À situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle ! Plus de 60 associatio

Libérons l’énergie : Nantes, Bordeaux et Toulouse se mobilisent !

À situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle ! Plus de 60 associations locales et nationales ont répondu à l’appel Libérons l’Energie pour les trois premières étapes de cette tournée en France.

Vélorutions, stands d’informations, concerts, pièces de théâtre, projections et fresques humaines ont accueilli plus de 10000 personnes sur ces trois premières étapes.

La tournée Libérons l’énergie continue jusqu’en avril. Nous comptons sur votre mobilisation ! Un débat citoyen et transparent avant les élections est possible.

Nantes : un concert festif et énergique
Les 13 et 14 janvier, vingt associations ont tenu un village associatif sur la place du Commerce à Nantes pour informer le public sur les alternatives énergétiques. Habitat, énergies renouvelables, vélo, aéroport de Notre-Dame-des-Landes, nucléaire, recyclage… ; les sujets abordés étaient variés et présentés par des associations locales parmi lesquelles : Habitat Energie naturels, Vélo Campus, Créa’Alters, Place au vélo, Alisée, Amis de la terre, Caorré, Ecos, Compostri, Valortri, Adda, coordination anti-nucléaire 44, le groupe local de Greenpeace Nantes, Virage Energie Climat Pays de Loire et Nantes en Transition.

La conférence mi-sérieuse mi-décalée organisée par Virage Energie Climat et Nantes en Transition a réuni le vendredi soir plus de 200 personnes à la Manufacture.

Point d’orgue de ces journées, le samedi sur la place Royale, le groupe Tryo prêtait sa voix pour un concert en faveur de l’appel « Libérons l’énergie ». Plus de 2000 personnes se sont données rendez-vous pour un très beau réveil citoyen !

Grand Soleil sur Bordeaux !
Le 20 janvier, les associations bordelaises Vélocité et Taca, proposaient une balade à vélo dans Bordeaux pour sensibiliser à la mobilité durable. Une centaine de vélos, décorés pour l’occasion, ont formé un cortège haut en couleur, avançant au rythme de slogans humoristiques.

Une grande fresque humaine s’est ensuite formée, réunissant 300 personnes, sur la place des Quinconces : un soleil.

La veille, les associations Survie, Tchernoblaye, Convergence citoyenne pour une Transition Energétique, le groupe local de Greenpeace Bordeaux, ont installé leurs stands d’information place Pey Berland et ont donné rendez-vous le soir pour une représentation de la pièce « Avenir radieux, une fission française »

Toulouse, troisième étape de la tournée
Le CCFD terre-solidaire et Amnesty International étaient les invités d’une soirée projection-débat le vendredi 27 au soir sur le thème « Energie : des entreprises (ir)responsables ? ».

Plus tôt dans la journée et également le lendemain, les stands d’information « Libérons l’Energie » ont attiré les toulousains en nombre. Les associations Toulouse en Transition, Survie 31, Les Amis de la terre 31, le collectif Anti OGM 31, Sortir du nucléaire, Attac Toulouse, le Collectif Anti-Gaz de Schiste 31, l’atelier Vélo, le groupe local de Greenpeace Toulouse et l’Heureux Cyclage ont participé à ces deux journées.

Plusieurs associations nationales soutiennent et participent à la campagne Libérons l’Energie initiée par Greenpeace : Agir Pour l’Environnement, ATTAC, Colibris, Comité de Liaison Energies Renouvelables, Convergence Citoyenne pour la Transition Énergétique, France Libertés, Réseau Sortir du Nucléaire, Réseau Action Climat et Solar Génération notamment.

L’heure de la mobilisation a sonnée !
En France, l’élection présidentielle de 2012 est un rendez-vous à ne pas manquer. Le ou la futur(e) président(e) de la République aura la responsabilité d’engager sans délai le pays dans la voie de la Transition énergétique… Car nous devons sortir de l’impasse du nucléaire et des hydrocarbures : aujourd’hui, la politique énergétique française est prisonnière d’un modèle fermé, et passéiste.

L’énergie est prisonnière des quelques politiques et industriels qui la gouvernent. Elle est prisonnière de budgets absurdes, de recherche et de développement sans futur…
Les citoyens n’ont jamais eu accès au débat public sur l’énergie.

Mais l’énergie, c’est le quotidien des Français ! C’est une question d’égalité, de santé, d’emplois, de pouvoir d’achat, d’environnement…

Nous devons libérer notre voix citoyenne et nous mobiliser pour la transition énergétique en France !
Retrouvez toutes les dates et Suivez toute la campagne sur : http://www.liberons-energie.fr/

Au-delà de l’énergie, de nombreux thèmes doivent être débattus par les citoyens afin de discuter ensemble des constats et solutions. Colibris, initie en ce sens la campagne Tous Candidats. Les forums ouverts organisés dans de nombreuses villes seront des espaces où les citoyens pourront construire les transitions locales, en matière d’énergie par exemple.