Fukushima, 6 mois après : un quotidien irradié

Vivre, chaque jour : avoir un toit, à manger, aller au bureau, à l’école, se promener … ces choses tellement banales vues d’ici, et qui sont pourtant tellement compliquées à Fukushima, 6 mois après …

La vie la bas

80 000 personnes vivaient dans la zone de 20 km autour de la centrale de Fukushima Daiichi, zone évacuée et aujourd’hui morte. Cette semaine, environ 200 riverains ont été autorisés à faire une brève visite à leur ancien domicile pour récupérer le maximum d’effets personnels possible. Ce retour à la maison, fut, pour beaucoup, le dernier. Vêtus de combinaisons de protection, de masques et lunettes, il leur a été donné deux heures seulement pour évaluer les dégâts dans leurs habitations et collecter leurs affaires, leurs souvenirs.
Ils sont ressortis de leurs maisons en portant des sacs en plastique gonflés de vêtements, objets de valeur, jouets pour enfants et albums photo.

6 mois de fuites radioactives ont rendu les villes voisines d’Okuma et de Futaba inhabitables pendant des années, voire des décennies.

Toutes les traces de la vie ordinaire semblent suspendues : les routes sont envahies par les mauvaises herbes; commerces et restaurants sont fermés… pas âme qui vive en dehors du chant des cigales.
Selon un récent rapport du gouvernement, la dose d’irradiation annuelle cumulée dans un district d’Okuma est estimé à 508,1 millisieverts, c’est à dire plus de 500 fois le niveau acceptable par an.

Voir le reportage du Guardian

Les ouvriers de la centrale : des inconnus dont on ne parle plus

A l’heure actuelle, 2500 à 3000 ouvriers sont sur site. Un grand nombre d’entre eux sont en train de nettoyer les débris radioactifs qui ont été projetés par les explosions. D’autres sont en train d’installer et de faire fonctionner des systèmes pour décontaminer l’eau radioactive.

Le journaliste japonais Kazuma Obara a souhaité visiter l’intérieur de la centrale de Fukushima Daiichi afin d’y rencontrer ceux qui y vivent tous les jours, qu’il considère comme des héros. Bravant sa propre peur de la radioactivité, il a réussi à s’introduire dans le site nucléaire. Cela n’a été possible que grâce à l’aide d’un contact qui y travaille et qui veut que le monde sache dans quelles conditions lui et les autres ouvriers travaillent. Il relate le quotidien, les heures longues, l’isolement … Kazuma Obara a recherché vainement au Japon un journal qui accepte de publier ses photos. Il s’est donc tourné vers l’Europe et a trouvé The Guardian.

Dans les cartables, des dosimètres

Quelques 14 000 enfants qui fréquentaient les écoles publiques élémentaires et secondaires dans la préfecture de Fukushima, avant le séisme et le tsunami du 11 mars et la crise nucléaire qui a suivi, ont changé depuis d’école.

Les élèves, qui ont repris l’école à Fukushima, ont reçu des dosimètres pour mesurer leur exposition aux radiations. Le dosimètre ne prévient de rien : c’est un instrument de mesure uniquement, qui permet de connaître le niveau d’exposition aux radiations. Les enfants s’en sont donc vu distribuer, pour leur premier jour d’école… De plus, les récréations à l’extérieur des bâtiments sont supprimées, en raison du risque de contamination. C’est donc à l’intérieur que les enfants doivent jouer. (voir sur ce sujet le reportage de TSR )
Greenpeace a demandé le report de la rentrée des classes : nous avons réalisé une série de mesures préoccupantes : dans des écoles à soixante kilomètres de la centrale, le niveau de radiations est jusqu’à 70 fois supérieur aux normes internationales. Les cours d’écoles avaient pourtant été nettoyées en grattant 20 centimètres de terre contaminée en surface. Aucun parent ne devrait se trouver devant le choix cornélien d’éviter à ses enfants d’être exposés à la radioactivité ou de leur assurer un accès aux études.

Au Japon, les associations de parents et les collectifs demandant l’évacuation des enfants sont de plus en plus nombreux. Les parents sont extrêmement inquiets de la situation. Cette vidéo est un témoignage de parents à Fukushima, qui racontent la vie des enfants en manches longues, masques et pantalon dans des salles de classes aux fenêtres fermées en plein été.

Cliquez sur la langue pour avoir la liste des sous titres disponibles

Une pétition en ligne a été organisée par le collectif japonais « MCRF », pour demander l’évacuation des enfants et des femmes enceintes de tous les « points chauds »

Les agriculteurs désemparés

Cette catastrophe est aussi une catastrophe agricole

Le témoignage d’un éleveur près de la centrale de Fukushima. Après le séisme et le tsunami du 11 mars, Yoshizawa a continuer à soigner ses 300 vaches laitières sans eau ni électricité. Il pouvait entendre les explosions de l’usine de Fukushima Daiichi énergie nucléaire, à 14 km.

Aujourd’hui, 6 mois après l’accident du réacteur nucléaire, les agriculteurs de la région ont vu leur activité réduite à néant. Et pour cause, certains troupeaux de vaches de la région ont été contaminés et même si aujourd’hui, l’interdiction de vente du bétail a été levée, la suspicion des consommateurs demeure et la contamination aussi, sur nombre de produits agricoles …

Ainsi, la préfecture de Saitama a demandé aux producteurs de thé d’éviter les expéditions de thé fabriqué à partir de feuilles fraichement cueillies. Cette demande est intervenue mardi après que du césium radioactif au-delà des niveaux de sécurité du gouvernement a été détecté par le ministère de la Santé dans les produits de thé local.

Enfin, même si l’information reste à prendre au conditionnel, selon la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera, une quantité non négligeable des eaux usées évacuées de la centrale, des boues radioactives donc, serait transformées avant d’être revendues sous forme d’engrais à des agriculteurs japonais !!

Voilà le défi auquel Yoshihiko Noda, le nouveau chef du gouvernement doit faire face. Il doit protéger la santé des citoyens, leurs maisons et leurs emplois. Il doit leur rendre un quotidien acceptable.
Il lui incombera l’immense responsabilité de l’avenir énergétique de son pays. La Diète japonaise a fait le premier pas vers cette transition vendredi dernier en approuvant un projet de loi crucial et historique concernant les énergies renouvelables. La nouvelle loi donne au gouvernement japonais l’occasion de montrer à au monde ce qu’est une authentique révolution énergétique.

A voir, à lire, à écouter :

La chronique de Corinne Lepage De retour de Fukushima, où le silence et les mensonges tuent

Le podcast de l’émission « témoin de passage » sur France Inter avec un témoignage de Frédéric Charles, envoyé spécial au Japon

Vos commentaires

Poster un commentaire

94 commentaires pour « Fukushima, 6 mois après : un quotidien irradié »

De toute coeur avec ce peuple, je fais ce que je peux a mon échelle. j'espère qu'il pourront trouver des foyers sains pour un avenir serein

C'est inhumain et j'ai tellement honte de ce qui se passe actuellement..de cet oubli déjà..je suis désolée de ne rien pouvoir faire, si ce n'est de dire mon admiration à ce peuple si digne et courageux. Je lui envoie des prières et des pensées de Paix et de guérison..

Sans compter la contamination des enfants qui continue comme l'a montré l'ACRO (http://acro.eu.org) : tous les enfants de Fukushima ont leurs urines contaminées, plus de 4 mois et demi après le début de la catastrophe.

Et c'est pas terminé!
La radioactivité de Hiroshima et Nagasaki continue à faire effet : les malformations de nouveaux-nés y sont largement supérieures à la moyenne. La période de demie vie du Césium est de 30 ans : dans 60 ans, la radioactivité aura été divisée par 4 mais sera encore présente.

Tout comme en France, d'ailleurs, où Tchernobyl a sévi : évitez les champignons, ou passez-les d'abord au geiger. Sans parler des multiples accidents dont on ne parle pas depuis 69 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27accidents_nucl%C3%A9aires
Un lien instructif et édifiant.

Qui ose encore dire que "L’exposition à la radioactivité artificielle est négligeable par rapport à l’exposition à la radioactivité naturelle", à part GFP?

PS : je n'ai pas parlé de la période de demie vie de l'Uranium : 700 000 000 d'années.
Là, on pollue à l'échelle géologique, dans l'ordre de grandeur de la vie de la plnète... Pas mal non?
Entre deux maux, choisissons le moindre : si j'ai le choix, je préfère cramer du carbone en attendant mieux.

ne les oublions pas.

Tiens? Ça ne gueule pas encore pour l'explosion au CEA?

Je suis de tout cœur avec eux, ils n'y sont pour rien, et le gouvernement ne trouve rien de mieux à faire que de leur mentir et ne tiennent même pas leurs promesses. Saviez-vous que le propriétaire de la centrale aurais put noyer ses réacteurs et donc évitez toutes explosions ? Et bien, figurez-vous qu'il a préférer attendre et ne pas perdre d'argent. C'est carrément inhumain, et donc maintenant que la centrale à exploser, il a :
1) Tout perdu, et son argent, et sa centrale.
2) Il a pourri la vie de beaucoup de gens qui eux pensent davantage à leurs famille et non à "l'argent".
Ils sont envahi par la radioactivité, certains bébés sont dorénavant mal formés ou handicapés.
EN TOUT CAS, JE LES SOUTIENS DE TOUT MON CŒUR.

@Moi

Tu veux parler de ça ?
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Explosion-dans-un-four-a-dechets-radioactifs_39382-1988659_actu.Htm

Quelles que soient les mesures de sécurité, le risque zéro n'existe pas, que ce soit dans le nucléaire ou ailleurs... Bon là, c'est visiblement sans grandes conséquences, mais ce qui avait été pointé du doigt par l'ASN (lacunes importantes vis à vis de la sécurité, en partie dues aux pressions de plus en plus fortes vis à vis des salariés, ce qui engendre plus de risques d'erreurs humaines) est encore valable et c'est tout sauf rassurant...

@Faust

Ça ne me fait pas plus plaisir qu'à toi. Trop de sous-traitance, des prix tirés au plus bas et du travail pas toujours fait par des personnes compétentes. Je contrôle tout ça et moi aussi je suis poussé au cul pour aller plus vite. Personnellement ma réponse est toute faite: "c'est ma signature, ma responsabilité donc moi qui irai en prison donc je prends le temps nécessaire ou vous me signez un papier vous proclamant entièrement responsable de mes actes." - ça les calme vite. Enfin bon, moi jpeux me permettre... Et j'en ai tellement vu que plus rien ne me surprend!

C'est ça le réel problème, effectivement. Le plus gros risque pour une centrale aujourd'hui, ce n'est pas une catastrophe naturelle, mais plutôt une belle grosse erreur humaine. L'industrie du nucléaire n'échappe pas à la sacrosainte règle : faire toujours plus, toujours plus vite avec un minimum de coût. On sous-traite, on confie des tâches à des intérimaires peu ou pas formés, tout va bien...

Ce qui est pénible dans n'importe quel secteur industriel devient très inquiétant dans un secteur aussi sensible que le nucléaire... raison de plus pour passer à autre chose et le plus vite possible.

Faust, franchement, je ne dis même plus rien, t'as pas tort. Pourtant on multiplie le nombre de contrôles mais on ne repère pas toujours tout à ces premiers contrôles non plus.

Si j'ai bien appris deux choses rapidement à mon travail: "un accident résulte toujours ou presque d'une succession de nombreuses et infimes erreurs", et "l'homme est imparfait, ce qu'il fait n'en est que le reflet". Mais vous y aurez le droit à votre part de problèmes quand on vous laissera la place propre, personne n'est épargné. ;)

SORTIR DE SUITE ET M1T'NANT DU NUC 100 ATTENDRE 1 TCHRNO/FUKUSHIMA DE franSS

NUCLEAIRE = SEMIS DE LA MORT

Des inconscients sément la mort, sous prétexte de faire de bonne choses, chercher l'érreur.

Le nuc et la recherche nuc doivent STOPER d' URGENCE .

myriades de choses dont il fot sortir

__ça se sorait pas 1 ong et ses militantes-ts dcide de plaqer le matos 1posé par le kpitalisme

et d'alrt milit sur 1 otre mode qd la dzunion fait la faiblSS

DES ÉQUIPES DE BÉNÉVOLES FRANÇAISES, JAPONAISES ET ETRANGÈRES REPERTORIENT DANS LE MONDE DES FAMILLES D'ACCUEIL POUR LES RÉFUGIÉS DU JAPON POUR UNE DURÉE MAXIMUM DE 3 MOIS. (Durée maximum du visa touristique).

L' idée maitresse est de faire ce que fait depuis bien des années l'association française "LES ENFANTS DE TCHERNOBYL" offrant un cocon d'innocuité permettant aux organismes une possibilité de régénérescence- au mieux- et un répit en tout cas.

Renseignements :

Gérard Manning : 02 35 59 86 76 fukushima-hebergement@laposte.net
Stéphanie Brasier : 09 50 91 17 91 collectifdesirradies@gmail.com

Pour déposer directement une offre déhébergement, envoyez votre offre par mail :

hebergement_japon_2011@yahoogroupes.fr

Parlez en autour de vous...

Merci pour eux !

j'ai partagé l'article sur facebook, au moins je sais que ce sera lu, même en diagonale. mais qui peut rester insensibles à toute cette misére humaine et le dénuement dans lequel elles sont. Il faut que tout le monde y mette du sien pour tenter de stopper tout ça.... et après on nous vend du nucléaire qui lui soi - disant pollue moins que les autres produits. arrêtez tous ces poisons putain !

Une erreur s'est glissée dans le communiqué qui fait état de notre projet. L'adresse Mail est:
fukushima-hebergements@laposte.net (notez le pluriel)

et non :

fukushima-hebergement@laposte.net

On devrait interdire la vente des produits qui proviennent de cette région contaminée, et interdire tous les produits fabriqués dans un rayon de 100 kms!
Oui les enjeux économiques sont colossaux, mais donner à manger aux êtres humains avec des produits dangereux, c'est meurtrier et contraire a une éthique morale !
Je souhaite beaucoup de courage a ce peuple pour les 1000 ans qui viennent, si le Japon n'aura pas disparu d'ici la!

Je rajouterai ma dose de cynisme, avec le cyclone qui vient de passer, quid de l'extension de la radioactivité dans la région ???... le monde n'est-il pas un peu concerné ? notamment les peuples des iles (moins modernes que le japon qui a les moyens de faire quelque chose et prendre des mesures pour sa population ???
Question... et nous en France, à l'époque du choix des zones d'enfouissements des déchets, les instruments de mesure ne permettaient pas de mesurer les mini secousses... est-ce qu'on se pose la question aujourd'hui ???

nous soutenons les enfants et leurs parents les femmes les hommes de ce dramatique evenement .et tous toutes personnes qui sont venu a leur aides.on se sent tellement impuissant..pensees a tous

GARDONS ESPOIR POUR CE PAYS ET SES HABITANTS TELLEMENT EPROUVES

Devant un tel désastre, je me demande comment on peut encore soutenir le nucléaire comme énergie propre. J'ai honte d'être française quand j'entends les discours et les choix politiques qui sont faits en terme de nucléaire! Notre tour arrivera fatalement, statistiquement... et pourtant on savait... J'ai honte de l'héritage que nous laissons à nos enfants, tout ça au nom de l'argent! J'ai honte que tous ces gens souffrent pour rien. Oui, je me sens impuissante pour les aider mais je peux en me positionnant activement dans le combat contre le nucléaire aider les générations à venir. Alors ne nous indignons plus...révoltons nous!

Une grande pensée à toutes les victimes...

Que de jolis commentaires compatissants pour le Japon, où l'on s'apitoye souvent sur soi-même devant son impuissance face à un phénomène de ce genre...
C'est les Japonais qui vont être contents !!!
Maintenant pour ceux qui veulent vraiment que ça change, une solution:on arrête de regarder 5mn TF1 à la télél et on tape ENERCOOP sur son clavier. C'est un fournisseur d'energie,( eoliennes, bio-gaz, photo-voltaîque) qui ne tape pas dans le nucléaire.
C'est propre, indolore, et contrairement à ce que dit la propagande, il y en a pour tout le monde.
Merci d'avance pour les générations futurs...

gardons espoir pour tout le monde!

honte a ceux qui nous diriges et manipules comme des objets?ca me laisses nue devant tant de drames!!

Quand est-ce que le peuple français se réveillera, se lèvera pour dire STOP au nucléaire, tout-de-suite? Les Allemands, Japonais, et tant d'autres pays y arrivent très bien sans nucléaire.
Ou doit-on attendre qu'un simple accident, voire une erreur humaine, transforme l'une de nos régions en No-Man's-Land?
Avec 58 réacteurs, + La Hague, Bure, les têtes de missiles et j'en passe, il y aura bien un Fukushima-sur-Loire ou autre... le non au nucléaire n'est pas une fatalité, le oui au nucléaire si!

Nous sommes de la chair à canon pour la croissance

je refuse

je refuse de laisser faire, admettre , abandonner
je refuse de laisser le cynisme d'ici salir la dignité et la désolation des gens ,là bas
je refuse d'accepter sans broncher, sans comprendre, sans chercher à comprendre,
je refuse de ne pas essayer à mon niveau de faire ce que je sais faire, en parler, continuer, diffuser, apprendre, expliquer
, rappeler
Je suis ce soir heureux de voir, d'entendre vos messaqes
je ne suis pas seul à refuser

rappelez vous ce qu'ils ont fait, à quelques années près,

c'est juste comme si le premier des hommes de Néenderthal nous avait laissé il y a 250 000 ans un poison mortel à avaler et à respirer encore aujourd'hui

une bricole

il y a 40 ans nous n'avions que peu de solution , et à cette époque le nucléaire était un bon choix, finalement.
Face à l'abime d'un pétrole qui pouvait nous manquer du jour au lendemain, les anciens ont été audacieux mais ils ont eu raison, admettons le.

Aujourd'hui et alors que le solaire thermique ou photovoltaïque et un poil plus cher que le nucléaire, on nous dit, l'atome c'est le meilleur choix, circulez , y a rien à dire ni à voir.

Les anciens d'aujourd'hui n'ont pas la sagesse et l'intelligence des vieux d'hier ....

Je suis bien d'accord avec Soileh ... mais le français moyen préfère regarder ses petits acquis et ses petits plaisirs avant de regarder ce qui pourrait arriver près de chez lui ... comme on lui farci la tête que tout est sur, qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter, qu'on est les meilleurs des meilleurs, alors no soucis ... tout va très bien madame la marquise, tout va très bien tout va très bien !!!

Mais lorsqu'on on aura notre marasme, et bien il ne nous restera plus que les yeux pour pleurer !!!

Déjà il faudrait une vraie volonté politique que les choses changent ... par exemple un décret imposant à arréter de bruler pour rien plein d'électricité bêtement comme dans les magasins et le zones d'activité commerciales où tout est allumé 24h/24 ferait déjà que l'on aurait moins besoin de produire de l'électricité ... et après on nous culpabilise avec nos ampoule à incandescence ... mais de qui se moque-t-on !!!

Le solaire thermique ou photovoltaïque c'est bidon,cher pas efficace,un bizness d'état(comme d'habitude nous les c.. et les moutons ont se jette dans le puits).
Le nucléaire,le super bizness de l'état,futur économique de la France,on fournira l'énergie aux autres pays hypocrites qui se mettent au vert!!
On se cache d'arrière la peur de l'insécurité du nucléaire!!!
Triste,mais vrai! Rien ne peu fournir autant d'énergie que lui.Pour qui?Pour nous,vous,eux,les idios...POUR NOTRE CONSOMMATION.Seulement si, on pouvait admettre, même si c'est très difficile, changer nos habitudes!Mais de faire un effort,on baisserait notre consommation et là les énergies renouvelables seront crédibles.
En fin bref,les Japonnais sont un exemple extraordinaire sur cette leçon de vie,l"'Homme n'est pas doués pour le changement,efficace dans la survie et l'adaptation".
VIVE LES JAPONNAIS! Il vaincront et reviendront avec une voiture à pile électrique....

Je reste très ému par tous les témoignages de ces inconnus.. Une telle humilité, un tel courage.. J'agis à mon niveau, avec les outils qui sont mis à ma disposition, mais je suis malade de ne pas pouvoir en faire d'avantage.. Mon coeur et mes pensées vont aux habitants de Fukushima. Les journaux télévisés me dégoutent.. Deux semaines d'information sur Fukushima, puis plus rien, le silence sur l'information.. La course à l'audiance et aux billets verts.. Médias pervertis, inhumains, honte de notre nation..

il y a tellement de misère dans ce monde, ......a ne pas souhaiter que ça nous arrive.....passe un agréable jeudi

LO, je suis bien d'accord avec vous tous. il faut sortir du nucléaire. mais qui nous entend ? comment y arriver pratiquement parlant ? on se regroupe on fait une manif nationale on fait une révolution ? , c'est déjà super d'en parler mais c'est quoi le pas suivant vers la dénucléarisation ? A part planteer ma petite éolienne à mes frais dans le jardin, je ne vois pas...ou pas grand'chose qui puisse être fait dans les mois à venir. Il faudrait qu'on soit tous assez riches pour se passer de l'éléctricité, et dans cecas on aurait même plus d'ordi pour communiquer ...je me sens bien démunie face à tout ça... (et encore plus quand je pense à cette énorme poubelle qui flotte dans l'Atlantique..) Tenez-moi au courant de vos idées pour le grand changement, je reste avec vous

Nous sommes allés au Japon juste avant la catastrophe, les gens y sont d'une courtoisie exemplaire,
d'une gentillesse naturelle toujours prêts à vous venir en aide.
Lorsque nous avons vu ce reportage montrant les habitants de FUKUSHIMA partir de leur ville,
ils montraient un calme et un respect dont nous pourrions prendre comme enseignement.
Comment aurions-nous agit ?? de la bousculade, chacun pour soi, et oui je nous vois ainsi.
Le nucléaire il y a longtemps que nous aurions du agir.

Cette terrible réalité finira par être la notre avec nos 58 central.
Notre gouvernement ne vaut pas mieux que le gouvernement Japonais. Bientôt nous vendrons notr nucléaire aux Allemands qui eux aurons la conscience tranquille.
Il faut lutter contre le nucléaire.
Je vis à 30 Km de la central de Fessenheim et je ne suis pas rassuré sachant qu'elle se situe sur une faille.
C'est nous le peuple qui avons le pouvoir alors à vos pancarte et luttons contre ces assassins potentiel.

Dimanche 11 mars 2012, participez tous à la grande chaine humaine Lyon-Avignon (www.chainehumaine.org) pour sortir du nucléaire. Arrêtons le nucléaire en France, en Europe, partout dans le monde et aidons les Japonais, les Biélorusses, les enfants du Bélarus, et toutes les victimes collatérales du nucléaire à retrouver une vie aussi normale que possible.

pour que le japon revive dans un pays sain et dans un avenir heureux.
Arrêtons le nucléaire, rapprochons nous des énergies renouvelables ! pour la terre, nos enfants et ceux à venir !

j ai honte de l attitude des responsables japonais; mais que feraient nos responsables après un accident nucléaire en France?quels sont les moyens prévus pour une évacuation des populations en cas de catastrophe nucléaire?et ou seront-ils accueillis?les réponses à ces questions devraient être débattues sur la voie publique.

Au sujet d'un fournisseur d'énergie électrique qui, selon la personne qui écrit...ne tape pas dans le nucléaire!
J'aimerais savoir comment peut-il faire pour trier le courant électrique? Les diverses centrales ont un dispatching qui envoie le courant selon les besoins du pays, y compris vers les autres pays européeens qui achètent cette production...s'évitant d'avoir 39 réacteurs nucléaires.
Donc j'ai peu cofiance en ce distributeur...du moins je demande une explication.
l'édéal est que chaque maison ait ses panneaux voltaiques..même si selaon les dires ils se révèlent pas si écolo que cela!
Une Eolienne par groupe de maison...j'attends une explication par ce distributeur de courant à mes yeux pas si propre qu'il le dit!
référence du texte:
"Maintenant pour ceux qui veulent vraiment que ça change, une solution:on arrête de regarder 5mn TF1 à la télél et on tape ENERCOOP sur son clavier. C’est un fournisseur d’energie,( eoliennes, bio-gaz, photo-voltaîque) qui ne tape pas dans le nucléaire.
C’est propre, indolore, et contrairement à ce que dit la propagande, il y en a pour tout le monde.
"
jpr

SORTONS DU NUCLEAIRE (3 SITES) POUR AGIR) IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE ???????!!!!!!!!!!!!!!!
- C.R.I.I.R.A.D.
- l'OBSERVATOIRE DU NUCLEAIRE
- RESEAU SORTIR DU NUCLEAIRE
BIEN A VOUS

pourquoi on nous ment tout le temps? sur ce qui se passait réellement là bas...
l'uranium en fusion serait descendu dans le sol?...et les explosions: c'était pas
du PIPO!!

Merci Greenpeace de m'informer de ce qui se passe au Japon. Vous faites du bon travail et vous nous informez admirablement bien.

On a menti aux Ukrainiens en 1986, on a menti au monde entier sur la non dangerosité de cette catastrophe.
Le gouvernement français, celui de M. Mitterrand nous a fait croire que le nuage atomique s'arrêtait à la frontière....
Pourquoi voulez-vous qu'il en soit autrement pour le gouvernement japonnais ?
On prolonge toujours la durée de vie de la plus ancienne centale nucléaire de France, à savoir, FESSENHEIM et non Marcoule comme dit par les médias.
Les dirigeants se son,t tatés cet été pour ou contre sa fermeture et ils ont décidé qu'on pouvait prolonger son exploitation sans tenir compte que l'Alsace est une des provinces les plus peuplées de France avec une concentration de villes et villages tout autour de cette maudite centrale.
Je vis à plus de 200km de là mais qu'est cette distance pour un nuage atomique ?
A chaque catatostrophe on dit "plus jamais çà" mais rien ne change ! Pourquoi ?
POUR LE PROFIT QUE CERTAINS EN TIRENT !!!

et cela vous étonne ? comme c'est beau ce capitalisme hypocrite ?

c'est terrible ce qui arrive à ce peuple, je suis très triste pour eux. et je m'inquiète de voir qu'en France aucun effort n'est fait pour se passer du nucléaire...business is business, n'est ce pas?

mon pseudo est le nom d'une ville de Sibérie, une ville qui n'est pas sur les cartes (mais bien sur les photos satellites) et où sont stockées les milliers de tonnes d'uranium appauvri qui sortent de nos réacteurs bien français (en passant par la Hague).

le nucléaire est bien la plus sale industrie jamais créée par l'Homme, qui peut encore en douter ?

se lamenter sur le malheur des japonais et des biélorusses ne sert effectivement à rien, si on essaie pas d'inventer des alternatives.
pour ça il faut d'abord que la majorité des gens soient capables DE REDUIRE (ouhlala ça fait peur) leur niveau de confort. qui est d'accord ?
ensuite il faut une volonté politique d'une fermeté exceptionnelle pour fermer les centrales vétustes, inverser le pompage des capitaux de la recherche par le lobby nucléaire, et pour réinvestir ces capitaux
dans un des immenses chantiers que l'avenir de l'humanité rend nécessaire : la production d'une énergie propre, renouvelable et décentralisée (pour échapper aux grands trusts du marché mondial).

cette volonté existe en France quand il s'agit de changer la donne des retraites ou la répartition des impôts. pas de bol, elle n'est pas issue du peuple, mais d'intérêts particuliers, comme l'impasse nucléaire.
je vous rappelle, citoyens, que les partis politiques sont en effervescence en vue de la présidentielle de 2012, et qu'à cette occasion, on pourrait peut-être essayer de ne plus cautionner les choix d'une élite qui nous méprise et nous condamne à de probables nouveaux Fukushima.

cela dit, le fournisseur d'électricité renouvelable qui est mentionné dans certains commentaires est DEJA une bonne alternative à la production nucléaire. soutenir financièrement ce type de production c'est exercer notre seul vrai pouvoir actuellement contre le nucléaire : celui de notre porte-monnaie (et c'est bien sûr valable pour tout ce qu'on consomme).

joyeuses fêtes, citoyens de France et d'ailleurs.

S.

C'est bien de dire JE TROUVE QUE C'EST ceci ou cela.
Ces japonais triplement sinistrés manquent de la chose la plus importante : NOTRE SOUTIEN MORAL car ils ne savent pas que ici en France des gens pensent et organisent des choses pour eux :
pour ma part et avec un groupe d"amies nous avons envoyés des fournitures scolaires à des enfants de Onahama dans le district de Fukushima accompagnées de dessins de collégiens retraçant leur ressenti par rapport à la catastrophe du 11 mars. Cet envoi a été accueilli là bas avec beaucoup d'émotion et pour eux c'est une source d'espoir de voir les choses changer et permettre aux enfants de sourire à nouveaux car ils ne se sentent plus seuls
Si un si petit groupe (nous sommes une dizaine) a pu faire cela, pourquoi pas VOUS TOUS ?

je dirais qu'une chose : L'ARGENT , C'EST L' EXCRÉMENT DU DIABLE , ÉTANT DONNÉ QUE LE SYSTÈME ÉCONOMIQUE EN DÉPEND , ET QUE NOUS BAIGNONS DEDANS , JE VOIS MAL , TOUS CEUX QUI NOUS DIRIGE , METTRE EN PLACE , DANS UN FUTUR PROCHE ,DES ÉNERGIES PROPRES , ALORS QUE LE NUCLÉAIRE EST DÉJÀ EN PLACE ET DE PLUS RENTABLE . DANS LE PASSÉ , DES GENS ONT MILITÉ CONTRE TOUS CES ÉNERGIES SALES , LE COMBAT DURE DÉJÀ PLUSIEURS GÉNÉRATIONS. POUR MOI CERTAINS DIRIGEANTS NE SONT PAS DES ÊTRES HUMAINS , POUR PRIVILÉGIER L'INTÊRET ÉCONOMIQUE AVANT LA VALEUR ; ILS NOUS ONT EMPOISONNÉ , NOS ENFANT , LES ENFANTS DE NOS ENFANTS , ILS CONTINUS SANS SCRUPULES ...........! NUCLÉAIRE , ENGRAIS CHIMIQUE , PESTICIDE , ALIMENTS OGM,
PÉTROLE , ALCOOLS , DROGUES , ET J'EN PASSES , POUR NOUS RÉDUIRE EN ESCLAVES CONSOMMATEURS . ET NOUS QUEL CHOIX AVONS NOUS À PART DE SUIVRE?

à moi dit et à tous, Bonsoir,
Un seul mot pour décrire ce qui se déroule et continuera au Japon : Monstrueux
Mais les japonais ont une force vive qui s'appelle la solidarité (je parle du petit peuple) Ils sont courageux et lorsqu'un tombe, dix se relèvent.
Ils ont leurs travers comme tous les peuples de la terre car personne n'est parfait. Mais je trouve qu'ils manifestent un énorme courage face à l'horrible épreuve qu'ils traversent.
Entendons nous bien ! Je parle de gens comme vous et moi, de simples personnes des villages ou des villes qui se sont réveillés il y a six mois avec la terreur nucléaire devant leur porte, dans leur vie.
Pour le moment, il n'y a qu'eux qui luttent contre cet ennemi invisible mais bientôt, ce sera nous avec le poisson, les crustacés( c'est probablement déjà fait dans les îles du Pacifique)dans un an, sur les côtes américaines avec les débris radioactifs du tsunami.Le pacifique est un couloir marin pour les poissons. Un de ces jours, on mangera du thon radioactif en Bretagne pêché en Bretagne via le japon.Des baleines avec des signes extérieurs d'atteintes radioactives ont déjà été trouvées en mer. Les instituts océanographiques sont inquiets........ pourquoi !
Parce que cette catastrophe perdure et perdurera dans le temps avec des répercussions dans le monde entier.
Mangez du sel iodé, mettez en dans votre cuisine systématiquement. Un jour, ça pourrait bien protéger votre jeune enfant. C'est naturel.
Moi dit, l'erreur est humaine et l'humain n'est pas infaillible, c'est sûr. Finalement, je pense que certaines inventions géniales ne devraient pas voir le jour parce qu'il y a trop de paramètres dont il faut tenir compte pour rendre fiable, notamment le nucléaire.L'erreur humaine, les économies de matériaux dues à de mauvaises gestions financières, les racines politiques et financières,leurs imbrications respectives, etc........ L'intelligence aboutit finalement vers une exploitation de l'homme par l'homme ou une destruction de l'homme par l'homme. Entre l'idée et la création, il y aura eu trop de perversion économique, politique et humaine. Le résultat se trouve à Fukushima.
Une centrale nucléaire c'est comme une voiture. Si tu ne met pas le prix dans les pièces, si tu ne fais pas tes révisions correctement, si tu ne vérifie pas régulièrement certains niveaux, un jour ta voiture va te planter !
Je vous souhaite à tous une bonne et belle nuit, ici en Martinique, il pleut beaucoup depuis plusieurs mois. Nous ne sommes pas si loin que ça du Japon. Si je ne vais sur le net, aucune nouvelles de Fukushima. On ne parle que de DSK.
Incroyable mais vrai ! Et sans commentaire !

nucléaire non merci

EH oui, maintenant on ne parle plus de cette énorme catastrophe, les morts, les irradiés, et ce pauvre peuple qui lutte contre ce fléau MONDIAL on le laisse se débrouiller seul, à quoi bon??? les médias et les politiques préfèrent parler des petites querelles entre nos hommes politiques, les bassesses de l'un ou de l'autre cela rapportent plus à notre monde qui ne voit que l'ARGENT!!!! Tout ceci est IN1ADMISSIBLE, on encaisse le prix des centrales.... mais on se lave les mains du service après ventes. Surtout, n'en parlons pas dans les journaux, car cela effrayeraient notre gente électrorale sur les méfaits du nucléaire, et de nos centrales vieillissantes!!!!! PAUVRE FRANCE.... !!!!!!

Combien de catastrophe nucléaire faudra t-il encore pour comprendre qu'il est temps et peux être trop tard pour abandonner progressivement le nucléaire au bénéfice des énergies sans danger.
Fantomas.

J'habite à 50 km de Cattenom où si l'on croit les nouvelles de France,il ne se passe jamais rien d'inquiétant mais quand on écoute la radio allemande, il n'en est pas de même. Nous serions pour cette année déjà à plus de 60 problèmes détectés dont ici personne n'a parlé. C'est quand même plus que bizarre. Il faudrait peut-être exiger que des gens bien placés viennent habiter à côté des centrales pour que l'on arrête de nous mentir?

Tellement d'émotions en voyant ces parents démunis qui s'inquietent pour leurs enfants, relayons la pétition pour que le gvt japonais réagisse et je suis de tout coeur avec ces personnes qui ne baissent pas les bras

_la claSS des élues-us pro-foSSile larb1 de la "milliardiz planétr suicidr" ont chiffrés 1 coût de sortie du nuc à qlqes 1000mds d'€

_qlqe soit le coût de 7 sortie il sera en deça des coûts des dstructions du nuc

_activit-radio partout en qantit naturl vivable nos grands hommes l'-imitent- mal en foutent partout en qantit variables

@FST:

Tu peux laisser tomber tes 60 problèmes ou incidents détectés qui ne sont pas forcément nucléaires d'ailleurs, il y en a déjà un qui est permanent. C'est cadeau, voilà le rapport de ce dont on ne parle jamais en France, paraît-il:

http://www.wise-paris.org/francais/rapports/030206-NoteCattenomVLYM-cor.pdf

Et celui qui me sort que WISE-Paris est un groupe anti-nucléaire, je lui demanderai de faire comme moi et de passer 30 secondes à rechercher (le temps qu'il m'a fallu pour trouver le rapport ci-dessus) pour trouver qu'il n'y a pas de rapport entre WISE tout court et WISE-Paris. Google est ton ami.

Et celui qui me sort que ce rapport est faux puisque ça vient de moi, je lui ferai remarquer que ça plombe quand même bien EDF pour un rapport pro-nucléaire...

Breizmartinique, rien à redire. On est dans la merde et on s'y remettra d'une manière ou d'une autre. J'attends ce moment avec impatience pour enfin crier au monde entier que l'espèce humaine est la pire des espèces existant sur Terre et personne ne pourra rien me dire! Des parasites, des nuisibles, c'est tout ce que nous sommes.

Pour finir et sans vouloir relancer la polémique (je ne pensais pas faire si long), j'invite tout le monde à aller voir les rapports médicaux de nuisance provenant de l'éolien et du photovoltaïque. Je n'essaie pas de comparer avec le nucléaire, ce n'est pas comparable puis ce n'est pas mon but. Mais il y a quand même des nuisances non négligeables qui pourraient faire des générations d'insomniaques dépressifs suicidaires si c'est mal installé. À titre privé, il faut bien se renseigner et ne pas forcément écouter l'installateur qui ne cherche qu'à vendre. Et au niveau des centrales à énergie renouvelable, ça fait plusieurs fois que l'on se fait tirer les oreilles en France pour des projets d'implantation complètement aberrants. Certaines centrales déjà installées sont très mal placées et certains auront des surprises d'ici quelques années. Et celui qui m'entoure le Mont Saint-Michel d'éoliennes aura intérêt à courir vite, très vite!!

a moi dit
L'avenir énergétique est peut-être au-dessus de nos têtes avec des satellites bourrés de panneaux photovoltaîques qui nous renverraient l'énergie vers la terre. Techniquement, je pense que c'est à l'étude et réalisable. La nouvelle découverte concernant la supériorité de la vitesse des neutrinos sur celle de la lumière pourrait peut-être aussi déboucher sur des applications énergétiques avec la suppraconductivité.
Merci pour le lien. C'est encore plus pourri que je ne le pensais.C'est bien de rester toi-même dans ce milieu.J'imagine que ça ne dois pas être rose tout les jours.
Une bonne soirée à tous de la Martinique ou il fait très chaud ce soir.

j'ai eu du mal à LIRE ce texte j'avais les yeux pleins de larmes*

La situation au Japon est grave, il est important que cela nous fasse réfléchir. Ne pas continuer à soutenir le nucléaire c'est important. En France on à la chance de pouvoir sortir du nucléaire, à son niveau propre, c'est à dire ne pas consommer d'électricité d'origine nucléaire à l'intérieur de son foyer ou de son entreprise, en souscrivant un contrat chez Enercoop, seul fournisseur d'électricité garantie verte et dont les producteurs sont connus.

@Breizmartinique:

(Prière de tout lire sinon ça va choquer)
J'aime le nucléaire, j'adore même. Scientifiquement parlant, je suis en extase devant cette puissance naturelle (pas devant ce qu'ils en font). C'est quand même formidable de voir ce qu'on peut tirer d'un simple "caillou". La Terre nous offre ça, pourquoi? Est-ce l'un des fruits défendus ici-bas? Je ne sais pas. Je ne suis ni pour ni contre son utilisation et je ne me pose même pas la question. Tant que c'est là, je fais mon travail de manière à ce que ça ne déborde pas en France, que vous ne risquiez rien. C'est peut-être pas grand chose mais il faut des gens pour le faire et non ce n'est pas rose tous les jours. Au moins je surveille de l'intérieur, je vois, je sais ce qu'il s'y passe. Je pourrais citer des villes qui ont bien failli être rayées de la carte de France et nous ne sommes que quelques dizaines à le savoir. Il n'y a et n'aura jamais de rapport officiel sur ces incidents très sérieux. Si j'ai une chance, c'est de savoir, la plupart du temps, quand on vous ment et quand on ne vous ment pas. Enfin bref, le côté scientifique, je l'aime bien mais pour conclure, je n'aime pas ce côté industriel. Le nucléaire n'a rien à foutre au cac 40. Le mot "bénéfice" ne devrait pas exister. Il nous aurait fallu une autre mentalité pour avoir confiance en cette énergie mais nous ne sommes pas prêts. Je suis pro-nucléaire mais pas fou.

Des solutions, il y en a plein. Le gouvernement voudra bien les appliquer? À voir... Pour l'instant je ne suis pas convaincu. Pour ce qui est des neutrinos, je pense qu'ils vont d'abord les consacrer à la recherche spatiale. Il y a d'autres recherches en physique terascale: la manipulation des quark et antiquark (perso, je préfère de loin le nucléaire, moins risqué). Et que dire des américains qui s'amusent à essayer de recréer des minis trous noirs pour les étudier? Et oui, nous sommes des inconscients. Le nucléaire n'est finalement qu'un grain de sable sur l'immense plage de la connerie humaine. Nous faisons pire, nous ferons pire.

a moi dit
J'apprécie ta réponse et je confirme ce que je disais.Tu sais rester toi-même.Nous avons en commun d'aimer la science et ses découvertes.Je respecte grandement les chercheurs, leur intelligence et leur travail qui, pour certains, représente le fruit de toute une vie.
De plus, de nombreuses applications bénéfiques pour l'homme au quotidien, sont le fruit de travaux scientifiques mûrement réfléchis.
Les scientifiques sont des gens passionnés et curieux qui ne voient que l'intérêt de la découverte pour l'homme.
Grâce à toi particulièrement, qui travaille dans le milieu du nucléaire, j'ai fait un cheminement personnel qui m'a amené à sortir du raisonnement simpliste " il y a des pro et des anti". Tu vois, là encore, c'est une bagarre inutile entre l'homme et l'homme.
Ce qui manque à l'homme tel qu'il est dans notre siècle, c'est le sens de la responsabilité.
Responsabilité sincère d'un gouvernement vers son peuple, responsabilité sincère d'un gouvernement vers son peuple et les autres peuples.Responsabilité sincère d'un gouvernement envers le monde. Responsabilité sincère des gouvernements envers tous les peuples de la terre. J'y inclus la responsabilité pour tous les êtres vivants de la terre qui ne sont pas dotés de notre intelligence (les animaux, plantes, etc...)
Là, tu vas me dire que je donne dans l'écologie. Il n'y a pas de terme exact pour décrire ma pensée.
Nous sommes dépositaires d'une responsabilité vis à vis de la terre que nous n'assumons pas.
Toi, tu fais partis des gens qui, visiblement, endossent les vérités qui ne sont pas bonnes à dire.
Comme on dit ici en créole, tié bé raid, pa molli ! . Tiens bon, ne mollis pas.
Le nucléaire n'est pas dans de bonnes mains, mais ça aurait pu être autrement !
Une conclusion s'impose, c'est l'argent et la cupidité, la malhonnêteté,le trafic d'influence,les pots de vins,le matérialisme qui mène le monde
Une bonne fin de journée à toi et à vous tous. Il est 15 h45 en Martinique et ça parle toujours de DSK
Ses histoires d'alcôves sont telllllement plus intéressantes que l'avenir de notre planète !
Trop nul !

__ça va crtes être résolu avec des militants "350" qi dès l'éoli-n émiettée se précipitent chez l'épicier du co1 h't des grandes knettes de bi-bine

HUM! HUM!
Fukushima n'est pas un problème japonais, c'est un problème mondial, soyez tranquilles, des radionucléides hypertoxiques, y en a (et en aura) pour TOU(TE)S, et bien + qu'il n'en faut !

LES VÉRITABLES RACINES DE TOUS NOS PROBLÈMES (GAZ DE SCHISTES, OGM, NANOS ETC. ETC...) SONT LES BANKSTERS, QUI MÈNENT LE MONDE AVEC LEURS LARBINS SERVILES ! (mdr, c'est nous qui les "élisons"!)

Voyez ou revoyez "ZEITGEIST" ou "L'ARGENT-DETTE DE P.GRIGNON" qui expliquent assez clairement ce que nous, le peuple, représentons pour ces psychopathes.
Je ne sais plus si c'est Rockefeller ou un équivalent qui osa dire 2 choses (parmi d'autres) qui en disent long sur leur état mental :
"Quand le sang coule dans les rues, ACHETEZ!"
"Laissez-moi frapper la monnaie d'une nation et je me moquerais de ses lois"
(pour info, en France, c'est en 1973 que l'état s'est mis en levrette pour laisser la Banque Centrale nous ruiner à petit feu...c'est aussi vers cette époque que notre bien-aimé VGE s'arrangea pour que le vote BLANC jusque là COMPTÉ DANS LES VOTES EXPRIMÉS, passe désormais du côté des votes non exprimés et là, c'est nous qui sommes baisés sans notre consentement)

Quand on prétend que l'esclavage (des noirs) a été aboli, je répond qu'au contraire, il a été GÉNÉRALISÉ !
Depuis belle lurette, nous sommes TOU(TE)S les esclaves des BANKSTERS, à un degré ou à un autre.
EN ES-TU CONSCIENT(E) ? L'AS-TU VRAIMENT COMPRIS ?

Par ici (pays dits civilisés, développés), la cage est encore un peu transparente, flexible, mais ils resserrent progressivement le filet (retraites, emploi, délocalisations, CB, Puces RFID etc,etc...) cf les "sketches" de Franck LEPAGE, par exemple

"LES 10 STRATÉGIES POUR MANIPULER LES MASSES", mises en lumière par N. CHOMSKY permettent à tous de s'en rendre compte clairement.

Une seule solution sera efficace pour reprendre le POUVOIR : TOU(TE)S UNI(E)S,PARTOUT !
Tant que nous sommes en minorité, ils nous écraserons, avec l'aide de nos concitoyens, en +!
Est-ce qu'on peut déjà essayer de ne jamais laisser son pognon à la banque?(qui se dépêche de le faire fructifier dans des bizness pas forcément reluisants)
Moi, je le fais depuis longtemps alors, je réponds OUI ! (vivant en-dessous du seuil officiel de pauvreté la plupart du temps, j'en ai peu, certes, mais même !)
Pour COMMENCER, se prémunir du LAVAGE DE CERVEAU en n'écoutant/lisant plus les (mass)médias : TV, Radios, Journaux, aux mains des pouvoirs transnationaux.
Puis, s'ouvrir aux autres, échanger, réfléchir, observer...
Nous avons du boulot si on ne veut pas rester du BÉTAIL !

@ 01010101 : Ton style sms condensé dessert gravement le contenu de tes messages : difficiles à déchiffrer ! Si tu veux réellement communiquer, redeviens lisible ! Merci ! T'as tout un clavier, avec des lettres, c’est fait pour ça !

Ici,en France,nous sommes de tout coeur avec vous.D'autant plus solidaires que notre pays aussi a choisi depuis plus de 50 ans d'exploiter cette énergie si polluante et dangereuse.Tchernobyl n'avait pas suffi !Le prochain accident sera peut-être chez nous.Puissions-nous,avec tous les autres humains,être alertés et unis pour refuser categoriquement cette tentation du nucléaire.

Merci pour toutes ces infos.

Concernant "Fukushima" voici une autre information : http://bioecologie.over-blog.com/article-contamination-dans-la-zone-de-fukushima-de-nouvelles-cartes-dynamique-by-using-google-earth-a-m-84918990.html

Merci pour ces infos.

Concernant "Fukushima" voici une autre information : http://bioecologie.over-blog.com/article-contamination-dans-la-zone-de-fukushima-de-nouvelles-cartes-dynamique-by-using-google-earth-a-m-84918990.html

La prochaine catastrophe nucléaire est pour nous, le 2ème parc mondial, c'est fort probable malheureusement !!!
A vos bulletins de vote, vos cliques sur le net pour signer des pétitions et vos basquettes pour les manifs ! Il y en avait une à Paris samedi 24 septembre organisée par Greenpeace, iy avait l si peu de monde !!!

Breizmartinique,

Merci bien de m'avoir lu et compris. Ton sentiment à mon égard est réciproque. J'ai beau ne pas être très fan de greenpeace, j'ai quand même des amis qui en font partie et ces éternels débats sont devenus un jeu quelque peu burlesque. Mais je ne me permettrai pas de nier les nombreuses actions menées à bien par cette ONG. C'est plus la forme qui me dérange: omission volontaire de certains détails changeant le sens de ce qui devrait être compris, tourner les articles à leur avantage... Même si on fait pareil, je ne cautionne pas ces méthodes. Pis arrêtez de bloquer les usines franchement. Ça ne sert qu'à faire perdre de l'argent à la commune et à certains ouvriers (oui, tous ne sont pas payés), du temps aux pompiers et flics mais les entreprises sont assurées pour ça, ce genre "d'incident" faisant partie des prévisions de travaux au même titre que les intempéries... Il y a quand même beaucoup de gens qui ne comprennent pas pour les raisons citées ci-dessus et du coup, ça n'est pas vu d'un très bon oeil. Et il y a mieux à bloquer qu'un chantier ou une usine. C'est une pub à double tranchant. Prenez cela comme un humble conseil.

Je ne suis pas le seul pro à savoir ouvrir les yeux. Mais même entre nous, on en parle peu. Vivre, travailler avec le risque d'accident continuellement en tête, ça nous suffit, pas besoin de se le rappeler quand on a un minimum de conscience professionnelle (ce qui n'est pas le cas de tout le monde...). Personnellement, le petit mot "prison" à la fin de mon contrat de travail me fait pousser des ailes xD.

D'ailleurs, en parlant de responsabilité (c'est vrai que tu fais dans l'écolo ^^), j'ai une petite hypothèse un peu loufoque au premier abord:
Comme n'importe quelle espèce animale, nous ne sommes pas faits pour vivre les uns sur les autres en agglomération dans les cités, les HLM, les grandes métropoles . Nous avons voulu évoluer beaucoup trop vite. Une espèce de rivalité a fini par s'installer entre tous en effaçant nos bons sentiments. Les guerres, c'était moche mais mine de rien, ça nous aidait quand même. Un détail qui me fait sourire d'ailleurs: avant ça ne choquait personne qu'on compte les morts en millions et maintenant on râle pour 10 soldats tués mais c'est leur boulot aussi. Et si je me permet de dire ça, c'est que j'ai moi-même plusieurs fois failli ne pas remonter à la surface et j'ai 2 personnes de ma famille qui se battent actuellement pour la France. Bref, je m'éloigne. C'est bizarre, plus la population augmente, plus ça déconne de partout. Le pire, c'est qu'on fait tout, absolument tout ce qui est en notre pouvoir pour faire exploser le surpopulatiomètre. À ce rythme, je ne sais pas combien de temps on va tenir mais ça ne peut qu'aller en s'empirant. Alors par contre, je n'ai pas de solution. Arrêter de faire des gamins? Qui va remplacer à l'arrivée des départs en retraite (tiens, encore cette économie qui revient sur le tapis)? Mettre un âge limite de vie? Je sens qu'on va rire s'ils osent proposer ça.
Bon c'est un peu fouillis et pas très développé mais c'est un problème auquel on aurait dû penser il y a au moins 2000 ou 3000 ans. Si on en avait eu conscience, on n'en serait sûrement pas là aujourd'hui.
Alors, toujours 20/20 pour la philo de comptoir? ;)

mon fils aîne a été irradié en 1979 alors qu'il se trouvais à QUERQUEVILLE près de la HAGUE ,engagé dans la marine nationale.Décédé au VAL DE GRACE EN JUIN 1980,j'ai du signer une décharge, confirmant que la mort de mon fils d'une "leucémie foudroyante" ,n'était pas imputable au service de la MARINE NATIONALE. 20 ans, plus tard ,j'apprends d'un ex-ingénieur de la COGEMA, que la centale de la HAGUE, "jetais à droite et à gauche les déchets nucléaires" au début (sic) maintenant je pleure avec les pauvres JAPONAIS.HELAS?

Nous ralons tous il est vrai, mais regardons-nous déjà, faisons-nous vraiment tout ce qu'il faut pour
l'environnement ? nos déchets sont-ils bien sélectionnés dans les containers ?
L'eau ne gaspillons-nous pas cette eau nécessaire à la vie qui est si rare dans d'autres pays ?
Par nos besoins ; nos "grands" besoins, nous en sommes arrivés là et maintenant nous ralons....

je suis lisible mais pas sur le mode akdmic 1posé dès l'enfance 100 d'mand ton avis tl le batm par ex

@010101:

Tu peux me dire comment on fait pour communiquer si tout le monde s'invente son propre langage? Ton machin, c'est pas lisible, c'est du déchiffrage et c'est de l'impolitesse face à tes camarades qui aimeraient bien te lire sans s'esquinter les yeux. On va finir par choper un strabisme avec ton écriture...

Je viens de lire tous les articles, vos articles et j'ai appris pas mal de chose et qui on conforter es idées et mes connaissances dans le domaine du nucléaire civil merci a tous ^^

Il y a encore au jour d'aujourd'hui des choses cachés par le gouvernement et les politiciens en général ....

Ils ont pas retenu la leçon de Tchernobyl avec le mensonge du nuage radio actif sur la france !!!!!!!!!!

Tchernobyl, Fukushima, ensuite c'est quoi la suite ???? Il faut arrêter ça très vite et sortir de ce nucléaire qui est plus dangereux que n'importe qu'elle bombe ou que n'importe quel attentat ......

Imaginez un crash d'avion sur le tricastin ça donnerai quoi ????? LYON VILLE FANTÔME !!!!!!!!!!!!!

C'est marrant comme les crash d'avion sont devenus à la mode. Le 11 septembre a vraiment marqué.

@Saxo:

Tu te plantes juste sur 2 points. Il y a plus dangereux que le nucléaire et ça dépend de ton avion. Il faudrait piquer un sacré gros modèle quand même pour faire des dégâts considérables. Faut penser que la carcasse est très fragile mine de rien. Puis l'armée contrôle toute la circulation aérienne. Un moindre doute et des avions de chasse sont envoyés en moins de 2 minutes au-dessus de n'importe quelle centrale. Alors ça peut arriver mais il y a peu de chance. Faudrait aussi m'expliquer pourquoi des terroristes risqueraient de pourrir leur pays pour en faire chier un autre? Arrête les James Bond tout de suite mec...

@ Moi dit
Rien à dire, tu analyses bien la situation actuelle. Notre société est malade d'avoir perdu le sens de ce qui est bon pour l'homme.De la naissance, jusqu'à la mort, l'homme actuel est pour lui-même, un rapace de la consommation en tout genre.Pour notre société et tous ses tenants et aboutissants, il est un citron à presser jusqu'à la dernière goutte.
Dans tout cela,nous avons oublié ce qui est bon pour nous. La mémoire collective s'effrite,l'instinct de survie se dénature.
Cela explique une démographie galopante et effrénée, une démission de la cellule familiale,des pertes de repères essentiels à l'avancement d'une société en bonne santé.
Pour l'âge limite de la vie, ça pourrait bien arriver un jour. Mais, tu sais, la nature a des ressources du style catastrophes naturelles qui pourraient régler ce problème simplement.
En tout cas, toi, fais attention à toi parce que, visiblement, tout ceux qui bossent dans le nucléaire aujourd'hui, sont dans un environnement potentiellement dangereux quand même.
Il est 21 h 26 ici en Martinique et je te souhaite ainsi qu'à vous tous, une très bonne nuit et une bonne journée à venir

Tout ce que l'on peut faire pour eux a notre échelle, c'est des dons, et faire connaitre au monde la réelle empleure de cette catastrophe !!

On peut nous aussi militer contre le nucléaire pour éviter que ça arrive une seconde fois, préserver des vies humaies et surtout notre planete!!!

Nihon, gambatte!!

Breizmartinique,

Au fait, tu as des origines bretonnes vu ton pseudo? que je te fasse la guerre en bon normand xD je plaisante. Faut bien un truc qui cloche ^^. Non mais merci, je suis content de discuter avec toi de cette manière.

Tu connais la nouvelle théorie de l'Atlantide? C'est qu'à l'échelle mondiale, on s'est planté sur l'évolution de l'espèce humaine. Pour nous le début de la civilisation, c'est l'antiquité, il y a -4.000 ans. Au pire on remonte à -10.000 ans. Petite parenthèse, mes chiffres sont très approximatifs, je suis pas à 2.000 ans près. Pourtant on a retrouvé des amphores taillées dans une des pierre les plus denses au monde et même à l'heure actuelle, nous sommes incapables de les reproduire. Des portions de murs clairement construits ont été découverts, datant de 250.000 à 300.000 ans. Les méthodes de construction des incas, des égyptiens sont contredites par des scientifiques, les alignement des temples et pyramides avec les étoiles étaient parfaits à une époque bien antérieure à la leur ; ils n'auraient donc que "squatté" les lieux. Des villes ont été retrouvées il y a peu, ravagées par un cataclysme style Pompeï il y a environ 10.000 ans et avec un système d'apport d'eau et d'évacuation presque aussi sophistiqué que maintenant, avec possibilité d'avoir de l'eau froide comme chaude. Bizarrement, même si elles n'ont pas les mêmes idéologies, presque tous les livres religieux ancestraux décrivent un cataclysme qui a ravagé la Terre il y a de cela 10.000 ans environ, avec tout à refaire à zéro à chaque fois. La théorie est qu'il y avait une population très sophistiquée à l'époque (pas à notre niveau avec ordis et tout le tralala mais qui en savaient énormément, encore plus ingénieux que l'on ne peut l'imaginer avec les moyens de l'époque et dont justement, nous n'avons aucune idée), qu'une série de catastrophes naturelles a ravagé la Terre et que les populations se sont retrouvées dispersées en petit nombre par-ci par-là, à tout recommencer presque à zéro.

Premier hic, ils ont dû perdre leur technologie dans l'histoire, les savant ou la plupart qui allaient avec. Deuxième hic, tout ceci est considéré par la science comme anomalie, malgré les preuves. Définition d'une anomalie scientifique: "En science, une anomalie est un phénomène qui ne peut être expliqué par les théories scientifiques acceptées actuellement". Pourtant, tout est prouvé. Voilà la nouvelle théorie de l'Atlantide: une population ancienne mondiale anéantie en majeure partie par une série de catastrophes naturelles, avec tout son savoir. Il y en a des questions à se poser là-dessus ^^.

Allez, vu l'heure, ce sera bonne soirée à toi, bonne nuit aux autres. (pour une fois que je suis sympa avec tout le monde xD)

je ne sais quoi faire,mais les stupidés!!nous marchons sur une tete à l'envers!

@ Moi dit
Bien vu pour les origines bretonnes, Côtes-d'Armor plus précisément.Il y a beaucoup à dire et à échanger à propos de l'Atlantide et ça rejoins ce que je te disais.
Une simple colère de la terre et tout recommence ! Il ne faut oublier non plus la place qu'occupe notre planète dans l'espace et les tempêtes solaires qui reviennent régulièrement par cycles bombarder notre terre de rayons dangereux pour l'homme.
Concernant un "autonettoyage de la terre", je pense que nous arrivons peut-être à un tournant de ce genre pour l'humanité.Comme tu m'as amené sur ce terrain, effectivement, cela ne sera pas forcément dû au nucléaire mais à un ensemble de critères qui vont converger les uns vers les autres pour former ensemble une impasse qui détruira l'homme.
Ou il se détruira lui-même, ou ses inventions le détruiront !
Si ça arrive bientôt, faudra que je trouve un moyen de continuer à communiquer avec toi, ça devient cool !

@ moi dit

Moi dit : Jeudi 29 septembre 2011 à 15:56
@010101:

Tu peux me dire comment on fait pour communiquer si tout le monde s’invente son propre langage? Ton machin, c’est pas lisible, c’est du déchiffrage et c’est de l’impolitesse face à tes camarades qui aimeraient bien te lire sans s’esquinter les yeux. On va finir par choper un strabisme avec ton écriture…

__mrci-crim d'avoir ten t, je n'es pas de kmarades, j'oblige prsonne à lire mon mach1 commentr dtruire ses yeux attrp 1 strabisme strapont1 avec mon mode dcrire

__re lu caik'part fonte centrales o japon après fonte banqes et durant la fonte prmanente des pôles du o cisme o tsunami or la raison du pp1 c'est l'existence du nuc synonyme de kpitalisme

MANIFSTATION MONDE PACIFIC 15 OCTOBRE 2011

tu m'dis ; le kpitalisme date pas d'i-r o dbut de la vie des petites bêtes se dvoraient entre-l

qi dvorait l'otre ?? la + forte !!

en ce momnt mm chooz la milliardiz planétr suicidr a-v armées/poliSS dvore le peuple

COMO DEV'NIR LE + FORT ?? ÊTRE LE + FORT À TOUT PRIX POUR LA VIE !!

Fukushima est une catastrophe planetaire sans précédent. Tchernobyl fait figure de pétard mouillé à coté. Quand on pense que des niveau de 900000 becquerels (oui oui vous lisez bien) ont été relevé à Saitama (nord de Tokyo) et que le niveau d'évacuation est normalement de 500000 y'a de quoi comprendre le mutisme des médias... Par contre absolumnet pesonne ne sait ce que devient le corium des reacteur. Depuis 6 mois il s'enfonce dans le sol , les piscines de combustible autour des reacteurs continuent à relacher des quantités monstrueuses de radioelement. Bon sang mais plus de 600000 Becquerels au pied de la balancoire d'une ecole primaire de fukushima city et les momes sont toujous la !
Et les medias ? Quedalle. C'est un crime contre l'humanité.

un peu plus haut dans les commentaire il y a une personne qui dit quelle ne peu "rien faire" pour ma part je dis que si chaque être humain fait comme l histoire du "colibrie et de incendie" de forêt on pourra infléchir la donne dans le bon sens

Breizmartinique,

J'ai mis le temps pour répondre, désolé. Nouvelle théorie qui vient de tomber: d'ici je-ne-sais-plus-combien de millions d'années, la Terre redeviendra une boule de glace géante! Et dire que je ne vais pas voir ça ... un climat qui m'aurait enfin convenu. Enfin voilà, la fin du monde (mis à part 2012) est un peu avancée. Du moins, tout ce qui vit dessus. Il n'y a pas grand chose en notre faveur finalement ici-bas, à la limite de l'hostilité.
Les éruptions volcaniques sont très radioactives et de ce que j'ai entendu dire, il y en a de plus en plus. Paraît-il que d'ici très peu de temps (à l'échelle de l'âge de la Terre), nous serons obligés de nous cacher de la lumière du soleil. On ne trouvera pas de solutions indéfiniment. Les humains ont peu d'avenir devant eux.

Je n'en verrai même pas la fin, je m'en serai délecté. Enfin on ne sait jamais: si une petite pré-apocalypse devait arriver avant échéance, je t'invite dans l'un des bunkers qui tapissent nos côtes communes. Sinon c'est le Mont Saint-Michel (normand) mais c'est grand tout de même...

@ Moi dit
Les bunkers, ça fait plus "pré-apocalypse" et ça me rappelle bien des souvenirs de mon enfance. Au Mont Saint Michel, il y a toujours moyen de retrouver quelques cachettes souterraines pour se protéger et profiter de ce lieu magique avant la fin des haricots.
Par contre, si tu aimes le froid, je te recommande le Canada, tu ne serais pas déçu.Je passerais te voir en plein apocalypse avec une bouteille de chouchen ou de rhum de la Martinique.
La réalité a déjà commencée à dépasser la fiction alors tu sais ! Je crois qu'effectivement, on a mis en marche quelque chose qui commence à échapper à l'homme. Pour tout, nous sommes des enfants et nous nous amusons avec le feu.
Bonsoir à toi et à vous tous et je retiens ton rendez-vous dans un bunker ou au Mont Saint Michel.....

Breizmartinique,

Mon dieu ce que j'ai dit dans mon commentaire précédent ... des éruption solaires et non volcaniques -_- heureusement que je me suis relu après ton message, ça n'avait aucun sens!

Je ne me souviens plus trop mais il me semble que tu es une peu plus âgée que moi mais comme moi, tu as dû y jouer dans ces bunkers (petite parenthèse, ça me fait bien rire puisqu'on est encore en train de me traiter de nazi sur un autre post). Je crois que tu es une des rares personnes sensées qu'il m'ai été donné de côtoyer ici, un réel plaisir!

On a quand même presque rattrapé les livres et films de science fiction et en très peu de temps. Star Trek est presque à portée.
... J'ai même plus envie d'écrire tellement les autres m'ont démoralisé ... bordel, je repasserai, besoin de me calmer...

Reste toi-même Breizmartinique! Surtout, reste toi-même...

@ Moi dit,
Les bunkers, je les ai arpentés en long et en large dans la lande de mon enfance, au milieu des ajoncs et de la bruyère.
Je descendais même dans ceux creusés dans la terre.Bien sûr, mes parents n'en savaient rien. J'étais seule (puisque tu sais que je suis une femme)et j'aurais pu sauter sur une mine, mais mon innocence de l'époque, m'a protégée.
Je sais faire la part des choses car la vie n'a pas toujours été rose pour moi.L'expérience ne peut s'acquérir que par l'expérience.
Il n'y a que lorsque tu as touché le fond que tu sais que tu as touché le fond.
Il n'y a que lorsque tu as touché le fond que tu peux dire que tu as touché le fond.
Et quand tu as touché le fond, tu remontes......et plus fort ! Tu sais pourquoi ! Parce que toi ! Tu es plus fort ! Tu as l'expérience !
Je penses que tu as compris ce que je veux te dire. Toi aussi, reste toi-même ! Un homme doit se forger une carapace faite de ses convictions intimes. Ne te laisse pas miner par les attaques des uns et des autres. L'important, c'est d'être soi-même (tu me l'as dit dans ton dernier post)
Et veille, grâce à la qualité de ton travail, sur mon frère et ma soeur qui sont en Bretagne et sur les autres aussi.
Le poids de la responsabilité, j'ai compris combien il pése sur toi et je te soutiens.
Je te souhaite une bonne et douce nuit ainsi qu'à ta famille et à vous tous. En Martinque, il est 20 h 59 et les grenouilles chantent ! Ils va pleuvoir cette nuit !
Notre planète poursuit sa course dans l'univers et nous sommes tous dessus !

Je suis d'accord c'est une horreur. Mais il faut aussi penser a trouver des solutions. Maintenant la question qu'il faut poser c'est: Pourquoi ne fait-on pas grand chose de concret pour arrêter ce genre de choses??
Pourquoi ne prend-on pas exemple sur l'Allemagne qui ne fonctionne que a l'energie renouvelable???
Les dirigeants nous sortent de beaux discourts comme "l'Allemagne elle, fonctionnait deja en grande partie a l'énergie renouvelable il lui est donc possible d'arreter totalement le nucléaire". Mais, dans ce cas là, il nous suffit d'arriver au même stade que l'Allemagne, et de là, arrêterle nucléaire!

Breizmartinique,

Heureusement qu'il n'y a pas plus d'accident avec les mines, les obus, les grenades que l'on trouve encore. Dans notre coin, on en stocke plus qu'on en détruit...

J'ai très bien compris ce que tu dis, à croire que nos parcours se ressemblent beaucoup finalement.
Même si c'est énervant, je ne suis pas miné mais inquiet. Je trouve très grave de la part de personnes responsables de croire aveuglement à tout ce qu'on peut leur dire, de ne pas écouter un parti adverse juste parce qu'il est adverse et autres encore... Des personnes qui exigent un dialogue sont les premières à refuser de parler. On ne peut pas avancer dans ces conditions. Enfin bon, avec des "si" on refait le monde.

Je terminerai sur cette phrase d'un grand Homme très controversé (on l'aime ou on ne l'aime pas hein):
"Je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur."

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.