Un nuage noir de ballons devant l’Apple Store

Aujourd’hui, une dizaine de militants de Greenpeace ont effectué, devant les vitrines de l’Apple Store du Carrousel du Louvre à Paris, un lâcher symbolique de 300 ballons noirs, interpellant ainsi la marque à la pomme, sur son utilisation du charbon, une énergie sale et d’un autre âge, pour alimenter ses data centers. Ces militants ont également déployé une bannière indiquant « Apple Innovant. Mais pas sur le charbon » et distribué des tracts aux passants et aux clients du concept-store.

Action à l'Apple store du Louvre à Paris - Crédits photographiques : Greenpeace France/ Emile Loreaux

Cette action vient renforcer la vague de mobilisation qui s’étend depuis quatre semaines sur tous les continents. Des actions similaires ont déjà été menées devant des Apple stores d’une quinzaine de pays (Australie, Hong Kong, Turquie, Allemagne, États-Unis, Brésil…) et devant les sièges des entreprises ciblées. Plus de 215 000 internautes ont écrit aux dirigeants de ces entreprises pour exiger un cloud alimenté par des énergies renouvelables.

Projection des commentaires des internautes sur le mur du siège d'Apple à Cupertino en Californie.

Une réponse en demi-teinte
Trois semaines après la sortie de notre rapport clean our cloud, Apple a révélé de nouvelles informations sur la consommation de son data center en Caroline du Nord et sa volonté de l’alimenter avec davantage d’énergie propre.

Toutefois, ses intentions, bien que louables, ne sont ni précises sur comment y parvenir, ni totalement propres, Apple se contentant d’acheter des crédits énergies renouvelables comme son concurrent Microsoft (REC, renewable energy credits). Ces crédits d’énergies renouvelables permettent de se targuer d’une image plus verte mais ne permettent pas de stopper la consommation de charbon dans l’alimentation de ses data centers et donc de son Cloud.

Poussons Apple à penser différemment l’énergie
À de nombreuses reprises, Apple a su être une marque visionnaire et à l’écoute de ses clients. Demandons à la marque la même exigence dans l’approvisionnement en éléctricité de l’iCloud.

Certes, les data centers qui hébergent nos données ont d’énormes besoins d’électricité mais des solutions existent, propres et inépuisables : éolien, solaire ou encore l’hydroélectricité.

Comme Facebook et Google, il est temps pour Apple de montrer l’exemple pour pousser vers le haut l’ensemble du secteur du cloud computing !

Suivez cette campagne sur twitter : #cleancloud

Lire le rapport

Vos commentaires

Poster un commentaire

46 commentaires pour « Un nuage noir de ballons devant l'Apple Store »

Bravo à ceux qui agissent.
Mais je n'aime pas trop l'idée des ballons ! Sont-ils bio-dégradables ?
J'ai été rassurée par la photo : les ballons lâchés à l'intérieur et non partis vers le ciel... Tous les ballons dérivent, crèvent et finissent par échouer dans la mer. Quand on sait ce qui se passe dans les océans, les ballons devraient être interdits.
Je me permets cette suggestion, qui peut paraître anodine mais qui ne l'est pas. Merci pour votre attention.

merci greenpeace et bravo et tout mes respects a ceux qui agisent

Apple ne fait pas qu'acheter des crédits énergies renouvelables comme vous dites.
Apple construit une ferme de panneaux photovoltaïques pour alimenter ses data center.
Pour son data center de Caroline du Nord, elle va aussi utiliser des piles à combustible qui fournirons 4,8 mégawatts, ce qui est un record pour une entreprise privée dans le pays.
Je suis d'accord qu'ils ne sont pas parfait mais il ne faut pas se tromper d'ennemis.
Je pense surtout que Greenpeace se sert de la notoriété de cette entreprise pour se faire de la pub. Mais honnêtement, qui surveille Greenpeace pour connaître leur impact sur l'environnement ??
Les employés ne se déplacent pas en voiture ? Le site est-il hébergé par sur des serveurs propres ? Les ballons noirs utilisés sont-ils en plastique recyclable ? L'administration essaye-t-elle d'utiliser le moins de papier ? Et est-ce du papier recyclé ? Les banderoles sont-elle imprimées avec de l'encre écologique ? ...

Merci pour tout grâce a vous les géants de l'industrielle ce font remonter les brettelles par les conssomateur
MERCI

Merci @zookd, tout est dit.

En 2012 comment une entreprise de renommée mondiale peux elle encore utiliser du charbon !!
Je soutiens totalement votre association et félicite tout ceux qui ont participé de loin ou de près à cette action.
je vous souhaite longue vie et espère vraiment qu'un jour ceux qui nous dirigent prendront conscience que notre planète est réellement en danger.
Parfois je me dit qu'il est déjà trop tard, j'ai beaucoup de mal à rester optimiste dnas ce monde contralé par l'argent et rien d'autre.
Enfin bon,ne vous découragé surtout pas, essayons de garder espoir!

@ zookd : Vous n'avez qu'a allez vérifié vous même au siège de GP a Paris, ils vous feront le plaisir de répondre a toute vos questions.

Bravo Greenpeace pr savoir interpeller et sensibiliser les citoyens sur des sujets dont souvent ils ignorent même jusqu'à l'existence du moindre problème et de ses conséquences sur le réchauffement et donc sur l'avenir de l’espèce humaine (et de pas mal d'autres espèces aussi) d'ici 15, 20 ans... et pour longtemps (réaction en chaine) .

Les guerres qui résulteront (il en existe déjà par-delà nos frontières et elles contribuent aux déplacements de populations) de la fin des énergies fossiles , du réchauffement climatique, ajoutés aux catastrophes environnementales que cet appauvrissement des ressources fossiles engendre encore trop souvent pr une planète non extensible) seront bien plus terribles et dévastatrices que les quelques efforts qu'il faudrait que chacun de nous, les entreprises et les états fassent aujourd'hui pour ne pas en arriver là .

Mais après tout, si notre espèce disparait de la surface de cette bien jolie planète, tant mieux car la terre elle ne s'en portera que mieux! Et ça j'en suis absolument sûre. Le problème étant tout de même l'enfer à vivre et à venir si rien ne change vraiment ans nos manières de vivre, de penser, etc...

Une pensée pour les vendeurs des Apple store, job précaire à mort.

je crois savoir "apple" pionni'r en égalit de rev'nu entre ses tecnici1 de surfaces et son pdg, bl amélioration du climat de + en + vrt vrs 1 retour à son état normal, avec chômage pour le prso -ong-

mes ancêtres étaient ces barbares venues du nord qi se sont 1stallés sur ce qi s'apl la normandie, o bord de son o est plant "la hague", je suis pacifiste

... la « formule » des Apple Store a constamment évolué ces derniers mois, mais elle signifie souvent plus de pression pour les employés : multiplication des rendez-vous au Genius Bar pendant une heure, augmentation des tâches pour une même personne, et, désormais, disparition de facto des week-ends.

Il était déjà difficile pour les employés d'obtenir un week-end complet de pause : Apple Retail requérait ces derniers mois de travailler soit le samedi soit le dimanche, jours d'affluence, et de prendre un deuxième jour de pause dans la semaine. Il sera désormais quasiment impossible d'avoir son week-end, même lorsqu'on est un employé à plein temps et obtenant de bons résultats. Pire, comme l'explique ifoAppleStore, le week-end inclut désormais le vendredi : tous les employés à plein temps devront travailler au moins deux des trois jours de ce « week-end » élargi.

Le planning des employés à temps partiel va aussi être renforcé : leur engagement minimum passe de 16 à 24 heures de travail par semaine. Cette décision pourrait gêner certains employés dont le travail à l'Apple Store offrait un salaire complémentaire d'une autre activité (premier emploi, occupations familiales, etc.). De nombreux employés se plaignent d'une pression accrue, sans que la formule générale régissant les Apple Store n'ait été revue, surtout en ce qui concerne le Genius Bar, désormais surchargé en permanence.

Apple innovant, et aussi sur les conditions des salariés.

oui il est time qe la pomme se mette o vrt bio, 1/4 pour l'1stant l est charbonneuz tendance ogm "monsanto", 7 drni'r semant meurtre et mizr o mexic !! et donc l rspirent le trol'p à pl1 nez, 20 broSS à dents ordinr sur la tablette de salle d'o de ma compagne, + 1 électic

pas compt sur le ministre 1 de "fh" pour pou-c "apple" à sortir du charbon etc, il qmule le fromage de maire de nantes et m1tenant de ministre !! après sa collaboration fromag'r en cours avec cam-"bouygue" et consorts pour son "ayraultport"

Au rédacteur du rapport : votre amateurisme ou pire votre recherche du sensationnel au détriment de la rigueur et de la vérité nuisent gravement aux causes que vous défendez. Je déteste que l'on prenne les citoyens pour des imbéciles, je regarderai dorénavant vos rapports avec beaucoup de méfiance.

Dans un Apple store à Rome, une partie de l’équipe s’est mise en grève afin d’attirer l’attention du grand public sur leur conditions de travail. Les manifestants ont repris à leur compte un slogan d’Apple : “Strike different”. Si pour Apple, travailler dans un Apple Store est “une expérience extraordinaire”, la réalité au quotidien l’est sans doute un peu moins. Les employés de cette boutique ont décidé de se mettre en grève après que l’équipe en charge du magasin ait décidé de quitter brutalement la table des négociations sans répondre à la moindre de leurs demandes. Cette situation trainait en longueur et les employés ont décidé de passer à l’action.

Les discussions portent sur plusieurs points. Tout d’abord, les employés souhaitent être davantage impliqués dans les décisions concernant l’organisation interne du magasin, de nouvelles embauches pour pouvoir accueillir le public dans de meilleures conditions et une prime de 200 € par mois. Parmi les autres requêtes, les employés aimeraient une utilisation plus rigoureuse de la vidéo (qui semble être utilisée pour surveiller les employés alors qu’elle doit servir uniquement à la sécurité du magasin). Mais avant toute chose, ce que ces personnes semblent désirer avant tout, c’est être écouté et obtenir des réponses. À noter qu’il est difficile de savoir combien gagne un employé dans un Apple Store en Italie. Ces derniers ont une clause dans leur contrat les contraignant à une certaine confidentialité. Toutefois, il semble que le salaire de base dépasserait légèrement les 1000 euros.

Bravo à tout ceux qui agissent que ce soit directement ou par internet.
C'est merveilleux de voir toutes ces personnes qui se mobilisent, toutes ces actions faites pour faire entendre notre voix.

Bien vu la Green Team

Avec une demande de dématérialisation qui explose, les centres de données poussent comme des champignons, un DC c'est minimum 5OOOM² de pure concentré énergivore, équivalent à la charge énergétique d'une ville moyenne, pas de RSE pas d'EE, et on parle d'entreprises innovantes...!?

Good job Greenpeace

Salut ! ! ! ! !

Chui d'acord avec vous ! ! ! !

tout est fait pour le client/pigeon, et visiteuz visiteurs attirés par la prspective d'immortalit, soit pour le profit du pdg apple !! employées-és rouages de la bkne à FRIC/FRAC

Le site Geekphone s'est posée la question. Après une étude poussée, il en ressort que le smartphone à la pomme est loin d'être le modèle d'écologie annoncé. Il faut savoir que sa fabrication fait intervenir pas moins de 30 entreprises sur 3 continents. Les émissions se répartissent de la manière suivante: 57 % pour la fabrication, 37% pour l'utilisation, 8% pour le transport et 1 % pour le recyclage.
Avec 47 millions d'Iphones vendus en 2010, ce sont au total 2,3 millions de tonnes d'équivalent carbone qui ont été rejetés dans l'atmosphère. Voir les statistiques détaillées sur http://globometer.com/climat-iphone.php

J'ai posté un message ici mais il a depuis été supprimé sans qu'on ne me dise pourquoi.
J'espère que cet espace est un lieu de libre expression ou alors que Greenpeace le fasse savoir explicitement sur son site internet.
Il est vrai que je n'allais pas dans le sens de Greenpeace dans mon commentaire en nuançant les propos donnés ici mais je l'ai fait en argumentant et dans le respect le plus total.
Je vais donc réitérer mes propos en espérant ne pas être à nouveau censuré.
Apple est une entreprise qui fait de gros effort dans le domaine de l'écologie. D'ailleurs elle construit des fermes de panneaux photovoltaïques ainsi que des piles à combustible afin d'alimenter ses data center. D'ici fin 2012 le data center de Maiden sera entièrement alimenté en énergie renouvelable. Son prochain data center sera aussi 100% écolo.
Alors peut être que Apple ne communique pas assez mais on ne peut pas dire qu'elle ne bouge pas.
Je pense donc que s'attaquer à Apple est un peu facile parce que c'est une très grosse entreprise mais je pense qu'ils ne sont pas les pire en terme d'écologie.
Apple s'est engagé dans l'écologie bien avant que Greenpeace n'intervienne.

Je connais un peu Apple et il était connu que plusieurs projets inédits de parc de panneau photovoltaïque était en court sans que personne n'ait fait pression sur eux. C'est dans leur intérêt. Je pense que cette décision de greenpeace d'"attaquer" Apple a été très stratégique dans la course aux victoires environnementalistes.
Bientôt le Rio+20, j'espere qu'il y aura une médiatisation des nouvelles avancées en écologie, le développement durable tel qu'il a été redéfini et récupéré étant une véritable illusion. Au contraire il ne vient que redonner un nouveau souffle à une économie de marché qui si elle est en train de plier la planète, avait déjà mis à genou l'humain depuis longtemps. C'est quand même dingue, quand je vois le DD partout à toutes les sauces, j'aurai envie de me dire que c'est gagné. Pourtant, c'est pire. On a tellement peu de temps devant nous or même si les "victoires" s'additionnent, les échecs se multiplient et beaucoup dans l'exemple qu'on donne au reste du monde.
Le monde change, une énorme victoire de Greenpeace est d'avoir un bureau en Chine. Là bas ça ne rigole pas. Quand tu passe devant des policiers tu baisses la tête. Un jour proche il faudra agir sur cette force nouvelle qui embouteille tous les jours des autoroutes à 5 voies, qui à un rythme effréné d'immatriculation de nouveaux véhicules. Quand je pense que nous pays développés on se foutait de leur gueule il n'y a pas si longtemps alors que leur mode de vie était écologique. Maintenant ils veulent leur revanche. Regarder les queues devant les Apple store chinois, les gens se battent. Voilà ce que nous avons créé dans l'exemple opulent que nous avons donné.
Il faudra multiplier les actions en Chine, j'espère que le coup du "je préviens par téléphone" marchera.

Encore une belle action inutile.... Apple se fournit en électricité auprès des producteurs, ce n'est pas Apple qui produit son électricité... elle n'est pas non plus propriétaire des centrales à charbon... si on y va comme ça tout le monde est coupable même vous petite gens du peuple qui se rallie à la cause écolo derrière son ordinateur alimenté par de l'énergie nuclaire... pitoyable

C'est vrai que les actions de Greenpeace sur ce sujet paraissent très belles, très malines...j'aime bien la projection des messages des internautes sur la façade. cependant c'est vrai aussi que même avec Greenpeace, même avec le WWF, et les autres, il faut aussi prendre du recul et se demander si effectivement ils font cela pour faire bouger les choses ou pour se faire valoir dans un combat médiatique qui leur apportera des adhérents et donc des $$$$.
Tout n'est pas rose (ou vert) même dans les organisations vertes et humanitaires.
Les fermes photovoltaïques, bien que l'énergie semble donc plus verte, sont-elles des bonnes choses ? prendre des champs agricoles pour y mettre des panneaux solaires en lieu et place de champs de production de nourriture ?....les panneaux photovoltaïques devraient être installés sur tous les parkings de supermarchés, de Zones commerciales, sur les toits des entreprises, sur les toits des hangars des fermes, PAS DANS LES CHAMPS. c’est une aberration.
Les solutions ne sont pas aussi simples qu'elles paraissent.

Pour compléter Concierge durable, les terres cultivables représentent seulement 11 % du total terre de la planète. Chaque année 10 millions de terre sont abandonnées à cause de l'érosion des sols, soit la superficie de la Tunisie.

Ce qui me semble dangereux c'est que le développement durable a servit de cheval de Troie au retour de l'utopie techno-scientifique. Ce n'est pas nouveau. Ce changement d'utopie est déjà intervenu au moment de la révolte des canuts lyonnais, première révolte ouvrière à portée politique. L'enjeu était de déplacer le conflit politique pour célébrer le progrès technique et la révolution industrielle qui est le point de départ de l'augmentation significative du CO² atmosphérique. Pour re-situer un peu, c'était en 1830 à l'époque de la naissance des grands réseaux de chemin de fer et du télégraphe (l'ancêtre de l'ancêtre de l'ancêtre d'internet)

A l'époque, les ingénieurs, les industriels, et les banquiers ont développé un véritable culte religieux des réseaux technique, en particulier des chemins de fer. Ces entrepreneurs ont alors vanter les mérites d'un nouvel encerclement technique, industriel et financier de la planète : même le Pape était de l'aventure.

Quand les canuts dénonçaient la technique, les entrepreneurs la survalorisaient, arrachant ainsi la problématique de l'utopie au champ social et politique. On les appelait les Saint Simoniens. Il en est résulté la prise de pouvoir par les polytechniciens et l'exclusion de l'aile socialiste. Greenpeace, WWF ont vieillis comme toutes les grandes enseignes, comme toutes enseignes historiques, ils capitalisent sur une image et des valeurs, c'est du branding mais ils sont surtout pris dans un mouvement qui a neutralisé l'écologie dans ce qu'elle pouvait apporter de vraiment révolutionnaire : le progrès social.

Vous trouvez Apple révolutionnaire? L'informatique a enchainé l'humain à une obligation de surproductivité, de monétisation systématique de tous ses rapports à la vie. Je vous conseil de lire l'immatériel d'André Gorz.

Et c'est le petit bonhomme de chair et de sang qui se retrouve pris dans l'engrenage.

Quand Greenpeace cessera-t-il de donner le mauvais exemple avec ces lâchers de ballons imbéciles ? Même s'ils sont biodégradables, le geste est là (et le sont-ils ? Vous ne le dites pas). C'est ce qui m'a décidée il y a plusieurs mois à retirer mon soutien, et je ne serai plus membre tant que cette pratique détestable continuera. Vous n'avez pas plus malin pour marquer les esprits et agir ? Qui au sein de l'organisation décide d'actions aussi bêtes ? Je vois quand même avec plaisir que je ne suis pas la seule à rejeter cette pratique.
Poussons Greenepeace à abandonner ses réflexes d'un autre temps…

Yes, APPLE est est un gros pollueur, un gros exploitant de travailleurs sous payés dans plusieurs pays du tiers monde, un gros requin capitaliste.........et essaye de se donner une bonne image par des fausses actions écolo ou humanitaires.......boycott apple! (microsoft n'est cependant pas mieux)

Par contre militer pour l'écologie avec des ballons gonflables donc polluants, j'ai un doute. Ça ressemble au principe de pacification, à l'américaine, par la guerre.

Pourquoi ne pas souiller plutôt les apple store avec du charbon, histoire de leur mettre le nez dans leur....crotte.

En attendant, y a pas de guerre propre, et il faut bien se battre contre ces multinationales exploitante et polluante d'une manière ou d'une autre.
Merci Greenpeace!

Bientôt on va demander à Greenpeace si les activistes ont un régime haricot-free, le monde mourra guéri...

Comme "Cigale" j'ai eu peur que les ballons soient lachés à ciel ouvert, je suis rassuré de voir que ce n'était que dans les locaux d'Apple Store. L'idée des ballons bio dégradables me plait vachement ! Il y a tellement à faire...

@ zookd,

On ne se trompe pas d'ennemi, Apple "fourgue" surtout de l'innovation marketing en jouant sur le coté "hype" de ses produits, et peut-être une certaine esthétique plus ou moins réussie, mais incontestable...Pour le reste, un ordinateur ça reste un ordinateur, une tablette, une tablette, un lecteur de musique digitalisé, un lecteur de musique digitalisée.
On a les icônes que l'on peut,.... ou que l'on veut....
On peut faire pression, on fait pression, ...ou pas.
Qu'ils fassent des "efforts", c'est la moindre des choses pour une (très très grosse et très très riche) société, sans compter que ces merveilleux efforts doivent être financés par la collectivité au travers de cadeaux fiscaux divers et variés, donc pas de quoi hurler au génie...
Salutations

@ b lisbonne03 dit : Mercredi 23 mai 2012 à 10:53
Quand Greenpeace cessera-t-il de donner le mauvais exemple avec ces lâchers de ballons imbéciles ? Même s’ils sont biodégradables, le geste est là (et le sont-ils ? Vous ne le dites pas). C’est ce qui m’a décidée il y a plusieurs mois à retirer mon soutien, et je ne serai plus membre tant que cette pratique détestable continuera. Vous n’avez pas plus malin pour marquer les esprits et agir ? Qui au sein de l’organisation décide d’actions aussi bêtes ? Je vois quand même avec plaisir que je ne suis pas la seule à rejeter cette pratique.
Poussons Greenepeace à abandonner ses réflexes d’un autre temps…

VOUS A-V DES ACTIONS APPEL, PREUVE DE VOTRE RETRAIT DE SOUTI1 À GREENPEACE

cher 0101010101....
Tu laisses des messages sur chaque sujet, mais sache que tu agaces tout le monde avec ton langage sms, et que personnellement je ne te lis pas. Alors économise toi, arrête d'smser ou alors écris! qui sait? peut-être que ce que tu racontes est intéressant...?!

S'attaquer à la consommation de charbon d'Apple pourquoi pas... quand les conditions de travail de leurs employés chinois seront grandement améliorées...

Consternant de lire les commentaires... mais comme sur tout forum qui se respecte (ou pas), chacun croit mieux tout savoir que tout le monde... réfléchissez bon dieu ! Allez au bout de vos raisonnements!
Et nom d'un chien (j'adore les betes) comparez ce qui est comparable !
N'importe quoi d'en vouloir à GP d'utiliser quelques centaines de ballons alors que des sociétés qui ont largement les moyens font tourner des centaines de datacenters avec les gigawatts qui suivent !
Calculez donc le comparatif ballons-datacenters en bilan carbone si vous avez un doute ! pff !
Et oui, GP utilise du papier recyclé avec des encres non-polluantes et biodégradables puisque j'ai vu la remarque, quand on sait pas on se tait ou on cherche, c'est marqué sur tous leurs prospectus.
Et oui nos PCs fonctionennt au nucléaire, et alors faudrais qu'on n'y fasses rien ?
On trouve une bombe de la 2nde guerre mondiale dans le bac a sable de votre gosse, vous la laissez parce que ça lui fait un beau jouet ? Comme je dis souvent c'est pas pcq les autres font des conneries qu'il faut en faire autant. Enfin c'est ma mère qui m'a appris ça en fait, j'ai pas de mérite.

Comment on fait dans un réseau électrique interconnecté pour savoir si l'énergie que l'on consomme vient d'une centrale nucléaire, des éoliennes, d'une centrale à charbon ou de la force de la marée ?

Et si, au lieu d'incriminer Apple et ses Datacenter on se posait la question de savoir si nous, consommateurs, avons réellement besoin de leur iCloud dont on nous abreuve à la télé ?

Si on arrêtait d'en acheter (d'en utiliser), peut-être qu'ils arrêteraient d'en vendre (d'en produire) ?

La question est à mon sens valable pour Apple, mais aussi pour tous les autres qui veulent nous faire croire que l'informatique "dans le nuage", c'est le progrès...

+1
pour un avenir sans nuage
On ne peut pas se permettre de créer des besoins avec une dette écologique aussi lourde de conséquences qui pèse sur chacun de nous. Il faut faire l'inventaire de ce que l'on a réellement besoin pour sauvegarder l'essentiel. N'oublions pas que notre mode de vie opulent est regardé par le monde entier. Nous ne pouvons pas nous permettre de souscrire à un système qui créer chaque seconde des produits et des services inutiles. Soyons écologiste.

Bravo isulela
J'envoie un message à ce spécialiste de la communication qu'est 010101010101
"Hi glare artenhop, da kracziq spanhurch ot forzeting up mahlerfurst dao ma feng rikori y bokerfund ups dach schirms ouf hi hohlencrottes.
Ups spircluff entsproch pudding up inersturmium e cruterbuckele dron, merk, stem forderhahne ouf hi zamenbeutel, bewert y zach mörenschprutz farbbeklopfer.
M.c. WERRN dort ned grunch dur instring hi gazprotech, ni unverstein up kleinsprich ot up grossprich busch up zamenkrach lo phuguri ouf hi leidekammer ot ouf zacher ned ha kroçzk nu ouf löpenkuh ver cosmic looping.
Milqum apriert, se verbind, wiederare up wiederkupln schrupf ouf hork hi glattbursch einge y hi llampala vorhups..."

@Greenpeace France :

avant hier il y avait la tévé chez des amis pendant le repas, et il a après les infos une "pastille" comme on dit, qui dévoile une recette de cuisine en 1 minute.

(Petite) idée : produire ce type de court format, pas pour dénoncer quoi que ce soit, mais plutôt expliquer comment marche une centrale solaire, la géothermie, la marée motrice, solar impulse, le recyclage, l'agro-écologie, etc... avec un slogan fort qui cloturerait chaque épisode ("il y a urgence à changer notre mode vie", vos créatifs trouveront bien mieux !)

Pourquoi pas créer une fondation pour récolter les fonds afin d'acheter du temps d'antenne ?

Pourquoi pas faire appel au bénévolat de certains professionnels pour réaliser les films ?

Pourquoi pas utiliser la tv pour faire passer des infos positives ?

Pourquoi pas ???

En passant... Je possède un Ipad mais souhaite m'y connecter hors Wi-Fi et 3G lorsque je suis chez moi... Seulement, je ne trouve aucun câble CPL qui puisse le relier ? Existe-t-il ? Pourquoi ne peux-t-on choisir la manière de nous connecter ? Surtout quand il a été démontré que les ondes sont nocives pour notre santé... Je souhaite protéger ma famille...!
Un peu en marge du débat mais... HELP !

@myosotis1110:

tu a découvert un des "méfaits" de l'ipad, pour aller plus loin fait des recherches sur Foxconn.
Pas de possibilité de connection web filaire sur l'ipad, pour rire un peu, je te conseillerai l'achat d'un minitel !

Tu dis "il a été démontré que les ondes sont nocives pour notre santé", tu a des sources là dessus STP ?

C'est abherrant cette histoire de lâcher de ballon!!, comment des militants écolos peuvent-ils utiliser des moyens pareils? dégradables ou pas!! Celà dénote un état d'esprit qui ne va pas avec ce que vous prétendez être et faire.

Pour protéger la couche d"ozone rien de mieux que de l'électricité issue d'une centrale nucléaire.

@ b isulela et moncoco

le sujet est l'écoloj, pas mon langage écrit, d'ailleurs ceci vous va como 1 "ganva" _JE VOTE DONC J'EMPOISONNE !!_

Quel leurre est il ?
Quel moi sommes nous ?
Faut bien manger...!
Soit ..! on attend tous décembre 20000000012 en espèrant qu'il se passe quelque chose mais qu'on soit encore là après .Surtout ne pas se demander çi on est là; içi et maintenant la réponse on la connait malgré tous ces leurres pour noyer sa conscience (voir définition du mot ).
Alors oui ! merci green peace ,merci les guignols ,merci patron.

breizh56 dit : Thursday 7 June 2012 à 17:55
Pour protéger la couche d”ozone rien de mieux que de l’électricité issue d’une centrale nucléaire.

kelleur dit : Friday 22 June 2012 à 13:49
Quel leurre est il ?
Quel moi sommes nous ?
Faut bien manger…!
Soit ..! on attend tous décembre 20000000012 en espèrant qu’il se passe quelque chose mais qu’on soit encore là après .Surtout ne pas se demander çi on est là; içi et maintenant la réponse on la connait malgré tous ces leurres pour noyer sa conscience (voir définition du mot ).
Alors oui ! merci green peace ,merci les guignols ,merci patron.

STOP NUC

Les commentaires sont fermés.

Cher(e)s commentateurs(trices),

Greenpeace France fermant ses portes pendant la « trêve des confiseurs », la section de commentaire du blog en fait autant.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 5 janvier prochain, pour poursuivre débats, discussions et échanges !

Toute l'équipe web de Greenpeace France vous souhaite une excellente fin d'année.