ACTION : blocage du convoi qui transporte un couvercle défectueux à Flamanville

Dès 7h30 ce matin, 12 militants de Greenpeace ont bloqué à Evrecy, près de Caen, un convoi exceptionnel transportant le couvercle de la cuve de l’EPR, malgré sa non-conformité aux minima de sûreté. Au-delà de l’EPR en lui-même, c’est l’intenable équation de l’industrie nucléaire que nous pointons du doigt. Alors que le gouvernement doit faire des annonces concrètes, secteur par secteur, avant la fin du mois sur la transition énergétique, nous entendons poser la question de la cohérence entre les orientations de la loi et les actes d’EDF.

La politique du fait accompli d’EDF

Ce transport est une façon de forcer la main de l’Autorité de sûreté nucléaire sur le futur de l’EPR: EDF tente la politique du fait accompli. Nous faisons donc aujourd’hui appel à la responsabilité de l’Etat : combien de renflouements avant d’arrêter les dispenses d’argent public dans cette industrie en faillite ? Combien de reniements avant d’appliquer, enfin, la loi de transition énergétique, et réduire la part du nucléaire pour augmenter celle des renouvelables ?

07

L’EPR, symbole de la faillite du nucléaire

En avril dernier, suite à un contrôle de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, celle-ci annonçait avoir découvert une « anomalie sérieuse », voire « très sérieuse» dans la composition de l’acier de la cuve de l’EPR de Flamanville. De la Finlande à l’Angleterre en passant par la Chine, ce réacteur est le symbole de la faillite du nucléaire, englué dans les demandes de dédommagement, les retards sans fin sur les chantiers, et maintenant les défaillances en termes de sûreté. Le fleuron industriel est bien loin.

© Nicolas Chauveau / Greenpeace.
© Nicolas Chauveau / Greenpeace.

M. Hollande, la transition énergétique, c’est pour quand ?

Pour appliquer la loi de transition énergétique, votée l’été dernier, et effectivement mettre la France sur la voie de 50% de nucléaire en 2025, ce sont 4 à 5 réacteurs qui doivent fermer avant la fin du mandat. Les moyens dépensés dans le nucléaire, une industrie du passé, sont autant de ressources en moins pour le développement des renouvelables, qui ont progressé partout en Europe plus vite qu’en France.

01

La cour des comptes elle-même soulignait il y a deux jours l’incohérence des orientations d’EDF, notamment l’investissement dans des centrales vieillissantes, et la politique énergétique que la France devrait adopter selon la loi : fermer 17 à 20 réacteurs d’ici 2025. Le nucléaire est une impasse. La seule issue, ce sont les renouvelables, et c’est au Président d’intervenir. Il a toutes les cartes en mains pour cela.

Des personnalités écologistes viennent d’entrer au gouvernement : à eux de faire preuve de cohérence dans leur action. Car EELV avait négocié en 2012, dans son accord de mandature avec la majorité PS de fermer 24 réacteurs d’ici 2025 et 2 – dont Fessenheim, d’ici 2017.

Vos commentaires

Poster un commentaire

12 commentaires pour « ACTION : blocage du convoi qui transporte un couvercle défectueux à Flamanville »

Bravo et merci !
Il faut stopper l'hérésie du nucléaire. Aujourd’hui le coût de l'énergie nucléaire est devenu inacceptable face au progrès importants et constants des énergies propres !

M. Hollande a signé fin janvier un chèque de 5 milliards d'euro pour tenter de sauver Areva. Imaginez ce que nous aurions pu faire de positif avec 5 milliards d'euro !!!

À propos de la loi de Transition Énergétique:
Pourquoi continuer à nier que, sans nucléaire, l'intermittence des énergies renouvelables oblige à recourir à énormément d'énergies fossiles?

Je suis pour le développement des EnR mais il faut être réaliste dans l'état actuel des choses la production d'EnR n'a pas la potentiel de couvrir l'ensemble de la demande de la France en énergie. Penser que l'on peut fermer toutes les centrales nucléaires du jour au lendemain malgré le danger qu'elles représentent. Pour moi la solution réside dans plus de recherche dans ces domaines et plus de subventions des états aux projets prometteurs.

a enoriel et a lili
on est dans un mauvais débat.La consommation d'électricité en FRANCE ne représente que 25%de notre consommation énergétique globale , 41% pour le pétrole et 21% pour le gaz.Donc la part du nucléaire ne représente que 12,5% dans notre consommation puisqu'elle représente moins de 50% de la production électrique française.La transition énergétique n'est pas une catastrophe comme certain voudraient nous le faire croire(vous voulez nous renvoyer au moyen age).L'ADEME a publié fin 2016 un rapport de sortie du nucléaire sérieux et on ne peut pas qualifier celle ci d'officine antinucléaire.Il faut sortir du tout voiture et du chauffage électrique.Le contraste entre la FRANCE et L'ALLEMAGNE est sur ce point saisissant,le réseau de transport en commun est sans commune mesure avec le notre.Et puis est-ce que dans un immeuble collectif de 50 appartements on a besoin de 50 machines a laver, 50 sèche linge et 50 fers a repasser

>>>> Avec toutes mes excuses pour les phrases de 1 km, mais elles sont compréhensibles quand même, et "beaucoup de pardon" à katanuc (je parle un peu créole..) si une erreur de jugement est faite ci dessous il lui suffira de mieux s'expliquer, car pour l'instant c'est assez flou et embrouillant son discours, que voilà analysé pour le fameux et hypothétique "lecteur de passage".. et le sourire des habitué-e-s (greenbises à Julie M et Jeff H au passage) :

katanuc se trompe et/ou mélange tout (serions nous face à un troll 3.0? ;) celui qui fait mine d'être contre les trolls "historiques" mais n'est là que pour rajouter un peu de confusion à la confusion, ou bien donner des clés pour essayer d'appuyer les messages abscons de ses confrères (~lui même avec plusieurs pseudos comme souvent?)... ce qui (bonne nouvelle?) tendrait à officialiser la nervosité grandissante d'"eux autres" et leur déjà connu refus d'accepter les grands changements nécessaires à la survie de l'espèce humaine?))) , le 12 février 2016 à 19:19 katanuc écrit, juste ci-dessus :

[...] la part du nucléaire [...] représente moins de 50% de la production électrique française.[...]

>>>> étape 1 prendre une facture récapitulative annnuelle d'EdF ou aller sur le site d'EdF
>>>> étape 2 chercher l'endroit sur la dernière page en bas où les sources d'énergies sont détaillées, ou aller en bas à droite de cette page EdF :
https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/entreprise/electricite-et-gaz/electricite/offre-renouvelable/offre%20renouvelable/fichecre-cenr_20.11.2015.pdf
>>>> étape 3 lire : origine 2014 de l’électricité vendue par EDF : 82,2 % nucléaire, 13,6 % renouvelables (dont 7,9 % hydraulique), 1,6 % charbon, 1,3 % gaz, 1% fioul, 0,3% autres.
ET NE VENEZ PAS AFFIRMER QUE DEPUIS 2014 CA A BEAUCOUP CHANGÉ, OU ALORS DONNEZ LA LISTE DES CENTRALES NUCLÉAIRES QUI ONT FERMÉ.

---------- plouf plouf-----------

katanuc dit un gros mensonge, et essaie vainement de déplacer le débat (serions nous face à un troll 3.0?; celui qui fait mine d'être contre les trolls "historiques" mais n'est là que pour rajouter un peu de confusion à la confusion, ou bien donner des clés pour essayer d'appuyer les messages abscons de ses confrères (~lui même avec plusieurs pseudos comme souvent?)... ce qui (bonne nouvelle?) tendrait à officialiser la nervosité grandissante d'"eux autres" et leur déjà connu refus d'accepter les grands changements nécessaires à la survie de l'espèce humaine?))) le 12 février 2016 à 19:19 katanuc dit ci-dessus :

La transition énergétique n'est pas une catastrophe comme certain voudraient nous le faire croire(vous voulez nous renvoyer au moyen age)

>>>> là il s'agit pour le sinistre katanuc de donner à penser l'image des écolos préférant la bougie au nucléaire, image que ses patrons essaient vainement de diffuser dans l'opinion publique. vainement parce que des solutions existent, pour partager entre tou-te-s ce monde en vivant en harmonie avec la nature (oui, la nature, cette "chose" que les industriels essaient vainement de breveter et vendre. la nature avec que des lettres majuscules. la nature dont l'espèce humaine n'est qu'une miniscule partie, malgré les énormes dégats qu'elle lui inflige)

---------- plouf plouf-----------

katanuc dit un gros mensonge le 12 février 2016 à 19:19
L'ADEME a publié fin 2016

>>>> accordons lui une faute de frappe ce 12/2/2016, c'est la moins grave qu'il puisse faire ce malfaisant. et c'était la blague du jour à 2 balles pour détendre l'atmosphère avant d'attaquer du lourd, voici:

---------- plouf plouf-----------

katanuc dit de gros mensonges, et essaie vainement de justifier des décisions politiques totalement opposées aux merveilleux discours de papa hollande et toute sa clique sur la cop21, et toutes leurs "BIP" à l'avenant -et si c'est un autre prez en 17, il dira la même bullshit- (serions nous face à un troll 3.0?; celui qui fait mine d'être contre les trolls "historiques" mais n'est là que pour rajouter un peu de confusion à la confusion, ou bien donner des clés pour essayer d'appuyer les messages abscons de ses confrères (lui même avec plusieurs pseudos comme souvent?)... ce qui (bonne nouvelle?) tendrait à officialiser la nervosité grandissante d'"eux autres" et leur déjà connu refus d'accepter les grands changements nécessaires à la survie de l'espèce humaine?))) le 12 février 2016 à 19:19 katanuc dit ci-dessus :
L'ADEME a publié fin 2016 un rapport de sortie du nucléaire sérieux et on ne peut pas qualifier celle ci d'officine antinucléaire.

>>>> là, tentative de crédibilisation du rapport (non suivi de faits, pour le rappeler), et de l'ADEME qui n'a aucun pouvoir à part celui de communiquer, voire "vulgariser" à grand renfort de pognon public. Reprenons le discours de katanuc:

---------- plouf plouf-----------

Il faut sortir du tout voiture et du chauffage électrique.

>>>> là, il s'agit juste de citer une vérité sortie de TOUS les rapports sur la transition énergétique que tu vas pouvoir trouver sur la toile, toi qui lis ce post. Car si de temps en temps il dit une vérité, ça "compense" en quelque sorte, et amplifie la puissance de ses mensonges (une personne qui lis cette vérité au milieu de ses mensonges va être plus facilement enclinte à "intégrer" ses mensonges) Reprenons le discours de katanuc:

---------- plouf plouf-----------

Le contraste entre la FRANCE et L'ALLEMAGNE

>>>> là, il s'agit juste d'insister sur le point qu'il faut aller dans le sens de l'Allemagne, où par exemple on peut "proposer" à des personnes de + de 60 ans de travailler pour 1 euro de l'heure, à distribuer des pubs dans les BaL, t'en vois chez nous depuis quelques années qui font ça, non? Pour l'instant ces personnes sont payées plus que 1 euro de l'heure... Reprenons le discours de katanuc:

---------- plouf plouf-----------

Le contraste entre la FRANCE et L'ALLEMAGNE est sur ce point saisissant,le réseau de transport en commun est sans commune mesure avec le notre.

>>>> là, il s'agit juste de promouvoir les "bus macron". merveilleux que juste avant la cop21 où papa hollande sauve la planète littéralement (c-à-d avec juste des mots pour être clair), merveilleux que des bus qui traversent le pays "pas bien pleins" (et l'europe bien sur, et tous ces bus ont 2 mots sur leurs flancs : véolia transport TU REGARDERAS..) soient promus par un gouvernement qui dit combattre la pollution, à des tarifs si bas que la sncf a envie de pleurer. car c'est bien connu (poil au nez, il vaut mieux rire.. parfois) : les bus ne polluent pas (et ne puent pas du cul, poil au bras, toujours pour "rire")... Reprenons le discours de katanuc:

---------- plouf plouf-----------

Et puis est-ce que dans un immeuble collectif de 50 appartements on a besoin de 50 machines a laver, 50 sèche linge et 50 fers a repasser

>>>> là, il s'agit juste, comme précédemment, de citer une vérité sortie de TOUS les rapports sur la transition énergétique, et de la propriété partagée que tu vas pouvoir trouver sur la toile, toi qui lis ce post. Car si de temps en temps il dit une vérité, ça "compense" en quelque sorte, et amplifie la puissance de ses mensonges (une personne qui lis cette vérité au milieu de ses mensonges va être plus facilement enclinte à "intégrer" ses mensonges)

---------- plouf plouf-----------

Encore une fois, avec "beaucoup de pardon" à katanuc si une erreur s'est glissée dans ce post merci à lui de rectifier en restant correct comme j'essaie de l'être malgré tout. Le but ici n'est pas de faire le procès de quiconque (pas de légitimité pour le faire), mais de semer de petites graines (et suis pas le seul à le faire, merci à tou-te-s) qui -et c'est le métier de toutes les graines- pousseront grâce à de petites gouttes d'eau dont au sujet desquelles tu sais quoi !

Un post livré avec tous les espoirs en la Paix, qui comme disait Jimi Hendrix parait-il ne sera possible que quand l'amour du pouvoir aura été vaincu par le pouvoir de l'amour. L'amour qui est (sauf erreur!) la seule chose que nous ayons tou-te-s en commun pour booster nos vies. Et si tu n'aimes que l'argent et/ou le pouvoir, là tu es dans l'erreur.. Parles avec des enfants autour de toi si c'est ton cas, et P E N S E !

OUPS !
il fallait lire : de petites graines de réflexion ci dessus..

Were you taken into custody, or released at the scene of the action? Are you facing criminal charges? If so, please let us know so we can report on the action here: www.nukeresister.org

MERCI Greenpeace, MERCI XXL à toute l'équipe qui c'est investit pour conserver une zone non radioactive. Au fait, l'EPR est il entièrement démontable après utilisations ? Merci à Greenpeace de ne jamais baisser les bras, quelques semaines avant les tristes anniversaires des accidents nucléaires toujours en cours, vous rappeler qu'il est temps d'arrêter.

MERCI Greenpeace, MERCI XXL à toute l'équipe qui c'est investit pour conserver une zone non radioactive. Au fait, l'EPR est il entièrement démontable après utilisations ? Merci à Greenpeace de ne jamais baisser les bras, quelques semaines avant les tristes anniversaires des accidents nucléaires toujours en cours, vous rappelez qu'il est temps d'arrêter.

MERCI Greenpeace, MERCI XXL à toute l'équipe qui c'est investit pour conserver une zone non radioactive. Au fait, l'EPR est il entièrement démontable après utilisation ? Merci à Greenpeace de ne jamais baisser les bras ! Quelques semaines avant les tristes anniversaires, des accidents nucléaires toujours en cours, vous rappelez qu'il est temps d'arrêter.

bien joué, bravo d'avoir réussi cela ! Pauvres EPR: tant celui de Flamanville que celui d Olkiluoto patinent dans la choucroute.

Et la question dont on aimerait la vraie réponse: et le couvercle du FONDS de la cuve , pourquoi on ne le change pas ??? (car "les DEUX calottes sont cuites") - messieurs les trolls: svp vos explications, merci !

Salut à tous !

Un grand bravo à Greenpeace, mouche du coche grâce à laquelle les magouilles d'EDF/AREVA ont du mal à rester secrètes : z'êtes trop forts !
Sur ce coup-là, même les sbires d'EDF ferment leurs - claviers : je me marre en imaginant leur immense service de communication en réunion extraordinaire :

"Nous avons un immense problème : ça aurait dû passer inaperçu, mais tout le monde sait, y compris à l'international, qu'on a voulu outrepasser l'autorisation de l'ASN en installant ce couvercle défaillant malgré son veto ; et c'est indéniable ! Quelle communication proposez-vous pour nous rattraper et inspirer confiance à nos clients et à l'international ?

- On pourrait simplement dire qu'un couvercle répondant au cahier des charges est impossible à couler aujourd'hui, qu'on est donc bien obligé d'en installer un défaillant ?
- Non, Gilles, appuierait le discours des antinucléaires, selon lesquels le nucléaire sûr n'existe pas.
- Et si on disait qu'on avait le droit de rouler sur la route ?
- Ah oui, très bien : ça montre qu'il nous arrive de faire des trucs légaux !"

Mouahahah !
Toujours aussi fière d'être adhérente chez vous, ne changez rien !

PS, à tous : Enoriel n'est qu'un troll.

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.