour les citoyens de coller des affiches (sauvages), alors que ceci et un très bon moyens d'informer la population. Au lieu de NE RIEN FAIRE !!!!!
Merci Greenpeace...

Merci à Greenpeace pour cette information. Je pense que quand on a de l'argent et qu'on souhaite le placer, on a le devoir de s'informer et de savoir ce qui va être fait avec cet argent. On a le choix: certaines banques ou organismes financiers commencent à proposer d'investir dans des projets respectueux de l'environnement ou des personnes. Il est important de les soutenir et de ne pas pratiquer une attitude d'autruche.

La BNP est ma banque, s'ils persistent dans ce sens, je les quitte ! aussi simple que ça.

A ce propos, quelle solution aurais-je, si je n'avais plus envie que mon salaire soit déposé dans une banque ? est-ce obligatoire ? quelle solution peut m'être proposée ?

Salut Iokamikazecanon.

Tout dépend ce que tu recherches. La seule vraie banque qui à ma connaissance en vaille la peine, c'est le Crédit Coopératif.

Après, il y a la NEF (dont le Crédit Coopératif est d'ailleurs "membre", je sais pas si on peut dire cela comme ça) mais c'est plus une banque parallèle qu'une vraie banque. Une alter-banque, en quelque sorte, qui peut se révèler moins pratique à l'usage qu'une banque classique (si j'ai tout bien compris).

De mon coté, je ne suis pas à la BNP, mais à la Caisse d'Epargne. C'est pas la pire visiblement (les trois pires banques françaises étant, dans l'ordre décroissant, la BNP, la Société Générale et le Crédit Agricole) mais je pense que dans un futur proche, je vais opter pour le crédit coopératif...

Vu ce matin mon agence BNP recouverte de bandelettes plastiques , scotchées partout sur les murs, et éléments extérieurs, quand le team greenpeace est parti, les employés (même mon conseiller) ont fermé l'agence et NETTOYE les extérieurs de l'agence. Certaines personnes qui passaient devant eux en arrivaient à dire que greenpeace en oubliait que le plastique est polluant !!
Conservez votre crédibilité et nettoyez derrière vous .....

Merci Faust. je ne connais pas le crédit coopératif... à voir s'il y en a dans ma ville. mais je pensais à ne plus avoir de compte en banque et si cela était possible... au niveau du boulot on te demande d'avoir un compte ou virer ton salaire, ton propriétaire demande pareil pour la location de son appart... je me rends compte qu'on est vraiment liés, sous le joug des plus puissants et autant dire que je déteste ça.

et la liberté dans tout ça ? pourquoi être "obligés" de passer par une banque pour se débrouiller avec employeurs, propriétaires, vialis et tutti quanti ? la réponse est simple, je sais : pour faire marcher le système. mais il serait temps, à mon sens, de penser à agir différemment afin que l'on nous considère autrement... non ?

nous ne sommes que des pions sur cet échiquier qu'est le monde de la finance et du capitalisme... je suis obligée de travailler, certes, mais je demande à le faire pour moi et non à servir d'huile pour graisser tous ces rouages...

A Nikita 974
Culpabiliser les gens : ne se culpabilise que celui qui a de la culpabilité en lui.
Pour éduquer, informer les gens sur ce qui se passe derriere notre dos, necessité de parler des choses qui nous touchent : notre argent par exemple durement économisé. L'intention n'est forcément pas de culpabiliser méchamment. "Culpabiliser", qu'est ce que ce mot veut dire pour toi? j'attends ta réponse, en toute amitié.
Tu parles de moyens non conformes pour toi. Que propose-tu, quels moyens imagine-tu pour se faire entendre?
L'argent est 1 moyen, celà dépend de la nature égoiste ou philanthrope de l'esprit de celui qui gère cet argent.
On peut choisir sa banque aussi.

Exact Isabelle, je choisi de quitter la BNP et non par culpabilité. juste que je n'étais pas informée de tout cela. aujourd'hui je sais, donc j'ai envoyé mail à cette banque afin de leur signifier mon dégoût pour leurs manoeuvres et un autre au Crédit Coopérant (sur les conseils de Faust) pour leur demander comment les rejoindre.

Etant anti-nucléaire viscéralement, je ne pouvais pas, au su de cela, faire la politique de l'autruche. comme sur bien d'autres sujets.

j'ai un compte FaceBook sur lequel je dénonce toutes ces infamies, et où aucune censure n'est effectuée. il est ouvert à tout ceux qui s'inquiètent et s'intéressent de ce que ce monde dans lequel nous vivons devient... un monde de moutons... et le troupeau est énorme... diviser pour mieux régner, voilà ce qu'à fait de nous le modernisme. fini le temps où les personnes se retrouvaient le soir, à discuter, plaisanter... la radio, puis la télé, puis internet ont fait que nous sommes devenus individualistes avant tout... chacun pour soi. et que personne ne s'émeuve de ce qui se passe au-delà de ses 4 murs... il faut combattre ce fléau. rester solidaires et conscients de ce qui se passe sur cette planète que nous laisserons en héritage aux générations futures. mais bien sur, il est si simple de se dire : bah, je ne serai plus là pour le voir... à nous de nous sentir concernés ou pas. à nous de préserver tout cela ou de nous dire qu'effectivement cette terre poubelle ne sera plus nôtre... pour ne plus exister. facile oui, mais inconcevable pour moi...

facebook.com/io.kamikaze

@BEN

Tu aurais du t'arrêter et leur donner un coup de main.

Tant pis pour toi, tu vas retrouver ça dans tes futurs frais et agios

Au moins BNP prend la peine de répondre www.lareponseavosquestions.com
A prendre avec autant de pincettes que les propos recueillis par Greenpeace

Et ben... Effectivement, la réponse de la BNP montre à quel point ils ont flippé pour le coup. Je veux bien croire qu'une bonne partie de ce qu'ils avancent sur ce site est vrai, mais je considère également tout aussi crédible ce qui est avancé sur le site http://www.secretsbancaires.fr

Rien n'est jamais tout blanc - tout noir, mais le fait qu'ils fassent quelques efforts n'est pas une raison valable pour les laisser faire n'importe quoi dans le même temps. Ils se veulent être une banque responsable, leader et référence, ok, mais il va falloir alors qu'ils soient vraiment en phase avec ces ambitions.

Il faut les titiller ces banquiers, sinon ils ne remettent jamais en cause leurs mauvaises habitudes qui rapportent gros. Il suffit de voir la campagne d'Amnesty international vis à vis des fonds investis par les banques françaises (BNP, Société Générale, AXA) dans les usines fabriquant des mines anti-personnelles et bombes à sous-fragmentation pour comprendre que la veille citoyenne est nécessaire et même obligatoire dans le secteur bancaire.

J'ai participé à cette action et je ne le regrette pas . S'adresser aux banques (BNP, Sté Générale et Crédit Agricole) qui , sous le prétexte de la garantie de l'état français ne font pas les enquêtes sur les effets au niveau environnemental des projets du nucléaire français qu'elles soutiennent, est une attitude courageuse et responsable. Les 13 milliards € de la BNP , les 11 milliards de la Sté Générale et les 5 milliards du Crédit Agricole seraient bien mieux investis au niveau éolien, photovoltaïque , biomasse car à ces niveaux la France accuse du retard. Quant à réfléchir comment éliminer les déchets nucléaires ça urge car les cancers qui se multiplient autour des sites actuels d'entreposage le démontrent. Économiser en plus oui et oui donc éteindre les vitrines , y compris celles de la BNP

J'ai eu le même lien que toi Jimmy, j'ai commencé à le lire avec le sourire (moqueur) puis j'ai balancé le tout.

ce we je suis allée à "la fête de la science", une sortie faite avec des résidants et j'arrive devant un stand Fessenheim (centrale nucléaire dans l'est) et je lis : "Production d'électricité et respect de l'environnement !" écrit en VERT !!! j'ai failli hurler de rire... J'étais avec des résidants donc, j'ai simplement passé mon chemin... mais la propagande qui est faite à ce sujet, fait que beaucoup pensent que c'est vrai. greenpeace et sortir du nucléaire ont bien raison de nous informer de tout cela. quand on voit ce que Tchernobyl et ses enfants sont devenus depuis 1986, ça fait froid dans le dos. je pense qu'au moment des campagnes anti nucléaire, plutôt que de mettre le sigle qu'ils mettent toujours, ils devraient afficher des photos des enfants diformes et malades qui vivent là bas à cause de cette saloperie. ça aurait bien plus d'impact qu'un machin à trois ailettes. il faut montrer des images percutantes et pas faire trop de blabla. les gens ne prennent plus le temps de lire, ils préfèrent ce qu'on leur sert en débilité sur le petit écran. alors puisque les images leur parlent plus, utilisons les !

Le nucléaire est dangereux, si tel est que le projet de Brésil ne garantit pas les normes de sécurité requises BNP aura tord de le financer et pour cette logique j'apporte mon soutien que mène Greenpeace.

Le nucléaire est dangereux, si tel est que le projet de Brésil ne garantit pas les normes de sécurité requises BNP aurait tord de financer un tel projetet pour cette logique j'apporte mon soutien au combat que mène Greenpeace.

Dialogues de sourds, vous êtes décidément trop nuls... c'est ainsi qu'on ne parvient plus à se faire entendre, à faire de l'union une force. votre truc c'est de toujours balancer son discours sans répondre (pour préférer ignorer) à celui d'autrui et sans s'unir.

bon combat à vous chacun de votre côté. ciao

Heelllo! Just wanted to say great site. Keep up the good work!

"Si on parle seulement de la BNP pourquoi avoir fait des photos devant le siège d’Areva ?
C’est simplement pour mêler Areva à cette histoire, alors qu’Areva n’est pas le constructeur du réacteur.
C’est le fait d’un manque d’arguments contre Areva."

Greenpeace ne cherche surement pas à mêler areva à cette histoire; tout simplement car si greenpeace veut s'attaquer à areva elle n'a malheureusement pas à inventer quoi que ce soit, ...

http://www.sortirdunucleaire.ch/index.php?id=46
http://lalibreparole.wordpress.com/2010/09/07/un-collectif-alerte-les-promeneurs-sur-la-pollution-radioactive-du-lac-de-saint-pardoux/
http://occitan-touareg.over-blog.com/article-6677564.html
http://videos.sortirdunucleaire.org/spip.php?article92

... Aréva lui donne déjà tout ce dont elle a besoin.

Et pour les dons faits par les employés de BNP paribas, comment pourrait-elle les refuser? Les dossiers sur ses adhérents ne sont pas Edwidge, elle ne vérifie pas les emplois des particuliers qui font des dons. En revanche, Greenpeace est certainement l'une des associations les plus indépendantes, si ce n'est la plus... elle refuse tous dons provenant d'entreprises,... seuls les particuliers peuvent faire des dons, si greenpeace peut être attaquée sur un point (ce dont je doute), ce n'est pas celui-là.

Les commentaires sont fermés.

Cher(e)s commentateurs(trices),

Greenpeace France fermant ses portes pendant la « trêve des confiseurs », la section de commentaire du blog en fait autant.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 5 janvier prochain, pour poursuivre débats, discussions et échanges !

Toute l'équipe web de Greenpeace France vous souhaite une excellente fin d'année.