Transition énergétique en Europe : agir sans relâche !

L’Europe doit rejeter les énergies du passé : le charbon et le nucléaire. Les états membres ont le pouvoir et le devoir de lancer la dynamique de la transition énergétique en Europe. Et tout particulièrement les autorités allemandes et françaises qui se targuent de collaborer et de vouloir accélérer la transition énergétique !

Le nucléaire français et ses centrales vieillissantes sont un fardeau. La France est à la croisée des chemins : d’une part, 80% des centrales nucléaires vont atteindre l’âge de 40 ans entre 2017 et 2027 et d’autre part avec le projet d’adoption dans l’année d’une loi sur l’énergie qui traduira en actes la promesse de François Hollande de réduction de la part du nucléaire.
L’Allemagne quant à elle a mis la transition énergétique au sommet de son agenda politique et industriel en réaffirmant sa sortie du nucléaire et en se fixant un objectif de 80% d’énergies renouvelables en 2050. Les énergies renouvelables viennent progressivement remplacer le nucléaire et atteignent déjà un quart du mix énergétique national, mais tant que l’Allemagne ne s’attaquera pas au problème du charbon, la transition énergétique allemande, et européenne, est menacée !

Depuis le début de l’année, les bureaux Greenpeace de toute l’Europe font front commun pour un objectif : une vraie transition énergétique européenne. Rapports d’expertise, actions dans les centrales ou devant l’Elysée, mobilisation citoyenne. Nous mettons tout en œuvre !

Voir la timeline interactive de la campagne énergie en grand format