Le Tribunal international du droit de la mer ordonne la mainlevée de l’Arctic Sunrise et la libération de l’équipage

C’est une très bonne nouvelle que nous venons d’apprendre : le Tribunal international du droit de la mer (TIDM) vient de statuer en notre faveur en ordonnant à la Fédération de Russie de procéder à la mainlevée de l’Arctic Sunrise et à la libération des 28 militants, du photographe et du cameraman freelance.

La délégation du Royaume des Pays-Bas
© ITLOS / TIDM

Une belle victoire…

Peu de temps après l’abordage du bateau le 19 septembre en mer de Pechora, les Pays-Bas, Etat du pavillon de l’Arctic Sunrise, ont saisi le TIDM pour demander la mainlevée du bateau et la libération de tous les militants.

Rappelons-nous : il y a un mois, la Russie a rejeté cette procédure et a tourné le dos au Tribunal international du droit de la mer. Aujourd’hui, c’est en son absence que le TIDM s’est prononcé.

Après avoir rappelé sa compétence en la matière, le TIDM a statué en faveur des Pays-Bas. Il a estimé approprié la mainlevée du navire, la libération des détenus et leur sortie du territoire russe, après dépôt d’une garantie financière s’élevant à 3,6 millions d’euro.

C’est une très bonne nouvelle à laquelle a réagi Kumi Naidoo, directeur exécutif de Greenpeace International, en affirmant:

Aujourd’hui est une journée historique. C’est le jour où les droits fondamentaux des 30 de l’Arctique ont été réaffirmés par une juridiction internationale

…mais tout n’est pas terminé

En effet, la réaction de la Russie ne s’est pas faite attendre. Elle reste sur sa position initiale et maintient que le cas de l’Arctic Sunrise ne relève pas de la juridiction du TIDM. Une position sur laquelle le Tribunal a pourtant tranché en s’estimant compétent, à 19 voix contre 2. La décision du Tribunal est contraignante et nous espérons que la Russie la respectera.

Par ailleurs, la décision prise aujourd’hui par le TIDM est une mesure provisoire. A présent, c’est le tribunal arbitral qui est censé juger du fond de l’affaire. A savoir : l’illégalité de l’abordage en dehors des eaux territoriales. C’est cette décision qui pourra influer sur la teneur du procès des 30 de l’Arctique, si procès il y a.

Nous partagerons tout de même la bonne nouvelle avec les 28 militants qui ont pu quitter le centre de détention de Saint-Pétersbourg, en liberté sous caution. Après avoir obtenu une libération sous caution, nous espérons que Phil Ball pourra sortir lundi. Colin Russell est le seul des 30 à avoir vu sa détention prolongée, une décision dont nous avons fait appel. Nous continuons de nous battre.

Vos commentaires

Poster un commentaire

18 commentaires pour « Le Tribunal international du droit de la mer ordonne la mainlevée de l'Arctic Sunrise et la libération de l'équipage »

Pouvez-vous nous donner les arguments invoqués par la Russie pour prétendre que cette affaire ne concerne pas le TIDM??? Merci.

Greenpeace, il n'y a pas de victoire.
Pas plus que quand vos activistes ont peinturluré des bébés phoques en rouge, rendant leur peau invendable par les chasseurs (dont l'exploitation des fourrures est leur moyen de subsistance), bébés phoques qui par la suite ont été immédiatement dévorés par les prédateurs, si visibles en rouge sur la banquise.
La vraie victoire sera quand l'Amazonie sera enfin préservée des intérêts commerciaux, quand de vraies solutions durables seront apportées à l'agriculture et à l'énergie. Aussi, quand vous aurez vendu vos bateaux tournant au diesel pour financer de vrais projets de recherche et de conservation.
Aller en prison ne fait pas des héros, pas plus que de claquer la porte d'un sommet sur le climat.

Leur Liberté est un pas.....c'est "notre" Liberté
.Nous devons en faire d'autres....ensembles......
.Nous avons le choix ..
et le courage de continuer.

Merci.

Bravos les militants et bon courage pour la suite.

Nous avons le devoir de régir pour nos enfants et petits enfants et encore +++. Le Monde est fou, secouons-nous tous, afin de leurs offrir une vie meilleure

SI LA RUSSIE SE FOU DU TRIBUNAL INTERNATIONAL que pourra t on faire ?

Je suis quand fort étonné que la Russie n'accepte pas les compétence ni la reglementation du TIDM qui es lié a l'ONU
Un monde a la derive qui n'accepte pas la reglementation qu'il on creer..........!!!
Je souhaiterais que le sommet du climats remercie le travail de greenpeace non les enfermées

merci a vous toutes et tous de continuer,tous ensemble,pour un monde meilleur et merveilleux pour nos enfants
merci pour cette bonne nouvelle
mais nous pensons a nos otages si courageux qui ne sont pas encore a la maison
restons concentres et tres vigilents
car notre tache est tres loin d'etre terminee
continuons envers et contre tout:nous vaincrons ,sans haine ni violence ,c'est notre arme la plus puissante.
et cette grande et merveilleuse nouvelle est loin de nous satisfaire...pleinement...
nous voulons que TOUS les otages aient des dommages et interets ainsi qu'unproces equitable,la Legion d'honneur,l'arret immediat de tous les forages en Arctique
cette region doit etre protegee et les droits de l'homme( si longtemps bafoues en Russie)soient respectes
merci a Greenpeace pour toutes ces infos

jmc jhs 39800 France

par ce tres beau samedi etincelant d'espoir pour tous les enfants du monde,et cette neige magique qui maquille nos arbres et nos forets...je vous souhaite un super week end a toutes et tous
n'oublions pas de changer tres vite toutes nos vieilles habitudes:comme nous le savons tous notre pouvoir et notre force est dans notre porte monnaie et dans nos pensees et actes de chaque seconde de notre vie.
preferons acheter bio ,commerce equitable etc...l'union et l'amour fait notre force
moi j'ai decide d'acheter vinaigre , savon de marseille et uniquement cela pour le menage de notre maison
depuis ,je n'ai plus aucune allergie

nous attendons nos 30 heros de l'Arctique qui ont montre l'exemple a toute l'humanite;merci
nous voulons qu'ils regagnent leur maison au plus vite merci

jmc jhs 39800 france

J'aime les Arcti30, je vous aime !!! Merci, merci, merci pour tout ce que vous faites !!! ♥♥♥

[hors sujet]

pour le vinaigre blanc, y laisser "infuser à froid" des peaux d'orange pendant au moins 10 jours

[fin du hors sujet]

Comme le suggère Jeanne, le monde ne changera pas si NOUS ne changeons pas

le problème: c'est le mental qui doit évoluer afin qu'il soit réellement civilisé. Il s'agit içi de la capacité cérébrale et si elle n'est pas fonctionnelle, le monde n'évoluera qu'à petits pas. C'est pour cela que depuis x temps le combat continu et qu'aujourd'hui il est encore loin d'être terminé. Il ne faut pas lâcher l'histoire...

le problème est cérébral évolutif. Nous ne sommes pas encore en capacité de comprendre ce qu'est un être et une société civilisée. Cela est et sera long même si certains sont en avance sur leur temps....

le problème se situerait il au niveau des "brouilleurs de perception de la réalité" diffusés par les mass medias, et de la désinformation faite par les chiens de garde ? ici, c'est notre avis.

http://www.rfi.fr/europe/20131123-militants-greenpeace-pourront-quitter-russie-arctic-sunrise
D'un seul coup les militants deviennent gênants.

Je me sent soulagée de savoir ces militants libérés. Et enfin on s'inquiète pour l'Arctic. Je croyais la TIDM disparue. Il est vrai qu'il reste encore beaucoup à faire, mais c'est parti, des gens s'intéressent à notre planète.

Nous sommes heureux d'apprendre la libération de l'ensemble des otages et nous espérons que tous soient libérés car le combat est le notre et celui des générations futures : la préservation de nos ressources naturelles. Un GRAND MERCI à vous TOUS !

Les commentaires sont fermés.

Cher(e)s commentateurs(trices),

Greenpeace France fermant ses portes pendant la « trêve des confiseurs », la section de commentaire du blog en fait autant.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 5 janvier prochain, pour poursuivre débats, discussions et échanges !

Toute l'équipe web de Greenpeace France vous souhaite une excellente fin d'année.