La face cachée de VW… dévoilée !

Le constructeur allemand a annoncé, le 6 mars dernier, “une réforme écologique fondamentale“… qui réduirait ses émissions de 30% d’ici à 2015
Alors qu’en 2007, Volkswagen communiquait largement sur les objectifs de réductions “techniquement impossibles à atteindre” et “qui causerait des pertes d’emplois majeures…

copyright : Nicolas Chauveau / Greenpeace

Apparemment, VW a changé d’avis et de stratégie… tout en clamant que la mobilisation de plus de 500 000 jedis aux côtés de Greenpeace n’avait rien à voir avec cette décision…. Soit. Admettons.

Nous avons quand même une question pour Volkswagen : vous avez franchi le premier pas avec cette annonce… pourquoi ne pas faire le reste du chemin ? Car à ce jour, nous n’avons aucune preuve, aucune garantie que l’objectif légal européen de 95g CO2/km sera atteint par Volkswagen en 2020. Pourquoi la marque reste silencieuse sur cette question cruciale ?

Ce matin, au Salon de l’Automobile de Genève, les militants de Greenpeace exposent à nouveau le côté obscur de VW. Les activistes ont occupé le stand de la marque, “redécorant” et bloquant les véhicules d’expositions en déposant des pancartes “Co2, Das Problem”.


La face cachée de VW… dévoilée ! par gpfrance

Volkswagen a le pouvoir, et le savoir-faire pour devenir le leader de l’industrie automobile en matière de lutte contre le changement climatique. VW a les moyens d’aller plus loin. Il est temps, pour le constructeur, de se mettre en ordre de bataille pour faire évoluer le marché dans la bonne direction !!

Volkswagen a une longue expérience en matière de diversion sur ce thème… Le constructeur masque ses performances environnementales on ne peut plus pauvres en développant des véhicules prototypes à petite échelle. L’innovation vient ainsi masquer le retard technologique des véhicules produits en masse.

Si VW avait fait de ses véhicules les plus performants un standard, plutôt que de proposer des options onéreuses aux conducteurs, la marque aurait pu réduite les émissions de sa flotte et la consommation de manière drastique.

VW a la possibilité de mener l’industrie automobile mondiale dans une nouvelle direction. Mais au lieu de ça, le constructeur choisit de tromper ses clients !

Il est temps d’agir : nous voulons des actes, pas des paroles !

Retrouvez toute la campagne sur : http://vwdarkside.com/

Les épisodes précédents ici

Vos commentaires

Poster un commentaire

30 commentaires pour « La face cachée de VW... dévoilée ! »

Juste une question, pourquoi toujours VW et pas les autres constructeurs qui polluent aussi?
La technologie hybride avec des batteries ancienne génération mis en avant pas de nombreux constructeurs pollue encore plus et cela trompe bien plus le consommateur.

__en usine trol'p/viqle "renolt" outillage krroSSerie "s1 ou1", éqipe à côt de "mon allée", 1 prolo nom "chauveau", de dtoite faisait jamais grève !! pas su son prénom, bon ouvrier como ceux q'm 1 patron, obi100 et tout, grand br1 surface du visage clr

@ Alex : Greenpeace s'attaque à Volkswagen parce que c'est le plus gros constructeur européen et le plus gros contributeur financier du lobby qui cherche à empêcher l'adoption par l'UE de lois qui amèneraient la baisse des émissions de gaz à effet de serre de -20% à -30%...
VW est le plus gros, donc c'est un objectif privilégié. S'il change dans le bon sens, les autres marques vont suivre obligatoirement !

Une chose est certaine. Je soutien fortement GreenPeace dans son combat contre VW. Certes d'autres constructeurs polluent, mais VW, comme pseudo-numéro un européen, devrait montrer l'exemple !

Toutefois, en Amérique du Nord, pour contenir ses prix, VW sort des autos pas du tout performantes question environnementale & perfomance de conduite tout court.

LA gamme du cons-tructeur allemand est composée d'une large gamme de véhicules. Allant du populaire au plus luxueux, presque aucun effort lui est consenti pour préserver l'environnement. En 2010, les italiets & les français, déjà aujourd'hui, ont des productions peu polluantes à l'usage.

Si VW n'y est pas encore sur ce point, c'est une question de non-volonté. Plus que jamais, quand on veut on peut ! Suffit de se donner de la peine.

A choisir entre une auto peu performante question environnementale & me faire b**s*r par VW en payant une auto retardée question technologique pour un prix démesuré, autant acheter une Dacia !

C'est peut-être qu'un leurre mais essayons de leur accorder le bénéfice du doute.
Effectivement ce n'est qu'une annonce.
Et ce n'est pas parce que dans un spot publicitaire une VW évite de justesse d'écraser une famille d'hérissons que le groupe est respectueux de l'environnement, ne soyons pas dupe.
Greenpeace a bien fait de militer devant le stand de VW, ce n'est pas une annonce qui changera quelque chose mais bien des faits et des actes.
Le groupe VW C'est : Audi, Bentley, Bugatti, lamborghini, seat, volkswagen, porsche, scania, man.

et quand on connait le nombre de voitures recyclées en Europe, on imagine bien l'ampleur du problème
http://globometer.com/auto-recyclage-europe.php

Bonne initiative certes, mais comment cela se fait-il que GreenPeace est aussi silencieux sur les guerres qui sont bien plus destructrices au niveau environemental? Rien sur le massacre à Gaza avec bombe au phosphore, rien sur la guerre illégitime en Irak avec uranium appauvri et rien sur les guerre à venir en Syrie et en Iran (qui pour l'Iran pourrait provoquer un point de non-retour au niveau de notre planète). Il me semblerai bien plus pertinent et judicieux de marquer une position plus franche de Greenpeace sur ces aspects.

__le mot "énrj" ne colle plus à 7 chooz dites foSSile !!
-greenpeace peut mettre de l'o dans son v1 bio forg 1 otre formule si "moy1 de réprSSion" n'est pas politiq'mans/24 correcte

Oui les constructeurs ne se pressent pas pour faire des véhicules économes en carburant.
Mais je pense que votre demande n'est pas encore suffisante car en regardant la courbe de prix du baril de pétrole, hors crise économique européenne et mondiale, cela donne une augmentation d'environ 30% en 2007, 2008, 2010 et comme c'est parti 2012.
Et aucune raison à part la récession ne laisse espérer une baisse du pétrole sinon son abandon.
Pour un consommateur standard, en suivant la courbe de prix du pétrole, une voiture consommant 3,5 l/100kms en 2020 serait financièrement inutilisable pour quelqu'un qui roule même 10000 kms par an à partir de 2022 (certainement autour des 12€ le litre de gasoil).
Bonjour l'investissement mieux vaut acheté un cheval et une carriole à ce compte!!
Et à ce tarif là finit aussi le transport routier longue distance !!
C'est même certainement comme cela que cela finira si les constructeurs ne se bougent pas et si les énergies renouvelables ne sont pas rapidement développées car si tout le monde se rue sur le nucléaire comme seule solution, le prix de l'uranium va exploser lui aussi.
Et comme le prix du démantèlement n'a toujours pas été financièrement certifié l'explosion du prix du nucléaire risque d'être d'autant plus important.
Donc pour moi le réchauffement climatique sera de toute façon rattraper par la crise de l'énergie et s'en trouvera du même coups minimisé.
Par contre nous risquons bel et bien une décroissance de nos sociétés qui piquera certainement aux yeux mais ne nous fera peut être pas de mal.

@ b Mireille CABILLE dit : Lundi 12 mars 2012 à 19:30
Avec le Mistral qui souffle “en permanence depuis trois mois” et de toute façon depuis très longtemps (un millénaire ?) il n’y a qu’à capter le vent dans des éoliennes sur toute la vallée du Rhône de Valence à Marseille pour rendre à cette région son potentiel extraordinaire d’énergie. Ça vaut les pétroles d’Arabie ! On n’a pas d’pétrole mais on a du vent en vallée du Rhône.

__l'r dplac sur les routes ox trol'p.viqles de boug des éoli'n
-leur fabriktion poz blm ; reSSources rares, in=it rev'nu entre tecnici1 de surface 1gnieur ( actionnr banqiers pdg milliardr de tous poils, politi1/4, hop là exclus remrciés diçolution du medef )

on peut avoir des petites routières confortables moins dévorantes
comparant une clio estate (Break) : j'obtient en générale une consommation autour de 4,8l au 100 (plus sur autoroute si je dépasse less 110) (4,8 l/100 mesuré sur un aller retour bretagne/proximité de Annemasse , mélange autoroute, routes et voies express (dont 700 km sur autoroute à 130km/heures, mi janvier 2 personnes à bord voiture normalement chargée.

comparons ce chiffre à la consommation réelle de la yaris Hybride! dont il est à noter que toyota se garde bien , sur son site http://www.toyota.fr/innovation/design/concept_cars/yaris_hsd/index.tmex
d'annoncer ni la consommation ni l'impact écologique des batteries.

Merci de ne pas utiliser le langage SMC ici.
C'est totalement incompréhensible !

le pollueur c est pas vw c est pas renault c est pas toyota , c est toi et moi dans nos voitures et nos kilomètres inutiles , car faire 10 km en voiture 300g co2 ou v20 km en voiture 150g co2 c est ?????????? enfin on se comprend

cher dedej le réchauffement climatique ne sera rattrappé par rien , il va partir tout seul sans nous et perdurera pendant 500 voire 1000 ans et nous , les humains , quand on aura nos 3 milliards de morts à l horizon 2060-2090, il sera trop tard pour réagir, c est maintenant qu il faut freiner des quatre fers et non pas comme ayrton senna qui a freiné alors que ses 4 roues étaient en l air

hello

heureusement que vous etes la !!!

keep going !

Très bien. Vous avez raison. Mais ce qui me chiffonne un peu c'est que vous ne vous attaquez pas aux constructeurs/industriels chinois ou indiens qui polluent bien plus que les européens qui font des efforts. Ils polluent en moyenne 4 fois plus. Par exemple, récemment, la taxe CO2 et l'opposition ferme assortie de menaces économiques des autorités chinoises. Les entreprises chinoises polluent énormément, avec l'aide de la technologie des grands groupes occidentaux, mais vous êtes peu actifs dans ce domaine. Je ne comprends pas le choix Greenpeace de toujours taper sur les mêmes et laisser les autres faire des profits énormes, polluer massivement, faire de la concurrence déloyale en outre. Taper sur VW, je dis oui mais il faut aussi équilibrer votre action et faire des campagnes dans les pays que vous oubliez et qui polluent sans compter. Cela sensibiliserait aussi les consommateurs par rapport aux importations des pays très pollueurs.

@ Alex, VW a engrangé 11 milliards d'euros de bénéfices lors de l'exercice 2011. De quoi arroser copieusement ses actionnaires n'est-ce-pas! Les moyens financiers de cette société sont donc largement là pour mener une politique foncièrement innovante en termes de rejets de CO2. A quand une réglementation qui s'imposera aux constructeurs de vendre un quota de véhicules répondant dès maintenant à l’objectif européen de 95g CO2/km en tenant compte du ratio nombre de véhicules produits/bénéfices générés ?

Il faudrait également s'attaquer aux torcher dans les pays producteurs de pétrole tout se gas brulé alors que cette énergie peut avoir de multiples utilisations ,les mines de charbon de Chine , d' Inde , dans les anciens territoires de l'union soviétique..... Faire des efforts en europe est formidable mais si les pétroliers, les divers gouvernement producteurs d'énergie restent lacsistes la pollution nous détruira plus rapidement encore que prévu.
Merci a greenpeace pour ses travaux de titan effectué dans le monde.

Curieusement, en regardant la video, je me dis qu'on pourrait se demander si ce n'est pas l'évacuation par la police qui est la plus parlante.
Car en fait, voir des TShirts Greenpeace sur un stand automobile, si on a l'esprit ailleurs, cela pourrait faire penser que cette marque est écolo. Mais la simple image de Greenpeace vidée par la force, c'est vraiment ça qui donne l'idée que WV n'aime pas l'environnement.

La vraie face cachée, c'et que nous sommes les plus gros pollueurs automobiles occidentaux avec les Belges. 72,4% d'entre nous roulent avec des moteurs diesels (dont 60% pour les voitures particulières), sobres et performants, certes, mais monstres de complexité pour contrecarrer leur nature polluante. Le dioxyde d'azote rejeté par un tel moteur est un poison autrement plus toxique que le CO2 et nous l'ignorons. L'impasse technologique dans lequel le diesel est arrivé et les nouvelles normes anti-pollutions prévues pour 2014 risquent (je l'espère) de mette un terme à plus ou moins courte échéance à la production de ce moteur cher à nos coeurs. Notre gouvernment a ainsi été assigné en justice en 2011 par la Commission européenne pour infraction à la qualité de l'air et non-respect du seuil de particules. D'ailleurs, le groupe PSA qui est LE diéséliste par excellence (façon de parler) en France vient de débuter la production d'un petit model fonctionnant uniquement à l'essence. Ce n'est qu'un début...Alors tapons sur VW tant que l'on voudra, le problème est surtout national. Quant à la question du prix du carburant, les cours montrent que ce ne sera bientôt plus d'actualité et notre prochain gouvernement, quelle que soit sa tendance, se trouvera obligé de réviser, voir de changer sa politique énergétique et la taxation du carburant.
Pour en savoir plus, je vous invite à vous procurer le dernier n° de Science et Vie d'Avril 2012.
Bon week end à tous.

je vous soutiens au plus profond de moi avec VW

volkswagen, la voiture du peuple. Ils s'en battent les cacahuettes chez eux. Ce qu'il faut dans cette société c'est vendre !!!! On s'en fout des moyens !!!! Le fric mène le monde !!!

Oui christenkind.
Je ne dis pas que le dérèglement climatique va être stoppé mais minimisé car dès 2014 (près de 3€ le gasoil) il sera plus rentable de transporter par rail que par route et en 2025 (près de 27€ le gasoil) abandon du transport routier par pétrole.
Ce qui n'empêchera pas les habitants en bord de mer de céder à leurs enfants des maisons les pieds dans l'eau et quant on voie que tout les pays du monde avec des côtes maritimes ont au moins 50% de leurs urbanisations sur ces côtes, ça promet des déménagements de masse et du travail dans le bâtiment pour des décennies et la relocalisation des emplois pour les produits périssables tout au moins.

Ah ben il y a même la censure chez greenpeace! Mon commentaire posté et après être resté quelques semaines vient d'être effacé! cool.

Je rejoins Laurent sur le problème du diesel en Europe et de la qualité de l'air. En France, les émanation de diesel tuent bien davantage que les accidents de la route. Paris bat en ce moment même des records de pollution parce que des radins roulent dans leurs poêles à mazout avec la bénédiction des autorités européennes, qui ont fait de la lutte simpliste contre le seul CO2 une arme protectionniste qui bénéficie aux constructeurs locaux. Les diesels sans filtre à particules, en particuliers, devraient être retirés des routes au plus vite.
J'ai quarante ans, je vis en province dans un endroit pas très urbain, mais je vais bientôt devoir acheter ma première voiture, essentiellement parce que je n'en peux plus de respirer ce poison dès que je mets les pieds hors de chez moi. Pendant ce temps-là, on complique la vie des gens qui veulent rouler au GPL, carburant fossile le moins polluant, et que les véhicules électriques sont un trompe-l'œil pour naïfs, plus encore dans la majorité des pays qui produisent encore leur électricité à partir de charbon comme L'Amérique du Nord, les pays de l'Est, l'Inde et la Chine, soit les pires pollueurs de la planète.
Les moteurs diesel ont été conçus pour les tracteurs et les camions de marchandises, et n'auraient jamais dû arriver en masse dans les véhicules particuliers, mais allez expliquer cela à nos politiciens en période électorale.

renault avait conçu la vesta comme prototype( voir google images) et you tube: renault vesta en espagnol, citroen l'ecco 2000 dont a ete derivée l'ax, greenpeace avait aussi fabriqué un prototype a base de twingo , c'est faisable!!

C'est drôle lorsqu'on parle de face cachée de Volkswagen. On n'oublierait presque que la marque a été créé sur décision d'Adolph Hitler. Vive la voiture du peuple!

Je suis d'accord ,avec ton pouce et ton index, tu montres que tu as trouve9 la top cfoifure.Moi aussi je la trouve tre9s jolie.Dommage qu'on soit en hiver sinon tu aurais la chevelure fleurie. Des bisous tre9s doux pour ta feate

zsR3KC ddwiclfndnky

bravo et félicitation aux activistes de greenpeace ! j'aurais aimée y être pour les soutenir ....

Les commentaires sont fermés