AG de Total : pour M. de Margerie, « on ne peut pas utiliser que le soleil et les oiseaux.»

TOTAL réunit aujourd’hui à Paris son Assemblée Générale des actionnaires. Au cours de ce grand raout, Christophe de Margerie a pris la parole évoquant les performances du groupe et réaffirmant la volonté de Total de poursuivre ses projets de destruction durable.


Chanson : Studio 20 NYU découverte du site Owni

Hydrocarbures de schiste : pour de Margerie, pas de problème, la loi est contournable !

Christophe de Margerie a confirmé que nous n’en n’avions pas fini avec les pétroles et gaz de schiste.
Il a ainsi confirmé que la loi adoptée par les parlementaires n’avait aucune conséquence sur l’activité des pétroliers, déclarant fièrement devant l’assemblée réunie, que Total et ses partenaires travaillaient à contourner la loi : « ce qui a été voté n’exclut pas la compagnie de leur droit minier. […] Le texte est habile. On va s’en sortir et trouver une solution dans les années a venir. […] Il faut rester low profile en cette période.[…] On reviendra sur scène et expliquer qu’on ne peut pas utiliser que le soleil et les oiseaux. Nous faisons des recherches avec Cheasapake pour améliorer le processus de fracking « .

La firme a d’ailleurs annoncé en grandes pompes la signature d’un accord de partenariat dans les gaz de schiste avec le géant américain ExxonMobil , pour un projet situé en Pologne.

Sables bitumineux : M. de Margerie perd son sang froid

A l’interpellation d’Eriel Deranger, membre de l’Athabasca Chipewyan first nation, sur les dramatiques conséquences de l’extraction des sables bitumineux sur son peuple et sur son environnement, M. de Margerie a répondu avec agressivité : « Faites changer les lois de votre pays et ne venez pas nous faire un cours ! »

Cette question faisait suite à une question écrite déposée demandant à Total d’expliquer son manque de transparence sur le dépôt de résolution de Greenpeace.
Pour mémoire, cette résolution visait à demander à Total d’inscrire chaque année dans son rapport annuel les risques environnementaux et sociaux lies a ses investissements dans les sables bitumineux en Alberta, Canada.
Alors que le nombre d’actionnaires suffisant avaient déposé la résolution, bizarrement deux actionnaires se sont désistés. cette affaire a fait grand bruit parmi les actionnaires institutionnels de Total qui, depuis, sont nombreux à s’interroger sur les investissements de Total dans les sables bitumineux.
Un cas unique en son genre. Que s’est-il passé qui pourrait expliquer ce retrait ?

Greenpeace note enfin, que M. de Margerie, lorsqu’il est « face aux français » sur France 2 à une heure de grande écoute, a un discours bien plus lisse, plus « propre » que lorsqu’il est face à « son » public d’actionnaires. Illustration parfaite du double discours des industriels.

Tous les documents pour comprendre : vivement-la-desintox.com

Vos commentaires

Poster un commentaire

48 commentaires pour « AG de Total : pour M. de Margerie, « on ne peut pas utiliser que le soleil et les oiseaux.»  »

Honteux, mais hélas... sans surprise... criminels assoiffés de pognon... puissiez vous un jour vous étouffer avec...
Je sais pour qui ira mon vote en 2012, comme depuis 20 ans...
J'éspère sincèrement qu'on sera nombreux...pour rabaisser le caquet et les prétentions de ces...(méritent même pas d'appellations...)

Bien dit Kat! A gerber...

Il est vraiment trop fort, big moustache ! (le surnom affectueux de notre ami De Margerie)
Avec sa posture de mec jovial, mais qui part dans les tours dès qu'on le titille un peu trop, sa posture du genre "je respecte la loi, alors vous n'avez qu'à changer les lois" en oubliant de dire que, évidemment, avec le pouvoir qu'il a, les armées de lobbyistes, de juristes qui bossent pour son groupe de merde, il fait aussi un peu les lois...
sa posture de bienfaiteur de l'humanité, du genre, moi, j'apporte du pétrole au bas peuple, alors remerciez-moi, baisez-moi les pieds...
un jour, un jour, il tombera de son piedestal... il faudra du temps, mais...

J'aime bien ses moustaches, il ressamble à ce qu'il est

Bonsoir pour apporteru une pierre à l'édifice :
dans télépoche zapping du 27 avril dans l'émission de Guillaume Durand :
il a peiné à s'exprimer sur le salaire des patrons :
"C'est un vrai sujet et je ne sais pas toujours expliquer pourquoi est-ce que j'ai besoin de trois millions d'euros....

He bien que restera t'il aux citoyens pour exprimer que "nous
ne voulons pas de ca chez nous" , nous ferons sauter les
installations les une apres les autres.

il aurait fallu lui rappeler l'horrrible marée noire du mexique, bien qu'il ne soit pas directement concerné! cela lui aurait rabattu un peu le caquet!

C'est terrifiant de voir de tels points de vue assumés sans le moindre remord par un type qui est sûrement un des hommes les plus influents de France...

Cynique, péremptoire, sans scrupules... En un mot, inadmissible...

Cela montre qu'on se trouve en face de vautours prêts à s'abattre sur nos pays sans état d'âme pour les saccager, les vider, quitte à empoisonner le monde vivant , habitants compris, pour s'en mettre plein les poches. C'est bien aux citoyens de rester vigilants et de ne pas faire confiance à nos dirigeants prêts à bien des trahisons et des compromis avec les compagnies pétrolières qui sont leurs amis et leurs financiers.
L'affabilité de M de Margerie n'est qu'un masque de ruse!

Margerie plus lisse "face aux Français", mais il a quand même laissé échapper pendant cett émission une phrase qui résume son rapport au monde : "nous avons besoin d'énergie pour faire fonctionner la nature"....incroyable renversement des choses!!!

Quand la justice fait son travail, le ciel se remplit de vérité et les oiseaux ne viennent pas manger sur la tête des cadavres

Personnellement, je n'ai pas remis les pieds chez TOTAL depuis les années 70 (boycott contre apartheid en Afrique du Sud) Déjà à l'époque , c'était une des seules multinationale à ne pas appliquer le Boycott. Depuis, Mandela est devenu Président puis s'est retiré, mais TOTAL m'a démontré, années après années sont attitude anti-citoyenne et anti-éthique dans tous les pays et à toute époque (travail forcé et accointance avec la junte birmane, Naufrage et gestion de la crise ERIKA, Dix Milliards d'Euros de bénéfice et zéro impôts, etc, etc, etc ...). La liste est longue et prendrait plusieurs volumes. C'est pourquoi je n'est toujours pas trouvé une seule raison valable de retourner chez ce fournisseur.
Soyons nombreux à réagir et leur comportement changera (pour raison économique, bien sûr...).
C'est le seul moyen de pression à notre disposition mais il peut être très efficace.

Oui mais il est conforté par le fait que tous le monde je dis bien TOUS LE MONDE utilise ses produits !!!
Si un jour seulement plus personne ne lui donne de l'argent via les pompes a essence il déchantera peut être, vous ne croyez pas?

Vidéo introuvable, à la place on a une daube sympathique et pédagogique
certe, mais il est où big moustache ?

d'accord avec Philcal, en plus le prix du carburant chez total est supérieur. un vrai boycott des pompes total par les particuliers pourrait avoir un impact intéressant parce que beaucoup d'entreprises ont des accords pour le carburant de leur parc auto/camions avec total, il faut être nombreux car ils se conduisent comme les maîtres du monde sans scrupules, sans prendre en compte les problèmes de la nature. il y a des documentaires sur la tv sur l'exploitation pétrolière (au nigéria par ex.) qui sont significatifs. aucune prise en compte des populations locales, destruction des sols sans état d'âme, etc. un vrai massacre, il y a du souci à se faire pour les générations à venir. Quel monde construisons nous ?

BOYCOTT !!!!!

Le principe du boycott de Total peu paraître un moyen d'agir face à ces géants sans scrupule. Mais je doute fort de l'efficacité de la démarche, sachant que chaque citoyen aura besoin de carburant et se servir ailleurs ne privera pas Total de ses ressources financières: la distribution de carburant dans leur propre réseau ne représente qu'une part infime de leur CA et 90% de la distribution en hyper est assurée par les pétroliers comme Total. Le boycott devrait porter sur tous les produits dérivés ( chimie, pharmacie, etc...), mais le boycott face à toutes ces multinationales peut faire réagir les actionnaires !!!

boycott et rébellion seront les deux maitres mots des années à venir, pour celles et ceux qui en on ras le bol d'êtres les prostitué(es) de mondes, enrichir les états et mourir pour eux.
le vote, malheureusement ne sert plus à rien, le printemps arabe doit se transformer en printemps universel et faire tomber encore plus de têtes, pour se libérer de ce fachisme industriel.

L'exploitation des gazs de schistes est un assassinat ecologique et humain! Devons nous laisser faire??! Cet erzats d'humain devrait passer ses vacances dans la "zone rouge" qui a ete faite aux States!! BOYCOTT TOTAL,BOYCOTT TOTAL!!!! Si on en veux a ma vie et a celles des miens... je crois que j'arreterai d'etre gentil... A bon entendeur

Scandalisée ..... je ne sais même plus comment exprimer mon dégoût pour tous ces dirigeants de multinationales acquoquinés avec nos gouvernements. Je ne sais plus comment aborder les discussions tournant autour de l'écologie et la politique avec ma fille qui a aujourd'hui 22 ans. Je n'ose plus lui expliquer vers quel monde anxiogène nous nous dirigeons. Bien entendu je ne baisserai jamais les bras et je lutterai pour essayer d'améliorer nos comportements. Mais quel héritage nous leur laissons..... Tout cela est vraiment révoltant.

Boycott et rébellion... Oui da, le Sam a raison, mais je bémole un peu:
- C'est pas les états qui s'enrichissent aujourd'hui, c'est les riches. Au passage, c'est eux aussi qui manipulent les masses faciles, qui construisent des conflits et envoient les gamins se faire tuer, qui exacerbent les fanatismes primaires et font lapider les femmes, qui supermercantisent les produits caca qui rendent malades et qui vendent aussi les chimies pour soigner les effets des produits caca, etc...
- Effectivement, nos dirigeants de droit ne dirigent plus beaucoup, et le peu d'améliorations qu'ils peuvent appliquer n'est jamais au détriment des dirigeants de fait. Nos politiques se retrouvent eux même à la merci de ces bien cupides, et malheureusement baissent souvent les bras.

C'est pas pour autant qu'il faut jeter ce qu'il nous reste de pouvoir, mais au contraire en tirer la force capable à tout renverser: le vote. Et il ne faut pas non plus jouer petit bras, ni dans l'isoloir ni après pour faire respecter notre voix. Elle est là, la trouille de ces gens trop avides!

Votons bien, combattons individuellement nos propres manquements à l'éthique, et la cupidité des cupides s'étouffera d'elle même. C'est nous qui la nourrissons aujourd'hui.

Alors OUI, BOYCOTT ET REBELLION, il a raison le Sam, n'allons plus chez: TOTAL et tous dérivés, ni semblables.

Pourquoi ne pas essayer d'obtenir la liste des gros actionnaires de chez Total, de rendre cette liste public, afin que tous ces gens assument leurs choix et leurs responsabilités à détruire notre nature et leurs semblables. La plupart d'entre eux n'ont pour moralité que l'argent. Comment peuvent-ils regarder leurs enfants et petits enfants, sont-ils dénués du sentiment d'amour. Ce monde nous n'en voulons pas, cette minorité est dangereuse et criminelle, c'est une évidence. Un jour, il faudra peut-être songer à ne plus être aussi pacifique, le sont-ils eux???

Lorsqu'ils auront épuisé les gaz de schiste, jusqu'où iront-ils pour gagner de l'argent et détruire la planète ? Heureusement il nous reste la possibilité de nous faire entendre par des manifestations et des votes puisque nos gouvernants sont permissifs. Je suis écoeurée. Il leur faudrait vivre 3 000 ans pour dépenser l'argent qu'ils accumulent dans leurs coffres bien camouflés dans les paradis fiscaux.

Ca fait bien longtemps que je boycotte TOTAL. Que la france entière fasse pareil ! lancez des appels sur les réseaux sociaux et faites leur le plus de mal possible !
que ces porcs s'etouffent avec leur pognons et que leurs enfants et leurs petits enfants les remercient un jour d'avoir contribué à la petite mort de notre planète !
D'accord avec Fab aussi pour que la liste de leurs actionnaires soit publiée et rendue publique. Qu'on sache enfin qui se cache derrière un massacre programmé.
Merci Mr Borloo d'avoir accordé les permis d'exploitation. Apparamment, comme pour le reste, vous ne saviez pas ce que vous faisiez et n'y voyiez que vos propres intérêts et non celle d'une nation toute entière qui dit "NON AU MASSACRE",
Nous avons bien assez pour vivre sans cela, assez de gaz naturel pour des années et des années et assez d'électricité pour combler un jour ce manque s'il était. Alors, NON NON et NON au gaz de schiste et vos interêts merdiques.

D'accord avec toi Zoe il ne va malheureusement plus nous rester pour survivre que la lutte.......

LND4A
comme La Nuit Du 4 Août
vous vous souvenez? la nuit du 4 août 1789 quand l'Assemblée constituante a mis fin au système féodal...
Justement pour eviter cette violence.

"INDIGNEZ VOUS !"
De là à penser qu'il existe un lien de cause à effet entre le recul des aides à l'installation sur le photovoltaïque de notre "cher" Etat et les juteux projets de Total $$$$ ...
Sacrée coïncidence tout de même !
Ca fait belle lurette que je ne vais plus chez Total, mais il est partout dans toutes les pompes Elf, Carrefour, Leclerc..., en France et dans le monde.
C'est une situation de quasi monopole, voilà pourquoi il y a autant de profits.

RESISTONS !

Reef

Je suis de tout coeur avec les anti-gaz de schistes, c'est une menace imminente qui est à couper à la racine avant son développement. Avec l'accident à Fukushima le 11 Mars dernier, je suis entré en action contre le nucléaire. Plusieurs pays Européens sont en train de remettre en cause cette industrie tout aussi mortifère
La Suisse, L'Allemagne L'Espagne on sérieusement mis à l'étude des projets de sortie, L'Italie suspend ses projets, L'Autriche, Le Portugal n'ont pas de centrales nucléaires ! comme quoi on peut s'en passer !
Seules la France et l'Angleterre sont sourds à la volonté des peuples !
J'invite les Anti Gaz de schistes à venir manifester avec nous le Samedi 11 Juin à 14 heures place de la république contre le nucléaire, contre les mensonges institutionalisés des gouvernants méprisants

http://www.sortirdunucleaire.org/

Raz le bol de cette société où le seul leit motiv est le "fric" à tout prix. La vie des "petites gens" est vraiment sans valeur......on est en train de nous tuer, de nous empoisonner à petit feu. Raz le bol des monopoles.....peuple de France réveillez vous !!!! Monsieur Borloo qui était ministre de l'Ecologie la belle blague sait il au moins ce que veut dire le mot écologie ......merci d'avoir accordé les permis d’exploitation. Mobilisons nous pour 2012 !!!!! et agissons en boycottant Total et toutes ces filiales. Consommons moins de pétrole, marchons un peu plus ca c'est bon pour la santé et pour la planète......et au diable les médocs.....

Il n'y a pas que Total, tous les mêmes, même s'ils ne disent rien
Ce sera une résistance active.
Nous sommes nombreux, en Ardèche, en Cévennes, mobilisés, prêts pour des actions.
Jamais nous ne laisserons détruire notre cadre de vie que nous protégeons
agriculture bio, vie associative, écologie politique.
Ce sera sûrement musclé, malheureusement.
Nous restons vigilants et en état de veille.
Les changements se feront d'abord localement.
créons des états de fait partout dans chaque région, pour mettre tous les politiques au pieds du mur.
Non aux gaz de schiste, non au nucléaire. INDIGNONS-NOUS

Nous devons reter vigilants en tant que citoyens et si ces gens contournent la loi il ne nous restera plus que la méthode corse: BOUM!! et plus de puit. Espérons ne pas en arriver là et propageons autour de nous le vote utile en 2012. les mésaventures de DSK sont peut-être notre chance.

j' ai une réponse pour tous ceux qui se 'gave', et contre les hausses ambiantes, déraisonables, de l'énergie...
voir sur htpp:/notreavisvousconcerne.blogspot.com
ce dessin humoristique est parfait pour décrire la situation ; à voir absolument, la tête de Marerie est en bonne place...

Allez, un commentaire qui devrait faire réagir.

Je travaille chez Total, je ne suis pas partisan spécialement de Greenpeace que je trouve trop politique et lui préfère Sea Shepherd avec lequel je suis engagé depuis plusieurs années. Accessoirement, j'ai moins de 30 ans et la nature est à mes yeux très important.

Peut-on vivre actellement sans pétrole et sans gaz ? Non : notre société de consommation nous en empêche. Même si les pays développés peuvent (devraient en fait) remettre en cause leur consommation en énergie (entre autres), on ne peut pas l'interdire aux pays émergeants. Or, ce sont bien eux quoiqu'on en dise, qui dans les années à venir vont chercher à consommer une énergie bon marché. Le solaire et l'éolien sont moins bon marché : les éoliennes : on ne veut pas les voir et le solaire n'est pas utilisable partout (sans compter le silicium qu'il faut bien trouver et dont le coût augmente, comme pour tous les ressources minérales (cuivre, étain, aluminium...).

Doit-on s'orienter vers le solaire ? Oui mais la partie n'est pas gagnée pour autant. Notre mode de vie implique de l'énergie et parmis les rares énergies inépuisables, le solaire en fait partie, contrairement aux énergies fossiles ou à l'uranium. Pour autant, il reste beaucoup à faire pour capter la chaleur sans dépendre là encore de matériaux rares et couteux (silicium).
Quant aux autres énergies :
- hydroélectrique, je doute que le parc français puisse en faire plus.
- éolien : mal vu en france
- biomasse (non car nécessite des cultures qui appauvrissent beaucoup les sols, nécessitant donc des tonnes d'engrais)

Accuser Total de tous les maux de la Terre, c'est un peu gros.
- bien sûr c'est une industrie qui rapporte (les dépenses quotidiennes sont - je pense - de plusieurs milliards par jour)
- la compagnie fait du mieux qu'elle peux pour apporter et aider les populations où elle travaille et rien n'oblige (si ce n'est l'acceptabilité aux yeux des populations locales) Total à dépenser de l'argent en hopitaux et écoles comme cela se passe en Afrique ou en Asie. Ca ne veut pas dire que Total agit en bon samaritain mais c'est mieux que rien.

Malheureusement, la plupart des ressources pétrolières se situent dans des pays instables politiquement parlant. Mais on en a profité et rien ne nous autorise au nom du "bien pensant' de cracher sur les compagnies pétrolières qui exploitent et vendent les ressources pétrolières (les six plus grosses compagnies internationales possèdent moins de 15% de la production et des réserves mondiales --> le reste appartient aux compagnies nationales). de toute manière, les pays qui ont une croissance de 10% iront se servir et je doute que les chinois fassent preuve d'autant d'altruisme que les français.

Les gaz de schiste ? L'exploitation doit pouvoir être faite proprement. Aux Etats Unis, la grosse différence est que chaque propriétaire terrien a le droit de produire son sous-sol : les richesses qu'il en retirera lui appartiendront. Donc forcément, en terme de paysage, c'est le massacre puisque chacun place des puits sur la portion de terre qui lui appartient. C'est très différent en France, et ça l'est d'autant plus que les gens sont plus regardant vis-à-vis de l'environnement.

C'est vrai que toute entreprise est dirigée par des financiers, dont le but premier est de faire des sous. Le monde pétrolier n'est pas à la même échelle que les autres et Total fait moins de profit que les compagnies américaines. Dans un monde où tout est mondialisé et où tout est concurrentiel, il y a peu le droit à l'erreur et la profitabilité est le premier critère de réussite. Le monde de la décroissance n'est pas pour demain, malheureusement.

Enfin pour terminer, le boycott est complètement inutile. Ca vous fera peut-être plaisir mais ça n'aura strictement aucun effet.
- 1 % de chiffre d'affaire vient de la vente de carburant (essence / diesel)
- 17 500 stations services dans le monde (en augmentation) / 2700 en France (en recul)

Pour autant, si les carburants sont 10% plus chers, la consommation est plus faible (de l'ordre de 5% si je me souviens bien). Les carburants vendus en grande surface contiennent des additifs type mousse qui gonflent le volume et qui à même volume donné réduisent le nombre de kilomètres pouvant être parcourus.

Après tout n'est pas blanc ou noir dans le monde de l'entreprise, mais c'est le cas pour chacun d'entre nous, non ?

Bonne réflexion.

vivement le tout electrique (eoliennes solaire ou central maremotrice)

bonjour,
bravo Padaw!
Un peu de raison pour tempérer la fougue de nos jeunes revolutionnaires!
Ils sont jeunes ou moins jeunes et ils ont peur ........c'est normal
Ils doivent écouter cependant avant de condamner et surtout proposer autre chose.c'est facile de tout détruire
malheureusement ce ne sont pas eux qui reconstruiront le futur mais les politicards de tous bords!........la boucle est bouclée .
Avant de faire la révolution,ils ont intéret à avoir un programme en béton et surtout des gouvernants fiables qui ne leur feront pas un enfant dans le dos dès qu'ils seront élus.......ça existe ça ????????
J'ai 70 ans et je n'en ai pas encore rencontré!!....et je tremble aussi pour mes petits enfants!

Bonjour à tous,
Je suis lycéenne et mercredi, pour la remise des prix d'un concours de géologie, nous avons eu droit à un discours d'un employé haut placé de chez Total... et j'ai bien rigolé.

En plus de nous répéter que nous, les jeunes, nous allions tous mourrir à cause du réchauffement climatique, de la pollution, etc, il a réalisé un bel éloge des gaz de schistes, et nous a clairement conseillé de ne pas faire confiance aux "écologistes à la noix", ou aux entreprises indépendantes telles que la CRIIRAD.
Je vous laisse deviner ma réaction...

Certes, il est peut-être un peu utopique de s'imaginer dans quelques années à ne marcher qu'au solaire ou qu'à l'éolien, mais franchement, fallait-il vraiment vanter une source d'énergie dangereuse (les explosions du méthane dans l'eau du robinet), augmentant fortement l'effet de serre, et destructrice ??

Vu les "priorités" de ces grandes entreprises qui régissent le monde et l'économie, je pense qu'il va être très très dur de se sortir du nucléaire, ou du pétrole.

Quel mépris !!! Mais bon, les politiques sont aussi coupables !
Pourquoi Boorlo a donné son accord pour ces projets ?
Si l'avenir est le développement durable ! pourquoi ces projets destructeurs de gaz de schistes ?
Le fric ! toujours ! Pourquoi pas un tribunal populaire pour tous ces salopards !!!

un grand patron français se permet de dire publiquement qu'un "loi est contournable " et donc qu'il s'en fiche royalement et pas un seul media ne reprend cette info et ne la met en exergue ! je ne parle pas même pas de notre gouvernement qui ne moufte pas plus et encore moins de notre président qui pourtant "aller personnellement s'occuper de tancer M De Margerie quand celui ci a annoncé que l'essence à 2 € c'était inéluctable"
faut croire que les gros mots ne sont pas les mêmes pour tout le monde
quel plaisir de vivre dans une Grande Démocratie qui est comme chacun sait le gouvernement du peuple par le peuple!

Merci Padaw pour ton poste cela met un peu de diversité.

+1 pour l'inutilité d'un boycott des pompes Total ,
+1 aussi pour ton bon résumé du blabla de relation publique servi par total ces dernières années.

Maintenant je vais gentilment démonter ces argument sbidon que total nous sert en permanence via de margorie que j'ai pu voir dans son art de beaux parleur aux Art et Métiers tout récement:

1: dire que l'on a besoin de pétrole et d'essence aujourd'hui ne nécessite absolument pas de chercher a tout prix a exploiter toutes les ressources imaginables. D'ailleur si on part du principe (évident) que tout pétrole ou gaz exploité finira in fine en pollution ou en co2dans l'atmosphère alors le meilleur moyen de limiter le réchauffement climatique à horizon 20 ans est justement de ne pas exploiter toutes ces réserves non convetionelles ou Off shore extrême.
Risqué cher nuisible en terme de C02.

2: "Les chinoix le feront" Et bien parfait puisque vous faites que de nous dire que de toute façon ce pré&trole n'est pas pour nous mai pour le tiers monde qui a "le droit au pétrole/gaz". Vous devriez en etre content.
Bref cet argument est complètement contradictoire avec vos argument du "il faut chercher du pétrole pour satisfaire le tiers mond et la chine"

3 Oui les français n'ont pas les mêmes loi et pas la même mentalité donc l'exploitatiuon des gaz d e shiste se fera différement. tu a parfaitement raison et elle ne se fera même pas du tout comme tout le monde le dit ici depuis belle lurette.
Bref ton argument est en,fait contre total.
total fait que de clamer sur tout les toits qu'ils feront cela bien et propre mais bizarement leur savoir-faire en la matière il svon l'acheter chez chesapeake une des pires companies gazières US.

4: "Total ils aident les enfant en afrique et ils sont humain dans la fermeture de dinkerque" alors c vrai que un plan social dans le contexte actuel cela passe tellement aml que ils ont bien payé, c'était une bonne stratégie de leur part, Bravo.
Pour ce qui ets de la relation aux pays hôtes au pblabla sur le local content et les rapports avec la franceje dirai quelques "évidences".
Le premier acte civique d'un entreprise c'est de payer des impots et cela Total ne le fait que lorsqu'elle a épuisé tout les paradis fiscaux "optimisation entre filiales et pays " etc... Donc malhonnête.
Le deuxième étant de ne pas chercher à déstabiliser un gouvernement ou a interférer dans ses décisions ce que fait total a longueur de temps pour tout ce qui concerne la législation minière (sur le gaz de shiste récement) ou les gouvernements africains corrompu ou contourné. Ils ont quand même financé la guerre civile au Congo pendant des années!
Bref un CE généreux une plaquette sur le "local content" (surtout un "low cost content") et deux photos des actions de la fondation ne font pas un comportement honnète ou généreux cela ne fait qu'un rideau de fumée pour la com' et surtout pour faire contrefeu et etre "free to operate".

total cherche à séduire car ils ont du mal a recruter des gent "talentueux" en france.
Talentueux traduisez "des gens intelligents et intéressé par leur boulot et pas que par la réputation de bon payeur de l'entreprise". Cett réputation étant erronée vu leur pingrerie envers les BDE des écoles d'ingénieur.
Ils trouvent moins cher et plus efficace de faire de la com verdissante dans le but d'attirer ceux qui se soucient des questions énergétiques. Voilà à mon avis la stratégie de total.

Je pense que j'ai fait le tour des arguments fallacieux qu'ils servent en ce moment et je rajouterait juste qu'il prennentr un petit plaisir a taper sur le nucléaire après Fukushima alors que ils étaient à deux doigts de s'y lancer et qu'ils ont eu des parts à Penly et anne lauvergeon dans leur CA. Bref leur hypocrisi n'ets pas que environnmentale elle touche à toute leur communication envers les investisseurs les emlployés les consomateurs et le grand publique.

Pour le grand publique c'ets facile, de margerie a pleind epotes à la Tribune et c'ets un tellemnt bon client pour les médias... (phrases choc , pseudo franchise, humour "à peine préparé" et look de bavarois jovial...)

Capitalistes assoifés d'argent, toujours plus d'argent, un jour on devra aller jusqu'a une radicalisation totale et faire exploser leurs installations avant qu'eux même ne fassent sauter la terre ....

Capitalistes assoiffés d'argent, toujours plus d'argent, un jour on devra aller jusqu'a une radicalisation totale et faire exploser leurs installations avant qu'eux même ne fassent sauter la terre ....

m.margerie,si votre "planète"remplace la forêt par des derricks, la mienne faisant référenceau paradis terrestre de la Bible est couverte de forêts, d'animaux,fleurs et fruits ....et le SOLEIL pour nous RECHAUFFER!!!!

bonjour je suis d'accord avec vous tous,il faut les faire tomber tout ces gros qui ce croie tout permis avec la planète, rien pour nous tout pour eux ,je vous chie dessus et si sa suffi pas je recommence biz a tous.

L' exploitation de ce gaz aura lieu.
Le seul bémol dans la loi étant le moyen de l'extraire ils auront assez vite trouvé une autre façon probablement aussi peu polluante !mais légale.

ferré, il me semble reconnaitre ce language...
est-ce que tu es le ferré, qui a failli crevé d'épuisement, à force de tirer des canalisations sur toutes les sources de ton exploitation, dans ta montagne, qui tarissaient l'une après l'autre lors d'une année de secheresse ?

Bravo à toute l' équipe Greenpeace quant au spot contre l' extraction des sables bitumineux !

MAIS ce spot n' est "lisible" que par les militants ("Greenpeace" entre autres, dont je fais partie),
car, même s' il évoque bien les effets néfastes de ces agissements, le grand-public n' est
pas encore au fait des subtilités que Total et les autres compagnies mettent en avant pour
contrer les lois !
Quant au SOLEIL, ce n' est évidemment pas à Total qu' il faut demander de promouvoir
l' énergie photovoltaïque !
Pour ce qui concerne les oiseaux, Monsieur de Margerie devrait pourtant mieux s' en inspirer
s' il veut conserver sa particule au sein du groupe Total, car le vent pousse aussi vers les mini-
éoliennes, qui permettront bientôt (j' espère) à chacun de ne plus être tributaire de ces trusts,
puisque détenir le "réseau permet de s' approprier le Pouvoir" !

Dimanche 5 juin prochain étant la "journée de l' environnement", je milite (avec Greenpeace, en tant
qu' adhérent-actif), au profit des générations futures (dont nos propres enfants) et vous propose donc
de venir me rejoindre sur Facebook à : art-chez-soi, ainsi que sur Google : art-chez-soi, ou à : jean-
marie salicis.
à bientôt et merci pour nos enfants et pour nous-même !
Ecologiquement votre...

le jour ou l'on aura plu d'air pour respirer , ce sont des gens qui seront capable de nous en vendre après l'avoir supprimer , des mouvements forts sont indispensables pour les neutralisez , ils on l'argent et le pouvoir , nous avons le nombre et la volonté , l'actualité récente montre que le nombre et la volonté fait plier le pouvoir , des grands mouvements sont indispensable pour laisser une planète moins salle à nos enfant .

Profitons du mouvement des indignés pour être dans la rue et informer la population sur la folie destructrice des patrons et sous-patrons de l'industrie pétrolière, total, shell, bp et les autres. ILs devraient être jugés, pour crime contre l'humanité. Ne les laissons pas faire et dénonçons-les.

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.