Energie / Climat | le 15 octobre 2013

Lettre de Marco Weber, militant suisse détenu à Mourmansk

Il y a 27 jours, les 30 personnes qui étaient à bord de l’Arctic Sunrise furent arrêtées par les autorités russes. Elles ont été placées en détention préventive à Mourmansk, inculpées de piraterie, un crime passible de 15 ans de prison. Parmi elles, le suisse Marco Weber. Il nous a fait parvenir une lettre, dans laquelle il raconte comment il va et décrit les conditions de détention sur place. Il appelle chacun à s’engager pour la protection de l’Arctique et à ne pas baisser les bras en ces moments difficiles.

Aujourd’hui, l’audience en appel pour la libération sous caution de Marco a été reportée au 21 octobre du fait de l’absence d’interprète.

lettre Marco

Mourmansk, le 8 octobre 2013

Salut tout le monde!

J’écris cette lettre en Anglais, une langue que je ne maîtrise pas très bien à l’oral et encore moins bien à l’écrit alors j’espère que vous pardonnerez mes erreurs et que vous parviendrez à me comprendre.

Cela fait maintenant environ 12 jours que je suis seul dans une cellule. Je n’ai ni livres, ni journaux, ni télévision, ni personne à qui parler. On m’isole aussi lors de la promenade quotidienne. La cour de promenade fait 4 mètres sur 5, elle est entourée de murs en béton et couverte de barres en fer. Le tout est recouvert d’un toit qui ne laisse pas passer les rayons du soleil. Il n’y a que dans ma cellule que j’arrive à voir un bout de ciel, mais comme la fenêtre donne sur le Nord, je n’aperçois jamais le soleil.

Les jours sont longs! Les moments forts dont je me réjouis sont les visites hebdomadaires de mon avocat et du consul. Et hier, j’ai reçu une première livraison de courriels depuis l’extérieur! Yeaaah…

Le comportement agressif et injuste du gouvernement russe et de Gazprom, démontre combien il est important que les décisions concernant l’Arctique et son futur soient prises par la collectivité mondiale, et non pas par des Etats et des entreprises aveuglés par les ressources dont regorge l’Arctique et l’appât du gain à court-terme.

Le 18 septembre, j’ai fait face au danger et au risque d’être emprisonné car je suis convaincu que NOUS avons le pouvoir de promouvoir le changement! NOUS, le nombre impressionnant de personnes dans le monde entier suffisamment courageuses et se sentant assez concernées pour se battre pour notre future et les générations à venir! Parce que nous savons que l’avenir dépend de nos actes aujourd’hui.

Protégeons l’Arctique et rendons ainsi à l’Humanité ses chances d’avoir un future. Votre soutien ainsi que la certitude que nous avons fait ce qu’il fallait m’aident à garder la tête hors de l’eau.

Merci beaucoup pour vos messages touchants et pour l’amour et le soutien que vous m’apportez. Vous êtes incroyablement importants!

Marco Weber

Vous pouvez écrire à Marco, à Francesco, citoyen français, ou aux autres militants :
Postcard_fr01
Merci de prendre le temps de lire ces quelques conseils avant d’envoyer votre courrier afin d’optimiser les chances qu’il arrive à son destinataire : http://act.gp/GzMIVa

25 avis pour “Lettre de Marco Weber, militant suisse détenu à Mourmansk”

  1. marie- Claude Saliceti dit :

    Merci.

  2. Libouban jean Paul dit :

    Bonjour patron pêcheur à saint malo vous récoltez ce que vous semer depuis le temps que vous nous emmerder au moins les russes ne se laisses pas emmerde

  3. Philippe Marhais dit :

    Je trouve votre commentaire plein de violence et très mal positionné Greenpeace défend la pêche artisanale, les petits pêcheurs qui pratiquent une pêche respectueuse et durable, pas tous ces bateaux usines qui détruisent et ratissent les fonds marins
    L’action de Greenpeace était pacifiste et non violente, afin de protester contre toute cette industrie pétrolière voulant implanter bon nombres de ses plateformes afin d’aller puiser les dernières gouttes d’un pétrole encore plus rare et encore plus difficile à extraire, n’ouvrons pas la porte à une éventuelle marée noire qui là fera vraiment du tort à cette formidable région du globe et à la pêche dans son ensemble
    Il faut continuer de protéger l’Arctique et libérer sans plus attendre nos amis activistes

  4. droopy5691 dit :

    @ patron pêcheur de Saint Malo: Vous avez fait preuve d’une réflexion bornée qui reflète une vision à court terme à l’image des exploitants sans scrupules qui cherchent les profits immédiats au détriment de la planète e des générations futures.

  5. claude dit :

    Le commerce de l’or noir dois disparaitre le plus tôt possible. Le Lac Mégantic ne sera jamais oublié ni pardonné. Il a des flaques d’essence dans notre eau de robinets. Les sables butimineux dont le boeuf de alberta risque de commencer à piétiner dessus. Les bonne corporations vertes(si elles existent,) deverais financer les projets de greenpeace car je voudrais bien mais le système me cloue dans la routine.

  6. Walter dit :

    Pétition pour le boycott des JO d’hiver en faveur de la libération des 30 militants de Greenpeace

    http://www.terresacree.org/actualites/module-mere-comment-va-la-belle-bleue-1643/actualite-petition-pour-le-boycott-des-jo-d-hiver-en-faveur-de-la-liberation-des-30-militants-de-greenpeace-112664

  7. Eric Walter Schaffner dit :

    Merci à vous militant et activiste Greenpeace pour vos actions nécessaires. Je suis avec vous de tout coeur. Marco Weber, compatriote Suisse, ce fait me donne l’impression d’une complicité renforcée. Le monde doit revoir ses façons de faire. Greenpeace est un acteur fondamentale. Je tiens aussi à mentionner que le groupe humaniste, AVAAZ, nouveau joueur internationale et 100% libre et indépendant, sert aussi diverses cause mondiales pour un nouveau monde libre, plus juste et équitable. Je ne parle pas au nom d’AVAAZ mais bien en mon nom personnel. Courage!

    Merci, humblement,

    Eric W. Schaffner

  8. calmelet dit :

    monsieur Hollande
    ne laissez pas mourir nos 30 amis en Russie!ce sont des heros qui eux on un coeur une conscience
    helas nous avons vote pour vous
    vous ne meritez ni respect ni consideration
    nous vous supplions a genoux de demander a votre pote Poutine de nous rendre nos otages
    bientot le front national sera au
    pouvoir et nous pourrons alors vous condamner a mort pour crime contre l’humanite avec premeditation

    boycott pour lesJO!
    et ce lamy chapuis?ecrivons lui vite !peut etre qu’il s’interesse a la nature et a l’Arctique……….

    courage aux familles nous vous rendrons vos enfants
    nous vous embrassons tres tres fort tous
    vive Greenpeace
    faites tous des dons
    jeanne marie

  9. MARIE S. dit :

    Cher Monsieur,
    Ne regrettez en rien vos actions pour protéger le peu de beautés de la nature qui nous restent. Vous le faites au nom de la Sagesse et de l’Humanité. Merci de tout coeur à une mère de 5 enfants qui s’est aussi battue pour les conserver du mieux qu elle pouvait et ce … seule … Je prie pour que vous soyez libérés le Roi de La Liberté… si vous comprenez. Je suis trop agée maintenant pour faire autre chose mais suis sure qu il entendra les demandes faites pour d autres. Que L’Amour vous garde toujours.
    Sincèrement … du Québec, Canada … pas très loin de l’Artique…

  10. Yvonne Jeanne dit :

    Combattre des grands groupes à intérêts financiers comporte un risque, je soutiens ceux qui font de la résistance face au tout économique à court terme.
    combattre les préjugés, les petits intérêts individuels est encore plus difficile car la lutte n’est pas visible mais sournoise.
    Le commentaire du supposé patron pêcheur de Saint Malo en est l’exemple : il sait que les poissons diminuent, que la pêche est de moins en moins rentable, les investissements de plus en plus élevés, il se trompe en pensant que ce sont les “écolos” qui sont les coupables. Ce sont les équipements qui détruisent le fond des mers, les quotas qui entraînent le rejet de poissons morts à la mer, les consommateurs qui ne veulent que des filets et ne consomment plus tous les poissons de nos côtes : la vieille, les merluchons, le pilchard, etc. tous les poissons “pas chers” et délicieux qu’il faut savoir cuisiner.
    Que ceux qui sont emprisonnés à Mourmansk garde la tête haute, la force intérieure, inutile d’être grandiloquent, la bataille sera longue et ne fait que commencer, garder son sang-froid et sa détermination sans excès est primordial.

  11. josette Salas dit :

    Les courageux représentants de GREENPEACE au péril de leurs vies et de leurs libertés s’efforcent de nous faire connaître au cœur de la vérité les dangers et les enjeux qui menacent la planète et notre existence future.
    Leurs actions dérangent considérablement nos pouvoirs politiques puisqu’ils sont à la botte des grands supers puissants destructeurs de cette planète, ils se garderont bien d’agir d’une quelconque façon et surtout pas contre POUTINE. C’est bien nous et nous seuls hélas et de façon internationale qui avons le devoir absolu de venir au secours par tous les moyens possibles des 30 prisonniers de POUTINE,
    L’union fait la force!!! C’est le moment ou jamais d’en réaliser la preuve.

  12. fred dit :

    @GREENPEACE FRANCE

    (stp, sans passer par le formulaire contact !)

    une petite chanson (libre de droits) en soutien aux 30 guerrier-e-s de l’arc en ciel, c’est diffusable sur ce site ?

    Sinon, et c’est plus important, plus (+) de nouvelles des 30 de l’arctique seraient les bienvenues, merci beaucoup !

    Courage à vous, les 30 des prisons russes, et comme dit Monsieur Gyatso : “le pouvoir issu du canon n’est pas fait pour durer”, “ils finiront par céder, car ce n’est que Justice”, “la vérité ne fleurit pas dans les menaces de violence”, “la liberté finit toujours par triompher”..

    Puissiez vous la retrouver (la Liberté) au plus vite, nous sommes nombreu-x-ses à vouloir ça. Toute notre considération va à votre sacrifice, implication, dévouement à la cause, les mots manquent pour qualifier vos actions désinterréssées et fraternelles.

    Love & understanding, Sis’ and Bro’, and many many thanks for what you’ve done and endure right now. Peace to all of you, called the arctic 30 as it’s commercially said these days. You’re not just a number, after the Tokyo 2 or the Flopenhagen 5, you’ve got to know that. And for sure you know it, for just one reason : you live it in your flesh, and it makes feel sad to know it’s not like holidays under sunshine what is “proposed” to you all theses days. We love you, people of the rainbow, and of course can’t write this directly>>>>>>>>>maybe some advocate can relay please? Thanks to be who you are, and to continue to be the best part of us, the human race, for long years. Love. Fred in Marseille.

  13. fred dit :

    @Yvonne Jeanne

    mes excuses si c’est un préjugé, mais ton prénom laisse à penser une grande expérience de la vie, et ton discours aussi. Il semble plus que souhaitable que tu parle plus ici, ou ailleurs d’ailleurs. Merci à toi de transmettre les sagesse et réflexion indispensables, sans grandiloquence comme tu le dis si bien.

  14. Apache dit :

    Bonjour, une pétition tourne pour le boycott des JO en Russie si les activistes de Greenpeace ne sont pas libérés :

    https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/boycott-des-jeux-olympiques-d-hiver-en-faveur-de-la-lib%C3%A9ration-des-30-militants-de-greenpeace-boycott-of-the-winter-olympic-games-to-free-the-30-greenpeace-activists-imprisoned-in-russia

    Merci pour Marco Weber et ses courageux compagnons qui œuvrent contre vents et marées pour notre planète et qui n’ont rien à faire en détention !

  15. calmelet dit :

    la liberte triomphe toujours c’est vrai
    je sais que nos 30 heros seront tres vite liberes
    monsieur Libouban jean paul:
    je trouve vos propos injustes et violents

  16. Oime dit :

    Bonjour,

    On peut faire des dessins dans la lettre ?

  17. poltox dit :

    une pétition, ouh, lala ! Vladimir (ex-colonel du KGB) doit trembler ! Rien à en attendre, il a déjà montré son côté reptile froid ;-( et ses mains ne craignent pas le sang…
    Alors, que faire ? continuer, car même si c’est (peut-etre) dérisoire, ne rien faire serait encore pire !
    courage les gars, l’hiver arrive et Vlad ne fournira pas les couvertures chaudes…

  18. calmelet dit :

    je trouve vos propos trop negatifs monsieur poltox
    cela ne sert a rien de demoraliser nos troupes ainsi…
    nous savons tous cela
    un peu d’espoir et d humilite!
    et des solutions seraient les bienvenues!
    bravo pour nos otages !
    courage!nous sommes la!!!
    tous ensemble,de plus en plus nombreux , de plus en plus forts et determines!!!
    n’oubliez pas de signer la petition AVAAZ
    et de continuer toujours des actions nouvelles,lettres,mails,solliciter nos medias,les associations sportives…nos parlementaires…qui sont payes pour ca…
    Jeanne Marie

  19. Walter dit :

    Notre soutien ICI :

    Bons baisers de Russie : news des colibris mis en cage pour quelques gouttes d’eau sur une braise

    http://www.terresacree.org/actualites/module-mere-comment-va-la-belle-bleue-1643/actualite-bons-baisers-de-russie-news-des-colibris-mis-en-cage-pour-quelques-gouttes-d-eau-sur-une-braise-112747

    Et ICI :

    Boycott des Jeux Olympiques d’hiver, en faveur de la libération des 30 militants de Greenpeace / boycott of the winter Olympic Games to free the 30 Greenpeace activists imprisoned in Russia

    https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/boycott-des-jeux-olympiques-d-hiver-en-faveur-de-la-lib%C3%A9ration-des-30-militants-de-greenpeace-boycott-of-the-winter-olympic-games-to-free-the-30-greenpeace-activists-imprisoned-in-russia

    Il nous reste 3 mois et demi pour les délivrer !!!

  20. Fadia dit :

    Nous continuerons à lutter…pas question de les abandonner !

  21. smakou dit :

    Le lien pour télécharger les conseil ne marche pas :-( ca fait échec du téléchargement…

  22. constant gardener dit :

    Courage et détermination à nos trente.
    On ne lâchera jamais !!!!

  23. Pétronille dit :

    Pour les 30 militants

    Je vous adresse ces quelques mots pour vous exprimer mon admiration et toute ma
    gratitude pour l’action fondamentale que vous menez en faveur de la défense de la planète
    et du climat !
    Surtout ne désespérez pas , nous réaliserons l’impossible ensemble ….

  24. Polynésia dit :

    Pour vouloir sauver l’Artic, il a fallu bien du courage à ces 30 preux chevaliers pour combattre le dragon !! Du courage je leur en souhaite de tout cœur et je remercie sincèrement leur bravoure !! J’espère que vous reviendrez bien vite vous réchauffer auprès du “feu de votre cheminée” ! Surtout n’abandonnez pas ce que nous appelons l’ ESPOIR !!

    Encore MERCI ! merci !

  25. C. Caveman dit :

    Courage!nous ne vous oublions pas (l’expression “loin des yeux loin du cœur” n’est pas toujours vraie)!!
    Je suis choqué par ce que dit ce patron pêcheur (cf 2ème commentaire) mais pas surpris:encore un patron inculte qui doit payer ses employés au “lance-pierre”… Non les 30 doivent rentrer au plus vite mais pour cela il faut que le gouvernement se montre (pour 1 fois?!) plus ferme….Heureusement que des gens se battent pour la protection de notre environnement!! Encore bravo pour leur courage+bravo Greenpeace!!


Les commentaires sont fermés pour cet article.