Fukushima : une catastrophe d’origine humaine, pas naturelle

La Commission indépendante d’experts nucléaires a rendue hier son rapport d’enquête sur Fukushima.

Cette commission, chargée par le parlement japonais de déterminer les circonstances de la catastrophe nucléaire qui a commencée le 11 mars 2011, a publié un rapport accablant de 641 pages. Elle est composée de dix experts, sismologue, avocats, médecins, journaliste scientifique, professeurs désignés par les parlementaires.

Photo xtcbz (Flickr)

Une enquête menée sans compromis

La commission a mené un travail de recherche approfondie, avec des entretiens auprès de 1 176 personnes, pendant plus de 900 heures lors des 6 derniers mois…

Des responsables sont clairement désignés : TEPCO, mais aussi le manque de réactivité des agences gouvernementales japonaises. Le rapport souligne et étudie également les aspects culturels, pointant l’extrême respect et la soumission à l’autorité inhérent à la culture japonaise.

La Commission d’experts était dirigée par Kiyoshi Kurokawa, ancien président du Conseil Scientifique Japonais, qui a écrit, dans le rapport que la fusion “ne peut être considérée comme une catastrophe naturelle. Ce désastre est humain, car il aurait pu et aurait du être prévu et évité.” Le rapport ajoute que “les causes directes de la crise étaient toutes prévisibles, bien avant le 11 mars 2011.”.

Les membres de la commission écrivent, dans leur rapport, que “[la catastrophe] a été le résultat de la collusion entre le Gouvernement japonais, les régulateurs et TECPO, ainsi que du manque de gouvernance de ces instances. Nous en concluons que l’accident est d’origine humaine. Les causes profondes étaient organisationnelles“. Le rapport blâme tout particulièrement l’opérateur TEPCO pour avoir failli dans sa mission à renforcer, améliorer les capacités de résistances de la centrales face à une catastrophe naturelle, et critique également la NISA (Agence du sûreté nucléaire japonaise) et le METI (ministère de l’économie et de l’industrie japonais) pour avoir échoué dans leur mission de contrôle.

“Une arrogance impardonnable”

La Commission pointe qu’en 2006 la NISA avait ordonné des travaux d’amélioration dans le système anti-sismique de la Centrale de Fukushima Daiichi. TEPCO a volontairement ignoré cette directive et l’autorité de contrôle n’a pas fait de suivi, auprès de l’opérateur, ne contrôlant pas la mise en oeuvre de sa demande.
La commission a relevé une ignorance et une arrogance impardonnable pour toute personne ou toute organisation travaillant dans le domaine du nucléaire. Nous avons découvert un mépris pour la sécurité du public.” peut on ainsi lire dans le rapport.

Rappelons que la catastrophe a contraint 150 000 personnes à quitter leur maison, en plus de libérer des quantités importantes de substances radioactives à des kilomètres autour de la centrale.

De manière significative, le rapport de la Commission remet en question les assertions de TEPCO selon lequel l’accident et la situation de criticité des réacteurs de Fukushima sont dûs au Tsunami qui avait suivi le séisme de magnitude 9…

Un positionnement jugé faux par les experts : selon eux, Tepco a mal évalué la probabilité d’un tsunami de cette envergure et n’a pas pris les dispositions nécessaires, alors que cette éventualité avait été testée ! En 2008, Tepco avait simulé un tsunami de plus de 15 m de haut, dont les vagues atteignaient la centrale Fukushima. Aucune initiative n’a toutefois été prise par la suite, car ils ont jugé peu probable qu’une telle catastrophe survienne, précisent les experts. “il est impossible de limiter la cause directe de l’accident au tsunami, sans preuve de fond. La commission estime qu’il s’agit d’une tentative d’éviter la responsabilité en mettant tout le blâme sur le [tsunami] inattendu. ” écrit la Commission.

Un Gouvernement qui a failli à sa mission de protéger les citoyens !

Le rapport a également critiqué l’incapacité du gouvernement à gérer efficacement la crise après l’accident : pour les experts “les gouvernements passés et en place à ce moment-là, ont failli à leur devoir de protéger la vie des gens et la société“.
Par exemple, dans les jours qui ont suivi la catastrophe, un porte-parole du gouvernement a déclaré que les évacuations ont été engagées “juste au cas où”, plutôt que d’informer les résidents des dangers réels à la suite de grands panaches radioactifs.
La Commission déplore également une mauvaise communication, tant entre les techniciens qu’entre les autorités. Ces dernières ont d’ailleurs rapidement été blâmées pour avoir tardé à révéler la gravité de la situation et à évacuer les zones touchées.

Ce rapport soulève ainsi des questions de fond, que tout pays nucléarisé doit se poser en toute transparence. Il montre à quel point des changements radicaux sont nécessaires et doivent être engagés, sur la responsabilité, l’encadrement, et la nécessité de contrôle de l’industrie nucléaire par des autorités … INDÉPENDANTES !

Vos commentaires

Poster un commentaire

37 commentaires pour « Fukushima : une catastrophe d'origine humaine, pas naturelle »

Le dénie, pour bien considérer les choses positivement, il faut "imaginer" et si . . . ?. L'avenir, on prévoit ou on attends que. . . l'autruche les plumes au vent ou la tète bien droite prévoyant des lendemains qui chante, il y a déjà des solutions, c'est peut-ètre là, l'avenir, C'est vrai qu'il y a de quoi avoir peur que le "ciel nous tombent sur la tète!!!!! Eux, nous, tous sujets au panier d'crabes.

La conclusion est brève mais vraie. Les agences non indépendantes ne rendent pas de travail de qualité. Corruption ou simple interêts financiers, ayant peur de perdre des parts de marchés, des contrats bref de l'argent préfèrent minimiser les choses. N'est ce pas là une autre forme de corruption que le traditionnel billet sous la table ?

Ce désastre est humain, car il aurait pu et aurait du être prévu PRÉVU et évité.” Le rapport ajoute que “les causes directes de la crise étaient toutes prévisibles PRÉVISIBLES, bien avant le 11 mars 2011.”

( errar humanuce est ) 1000 exqz nivo hortogaf

"hum1", c'est vague, la chooz accident nuc ne cs100 pas non plus à fuQshima, résulte de la loi du profit, appuyée sur le couple exploitaSSion / polluSSion, bnéfici'r la "milliardiz planétr suicidr", et son larbinat politi1/4, kste des 1% des hum1

@Lebourgeois

"la voix de son maitre" mord rarement la main qui la nourrit, en effet !

"l’opérateur TEPCO pour avoir failli dans ma mission"
Vous êtes l'opérateur TEPCO ? si non, je pense qu'il faut corriger.

@ b

fred dit : Saturday 7 July 2012 à 7:13
@Lebourgeois

“la voix de son maitre” mord rarement la main qui la nourrit, en effet !

jusk preuve du contrr la m1 nourrici'r est sl du peuple qi produit les laides richSS, or, sa m1 est + qe mordu !! par la vrmine kpitaliste milliardiz planétr suicdr et son larbinat politi1/4, il est remrcié jet como 1 kleenex, licencié, dgrsc, dloklisé, qd il est pas pur'mans/24h et s1plemans/24h maSSacré

Eh bien voilà des circonstances bien proches sinon identiques , pour les résultats prévisibles , de notre situation en Europe de l'Ouest et aux Etats Unis d'Amérique . Mais , taisons nous , ne voyons rien et n'entendons rien , des fois que çà nous retombe dessus . Par Bénélos ou Toutatis ou autres .

@Florian Olivier : c'est corrigé, merci de votre vigilance !

Et maintenant TEPCO a été nationalisé et quand les citoyens paieront les pots cassés, ils le privatiseront, et ainsi de suite. Quel cynisme.

bonjour,
nous français sommes de beaux moralistes, où sont placés nos centrale nucléaires qui fournissent de l'électricité dans presque toute l'europe, des zones à risques comme tout les autres pays, non?
De plus avec le changement climatique, les scientifiques n'annoncent-ils pas des tornades assez violente sur la France? Alors pourquoi critiqué si l'on est pas capable de faire mieux? Sommes nous prêt à revenir en arrière? Pour mon cas le seul luxe que je possède est internet, l'eau courante et chaude, mais je tourne à l'électricité verte (je vis et travaille au luxembourg). Alors je repose ma question, est-ce que le peuple est prêt à revenir sur le progrès?
Cordialement

Le processus est en marche. Intérêts des puissants, phénomènes climatiques, autant d'éléments hors de notre contrôle.
Même si l'humanité devenait intelligente et raisonnable en une nuit, le mal est fait. Tous ces déchêts que l'on cache dans nos sous-sols pour qu'on les oublie finiront bien par atteindre les racines de notre pain. Tôt ou tard. A moins qu'ils ne soient un jour l'énergie fossile que nos descendants sauront exploiter. Alors il faut en produire encore plus afin qu'ils n'en manquent pas...
Je suis OK pour régresser en technologie.

entendu parler -radio- d'1 projet de parc éoli1 en france, greenpeace le souti1, vu como 1 de ces projets inutiles 1posés refusés par le peuple, dont "ayraultport de nantes", tgv lyon/tur1 .....

@carré qui dit : Wednesday 11 July 2012 à 3:35
"bonjour,
nous français sommes de beaux moralistes, où sont placés nos centrale nucléaires qui fournissent de l’électricité dans presque toute l’europe, des zones à risques comme tout les autres pays, non?
De plus avec le changement climatique, les scientifiques n’annoncent-ils pas des tornades assez violente sur la France? Alors pourquoi critiqué si l’on est pas capable de faire mieux? Sommes nous prêt à revenir en arrière? Pour mon cas le seul luxe que je possède est internet, l’eau courante et chaude, mais je tourne à l’électricité verte (je vis et travaille au luxembourg). Alors je repose ma question, est-ce que le peuple est prêt à revenir sur le progrès?"

Pour commencer, c'est mieux quand tu t'exprime dans un tel language !

Pour finir, le réel changement, la transition énergétique, ce sera comme tu le dit UNIQUEMENT des contraintes, et il va bien falloir les accepter, si on veut atteindre le but....

Bonjour,

je vous invite à lire cet article concernant la fusion du cœur, j'aimerais à ce propos avoir confirmation de la véracité (j'espère pas) de ce qui y est décrit, et alarmant :

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/on-a-retrouve-le-corium-de-98117

bonne journée, dans l'attente naïve d'un démenti...

""Nous en concluons que l’accident est d’origine humaine. ""
Quelle conclusion me direz vous moi je dis vive les experts hhaaa ils sont fort ces experts c' est quand même pas les écureuils d' à côté qui l' ont construite cette centrale ni eux qui s' occupé de l' entretien ou de la sécurité il ne faut pas de docteur A pour savoir que c' est les humains qui cause le plus de soucie à cette pauvre planète . Me diriez-vous sans centrale nucléaire tu serai pas en train d' écrire ton Email tranquille sur ton ordi. Moi je Dis FAUX car c' est mon beau frere qui pédale à côté pour alimenter la bécane d'ailleur je vais m' arrêter là car il y a de plus en plus de baisse de tentions. Pour conclure soit on revient au bonne chose du passé ou l' élèctricité n' arrivai que par la sueur de ton front ou on continue en idiocratie ...

Pour économiser de l'énergie : éteindre les lampadaires la nuit. Tous. Cette lumière la nuit pollue, empêche de dormir ou de regarder les étoiles et donne de l'insécurité. Ainsi que les panneaux publicitaires. Tous.

Aussi : arrêtez les musiques dans les magasins, les salles d'attente, les quais des transports en commun.Merci pour les migraineux et les stressés. Nous sommes harcelés de bruit et de lumière pour rien !!! çà suffit !

Et si le véritable "scénario" était tout autre ?

http://www.abeldanger.net/2011/06/destruction-de-fukushima-laide-darmes.html

enfin c'est quand même rassurant ça. Il suffit maintenant au gouvernement japonais de virer les deux ou trois incapable et areva pourra continuer à vendre ses marmites à frique !!

Pour respecter la culture japonaise les responsables devraient se faire hara-kiri ! Et je ne plaisante pas !

Ce rapport est a double tranchant car il donne du crédit a cette énergie de la mort :
si on lit entre les lignes ,la catastrophe a eu lieu car il ya eu collusion et mauvaise gestion de cet accident
la dangerosité de l'industrie nucléaire n'est pas remise en cause!
LA CATASTROPHE ,C'EST L'EXPLOITATION DE L'ENERGIE NUCLEAIRE OU QUELLE SOIT
IL FAUT COMBATTRE POUR SORTIR DU NUCLEAIRE
SON EXPLOITATION ANARCHIQUE EST UN CRIME CONTRE L'HUMANITE!

Envie de changer les chose concrètement ? De virer le nucléaire, de faire comme les allemands qui seront sortis définitivement du nucléaire en 2022, sans pour autant avoir recours aux énergies fossiles (charbon, pétrole) fortement émettrice de CO2, comme le prétendent trop de monde. En effet, le remplacement des centrales nucléaires se fera par les renouvelables, dont ils savent stocker le surplus de production via la méthanation > http://www.actu-environnement.com/ae/news/avis-expert-jeanfrancois-papot-enr-methanation-intermitence-15627.php4
avec le relai centrales à cogénaration au gaz de manière temporaire qui ont un bien meilleur rendement que les centrale nucléaires et sont bien plus souples à "conduire".
Pi sachez que les allemands, pour un confort identique si ce n'est supérieur au notre, consomment 25% de moins d'électricité que nous par personne. Pas 3 ou 4, mais 25%!!! Pourquoi ? Meilleurs isolation de l'habitat et appareil électriques ayant un meilleurs rendement (les fameuses marques allemandes).
Bref, si vous voulez sortir concrètement du nucléaire dans votre vie de tous les jours, 2 chose à faire :
- pour votre abonnement élec de la maison, virer EDF et aller chez http://www.enercoop.fr/ (fondée par Greenpeace),
- investir dans les énergies renouvelables citoyennes > http://www.energie-partagee.org/
Allez on se bouge, et on y prends plaisir !
Tcho,
Olivier

Vous n'avez qu'à regarder l'historique des tsunamis et vous constaterez combien de fois le Japon a été touché, cela remettra un peu les pendules à l'heure, plutôt que de croire n'importe quoi.

http://tsunamis-tpe.e-monsite.com/pages/historique-des-tsunamis.html

Vous pensez peut-être que les énergies alternatives sont "vertes", quelle ignorance..... Mais quand il s'agit de vendre du soleil, de l'air et du vent (des biens communs) rien ne vous arrête.
Que faites-vous des terres rares exploitées au détriment des populations, afin d'y puiser ce qui est nécessaire à la fabrication des panneaux solaires ?

Oui, un tsunami ça tue, tout comme une tornade, un glissement de terrain, une inondation, le réveil d'un volcan. L'homme se croit tout puissant, mais face aux éléments, il n'est qu'une paille.

L'homme est responsable de l'accident de Fukushima, ok: mais personne ne parle de la responsabillité de l'homme, encore et toujours, dans le meurtre de milliers d'animaux dans la zone: l'homme, dans sa grande bonté, sa grande sagesse, son immense "humanité", a pris ses jambes à son cou quand son jouet lui a sauté au visage, laissant derrière lui chats, chiens, oiseaux, poissons en aquarium, et la totalité du bétail!!! tous ces animaux attachés, enfermés, sont morts de faim, de soif, de désespoir dans une lente et atroce agonie: et CA, ça pouvait être évité!!!
Les vidéos sont immondes de cadavres faméliques dans les fermes, de chiens attachés à leur niche, et on ne parle même pas de leurs blessures et de leur irradiation: pourtant leurs maîtres en bons japonais ont connu Hiroshima et Nagasaki pour savoir de quoi il retourne en matière de post irradiation, non?
Mais qui en parle, qui y pense à ces victimes-là? doublement victimes, et de l'accident, et de l'INCURIE IMMONDE des politiques en place, infoutus de gérer cet aspect-là de l'atteinte au vivant, au souffrant: décidemment, du nord au sud, de l'est à l'ouest du monde, l'homme, sur cette planète, est pourri quelque soit sa race, son sexe, sa couleur, sa religion, il ne fait aucun cas de l'autre qui souffre alors qu'une simple mesure politique suffit à résoudre TOTALEMENT cet aspect du problème: REVOLTANT.

Ecolo ou Pas-Ecolo nous consommons tous. Stop aux hypocrisies.
Il me faut de l'électricité pour mon internet, ma messagerie ....
Il me faut de l'énergie... Pour écrire mes sottises...
Plus nous serons nombreux plus il faudra de l'énergie fossile et renouvelable...
Tout s'arrêtera avec avec la pénurie ?
NON, il y aura une guerre ou une épidémie pour recommencer le cycle de la pollution...
La vie est un éternelle recommencement.
Bonne lecture et bon courage

Bonjour, Je ne suis pas contre l'énergie nucléaire, si les risques liés sont bien maîtrisés. Le problème de l'énergie n'est pas là. C'est uniquement une histoire d'argent et il faudrait ''nationaliser'' toute énergie, afin que l'argent ne vienne pas polluer les décisions. Le gouvernement actuel va autoriser les test de recherche de gaz de schiste, comme le précédent a autorisé les forages de recherche en méditerranée. C'est toujours une histoire de ''fric'', qui est le vrai ''maitre du monde''. Notre civilisation touche a sa fin, encore une centaine d'années avant que tout saute, avant le chaos final.

Bonjour,

je rappelle que s'alimenter chez soi en énergie n'est pas obligatoirement nucléaire :
personnellement je suis chez ENERCOOP et mon ordi tourne à "l'énergie verte".
Ca coûte un peu plus cher mais en gérant un peu ses conso ça revient au même.

Des solutions existent déjà et ne demandent qu'a se diffuser

Entre le gouvernement, Areva et un tsunami, je préfère écouter le tsunami.
C'est plus joli.

Je crois que nous devons chercher d'avantage ensemble des solutions idoines afin de ne pas compromtre notre propre survie y comprie celle de nos descendences.

On espère que ce rapport va faire la une de nos journaux télévisé...

J aurais préféré dire "Mais comment est ce possible!" , mais voila selon moi ce rapport n'est même pas une surprise....

Pour ceux qui aurraient de la mémoire,il n'y avait il pas ,il y a dix quinze ans un lourd dossier pour le retraitement du Mox au Japon entre autre, traité également par Green Peace.Les centrales déclarrées inaptes au traitement,me semble t il...
Alors pourquoi un tel silence.
Expertise et grosse collaboration Frenchie si je ne m'abuse,alors pourquoi nous faire tourner en rond,un lien sur les archives ou on va vite vous comparrer à la lutte contre le cancer qui n'a aucune envie qu'il disparaisse .
quelqu'un la dit plus haut ..." on ne mord pas la main qui vous nourrit ".

https://www.google.fr/search?q=combustible+mox+au+japon&hl=fr&rlz=1G1ACPW_FRFR420&biw=1280&bih=578&tbs=clir:1,clirtl:en,clirt:en+mox+fuel+in+Japan&prmd=imvns&sa=X&ei=pagGUMCgNs32sga0qd3JBg&ved=0CHsQ_wEwCg

....... par exemple

Quel leurre est il ?
Quel moi sommes nous ?

Environ 40 800 résultats (0,24 secondes)

Japon : le MOX français partira bien | Dérèglement climatique et ...

24 mars 2011 ... Enquête sur le transport dont Areva et la France ne préfèrent pas parler Contrairement aux dénégations d'Areva de... - Lire la suite >>

energie-climat.greenpeace.fr/japon-le-mox-francais-partira-bien

.

Arrivée du convoi de MOX au Japon. Greenpeace demande l ...

19 mai 2009 ... 18 mai 2009, Tokyo/Paris - Les deux navires britanniques, le Pacific Pintail et le Pacific Heron, partis de Cherbourg le... - Lire la suite >>

energie-climat.greenpeace.fr/arrivee-du-convoi-de-mox-au-japon-greenpeace -demande-l-annulation-du-programme-japonais

.

Le MOX et le Plutonium, c'est la prolifération

Format de fichier : PDF/Adobe Acrobat

usines de MOX, une aux Etats-Unis et une en Russie, dans le même temps où ses activités commerciales en Europe et au Japon vont certainement connaître ...

www.greenpeace.fr/stop-plutonium/dossiers/MOX_proliferation.pdf

.

Transport de Mox : Areva persiste à mentir, Greenpeace annonce ...

2 mars 2009 ... on exporte ce mox car il a ete fabrique a partir des combustibles usages japonais : le japon a envoye ses dechets en france pour etre en partie ...

energie-climat.greenpeace.fr/transport-de-mox-areva-persiste-a-mentir- greenpeace-annonce-les-dates-du-convoi

.

Suite - STOP PLUTONIUM - Greenpeace

7 mars 2005 ... Conséquences : le démarrage de l'utilisation du Mox au Japon a été totalement remis en cause. Une situation ubuesque: alors que depuis ...

www.greenpeace.fr/stop-plutonium/20050308.php3

.

Les différents types de transports nucléaires

Un transport de MOX est soumi au même processus que le plutonium ... vitrifiés, le MOX et le plutonium, entre la France, le Royaume-Uni, le Japon et l'Australie.

www.greenpeace.fr/stop-plutonium/transports_types.php3

.

Sites liés à l'industrie nucléaire

Le premier envoi d'assemblages de combustible Mox, transportés vers le Japon, est ainsi revenu à son point de départ, les autorités japonaises ayant refusé ...

www.greenpeace.fr/stop-plutonium/sites.php3

.

FICHE I – MOX ET PLUTONIUM

Format de fichier : PDF/Adobe Acrobat

Le premier envoi d'assemblages de combustibles Mox, transportés vers le Japon , sont ainsi revenus à leur point de départ, les autorités japonaises ayant refusé ...

www.greenpeace.fr/stop-plutonium/dossiers/STOP-PLUTONIUM.pdf

.

Vous avez dit MOX ? | Dérèglement climatique et Révolution ...

17 nov. 2011 ... Le MOX. Il est au cœur de l'actualité politique de ces derniers jours. ... le Japon et il est gelé depuis le début de la catastrophe de Fukushima.

energie-climat.greenpeace.fr/vous-avez-dit-mox

.

Japon – Crise nucléaire : suivi et veille quotidienne | Dérèglement ...

21 avr. 2011 ... La catastrophe naturelle qui a frappé le Japon le 11 mars 2011 a causé la ... Rappelons que le réacteur n°3 de Fukushima carbure au Mox, un ...

energie-climat.greenpeace.fr/japon-crise-nucleaire-suivi-et-veille-quotidienne

.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

fourni par

Recherche personnalisée
..

© 2012 Google

Voici la carte des actions passées, en cours ... elle sera bientôt enrichie !

Revenir à la bougie ?

J'ai refait mes calculs:
je regarde autour de moi et j'élimine tout ce qui me semble superflu
j'installe tout ce qui peut me permettre déconomiser de l'énergie avec des produits à faible impact environnemental
je produit pour le chauffage l'éclairage et le petit électroménager ma propre énergie en fonction de ma situation géographique solaire thermique , héolien géothermie solaire photovoltaique (en 12 volts), bois
je m'abstient de procréer (un seul gosse)
je refuse l'acharnement thérapeutique
je ne prend pas l'avion pour aller simplement faire chier les pingoins

Bon ben avec tout ça , j'ai pas besoin de centrale nucléaire......et je peux même continuer à vous envoyer des courriels à la noix......Bien entendu vous devrez tous faire comme moi.............. et là c'est pas gagné.

Certains ma disent : "de toute façon, (comme déjà lu), compte tenu de toutes les salopeties chimiques et nucléaires mises en suspension, cest foutu alors pourquoi se priver..........? .. Par instinct de survie peut être.

Daniel Cayron

Merci encore GP pour ces informations, j'en profite aussi pour exprimer mes inquiètudes, en effet le Japon n'a pu empecher ce désastre de se passer et il ne s'agissait que d'UN réacteur.
Suite aux dernières élèctions etc, il m'a semblé que le débat sur le nuéclaire avait été quelque peu étouffé, on en parle moins: ces débats sont présent sur de nombreux sites certes mais il me semble que cela est "passé de mode" ce qui ne me plait pas du tout.
Alors pour ceux qui me liront ne cessez pas d'en parler autours de vous

tu as trop raison, daniel dayron !
dans le fond, l'économie occidentale, mondiale on peut dire maintenant,ne fonctionne plus que sur la création de besoins.

Mon grand étonnement est de constater qu'il n'ait pas était fait mention des conclusions de ce rapport sur les ondes et les chaînes de télévision en France,le jour où il a été publié,un scandale, voire une complicité de désinformation! L'arrogance dénoncée au sujet du nucléaire n'est pas l'apanage du Japon...

Les commentaires sont fermés