Energie / Climat | le 19 septembre 2013

L’Arctic Sunrise pris d’assaut par les gardes russes

Mise à jour du 18 décembre : La nouvelle est tombée ce matin : le Parlement russe, la Douma, a inclus les 30 de l’Arctique dans le décret d’amnistie qui sera voté dans l’après – midi.

Mise à jour du 4 décembre : Les 30 de l’Arctique ont tous été libérés sous caution mais font toujours face à de sérieuses accusations de hooliganisme. N’ayant pas le visa leur permettant de sortir du territoire russe, ils sont encore tous à Saint-Pétersbourg. Cette semaine, les avocats des 30 de l’Arctique ont engagé les procédures administratives nécessaires à l’obtention des visas de sortie. Si ces demandes étaient accueillies favorablement par le Comité d’investigation, les 26 n’ayant pas la nationalité russe pourront rentrer chez eux, en attendant les conclusions de l’enquête.

Mise à jour du 25 novembre : 29 des 30 de l’Arctique ont obtenu une libération sous caution et ont maintenant quitté le centre de détention. Des charges très sérieuses, la piraterie et le hooliganisme, pèsent encore sur eux. La détention de Colin Russell est la seule à avoir été prolongée. Nous avons fait appel de cette décision.

Mise à jour du 22 novembre : Le Tribunal international du droit de la mer a rendu sa décision : la Fédération de Russie doit procéder à la mainlevée de l’Arctic Sunrise et à la libération de son équipage. C’est une belle victoire, mais ce n’est pas terminé. Il s’agit de mesures provisoires : la question de l’illégalité de l’abordage sera tranchée par un tribunal arbitral.

Mise à jour du 18 novembre : Aujourd’hui ont commencé les audiences pour la prolongation de la détention préventive des 30 de l’Arctique. Alors que l’Australien Colin Russell a vu sa détention prolongée jusqu’au 24 février 2014, la Cour de St Pétersbourg a accepté la libération sous caution des russes Ekaterina Zaspa et Denis Sinyakov. La mobilisation continue !

Mise à jour du 25 octobre : Après avoir été inculpés de piraterie, les 30 de l’Arctique sont maintenant poursuivis pour hooliganisme, une accusation passible de 7 ans de prison en Russie.
Les audiences en appel pour la libération sous caution des 30 de l’Arctique sont à présent toutes terminées. Tous les appels ont été rejetés: les 30 sont donc maintenus en détention préventive.

Mise à jour du 15 octobre : De la prise d’assaut à l’action de Greenpeace au siège parisien de Gazprom, en passant par la journée mondiale de solidarité : résumé en images des faits du dossier “Arctic 30″

Mise à jour du 26 septembre : Les militants de Greenpeace détenus a Mourmansk ont été auditionnés un par un par un tribunal russe.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, 15 de nos membres ont été placés en détention pour une durée de 2 mois en attendant les conclusions de l’enquête pour piraterie, et 8 des militants seront entendus dans 3 jours.
Le tribunal de Mourmansk a mollement justifié ces détentions : possible poursuite des activités criminelles, possible destruction de preuves et possible fuite du pays. Beaucoup de suppositions. Peu de certitudes. Ceci semble justifier 2 mois de prison pour les autorités judiciaires russes.

Il y a parmi les personnes retenues un ressortissant français, Francesco Pinasu. Francesco est un homme de 38 ans engagé pour Greenpeace et dans la protection de l’environnement depuis très longtemps. Foncièrement pacifiste et non-violent, il a milité en tant que bénévole pour le groupe local de Greenpeace à Paris. C’est cet été qu’il a embarqué sur l’Arctic Sunrise pour la campagne pour la protection de l’Arctique, pour tenter d’empêcher des compagnies comme Gazprom ou Shell de forer dans cet environnement si fragile.

Francesco Pisanu  At The Leninsky District Court Of Murmansk

Appel à mobilisation : vendredi 27 septembre 2013 – 15h, à l’ambassade de Russie à Paris.
40-50, boulevard Lannes – 75116 Paris. Rejoignez-nous ! Soutenez les militants de Greenpeace détenus en Russie et réclamez leur libération immédiate.

Mise à jour 25 septembre : Dans la nuit du 24 au 25 septembre, les militants de l’Arctic Sunrise ont été placés en détention préventive dans différents centres de rétention du comité d’investigation russe.

Cinq d’entre eux ont été soumis à un interrogatoire en présence d’un représentant légal, mais nous ne connaissons toujours pas les charges qui sont retenues contre eux et le reste de l’équipage.

Vladimir Poutine s’est exprimé sur la situation lors du Forum International sur l’Arctique en affirmant que “les activistes de Greenpeace n’étaient pas des pirates mais ont enfreint le droit international”, en plus d’avoir mis l’environnement en danger (!)
Kumi Naidoo, directeur général de Greenpeace International, accueille favorablement la déclaration de Poutine concernant les accusations de piraterie mais reste ferme quant à la nature de l’action des militants de Greenpeace. Leur dessein était et a toujours été de manifester de manière pacifique contre les forages de Gazprom en Arctique.

Rappelons que la plateforme Prirazlomnaya de Gazprom est la première à  effectuer des forages en Arctique dans un but commercial, profitant ainsi de la fonte des glaces pour alimenter des activités économiques contribuant elles-mêmes au réchauffement climatique et à la fonte des glaces.

La réaction démesurée des autorités russes ne doit pas faire perdre de vue la nature profonde de nos actions : protection de l’environnement et pacifisme.


Les activistes de Greenpeace sont en gilet rouge dans les zodiaques siglés Greenpeace, et les hommes en gilet orange dans les bateaux noirs sont les forces spéciales russes. Vous pouvez voir les gardes côtes tirer Sini, une des grimpeuses, vers le bas. Alors qu’elle leur crie qu’elle va descendre, on peut entendre neuf tirs de semonces tirés par les gardes côtes.

 

Mise à jour 24 septembre : Sans nouvelle de l’équipage depuis l’abordage de l’Arctic Sunrise par les autorités russes, nous apprenons ce matin que le navire a été remorqué jusqu’au port de Mourmansk, en Russie, où il est arrivé à 10h, heure locale.



D’après l’AFP, les membres de l’équipage pourrait être poursuivis pour piraterie en groupe organisé, et ce, indépendamment de leur nationalité.
Les avocats de Greenpeace International demandent un contact immédiat avec les membres de l’équipage de l’Arctic Sunrise.
Il est clair que nous rejettons les allégations des autorités russes, qui déclarent avoir ouvert une information judiciaire à l’encontre des membres de Greenpeace. Cependant, cela ne confirme pas que l’équipage sera inculpé pour de supposés actes de piraterie. Greenpeace ne se laissera pas intimider par des allégations absurdes, et nous demandons que le gouvernement russe relâche immédiatement nos militants.
L’Arctic Sunrise est toujours retenu au large de Mourmansk, avec 30 personnes à son bord, dont un ressortissant français.

Le 19 septembre, des gardes russes, armés, ont pris d’assaut l’Arctic Sunrise, le brise-glace de Greenpeace International, qui se trouve en mer de Pechora.

Ils ont procédé à l’arrestation des 30 membres d’équipage et activistes qui se trouvaient à son bord à la suite d’une manifestation pacifique menée contre les activités de forage d’une plateforme pétrolière de Gazprom en Arctique.

Mise à jour 20 septembre : Pour libérer nos activistes, pour dénoncer la répression et pour dire haut et fort notre opposition aux forages en Arctique, nous avons besoin de vous. Envoyez un message à l’ambassade de Russie en France !

Au moment de l’abordage, l’Arctic Sunrise se trouvait à une distance de trois milles nautiques de la plateforme Prirazlomnay. Les coordonnées au moment de l’abordage (69-19-53N : 57-16-53E) confirment que le bateau se trouvait au sein de la Zone économique exclusive (ZEE) russe.
La Convention des Nations unies sur le droit de la mer autorise les bateaux étrangers à naviguer sans entrave dans les ZEE d’un autre État. La Convention des Nations unies sur le droit de la mer liste deux raisons d’abordage d’un navire : 1) suspicion de violation de la législation sur la pêche. 2) des preuves substantielles de pollution à l’environnement marin.

Cet abordage des gardes-côtes russes est donc illégal .

Les gardes-côtes ont abordé le bateau de Greenpeace à partir d’un hélicoptère et au moyen de cordes. Ils ont ensuite encerclé les militants, les rassemblant sur l’héliport. D’autres militants enfermés dans la salle de radio ont indiqué avoir vu leurs collègues se faire arrêter et être maintenus à genoux avec des armes à feu pointés sur eux.

L’ensemble de l’équipage a été arrêté, et nous sommes extrêmement inquiets.
Hier déjà, des militants de Greenpeace ont été arrêtés lors d’une action de protestation sur la plateforme du géant pétrolier russe Gazprom. Voir notre billet : La Russie défend Gazprom au péril de l’Arctique. Deux d’entre eux, Sini et Marco, sont toujours détenus sans inculpation à bord d’un navire des gardes-côtes.

Suivez les dernières mises à jour et envoyez vos messages de soutien, à Sini, Marco, Francesco membre français de l’équipage, et à tous les autres sur le site Action 4 the Arctic

Cet abordage illégal d’un bateau de contestation pacifique montre que le gouvernement russe est prêt à prendre des mesures extrêmes pour dissimuler au public les activité dangereuses auxquelles se livre Gazprom en Arctique. Greenpeace est une organisation pacifique. Ce niveau d’agression n’est en rien proportionné avec la nature de nos actes. 

Toutes les actualités de la campagne Save The Arctic

72 avis pour “L’Arctic Sunrise pris d’assaut par les gardes russes”

  1. Cyril dit :

    Soutien total aux militantes et militants de l’Arctic Sunrise

  2. juerg etter dit :

    Total soutien à ces HEROS!!!!

  3. DENIS dit :

    Voilà je dis que maintenant il faut arrêter tous forage de pétrole car nous n’avons plus besoins de ça car il est responsable du réchauffement climatique utilisons le soleil le vent et l’électricité pour des jours meilleurs pour toutes l’humanité et que les futurs terriens connaissent un monde meilleur ne soyons égoïste la nature à besoin de nous comme nous en avons besoin voila

  4. Olivier dit :

    Soutien aux courageux militants de Greenpeace !

  5. Jul Cha dit :

    Total soutien à Greenpeace. Mais que fait la communauté internationale ?

  6. jean dit :

    soutien total bien entendu, bon courage :)

  7. Sophie dit :

    Merci à vous pour votre courage.
    Merci de vous battre pour nous, pour une vie plus saine, pour la planète, pour nos enfants…
    Je vous envoie plein de courage et de force.
    De tout coeur avec vous.

  8. poltox dit :

    Gazprom = Poutine, le colonel du KGB, le massacreur des tchétchènes, le soutien de Bachar, que peut-on attendre de positif d’un tel type?
    faut faire connaitre cet acte de piraterie…
    bon courage !

  9. Pascale dit :

    Courage et remerciements pour vos actions. Nous sommes tous derrière et avec vous.

  10. Ynapanam dit :

    Les gardes russes n’ont ils pas mieux a faire … vu l’ampleur du pillage illégal de leur eaux par les chinois et les japonais, j’aurais cru qu’ils auraient plus a cœur d’arrêter les pécheurs illégaux, peut etre avec l’aide de greenpeace, plutôt que d’attaquer le sus-dit greenpeace …

    Enfin, bref.

    Je soutiens les millitants de Greenpeace ! Qu’on les libères !

  11. charlotte dit :

    bon courage à toute l’équipe. bravo pour vos actions elles renforcent notre quotidien.

  12. ilarien dit :

    Soutien total aux militants de Greenpeace

  13. springinsfeld dit :

    bon courage toute l’equipe et zut a la russie

  14. julie dit :

    mais bon sang de zut, par pitié et amour de cette nature , force de survie et d’existence que Vladimir Poutine nous entendent. qu’est ce que ces hommes d’Etats font de nous ?! des actions pacifiques et de bon coeurs, il ne s’agit pas là de viser un homme ou un groupe pétrolier en particulier, mais qu’ils comprennent que face à eux et le pouvoir d’actions et de décisions qu’ils ont, l’arctic sunrise est bien évidement pacifique et sans danger. comment se faire entendre quand nous aussi on a nos forces de convictions, croire en la vie, en l’homme, c’est une rage pacifique et existentielle. et puis merde c’est aussi pour leurs gosses quelques part…pour nous, le respect de la nature et l’amour de Dieu. on ne peut pas concevoir d’autres catastrophes aussi inutile qu’un glacier noir pour si peu qu’il en reste.

  15. francois dit :

    il y a une lettre-petition a envoyer par e-mail a l Ambassade de Russie, c est a l adresse:
    http://www.greenpeace.org/international/en/campaigns/climate-change/arctic-impacts/free-our-activists/

  16. 01010101 dit :

    COURAGEUX GREENPEACE

  17. Christophe C dit :

    soutien total et entier à tout l’équipage de l’Artic Sunrise
    j’ai relayé ce scandale auprès de tous mes contacts par email
    j’ai également envoyé le mail à l’ambassade de Russie
    si chacun de nous fait ces petites choses, l’impact peut être énorme

  18. stephyrax dit :

    merci aux Autorités Russes irraisonnables de montrer au monde entier par cet acte de piraterie la face digne de ces Héros de cordée de GreenPeace désintéressés qui payent de leur liberté la lutte pour les générations suivantes en toute responsabilité et sérénité…

  19. Pierric dit :

    Surtout, continuez à taper là où ça fait mal.

    Ne lâchez rien.

  20. francois dit :

    mise-a-jour: vers 14h00 (heure locale) les autorites russes ont pris en remorque l Arctic Sunrise (et tout son equipage de 27 personnes) pour l amener au port de Mourmansk (sources: agences Ria Novosti et Interfax; Moscow Times).

  21. Carotte 46 dit :

    Et après on parle de Poutine comme d’un démocrate ??? La Russie, une démocratie ??? La politique internationale et la diplomatie sont de toute façon un jeu de dupe cynique entre industriels peu scrupuleux et qui considèrent l’environnement comme une contrainte et non comme un bien commun. Rien à attendre de ces gens-là. Espérons quand même que les pays dont sont ressortissants les membres d’équipages de l’Arctic Sunrise se mobiliseront pour les faire libérer. Mais ne rêvons pas, ils n’iront pas dire à l’autre dictateur d’arrêter ses forages pétroliers. Ils n’ont même pas conscience que ça les concernent aussi, au même titre que les habitants de cette planète… Désolée pour ce pessimiste, je vous envoie quand même toutes mes ondes positives pour vous aider à supporter cette tyrannie. Bon courage à tout l’équipage ! Ne lâchez rien, on est avec vous !!!

  22. Bombur dit :

    Un grand bravo a ces deux véritables heros.

  23. gilles dit :

    un Crétin ce Poutine!!! comment les Russes peuvent ils se laisser manœuvrer par une ordure pareille!!!que va t’il rester de propre sur cette planète ? la convoitise du pétrole nous fait commettre les pires méfaits..

  24. mathilde h dit :

    soutien total aux militants de greenpeace.

  25. nicolas dit :

    Les militants de Greenpeace nous sommes 100% avec vous !!!!!

  26. Nicolas dit :

    je veux porter mon soutien total aux militants

  27. Nicolas dit :

    je soutiens les militants,bravo

  28. arno dit :

    On ne peut que soutenir les militants, mais si l’abordage est illégal, pourquoi la pétition est en direction de l’ambassage de russie seulement ? Pourquoi le gouvernement français ou l’union Européenne n’intervient pas ?

  29. drabir dit :

    Gardez Depardieu et libérez nos activistes, nous vous en serons infiniment reconnaissant et s’efforcerons d’oublier cette action de piraterie inacceptable pour une démocratie

  30. Jack Drapier dit :

    Malheureusement on se doute bien que face à la grande finance internationale, Greenpeace est dépourvu de moyen de coercition vis à vis de la force armée et Du fric. Souvenez vous du Rainbow Warrior en Nouvelle Zélande , coulé sur ordre de Mitterand !!! Les États sont les ennemis de Greenpeace, et ceux qu’il dans ce forum se demandent pourquoi les gouvernements n’interviennent sont top jeunes ou trop naïfs .

  31. marie Aunette dit :

    Oui, je me souvient du R W, et de ceux qui sont mort à l’intérieur, c’est malheureusement par ces actes et dieu merci, par des actes moins malheureux, que, l’on prend position dans des moments ou l’on se pose des questions sur l’avenir, pour un peu qu’on a la chance d’avoir un parent qui, ( en voyant un petit canot gris se faire secoué par de gros baril contenant du pas visible surtout à la télé de l’époque), “ha, ils doivent bien les em……” et je ne vous dit pas qu’ avec le R W cela à déclenché, ils s’agit simplement de dire qu’avec ce qui se passe aujourd’hui d’autres, comme nous à l’époque, en réfléchissant, prennent l’ampleur de ce qui ce passe et que Greenpeace ne sert pas à rien et que nos politiques au lieu de se querellés comme des chiffonniers ferais peut-être bien de crever leurs bulles, et, redescendre sur terre et même dans la boue qu’ ils nous laisses par intérêts……….
    GREENPEACE VUS ETENT NOS VOIES, MERCI

  32. Jean-Christophe dit :

    Je suis d’accord avec Marie Aunette, mais il faut au moins un mort pour que les médias daignent en parler un peu plus que dans leurs “nouvelles en brefs”. Un simple abordage et une détention illégale de la part de Poutine c’est trop banale et pas assez vendeur! Aussi c’est aux adhérents et aux sympathisants de Greenpeace de faire ce travail d’information.

    En tous cas Merci et bravo à ces femmes et ces hommes courageux. Vous êtes des models. Continuez, on est derrière vous.

  33. antoine dit :

    Courage à nos militants et militantes!
    Et honte au pouvoir russe…

  34. Nouk dit :

    Je soutiens les militants avec un grand respect !!!!

  35. Bouldepont dit :

    Soutien, soutien, soutien à Greenpeace. pas d’autres commentaires

  36. Bouldepont dit :

    Soutien, soutien, soutien.

  37. MarieGreen dit :

    De tout cœur avec nos militants !!! Merci à vous pour votre courage !!!

  38. BGD dit :

    Mon avis est partagé au vu des exploits connu de greenpeace. Le but est a chaque fois de faire parler de sois pour dénoncer certaines dérive dans le principe c’est bien.
    Après dès qu’on essaye de s’attaquer au portefeuille d’un pays il faut bien s’attendre a une réaction.
    La Russie n’est pas non plus un pays connu pour rester de marbre face une action visant son gagne pain.
    Je travail dans l’énergie et a l’heure actuelle l’humanité consomme de plus en plus de ressources et ne supporterait pas une retour ver lage de pierre.
    Le problème est toujours le même l’humanité veut tout avoir et ignorer les conséquence.
    Les énergie propre se limite a :
    L’éolien selon le vent disponible et le bon vouloir de la population proche d’en instaler une.
    Le photovoltaique est a banir pour le particulier au vu de sa rentabilité.
    L’utilisation de la force mer ne m’a pas convincu au vu de la corrosion du sel les coût d’exploitation seront astronomique.
    Je panse aussi a la technologie de l’hydrogène qui pour moi est l’avenir car l’électricité ne peut être stocker.
    Le problème est que les magnats du pétrole mettent les bâtons dans les roues de ceux qui essayent de modifier l’équilibre instauré, les gouvernement et constructeurs veulent instaurer une dépendance style station service normal vu la part de taxe de cette matière première.
    Pour ceux a qui ca intéresse : voiture de Mr Stanley Meyer la technologie existe a été reproduite par quelques expert amateur qui eux même on été réduit au silence.
    Alors plustot que de parader devant une station pétrolière ou sur le sommet d’un dissipateur thermique de centrale nucléaire qui produit de la vapeur d’eau et se faire arrêter par les autorité ne voudrais pas t’il mieux faire parler de sois différemment.
    Je m’explique on braque le projecteur sur un point tient il existe c’est bien mais éphémère car cela ne stopera en aucun cas le pouvoir des investissement et donc de l’argent investi.
    Si au lieu de ca on focalise l’attention sur sur le développement et la réalisation de l’alternative que le concret prenne le dessus sur le désir d’amélioration a se moment la vous pourrez effectivement faire de l’ombre et mettre en péril l’exploitation de ces énergies sale.
    En parlant d’energie sale pourquoi ne pas s’attaquer aux entreprises qui font payer de l’énergie électrique moins cher que nos centrale nucléaire mais qui pour cela creer des centrale a charbon a l’étranger pour ensuite revendre cette énergie aux français cela est encore plus dévastateur pour la planète et qui vous rend également complice de cette pollution car c’est grace a votre consommation qu’elle a été construite.
    Il ne suffit pas de taper sur le fournisseur mais également de changer notre comportement et nos habitudes sans cela nous en seront toujours au même point.
    Bonne soirée et courage a ces personnes qui sont bien loin de leur foyer.

  39. Camille dit :

    BGD, je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il est nécessaire de développer des énergies propres qui feront forcément de l’ombre aux énergies fossiles type pétrole ou charbon. Cependant allier cette recherche et la dénonciation des forages destructeurs sera plus efficace, non ? En tout cas, je trouve que cette prise d’otage peut etre qualifiée de scandaleuse, d’autant plus qu’elle est illégale. Tout mon soutien aux militants !

  40. springinsfeld dit :

    Il faut soutenir nos militant et ecrire un mail a Monsieur Depardieu Ambassadeur Francais en RUSSIE .Meme si Mrs l’Artiste n’es pas aimé il pourrais nous aider .Pensez -y ceci pourrais etre utile car il es francais avant tout

  41. Alain Uguen dit :

    Comme nous l’avons déjà fait par le passé, nous avons mis en place une cyber @ction de soutien
    Cyber @ction N° 570 : Libérez les activistes de Greenpeace

    La cyber @ction est signable en ligne(en cliquant sur ce lien)
    http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/liberez-activistes-greenpeace-669.html

    Merci de nous tenir informés.
    Cordialement

    Alain Uguen

  42. Horacio dit :

    De tout cœur avec votre action et soutient total aux membres retenus.

  43. alidjafer clement dit :

    de tout coeur avec les militants ai averti tout mes amis sur facebook et tweeter signons des petitions contre cela c est une honte , alotrs soutenons les militants on leur doit bien cela non ils se battent pour un monde meilleur que certains humains parasites pourris

  44. Ko dit :

    Un grand merci à ces militants courageux qui font la lumière sur les actions en cours en Arctique !
    Je souhaite de tout coeur leur libération imminente. Merci à eux et courage !

  45. Fadia dit :

    Voici l’intervention de Vladimir Poutine, Président de la Russie :
    http://www.liberation.fr/monde/2013/09/25/russie-l-equipage-de-l-arctic-sunrise-en-detention-provisoire_934515

  46. Jen dit :

    Courage ! On est avec vous ! On lâche rien !

  47. Cassandra dit :

    Je soutiens ces activistes courageux et suis choquée par la violence à laquelle ils ont dû faire face. Et la piraterie est plutôt du côté des pilleurs de l’arctique, non ?? Pourquoi interpeler des activistes avec des armes à la main ? Ces méthodes sont plus que douteuses, on dirait la mafia qui protège son territoire, une sorte de “mafia légale”.

  48. danielle dit :

    courage nous sommes tous avec vous

  49. boutana dit :

    nous remercions Dieu d’avoir fait la mort. autrement il nous tuerons tous avec leur plate forme. je soutiens ces activistes pour leur travaille et je les remercie pour leur courage .

  50. Nico dit :

    Encore un exemple de ce dont la Russie est capable. Ces méthodes sont révoltantes. Quand à nos médias, ils ne brillent que par leur médiocrité, car surement vaut-il mieux nous bassiner avec les résultats sportifs ou les “people” que de nous parler des actions de ceux qui mouillent leur chemise pour protéger notre planète!

  51. Juliette I dit :

    Méthodes dignes d’une dictature, intervention violente et sans motifs clairs, sans ressentir le besoin de se justifier, une fois encore la Russie nous montre à quel point être contre elle, c’est avoir tort, et prendre de gros risques.

  52. Fadia dit :

    Des méthodes d’intimidations à l’encontre de GP :
    http://fr.news.yahoo.com/russie-tribunal-examine-cas-militants-greenpeace-084343238.html

  53. Pigeon Voyageur dit :

    Greenpeace boit du petit lait avec ses activistes en prison, ça lui permet de faire plus de pub autour de cette histoire.

    Greenpeace plutôt que d’envoyer en arctique des activistes qui finissent en prison, proposez-nous une vraie solution pour protéger l’arctique.

    Bye.

  54. vigouroux dit :

    je soutiens totalement les militants de Greenpeace.
    Je ne suis pas assez courageuse pour participer à ce genre d’actions.
    Je les admire profondément et leurs souhaite bon courage pour les jours à venir;

  55. Nico dit :

    2 mois d’emprisonnement pour les résultats d’une enquete qui n’a aucun lieu d’etre??? Ils se moquent vraiment du monde, à croire que plus les couleuvres sont grosses plus notre hum “gouvernement” est pret à les avaler… J’espère seulement que nos braves gars ne dégusteront pas trop.

  56. xiyitifu dit :

    Euh … c’est drôle pour moi la fille je l’entend dire “JE VEUX PAS DESCENDRE” … BREF … je défend ni l’un ni l’autre mais pour moi c’est limite des gamineries …

  57. Mirene dit :

    On est tous avec vous !

  58. Alice dit :

    Courage Francesco! On pense fort à toi et aux autres activistes! On est à fond derrière vous!!!

  59. Fadia dit :

    C’est une détention arbitraire…basée sur une accusation de “piraterie” qui est absurde.
    .. ils savent que ce sont des activistes de Greenpeace que cette organisation environnementale est pacifique, ils connaissent les raisons et le but recherché…
    Ils savaient dès le départ à qui, ils avaient à faire…greenpeace est siglé sur tous leurs équipements, c’est leur signature.
    La détention n’est pas justifiée puisque l’inculpation de “piraterie” ne tient pas la route.
    Tout a été orchestré… l’enquête n’est qu’un prétexte.

  60. Nico dit :

    Devinette : quelle différence y a-t-il entre des activistes de Greenpeace injustement traités et de simples touristes enlevés par des terroristes car ils ne peuvent pas s’empecher d’aller en vacances dans des zones dangereuses? Réponse : non seulement on parle des seconds au JT mais le gouvernement finit toujours par payer (avec nos impots bien sur et à notre insu évidemment) pour leur libération… Les dirigeants du monde sont décidément bien décevants, ils mentent et magouillent de manière éhontée et pensent davantage aux profits qu’à la préservation des écosystèmes. ILs me font tous vomir. Courage les gars, on pense à vous mais aussi à vos familles.

  61. terrienne dit :

    APPEL A LA MOBILISATION A PARIS LE VENDREDI 27 SEPTEMBRE A 15H
    si quelqu’un peut y aller ? do it c’est à l’ambassade de russie 40 50 bd de LANNES les rejoindre et les soutenir peut vraiment aider pour les faire libérer; je rage de pas pouvoir y aller et je me sens aussi pris en otage par les décideurs je serai avec vous par la pensée

  62. chupacabra dit :

    @BGD

    “Pour ceux a qui ca intéresse : voiture de Mr Stanley Meyer la technologie existe a été reproduite par quelques expert amateur qui eux même on été réduit au silence.”

    Si on veut s’attaquer à la cause du problème, c’est par là qu’il faut chercher : pourquoi toute technologie qui permettrait de se passer du pétrole est proscrite ?

    Libérons l’énergie : Stanley Meyer, Pantone (voir quanthomme), moteur roue canadien, moteur Minato, Léon Raoul Hatem, Troy Reed (voiture magnétique), etc…

    Il y a tellement d’alternatives au pétrole !

  63. chupacabra dit :

    Energie libre :
    http://www.youtube.com/watch?v=enycrIwVXZE

  64. one nation dit :

    Comment Faire pour créer un changement de conscience,

    à L’époque de la Honte.

    Courage à tous le futur nous regardent.

  65. calmelet dit :

    courage
    nous sommes toutes et tous avec vous et de plus en plus de gens qui etaient contre greenpeace changent d’avis faisons tous des dons
    merci a vous
    bravo
    nous ne vous abandonnerons jamais
    nous ne cederons rien!
    c’est avec les larmes qui coulent que nous vous exprimons notre solidarite la plus totale
    faites tous des dons
    merci merci merci
    nous n’avons plus de voix pour vous exprimer tout notre amour
    merci a toutes et tous de defendre greenpeace toujours,pour nos enfants…
    merci

  66. bilip dit :

    BON COURAGE. TENEZ BON !!!!

    POUR QUE LES MILITANTS ACTIVISTE DE GREENPEACE NE PASSENT PAR POUR DES PIRATES !

    il faudrait d’abord sensibiliser l’opinion sur la réalité du changement climatique pour cela il faut que le rapport 2013 du GIEC soit DIFFUSE SUR LES MEDIAS AUDIOVISUELS mondiaux !!!

  67. calmelet dit :

    je propose une nouvelle action pacifiste pour la liberation immediate et sans condition pour nos 30 otages detenus en Russie vendredi 18 octobre a 9 heures sur le marche de Poligny)

    (j’ai obtenu l’autorisation de monsieur le Maire de Poligny depuis longtemps)venez tres nombreux
    n’attendez pas que nos otages qui ont pris tous les risques pour nous soient morts
    n’hesitez pas a apporter des banderoles,appareils photos, tracts Greenpace,feutres, papier,
    moi j’apporte une camera ;si quequ’un peut apporter un micro etc…du cafe…si quelqu’un a des dons pour rediger un compte rendu que nous publirons dans la presse;nous ferons signer aussi tous les gens et enverrons les lettres au president Hollandeet un double aux elus ,au comite olympique etc…
    toutes les bonnes volontes sont les bienvenues pour un coup de main ou conseils
    a bientot
    jhs et jmc

    contact:scheidecker calmelet-departement39-adresse:36 impasse de la chapelle chaussenans
    tel:03 84 37 24 41 ou:06 70 51 05 47

  68. Walter dit :

    Notre soutien ICI :

    Bons baisers de Russie : news des colibris mis en cage pour quelques gouttes d’eau sur une braise

    http://www.terresacree.org/actualites/module-mere-comment-va-la-belle-bleue-1643/actualite-bons-baisers-de-russie-news-des-colibris-mis-en-cage-pour-quelques-gouttes-d-eau-sur-une-braise-112747

    Et ICI :

    Boycott des Jeux Olympiques d’hiver, en faveur de la libération des 30 militants de Greenpeace / boycott of the winter Olympic Games to free the 30 Greenpeace activists imprisoned in Russia

    https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/boycott-des-jeux-olympiques-d-hiver-en-faveur-de-la-lib%C3%A9ration-des-30-militants-de-greenpeace-boycott-of-the-winter-olympic-games-to-free-the-30-greenpeace-activists-imprisoned-in-russia

    Il nous reste 3 mois et demi pour les délivrer !!!

  69. l’ami jacques dit :

    To the ” A 30 ” / All friends of mine

    Be proud to be what you did, and to be who you are ;-)

    We are all alone, we are all together

    I’ll keep standing close to all of U

    Please be strong : You’re all friends of mine

    Jack the frenchy

    ;-)

  70. Cimm dit :

    Courage à tout les militants/activistes de Greenpeace, encore retenus dans de mauvaises conditions en russie! Qu’on les libère!

  71. Éric dit :

    Que la force soit avec vous mes freres.

  72. HipNouga dit :

    Défenseurs courageux de la santé, de la pérennité universelle et de chacun d’entre nous, j’espère que ces personnes pour lesquelles vous agissez aussi reconnaîtront leur erreur: les Hommes sont des enfants gâtés, aveugles et matricides )-;
    J’espère que la Russie et un maximum de tous les autres habitants de la Terre, Responsables d’elle, comprendront que vous essayez de rétablir la Justice et la Légitimité pour le Bien de Tous.
    Merci.


Les commentaires sont fermés pour cet article.