Energie / Climat | le 21 avril 2011

Il y a un an : Deepwater Horizon …

Deepwater Horizon était une plate-forme pétrolière louée par la compagnie pétrolière BP pour forer dans le golfe du Mexique (dans les eaux territoriales américaines) le puits le plus profond jamais creusé en offshore. Cette plate-forme a explosé le 20 avril 2010 générant un incendie puis une marée noire de très grande envergure avec une estimation moyenne de 4,9 millions de barils soit 780 millions de litres répandus et un désastre écologique sans précédent.

Greenpeace revient, en images, sur cette catastrophe écologique, sociale qu’a été l’explosion de la plateforme

Greenpeace a publié les premiers résultats des recherches menées dans le Golfe par des scientifiques indépendants à bord de son navire Arctic Sunrise entre août et octobre dernier. (en anglais). Au delà des milliers d’animaux, cétacés, oiseaux tués directement par la marée noire, ce sont sans doute des dizaines de milliers d’animaux qui seraient morts. Les conséquences de la marée noire sur les écosystèmes du Golfe vont se faire sentir pendant des décennies, la chaîne alimentaire aurait été contaminé par le pétrole et par les 6,5 millions de litres de dispersants chimiques utilisés.
Greenpeace a aussi mis en place le site Polluter Watch (en anglais) qui met à jour des milliers de documents inédits ou confidentiels, mémos, correspondance entre BP et le gouvernement US. Certains révèlent la façon dont ils ont tenté de minimiser, déformer la réalité de la catastrophe. Ce site est aussi un outil interactif où les internautes peuvent effectuer leurs propres recherches

Sables bitumineux, forages offshore profonds… mais où s’arrêteront-ils ?

La catastrophe de Deepwater Horizon nous a douloureusement montré notre dépendance au pétrole. Face à l’épuisement des ressources pétrolières, l’extraction du pétrole des sables bitumineux d’Alberta, l’exploitation de pétrole de schiste et les forages en eaux profondes se multiplient. De nouveaux moyens d’extraction, toujours plus polluants et risqués, qui sont aujourd’hui devenus la norme !

Nous devons sortir des énergies fossiles !

Le XXIe siècle ne peut et ne doit pas être celui du pétrole: en plus d’être synonyme de pollutions colossales, le pétrole est une énergie fortement émettrice de CO2. Afin d’éviter les pires conséquences du dérèglement climatique, nous devons inverser la courbe des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici à 2015.

Les gouvernements du monde entier sont aujourd’hui à la croisée des chemins : ils doivent choisir entre la recherche de pétrole à tout prix et le développement massif des économies d’énergie et des filières renouvelables, permettant un avenir sûr aux générations futures.

Rejoignez la communauté des Petrol Addict !

13 avis pour “Il y a un an : Deepwater Horizon …”

  1. zestdefoly dit :

    Bravo lavelave ! C’est très constructif comme commentaire ! Merci beaucoup je vais m’endormir en me disant qu’il y a vraiment des gens profondément égoïste… Joyeuse fête de pacques !!
    Mais je te pardonne t’inquiète pas … On choisit pas d’être un petit con ;)

  2. Crixos dit :

    Nan mais lavelave mais le même commentaire sur chaque article, il va vite ce fatiguer. Sinon je l’invite a aller dire ça en face de gens qui manifeste, pour voir, ça ne sera pas la même que derrière un écran.

  3. francois dit :

    eh – savez-vous qu il y a actuellement un forage petrolier ultra-profond au large de Cayenne (Guyane francaise): meme genre de plateforme, tres grande profondeur (2000m d epaisseur d eau, puis 4000m de forage sous le fonds de la mer). C est la compagnie Tullow Oil (associee a Total) qui perce la-bas, et les protestations des petites mais courageuses associations locales n ont pas reussi a faire changer d avis le prefet de Guyane qui a autorise cela ….

  4. benjamin dit :

    Encore une fois de plus les Etats unis d’Amérique montre leur puissance à dissimuler une catastrophe. Ont apprendraient que c’est le gouvernement qui à fait péter la plateforme pétrolière au nom du profit car celle ci n’étais plus rentable, que ça m’étonnerais pas.
    Bref tous ça pour constater qu’encore une fois GreenPeace est la, longue vie à vous guy.
    continuer votre travaille pour que tous le monde puissent ouvrir les yeux sur l’ampleur des dégâts et les ravages sur l’écosystem.

  5. Animateur BAFA dit :

    Thank you for this information.

  6. James Stock dit :

    Lisez l’article du New York Times d’aujourd’hui par Broad:4 Mai 2011,édition Asie Pacifique !A Fukushima 100 millions de curies de radiations comparées à des Milliards pendant les essais nucléaires de la guerre froide, c’est une goutte d’eau dans l’océan,c’est négligeable!
    Exactement le même argument que l’an dernier pour la catastrophe pétrolière du golfe du Mexique.800 millions de litres de pétrole comparés au total de tous les dégazages pétroliers en mer c’est négligeable.La stratégie des pollueurs étant toujours la même et d’une bêtise impressionnante : nier la gravité des faits!Vous ne devriez pas avoir de mal à utiliser à Greenpeace ,leur bêtise contre eux.En y réfléchissant bien…..
    Don’t worry,be happy ,this is not so serious,after all!

  7. inao83 dit :

    heureusement qu’il y a des associations sur cette terre. car mes amies, l’argent tue tout le monde et les personnes qui travaillent benevolement ,et je sais aussi qu’il y a ,a boire et a manger car il y a des asso qui se gavent avant de donner les restes mais bon?????
    vive greenpeace et merci au createurs

  8. cathy dit :

    Je vous remercie de nous tenir informer sur ce qui se passe réellement, car les pays nous proposent de la desinformation, en cachant la réalité, l’ampleur et l’impact de cette catastrophe ecologique … Certains abrutis comme notre ami “lavelave” feraient mieux de se taire au lieu d’oser ecrire de telles conneries, c gens là me rendent chèvre … commment peut on être aussi débile en 2011 ? car si green peace se bat c pour toutes les especes vivantes, y compris les enfants de lavelave (meme si j’ose esperer que ce genre d’individu ne se reproduit pas). Continuez le combat, ne jamais baisser les bras, nous sommes de plus en plus nombreux, les prises de conscience se generalisent .. On ne pourra peut être pas sauver le monde, mais on se battra pour lui jusqu au bout :)

  9. Christiane M dit :

    Le nucléaire tue, nous ne pouvons pas revenir en arrière, mais nous avons multiples façons d’économiser, ces Messieurs très férus intellectuellement pour nous trouver des solutions sans nous donner des surnoms imbéciles. C’est dans la tranquilité d’esprit qu’on réfléchira aux solutions multiples que nous avons devant nous. Ces Messieurs qui dirigent la politique et les industries peuvent s’atteler à la tâche immense pour nous sortir de tous ces pétrins vu qu’ils touchent beaucoup d’argent en réflexion non constructives et souvent mal perçues car profondément indéquate.

  10. valerie dit :

    je trouve déplorable le commentaire de lavelave, très égoiste et peu citoyen
    heureusement que des associations comme greenpeace existe et essaie de nous faire savoir tout ce que nos hommes politiques nous cachent, merci pour tous les renseignements que vous nous apporter

  11. Antoine dit :

    Pour revenir sur le 1er commentaire sur cet article, malheureusement il y a dans notre société, des gens que je qualifierai “d’irrécupérable”, il y en a toujours de toute façon.
    Des gens complètement envoutés et bouffés par le système et qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez!
    Mais homo sapiens n’est pas une espèce évoluée, çà se saurait!
    On se demande parfois si nous méritons d’exister.
    Je dirai que çà se discute!

  12. son of gaia dit :

    ouais, le lavelave ferait mieux de se laver la bouche avant de sortir de telles inepties,mais aussi le cerveau pour apprendre à réfléchir autrement,et lorsque l’on voit les fautes d’ortographe il devrait peu ètre retourner prendre des cours de ratrapage,encore un accros lobotomisé de la société de consomation ,qui préfère rester aveuble aux horreurs qui chaque jour détruisent notre planète,pour pouvoir continuer à consommer sans se soucier que son bonheur fait le malheur des autres,un ètre soumis et sans idéal qui ne cherche mème pas à voir s’il existe d’autres alternatives alors qu’elles sont nonbreuses………

  13. isa dit :

    lavelave : vous êtes grave. C’est juste le “peu cher” votre argument ? Alors continuez dans votre voie et laissez un monde de m….. à vos enfants et aux générations futures. C’est vrai. Juste penser à maintenant. Je croyais qu’on faisait partie des espèces dites évoluées, à savoir penser à long terme et évaluer les conséquences de nos actes. Et bien lorsque je vous lis j’en doute…


Les commentaires sont fermés pour cet article.