Les 30 de l’Arctique racontent 50 jours d’injustice

Nous venons de voir défiler 50 jours d’injustice envers les 30 de l’Arctique.
Voici un recueil de tweets et extraits de lettres au travers desquels ils nous racontent leur histoire, avec leurs propres mots.

“ALERTE: un hélico survole l’Arctic Sunrise. Des hommes descendent avec des cordes. Les gardes-côtes nous abordent. #SaveTheArctic” – @gp_sunrise, 19 septembre

“Des gardes russes, armés, sont à bord. Ils sont en train de forcer la porte de la salle des communications. #SaveTheArctic” – @gp_sunrise, 19 septembre

“Dernière nouvelle du pont: l’équipage est à genoux sur l’héliport. Des armes sont pointées sur eux. #SaveTheArctic” – @gp_sunrise, 19 septembre

“Scène terrifiante. Des coups, des hurlements en russe. Ils essaient de défoncer la porte à coups de pied. #SaveTheArctic” – @gp_sunrise, 19 septembre

“Cela fait plus d’un mois que les “forces spéciales” ont pris d’assaut manu militari notre bateau. Je dois dire que c’était un moment effroyable, irréel, tiré d’un film d’action.”

– Alexandre Paul, 27 octobre, message aux sympathisants de Greenpeace

Alexandre

“Lorsque nous sommes descendus du bateau pour aller en prison, nous avons été escortés par des gardes-côtes jusqu’à notre montée dans un bus. On aurait dit une scène de la Guerre froide. Tout était sombre. Le bus était vieux et dégageait une odeur métallique que je pouvais sentir dans ma bouche. Nous avons été conduits vers plusieurs bâtiments en ruines. Les gardes étaient plus nombreux que nous. J’étais terrifiée.”

– Alexandra Harris, 10 octobre, message à James Lorenz (chargé de communication pour Greenpeace Australie).

“La première nuit en prison a été le moment le plus difficile. Nous ignorions où nous nous trouvions, quelles étaient les conditions de notre incarcération, si nous allions être séparés et devoir partir seuls à l’assaut de l’inconnu. On m’a montré ma cellule et on m’a présenté à des inconnus. Le moins qu’on puisse dire, c’est que j’étais terrorisé.”

– Kieron Bryan, 27 octobre, déclaration au Sunday Times

“Il n’y a que dans ma cellule que j’arrive à voir un bout de ciel, mais comme la fenêtre donne sur le Nord, je n’aperçois jamais le soleil.”

– Marco Weber, 8 octobre, lettre publique
Lire la lettre de Marco dans son intégralité

Marco Paolo Weber Bail Hearing At Murmansk Court

“Ma cellule mesure environ 8 mètres de long, 4 mètres de large, et 6 mètres de haut. J’y passe 23 heures par jour, avec pour seule compagnie quelques livres et mes pensées.”

– Kieron Bryan, 27 octobre, déclaration au Sunday Times

“Il fait très froid maintenant. Il a neigé la nuit dernière. Le blizzard a brusquement ouvert ma fenêtre, qui est mal isolée. J’ai dû dormir avec mon bonnet. Il y a bien un radiateur dans la cellule, mais le vent de l’Arctique gèle toute la pièce. On m’a dit qu’à partir de décembre, Mourmansk était plongée dans le noir pendant six semaines. J’espère être libérée d’ici-là.”

– Alexandra Harris, 13 octobre, lettre à sa famille

Alexandra Harris Taken to Investigative Committee in Murmansk

“Une fois qu’on sait ne pas courir de danger physique, on s’adapte au régime et à ses dures restrictions. Maintenant, ce qui est difficile, c’est le silence qui règne dans la cellule et l’ignorance dans laquelle on nous maintient. Il n’y a pas un seul instant où je ne pense à ma famille, à ce qu’ils endurent et à ce que le monde pense de notre situation.”

– Kieron Bryan, 27 octobre, déclaration au Sunday Times

“La routine s’installe. Le moindre grincement du judas déclenche une véritable effervescence en moi. L’un de mes codétenus a été transféré : il ne reste donc plus qu’un seul gros fumeur avec moi dans la cellule.”

– Frank Hewetson, 8 octobre, lettre à Greenpeace Grande-Bretagne

“Être en prison, c’est comme mourir à petit feux. Vous passez votre temps à rêver et vous comptez les jours. Ces deux mois passés ici sont une perte de temps. J’espère vraiment que ça va s’arrêter.”

– Alexandra Harris, 13 octobre, lettre à sa famille

“Je passe beaucoup de temps à regarder par la fenêtre quand le soleil brille. Ça me fait penser à tous les gens qui nous soutiennent. Ça me rend heureuse et me fait sourire. Quand il neige, je pense à l’Arctique, à la banquise, à ces magnifiques paysages. Ça me donne de la force et un sens à tout ce qui m’arrive.”

– Sini Saarela, 15 octobre, lettre à Greenpeace

Sini

“On arrive encore à avoir des fous rires, ce qui est extraordinaire vues les circonstances. Nous avons tous reçu un appareil en métal pour faire bouillir de l’eau. Pendant plusieurs jours, j’ai cru que c’était un fer à friser pour les cheveux. Lorsque j’ai dit aux filles que l’équipe de soutien aurait pu nous envoyer quelque chose de plus utile, elles ont éclaté de rire.”

– Alexandra Harris, 13 octobre, lettre à sa famille

“Je danse tous les jours dans ma cellule, et la musique pop russe n’a plus de secret pour moi. Au cours de mes “promenades”, je saute dans tous les coins de cette « boîte en béton » et les gardes se moquent de moi. Je fais des étirements et je chante (heureusement, les murs sont épais !).”

– Sini Saarela, 15 octobre, lettre à Greenpeace

“L’autre jour, j’ai entendu qu’on parlait de l’Arctic Sunrise à la radio. C’était en russe et je n’ai pas compris, mais ça fait du bien de savoir que le monde parle de nous. Les bons jours, je reçois la visite de mon avocat et j’apprends que des manifestations de soutien ont eu lieu aux quatre coins de la planète. Vous n’imaginez pas combien ces nouvelles font la différence. Elles m’aident à me sentir mieux et je remercie toutes les personnes qui ont participé à une manifestation ou ont envoyé un email. Si une chose positive peut ressortir de cette horrible situation, c’est que le monde entier parle du pétrole de l’Arctique. J’y ai contribué et c’est pourquoi nous sommes tous les 30 enfermés ici.”

– Alexandra Harris, 10 octobre, message à James Lorenz (chargé de communication pour Greenpeace Australie).

“Sauvons l’Arctique et rendons ainsi à l’humanité ses chances d’avoir un avenir. Votre soutien ainsi que la certitude que nous avons fait ce qu’il fallait m’aident à garder la tête hors de l’eau.”

– Marco Weber, 8 octobre, lettre publique

“Je n’ai qu’une chose à dire : « merci ». Merci à ceux que je connais, à ceux dont j’ai entendu parler, à ceux que je n’ai jamais rencontrés. Vos pensées, votre soutien et votre bonne humeur comptent énormément pour moi. Ce sont les choses simples de la vie qui comptent.”

– David Haussmann, 13 octobre, lettre publique

David

“Je suis une personne différente maintenant. Je suis plus forte. Je pleure moins, ce qui est une bonne chose. Et j’apprécie tellement la vie. Je ne prendrai plus rien pour acquis.”

– Alexandra Harris, 13 octobre, lettre à sa famille

“Nous avons besoin de vous. Nous avons besoin que les gens écrivent à leur gouvernement, aux ambassades russes. Dites-leur que cette détention est injuste et illégale. Informez-vous auprès du bureau ou du groupe local de Greenpeace le plus proche de chez vous sur les manifestations organisées prochainement. Signez les pétitions et demandez à vos proches de signer aussi. « Greenpeace », c’est juste un mot. Ce sont les gens qui sont derrière qui font notre force. Pensez toujours à respecter le principe de non-violence. Nous n’avons rien contre la Russie. En réalité, nous avons aussi agi pour les Russes et pour leurs enfants. Quant à moi, je ferai ce que j’ai à faire. Je vais rester fort, je ne désespère pas. Je vais garder la foi… en un monde meilleur.”

– Alexandre Paul, 27 octobre, message aux sympathisants de Greenpeace

Vos commentaires

Poster un commentaire

55 commentaires pour « Les 30 de l'Arctique racontent 50 jours d'injustice  »

Tous les jours, nous pensons a vous.
Nos énergies vont vers vous
vers votre libération.
courage !

de tout coeur avec vous en espèrent que tout vos efforts ne seront pas vain

Je soutient les 30 menbres d'équipages dans le combat qu'ils ménent pour protèger l'Artic..
Leurs emprisonnements est intolérables.
Ce sont juste des défenseurs de l'environement qui sont enfermés sous de faux pretextes.
J'espere que leur libération sera rapide.
Je connais Francesco Pisanu depuis 25 ans et je sais qu'il fait son métier de marin et de militant chez greenpeace car c'est quelqu'un de passionné et non violant qui à coeur à proteger notre planéte.
Courage à toi mon ami et à tes compagnon d'infortune.

Je pense à vous...
En vous enfermant, ils nous ont enfermés aussi !!
Courage, tenez bon, vous avez raison ....

Toutes nos pensées vont vers vous pour que vous ne perdiez pas courage ! Le monde entier vous soutient, vous remercie pour votre action. Tous les jours, je guette les informations et j'espère y voir enfin de bonnes nouvelles pour vous. J'ai signé sur le Net et envoyé des mails à l'ambassade de Russie.
Vous n'êtes pas des délinquants, ni des pirates, ni des voyous. Votre détention est injustifiée, et le monde entier le sait !
Gardez l'espoir, la foi en votre action, la confiance en l'homme, et, en plus, pour résister, gardez confiance en vous !
Tous mes vœux aux 30 de l'Arctique.

je n'ai pas d'argent mais j'aiderais les 30 personnes innocentes en écrivant a NICOLAS HULOT dés que je le peux (contact et conseillé du président francais françois hollande)

Je publie régulièrement sur le mur de l'Elysée et sur celui des ministres qui se disent défenseurs de l'environnement des informations sur votre combat. Mon message personnel est simple : Aujourd'hui 51 jours que les otages de Greenpeace sont séquestrés par le tyran Poutine : que fait l'état contre cette atteinte à la liberté d'expression.
Courage à tous, tenez bon, nous continuerons à vous soutenir jusqu'à votre libération.

Tout mon soutien vous accompagne. Cela peut paraître vain, mais je veux réellement vous envoyer courage,ténacité, confiance, par voie immatérielle, mais que j'espère efficace. Tenez bon, nous sommes des millions derrière vous, même si vous ne nous voyez pas pour l'instant.

Je vous admire tellement. Merci pour ce que vous faites.
Je vous envoie toutes mes pensées et de la force pour tenir le coup.
V.

Courage, je pense à vous tous les jours... et je suis triste !! 30 coeurs pour vous : ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Merci d'agir pour nous, merci d'avoir tous ces risques pour sauver la planète. tenez bon, courage. Nous sommes avec vous.

Chaque jour nous pensons à vous et nous partageons nos informations avec le public, avec ceux qui croisent nos chemins... On participe aux activités afin que le commun des mortels soient informés de ce qui vous arrive, de ce qui nous arrive à tous, car il s'agit bien de ça ! L'Arctic doit rester l'Arctic . Nous ne pouvons accepter d’être pris en otage sur cette planète... On vous aime ! On vous envoie plein de force et d’énergie positive ! On vous remercie aussi ! Tenez bon ! Pour notre part on n’arrêtera pas et ce jusqu'à votre libération !

merci pour toutes vos actions. Je vous soutiens et pense à vous bien fort. Vous êtes dans mon coeur, heureusement que vous existez !!! Merci, Je vous aime.

que d'émotions de nos cotés de l'écran. que de souffrances du coté des 30. et d'exemple venant de Sini pour citer qu'elle.

soyez vous au plus vite parmi vos proches, vous 30 belles personnes. à qui nous tentons d'envoyer des good vibes.

courage, ya pas d'autre mot à dire et pour vous définir, parce que sacrifice est exclus. vous reviendrez parmi nous, bientôt.

on vous aime, et si vous avez envie de passer vos prochaines vacances dans le sud de la france, you welcome !

nous vous attendons tellement
merci pour ce que vous faites
en vous emprisonnant si injustement,ils nous ont emprisonne aussi
c'est insoutenable,totalement inhumain
nous aussi nous mourons a grand feu
revenez vite
we love you
le monde entier vous soutient

jmc jhs 39 france

merci de nous avoir donne des nouvelles
nous sommes aupres de vous avec tout notre grand coeur et ne cesserons nos actions qu'apres votre liberation
nous avons besoin de vous
merci de sauver l'Arctique avec nous tous tres tres nombreux ,c'est vital et necessaire pour tous nos enfants
nous vous aimons tellement
courage force et determination
jhs jmc 39800 jura france

Merci pour vos témoignages et vôtre courage, vôtre grandeur intérieure...Soyez profondément remerciés par la Vie.

La pensée est créatrice..l'Univers dit OUI à toutes nos pensées (et ce sont donc nos pensées les plus enfouies qui gouvernent notre vie)..Ce que nous visualisons à tendance à se produire...c'est une ARME PUISSANTE et une loi spirituelle du monde physique dont chacun peut constater la pertinence.. Il est donc trés important pour nous tous non seulement d'agir mais de VISUALISER dés à présent et de sentir emotionellement SANS RELACHE que vous êtes LIBRES et que le gouvernement russe se tourne vers la conscience et les bonnes solutions pour l'Arctique .....MERCI

Je pense à vous, et vous remercie de votre action et de votre engagement pour sauver notre Terre.
mes plus douces pensées d'énergie vous accompagnent.
Emmanuelle, France

je pense à vous chaque jour et j'espère chaque jour que votre détention si injuste et si cruelle va prendre fin !J'admire votre courage,votre pacifisme ,vos convictions ,vos actions pour sauver notre magnifique planète !Tenez bon,nous sommes des millions à vous soutenir et nous continuerons !

chaque jour ,des pensées pour vous ...de tout coeur avec vous

lundi 11 novembre: le transfert des 30 membres d equipage de l Arctic Sunrise a commence tot ce matin. Probablement par train, avec arrivee sur Saint-Petersbourg demain mardi.
Tout mon soutien aux Arctic-30

Courage à vous tous, on attend votre libération avec impatience. De tout cœur avec vous, vous avez tout
mon soutien. Pensée pour les proches de Francesco.....

Tenez bon
merci pour votre implication, votre courage, votre grandeur d'âme, votre engagement pour sauver notre planète et ses êtres vivants.
je pense à vous tous les jours et j'espère que cette détention injuste va prendre fin au plus vite.

Un jour, le monde changera. Un jour l'humanité comprendra tout ce qu'elle a raté et corrigera. Un jour le meilleur sera là.
Ce jour là, certain remercierons Dieu ou Allah ou peut importe le nom qu'on lui donne. Moi je crois que si un créateur existe, et qu'il faille le remercier pour quelque chose ce sera pour nous avoir donné des gens comme vous.

En attendant ce jour mon admiration, mes pensées et mon soutien c'est à vous que je les donne.

Merci et Courage.

nous sommes tres d'accord avec vous Philippe et avec IN Lakesh
et vous toutes et tous
merci a nos 30 heros du climat et de l'Arctique que nous devons sauver au plus vite
nous sommes des milliards a vous soutenir a present
jamais ce mouvement non violent pour la paix et un monde propre ne cessera
car nous nos coeurs sont enfin reunis
tenez bon car nous avons encore beaucoup BESOIN de vous
il n'y a pas de temps a perdre
le travail le plus dir nous attends(demantellement de ttes nos trop vieilles centrales nucleaires,les dechets,le no tav Notre dame des Landes,les OGM,etc ...ETC...

MERCI
we love you
il est temps Monsieur Ayrault'port de demissionner et de laisser nos otages rentrer a la maison

merci par avance

jhs jmc 39800 chaussenans france

C'est tellement une évidence depuis Flopenhagen que la COP ne sert à rien, qu'on finit par plus en parler ici.

Pourtant des membres de Greenpeace travaillent à la conf. de Varsovie en ce moment, non ?

Le représentant des Philippines a fait un discours incroyable de précision scientifique et touchant d'humanité, puis il a annoncé "En solidarité avec mon Peuple qui a du mal à trouver de la nourriture -depuis le typhon- et avec mon propre frère qui n'a pas mangé depuis 3 jours, je m'abstiendrai de m'alimenter (durant la conférence de l'ONU), jusqu'à ce qu'un résultat significatif soit en vue"

Son discours (en anglais) complet :

http://www.rtcc.org/2013/11/11/its-time-to-stop-this-madness-philippines-plea-at-un-climate-talks/

@Philippe qui dit :"Un jour, le monde changera. Un jour l’humanité comprendra tout ce qu’elle a raté et corrigera."

Il viendra un moment où les ressources de la Terre seront détruites, la mer sera noire les ruisseaux empoisonnés, les cerfs périront sur les pistes.
Juste avant qu'il ne soit trop tard, l'Indien enseignera à l'homme blanc le respect de la Terre, se joignant à lui pour devenir ensemble, «les guerriers de l'arc-en-ciel».

Il y avait une vieille dame, de la tribu des Crees, nommée «Eyes of Fire», qui a prophétisé qu'un jour, en raison de la cupidité de certains hommes blancs, il y aurait un temps où les poissons mouraient dans les ruisseaux, ( http://fr.sott.net/article/16233-Pourquoi-des-millions-de-poissons-meurent-partout-sur-la-planete ) les oiseaux tomberaient du ciel ( http://www.actualites-news-environnement.com/24892-oiseaux-morts-Etats-Unis.html) ,

suite..

les eaux seraient noires ( http://www.aefjn.org/index.php/materiel-410/articles/la-depollution-des-fuites-de-petrole-dogoniland-prendra-jusqua-30-ans.html ) , les arbres ne pousseraient plus ( http://envol-vert.org/archives/deforestation-cause-tropicale-amazonienne ) , et l'humanité comme nous la connaissons pourrait cesser d'exister.

Il viendrait un moment où les gardiens des légendes, histoires, rituels, culture et mythes et de toutes les anciennes coutumes tribales seraient nécessaires pour nous rendre la santé. Ils seraient la clé de la survie de l'humanité, ils seraient les guerriers de l'arc-en-ciel.

Il viendrait un jour où tous les peuples de toutes les tribus formeraient un nouveau monde, de justice, de paix, de liberté et de reconnaissance du Grand Esprit.

Les guerriers de l'arc-en-ciel répandraient ce message, et enseigneraient à tous les peuples de la Terre. Ils leur enseigneraient comment vivre la Voie du Grand Esprit. Ils leur expliqueraient comment le monde d'aujourd'hui, s'est détourné du Grand Esprit, et que c'est pourquoi notre Terre est malade.

Les guerriers de l'arc-en-ciel montreraient aux peuples que le Grand Esprit est plein d'amour et de compréhension, et leur apprendraient comment rendre la Terre belle à nouveau. Ces guerriers donneraient aux gens les principes et les règles, à suivre pour parcourir leur chemin dans le monde. Ces principes seraient ceux des anciennes tribus. Les Guerriers de l' arc-en-ciel enseigneraient aux peuples les anciennes pratiques d'unité, d'amour et de compréhension. Ils enseigneraient l'harmonie entre les peuples aux quatre coins de la Terre. Comme les tribus anciennes, ils enseigneraient aux peuples comment prier le Grand Esprit d'amour, qui coule comme les flots du beau ruisseau de montagne sur le chemin de l'océan de la vie.

A nouveau, ils seraient capables de joie, dans la solitude comme dans les rassemblements. Ils seraient libérés des jalousies et capables d'aimer tous les hommes comme leurs frères, sans distinction de couleur, de race ou de religion. Ils sentiraient le bonheur entrer dans leur cœur, et seraient unis avec l'humanité entière.
Leurs cœurs seraient purs et irradieraient chaleur, compréhension et respect pour toute l'humanité, la nature et le Grand Esprit. Ils sauraient à nouveau remplir les esprits, les cœurs et les actes de la plus pure des pensées. Leurs enfants seraient à nouveau en mesure de jouir des trésors de la nature et de la Terre-Mère. Libérés de la peur des toxines et de la destruction, provoquées par les conséquences de la cupidité de certains. Les rivières seraient de nouveau claires, les forêts abondantes et belles, les animaux et les oiseaux se multiplieraient. Les pouvoirs des plantes et des animaux seraient à nouveau respectés, et la conservation de tout ce qui est beau serait redevenu un mode de vie. Les pauvres, les malades et les nécessiteux seraient, pris en charge par leurs frères et sœurs de la Terre.

Ces pratiques seraient de nouveau une partie de la vie quotidienne.

Les chefs du peuple seraient choisis à l'ancienne - pas pour leur parti politique, ni ceux qui parlent le plus fort, se vantent le plus, ou dénigrent les autres en les trainant dans la boue, mais ceux dont les actions sont les plus fortes. Ceux qui ont démontré leur amour, sagesse et courage, et ceux qui ont montré qu'ils pouvaient et avaient travaillé, pour le bien de tous, seraient choisis comme les dirigeants ou les chefs. Ils seraient choisis pour leur qualités et non pour l'argent qu'ils avaient obtenu. Comme les anciens chefs, réfléchis et dévoués, ils comprendraient les gens avec amour, et formeraient leurs jeunes dans la sagesse et l'amour de leur environnement. Ils leur montreraient que les miracles peuvent être accomplis, pour guérir ce monde de ses maux, et restaurer la santé et la beauté.

Les missions de ces guerriers de l'arc-en-ciel sont nombreuses et grandes. Il y aura des montagnes terrifiantes d'ignorance à franchir, et ils feront face aux préjugés et à la haine. Ils se consacreront à ces missions, inébranlables dans leur force, et forts dans leurs cœurs. Ceux qu'ils croiseront auront l'esprit disposé à les suivre, sur ce chemin du retour à la Terre-Mère à la beauté et l'abondance.

Le jour viendra, il n'est pas loin. Le jour où nous verrons comment nous devons notre existence même à ces personnes, de toutes les tribus qui ont conservé leur culture et leur patrimoine. Ceux qui ont conservé les rites, contes, légendes et mythes vivants. Ce sera par cette connaissance, la connaissance qu'ils ont conservé, que nous allons à nouveau revenir à l'harmonie avec la nature, la Terre Mère, et l'humanité. Ce sera avec cette connaissance que nous allons trouver la clé de notre survie.

Tu viens de lire la légende des guerriers de l'arc-en-ciel.

30 d'entre eux seront bientôt libérés des prisons russes.

mardi 12 novembre: le train venant de Mourmansk avec les trente membres de l’équipage de l Arctic-Sunrise est arrivé mardi vers midi à Saint-Pétersbourg. Les Arctic-30 ont alors quitte leur wagon-prison et ont ete emmenes par bus vers leurs nouveaux centres de detention.

tristesse et colere apres avoir vu cette recente video:
http://fr.euronews.com/2013/11/12/les-militants-de-greenpeace-transferes-de-mourmansk-a-saint-petersbourg/

tout mon soutien le plus chaleureux

Merci , enfin merci.. pour ces infos François. Tristesse et colère tu résume bien, et le gars de GP Russie est très clair. Dit autrement, et sans vouloir être trop technique, le premier "test" de tout-e prisonnier-e débarquant chez les droits communs va être compliqué -avec des énormes guillemets- pour ces 30 personnes non violentes.

C'est horrible ce qui se passe, et plus encore quand tu pense que c'est sciemment organisé, à qlq jours du procès.

Que dire, que faire face à cette immense injustice. Juste envie de crier.

Puissent nos vibrations d'amour vous protéger, courage les ami-e-s, bientôt vous serez libres

mise a jour mercredi 13 vers midi: tous les Arctic-30 sont dans divers (au moins 3) centres de detention de Saint-Petersbourg. Francesco Pisanu est (avec 9 autres membres d equipage) dans la vieille prison de Kresty (SIZO-1).

Courage à eux tou-te-s;

quelqu'un a une idée de la date du procès ?

pour Fred:
voici ce que j ai compris:
17 novembre : date limite pour le procureur (de Mourmansk ? de Saint Petersbourg ?) pour prolonger ou pas la détention préventive, il pourrait la prolonger de 4 nouveaux mois
22 novembre : décision du Tribunal international du droit de la mer sur la procédure intentée par les Pays-Bas
24 novembre : date limite de la préventive en cours. D'ici le 24, le procureur devra soit relâcher les activistes libres de toutes charges, soit ouvrir un procès avec une ou des charges précises pour chacun.

tout cela est fort long ....

les bonnets rouges en bretagne font peur au gouvernement alorsvinstaaurons les bonnets verts, l'hiver arrive et les bonnets avec alors montrons notre soutien a nos 30 héros
courage a la fin c'est nous qu'on gagnera

Merci François, pour ces infos, effectivement le temps juridique est long. :(

@lionvert

super idée mais la couleur
verte de bonnet est déjà prise par les adversaires à la hausse de la tva dans les transports,
rouge, tu en a parlé,
jaune, c'est les abeilles qui revendiquent contre une réforme des assurances sociales,
rose, les anti mariage gay,
orange, les cavaliers contre la hausse de la tva dans les centres d'équitation, on trouve également un bonnet
bleu chez les policiers en colère et les salariés de l’usine Fagor, un bonnet
violet qui avait demandé un mariage gay à l'Elysée, un bonnet
noir chez les éleveurs qui ne veulent pas du loup et un bonnet
blanc chez certains opposants à la réforme des rythmes scolaires.

il nous reste, je crois
bleu ciel
ou alors ça :

http://www.boucle-de-ceinture.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=8981377

arc en ciel, les bonnets rainbow ça devrait le faire non ? bon, on va prendre les gens sous ce couvre chef pour des alter... C'est génant ? ;)

(je n'ai aucun lien avec le site proposé, c'est juste pour l'exemple)

bonsoir a toutes et tous
nous demandons la demission immediate de jm Ayrault'port et son remplacement par Cecile DUFFLOT ou Christiane TAUBIRA
MERCI

tendres pensees pour nos 30 heros et les 2 pussy riot
nous allons vous sortir des prisons russes au plus vite .nous faisons l'impossible partout dans le monde et allons sauver l'ARCTIQUE,c'est VITAL pour nous tous!
bisous a tous;we love you!vous nous manquez tellement
jhs jmc 39800 france

mauvaise nouvelle ce vendredi: Le Comité d’enquête russe a annoncé qu’il plaiderait pour une extension de trois mois de la détention des 28 militants et 2 journalistes. Ce comite va des la semaine prochaine demander aux juges competents de poursuivre la detention provisoire afin que l enquete se poursuive ....
Cela devient une farce tragique, un vrai cauchemar !

Sur les conditions de détention, les besoins alimentaires sont loin d'être atteints, avoir une activité physique est compliqué, et de la musique est diffusée à fort volume...

Courage aux 30

est ce que quelqu'un sur place peut leur donner a tous au parloir des complements alimentaires et des vitamines car ils ont forcement des carences?

courage a toutes et tous nous vous envoyons un colis d'amour et de pensees positives

JHS JMC 39800 FRANCE

je suis dehors , et je me demande pourquoi les gens sont traités comme des ennemis, y'en a qui meurent dans les manifs, d'autres qui se retrouvent dans des asiles, et d'autre en prison , parce que ça dérange; ,mais nous sommes tous dérangés, par des décideurs, qui ont oublié qui ils sont en verité, juste un petit terrien, parmis les autres, ils ont le pouvoir mais nous sommes plus nombreux, et ce sont eux qui ont besoin de nous comme travailleurs conssomateurs, , et si on s'arretait de bosser, de conssomer , jusqu'à que les gens retrouvent leur dignité leur pouvoir d"achat leur liberté leur vie normale avec les memes droits pour tous , on est pas nés pour engraisser les gros faignants, mais pour vivre tout simplement , ceux qui ont voulu faire savoir au monde que le climat est en danger sont en prison, on est donc nous aussi en prison dans ce systeme qui doit obligatoirement changer , et je crois que pour faire tomber les décideurs, faut arreter de les servir; nos enfants ont le droit de croire en un avenir meilleur, et notre terre qui est un peu noytr mère a tous doit etre respectée, par tous et les décideors, ne sont pas dispensé de par leur position; au contraire, ils devraient montrer l'exemple, en commencant par faire liberer les défenseurs de l'arctique, et classer le site en zone protégée, et revoir leur copies quand ils étaient des enfants avec l'avenir devant eux , l'avenir de leurs enfants est maintenand aussi compromise que l"avenir de tout les enfants, et ce n'est pas l'argent qui résoudra le problème, et, enfermer les gens non plus, , les pouvoirs en place n'ont ils plus de pouvoirs? s'ils en ont qu'ils nous montrent que la vie sur terre les préoccupent au moins un peu c'est notre terre notre maison on ne pourra pas s'expaterrier;

on est dehors mais on est avec vous et on espere que nos pensées vous rechauferont un peu merci pour votre engagement et on soutient par l'esprit vos familles qui doivent etres fiers de vous malgrés cette dure épreuve
dans la vie ya ceux qui font les révolutions et ya ceux qui vont en profiter, merci
terrrienne

merci terrienne pour ton sage message
tout est tellement juste qu'on ne peut rien ajouter
en ce qui nous concerne ,nous avons honte d'etre francais
la France ,le pays le plus arriere de tous les pays,la France et ,en particulier,la Franche Comte ou les gens ne pensent plus qu'a bouffer, boire, prendre sagement leurs neuroleptiques,leur temesta et leurs vaccinations et ne pensent plus,ne pensent plus
c'est grave,confondant,consternant.
honte a nous tous

merci a nos otages beaucoup d'amour pour vous et vos familles

jhs jmc 39800 Chaussenans France

Courage les amis, plein d'amour pour votre résistance et votre engagement, merci pour nous tous...

mauvaise nouvelle pour nos 30 courageux guerriers de l'arc en ciel :

http://www.liberation.fr/monde/2013/11/18/russie-la-justice-examine-le-maintien-en-detention-des-militants-de-greenpeace_947750

oui, il y a de tristes et sombres nouvelles aujourd'hui lundi, mais je retiens aussi une petite lueur : l'agence Reuters nous apprend que la Cour de Justice a St Petersbourg vient d accorder la liberte sous caution a une membre d equipage, a savoir Yekaterina Zaspa (medecin a bord de l Arctic Sunrise). La caution est d'environ 50'000Euros.
Malheureusement cette liberte sous caution a ete refusee a d'autres parmi les Arctic-30. Il faudra attendre encore 2 ou 3 jours pour faire le cruel bilan de qui restera en prison preventive, et qui pourra sortir sous caution.
Tout mon soutien chaleureux a tous.

Merci pour l'info francois, on peut en effet espérer que (au moins) tous ceux qui n'étaient pas dans les canots, ou (au plus) tous ceux qui n'ont pas grimpé sur la plateforme seront très très bientôt avec leurs proches.

Courage à tou-te-s

Ekaterina Zaspa, docteur du bateau et Denis Sinyakov, photographe freelance, libérés sous caution, c'est confirmé ! Juste un début, mais un début.. Courage à Collin et aux 27 autres, on vous aime et ne lache rien ni personne.

Pardon, Colin avec un seul L, c'est son nom Russell qui en a 2.

Présentement son incarcération serait prolongée de 3 mois, il est opérateur radio sur l'Arctic Sunrise.

Au procès il a dit "je vous aime, j'aime tout le monde, je ne suis pas un criminel, by any stretch of the imagination" désolé pour la traduction partielle, je crois que chez nous on dirait "même pas en rêve".

Merci de rester toi même Colin, Peace.

J'ai lu vos histoires, vos impressions, vos détresses, vos espoirs... J'espère que vous serez bientôt libérés. Et que l'Arctique sera protégée...que vos efforts, que votre détention n'aie pas été vains...

merci fred pour le commentaire sur les guerriers de l'arc en ciel, ou guerriers pacifiques, dit en d'autres écrits.
je partage totalement et voudrais ajouter que le jour en question s'est déjà lèvé.
la montagne d'ignorance se voit déjà transparent pour ceux qu'ils le vivent dans la traduction de leur vie dans le quoditien.
par un changement de regard en toute lucidité et un nouveau positionnement de la consience
petit à petit des ouvriés de la création des mondes unifiés travaillent dans la unification de leurs force d'amour, qui agit en ce monde comme un feu qui dissout l'illusion la plus complet, a savoir des loi érigés par l'homme prédateur qui a saccagé la loi la plus élémentaire, qui est la liberté et l'autonomie individuelle et collective.
et comme il y a toujours cette élite à la tête de toute superchèrie de la surveillance mentale menée en ce monde, et bien ils tomberons en étoiles de leurs ciel, vue par tout le monde pour ce qu'ils sont en verité, des personnes ( éthymologie grec, persona: masque ) ayant vendu leur âme ou des fragments d'âmes au diable pour assouvrir leurs intérets égoistes
à vraie dire il va avoir beaucoup de travail pour créer le nouveau monde libèré de ces égrégores, mais heureusement il ya des multitudes d'anciens et de sages d'ailleurs pour nous épauler
d'ailleurs, il est benéfique de constater ici et maintenant qu'ils sont déjà proche de chaqu'un qui les veux bien acceuillir. le changement commence par soi-même
en ce sens nos trentes âmes incarcèrés ne peuvent aucunement être détruits par les forces ténébreuses dans la mésure qu'ils restent intègre et fidèle à eux-mêmes
je nous souhait à nous tous une bonne révelation

Les témoignages des trentes sont vraiment poignants, cela impose le respect !!! Ils ont du vivre des moments vraiment très pénibles !! Cela montre aussi que leur combat n'est pas vain !! Ils ne sont pas seuls Nous sommes derrières vous. Le Pot de terre a réussi a faire chanceler le Pot de fer !!!!!!!!!!

Difficile de concevoir combien il est devenu assez scizophrénique de devoir se justifier pour faire acte de bienveillance.
Vos louables & pacifiques actions, ainsi que votre engagement vous honorent.
Aucun de vos soutiens ne sauraient être équivoques ou démérités ; & je vous renouvelle par la même mon soutien total & permanent.
Notre sentiment "d'impuissance" est tout aussi déroutant que la violence & l'iniquité de leur réaction.
Vous remerciant pour votre courage, vos actes & la défense de vos valeurs.
(Bientôt les JO ... Bientôt chez vous ... Je veux y croire ...)

Difficile de concevoir combien il est devenu schizophrénique de devoir se justifier ou se prémunir pour faire acte de bienveillance.
Vos actions louables & pacifiques, ainsi que votre engagement vous honorent.
Aucun de vos soutiens ne sauraient être équivoques ou démérités ; & je vous renouvelle par la même mes encouragements avec mon soutien total & permanent.
Notre sentiment "d'impuissance" est aussi déroutant que la violence & l'iniquité de leur réaction.
Vous remerciant pour votre courage, vos actes & vos valeurs.
Bon courage aux 30 Justes, & bonne continuation à GP.
(Bientôt les JO ... Bientôt chez vous ... On n'y croit & l'espère très fort !)

Merci pour votre leçon de courage et votre détermination. Tenez bon. Les choses bougent du coté de la Justice internationale et j'espère de tout coeur que vous retrouverez tous très bientôt vos proches.
Tendres pensées !

Les commentaires sont fermés.

Cher(e)s commentateurs(trices),

Greenpeace France fermant ses portes pendant la « trêve des confiseurs », la section de commentaire du blog en fait autant.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 5 janvier prochain, pour poursuivre débats, discussions et échanges !

Toute l'équipe web de Greenpeace France vous souhaite une excellente fin d'année.