Un baril d’info raffinée par semaine !

Troisième volet de notre Revue du

Climat

La revue du web du pétrole / édition du 28 octobre

Un baril d’info raffinée par semaine !

Troisième volet de notre Revue du Web du pétrole. Des liens, des actions, des infos…pour ne plus jamais dire « je n’étais pas au courant »!

Cairn ne parvient pas à trouver du pétrole de l’Arctique

Le 26 octobre, Cairn Energy a envoyé ses « mises à jour opérationnelles du Groenland » avec des nouvelles de son forage de l’Arctique déstinéees à ses investisseurs. Malgré tous les efforts de la compagnie pour donner une tournure positive à son message, des mots importants se distinguent: « abandonné », « objectifs pas atteints »…
Les médias ont été plus directs que les communiquants de Cairn, avec des titres tels que « Cairn Energy échoue dans le forage pétrolier de l’Arctique » ou encore « la déception ».
Mais, gardons à l’esprit que cette bonne nouvelle est isolée. D’autres compagnies, ou Cairn elle même, ont bien d’autres projets risqués, restons vigilants !

Golfe du Mexique : le pétrole est toujours là

Greenpeace est en désaccord avec les déclarations des agences américaines,selon lesquelles la plupart du pétrole déversé dans le Golfe du Mexique lors de l’explosion de la plateforme DeepWater avait disparu. En effet, les scientifiques présents à bord de l’Arctic Sunrise ont conduit des tests en laboratoire confirmant la présence de dépôts de pétrole sur les fonds marins. John Hocevar, l’un des biologistes présents a ainsi déclaré : »il y en a à la surface, il y en a dans les sédiments, il y en a à des centaines de kms »…
Voir l’article (en anglais) sur le site de USAToday

Dalian : où en est on ?

Rappelez vous : l’été dernier, la rupture d’un pipe-line de la China national petroleum corporation (plus grande compagnie pétrolière chinoise) provoquait le 16 juillet une marée noire dramatique à Dalian, en Chine. 60 000 tonnes, soit 70 millions de litres de pétrole se seraient déverséssur une zone de 946 km2, sur 90 km de côte. Le pétrole répandu est un pétrole semi-lourd, avec une consistance proche de celle de l’asphalte. Un incendie majeur s’est produit après l’exploision, brûlant pendant 15 heures et nécessitant l’intervention de plus de 2000 pompiers.
Trois mois après le drame, la situation reste critique, pour l’environnement certes, mais pour les hommes aussi : des pêcheurs n’ont pu reprendre le travail depuis l’explosion, sans recevoir de compensation. Ils sont aujourd’hui laissés seuls, par le Gouvernement chinois comme par les médias !
Voir l’article sur le blog du Financial Times

A lire ailleurs sur le web :

Pétrole : la Belgique invente la « pompe du peuple »
Les prix à la pompe sont devenus prohibitifs pour une partie de la population, et ça ne va pas aller en s’arrangeant avec la raréfaction des stocks de pétrole. La solution pour rendre le litre d’essence plus abordable ? En faire consommer encore plus ! C’est en somme ce propose une enseigne de stations services belge baptisée « pompes du peuple » (ou pomp van het volk en flamand). Le concept ressemble à celui de l’actionnariat d’entreprise : les clients réguliers (et inscrits en ligne) perçoivent un pourcentage sur les bénéfices de l’entreprise à la fin de l’exercice, et ce au pro rata de leur consommation.

A lire en détail sur le site de Terra Eco

Insolite : Des volcans comme source d’énergie verte en Amérique centrale
Les pays d’Amérique centrale cherchent à tirer profit de sa géographie particulière constituée de volcans actifs afin de produire de l’énergie verte et réduire leur dépendance aux importations de pétrole, dans le contexte où la demande en électricité excède l’offre.
A lire en détail sur le site vision durable