NDDL : un appel solennel

Aujourd’hui, jeudi 25 octobre, des représentants de Greenpeace France, Attac France, Agir pour l’Environnement, Réseau Action Climat France, Les Amis de la Terre, Confédération paysanne, Générations Futures, Solidaires, Paysages de France, Droit au Logement, Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports se sont réunis pour s’exprimer, ensemble, sur la situation actuelle à Notre Dame des Landes.

Sur la brutalité policière de ces derniers jours, le non-sens économique et environnemental de ce projet et la surdité des pouvoirs publics face aux protestations locales.

Une protestation collective, unanime et vigoureuse

Alors que nous estimons que le dialogue et la concertation sont une nécessité pour dépasser les crises écologiques, sociales et économiques, le déploiement de force auquel nous assistons actuellement à Notre-Dame des Landes ne fait que renforcer notre détermination à contester ce projet d’infrastructure inutile, coûteux et clairement contradictoire avec nos objectifs en matière de lutte contre le dérèglement climatique.

Sur la forme comme sur le fond, ce projet d’aéroport est contestable. Au scandale écologique de ce projet, le premier ministre semble vouloir ajouter un scandale démocratique et social. Il va de soit que cette façon de faire ne peut que créer de la défiance. Cinq ans durant, nous avons subi une politique reposant sur une duplicité quasi institutionnalisée. Nous ne saurions accepter plus longtemps une écologie des mots qui, à l’aide de discours enjoués, permet de justifier des actes profondément scandaleux.

Nous appelons solennellement le gouvernement à cesser les expulsions des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes.

Nous appelons le premier ministre à remettre en cause ce projet d’aéroport qui aura une incidence significative sur le budget de l’État, un impact irréversible sur plus de 2000 hectares de zone humide et terre agricole et sur nos émissions de gaz à effet de serre.

A l’heure des crises alimentaires, climatiques et énergétiques, à l’heure de l’effondrement des écosystèmes, nous ne cautionnerons pas un double-discours qui tend à devenir une seconde nature des responsables politiques.

Nous tenons à exprimer notre solidarité et à apporter tout notre soutien à celles et ceux qui luttent pour un monde vivable.

NDDL : Lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault

Vos commentaires

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94 commentaires pour « NDDL : un appel solennel  »

Arretons d'agir aveuglement a la destruction de notre environement.

bravo et merci ! enfin une prise de position ferme des verts sur ce dossier.. continuez, continuez, indignez-vous encore ! il faut que ce projet s'arrête, c'est aussi le respect de soi qui est derrière cette lutte !

Je ne sais pas si les Verts ont manifesté une opposition claire au projet, mais en tout cas on aimerait bien voir Mme Duflot se réveiller.

N'avait-elle pas dit, de façon très martialle ..., lors d'une manifestation avant les élections que les Verts ne participeraient pas à un gouvernement qui mettrait en oeuvre ce projet d'aéroport ??

oh !.... "le budget de l'état".... comme s'ils s'en souciaient, nos chers élus !
Ils préfèrent détruire pour qu'encore plus d'avions volent, pour augmenter la concurrence entre les compagnies aériennes, pour piller le pétrole et cætera ! N'allez donc pas leur parler de budget ! Ils savent à peine compter et le résultat est bien là !
On insulte presque la Grèce de se retrouver dans cet état, mais on oublie de voir qu'on est dans le même état. Mais nous, on a des projets d'aérodromes ! Ça plane grave !

Dommage qu'il n'y ai pas un appel à fonder des comités NDDL partout en France.
Mais bien de voir que les ONG condamne sans appel ce projet inutile, stupide...

En tant qu'adhérente à Greenpeace France, je félicite l'initiative prise par ce collectif d'associations pour réclamer l'abandon du projet d'aéroport à Notre dame des Landes.

d'accord avec OBerland, et j'aimerai bien aussi que les médias "officiels" viennent couvrir un peu le secteur, faire des images, interroger les gens sur leur lutte, leurs motivations, que les journalistes fassent leur boulot quoi !

Courage les gars

Plus que 7 jours à tenir avant la trêve hivernale des expulsions.

Pas étonnant qu'ils soient aux abois du côté des bleus.

ZAD de Notre Dame des Landes: Vainquons Vin$$i
la vidéo ici:http://vimeo.com/52063732

merci! nous tentons desesperement de faire parler de cette situation et aucun media n'a l'air d'y preter la moindre attention(sauf une breve apparition forcée sur france culture).mais qu'est ce qui se passe?pourquoi si peu de gens réagissent a cette abomination?

D'ailleurs pour ceux qui le souhaitent, il y a une pétition Avaaz à signer : http://www.avaaz.org/fr/petition/Abandonnez_le_projet_dAeroport_a_NotreDamedesLandes/

très bonne idée d'OBerland, n'hésitez pas à informer l'ACIPA (http://acipa.free.fr/) des actions que vous pourrez mettre en oeuvre. Notre média principal est notre capacité à diffuser l'information autour de nous. La sanctuarisation des zones humides, la protection des terroirs agricoles contre la macadamisation, l'arrêt des grands projets inutiles imposés et la dénonciation de la violence sont des causes que nous devons soutenir.

Zone humide, marécage .. . . . éponges. . . . .embitumage. . . . . inondations . . . .

Et là aussi :
http://www.aeroport-nonmerci.fr/

Bonsoir,

Plus de 24h après cette conférence de presse et... Rien ou si peu dans les médias que le silence à peine moindre qu'avant...

Il va falloir qu'on fasse mieux que ça !
Tous à NDDL ! Les vacances scolaires démarrent demain dans certaines zones !

Il faut y aller !
Bien à tous,

Eddy

l'argent publique ne doit pas servir les multinationales qui mettent les ouvriers au chomages et n'embauchent que des étrangers pour faire le boulot .C'est une honte de saccager une nature si fragile et devenue si rare

À plus de 65 ans, je cautionne entièrement l'attitude de ce mouvement hostile à ce projet d'aeroport régional.
Tous leurs arguments sont convaincants, fondés. C'est la première fois que je prends position ainsi car la situation est grave pour notre pays. Gâchis d'argent, destruction inutile de la nature pour un aéroport régional qui n'en serait qu'un de plus dans notre (petit) pays. Exemples : angers, Metz-louvigny... Le TGV est bien suffisant pour quadriller la France dans de bonnes conditions de rapidité et confort pour les voyageurs et les habitants.
Arrêtons les massacres et soyons enfin en harmonie avec les discours officiels de respect de la nature.
C'est urgent pour l'ensemble du pays, pour sa jeunesse présente et a venir...
Mowa

Bravo pour cette lettre, c'était nécessaire! J'apporte mon soutien total aux militants expulsés. J'en parle autour de moi mais encore trop de personnes ne comprennent pas que c'est la société dans laquelle nous voulons vivre demain qui se dessine aujourd'hui avec tous ces projets inutiles et coûteux et les attaques à la biodiversité qu'ils prônent. Courage à tous, continuons le combat. Les bretons ont vaincu" Plogoff" et ils gagneront à NDDL.

C'est tout simplement une honte et un scandale ! è_é

Pétition (http://www.aeroport-nonmerci.fr/) signée et diffusée à l'ensemble de mes contacts.

Et je m'en vais de ce pas écrire personnellement au premier ministre, au président de la république, à Cécile DUFLOT, aux médias et à Vin$i.

Mais dans quel monde vit-on ?!! Oo

C'est une HONTE ! Que fait Cécile Duflot ? Comment se positionne-t-elle ? Et quelle dignité pour les CRS et gendarmes ... contre le peuple, c'est triste. Hollande ressemble à ce fameux dirigeant de Syrie finalement ... Ils ont certains point en commun.

Arrêtez de massacrer notre France, que sera t elle dans quelques décennies , réfléchissez hommes politiques à votre responsabilité, quand le mal sera fait, le regret ne suffira plus, on ne pourra pas revenir en arrière, on aura que les yeux pour pleurer .

SIGNEZ SVP!!!
http://www.aeroport-nonmerci.fr/

Suivez l'actualité au jour le jour des résistants au projet de NDDL ici !
https://zad.nadir.org/?lang=fr

Bravo pour votre action ! Il y en a marre de bétonner la biodiversité avec l'argent public.
Pour quoi faire d'ailleurs ? Pour créer une nouvelle installation qu'il faudra subventionner pour que des compagnies low cost viennent s'en servir avec des avions sous entretenus et des équipages sous payés ? Non merci !

PROJET INUTILE ET CONTRE NATURE!
ARRACHER DES ARBRES ET SACRIFIER DES PAYSANS UNE RECETTE EXPLOSIVE QUI N'A PAS MARCHE SUR LE LARZAC!
LE LARZAC SOUTIENT NOS FRERES PAYSANS DE NOTRE DAME DES LANDES.
RESITANCE!

Sachez que nombreux sont ceux, certes moins bruyants que vous, qui souhaitent qu'un nouvel aéroport crée un bassin d'emploi de plus sur la région. Nombreux sont ceux également qui aimeraient avoir un vrai aéroport à Nantes et non plus un "aéroport international via Paris".

On parle de SOBRIETE.
Avoir 2 aéroports aux frais de l'état me dégoute.
L'économie MONDIALE est en panne durable, l'énergie va manquer et VI.CI aura besoin d'être perfusé pour ce nouvel aéroport, cela va coûter 2, 3, ? fois ce qui est annoncé.
Le HUESCA français, bravo.

Regardez le projet comme si vous étiez en 2020, 2030. Tant d'argent et d'énergie dépensés pour si peu d'emplois créés et maintenus. Posez-vous alors la question : si j'avais à ré-investir serait-ce la priorité ???
Des chantiers gigantesques, vous voulez : isolez vos bâtiments existant !

J'apporte mon soutien pour faire arrêter cette aberration...

Voilà des semaines que sur la toile on parle de cette verrue d'aéroport et rien dans les médias TV et presse. Les journaleux bobos parisiens auraient ils reçu des instructions "d'en haut" ??? SIGNEZ LES PETITIONS :
http://www.aeroport-nonmerci.fr/
http://www.avaaz.org/fr/petition/Abandonnez_le_projet_dAeroport_a_NotreDamedesLandes/

DUFLOT DEMISSION ! OU RADIATION DES VERTS !

Là, au moins, s'ils ne comprennent pas, c'est vraiment qu'ils ont un problème.
Vraiment bravo pour cette rédaction à laquelle je mettrai un 20/20 !

Pourquoi un aéroport à cet endroit alors qu'il y en a déjà un à Nantes que l'on pourrait peut-être agrandir pour satisfaire la demande. Il serait plus simple de le faire desservir par les trains et le TGV.

Même chose que pour l'aéroport de la Beauce, alors qu'il y en avait déjà un à Beauvais qui ne demandait qu'à s'accroitre.

Encore un projet pour faire mousser la carrière de quelqu'un?

L'occupation de la ZAD à Notre Dame des Landes avant la destruction des maisons, c'est sur https://vimeo.com/52486501

TOUS A LA MANIF SAMEDI 10 NOVEMBRE A 14H00 A PARIS (DEPART M° BELLEVILLE) POUR DIRE NON AU PROJET D'AEROPORT A NOTRE DAME DES LANDES !

Mais qu'est-ce qu'ils attendent les écolos sic du gouvernement pour signer ce document? Après l'éviction de Nicole Bricq et ND des Landes, je suppose que le prochain ce sera les gaz de schiste? Jamais 2 sans 3. C'est bien la dernière fois que je vote EELV.

Merci de soutenir ces courageux résistants à l'Etat climaticide qui subissent depuis 3 semaines des brutalités et des brimades odieuses des légions de M. Valls. Les CRS vont jusqu'à uriner sur les matelas des résistants lorsque leurs caravanes sont vides. Les jeunes de la ZAD ont besoin de notre aide. Toute personne qui a un peu conscience des enjeux gravissimes auxquels l'humanité est confronté et de l'aveuglement terrifiant de nos dirigeants se doit de leur porter secours. Allez sur place ou sinon, discréditez le projet et l'entreprise Vinci par tous les moyens à votre disposition.

Projet idiot, brutalités policières (pardon pour le pléonasme), mauvaise foi, complicité ou silence des médias toujours dans les bons coups lorsqu'il s'agit de faire barrage aux initiatives citoyennes, nature en passe d'être saccagée alors qu'on nous abrutit avec les notions de développement durable, pollution inacceptable, cette situation me rappelle un ancien combat...Plogoff.
Et qui c'est qui avait gagné à Plogoff, hein?
Alors patience et ténacité. On les aura!

Bravo pour tout ce que vous faites, mais il me tarde de prendre mon 4x4 Touareg pour rendre à Notre Dame des Landes afin de prendre l'avion vers des vacances au Sénégal ou en Afrique du Sud (pour faire un safari)
Histoire de dégommer un ou deux animaux sauvages. Vive le modernisme et le capitalisme !

Sans connaitre précisément les tenants et aboutissants de ce projet déjà ancien (je présume "réfléchi"), il me semble que comme des nombreux projets, il y a aussi des avantages et intérets : développement économique local voire régional ; nombreuses embauches ; éviter le risque mortel et le bruit du passage des avions au dessus du centre ville de Nantes ; éviter de traverser Nantes ou son périphérique aux voyageurs de Nantes et du nord Loire (bouchon, pollution, perte de temps) ; correlation avec l'autre projet de 3e ceinture de Nantes ; ...
Donc, certes il y a des inconvénients mais pas que. A chacun d'estimer sa position. Personnellement je cherche tous les jours à être "écologique", à réduire mon empreinte carbone, mais sans revenir plusieurs décennies à plusieurs siècles en arrière.

Si vous voulez lire sur les aéroports qui se sont construit en Espagne comme Castellón où Ciudad Real, vous aurez la réponse pratique de ce qui peut arriver avec Notre dame des Landes. Non à l'aéroport des landes s'il vous plaît.

Les capitalistes couperaient la corde qui les retient si ca donne toujours plus de frics, notre planète n'est pas un jouet ou un produit commercial. Il vaut mieux mourir que de perdre sa dignité messieurs les col blancs

Silence de Madame DUFLOT ???

Silence total dans les médias !!! Messieurs les journalistes, où êtes-vous donc ? faites votre job, au lieu de vous pavaner sur les plateaux de télévision et de toujours parler à notre place, nous les français, au moins si vous voulez être des "rapporteurs" faites- le à bon escient. Je suis de gauche, j'ai voté pour ce gouvernement, il faut le faire réagir : SVP Mr HOLLANDE NE NOUS DECEVEZ PAS !!!

Merci d'avoir écrit cette lettre car Mr Ayrault et les autres élus favorables au projet semblent sourds, et les médias muets.
Mais, peut-être sont-ils aussi aveugles ?

Je pense qu'il faudrait faire signer MASSIVEMENT une pétition.

Je pense qu'il faudrait faire signer une pétition MASSIVEMENT

j'imagine aisément les ordres de MATIGNON et plus haut - pauvres CRS qui doivent s'éxécuter sur un parterre de pauvres paysans que l'on virent comme des malpropres pour satisfaire le gratin

toute ma vie j'ai voté pour le PS au moins au deuxième tour. Je suis maintenant décidé à ne plus voter PS dans aucun cas, pour aucune élection (locale, nationale, européenne) si ce projet fou d'aéroport anti écologique, anti économique n'est pas purement et simplement annulé. Je suis certain que celà sera difficile de tenir mais je m'y engage. Faites comme moi et dites le, écrivez le pour que notre président, son premier ministre et leur suit le sachent bien. Jean

Ma foi, si le choc de compétitivité est un canard deux rails sont assez là où il courre!.

Certes, l'impact environnemental est conséquent, mais cet aéroport pourrait créer des emplois dans cette période difficile... N'existe-t-il pas un compromis ?

Je n'aurais jamais imaginé ce gouvernement si têtu !

Pour la protection des pigeons, ils cèdent au bout de deux jours en rase campagne. POur les avions, 5 ans et plus, et toujours aussi obstinés, de droite comme de gauche ...

On est passé du "tout bagnole" au "tout avion"...

Pitié, cessez de croire que tout ce qui est destructeur (nucléaire , aéroport, usines polluantes et j'en passe) apporte de "bons" emplois !!! Il est tout a fait possible de créer des emplois avec des choses positives et constructives !!!!

Bonjour. en tant que citoyen modèle je suis et je resterai opposé à ce projet. merci à tous

Marre des trainées d'avion qui nous gâtent notre ciel ,marre de payer l'avion moins cher que le train , marre d'un état endetté qui jette l'argent par les fenêtres et les agriculteurs hors de leur terre sur des projets inutiles. Honte à vous les élus-ecolo-qui-maintenant-qu'ils-sont-élus-se-foutent-pas-mal-de-la-planète-et-de-leurs-militants !

Notre cadre de vie nous est imposé par une poignée de décisionnaires qui ne se préoccupent guère des conséquences à long terme de leurs actes. Pour de tels projets, je pense que les populations devraient être consultés (référendum?) plutôt que d'être traitées avec mépris comme c'est le cas actuellement...

Il faut savoir que Mr Notebaert, Président de VINCI-AIRPORT a déclaré en Juillet 2012::

""Ce transfert n' est pas une réponse à des problémes aeronautiques, mais un choix politique de développement du territoire""

et Mr Alain Crozet, Directeur du Laboratoired' Economie des Transports(LET) continue :

""C' est la seule explication qui tienne. Le réaménagement de Nantes- Atlantique (l' aéroport actuel)libérerait prés de 600 hectares au Sud de la ville, à proximité du centre (de Nantes)""

Nous y voilà !! En réalité donc -et c' est VINCI , le futur concessionnaire de l 'hypothétique projet-qui parle !!-...
... Il s' agit en fait d' un immense projet immobilier dans le sud Nantais, tout pret de Nantes , projet construit par qui ?Devinez ...

Il ne s' agit pas là d 'une nécéssité technique , de problémes aéronautiques ou je ne sais encore quel prétexte fumeux .... non non ...juste un juteux , tres juteux projet immobilier....
On comprend alors mieux l'acharnement de AYRAULT !

Faite savoir celà , cette forfaiture , cette incroyable tromperie; moi aussi j' ai voté PS au 2EM et c' est bien la derniére fois ;-

En général je soutiens les initiatives de Greenpeace, en regardant projet par projet les arguments des uns et des autres.
Pour ce projet j'avoue ne pas être convaincu par les arguments des anti-aéroports. Je sens que je vais me faire lyncher ici mais tant pis, je suis suffisamment ouvert à la discussion pour entendre ...
Qu'est-ce qui ne colle pas dans le document ci-joint ? Les chiffres seraient-ils tous faux ?
(Un document émis par le CG de Loire-Atlantique datant de 2011)
https://docs.google.com/open?id=0Bwl5wWhq_-PjSFFGS3oxYl9lOWs

bonjour

moi je pense qu'un deuxième aéropart n'est pas utile...c'est un avis....il y assez de vol qui part de nantes....

Un simple rappel pour ceux qui sont, parait-il nombreux à attendre du travail de ce nouvel aéroport: Vous vous fourré le doigt dans l'oeil. Il est prévu pour être automatisé au maximum, donc les seuls emplois qui seront créés seront des emplois de sureté aérienne, avec des sociétés low cost qui embauches des agents en stages pendant 3 mois et les vire pour en reprendre d'autres, comme à Roissy, Orly, ou autre. Ce que l'on vous vend c'est du vent des bouffonneries. Je suis du métier et je vois tous les jours ailleurs des gens à qui on dit "sur l'aéroport il y a du travail" (mais on omet le mot précaire), c'est un mensonge, le même que celui qui vous est vendu. Quel travail voulez vous avoir sur cet aéropôrt ? Il est tenu déjà par Air France et ses sbyres, par Map Handling, par Avia Partner qui sont des sociétés qui ont déjà leur personnel; qui vont délocaliser les agents qu'ils ont en trop ailleurs et vos emplois promis vous devrez vous assoire dessus. Alors plutôt que de rêver de miroir aux alouettes, rejoignez ceux qui ont pris le temps de réfléchir autrement qu'avec leurs tripes et qui ne rêvent pas sous les beaux mensonges.

Pour répondre à JM,
sachez que le document que vous fournissez comporte un certain nombre de données omises ou carrément éronnées. Prenons simplement le nombre de passagers annoncés (4, 5 et peut-être 6 millions). Quelles sont les bases de calcul que l'on doit prendre: Quelle est la contenance moyenne d'un avion moyen courrier ? environ 150 passagers , combien de jours avons nous par an ? 365 (sauf cette année ...) donc cela veut dire qu'il faut qu'il y ait environ 73 vols de 150 passagers au départ de Nantes en espérant qu'ils soient pleins chaque fois. C'est possible combien de vols sont aujourd'hui réguliers sur Nantes 67 avec des destinations de proximités (donc des avions de 50 à 120 places). la majorité est détenue par AIR France en direct (vol AF ou par ses filiales). Le pari qui est pris c'est que AF continue à assurer les vols courts courriers ou moyens courriers. Seulement AF est tiraillé entre deux réalités, celle qui lui a value il y a 20 ans de se désengager des aéroports régionaux au profit de Roissy et Orly pour sa politique uniquement basée sur les longs courriers, et une volonté affichée de se recentrer aujourd'hui sur des vols moyens courriers mais à bas prix. Or le nouvel aéroport de Nantes ne va pas offrir les mêmes prestations que l'ancien, les prix de parking avions seront plus chers, donc nous avons là une première sélection qui va s'agraver du fait qu'en réalité sur la quasi totalité des vols intérieurs assurés par AF et ses sous marques (Régional, Britair, Airliner) sont réalisés avec des avions d'environ 100 places ou moins. Lorsque l'on regarde le tableau d'affichage des vols au départ de Nantes quasiment les 3/4 des vols sont des vols Air France, on peut donc en déduire que le véritable commanditaire de l'opération n'est ni la région, ni Véolia, ni le gouvernement mais Air France. Cette vision vous permet de mieux comprendre les enjeux: nous assistons à une mise sous tutelle d'une région au profit d'une compagnie aérienne (exactement les mêmes procédés que Rayanair mais en grand) au seul profit d'une société privée. Avez vous trouvé quelque chose qui vous explique cela dans le rapport que vous nous soumettez ? Pour terminer pensez-vous raisonnablement qu'avec un tel pouvoir sur l'aéroport AF va accepter que Luftansa vienne s'installe ? (ou d'autres concurrents d'AF) Pensez vous que les 6 millions de passagers seront atteints dans 10 ans ? Pensez-vous que Rayanair va venir, non, vous aurez quelques vols très périphériques jugés déficitaires par AF qui seront cedés deci delà (regardez comment AF à procédé avec Easy Jet au départ de Montpellier pour les vols sur la Corse). Je pourrais vous faire le même raisonnement pour le personnel embauché. A bientôt (Toutes mes excuses pour les coquilles. En sepérant avoir été assez clair pour être compris).

Correction dans le commentaire précédent j'ai parlé de Véolia en lieu et place de Vinci. Toutes mes excuses. Maintenant, le projet immobilier n'est pas une opération de départ pour Vinci mais une opération de compensation. Celà vient étailler mon précédent propos, au sujet de la rentabilité de l'aéroport. Pour avoir une raison d'intéresser Vinci il lui est octroyer le droit à cette gigantesque opération immobilière car c'est le seul moyen pour que cette société rentre dans ses fonds. L'aéroort est en réalité déjà considéré comme déficitaire. Ce n'est donc qu'une fumeuse opération de prestige au profit d'AF. Vinci n'en est que l'instrument, le portefaix.

Comme à Plogoff lors du projet de centrale nucléaire: "Des pierres contre les fusils!" - film de Nicole et Félix Le Garrec qui retrace la lutte de toute une population contre un projet monstrueux.
je porta régulièrement le badge "non à l'aéroport" et toutes les personnes qui le remarquent sont totalement d'accord avec! J'ai même rencontré un pilote de ligne cet été et il a tenu à me dire qu'il était absolument contre ce projet d'aéroport. Il a même ajouté: "tout cela n'est que magouille!"
D'autre part, du pétrole il en reste pour combien d'années? Philippe dit que ce nouvel aéroport créerait des emplois mais il y aurait seulement un transfert d'activités du sud vers la nord. Et l'usine Airbus" située près de l'actuel aéroport aura toujours besoin d'un aéroport non?
Il faut continuer la lutte comme à Plogoff et la raison finira par l'emporter.
Les brutalités policières sont tout à fait intolérables!! Messieurs Valls et Ayrault peuvent-ils dormir tranquilles après avoir pris connaissance de toutes ces brutalités?? Valls oui sans doute car si j'ai bien compris, cela ne le chagrine pas den faire intervenir les forces dites "de l'ordre". Je suis tout simplement ECOEURE!

Bientôt il faudra des radars et des éthylotests, là-haut aussi, dans le ciel
http://www.radarvirtuel.com/index-fr.html

Quelle folie s'est emparée des hommes ?

j'ai adhéré à greenpeace il y a environs 1 ans et je m’étonnais de ne pas voir de réactions au sujet de N des Landes, c'est fait et tans mieux, mais ni aurais-il pas autre chose à faire qu'une simple lettre?.....aussi bien tournée soit elle, car à mon avis le gros problème est que les médiats ne relais absolument pas la constations qui existe bel et bien et je pense qu' il faudrait un beau coup d’éclat pour qu'enfin on oblige les médiats à sortir de leurs réserve. qu'en pensez vous?......

Je suis un peu égaré dans cette histoire. A capella ce qui me vient à l'esprit...:
L'installation d'un nouvel aéroport devrait désengorger les aéroports parisiens ou d'importance internationales déjà en place et engendrant d'énormes pollutions dans ces régions... pollutions sonores et pollutions de CO2...
Je comprend les propos dénonçant les aspects financiers au profit d' AF...
Doit-on arrêter l'expansion des vols et des compagnies aériennes ? C'est sûr, moins de jets en l'air, moins de pollutions...
Faut-il réduire mondialement (sinon cela ne voudrait rien dire) la construction d'avions et cela est-il possible ? Je pense qu'aucun jet ne devrait décoller s'il n'est pas rempli à 50% de son potentiel passagers/cargo. Il m'est arrivé de voler dans des gros-porteurs dans lesquels nous étions une vingtaine de passagers... Il y a là un ignoble scandale.
Doit-on polluer une terre vierge de ces pollutions...? c'est évident ça ne fait pas plaisir...
Doit-on condamner les zones géographiques déjà polluées à plus de pollutions ? Cela semble être une destruction écologique et humaine de ces zones... J'ai vu de nombreux documents et reportages sur ces problèmes auxquels nous ne pouvons pas rester placides...
Le coût de cet aéroport est-il exorbitant et est-il une réelle nécessité ? Certains commentaires semblent assez informés pour répondre suffisamment à cela ...
Les expropriations utiles à cet aéroport sont-elles catastrophiques et une réelle atteinte aux propriétaires ? à l'écosystème ? Cet écosystème est-il vierge de toutes atteintes du style cultures industrielles, industries, ou autres ?
J'aimerais bien avoir des réponses pertinentes sur le sujet...autres que les problèmes de politiques ... de réels problèmes écologiques et environnementaux...que je partage pleinement. Et si cette atteinte est vraiment énorme, je suis totalement contre. Et si cela sort de ce cadre, qui peut vraiment évaluer l'équilibre intérêt et atteinte ? Car atteinte il y aura, c'est évident, "on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs"
Si il n'y a là qu'un réel aspect de lutte politique, je suis totalement contre... L'intérêt citoyen d'abord...
Bref ! Ce projet devrait s'intégrer dans un référendum, on ne peut tout bouleverser comme cela semble être ! Comme d'un autre côté nous devrions à nos politiciens en votant pour démonter nos réacteurs nucléaires pour passer 100%% aux énergies renouvelables car dans ce domaine, les dangers ne sont plus à prouver !
Je pense fortement qu'il faudra avec urgence ralentir la fabrication de ces avions, et sur-évaluer le prix des vols par une énorme taxe carbone...
Beaucoup de problèmes à résoudre, beaucoup trop d'abus. La construction de cet aéroport est-il vraiment un abus de plus ? Cela semble être une conviction, mais est-ce une réalité ?
Cela tourne en rond dans ma tête...
Je fais confiance à Greenpeace que je suis aveuglément au regard de toutes ses actions qui sont 100% pertinentes et donc justifiées, mais j'aimerai un avis répondant à mes soucis d'évaluation du problème dans des mots simples et non aliénés.

Comment voulez que J.M. Ayrault stoppe un projet dont, en tant que maire de Nantes, il est un des instigateurs et un fervent défenseur?

à jean-Michel B.
Qui sont les autres instigateurs ? Il est sûr que quand quelqu'un croit et programme un projet, il en est automatiquement un fervent défenseur. Mais bon on retombe dans un problème politique. Je croyais que le projet datait de quelques décennies.
Ce que je voudrais savoir c'est : une explication qui prend en compte le rapport intérêt/atteinte... avec un langage non aliéné.
Après... si on ne veut plus développer le fret et le transport aérien, comme je le suggérai, c'est une sérieuse taxe carbone, ENORME, de l'ordre d'au moins 25% du coût des billets ou du prix du fret, qui doit être réglée par les compagnies quelque soit le % de remplissage du vol entre 80% et 50% et annulation automatique du vol en-dessous des 50%. Aux compagnies de programmer la mobilité de sa tarification...
Je ne suis ni pour, ni contre M. Ayrault, politiquement parlant, de toute façon, je pense que les dernières élections ont été loupées par les Français. Je n'aime pas non plus le gouvernement d'avant... On retombe dans une écologie de justification électorale, mais pas de prise conscience citoyenne, en gros une écologie qui trahit ce qu'est l'écologie. Cela ne me fait ni rire, ni vomir, mais ça me désole énormément !
En gros un ministère bradée pour justification électorale... Bref ! La politique m'ennuie terriblement... Ses abus m'effraient...!
Connaître le réel intérêt de cet aéroport, et les réelles atteintes d'un tel projet à cet endroit. Voilà ce que je souhaite, pas de politique ou d'avis pré-établis justifiés par tel ou tel... car tout le monde trie les informations par rapport à ses volontés...Je souhaiterai avoir ces infos pour trier moi-même et me faire mon avis averti.

Début de réponse à Miguelito,

Le problème n'est pas réellement un problème d'avion. Aujourd'hui, un réel effort est réalisé par les constructeurs dans le sens des économies et de moins de pollution. Même si tout n'est pas parfait. Le problème est un problème écologique lié à l'écosystème. Quelque soit la construction dès lors qu'une réalisation est entreprise cela impacte l'evironnement, la biodiversité, et l'équilibre écologique environnemental. Le cas des autoroutes a été maintes fois démontré, pour se donner bonne conscience certaines sociétés réalises des passages surélevés pour permettre aux animaux de traverser sans danger (pour les conducteurs...). Le seul soucis est qu'ils ont oublié la signalisation pour les bestioles. En d'autres termes une fois de plus l'homme tente de plier la nature à sa vision parcellaire du monde. Dans le cas de NDDL on est plus sur une bande de bitume de 25 ou 30 m de large, mais sur une zone immence. Avec des nuisances sonores (les animaux entendent eux aussi) des nuisances de dégagement de gaz, des perturbations locales de vents, des problèmes d'évaporation massive de l'eau (elle ne peut plus s'infiltrer)... et on stérilise un environnement en vue du confort d'un nombre restreint de personnes (4 millions de personnes, pour combien de millions d'êtres vivants qui aujourd'hui vivent sur cet espace tout une faune (des inscetes aux mamifères, en passant par les aracnéens, les serpents et autres douces bestioles et toute une flore qui participent à l'équilibre environnemental, mais qui ne nous rapportent rien. Si cet aéroport est indispensable, pourquoi ne pas étudier une déconcentration au profit des autres plateformes telles que Brest, Le Havre, Caen ??? En aménageant chacune de ces plateformes, en développant sur chacune une caractéristique particulière, cela présente deux intérêts, pour une fois les régions travaillent ensembles et ce partage chacune une part du gâteau, et l'impacte sur chacune des plateforme est très largement inférieure à l'impacte actuellement prévisible. Mais voilà, vous pensez que le problème ne doit pas être pas que politique, mais il est avant tout politique, c'est une vision concentrationnaire des choses qui tue tout. Revisitez l'histoire de France et vous verrez que cela n'a pas toujours été le cas. Cela date d'un petit bonhomme (déjà) mégalomane à souhait qui s'appelait Napoléon Bonaparte. Depuis les mentalités n'ont pas changées et on reproduit sans cesse les mêmes erreurs c'est véritablement allucinant. Ce problème dépasse largement l'aéroport de NDDL, c'est exactement le même qui fut soulevé avec le nucléaire, (concentration des moyens de production... dans ce cas c'est EDF qui est favorisé). Chaque période a sa tocade. Mais l'intérêt de tous est immolé sur l'autel de l'intérêt d'un seul.
Pour ce qui est du Larzac, le combat des paysans était très proche aussi, il s'agissait d'empêcher que l'armée ne transforme ce magnifique plateau en camp retranché romain (pour schématiser) encore une volonté de concentration dans les mains d'un seul pouvoir (privé ou public) et le même scémario avec policier, CRS, charges gaz lacrimogènes comme toujours, blessés et parfois mort. Merci à nos gouvernants pour la vision de démocratie unilatérale qu'ils ont.

Il y a quelques années de ça, il y avait un projet identique sur le nord-est toulousain.
La détermination des opposants l' a stoppé.
Mais ne nous leurrons pas. Il va en falloir des manifs et des protestations pour arriver à se faire entendre...
Bon courage.

Mais pourquoi une telle opposition à un projet porteur d'avenir de millions d'emplois , une façade sur l'international , avec à la clé un développement durable et une propspérité éternelle pour la région Pays de Loire et bla bla bla bla et tout un fratas de conneries qui s'étalent à longueur de pages sur le bulletin trimestriel de la région Pays de Loire , déjà fortement endettée par Auxiette et consorts, lequel ose avancer le prétexte suivant. Nous sommes la première région d'agriculture bio , donc cette perfomance nous autorise à racketter et à spolier des dizaines d'agriculteurs et à gaspiller le patrimoiine naturel.Lisez le dernier numéro de ce bi mestriel à télécharger sur le site de région et vous comprendrez pourquoi moi aussi j'ai la haine autant que vous .

Merci Pistar pour cette réponse.
Je vous suis sur la difficulté d'arriver à 6 M de passager si on ne reprends que le marché de Nantes-Atlantique. Mais le nouvel emplacement géographique à NDDL ne devrait-il pas drainer un marché bcp plus important : nord de la Loire-Atlantique (St Nazaire, chateaubriand, ponchateau, Vannes) + Ille et Vilaine) Rennes ?
Et sur tout les autres points indiquer dans le document ? (préservation de la zone de Grand-Lieu, sécurisation du couloir aérien, etc.)

A notre dame des landes, c'est pas la france qui se lêve tôt, mais la bretagne qui se couche pas !!

C'est toujours aussi hérissant de voir ces Barons venir nous enlever le peu que l'on a ! Que faut-il aux français pour avoir des ******** ?! Sérieusement, on va les laisser faire ?! Pourquoi n'y a t-il que les premiers concernés qui devraient se défendre ?! Faîtes du bruit aussi petit soit-il !

Il faut que le mouvement prenne de l'ampleur, on est tous Français, tous citoyens du monde, on est TOUS concernés !! Des CRS sur les civils qui défendent leur terres ?! Et puis quoi encore ?! Devrait-on les laisser nous saigner comme des porcs à l'abattoir ?!

Ils ne comprennent qu'une chose ! LA PERTE D'ARGENT ! C'est ce qu'il leur fais le PLUS peur, perdre de l'argent.
Admettons que l'on bloque l'aéroport de Nantes, ils vont faire quoi d'après vous ? Ah ! expulsion de force par les CRS ou/et autres. C'est là qu'il faut réagir ! Qui êtes vous pour frapper quelqu'un qui défend sa terre et son pays contre ces Barons !? C'est là, qu'il faut avoir les tripes de se tenir les coudes et de faire entendre nos cris de rage et de souffrance. Que vont devenir c'est gens s'ils les expulsent ? Ca me sidère!

NON A CET AEROPORT ! CRIEZ LE, SCANDEZ LE, c'est VOTRE DROIT et VOTRE DEVOIR DE CITOYEN !

ouais ! bon courage les gens !

La guerre de l'argent et de l'arrogance contre les plus vulnérables : peuples 1ers, faune et flor sauvage et tous les citoyens humbles du monde, le bras de fer se joue. Et sans vergogne les agresseurs car il faut bien les appeler comme ça ces exploitant de tous bord (militaires, industriels, politiciens et crapules du business lucratif et ce malgrés les destructions en tous genres, les vistimes de leur infamies et leur sauvagerie et de la puérilité qui se résume à : "Moi Je - Moi Je - Moi Je" - décide, organise, sais mieux, fait mieux....

Merci aux amis de coeurs qui Aiment avec des mots, avec des larmes, avec des dons, avec de l'amour au quotidien et parfois même avec des pierres pour chercher la justice sur notre si belle planète.

En qualité d'adhérent à Greenpeace France, je suis trés satisfait de cette lettre adressée par toutes ces associations à Mr le Premier Ministre.
Il est indispensable qu'il retire immédiatement ce projet.

J'ai lus vos contributions et je tiens à vous féliciter. Quel formidable catalogue de toutes les idées reçues sur le sujet !!!
Pensée unique... Pensées uniques. Contrairement à ce qui se dit généralement il n'y a pas une mais des pensées uniques. C'est à dire des schémas préétablis, des simplifications, des slogans, des colères automatiques qui tiennent lieu de réflexion. La manière civilisée et complexe qu'a trouvé l'homme moderne de se comporter en chien de Pavlov de la pensée. Bravo à tous et continuez à réciter vos bréviaires, vos prières, vos insultes. Écolos de tous poils, l'avenir est à vous. Vous êtes la nouvelle force moralisatrice et réactionnaire. Vous supplantez largement toutes nos anciennes grenouilles de bénitiers.
Après Dieu, le Fils, le Saint-Esprit, voici la Déesse Nature. Ah ah ah ! Mois qui suis un athée absolu, je rigole de cette ironie de l'histoire. L'humanité sera donc toujours empêtrée dans ces croyances, tuez Dieu et il revient avec un nouveau masque et sa cohorte de croyants, de croisés, de curés,

Adhérente greenpeace à 72 ans...je suis écoeurée par l'attitude d'un gouvernement qui se dit de Gauche!La vie est derrière moi...je me bats et me battrais jusqu'à la fin pour protéger ce que les politiques ainsi que les hommes intêressés uniquement par le fric qu'ils peuvent mettre dans leurs poches,le seul bien qui n'appartient à personne LA NATURE!

merci à tous pour ces contributions...c'est pas simple de cerner les tenants et les aboutissants§
Une question...
Avant de penser à une taxe carbone , qu'en est-il aujourd'hui de la taxe sur le Kérosène ?
S'il est taxé, à quelle hauteur et depuis quand ?.. Sinon, quand on sait que les carburants voiture sont taxés à hauteur de 60 à 80 % depuis...longtemps (toujours ? ) on peut se demander pourquoi le transport aérien, si polluant et réservé à une élite mondiale, est tellement encouragé.
Bravo à tous les gens de conviction et honte à ce gouvernement , auquel les verts ne doivent pas être fiers d'appartenir...
Nos enfants nous accusent déjà, et ils ont bien raison.

Respect, tant pour l’appel unitaire que pour la qualité des interventions.
Pourrait-on avoir un approfondissement de déclarations citées ici par Mathelin le 7 Novembre à 22h 44 ? (celles du président de VINCI-AIRPORT et du directeur du Laboratoire d’ Economie des Transports) Peut-on disposer des textes complets ou du lieu où on peut se les procurer ?

Ceci me semble les meilleurs réponses aux arguments techniques sur la mauvaise qualité de service offerte par les aéroports existants. Elles démontrent qu’avec ce projet on est bien loin de la planification écologique.
Merci au débat engagé par JMC, PISTAR, Miguelito et tant d’autres.

...Et tenir compte chez nos bétonneurs nationaux et de leur donneur d’ordre institutionnelle
de ce petit jeu qui consiste à se répartir les projets : un pour moi, un pour lui et un pour l’autre. Si on arrive à annuler le projet, faudra être regardant sur les contreparties que ne manquera pas de tenté d’exiger VINCI.

j'habite notre dame des landes, et franchement cela ne sert plus rien de manifester pour quelque chose qui à déjà commencer. Entre les squatteur et les casses de bien, je commence a en avoir marre de tous ce bazar, j'aimerais vivre tranquillement. j'ai appris que vous viendriez samedi, si je ne peut pas dormir ou que vous faite encore peur a mes enfants cela ne passera pas. j'irais porter plainte contre vous.
le projet a commencer c'est finit fallait s’inciter avant, a part ennuyer les gens et faire payer plus d’impôt locaux vous ne faite rien d'autre

Un petit exemple de ce qui pourrait être une action pacifique :
La loire atlantique organise un concours photos invitant à faire découvrir les lieu qui vous resemble.
http://cestennous.loire-atlantique.fr//
Alors pourquoi ne pas se faire photographier dans ce magnifique bocage.

A son époque JFK avait prétendu être un habitant de Berlin.
Aujourd'hui tous les opposants à cet AyraultPort peuvent se dire habitant de :
44130 Notre Dame des Landes.
Les lieux dits vous les trouverez sur place.
J'imagine le site du Conseil Général envahi de photo devant les slogans "Préservont le bocage" ou "Non a l'aéroport" ce serait chouette..

Il suffit d'être suffisamment nombreux pour que l'on en parle

J'ai réalisé deux départs de voyage de Nantes dernièrement et il n'y avait pourtant pas grand trafic , je m 'interroge sur la nécessité d'un deuxième aéroport supplémentaire , d'une part ; et deuxio le bouleversement écologique que cela va engendrer sur le site et ses alentours pour la réalisation et ensuite avec les vols passants au dessus de nos tètes avec les dégazages avant atterrissages et la pollution sonore et tout le reste!!! Merci air france et l'état mains liés!

Il ne faut rien lâcher et tenir tête contre ce projet inutile . Il y a déjà un aéroport à Nantes qui peut être aménagé; et combien d'aéroports en France sont sous utilisés ? Alors que l'on parle de désendettement , le contribuable ne comprend pas que l'on maintient un tel projet coûteux.Mais pire que ça, c'est l'anéantissement de vie des personnes qui ont vécues sur ces terres depuis plusieurs générations, des personnes qui aiment leur métier et qui par leur travail ont aménagé et entretenue la nature ,à qui on leur demande de quitter les lieux et d'abandonner leurs souvenirs : quel mépris de la vie !

BRAVO pour votre détermination !! Détruire les zones de cultures dont la France a grand besoin, expulser des agriculteurs qui iront grossir les rangs des malheureux est INADMISSIBLE . De tout coeur avec vous : on sait que vous allez être très nombreux: c'est réconfortant !!!

Bravo et merci
Au militants, associations et tous ceux qui ce battent comtre ce progé de reflexion archaïque.
Bravo pour votre courage et tenacité sous les intempéries, la répréssion policiére et la préssion public.
Merci de m'ouvrir les yeux et la tête contre les méssages officiel du "un autre monde est possible" ; Vous êtes ce monde réel face à la possible imbécilité.
Bravo de donner votre temps, de vos pleurs et hélas quelque sang. Merci de ne pas deséspérer, merci de vos chants et de votre bonne humeur.
Vous êtes la bonne concience de ce monde et je grandi à votre contact.
Signé Petit françai

La FRANCHE COMTE entiére vous soutient . Notre devise est: " COMTOIS RENDS TOI ... NENNI MA FOI !!!" .Nous ne doutons pas de cette même volonté farouche de votre part.
Agriculteurs: on a besoin de VOUS ! Courage !! de la part de 2 JURASSIENS !!

Je suis opposé ce projet Qui je pense n'apportera rien si ce n'est l

quand je suis dans l'erreur ,je trouve intelligent de faire marche arrière
cela ne sert a rien de persister dans la mauvaise voie ;
la cupidité n' est pas la vraie richesse
regarder l'histoire ,et voyez que la volonté du peuple ne pas etre muselée piétinée ...et, arrivé a un certain seuil
de frustration cette volonté ce révoltera .
un homme qui aime sa patrie

j'espère qu'il se fera ce projet...ce sont des créations d'emplois.il n'y a pas que des fabriquants de
fromage...en france...cracher au visage des journalistes...squatter en construisants des squattes et faire caca
dans cette nature on se croirait dans silex on the city ...des gens qui achetent leur queshia made in china chez décathlon ahh ils sont beaux les écolos...et quand ils rentre chez ils s'éclairent a la bougie ? ppfffff ils allument le nucléaire...pas très crédible...

nous sommes entierement avec vous , pour que se projet ne se realise pas.
lLe gouvernement prefere au futur, d'avoir une france de loisirs que de bon agriculteurs....c'est triste..
surtout ,que la france est endette , que le gouvernement soit logique envers toute leur decision.

shrek, nous n'avons pas un très grand territoire....et suffisamment d'aéroports, il me semble. moi-même, je me trouve sur une zone très rurale, et nous nous trouvons à 2h d'un aéroport d'un côté, et à 2h30 d'un autre.et je pense qu'il en est de même à peu près pour chacun d'entre nous.
Alors, je comprends très bien, qu'à un moment comme celui que nous vivons, les gens se posent des questions sur l'intérêt de ce truc là, et les bonnes il me semble !

Encore un acte Contre-Nature !!! Nos futur enfants que l'on tu pour protégé le porte feuille de certains ..

Greenpeace a déjà organisé, à d'autres endroits (comme à Sipson près de Heathrow) un blocage par morcellement: un terrain à été decoupé en plus de 90000 carrés, achetés par des personnes différentes, étrangers compris.
http://www.standard.co.uk/news/greenpeace-competition-to-build-fortress-to-stop-heathrow-expansion-6804350.html

Pourquoi ne pas réitérer ce moyen ici? Sur Indymedia, on en parle

https://nantes.indymedia.org/article/26656

Toujours plus de routes, d autoroutes, d' aéroports, de voitures, d' avions pour transporter des indispensables pressés qui ne savent prendre le temps de vivre et surtout ne sauraient concevoir des délais pour transporter leurs précieuses personnes d' un point à un autre... tout cela sur le dos de la nature comme d' habitude, en enrichissant les déjà riches qui ont bien arrosé les politiques et qui promettent aux prolos des emplois... c'est à pleurer.

Quel entêtement, quel gachis. Continuons la lutte. Courage à ceux qui sont sur le "terrain" Humour ...

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