Ce 26 avril, 28 ans jour pour jour après la catastrophe nucléaire de Tchernoby

#OutOfAge : un bateau pour dénoncer le nucléaire européen périmé !

Ce 26 avril, 28 ans jour pour jour après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le Beluga II, navire de Greenpeace, a navigué et stationné devant la centrale nucléaire de Fessenheim pour déployer entre ses mâts une banderole de 7,5 mètres de haut portant le message « Stop risking Europe ! » (« Cessez de mettre l’Europe en danger »).

Cette action lance la tournée européenne de mobilisation contre les risques liés au vieillissement des centrales nucléaires en Europe.

Pourquoi Fessenheim ?

En fonctionnement depuis 37 ans, la centrale de Fessenheim est la plus vieille de France et ses deux réacteurs sont parmi les 20 plus vieux en Europe. Cette centrale est le symbole du parc nucléaire européen périmé. Sa fermeture annoncée pour 2016 ne doit être que le début d’une série de nombreuses fermetures de réacteurs en Europe pour limiter les risques, accidentels et financiers, liés au vieillissement et pour enfin lancer la transition énergétique.

C’est le message que portera le Beluga II, un voilier de 33 mètres, dans 14 villes en France, Allemagne, Suisse et au Luxembourg jusqu’à la fin du mois de juin.

Beluga Tour

La première étape française de cette tournée aura lieu à Strasbourg du 8 au 11 mai, au jardin des Deux Rives. Les citoyens pourront monter à bord du bateau pour s’informer et agir contre ce risque nucléaire grandissant. Le Beluga II fera également escale à Metz les 3 et 4 juin.

Toutes les dates et les détails des étapes européennes sont disponibles en ligne

Fermer les plus vieilles centrales au profit de la transition énergétique

En France, 80% des centrales nucléaires françaises vont atteindre l’âge limite de 40 ans entre 2017 et 2027. Nous, citoyens, demandons que la future loi sur l’énergie inscrive la limite de 40 ans comme durée de fonctionnement maximale pour l’ensemble des réacteurs nucléaires français. Ce plafonnement devra être assorti d’un objectif d’au moins 45% d’énergies renouvelables pour la France d’ici 2030 pour pouvoir anticiper le remplacement des capacités nucléaires désinstallées progressivement.

Les centrales nucléaires vieillissantes en France, les centrales à charbon en Allemagne et à l’est de l’Europe doivent être abandonnées au profit d’un développement massif des énergies renouvelables partout en Europe !

Les politiciens et les États décident de vous mettre en danger, vous ne devez pas l’accepter !

Rejoignez-nous, à bord du bateau, ou mobilisez-vous en ligne !

agir

Voir (ou revoir) la timeline interactive de la campagne europénne Out Of Age