Japon : le MOX français partira bien

Enquête sur le transport dont Areva et la France ne préfèrent pas parler

Contrairement aux dénégations d’Areva de la semaine dernière, le transport de Mox entre la France et le Japon est confirmé pour la semaine du 4 avril. Le MOX, c’est ce combustible particulièrement dangereux, qui encore en train de brûler dans le réacteur n°3 de Fukushima.


Le Mox est un combustible composé notamment de 6 à 7 % de plutonium issu du retraitement, l’un des radiotoxiques les plus puissants qui existent. Un réacteur carburant au Mox pose donc un double problème : il a un point de fusion beaucoup plus bas et, si une fuite survient, le potentiel de rejets radioactifs est le double.

Une cargaison à destination de Fukushima ?

Trois opérateurs japonais ont passé commande, pour trois sites :
Tokyo Electric’s (TEPCo)
Pour le réacteur de Fukushima Daiichi n°3
32 assemblages.

Chubu Electric’s
Pour la centrale de Hamaoka 4
30 assemblages

Kansai Electric’s (KEPCO)
Pour la centrale de Takahama 3
20 assemblages

Ces assemblages représentent plus d’une tonne de plutonium . Les 82 assemblages transportés, contiendront en effet, 1198kg de plutonium. Cette commande a été fabriquée à Mélox courant 2010 et transportée à l’usine de la Hague en ce début d’année.

De Cherbourg au Japon une longue épopée

Les containers de combustibles sont transportés dans un premier temps par camion, sous escorte policière, le long des 18km de route qui séparent l’usine de La Hague du port de Cherbourg.


Transport via la route de MOX

Exemple de sortie de MOX de la Hague


Ils sont ensuite embarqués à bord de navires qui feront route vers le Japon. Pour le transport d’avril, deux navires ont été identifiés : le Pacific Egret et le Pacific Heron.


Le Pacific Heron


Ces bateaux cargo civils sont équipés, avant leur départ, d’armes réservées d’habitude à l’usage militaire.


Exercice militaire de l'équipage du Pacific Heron en mer d'Irlande



La France prend donc la responsabilité d’envoyer au Japon en ce moment même un combustible nucléaire« plus sensible » en toute connaissance de cause.
Les derniers convois de MOX depuis Cherbourg vers le Japon datent d’avril 2010, mars 2009, 2001 et 1999. Areva espère en organiser un par an dans les années à venir.

MAJ : rebondissement aujourd’hui, 25 mars : suite à l’écho qu’a eu l’annonce de Greenpeace auprès des électriciens japonais, ces derniers ont décidé d’annuler ce transport. En effet Kensai Electric Power et Chubu Electric Power viennent d’annoncer à Kyodo News qu’en raison d’un défaut de sécurité sur ce convoi, ils repoussent la livraison de Mox au moins jusqu’en 2013.

Vos commentaires

Poster un commentaire

162 commentaires pour « Japon : le MOX français partira bien »

Ils plaisantent, c'est pas possible? Avec ce qui se passe en plus, ils continuent???!!! Que faut-il faire pour les arrêter?!
Bon, moi je dis que l'on vit dans un monde gérer par une bande de criminels et cela à tous niveaux, et si le monde tient encore ce n'est que grâce à ceux qui continuent à ce battre pour le bien de l'environnement, le droits des innocents, le bien-être de notre pauvre planète. A toute personne qui fait un bien si petit soit-il, je lui en remercie.

la masse humaine est de la chair à canon pour le gros pognon!
il faut que ça s'arrete.

Attendons voir cevqui se passe en ce moment avec le mox du réacteur 3 , il serait en train de fondre, mais la encore , les autorités nucléaires cachent la réalité pour ne pas affoler plus les populations ..... Et les autres pays .... Comment peut on jouer avec la vie de la planer impunément.....
Je suis outrée !!!!

Et l'homme dans tout ça?
Cette terre n'et plus qu'une question d'actionnaires, de grands patrons, de banquiers et de chefs d'états véreux ?

Quelle bande d'irresponsables !
toute ma belle-famille habite à Tokyo, elle n'a pas encore pris conscience de l'horreur de la situation. Continuons donc à empoisonner la planète !
La compagnie TEPCO est une compagnie de criminels qui a falsifié des tas de rapport et qui traite la situation actuelle par dessus la jambe, comme s'il s'agissait d'un simple problème électrique !

Pensons aux actes, bloquons ce convois dans une amplitude digne des allemands.
Je pense qu'il est temps d'organiser une grande mobilisation (peut être via facebook) à partir du 3 avril pour bloquer toute sortie de ce convois à la Hague

Qu'est ce qu'ils font?

Du pognon en dépit de toute raison?

Pas vraiment. En raison du pouvoir.

Ce qui fait bander le pouvoir c'est de se moquer des pions que nous sommes en nous conformant aux rôles et lois qu'ils ont définis pour nous.

Et le pouvoir à besoin de s'éprouver pour montrer qu'il existe: c'est le cas ici, ce fut le cas en Allemagne, ce fut le cas avec les américains envoyant leurs déchets en France.

D'autres part, le MOX sert pour les centrales mais est déjà du combustible retraité donc les français se débarrassent d'un combustible moins bon et plus dangereux chez les autres.

Et puis le but de tout ça, c'est toujours du pouvoir: de l'électricité pour faire rêver les peuples devant des écrans, pendant qu'ils rêvent, ils ne se soulèvent pas.

bonsoir,
sans vouloir remettre en cause tout ce que vous dîtes, car au final je suis bien d'accord avec vous, l'article ne précise pas la source de cette information !
je fais relativement confiance aux informations de greenpeace, mais quand même, sur ce genre de nouvelles, j'aimerais qu'on m'apporte de quoi avoir des certitudes.

J'espère néanmoins que si cela s'avère vrai un mouvement se mettra en place pour essayer d'éviter cette transaction catastrophique !

"le meilleur des mondes "est en route, quoi faire pur l'arreter?????

desolée pour toi erikku, et je suis de tout coeur avec ta famille, ainsi qu'avec tout le peuple japonais,
mais ils s'en foutent, c'est pas ceux qu'ont vois en haut de l'affiche qui décident (c'est des "vendus"), c'est le gros pognon d'ici et d'ailleurs ( du japon y compris)qui compte pour eux, ils nous mettent des pantins a la soldes des gros financiers nucléaires et ogm a la tete des pays ,,,voir des unions'europeenne) comme ça on est bloqués ou plutot c'est ce qu'ils esperent., ou plutot et aussi, j'espere que ça peut changer...... a nous de voir.... et de faire.....

Ben oui, à nous de faire... mais faire quoi ? Si tu as une idée, n'hésite pas à la partager...

Comment est-ce possible ? C'est vrai ?
Je dors ou je rêve ... LE cauchemar
en même temps pas étonnant il faut bien que vive l'industrie française et sa florissante branche nucléaire quitte à ce qu'on en crève...
AGIR !!! comment ?

Qu’est-ce que le MOX ? Question à Michel Lallier

Recycler pour polluer encore plus → ENTREVUE MP3 durée 1'27

http://passerellesud.org/Qu-est-ce-que-le-MOX-Question-a.html

Passerellesud média libre : POUR DIFFUSION DANS VOS RÉSEAUX !!!

Bonsoir,
J'habite à quelque kilomètres de Cherbourg, ça fait une semaine qu'on entendait parlait qu'il allait y avoir des camions de CRS partout dans la ville de Cherbourg ainsi que dans ses alentours afin de faire "des contrôles"! Prétextant des raisons de sécurités routières, ils ont préparé le départ de ce convoie, alors qu'en ce moment ils nous font l'éloge de la transparence concernant l'énergie nucléaire!! La preuve qu'Areva n'a vraiment pas en France le rôle d'une simple entreprise qui nous vend de l'énergie, mais d'un véritable lobby ayant la totale soumission de l'état! Et NKM jouant des sentiments pour ce peuple japonais martyre, continue à nous faire avaler le nucléaire comme une énergie propre, en donnant l'impression de transparence, en réalité la communication face à la catastrophe nucléaire de Fukushima est une imposture!

il faut faire savoir au grand public ce que, sous control et avec l'accord du gouvernement alors même que l'on connait les pb au japon, areva s'apprette à faire et poser le pb en direct :
" Qui prend cette responsabilitée ?" au nom de quoi ? ", et de demander la comparution des 'responsables' devant la justice pour 'crime contre l'humanité!'.
Car oui, participer au risque de la contamination d'un peuple sans même lui demander et nous demander notre avis, cela s'apparente à du fascisme pur et simple.Il ne faut absolument pas accepter cet etat de fait! cela va de nos vies!Nous en avons plus que marre de supporter ces apprentis sorciers incapable de penser à leurs descendance!

quelle honte ces responsables sont des criminuels.honte à eux.

On fait comment ensemble pour les stopper? Car c'est inadmissible!!!

de toute les façon cela fais 4 ans que nous sommes dirigé par une bande de richard qui ne pense qu avant tout à l argent et n a aucuns sentiment ni respect pour les autre nous les petit electeurs merci encore au 54% qui ont voté pour eux ils nous ont mis dans de beaux draps en plus maintenant ils profite de ce qui ce passe au japon pour continué à vendre leur poison ( MOX) ils non aucuns sentiment et de plus ils font l eloge du nucléaire hors ca leur actuel il n y a aucune insertitude de ce qui ce passe au japon et ce qui c est propagé dans l air avec tout ces rejet de fumé radioactif des centrale de fukushima et malheureusement cela continue je me demande à l heure actuel ce que vraiment nous respiront ? ce qui est bizard tout d un coups depuis hier les médias ne parles presque plus de ce qui ce passe à fukushima j espere pour la terre entiere qu ils vont trouvé une solution

"Pour le réacteur de Fukushima Daiichi n°3 32 assemblages."

compte-tenu de l'état du réacteur n°3, il sera difficile de changer le combustible...
pauvres humains.

pourquoi pas une information explicite dans les live des journaux, Facebook, sms etc... diffusons

L'utilisation du combustible MOX permet de recycler en réacteur le plutonium formé dans le coeur.
L'alternative serait de considérer le plutonium comme un déchet qui ne peut pas servir et donc avec les problèmes de sureté des déchets, l'impact sanitaire à long terme et le risque de prolifération par vol des déchets.
Cela serait irresponsable.
Seul le MOX fait disparaître le plutonium.
C'est une voie raisonnable.

Pierre, il faudrait être plus clair encore dans votre message, parce que je ne comprends pas.
En gros, il faut utiliser du Mox pour pouvoir réutiliser le plutonium des réacteurs, plutôt que de le transformer en déchet dont on ne sait que faire?
Et dans ce cas, le Mox ferait reprendre une activité normale à la centrale nucléaire.

C'est bien cela?

C'est important, parce que sinon ça paraît vraiment digne des Shadocks...

Bon restons optimistes : à cette vitesse là on risque de faire imploser la planète donc on ne mourra pas ds d'affreuses souffrances ....non sans blagues ?! mais je me pose une question tt de même : au vue des mensonges qui ns sont balancés aux oreilles à longueur de journée, au vue des "armes" technologiques et techniques dont ns ne soupçonnons même pas l'existence et qu'ils ne maîtrisent sans doute pas, seraient-ils capables de déclencher des tremblements de terre ???? Paranoîa ? peut-être...extrêmement méfiante ? comme je ne l'ai jamais été malheureusement.
Réfléchissez qd même à ma question avec pour bonne question : à qui financièrement cela profiterez puisque tt n'est plus que profits.
Ceci expliquerait notamment cette transaction vers le Japon ???!!!!

Il en va de cela comme du reste. Nous élisons des politiques sur la foi de leurs promesses, et ils disposent d'un blanc seing. Les choix se font contre l'avis de la base, en fonction de critères financiers...En l'occurence, les convois projetés seront hyper dangereux...Mais ce Mox est dangereux où qu'il soit, et La Hague est aux premières loges! lA SEULE SOLUTION EST DE SORTIR DU NUCLÉAIRE, mais mondialement, car le risque est mondial. Nous n'y arriverons jamais et je suis pessimiste sur le monde que nous laisserons à nos enfants...Puis reste l'immense problème des déchets à durée de vie de centaines de milliers d'année!...
Je crains qu'il ne soit trop tard pour stopper ce que les apprentis sorciers nous ont concocté!...

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord sur l'aberrance de ce transport et cette impression que cela donne de "on se fiche de ce qui s'est passé et on continue comme avant". Il n'y a pas à tortiller: il faut sortir du nucléaire, mais est-ce que vous avez pensé un peu plus loin? Le Japon vient de vivre une catastrophe inégalée: un tremblement de terre, un tsunami et une catastrophe nucléaire. J'ai vu des chiffres de l'ordre de 80000 bâtiments détruits, environ 25000 morts et disparus. Très franchement, vous faites comment pour secourir les gens là bas et remettre le pays en état à l'heure actuelle sans apport électrique suffisant? On installe des éoliennes et en attendant on laisse mourir les populations du choléra? Je pense qu'à court terme il faudra faire avec et secourir d'abord les populations, leurs permettre de retrouver des conditions de vie acceptables et à moyen terme pousser avec force vers les alternatives énergétiques non nucléaires. Je crois que dans nos réflexions, nous ne nous mettons pas assez à leur place. C'est quand même plus facile pour nous ici en France "bien au chaud" et en sécurité de porter un jugement radical, non?

Pour sur que l'homme est fou! Il ouvre la boite de Pandore et je ne suis pas certain que ce qu'il y a dedans soit profitable a l'humanité, comme dans la légende.

Avez vous remarqué que depuis les résultats du 1 er tour nos actions "diplomatiques" en Lybie ont reléguées le drame japonnais au second plan? Serions- nous devenus assez stupides aujourd'hui pour continuer à chanter cocorico les deux pieds dans notre tas de fumier et oublier aussi vite l'ampleur des risques pour notre planète. Je ne sais même plus ce qu'il faut faire, car me rendre compte que mon vote écolo est détourné lamentablement dans un débat de cour d'école droite/gauche me révulse comme le reste. Sortir du nucléaire va mettre du temps en France, nous avons les outils, mais nous sommes devenus fénéants par trop de facilité de confort qui nous ont rendus esclaves du système et anihylés notre volonté. Je me refuse d'être un mouton. Quelles sont vos solutions?

Je suis totalement d'accord avec toi Bonsai.

Il faut rester raisonnable, personnellement j'ai fait l'effort de prendre les options "tout au vert" dans ma fourniture d'électricité histoire de donner un coup de pouce à ma façon.
Je paie mon énrgie plus simple tout en savant pertinemment que l'électricité que je consomme réellement vient en grosse partie du nucléaires car je n'ai pas une ligne électrique personelle qui me relie à une éolienne.

Tout le monde veut arrêter le nucléaire là maintenant tout de suite.
Essayez d'abord de vivre 1semaine SANS électricité et donc sans votre petit confort habituel qui vous permet de manger, boire, vivre normalement et venir cracher du venin ou dire des trucs parfois bêtes sur internet...

Vous verrez si çà vous manque pas et si vous aimez çà vivre comme les hommes des cavernes...

nous sommes nombreux à nous interroger sur la façon d'agir
je ne pense pas qu'il y ait une action miracle
mais la somme de petites actions au quotidien par le plus grand nombre de personnes possibles, par exemple :

- en parler autour de soi, à l'école, au travail, par email à tous ses contacts

- envoyer un email ou un courrier au Président de la République (http://www.elysee.fr/ecrire/) et au 1er ministre (http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/ecrire)

- pour ceux qui le peuvent, adhérer à la Criirad ou à Greenpeace, ou à toutes autres organisations sérieuses et qui a "pignon sur rue", de plus 66% de l'adhésion sera financée par l'état en la déclarant sur votre feuille d'impot sur les revenus

- prendre un peu de son temps pour assister à des réunions publiques sur ce sujet, éventuellement participer à des opérations (manifestations, blocages de convois nucléaires,...)

Si nous arrivons comme les allemands à nous mobiliser, nous pourrons peut-être faire évoluer les choses

à priori, en Allemagne, la remise en cause du nucléaire est réactivée depuis l'accident du Japon

Un accident de ce type est dramatique, si au moins il pouvait nous servir de leçon, nous n'aurions pas tout perdu, c'est le message à faire passer à nos dirigeants.

bonjour Galathee & Bonsai

je ne sais pas pour les autres, mais je n'ai jamais été anti-nucléaire, je me disais que c'était le seul moyen d'être indépendant énergétiquement et à moindre coût. Avant l'accident, je suis allé un peu plus loin, je me suis documenté un peu partout pour mieux connaitre le sujet.

L'énergie nucléaire n'est pas moins chère sans subvention de l'Etat, de plus il n'est pas intégré le coût de stockage des déchets dont on ne sait quoi faire et du démantèlement des installations nucléaires. Au-delà du coût, il y a le risque, qui on s'en aperçoit avec les différentes catastrophes, est absolument insupportable. On ne peut plus prendre ces risques colossaux alors que depuis des années ont été découverts de nouveaux moyens de produire de l'énergie avec un impact beaucoup moins fort pour la planète.

D'autre part, notre consommation d'énergie pourrait être réduite d'au moins 40 %, particulier, entreprise, collectivités, tout le monde peut et doit faire un effort.

Donc, je ne veux pas vivre sans électricité, mais je suis prêt à faire un effort de réduction de consommation (d'ailleurs, ça fait longtemps que je le fais) et prêt également à payer un peu plus cher. Ce que je demande, c'est l'ouverture d'un débat, et que l'avis des citoyens soient pris en compte, ce qui n'est pas le cas.
Il nous faut 25 ans au moins pour sortir du tout nucléaire, donc c'est bien maintenant qu'il faut commencer à agir.

Pour mieux comprendre, un très bon article daté du 23 Mars 2011 > http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-mox-et-l-argent-du-mox-90916

Galathée, personne ne demande à "arrêter le nucléaire tout de suite". Une telle demande serait la preuve d'une immense ignorance et d'une grande naïveté. Il faut un minimum de 25 à 30 ans voire plus pour pouvoir changer de mode de production. Raison de plus pour prendre la décision dès à présent. Et ce n'est pas "Fukushima ou la bougie". Le même discours a été tenu avec exactement les mêmes mots en 1986. Une action intéressante serait que toutes les personnes commentant ici transmettent le lien sur cet article aux rédactions des chaînes "d'information" (I télé, BFM tv etc etc). En demandant pourquoi seul greenpeace s'en fait l'écho. On peut toujours faire quelque chose, la seule condition c'est de le vouloir.

Bonsaï présente une intéressante alternative au "le nucléaire ou la bougie" : "garder le nucléaire ou laisser mourir les rescapés".............. je vous suggère de faire suivre le lien sur cet article aux radios et télés d'information, une toute petite chance que ce soit plus efficace que de faire des raccourcis aussi lapidaires.

C'est parfaitement scandaleux et totalement irresponsable! je perds espoir de jour en jour. car que faire? comment faire? le débat sur le nucléaire s'est brusquement stoppé, alors qu'il est essentiel d'informer les populations!

C'est consternant.

Le MOX est une formidable arnaque, une belle "merde in France" : transformer, tant bien que mal, des déchets nucléaires (et encore, une petite partie seulement) pour en faire un combustible plus sensible, ce qui veut dire plus dangereux et nécessitant plus de précaution...

Mais de qui se fout-on ?!!!!

Le MOX est un prétexte pour que l'industrie du nuke continue à faire croire que l'on peut recycler les déchets. Il n'apporte rien (hormis plus de risques)...

Cette mascarade doit cesser...

@carmen cru
tu as un lien SVP?
Sinon une petite question: Une action est-elle prévue contre le convoi du MOX?

@Faust:

Cela permet surtout
1) d'éliminer le plutonium
2) d'avoir un combustible à un meilleur rendement énergétique

Il est grand temps que la population se mobilise , c'est a nous de decider si on veut du nucléaire ou non, il faut organiser une grande manifestation dans tout le pays pour faire entendre notre opinion et pas seulement raler chacun chez soi car ça ne sert à rien. Nous voulons un monde meilleur pour nos enfants !!!!

Hoy hoy, je ne comprend pas bien la. je suis sur qu'il y a des pro nucléaire qui vont pourvoir me répondre.

Peut'on m'éxpliquer pourquoi on envoi des MOX au japon ? =?

Si les pro écolo veulent bien m'éclairer avec le point de vue, ça m'arrangerais également.

Merci pour vos réponses.

Tchu,

(un écolo de plus)

La centrale de Fukishawa Daiichi est définitivement arrêtée. La contamination du site fait qu'une zone de 3km autour de la centrale a été rendue invivable pour longtemps.

L'accident et les interventions réalisées rendent inutilisables le réacteur 3 et ce, à titre irréversible, le coeur a fondu, le confinement a cédé.

Il semble incroyable d'envoyer du Mox pour le réacteur 3 de la centrale de Fukishawa Daiichi, non ?

Cette information est insensée;soit le mox part pour une autre centrale japonaise que Fukishawa Daiichi soit l'information est fausse.

Oups
Lire Fukushima Daiichi à la place de Fukishawa Daiichi

@Yep

vous n'avez pas lu le message de Pierre ?

Le MOX sert à nettoyer le plutonium et va donc rendre Fukushima tout propre !!!

Elle est pas belle la vie !!

Le MOX ne partira pas finalement ^^

http://presse.greenpeace.fr/news/pour-fukushima-la-situation-ne-s%E2%80%99arrange-pas-pour-areva-non-plus-2795-25032011

j'allais le dire : http://english.kyodonews.jp/news/2011/03/81078.html ;o)

Tchernobil ? De la rigolade à coté de ce qui se passe au japon : http://dl.dropbox.com/u/6568714/Docs/criirad_protestation.pdf

On a pas finit d'en manger... En attendant respect aux mecs qui se sacrifient dans la centrale et à la population....

rpnaute :Cela permet surtout
1) d’éliminer le plutonium
2) d’avoir un combustible à un meilleur rendement énergétique

->Oui et non.

Le MOX permet d'éliminer une partie du plutonium mais pas tout, loin de là même. Donc le mieux serait simplement... de ne plus en produire (ou du moins de réduire la production de plutonium dans un premier temps).

De plus, même si le rendement énergétique est un peu meilleur, comme le combustible créé est plus sensible, il nécessite plus de précaution et de moyens, donc l'un dans l'autre, ça n'est pas si terrible que ça...

Disons que le risque nucléaire est déjà suffisant avec du combustible normal (uranium) pour qu'on en rajoute... surtout pour la simple raison de pouvoir prétendre que le nuke est recyclable (ce qu'il n'est pas).

j'étais en train de discuter de ce sujet sur un réseau social solidaire Reworld.com. Je trouve ca complètement affligeant. Après toutes les catastrophes nucléaires auxquels on a réussi à survivre, ils continuent à utiliser des matériaux qui pourraient limite tous nous tuer en quelques secondes. Est ce qu'ils pensent à nous, à notre santé, accessoirement à nos vie de temps en temps? où est ce que ca leur passe complètement au dessus?

Finalement tant qu'une centrale ne nous sautera pas à la figure ils continueront. Mais n'est ce pas, juridiquement parlant, une mise en danger de la vie d'autrui ?

Vous parlez combustible, parlons déchets. L'actualité de l'accident nucléaire japonais ne permet pas d'aborder l'autre question cruciale de l'énergie nucléaire qui est celle de ces déchets pour lesquels aucun scientifique n'a encore trouvé de solution après 50 ans d'exploitation. Je (re)conseille l'excellent documentaire d'Eric Guéret et Laure Nouhalat "Déchets, le cauchemar du nucléaire" (éditions ARTE), c'est bien sûr terrifiant, au-delà de l'entendement et pourtant la réalité; cela nous apprend que la production d'énergie nucléaire est véritablement un crime organisé et légalisé contre l'humanité. Quand et où pourront nous porter plainte ?

Mais que faut-il faire pour que cela cesse ? c'est révoltant !
Je m'inquiète pour mes enfants qui auront une Terre poubelle en héritage, voire plus de Terre du tout : à force, l'humanité va réussir à s'autodétruire !

oui, Corinne, d'accord. C'est le moment de déposer une plainte collective (auprès de la Cour internationale de justice? ) contre les gouvernements qui refusent d'abandonner le nucléaire à terme pour mise en danger de l'humanité. Greenpeace ou (et) Avaaz ont sans doute les moyens de déposer cette plainte au nom de leurs adhérents?

Il faudra peut-être que l'ONU crée un tribunal apte à juger ce genre de délits car il semble que la Cour internationale de justice n'intervienne que sur demande des Etats et non des ONG

INTERVENTION INTERNATIONALE NECESSAIRE !

14 jours depuis le tsunami, la situation est encore mal connue, et incontrôlée.
Les actions semblent engagées au jour le jour. Cela pourrait durer des semaines ou des mois.
TEPCO cherche à éviter que cela empire. C'est nécessaire mais tout à fait insuffisant!

Aux dernières nouvelles : «il est hautement probable que le réacteur 3 de la centrale Fukushima Dai-ichi ait été gravement endommagé et rejette une quantité importante de substances radioactives»

Certes, les Japonais sont les premiers concernés, mais si cela continue ainsi, d'aggravation en aggravation, ce sera bientôt toute la planète qui sera touchée !

Avec tout le respect que nous devons aux Japonais, l'heure n'est plus aux précautions d'amour propre, et une coordination internationale et la conjugaison de tous les moyens disponibles s'impose, tant qu'il en est encore temps !

http://monde-en-eveil.forumactif.net/t2280-voir-zeitgeist-moving-forward-2011

COMMENT AGIR :

Les Japonais ont besoins : D'eau douce et d'aliments non contaminé pour limiter leur doses.

Nous avons besoin de transparence de l'information pour coordonnée une réaction adaptée.

Les manifestations ne sont pas utiles pour le moment tant que nous sommes en situation d'urgence nucléaire.

La coordination des moyens humanitaires peut être exercés par les spécialistes comme la croix rouge par contre le FRet constitué d'aliment non contaminé devrait être donner par les gens eux mêmes. La distance par rapport Fukushima nous garantie, pour l'instant, une contamination infinitésimale.

Pour quoi ?

Pour éviter la contamination, chaque paquet et bouteille d'eau doit individuellement être disposé dans un sac plastique étanche pour protéger au minimum des retombés pulvérulentes.

Concernant les radiations et la contamination, nous avons en Europe des hôpitaux qui sont déjà mobilisés pour recevoir les irradiés de fukushima.

Il y a de nombreux compteur geiger dans la nature capable de donner des infos.

Reste qu'il faut savoir les interpréter et ce n'est pas simple!

Donc faire confiance aux personnes qui savent interpréter.

Enfin la résolution des accidents de Fukushima ne semble pouvoir s'opérer qu'à la condition d'une transparence de l'information, d'une coordination des moyens internationaux et de l'insertion dans le processus de décision d' écologiste.

Envoyer des personnes ramasser de l'herbe me semble inutile à moins de vouloir la fumée ou bien simplement histoire d'occuper les gens...(de toute façon on connait déjà les bruit de fond)

C'est vrai, stoppons l'envoi de MOX vers le Japon et par la même occasion arrêtons la production d'électricité là bas !

Novembre il n'y a que 300 personnes qui travaillent en ce moment sur le site de FUKUSHIMA.

Je crois qu'ils vous attendent...

LES PRO-NUCLEAIRES = lache et traitre de surcroit! Tout à fait adapté à la société qu'ils nous imposent.

Je cherche des gens courageux... j'en ai marre d'être bloqué.

Novembre = November ... on est France.. bouffon!!!

RAS LE BOL....

Tiens November je me demandais quand tu allais nous mettre quelque chose. Ils cherchent des volontaires pour essayer de refroidir les réacteurs, tu peux postuler vu que de toute façon il n'y a aucun danger.

November, assume ta position et va au Japon les aider, après on pourra rediscuter mais pas avant (si tu reviens en état...)

Quand nous prenons une décision importante, elle doit être mûrement réfléchie ! Donc je propose que toute personne (dirigeants inclus bien entendu) favorable à la poursuite de l'exploitation du nucléaire s'engage à intervenir en première ligne en cas de problèmes, accidents et catastrophes au sein des centrales nucléaires. Il n'y a aucune raison que certains hommes (ne serait-ce qu'un seul) sacrifient leur vie pour des personnes irresponsables qui fondent leurs calculs machiavéliques sur le risque "acceptable". Acceptable pour qui ? Le nucléaire est trop dangereux pour poursuivre dans cette voie d'autant que personne n'est capable de le maîtriser !

POURQUOI LES MANIFS EN FRANCE, CE N'EST PAS LE MOMENT?
(je fais comme au JT... prendre les gens pour des neuneus...CQFD)

Parque en France, le nucléaire c'est comme une religion. En France les pro-nucléaires ont la foi dans le nucléaire... il ne save pas expliquer pourquoi exactement mais ils y croient... c'est beau...c'est magnifique... c'est spirituellement incompréhensible... mais bon ils y croient.

Oui je crois en le Nucléaire... amen... comme je crois en DIEU (ou pas d'ailleurs!!) et souhaite recevoir le saint sacrement radioactif qui consiste à mourir dans d'atroce souffrance d'un cancer du sang ou autre... et à ce moment là ... c'est le réveil.

BEN y'aura pas le choix... comme il a fallu séparer l'église et l'état. Il faudra le secteur nucléaire et l'état pour s'en sortir...

Allelouaihhh! mes frères... saintes centrales priées pour nous!

DONNEZ-NOUS AUJOURD’HUI NOTRE CANCER QUOTIDIEN

Et envoyez tout ces pro-nucléaires au japon.

J'échange deux pro-nucléaire contre un japonais! c'est ma promo du jour.. dépêchez vous car mes pro-nucléaires font dans leurs culottes après ils passent plus la douane (refus de transport de colis chimique qui pue)....

J'en ai des tonnes sur ces bouffons...

Un peu de dignité serait de mise... Les 20 000 victimes du tsunami le méritent.

En même temps, les 20 000 salariés des centrales nucléaires EDF ne me semblent pas être des" je m'enfoutistes", des criminels, ni des abrutis. Idem pour les tous les autres salariés de l'industrie nucléaire française ou mondiale (AREVA, Endel, GDF Suez, Mitsubishi, TEPCO...). Ils ont des familles, des amis, des voisins... et n'ont pas forcément envie de les flinguer. Mais bon...

A lire pour élever un peu le débat, l'excellente interview de Ray Kurzweill (Transcendant Man) dans Le Monde Magazine, intitulée "Un avenir solaire".
On peut dire des choses intelligentes sans être grossier, ni caricatural...

Ni cariturale...

Forcément l'accident de Fukushima est caricatural!!!!

Quand au gens d'EDF... ils ont rien dit lors de Tchernobyl... eux ils savaient pour le nuage!!

Après les gosses doivent pas payer pour les mensonges de leurs parents...

Par contre cette génération de parents a une forte même très forte proportion à mentir, triché et manipuler!!!! Bref si on en est là aujourdhui ce n'est pas du au hasard même si la morale ne fait pas tout... on construit pas un monde sur du mensonge!!!

Bonjour à tous,

Citoyen. Je ne blâmerais personne sur cet incident, et regrette que des millions de gens subissent ce désastre dont nous paierons le prix fort bientôt par propagation. Personne n'est dupe, chacun est responsable de ses droits : droit de dire NON, nous n'en voulons plus de ces centrales qui posent potentiellement un risque majeur comme nos le montre ce qui se passe actuellement.

Que soit arrêté les centrales nucléaire ou que soient condamnés au titre de "crime contre l'humanité" les gouvernements qui n'œuvrent pas dans le cadre de leur mandat pour le respect des droits de l'homme et le respect de la nature.

A quand une pétition mondiale pour saisir les instances dirigeantes des Nations pour que les gouvernements s'engagent a ne pas faire de profit et ne pas privatiser ce qui peut relever de la sécurité internationale.

On croit rêver......un cauchemar.
Et moi aussi je voudrais savoir pour quoi les manifs en France ce n'est pas le moment??????????Cela m'interroge vivement.

Pour les manifs, je suis partagé...

D'un coté, il faut réagir et demander la remise en question, enfin, de l'énergie nucléaire. Et là, c'eest clairement le moment de le faire car si l'opinion publique ne comprend pas, là, pour le coup, faudrait attendre que ça leur pête à la gue*** pour que les moutons réagissent...

Mais d'un autre coté, ça donne des billes aux pro-nucléaires pour dire "regardez, les morts japonais ne sont encore enterrés que déjà les écolos récupèrent l'évènement".
Je sais, ce genre de réactions est dégueulasse, mais j'en ai vu plusieurs de ce type à la télé (genre des gars de l'UMP mais aussi des nucléocrates de gauche).

Donc la question de "est-ce trop tôt pour les manifs" est loin d'être stupide, et pas facile à répondre en plus...

je suis surement un défaitiste sa ne fait aucun doute mais trop de con habite cette planète, l'absurdité des tordus na pas de limite, avec comme seul justification le bien du peuple, j'me marre, nucléaire???? sans odeur apparente, pas de possibilité pour le commun des mortels de pouvoir sentir, palper la matière sinon acquérir un compteur geger qui pour certain industriel profite de cette angoisse pour monter les prix, pas de pitié tant qu'il y a encore du blé a se faire, mais depuis que je regarde l'humain se comporter sur notre terre, j'ai honte , honte d'appartenir a cette espèce, nous blablatons des heures , chose que je fait en ce moment et qui ne sert pas a grand chose, sinon à déverser ma haine pour ce que nous représentons, notre stupidité nous fait courir a notre perte, c'est surement le déroulement inévitable des choses, j'ai écouté et lu beaucoup de chose et le constat de tout ceci m’amène a penser que nous n'avons rien compris, le mensonge, la cupidité etc. fait parti de notre comportement afin d'arriver a nos fins, tous cela est bien triste lorsque l'on pense a ce pouvoir de réflexion que nous pouvons avoir par rapport a l’espèce animal, je ne m'étendrais pas des heures sur ce sujet car vous l'avez compris sa ne sert pas a grand chose mais pour conclusion je dirais juste que nous n'avons que ce que nous méritons

@November

Toujours égal à toi même ... c'est ta seule qualité !!!

peut etre que l'on peux faire qq chose rien que dans son village, en fait je pense que l'état nous rends electro dépendant pour justifier la construction de nls centrales en en enrichir bien sur au passage
Alors dans notre village, ou notre ville, faut il allumer l'église ? faut il laisser les lumières allumées toute la nuit ? si toutes les villes éteignent une lampe sur deux à partir d'une heure à déterminer, c'est une sacrée économie
les pompes à chaleurs ont pour but de nous rendre aussi de nouveau dépendants des centrales ! elle consomment l'hier, mais deviennent clim l'été...
Ecrire a l'Elysée, bien sur
Agir au niveau local, dans notre mairie, aussi
Adhérer à un réseau pour manifester comme les allemands et connaitre les dates pour se rassemble
Refuser aussi que la centrale soit sur notre territoire et que l'eelctricité soit vendue ! c trop facile par ex pour l'allemagne !
Quinze centrales semblent inutiles, vite arrêtons les ! les plus anciennes sont les plus dangeureuses

Voilà ce qui se passe quand on joue avec le feu. Les précédentes catastrophes ne servent jamais d’exemples et cela est bien regrettable. Entre parenthèse, il faut quand même être gonflé (à l’hélium) pour construire autant de centrales nucléaires sur une des îles les plus sismiques au monde. Les anciens avaient la tome de Savoie et maintenant nous avons l’atome d’Areva. La trésorerie de cette industrie est dans le rouge, alors français vous êtes appelés à mettre la main au porte-monaie pour combler de nouveau ce gouffre sans fond. EDF le nucléaire, veut augmenter ses tarifs de 30 % sur 5 ans puisque les médias l’ont dit sur TF1, chaine indépendante ! Et là pour une fois je dis que la Une ne raconte pas de conneries.
Croyez vous que la Cogema qui a refilé le bébé radioactif à Areva le nucléaire a les moyens de ses ambitions ? Nul doute que non.
Mais quand on est marié avec le diable on ne divorce pas.

tous ces gens ne sont que des criminels,c,est pour cela qu,ils financent la conquette d,autres planetes afin de sauver leurs peau x et celle des leurs.pour eux les peuples ne sont que de la populasse comme ils disent si bien.

A côté de ce crime nucléaire où le wox et le lobby nucléaire français jouent un rôle important et en voyant Sarkosy s'agiter en chef de file "démocrateur"en Lybie, on est obligé de penser à la centrale nucléaire qu'il a vendue en 2007 à son ami Khadafi: elle en est où? Il lui avait livré du mox aussi?( Elle aurait pu dessaler l'eau à Fukushima puisque soit disant c'était pour dessaler l'eau..) Après avoir ignoré les révolutions en Tunisie et en Egypte, il prend le train en marche car il a peur que le nucléaire lui pète à la figure en Lybie et le plombe par dessus le marché aux élections? Parce que la libération des otages est liée au nucléaire et que ça ferait du bien pour sa réélection, comme à l'époque de Chirac? En tout cas je pense qu'il est trop tard pour la vieille garde, elle est satellisée : internet et les réseaux servent aussi délocaliser nos autocrates!

Sur ce Forum,je n'ai jamais lu autant de commentaire de bon sens et combattif et c'est une preuve supplémentaires que les ADHERENTS et/ou SYMPATHISANT de GREENPEACE sont plus intelligent alors que GREENPEACE fait souvent passé c'est acteur pour des imbéciles (adhérents, activistes, militants, campagneurs de temps en temps...)

LA CIBLE POUR LES MANIFESTATIONS AVENIR : LE CEA (c'est eux le coeur du système)

LA CIBLE POUR LES INSPECTIONS CITOYENNES : AREVA et EDF (toutes centrales et INB)

LA CIBLE POUR LE LOBBYING (style je t'en m...) : LE PARLEMENT DE BRUXELLE NON-DEMOCRATIQUE

LES POLITIQUES DE droites et de gauches étant largement impliqués dans le tout nucléaire. Pas de cadeau pour eux aussi!!

Le CORPS des mines est largement impliqués mais il est difficile de séparé le bon grain du mauvais. Il y a parmi ces gens qui ont plus de valeur que d'autres! Des gens capables de mettre en place une autre politique énergétique qui nous redonnera de la liberté et un choix sur notre propre destiné en temps que peuple ou nation.

On nous laisse pas le choix! Tout les jours apparait des gadgets électroniques imposés dans les supermarchés, dans la rue, c'est même plus un scandale, c'est du suicide!!!

Je crois plus en un réveil des gens concernés que dans les leaders qui sont corrompus en FRANCE! Corrompu parce qu'ils préfèrent conserver un système coûte que coûte qui nous condamne à une vie malsaine (cf le documentaire : notre poison quotidein de MMR) plutôt que nous encourager à faire mieux et faire bien. Un système actuelle qui se nourrit de l'égoïsme et l'individualisme qu'il produit en chacun de nous. Un vrai cercle vicieux!

Alors si vous voulez faire quelques choses, la fondamentale est simple.... chercher à redevenir LIBRE!

Il est idiot de penser à abandonner le nucléaire. Le nucléaire ne va qu'en s'améliorant, chaque incident est pris en compte pour la conception des futurs réacteurs qui deviennent toujours plus sûr. Avec l'EPR par exemple, une fusion du cœur est totalement impossible.
Néanmoins, je suis pour la fermeture de certaines centrales en France, il serait dangereux de prolonger la durée de vie de ces réacteurs trop longtemps.

November ont vous attend à FUKUSHIMA!

Maintenant on sait que dans ce monde, il y a des gens qui sont suicidaires à condition que ce soit les autres qui meurt!

November, avez vous acheté votre billet d'avion pour le Japon ?

tres bien november enfin quelqu un d intelligent qui comprends le nucleaire et surtout les securite dans le nucleaire en france

printemps arabe, hiver japonais, démocratisation, anti-mondialisation économique, mais ou étiez vous les écolos pendant ces dernières élections ? Prouvons au monde et à nous même que nous français métissés nous pouvons être responsable politiquement de l'arrêt du nucléaire militaire et énergétique ! a bientôt en 2012!
pensée à shihiru partie la vague à l'âme...

Quand j'entends: "oui mais avec l'EPR c'est plus sûr, surtout avec la double coque !"
Cela me fait bondir car cela veut dire que les 58 réacteurs français ne sont pas sûr !
Et oui, avec le nouvel OMO, on va laver plus blanc que blanc.
Cela s'appelle aussi la fuite en avant avec des centrales encore plus dangereuses (car MOX et donc plutonium), franchement il faut passer à l'insurrection !
L'insurrection en occident va consister à d'abord nous remettre en question, à remettre en question notre système consommateur et destructeur pour enfin faire dégager les multinationales, les politiciens complices, les institutions publiques corrompues (afssa, efsa, commission européenne, asn, afssaps...) et pour aspirer à un avenir radieux dans un système de sobriété heureuse !

INSURGEZ VOUS !

Aller gros coup de blouzzz!!!! A l'heure ou tout parait incohérent, ou nous frisons la folie furieuse...je crains malheureusement que ça continu jusqu'au bout. Car combien sommes nous à envisager de réduire nos trains de vie et gagner moins pour réduire notre impact??? Car oui ils sont avides de toujours plus et continuent car sinon le système s'effondre, le pétrole, le nucléaire....et nous, réduisons nous nos consommations individuelles? Je vois beaucoup de monde autour de moi qui n'en font rien. Alors ceux qui se gavent et nous pourrissent la vie et le futur ils ne s'arrêterons pas non plus! Je regarde mes enfants avec tristesse et j'éprouve une honte immense...j'espère qu'une chose: que nous soyons les seuls dans l'univers, car si "les autres" nous regardent, ils doivent vraiment penser qu'on est tous sous hautes doses de stupéfiants!!!!

@november
C'est pour rire que tu tiens ces propos... Tu te fais l'avocat du diable n'est-ce pas?

Quelle honte, c'est malheureux avec tout ce qui se passe en ce moment au Japon.
La bêtise HUMAINE et le POGNON dirigent le monde actuellement. Où va t-on?
Les japonais sont ils aussi naïfs, afin de se laisser faire par ce gouvernement?
Et la France est-elle aussi avide d'argent pour accepter de telles choses?
Bien sûr en ce moment il faut financer la guerre de Sarko. Il n'y a pas de quoi être fier d'être français.

Au Fait, bravo aux allemands pour hier soir.... Il serait temps que nous prenions exemple sur l'Allemagne d'aujourd'hui et non sur les dictatures racistes (cf score du FN)

Les travailleurs et sous traitants du nucléaires sont aussi des victimes et dénoncent la dégradation des conditions de sécurité et de travail dans les centrales EUROPÉENNES :

http://videos.arte.tv/fr/videos/ras_nucleaire_rien_a_signaler-3783544.html

Vu ainsi, l'accident en FRANCE va arriver, quand ?

November ,

vous faites preuve d'une foi inaltérable qui confine au religieux , c'est absolument merveilleux, j'aimerais pouvoir dormir comme vous, paisiblement, sans craindre d'apprendre en me réveillant que le MOX est à l'air libre au Japon.sans craindre d'apprendre que des millions de japonais vont mourir dans les prochaines années de cancers.
Croyez vous VRAIMENT que nous avons un autre choix que de sortir du nucléaire ?
Vous dites que nous apprendrons des erreurs d'aujourd'hui , certes , mais des erreurs il y en aura d'autres et compte tenu de la dangerosité nuke , chaque erreur sera fatale.

bonjour

franchement si le réacteur 3 émet des fuites de MOX et si celles ci s'aggravaient quelles seraient les conséquences réelles sur la planète???? ces rejets sont hyper toxiques et mettent des décennies à disparaitre alors?

Le panache arrivé sur la France la semaine dernière ne serait rien en comparaison de celui qui risque d'arriver et puis franchement même si je n'y connais rien ou pas grand chose j'ai la nette impression qu'au niveau transparence c'est plutôt opaque

Et puis franchement les autorités du monde entier les chercheurs les ingénieurs etc
mais que font-ils??? Pourquoi n'arrivent-ils pas à coordonner leurs efforts et à agir de manière plus rapide et constructive afin d'arrêter ce désastre qui ne fait qu'empirer

je suppose que vous avez vu la pétition...

http://www.greenpeace.org/belgium/fr/sortons-du-nucleaire/

Bonjour,

Je suis comme beaucoup consternée par tout ce qui se passe au Japon, bien sur mais pas seulement.
Je souhaiterai que le nucléaire s' arrête, je souhaiterai que la fabrication d' emballage plastique s' arrête, je souhaiterai que l' utilisation de pesticide, d' engrais chimique, additifs alimentaires s' arrête, enfin je souhaiterai plein de choses, mais sommes-nous prêt à accepter de rennoncer à toute cette facilité ?
J' essaye de consommer intelligent, mais je me surprends à faire des mauvais achats....dur dur
Bref, il faut réfléchir aux solutions, pas seulement s' opposer, mais il est évident qu' il faut que nous fassions des concessions et adopter un futur mode de vie plus simple.
Nana

Oui, Paap, et tant d'autres, franchement, il vaudrait mieux réduire nos trains de vie et posséder moins par conviction, et donc "de façon sûre", que d'avoir le risque"de façon pas sûre" - quoique...!.. - d'une catastrophe nucléaire sur le nez , là où il n'y en n'a pas encore eu. Il y a déjà deux populations qui l'ont eu cet accident plus que cauchemardesque, non seulement pour eux même, mais aussi pour leurs enfants et générations futures.
Deux catastrophes nucléaires de 1986 à 2011, c'est 2; et alors? C'est énorme pour la planète; et on dirait que beaucoup oublient que nous en faisons partie et que nous sommes tous interdépendants. Voir l'accélération des cancers par exemple, qui d'ailleurs a sûrement plusieurs causes.
C'est évident qu'on ne peut pas prétendre que les centrales sont sûres, et quand il y a incident ou accident, le risque est énorme par sa nature même. De plus, le cerveau humain est ainsi fait qu'à un moment ou à un autre, il fait forcément une erreur. Les accidents sont toujours un mauvais concours de circonstances? Oui, mais cela arrive toujours à un moment ou à un autre. Et alors, justement, pourquoi n'y aurait-il que des bons concours de circonstances?
Messieurs de la finance, vous faîtes ce que vous voulez quand cela vous arrange, mais finalement votre monde est virtuel en quelque sorte; et notre planète (la vôtre aussi en réalité ) par sa nature même, n'est ni virtuelle, ni régie par vos bons vouloir; elle se fait bousiller par votre impulsion. N'avez vous foi en rien?
Alors, empêchez la 3eme catastrophe nucléaire, messieurs les dirigeants politiques et messieurs les dirigeants de nos dirigeants politiques! Excusez moi, mais pour l'instant vous n'en prenez pas le chemin.
En colère. Et pourtant on est si nombreux à penser la même chose. Tout pourrait aller tellement mieux!

Le nucléaire est, contrairement à ce que vous croyez, l'un des pires ennemis du cancer : http://www.areva.com/FR/activites-3266/areva-med.html

moi j'ai peur pour tous ces Japonais à qui l'on ment mais j'ai peur aussi pour le monde car beaucoup parlent de leur volonté de sortir du nucléaire je suis carrément d'accord avec vous mais n'est-ce pas déjà un peu tard, car vu ce qui se passe au Japon et les tournures pourries que cela prend : MOX qui se déverse soit je n'y connais rien soit je suis pessimiste ou lucide mais moi je le sens mal je ne pense pas que ce soit Tchernobyl mais PIRE puisqu'il y a 6 réacteurs qui se déversent et à l'époque de Tchernobyl le MOX n'existait pas bref peut être que je me trompe et si je me trompe et bien qu'on le dise au moins ça permettra de faire avancer un peu les choses

ET Puis genre le panache radioactif devait rester qu'une journée ou 2 et ne rien laisser derrière lui or, il est encore là et les données sont faussées et puis même s'il passe genre il a un droit de passage et pas un autre

et la radioactivité qui augmente de jour en jour au Japon n'augmentera pas en France en Europe ??? heureusement que l'école est obligatoire on nous a appris une chose non.... la logique

j'ai honte de vivre au milieu de tant de pourris comme sarko qui allait encore vendre ses merdes Mox alors que la catastrophe avait déjà commencé les Japonais commencent à réagir en manifestant genre il est pas trop tard??? et nous on réagira quand là???? quand nous verrons nos enfants crever devant nous????

Faire des manifestations anti-nucléaire, bloquer les convois, cela a déjà été fait et il faut recommencer!
Le nucléaire n'est une ressource écologique, dites le à vos proche que l'on peut en sortir, il y a de multiples solutions, et ne pas oublier : NOUS, CITOYENS, avons plus de pouvoirs que les politiciens et les multinationales, si nous nous y mettons tous ensemble!
Je suis mineur, alors ne dites pas qu'il est trop tard, sinon qu'elle monde aurais.je plus tard, et nos enfants?! battons nous! Parlons en! Faisons des actions qui montrent au monde entier que l'on accepte plus le nucléaire, et toute les autres "merdes" qu'ils peuvent nous faire avaler.
On nous ment, mais peu de gens le savent ou même veulent le savoir, alors, ouvrons leur les yeux!

Je dis que devant ce qui se passe ne pas réagir c'est une honte quand j'entends des gens polémiquer sur ce qu'il y a de mieux pour nous suffire en énergie électrique pour nous suffire dans notre petit confort mais à force de polémiquer dans le vide OUVREZ LES YEUX on est pas dans un mauvais film de science fiction car même dans un film ce scénario on y croirait pas

on va tous crever devant nos pc dans notre CONFORT ELECTRIQUE
arrêtons de payer pour crever arrêtons de filer du fric à des meurtriers et des voleurs comme EDF etc... on fera des économies on se parlera en direct on ressemblera moins à des robots

On est des victimes de nos propres conneries arrêtons arrêtez de polémiquer agissez vous avez mis des enfants au monde pour leur offrir ce beau spectacle et vous continuez à fuir le problème à croire que ça va s'arrêter au japon mais non le mox ne va pas rester au japon le cesium 131 est bien là et c'est pas fini vous savez qu'ils mentent alors agissons vite

Ils continuent mais faut bien faire fonctionner les centrales, non ? :(

Aïe, aïe, aïe, ils sont terribles mais surtout dangereux. Il serait temps que ça cesse tout ça.
Si GreenPeace a empêché la livraison, ou en tous cas a permis de la repousser en 2013 tant mieux, mais n'avez-vous pas l'impression de vous attribuer tout le mérite ?

on a pas besoin de centrales beaucoup de pays s'en passe pourquoi sommes nous les second après les Etats Unis a accepter tant de centrales ???

Et puis il faut exiger de la transparence de la part des autorités car on ne doit pas laisser nos enfants crever dans cette déchetterie qui ne fait qu'empirer on a un devoir celui de les protéger et pour les protéger il faut connaitre les vrais chiffres de contamination les véritables risques sanitaires

Regardez les Japonais ils ne se réveillent que maintenant alors que pour eux c'est fini ne faisons pas la même chose

qui peut sérieusement nous donner la SUITE du film là ??? LA FIN DU FILM de cette catastrophe ??? personne..... on dirait alors posez vous les bonnes questions

@mina, avec toute sa compréhension requise :

juste pour activer le neurone, français métissé ça veut rien dire...

français, c'est comme ya marqué sur mes papiers
métissé, c'est comme mon sang, provençal, avec du catalan, et du syrien (en tout cas pour ce que j'en sais)

mina, on est tous citoyens de ce monde en perdition, dans lequel être sans papier (les passeurs jettent les tiens dans la mer si tu les a) est pour beaucoup un espoir au départ. quitter un pays ou tu a faim pour un ou les gens mangent c'est toujours un espoir. au départ.

si tu veux faire de cet état de fait (tous citoyens du même monde, qui pourraient devenir tous réfugiés un de ces 4 sans prévenir) un combat politique pour 2012, j'ai peur que tu te trompe, ou je t'ai mal comprise.

si tu pense que les élections vont changer quoi que ce soit, j'ai peur que tu te trompe, ou tout n'a pas été dit sur les vrais changements suite à des élections dans ce pays (à part peut être le front populaire, mais suis pas sur des sources d'info la dessus, c'était en 1934 en plus...)

enfin, si c'est juste pour débattre ici même, on est au moins 2, et il faut souhaiter que nos idées échangées feront surgir des actions positives.

avec cet espoir ;
fred

"Le risque majeur d'accident nucléaire est de 1 pour 100 000 ans"
C'est ce que m'a dit un ingénieur nucléaire d'EDF lors d'un débat.
Avec Three Mile Island en 1979, Tchernobyl en 1986, maintenant les 4 réacteurs de Fukushima, cela fait 6 pour 30 ans...
Je me demande encore où il a eu son diplôme ?
Ah oui, je me pose trop de question, il faut que je fasse confiance et que je dorme devant TF1, pardon, j'avais oublié...
sauf que je suis réveiller et depuis le Japon, en plein cauchemar alors
Indignez vous et passez en mode ACTIF ! Très ACTIF

Comment agir à notre petit niveau de consommateur ?

Quitter EDF (pro nucléaire) pour rejoindre ENERCOOP (100 % Renouvelable) !!!
Cette année , c’est décidé, je passe à l’acte !
Avec les hausses prévues d’EDF, 5%/an, finalement cela sera moins cher chez Enercoop qu’à EDF surtout que je ne cesse de moins consommer chaque année.
Et au delà de l’argent, c’est un acte citoyen pour le renouvelable et la sortie du nucléaire !

"ils nous pissent dessus sans meme nous faire croire qu'il pleut" et cela depuis des milliers d'années. ils pourrissent le monde et ne respectent rien, ce sont des mafieux que nous, pauvres moutons, qui vivont sur nos petits confort, créditons par des votes de confiance, ils sont surement pire que tous les teroristes de la planete. nos petit confort qui ne sont rien en réalité, que du reve, construit par ces gens, comme pour la religion, encore des magouilles pour s'enrichir de quelque chose qui ne devrait pas exister et qui regit notre vie par le bout du nez et a la baguette, "l'argent". seul la terre est réelle et elle va perir parcque quelques personnes n'ont pas vu plus loin que le bout de leur nez. "la police, le gouvernement, la justice, la religion=dictature"

bien sur nous ne vivons pas en démocratie nous vivons sous dictature : le problème est que nous sommes encore plus débiles que dans les pays Arabes qui eux ont compris et le refuse nous??? et bien nous on est des moutons à qui on a lobotomiser le cerveau car même un mouton c'est plus intelligent on est tous là à faire la pute pour engraisser le gouvernement et pour payer des factures à des criminels comme EDF et quand ils nous pompent de plus en plus on ne dit rien on accepte et quand on nous fait crever peu à peu sous du cesium et du mox on continue à quoi ??? a se taire à travailler à dire oui oui pas de problème on est débiles mais on aime ça et le pire c'est que nos enfants sont victimes de notre inertie

Arrêtons quoi arrêtons les révolutions à la maison il faut tout renverser pour le peu qu'il nous reste à vivre

voilà un extrait d'un autre site AGORAVOX

Le mélange spécial de plutonium à été introduit en août 2010 dans le réacteur, rapporte le quotidien Japan Today:

" Tokyo Electric Power Co loaded plutonium-uranium mixed oxide fuel Saturday into a reactor at its nuclear power plant in Fukushima Prefecture in preparation for the largest Japanese utility’s first plutonium-thermal power generation. The No. 3 reactor at the Fukushima No. 1 plant would be the third in Japan to be used for the so-called pluthermal generation."

"Tokyo Electric Power Co a chargé un mélange de combustible plutonium-uranium samedi dans un des réacteurs du site nucléaire de Fukushima afin de réaliser le premier et plus grand site de production d'énergie thermique au plutonium. Le réacteur no 3 du site de Fukushima sera la troisième usine du Japon a passer dans la génération dite pluthermal."

Citation du forum:

"If any of these reactors go super-critical with Plutonium cores, and the containment vessel is ruptured, releasing even several kilograms of PU could conceivably KILL A SIGNIFICANT PORTION OF THE SURFACE OF THE PLANET."

"Si un de ces réacteurs avec des noyaux de Plutonium parvient à un seuil critique et si l'enceinte est rompue, la libération d'à peine quelques kilogrammes de PU pourrait entraîner LA MORT D'UNE PARTIE SIGNIFICATIVE DE LA SURFACE DE LA TERRE."

JAPON - ALERTE PLUTONIUM FUKUSHIMA 3, MOX

Par Drozerah
·
·
·
·
1
16 03 2011
Titre Original :
Alerte Plutonium Fukushima 3 : MOX et INTOX NEXT-UP ORGANISATION
La Tokyo Electric Power Co (TEPCO) est la compagnie d’électricité japonaise qui exploite les sites des centrales nucléaires de Fukushima Dai Ichi où se sont produites les explosions et le site de Fukushima Daini distant d’une douzaine de kilomètres, l’ensemble totalisant dix réacteurs qui alimentent en électricité Tokyo et sa région.
Ces réacteurs sont à eau bouillante, celle-ci chauffée par la fission des atomes du combustible qui se transforme en vapeur est dirigée directement par un circuit primaire radioactif vers un générateur d’électricité, cette configuration est totalement différente des Réacteurs dits à Eau Pressurisée (REP) exploités en France qui comportent un circuit secondaire non radioactif avec un échangeur qui alimente la turbine du générateur.
Face à la succession d’évènements catastrophiques d’ordres naturels qui se sont produits au Japon suite aux tremblements de terre et au-delà des drames humains il est fondamental d’aller à l’essentiel, c’est à dire à ce qui pourrait hypothéquer durablement le devenir du vivant sur une zone plus ou moins vaste, voire à l’échelle du Japon et des pays satellites ou pire, un scénario de catastrophe environnementale planétaire jamais égalé.
Malheureusement dans le cas du site nucléaire de Fukushima, la "hiérarchie catastrophe" peut atteindre un paroxysme avec le réacteur 3 de 34 ans d’âge qui a été chargé pour la première fois en combustible MOX fourni par AREVA en août 2010.
Dans le quotidien JAPAN TO DAY du dimanche 22 août 2010 il était écrit en titre :
"La compagnie électrique de Tokyo a chargé en combustible MOX le vieux réacteur de Fukushima"
"Tokyo Electric Power Co loaded plutonium-uranium mixed oxide fuel Saturday into a reactor at its nuclear power plant in Fukushima Prefecture in preparation for the largest Japanese utility’s first plutonium-thermal power generation. The No. 3 reactor at the Fukushima No. 1 plant would be the third in Japan to be used for the so-called Pluthermal generation, but the only one among the three to have been subjected to antiaging treatment with 34 years since its launch"
"La Tokyo Electric Power Co (TEPCO) a chargé du combustible oxyde mixte de plutonium-uranium (MOX) ce samedi dans un réacteur de sa centrale nucléaire de la région de Fukushima en vue de la plus grande production d’électricité de réaction nucléaire réalisée au plutonium au Japon. "Le réacteur du numéro 3 de la centrale N°1 de Fukushima sera le troisième au Japon à passer à la génération dite Pluthermal (Plutonium-Thermique), mais le seul parmi des trois à avoir été soumis à un traitement anti-vieillissement depuis son activation, car il est âgé de 34 ans"
Sous l’article deux commentaires explicites :
". . . l’incompétence au Japon est élevée au niveau maximum, de cette façon elle fait courir un grand danger pour l’humanité".
Le deuxième commentaire était prémonitoire :
"Maybe they forgot to tell everyone how they’ve determined there will never be any more earthquakes. Idiots are indeed correct. Likely long-term pain for short term gain"
"Peut être qu’ils devraient dire comment ils ont déterminé qu’il n’y aurait jamais de tremblement de terre. Dire que se sont des idiots est correct. Il y aura probablement des douleurs sur le long terme pour des gains sur le court terme"
Dans un autre article du JAPAN TO DAY daté du 18 septembre 2010, ayant pour titre : "La production d’électricité Pluthermal (Plutonium-Thermique) commence à la centrale de Fukushima 1"
"Lors de l’activation la compagnie a indiqué qu’elle a eu des difficultés à démarrer le réacteur n ° 3 de la centrale située à Fukushima et a reporté l’activation initialement prévue pour vendredi soir." "The company said the alarm light indicating the conditions of the pipe valve for the emergency core cooling system did not function properly." "La compagnie a déclaré que le voyant d’alarme indiquant des conditions anormales de la vanne de commande des tuyaux pour le système de refroidissement d’urgence ne fonctionnait pas correctement."
En mars 2011, aux vues des événements, cette information prend une toute autre dimension.
FUKUSHIMA ALERTE PLUTONIUM
Le MOX, pour "Mixed Oxydes" est un combustible hautement toxique et dangereux composé d’environ 6 à 7 % de dioxyde de plutonium récupéré en "retraitant" du combustible nucléaire usé qui est mélangé à du dioxyde d’uranium neuf appauvri. Le MOX entre plus facilement en fusion que les combustibles classiques, il est utilisé dans 20 des réacteurs du parc nucléaire français. Le problème majeur est que le plutonium du MOX est très toxique à court et à long terme. En voix aériennes, on estime qu’une quantité de l’ordre d’une dizaine de milligrammes provoque le décès d’une personne ayant inhalé en une seule fois des oxydes de plutonium. La relation dose-effet mise en évidence comporte un seuil d’apparition des tumeurs au poumon pour une dose millésimale, de plus une part importante inhalée passe des poumons au sang qui le diffuse vers d’autres organes (ganglions lymphatiques, foie, etc …), plus ou moins vite selon la taille des particules, pour aboutir aux cancers.
Selon sa composition isotropique il est capable de contaminer des masses considérables d’eau de mer pour plus d’un siècle qui correspond au mieux, à sa demi-durée de vie et au pire, pour 240 siècles ! Le plutonium qui est produit par le coeur des réacteurs nucléaires sous l’effet du flux de neutrons, fait non seulement partie des éléments présentant une radiotoxicité très élevée, mais tous les isotopes et autres composés issus du plutonium sont aussi classés très toxiques et radioactifs. Wikipedia Plutonium Ce qui rend particulièrement dangereux le plutonium est entre autre, la forte énergie de ses émissions de particules alpha d’une valeur de 5 MeVà comparer au 0,02 MeV du tritium.
D’après les informations de dernières minutes, le vieux réacteur 3 de Fukushima Dai Ichi est entré partiellement en fusion, un risque de désintégration est une hypothèse qui n’est non pas à exclure, mais dans le domaine du probable. Cela aurait pour conséquence un rejet massif dans l’environnement et dans l’atmosphère de particules hautement radiotoxiques.
Le pire étant que le réacteur 3 avec 784 MW est 1,5 fois plus puissant que le réacteur 1 de 460 MW chargé avec de l’uranium enrichi, ce qui signifie que son chargement en combustible, donc en plutonium, est beaucoup plus conséquent, avec en parallèle une chaleur dégagée à l’arrêt nettement plus importante à gérer.
Mais il y a pire que pire dans un des scénarios possibles avec le réacteur 3 de Fukushima : Le combustible MOX qui est un mélange, a un point de fusion nettement plus bas que les autres combustibles dits classiques, en conséquence, dans une configuration accidentelle comme actuellement le risque dit de criticité, c’est à dire l’enclenchement d’une réaction nucléaire en chaîne incontrôlable est beaucoup plus important. D’autres problèmes collatéraux aggravent encore la situation pour "les pompiers de services" qui se sacrifient pour éviter que la cuve ne fonde, en effet l’eau mélangée au bore qui sert à atténuer les effets d’échauffement de la radioactivité (absorbe les neutrons) est d’une efficacité moindre avec le MOX.
Côté chiffres, ils sont effrayants, la masse de plutonium présente dans le réacteur 3 du site nucléaire de Fukushima Dai Ichi est considérable, elle se chiffre à plusieurs centaines de kilogrammes, une catastrophe planétaire inégalée, créée par l’homme, est donc possible pour la première fois dans l’histoire de l’humanité.
Pendant ce temps, même en zappant pas moyen d’y échapper, sur les plateaux de télévision un tandem composé d’un monsieur qui "sait tout" appelé Eric Besson, accompagné par l’inoxydable NKM qui ne sait rien, mais qui parle beaucoup pour ne rien dire, n’évoquent évidemment pas le MOX, mais sont les rois de l’INTOX. Avec le MOX Français d’AREVA au Japon, mieux vaut actuellement adopter un profil bas ! Ce tandem irréel veut rassurer et ils ressassent à qui veut l’entendre que ce n’est pas la partie nucléaire qui a failli sur les réacteurs de la centrale de Fukushima Dai Ichi, mais les tuyaux, c’est-à-dire les systèmes de refroidissement et de secours inclus à cause du tsunami, cela est hautement inenvisageable en France, etc … Certaines problématiques des risques issues des catastrophes naturelles majeures sont par essence ingérables, en conséquence gérer une centrale atomique avec un risque zéro est donc impossible : sur ce postulat et actualité oblige, les personnes en charge de responsabilités devraient en tirer les conclusions qui s’imposent. Andréas Heumann, chercheur au CNRS a déclaré : "Le problème avec le nucléaire, c’est que cette technologie n’est pas maîtrisable, on peut arriver à garder le contrôle dans des conditions normales. Mais il y a tellement de situations anormales qui peuvent survenir".
Source : www.next-up.org/Newsofthewor...
www.next-up.org/Newsofthewor...
Cet article a été publié le mercredi 16 mars 2011

Bonjour à toutes et à tous,
Rafaella dit que nous vivons sous dictature, ma fois c' est un peu vrai. Nous croyons être libre. Effectivement, nous sommes libre de penser, nous sommes libre de consommer, nous sommes libre d' aller et venir, nous sommes libre de nous cultiver.Mais nous sommes avant tout séduit par le progrés qui nous facilite bien la vie, tellement que nous en oublions notre sens critique et en perdons notre âme. Nous manifestons avant tout car notre pouvoir d' achat est en baisse, pour demander une augmentation de salaire, pour sauver les retraites en conservant notre pouvoir d' achat et ne pas changer l' age du départ, bref nous voulons consommer toujours plus. On est pas sorti d' affaires. Il m' arrive de penser que nous vivons sous la dictature du peuple. N' est se pas nous tous qui consommons ce que nous propose nos industriels ? Nous voulions la démocratie, alors soyons responsable, maîtrisons nos achats, soyons courageux, retrouvons notre sens critique, notre bon sens, et aimons notre prochain, essayons.Bonne journée.
Nana

oui evidemment on commence à se dire que là ça craint vraiment mais je crois que l'on est pas beaucoup en terme de % sur la planète à le réaliser et c'est dommage car on est pris pour des gros débiles si on commençait tous à réagir on pourrait exiger que l'on nous parle en toute transparence et qu'au lieu de s'occuper de la Lybie les Chefs d'Etat des pays les plus riches feraient mieux de s'interroger sur le devenir de notre planète et trouver des solutions hyper rapides pour tenter d'éponger le MASSACRE PLANETAIRE qui se prépare

Là ils ont envoyé 2 experts c'est beaucoup trop non???? pour notre planète pour nos enfants qui vont crever dans des conditions les plus pourries qui puissent exister REAGISSONS

d

J'ai signé la pétition (c'est greenpeace en Belgique) oui et en France? Et Greenpeace a davantage de pouvoirs que nous petits citoyens isolés pour faire bouger les populations contre ces pourris qui nous dirigent et qui nous tuent

Bonjour,

Je pense aussi que la catastrophe est là. Je suis triste.
Triste parceque impuissante devant l' agonie de la terre.
Triste aussi, parceque j' ai partiipé à ce déclin, comme nous le rappelle Nana.
Mais comme l' exprime Rafaella il faut REAGIR.

nana je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que nous sommes ok pour consommer et bien content des progrès technologiques mais nous n'avons pas demander et l'on ne nous a pas demander notre avis sur le nucléaire si on me l'aurait demandé j'aurai dit non dix mille fois : NON donc on a pas eu le choix

plein de pays vivent sans nucléaire et ont de l'électricité donc je ne vois pas pourquoi nous sommes l'un des pays les plus nucléarisé avec la Chine les Etats Unis?

tu dis retrouvons notre sens critique oui là on le retrouve en regardant la réalité et ces réalités si laides soient elles on ne peut les gommer ou les stopper comme dans un film malheureusement

http://www.destocamine.fr/telechargement/historique%20stocamine%20V2.pdf

http://www.rue89.com/2008/02/02/une-mysterieuse-ile-de-dechets-dans-le-pacifique

http://www.radio-canada.ca/tv/decouverte/reportages/22_sept_2002/dechets_espace.html

oui shark notre planète est une vraie poubelle mais là c'est pire que tout on va tous crever et salement si on fait rien en URGENCE

Bonjour,
suite à ce que j'ai lu je me suis mise à poser la question au journaux. Je ne vois pas quoi faire d'autre à part diffuser votre article au média par le biais de leur boite de contact en leur demandant info ou intox
. Si tout le monde le fait peut-être que celà arrivera à la une des journaux.
Cordialement

Olga merci et franchement c'est avec des gens comme vous que l'on avancera ayons des idées et agissons du mieux que l'on pouvons même si je sais que c'est difficile
déjà ALERTER Le maximum de personnes sur les risques que nous encourons bien entendu il ne s'agit pas de faire flipper le monde entier mais de prévenir ceux qui veulent entendre ceux qui veulent agir et réagir

Moi franchement j'aimerai tellement que l'on trouve une solution pour arrêter ça quand je dis on c'est le monde entier

Mais on ne peut laisser les choses comme ça on ne peut plus accepter leurs mensonges leurs manque de transparence

Comme le disait l'un des internautes : on plus ça s'aggrave au plus les médias se taisent

Le bureau allemand de Greenpeace a préparé un rapport, rédigé par un spécialiste en sécurité nucléaire, le Dr Helmut Hirsch qui établit qu’en raison des quantités de radioactivité libérée, l’accident de Fukushima relève du niveau 7 sur l’échelle INES.
Le rapport du professeur Hirsch se base sur les données publiées par l’ IRSN (institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire) et le ZAMG, l’institut de météorologie et de géodynamique autrichien. La quantité totale des isotopes iode-131 et Césium-137 libérés entre le 11 et le 23 mars est tellement élevée que l’accident de Fukushima se place au niveau 7 de l’échelle INES (International nuclear event scale).

Honte à la France, c'est lamentable!

pour nous rassurer il faudrait comprendre quelle est la différence entre Tchernobyl et les rejets que cette catastrophe a rejeté et celle du Japon car franchement j'ai tenté de comprendre en regardant ce qui s'était passé là bas mais je ne trouve pas cette réponse là : les déchets étaient ils plus ou moins pires??? Yavait-il de l'uranium à la dose de celle du Japon?

si vous trouvez des infos ou si vous comprenez quelque chose ce serait sympa de nous l'indiquer car franchement on est tellement bien informés que l'on ne sait plus sous quel angle on peut avancer

http://www.passerellesud.org/JAPON-ALERTE-PLUTONIUM-FUKUSHIMA-3.html

vous avez des débuts de réponses et elles sont ce que je pensais : c'est vraiment pire que Tchernobyl

ce sont ces 3 lignes qui font partie du lien ci dessus qui répondent
Côté chiffres, ils sont effrayants, la masse de plutonium présente dans le réacteur 3 du site nucléaire de Fukushima Dai Ichi est considérable, elle se chiffre à plusieurs centaines de kilogrammes, une catastrophe planétaire inégalée, créée par l’homme, est donc possible pour la première fois dans l’histoire de l’humanité.

MAIS POURQUOI ILS NE FONT RIEN ???????

http://www.youtube.com/watch?v=y5xkUvLssSw

Je me souviens quand j' étais gamine de la construction de la centrale du Blayais, (Eh ! oui j' habite a proximité d'une centrale nucléaire vieillissante.) il y avait bien des anti-nucléaire, mais comme tu le dis Rafaella ils ont complètement ignoré les revendications. Quand à ceux qui ne se sont pas manifestés, ils ont fait confiance à nos scientifiques et aux politiques.
Je crois que cette centrale a dépassé l' age de fonctionner, mais elle continue à fournir de l' électricité. Et ça m' inquiète, bien sur nous avons nos pillules d' iode, nous recevons un journal relatant la vie de cette centrale et nous rappelle toutes les consignes de sécurité à suivre en cas de soucis. A savoir, lors de la tempête 99, nous avons été informé tardivement du problème survenu dans cette usine : soucis tellement bénin d' après eux..... Toujours est-il que les digues ont été refaites très rapidement.....
Le Japon ayant réveillé les journalistes, nous avons eu droit récemment aux infos d' un petit reportage. Des Blayais ont été interviewé, ils disaient que la centrale leur avait emmené un confort de vie (complexe sportif et autres). Alors là j' en croyais pas mes oreilles. Sont-il intoxiqués par la communication de nos élus ? Alors pour sensibiliser ces gens aux dangers du nucléaire il va falloir faire de la com. Je m' offusque d' autant plus que cette centrale est en pleine campagne, certes, c' était un coin plutôt pauvre, mais à quelques km de là, nous avons la plage, avec de grands espaces naturel, pour faire du footing y a pas mieux.(alors honêtement les complexes sportifs je m' en fou un peu ! ) Enfin, mes Parents ont vécu comme bien d' autres sans la centrale et aujourd' hui on ne pourrait plus, soit disant, s' en passer sous prétexte qu' elle enrichit la commune de Brau, qu' elle génère des emplois, et fabrique de l' électricité sans émission de carbone. Heureusement qu' une asso comme Greenpeace existe. Merci à tout ces gens qui se mobilisent pour nous, nos enfants.

si! ils font quelque chose, vu que la france vient d'envoyer 1 tonnes de plutonium (le plutonium ne represente que 6 a 7% de la composition du MOX)trop fort notre gouvernement! quand est-ce qu'ils commenceront a marcher droit et pas a l'envers.

A l'époque nous avons fait le referendum en Russie, es que c'est possible de faire en France?

il faut savoir que les etudes nucleaire ce sont tournés vers les bombes atomiques et que de ces etudes on en a sorti les centrales nucléaires. on a appris du mal??? les scientifique n'ont aucune certitude vis-a-vis de l'atomique meme einstein n'en connaissait que les premices. le but c l'argent. moi je crois que ces cons de riches ont dèjà les moyens de se barrer quand il le faudra, je pense que leur but ultime c de trouver la planete ou ils pourront, eux et leur famille, refonder une nation ou il n'y aura qu'eux tout en ce servant de ce que nous leur avons laisser (ceci n'est que des suppositions). pour en revenir a la realité, je n'avais jamais vraiment entendu parler de tsunami avant celui du pacifique en 2004, je ne voyait pas autant de typhon, pas autant de seisme. les catastrophes s'enchainent de plus en plus vite et de plus en plus fort, on est en plein boulversement climatique. le monde est surement en train de changer et cela va etre violent, mais ceci n'est pas dut a l'homme, meme si on a accelerer le processus, c'est l'evolution naturelle des choses sinon il y aurait encore des dinosaures voir pire qu'est-ce qu'on en c vraiment?en tout cas qui craint la terre peu craindre le ciel et les etoiles. nous sommes et ne serons que de passage sur cette planete car nous ne formons qu'un avec l'univers tout entier et que ce qui ce passe aussi dans le cosmos nous concerne au plus haut point, car ce qui va dans un sens peu aller dans l'autre ( en tant qu'homme on ecrase les petites betes, les bacteries... imaginez que l'on ne soit qu'une petite bete ou bacterie!!)

d'accord avec vous et Shark je pense la même chose les dirigeants s'en foutent et ça se voit ils savent à mon avis les retombées et conséquences que cela peut avoir mais ils ont déjà tout pour continuer et non pas crever empoisonnés comme des rats

Ils ont des abris des villes souterraines ça c'est certain on l'a vu dans un reportage et des moyens de se tailler sur une autre planète qui sait???

En tous les cas la fin du monde pour 2012 le calendrier Maya on ne voulait pas trop y croire par espérance mais là ??? tout se précise

Je voudrais tellement que de source sûre on me dise que je me trompe que c'est pas possible que l'on exagère que l'on ne finira pas de la pire façon qui puisse exister : sans voir venir, crever peu à peu sous d'atroces souffrances et voir les siens mourir de cette façon

on peut lire une interview "rassurante" mais pouvons nous y croire est-ce que le mox et le plutonium matériaux lourd ne peuvent se disperser à longues distances? bon si vous trouvez des réponses à cela ça serait bien de les ajouter ça nous tranquilliserait un peu car vraiment c'est important de savoir

http://www.metrofrance.com/info/nuage-radioactif-quelles-consequences-pour-la-sante/mkcx!CvQsIRtiRUS/

Re

Entre nous je préfère rester sur terre, car si la population dirigeante s' enfuit sur une autre planête et refonde une société, a mon avis elle sera deux fois plus invivable que sur terre : entre requins "je vous laisse imaginer les duels !"
Ce ne sera pas l' arche de Noé !
Ces gens là n' ont que le mot profit à la bouche, la croissance encore de la croissance ! Je ne voudrai pas encore me retrouver dans un monde tel qu' il est aujourd'hui !
Mais comme Rafaella, je ne voudrai pas souffrir et surtout ne pas voir souffrir les miens.

http://www.metrofrance.com/info/nuage-radioactif-quelles-consequences-pour-la-sante/mkcx!CvQsIRtiRUS/

bon le lien ne fonctionne pas désolée

@rafaela, bonnemine, nana, anna, et toutes ici et ailleurs :

mes chères soeurs, prenez le pouvoir au plus vite. A vous lire, et depuis longtemps, à vous cotoyer depuis pareil, vos cerveaux concrétisent mieux la vie qui nous est nécessaire. Nos neurones males, en majorité trop bas-placés, ne remplissent pas aussi bien cette fonction. Il y a urgence, merci de prendre les choses en main, sans arrière pensée macho ou gag à 2 balles. Il est temps, mes soeurs, sortez des champs, des cuisines, des bureaux. Soyez en masse lors des prochaines élections dans votre pays, soyez convaincantes autour de vous, et surtout virez celles d'entre vous qui ne s'intéresent qu'à l'argent ou au pouvoir, ou à la dernière marque de rouge à joues, lèvres ou ongles. De notre coté on pourra continuer à porter du poids et à repeindre la chambre des enfants, mais il faut vraiment que la politique vous veniez y mettre de l'ordre, en particulier pour la déconnecter de l'argent et des malfaisants dans son sillage. Merci mes soeurs. On compte sur vous. Sérieusement.

http://www.metrofrance.com/info/dans-le-quotidien-des-forcats-de-fukushima/mkcC!CuFOmI4tolbB6/

pour voir comment ces immenses êtres humains font le don de leur vie, sans condition.

Bonsoir,
je viens de lire les commentaires et il me semble qu'il y a des choses à rectifier:
Pour la centrale du blayais tout le monde parle de la tempête 99 et personne ne se souvient de ce qui c'est passé pendant la grande sécheresse de 2003 à oui c'était au mois de juillet tout le monde étaiten vacance.Mais je vous rappelle que cela a été pire, pendant plusieurs jours les pompiers on arroser la centrale car elle ne refroidissait plus , ils ont même eu l'autorisation de déverser de l'eau (plus chaude que d'habitude je crois un truc comme 26,5°) dans la rivière car il fallait faire descendre la température, trouvez-vous celà normal que plus personne en parle?
Pour ce qui est de fukushima et ses émanation alors actuel on ne risque pas grand chose vu que tout le monde est en alerte (comme pour tchernobyl), on verrifie les produits ect....Mais dans 2 ou 3 ou 4 mois quand la vigilance aura baissé (vacance oblige) qu'en sera -t-il ? nous commencerons à consommer des produits contamminés et personne n'y prettera attention. Il me semble que c'est du déjà vu...Ah oui c'est ce qui c'est passé avec tchernobyl, est-ce le panache qui a le plus contamminé ou est-ce les produits alimentaires contamminés que nous avons consommé? je dirai 1+1 =2 donc les 2 réunis joli coktails comme pour les pesticides 1 pesticide n'est pas dangereux 2 pesticides différend on mange du poison. Alors si je continu mes calculs air+denrées alimentaire contaminée + pesticide ça donne quoi?
Conclusion: On est arrivé à oublier un petit incident sur la central du Blayais
alors pour ce qui est de fukushima arrivé au vacance tout le monde vas oublier et c'est là où tout les produit contaminer vont apparaitre.Pour tchernobyl les produit on commencer à apparaitre sur le marché 3 mois plus tard (lait contaminer, eau de source fruit légumes viandes oeufs).Je resterai vigilante j'ai déjà donner à cause de tcherno je ne l'oublierai pas et vous?

Olga je suis d'accord avec toi il y a eu pas mal d'incident nucléaire dont on a peu parlé ou vite oublié et pourtant qui ont causé pas mal de dégâts mais c'est justement là le problème:

Ce qui se passe est un avertissement selon moi

comme un appel à regarder ce qui se passe autour de nous pour une fois à reellement ouvrir les yeux sur un tas de choses

sur la façon dont nous êtres humains traitont la planète

sur la façon dont les hauts dirigeants manipulent tout et laisse pourrir les choses par seule avidité, fric et pouvoir en vérité il n'y a aucune humanité derrière eux sinon comment laisseraient ils tout cela en l'état comme en ce moment ils dépensent des milliards pour un con de dictateur alors que soit disant il n'y a pas d'argent pour les gens qui vivent à la rue, pour les familles qui vivent avec 500 euros et qui n'ont pas les moyens de nourrir convenablement leurs enfants

sur la façon dont ils laissent des usines de toute sorte polluer la terrre
sur notre façon de ne rien dire et d'accepter comme des débiles alors qu'en vérité nous ne le sommes pas et que nous pouvons REAGIR contre tout ça

Bien sûr olga tu dis que tout est sous contrôle en ce moment mais tu leur fait confiance moi d'un côté oui mais de l'autre pas vraiment d'ailleurs personne ne sait vraiment ce qui se passe et les conséquences que cela peut avoir si rien ne s'arrange très vite
Je pense que beaucoup de gens font la politique de l'autruche pourquoi parce que c'est plus simple de ne pas voir la réalité mais ne pas voir la réalité c'est encore une fois une grave erreur selon moi celle de ne pas voir cet avertissement

Bonjour les amis (es),

Merci Olga d' avoir rappelé cet incident à Blaye, en fait je suis vexée car en étant riverain de cette centrale, j' ignorai ce fait....
De plus, lors d' une conversation avec mon mari, nous nous posions la question suivante : ont-ils pensé ce qu' il se passerait lors d' une sécheresse ? EH ben ! J' ai la réponse !
Je pensais que nos politiques, nos scientifiques, étaient des êtres d' une intelligence supérieure, qu'ils étaient habités par un plus, qu'ils détenaient la sagesse, le savoir et qu' ils étaient compétents.....Enfin, je leur faisais confiance....
J' éprouve un grand malaise, j' ai la "gueule de bois".
Bonne journée à tout le monde

Bonnemine olga on voit bien que ce qui se passe est là comme un ultime avertissement sur nos capacités à voir et à ne pas voir ce qui se passe autour de nous à agir ou non pour notre planète pour l'avenir de nos enfants et petits enfants sur notre capacité à réaliser que les dirigeants ne sont que des manipulateurs et que leur seule intelligence se trouve là

Je ne sais pas les chiffres française, mais pour les américains - le cout de la géré en Livie est 550 millions dollars... il y a de qui pour investir en autre que énergie atomique.
Russie avec son territoire a seulement 10 station atomique avec 35 réacteurs.
France 59 - pourtant le coute d'énergie 10 fois plus cher que en Russie.

Bonjour,
Rafaella je n'est jamais dit que tout est sous controle vu que 'l'on ne controlle rien je dit que pour l'instant ou nous informe et on nous rassure que vas-t-il se passer une fois que cela ne fera plus la une des journaux et que l'on aura oublié?
Cordialement

je suis d'accord avec le message de Mai, les dirigeants sont des criminels! que font les hordes d'avocats des ONG pour trouver la faille et juger tous ces politiciens qui font joujou avec la planète? Ya pas un avocat qui a trouvé l'astuce pour que tout ça s'arrête? on fout bien sur la gueule de dictateur pour du pétrole, pourquoi ne pas foutre devant un tribunal les états qui utilisent le nucléaire? c'est un crime contre l'humanité qui n'est pas forcément d'accord! est-ce qu'on nous a demandé notre avis sur le nucléaire? rien... jamais... c'est un scandale, va falloir prendre les armes vue que les manifs et les discours ne servent à rien? on en a marre qu'on nous prennent pour des vaches à lait dans un troupeau de moutons! ce monde est pourri, faut le foutre en l'air rapidos, sinon il sera trop tard! et arrêtez de tendre l'autre joue, rentrez leur dans le tas avec vos hordes d'avocats! à bon entendeur, salut

un extrait de RUE 89

titre :
Une galère de trouver des sources indépendantes

Dans une enquête intitulée « Une entreprise trop sûre d'elle-même », Le Monde expliquait que Tepco « avait refusé l'aide proposée par les Etats-Unis et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dès les premiers incidents samedi 12 mars ».

Dans la langue de bois qui caractérise sa communication depuis le début de la crise, un porte-parole de l'AIEA interrogé par Rue89 explique que « si Tepco nous demande de l'aide, nous la lui fournirons volontiers ». En revanche, l'agence nous dit que l'essentiel de ses informations lui viennent de l'autorité nippone de sûreté nucléaire, qui prend elle-même l'essentiel de ses infos de… Tepco.

L'AIEA a beau avoir des équipes au Japon pour surveiller la radioactivité dans l'environnement, elle n'a pas de rôle de gendarme et ne communique pas les données brutes de ses mesures. « Atoms for peace » est le slogan de cet organe onusien qui n'a, en matière de nucléaire civil, pas de pouvoir supranational.

D'ailleurs, tous les spécialistes du nucléaire ont le plus grand mal à obtenir des sources indépendantes pour faire un état du risque radioactif au Japon. Le président de la Criirad raconte ainsi :

« On a galéré au début pour trouver des informateurs locaux. C'est comme en France, les autorités protègent Tepco, tout le monde se tient. On a finalement eu de vrais chiffres en passant par des laboratoires universitaires indépendants. Mais je pense aux Japonais, qui n'ont pas d'infos… On a même fait traduire nos communiqués en japonais ! »

http://a-bible.net/Le%20Calendrier%20MAYA.pdf

Shark je ne peux ouvrir le lien en PDF sur mon Pc qui déconne dommage car ça m'intéresse
de l'autre côté (forum greenpeace) je proposais que l'on forme un groupe avec tout ceux qui en ont marre de cette situation il faudrait y réfléchir le construire pour le faire circuler sur facebook et voir ensuite ce qui se passe si les gens adhèrent ou pas à nos idées à notre façon de voir les choses

il faut y réfléchir et mettre ici et là bas des idées d'argumentation pour ce groupe enfin si vous le souhaitez à vous de voir

Ecoeurant ce monde de pourris qui nous dirige. Kom pr tout developpement industriel, ils n'en ont rien a foutre des consequences sur les populations tant qu'il y a du fric au bout et qu'ils peuvent se delecter de pouvoir manipuler et mentir a des populations entieres.
Cette catastrophe nous montre que celle de Tchernobyl n'a servi a rien pour la protection des populations et de la nature ; j'ai meme l'impression qu'en France en tout cas, le nain et sa bande se foutent encore plus de notre gueule... c'est vraiment...honteux, degueulasse... je ne trouve meme pas de mot assez fort, ils me donnent la gerbe.... quant a une grande partie des medias francais, ce n'est pas sur eux qu'il faut compter pour qu'ils demontent les arguments profondement debiles, mensongers, immoraux, outrageants de ces politiciens lechent cul d'Areva, EDF et autres gros operateurs sans ethique.
En tout cas, merci Greenpeace pour votre existence, vos actions, le courage de vos membres.

Oui passons aux ACTIONs démocratiques non violentes de MASSE:

1/ signons les pétitions:
www.ArreterFessenheim.net (ils en sont à 25000, il en faut 100 000
faisons un chainage si 4 connaissances le font c'est bon)

http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=agir&page=petitions
.....

Arrétons les virements automatique vers EDF et payons en chèque (je viens de le faire) avec au dos:
ARRETONS LE MOX
ARRETONS FESSENHEIM ;
Il faudra peut être aussi un jour de façon massivement concerté envoyer le paiment
de ses factures vers un compte bloqué pour mieux négocier avec EDF.
Il ne pourait pas couper le courant à des dizaines de milllier d'habitants ...
Aussi il faut que des associations fédérent nos actions

une amie à creer un groupe ajoutez là a vos amis elle s'appelle Morgane demulier elle vous invitera au groupe "l'heure est très grave" où l'on dénonce ce qui se passe ou du moins une partie

rejoignez le groupe via MORGANE DEMULIER c'est important et laissez vos commentaires on doit se mobiliser et réagir avant qu'il ne soit trop tard et faisons le pour notre planète pour nos enfants pour notre flore pour nos océans et ceux qui y vivent

Le mox qui est un assemblage de plutonium et d'uranium appauvri permet de recycler du plutonium de qualité militaire dont plus personne ne sait plus quoi faire avec de l'uranium appauvri qui ne sert plus à rien, si ce n'est à fabriquer de temps en temps de l'armement.C'est génial,c'est compliqué,mais c'est une bonne idée!Généreuse et pleine d'espoir!
Mais le plutonium qui avait aussi été pressenti pour éliminer une bonne partie de l'humanité refait son apparition ,et même en poudre dans un grand verre d'eau de mer ,c'est toujours aussi difficile à avaler!
L'humanité et le plutonium peuvent-ils échapper à leur destin?

Si jamais les réacteurs continuent leur fusion et entrent en contact avec la nappe phréatique alors cela sera le pire scénario que l’humanité n’a encore jamais vécu…
Aucun scientifique nucléaire n’est capable à ce jour ne prévoir la suite. C’est vraiment une preuve supplémentaire que cette énergie n’est pas du tout maitrisable.
Sortir du nucléaire est nécessaire mais n’est qu’une facette, c’est tout notre modèle énergétique qui a remettre en question. Il faut aussi sortir des énergie fossiles dont le pic pour le pétrole a été atteint car cela nous amènera à une fuite en avant avec le non conventionnel. Il est temps de rentrer en résilience et en résistance aussi.

Le scenario negawatt s’impose à nous mais la population consumériste est-elle prête ?

Est on prêt à démanteler et à supprimer les multinationales et la bourse, principaux coupables ?

la france serait prete a vendre 2 centrales nucleaire en inde situe sur des zones sismique ? qui pourrait me repondre

@prado.

Effectivement, l'état français et Areva veulent refourguer deux EPRs aux Indiens, dans la région de Jaitapur.

Or, la zone où sont censés être construites ces deux merveilles merde-in-France est classée 4 sur 5 sur l'échelle des zones hautement sismiques...

Mais bon, c'est pas comme si l'Inde était un pays fortement peuplé... Ah si ?! Ah mince, faut croire que les génies français du nucléaire n'y ont pas pensé...

Effectivement, ça fait peur et c'est grave...

Sans vouloir être naïf et lisant les commentaires pessimistes des uns et des autres, je crois qu'il faut rester optimiste pour la suite des évènements à Fukushima ...nos amis Japonais ont besoin d'aide, unissons-nous ensemble et prions pour que les scientifiques et experts de l'atome réussissent à maîtriser " la bête immonde" notre destin est entre leurs mains GOOD LUCK !

certains prient, d'autres votent.

le nucléaire apparait le reflet technologique des populations occidentales : c'est l'heure, c'est la nouvelle méthode humaine de sélection ... naturelle ou artificielle ?

PLUTON (dieu des enfers) - nium ? 25 ans après pile poil, faut il y voir un signe ?

ils courent à leur perte mais ne le savent pas ... il faut leur montrer !

nous, ne pouvons que VOTER !

du courage à tous !

Dire que des pays font un moratoire sur l'énergie nucléaire pendant que nous français, on fait un moratoire sur le solaire.
Bravo la france!!!!honte à nous

Si les dirigeants de ce monde (qui soit dit en passant est celui que nous partageons aussi) se réservent le choix de se foutre en l'air, qu'ils le fassent dans leur garage, dans leur baignoire, ils commencent à me sortir par les trous de nez!Le mur est trop proche, ils ne le voient même plus.A fond!!Direct!
Autant donner des allumettes à un enfant, voire le chalumeau!

En parlant d'enfant, je suis heureux de vous annoncer la naissance de mon fils né le 15 mars!!
Première page du journal qui annonce sa naissance, édition du 18 mars: Fukushima, guerre en Lybie,...
sans commentaire!
bonne chance!
allez voter!

mon enfant est né le 15 mars.ils ont des enfants aussi.Que dire de plus?!...

Vous avez bien évidement raison et je signe votre pétition, mais mon expérience en tant que participant depuis 30 ans à de nombreux colloques congrès commissions etc… sur la question nucléaire me font l’obligation de vous avertir : L’arrêt totale ou partiel des centrales avec transfère vers les énergies propres va prendre de 10 à 30 ans à partir du jour de la décision ce qui nous fais prendre des risques énormes jusque là.
Il faut une mesure rapidement REALISABLE de SECURISATION des CENTRALES FRANCAISES Européens et mondiales. La double coque en béton (sarcophage) pour préserver nos vies celles de nos enfants et l’environnement dans un proche avenir ce qui donnera en plus du travail à nos BTP.
Allez signer et faites Signer pour AGIR ICI et AUJOURD’HUI et mettre vos commentaires sur la pétition ‘’ Nucléaire. Urgence. Eviter le pire ‘’ sur mesopinions.com rubrique santé.
Docteur Gillard
Lien direct vers pétition :

Bonjour,

Je suis bien consciente que d' arrêter le nucléaire va être long et coûteux. Bien sur cela va faire travailler les entreprises du BTP, mais par la même occasion va augmenter notre facture d' électricité.(on y est déjà !). Qui a dit que la France générait de l' électricité pas chère ? !!! Artificiel nos tarifs.
Et la cerise sur le gâteau : EDF ne sait pas "démenteler" un réacteur nucléaire...."On n' est pas sorti de l' auberge"
Une dame disait lors d 'un reportage télévisé je cite " mieux vaut mourir riche que pauvre" quel égoisme. Avec une philosophie pareille : "on est pas sortie de l' auberge"...... Y a du travail je vous le dit...

Bonjour,

Revenons au sujet :

Est-ce que le Japon confirme toujours sa commande de mox à son fournisseur préféré qu' est la France ? L' envoi est-il programmé ?

Je suis sur tous les POINTS d'accord avec Cyril :
bien vue !

"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années."
Pierre Corneille

Des gens et des enfants se font "massacrer"
au Japon, en Inde, ETC... 
Et sans aller plus loin : sur le sol français,
des gens malades se multiplient de jours en jours.
Il s’agit d’un CANCER MONDIAL
qui prolifère de jours enjours.

OUI aux  Énergies Vertes Renouvelables
NON à l’Occidentalisation de la Planète Terre
OUI aux échanges fraternels et à la Paix Mondiale
OUI au Respect des cultures variées
La Beauté réside dans le charme des différences
NON à l’Uniformité

Roselyne BLANCHE
Les Amis de la Terre
http://www.amisdelaterre.org/-Jaitapur-Inde-.html

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.