Shell renonce à forer en Arctique ! Une belle victoire des citoyens

Ce lundi 28 septembre 2015 est une belle journée pour la planète : la compagnie pétrolière Shell a en effet annoncé qu’elle renonçait à ses “activités d’exploration” en Arctique, mettant ainsi un terme à ses ambitions de forage. Pour trois raisons principales : les tests provenant du site dénommé “Burger” (en Alaska), même s’ils prouvent la présence de gaz et de pétrole, s’avèrent décevants ; la régulation américaine est trop hasardeuse ; le risque image est trop élevé, et la réputation de la compagnie a déjà été fortement écornée par toutes les mobilisations publiques dont nous avons été le fer de lance.

CP_piMvWsAUiRLL

Car évidemment, Shell aurait préféré opérer dans l’ombre et ne pas avoir à affronter le rapport de force imposé par Greenpeace dans l’espace public. Preuve que quand la société civile s’en mêle, elle est plus forte que les intérêts privés et lucratifs de quelques-uns qui portent atteinte à l’environnement.

Une mobilisation de longue haleine…

En effet, depuis 2012, nous menons une campagne de tous les instants pour la protection de l’Arctique, notamment contre toute activité d’exploitation pétrolière et de pêche industrielle dans ses eaux, parce que l’Arctique joue un rôle critique dans la régulation du climat et la biodiversité. Cette région du monde est aussi un concentré des conséquences des dérèglements climatiques, les pétroliers profitant des effets du dérèglement et de la fonte des glaces pour aller toujours plus loin et plus profond, ignorant les signaux d’alarme flagrants. Pourtant, la science est claire : pour limiter le réchauffement de la planète en deçà de 2°C, il faudrait laisser 80% des ressources fossiles connues dans le sol.

114943_190840

L’implication de 7 millions de personnes à travers le monde dans la campagne Save The Arctic a donc fragilisé l’action des pétroliers dans cette zone. De même qu’elle a contribué à faire évoluer la position des décideurs politiques – comme Hillary Clinton, par exemple, opposée à tous les forages en Arctique. Si Shell disposait de milliards de dollars (Shell a investi 7 milliards de dollars pour ce projet de forage en Alaska), nous avions des millions de gens. Et ça fait toute la différence. La bataille pour le climat est aussi un combat pour la démocratie.

Un gouffre financier pour Shell

Shell a donc parié gros et perdu beaucoup, tant d’un point de vue financier que d’un point de vue réputationnel. Selon le communiqué de la compagnie, les activités de Shell en Alaska pèsent environ 3 milliards de dollars dans son bilan, auxquels s’ajoutent environ 1,1 milliard de dollars d’engagements contractuels futurs. A perte sèche. Les majors pétrolières pensaient que forer en Arctique, y investir des milliards, pourrait être facilement rentabilisé. Il s’avère que le coût est encore plus élevé que leurs prédictions.

Un jeu qui n’en vaut pas la chandelle

De plus, les réserves de pétrole estimées sous l’Arctique ne correspondent pas à plus de 3 ans de notre consommation actuelle. Investir en Arctique, c’est reculer pour mieux sauter. La décision de Shell, c’est un signe de plus que les investissements dans les fossiles peuvent être très risqués, même à très court terme, et qu’il faut s’engager dans une nouvelle voie.

A ce jour, Shell ne prévoit pas de retourner en Alaska. Certes, la compagnie possède aussi une licence pour explorer au Groenland, mais forer là-bas est encore plus compliqué que dans les eaux de l’Alaska. Autant dire que les projets de forage de Shell sont aujourd’hui gelés.

Prochaine étape : sanctuariser l’Arctique…

Pour autant, notre action ne s’arrête pas là. Nous sortons renforcés de cette bataille. Et nous continuons notre campagne pour interdire les forages pétroliers et la pêche industrielle dans les eaux arctiques, et créer une zone naturelle préservée dans la région inhabitée autour du Pôle Nord.

CP_YqrHWIAA10C6.jpg large

Ainsi, comme le rappelle Kumi Naidoo, directeur exécutif de Greenpeace International : « Le président Obama devrait saisir cette occasion pour annuler tout autre projet de forage dans la région et déclarer l’océan Arctique zone interdite pour les compagnies pétrolières. C’est sans doute la meilleure façon de protéger l’Arctique et d’engager la transition énergétique. »

…et engager la transition énergétique

La défaite de Shell nous indique le sens du vent : les projets énergétiques extrêmes n’ont plus leur place dans un monde qui doit faire face à un enjeu historique, à savoir les changements climatiques. En cette année de conférence sur le climat, nous rappelons en l’occurrence qu’il est urgent de sortir des énergies fossiles pour rester sous les 2°C de réchauffement, et éviter les dérèglements les plus catastrophiques. Nous devons changer radicalement notre façon de penser et évoluer rapidement vers les énergies renouvelables. Forer des puits de pétrole dans l’Arctique qui fond à vue d’œil, pour courir après des énergies sales, c’est freiner la transition énergétique dont nous avons besoin.

Car il n’y a qu’un avenir possible : 100 % d’énergies renouvelables. Nous l’avons maintes fois prouvé. Reste à le mettre en œuvre.

Ce n’est qu’une victoire d’étape : le combat continue.

Vos commentaires

Poster un commentaire

45 commentaires pour « Shell renonce à forer en Arctique ! Une belle victoire des citoyens »

c est une bonne nouvelle pour cette partie de l'Arctique (Mer de Chukchi, au large de l'Alaska) - MAIS il faut maintenir la pression (donc: la communication ...) sur les autres endroits de l'Arctique où il y a des activités pétrolo-gazières: Mer de Barents; Mer de Kara; Mer de Pechora; Peninsule de Yamal.
Et nous devons rester vigilants sur les activités des compagnies ENI, Statoil, Gazprom, Rosneft, Exxon-Mobil, Lukoil, Novatek, etc... dans l'Arctique.

Faute de rentabilité, Shell renonce. Et bien, faut espérer que les autres compagnies suivent cet exemple. Une décision pleine de bon sens.

bravoooooooooooooooooooo pr la planète

je ne suis pas riche du tout mais j'ai une volonté de fer ,grande expérience de voyager à letranger , asser cultiver , travailleur en tout et j'aime apprendre ... donc je propose mon aide gratuitetement pour tout support possible , si ca interresse quelqu'un

Merci à tous ceux qui y on cru

L'union ait la force

Voilà une bonne nouvelle et une belle victoire.
Merci encore pour vos combats au profit de l'humanité entière, ce que nombre de nos concitoyens terriens n'ont pas encore compris, ou, plus grave, ne veulent malheureusement pas comprendre.
Il est donc nécessaire de ne pas baisser la garde.
Et pour ce faire, nous continuons à soutenir toujours plus, tous les activistes de bon sens, d'humanité et d'humilité.
Bravo à vous, et merci.

Que DIEU bénisse toutes les personnes qui ont participé à cette belle victoire... Merci

Malheureusement, ils n'ont abandonné QUE parce qu'ils ont estimé que ce n'était pas rentable (pour eux). L'opinion générale, ils s'en foutent.

C'est sans doute vrai Reynald mais cette action a peut être fait pencher la balance, aussi en valait elle grandement la peine. Applaudissons cette bonne nouvelle, il y en a si peu. Merci Greenpeace et merci à tous ceux qui résistent!

Merci de la part des ours, phoques, baleines, du krill ... et de tout ce qui tente de survivre à la déraison financière de certains humains

c'est une étape importante et une victoire réjouissante:
Il faut aussi dissuader les autres compagnies à abimer l'Arctique.
vous pouvez signer une pétition en ce sens:
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Organisations_des_Nations_Unis_pour_un_moratoire_de_lexploitation_du_petrole_en_Arctique//?launch
merci et bravo à tou(te)s celles et ceux qui luttent pour protéger les richesses de notre belle planète

Merci à Marianne pour son commentaire qui fait chaud au coeur, mais je préfère pour ma part que Mr Dieu reste en dehors de tout çà !

Bravo pour votre persévérance et merci de la part des générations futures

Merci a vous pour cette belle victoire

Merci Greenpeace.

Je pense que des pays moins coopératifs, je pense à la Russie, n'ont que faire des actions de Greenpeace car ils ne se soumettent pas forcément aux prérogatives des "occidentaux" mais c'est déjà mieux que rien....effectivement le chemin est long pour sauver ce qu'il reste à sauver sur cette planète mais je suis content de voir que certaines actions portent leur fruit ! BRAVO à Greenpeace, très fier de leur action et de leur militantisme à toute épreuve. Signé : un fervent supporter !

UN GRAND MERCI A GREENPEACE Nous sommes tous concerné mais il ne faut pas crier victoire gagner une bataille n'est pas guerre gagnée .Ils sont peut être fort mais unis nous sommes si puissant luttons tous pour que s'installe pour toujours les énergies renouvelables. elles existent !!!

Un grand OUF, parce qu'après l'autorisation de forer, grand déprime. Pas assez rentable et trop risqué en terme d'image sûrement (ils doivent se souvenir des tuyaux coupés aux stations service).

Du fond du Coeur:un GRAND MERCI et un GRAND BRAVO à GREENPEACE et son équipe!
C'est un petit pas vers la Victoire,mais un ENORME pas pour l'Humanité!!!!

bravo à tous ! restons vigilants et ne laissons rien passè ! il est des combats qui ne sont jamais finis patience et espoir!

Bravo ce qui a été fait est vraiment formidable et ça donne l'espoir. Merci bien greenpeace

Je suis très heureux de cette nouvelle; comme quoi la lutte "ensemble" paye ! Mais restons vigilant, les lobbies ne sont pas de bons perdants...

C'est une victoire, la premiere car il nous faut rester vigilant. Merci Greenpeace et tous ceux qui savent que la protection de l'Artois nous est vital. Merci pour nos enfants et tous les animaux qui habitent ces contrées.

Bravo Greenpeace, on est heureux de participer, même modestement, à votre action.

Bravo à tous ! reste à être vigilants, car, si tout semble acquis, cela peut être trompeur, quand il est question d'argent, l'être humain se déshumanise et fait n'importe quoi !

Bravo ! Et merci pour l'Arctique, sa faune et sa flore.

quelle bonne nouvelle ! je dis merci à ceux qui se sont battus des mois et des mois pour éviter cette catastrophe. Et bravo !

Belle victoire, mais la guerre continue, il faut rester vigilants et actifs comme vous l'êtes ! MERCI Greenpeace ! (j'ai partagé).

Mille fois Merci ! Ce matin , je suis démoralisée par notre société abusive et notre politique française à la dérive (mais pas pour les finances de ces Messieurs nos élus avec leurs multiples privilèges de seigneurs féodaux), du travail mal rémunéré et exploitable alors que les mafieux de multinationales vivent tranquillement sans être jugés ou contrôlés... etc....
Là !, c'est du baume au coeur qu'enfin la lutte aboutisse à quelque chose de positif.... cela fait beaucoup de bien à notre planète malmenée !

Merci à tous ....on continu la lutte bravo

FANTASTIQUE mais il ne faut pas perdre de vue les autres compagnies pétrolières , GASPROM notamment , P...... se foutant éperdument de l'avenir écologique de notre planète .
J'ai amélioré mon soutien

Bravo et Merci à vous pour tout ce que vous faites. Je ne regrette pas d'être adhérente à votre association car vous faites un travail formidable ! çà nous donne de l'espoir ..... Bien sûr qu'il faut continuer et sans vous qui ferait le boulot ....

Bravo Greenpeace,
Shell commence à lâcher par intérêt mais ils vont ensuite être obligés de travailler avec ceux qui voient plus loin et qui investissent dans le futur. Et ouïs quand un géant capitule, ça interroge les autres. Bravo pour votre constance, pour votre combat actif et non-violent.
Je fais suivre régulièrement vos victoires.
(je suis fidèle depuis plus de 40 ans)

Je suis très heureux d'apprendre cette magnifique victoire contre ce géant du pétrole qui, comme bien d'autres multi-nationales ne mesurent pas les dommages et les dégâts que cela entrainerait s'ils avaient envisagé de mener des campagnes de forages dans un des écosystèmes les plus importants et (peut-être) des plus fragiles de notre planète.
Je transmets toutes mes amitiés et un immense merci à tous les militants et les défenseurs de Greenpeace.

Merci pour cette bonne nouvelle grâce à votre engagement. Vous êtes super ! Je continue modestement à vous soutenir, c'est ma petite goutte d'eau à l'océan de toutes les autres bonnes volontés.

bravo à toutes vos équipes qui prennent des risques et qui arrivent à avoir de bons résultats
obligeant certaines compagnies à revoir leur positions - merci -

Bravo à Greenpeace qui peut combattre pour nous tous, une grande vague d'amour de notre planète, nous fait surfer sur l'espoir, d'une terre propre, d'une terre heureuse. Merci . Bibi

Ne nous réjouissons pas trop vite ! Je pense que la raison principale est le rendement. Ils (shell) veulent faire du frique et je crois que quant ça vaut le coup, ils sont capable de pomper n'importe où.. Il est important de continuer les actions et de ne pas prendre ça comme une victoire.

OUF ! Si la planète pouvait nous parler, elle nous ferait un sourire de remerciement.
Espérons que la finance folle de quelques uns va enfin lever le pied, car cette course à l'argent ne sert que quelques privilégiés actuellement.
Savez-vous par ailleurs que le coffre-fort des semences originelles (réservoir de semences au Spitzberg) à servi il y a quelques temps pour la Syrie ?
Preuve est faite que la Sagesse est plus utile que le Profit.

Cette nouvelle est vraiment merveilleuse ! Quel immense soulagement. Merci à tous qui on lutté pour ce splendide résultat ! Maria Saboya

Bravo, Greenpeace, ceci nous encourage aussi car nous devons sauver cette planette à tout prix par nos actions responsable.

Excellente nouvelle ! Comme quoi, en faisant preuve de solidarité, nous pouvons faire reculer certains monstres de l'industrie. Bravo Greenpeace ! Bravo à nous tous ! Toutefois, restons quand même vigilants . . .

Bravo Greenpeace , continuons le combat !!

MERCI à ceux qui s'investissent à fond !!!!! bravo .....

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.