L'avenir en demi-teinte

Fumée blanche au Bourget. Enfin. Après plusieurs décalages successifs et des discussions ardentes jusqu’à la fin, la COP21 accouche d’un accord. La fin d’un rendez-vous important, à l’issue duquel tout, néanmoins, reste à faire.

Prolongations

L’accord devait être adopé vendredi. Il l’a finalement été hier, dans une atmosphère un peu désertique. Les stands découvertes avaient fermé leurs portes. Ne restait plus que le décorum, sorte de coquille vide. De même, la plupart des bars et autres points de vente de nourriture et de cafés avaient tiré le rideau, provoquant de longues queues devant ceux restés ouverts. Fatigue, lassitude et exaspération sur le visage de tout le personnel chargé d’exécuter ces tâches logistiques harassantes – vendre de la nourriture, assurer le nettoyage des sanitaires en permanence, aiguiller les gens des transports en commun jusqu’au centre de négociations avec un sourire inébranlable, le tout sous une pression ininterrompue. Chapeau à eux.

Les tables de travail s’était vidées elles aussi. Ne restait que les journalistes et les délégations des ONG survivantes, piaffant d’impatience pour recevoir les dernières moutures du texte, leurs membres s’agglutinant frénétiquement pour opérer les décodages des dernières versions. Avec des éclats de voix, tantôt d’agacement, d’autres fois de jubilation. Pour toutes les équipes mobilisées de longs mois, quel que soit le contenu final du texte, l’adoption d’un accord est une victoire en soi, un soulagement au moins. Difficile de toujours rester objectif dans ces conditions.

Dans l’après-midi, la plénière censée adopter la dernière version du texte était d’abord repoussée de 15h30 à 17h30, avant de commencer réellement aux alentours de 19h30. Cause du retard donnée par le secrétariat de l’ONU ? Erreur typographique sur un mot important situé dans un article décisif du texte. Il faut dire que le jeu diplomatique de ces négociations consiste à évaluer sémantiquement chaque terme pour savoir quelle puissance d’injonction il octroie à l’accord et aux articles qui le composent. A 19h30, Laurent Fabius, président de la COP21, abattait son marteau à la tribune : l’accord de Paris était adopté. De proche en proche, des foyers d’applaudissements nourris. Et des sentiments contrastés au sein de la délégation internationale de Greenpeace.

L’absolu et le relatif

Selon qu’on pense relativement ou dans l’absolu, deux lectures différentes de l’accord peuvent être prononcées.

Si l’on pense relativement, on constate des « avancées ». D’abord, contrairement à Copenhague, un accord universel et contraignant, qui reconnaît la nécessité d’agir contre le réchauffement climatique, a été adopté. Bonne surprise, le texte mentionne même un seuil à 1,5°C qu’il faudrait tenter de pas dépasser comme objectif. La question climatique s’installe durablement dans le paysage diplomatique : une sorte de dynamique politique, au moins chez les élites, se forme.

Dans cette optique, le texte prévoit que toutes les parties, dès 2020, devront se retrouver tous les cinq ans avec obligation de renforcer leurs ambitions en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre – les fameuses contributions nationales (ou INDC, dans le jargon). Autant d’occasions pour la société civile de faire entendre sa voix et pour les États de s’aligner avec les évolutions sociales et technologiques en cours. Et surtout, de se coordonner entre eux. En fait, la constitution de cet agenda va permettre d’exercer une pression diplomatique – et publique – sur ceux qui ne font pas les efforts requis.

Mais si l’on pense dans l’absolu, alors l’accord n’est pas à la hauteur. D’abord parce que d’ici à 2020, nous restons avec les mêmes INDC, qui nous placent sur une trajectoire d’environ 3°C supplémentaires d’ici la fin du siècle nous faisant perdre un temps précieux et peut-être irrattrapable. Pire, à cause de la pression exercée par les États-Unis, ces INDC ne sont toujours pas formulés dans un langage juridiquement contraignant : libre à chaque État de proposer ce qu’il veut et de le réaliser s’il le veut.

En outre, l’interprétation de l’article 4, sans doute l’un des articles primordiaux du texte, laisse perplexe. Celui-ci fixe en effet l’objectif de long terme que se donnent collectivement les pays. On y trouve la « vision de long terme » sur laquelle devaient s’accorder les parties, condensée en une formule-clé : « [Les États] doivent réduire rapidement les émissions de manière à parvenir à un équilibre entre les émissions d’origine humaine et leur stockage dans la seconde moitié du siècle ». D’une part il n’est pas mentionné où se trouve le point d’équilibre exactement, d’autre part, il n’est pas fait état de date précise.

Enfin, cette formulation verse implicitement dans une tendance vers « zéro émission nette » en matière de gaz à effet de serre, ce qui laisse la porte ouverte aux meilleures solutions – les énergies renouvelables – comme aux pires : le stockage de carbone, la géoingénierie, les mécanismes de compensation divers. Par conséquent, elle ne suppose pas forcément de changer de système énergétique ou de modèle de société. Tout dépend le sens qu’on veut bien lui donner – ce qui permet aux pollueurs et à ceux qui défendent leurs intérêts, de leur donner le sens qu’ils voudront bien lui donner. Pratique.

Par ailleurs, nulle sortie des énergies fossiles n’est mentionnée explicitement, pas plus qu’une transition massive vers les énergies renouvelables. Si des financements pour l’adaptation des pays vulnérables au changement climatique sont assurés jusqu’en 2025, l’objectif d’obtenir 100 milliards par an ayant été prolongé, les choses demeurent très vagues sur le mécanisme qui permettra de les mobiliser réellement. Et la somme n’est pas à la hauteur. Selon l’ONG Oxfam, les pays en développement vont en effet avoir besoin d’environ 800 milliards par an d’ici à 2050 pour s’adapter au dérèglement climatique. C’est un peu comme si la réalité du changement climatique, son impact sur des millions d’existences précaires, n’étaient finalement pas pris en compte.

Enfin, la question des droits humains est à peine esquissée en préambule, la question des femmes oubliée, et des secteurs polluants de première importance, comme l’aviation civile ou le transport maritime, ne sont pas inquiétés puisqu’il n’est rien dit de la mobilité.

Pour le dire simplement : contrairement à celui de Copenhague, l’accord de Paris offre un cadre et des perspectives. Mais il est évident qu’aucun des négociateurs du Bourget n’est rentré chez lui hier soir en se disant que l’accord sur lequel il a travaillé pendant tout ce temps ne va suffire à limiter l’augmentation de la température à 1,5°C ou même 2°C. En réalité, les résultats de cette COP21 n’empêcheront pas la multiplication de phénomènes climatiques dangereux pour tous, et fatals pour certains.

Peut-être, au regard de ces signaux parfois contradictoires et de ces perspectives différentes, est-ce la formule du Guardian qui convient le mieux : « En comparaison de que cela aurait pu être, cet accord est un miracle. En comparaison de ce qu’il aurait dû être, c’est un désastre ».

Baroud d’honneur

C’est un classique des rallyes onusiens : à chaque plénière de clôture, le président de séance fait mine de ne pas voir ceux qui demandent la parole pour émettre des objections et, d’un coup de marteau, déclare de manière cavalière l’accord adopté. Cette fois-ci, cela n’a une fois de plus pas manqué : Laurent Fabius a brillamment ignoré les mains des délégations du Nicaragua et de Turquie qui tentaient de faire valoir leurs objections dans le temps qui leur était imparti pour cela.

Le Nicaragua a ensuite été autorisé à prendre la parole pour montrer toute sa déception, rappelant que cet accord, puisqu’il nous laissait de facto sur une trajectoire de 3°C d’augmentation de la température globale, était fondamentalement incohérent et sourd à l’ensemble des prescriptions scientifiques. Laurent Fabius a pris bonne note de ces récriminations d’un simple revers de main.

Porter l’avenir

De notre côté, nous n’avons jamais cru que l’Accord de Paris serait décisif. Il s’agit plutôt d’un jeu diplomatique qui peut débloquer certaines portes. C’est aussi l’occasion de porter nos messages, d’organiser le mouvement de la société civile et de porter sa parole.

Hier après-midi, pendant qu’au Bourget les officiels discutaient des détails, des milliers de citoyens défilaient dans Paris, se géolocalisant afin de former un message pour la justice climatique, ou formant les lignes rouges à ne pas dépasser pour construire un monde vivable pour tous. Ces lignes n’ont pas encore pénétré les textes officiels. Mais elles existent dans la conscience d’un nombre croissant de gens ordinaires, dont la rencontre tisse le grand mouvement climatique de demain.

Sur le terrain, déjà les choses changent. La transition énergétique fait son chemin. Tout un chacun commence à changer ses habitudes. De grands acteurs économiques effectuent des progrès inattendus. Les campagnes contre la déforestation, pour les désinvestissements des énergies fossiles, pour la protection des océans prennent de l’ampleur.

La conclusion de ces deux semaines onusiennes est claire : les décideurs ne provoqueront pas le changement, ils suivront les changements provoqués par la société. A nous tous, donc, de prendre ce destin en main. C’est une lourde tâche, certes. Mais aussi une voie magnifique pour s’émanciper.

Goodbye Gazette

C’était d’ailleurs l’objectif de cette gazette : vous apporter un droit de regard, vous emporter avec nous, au contact, vous donner les clés pour construire votre propre opinion, sans quoi nulle faculté d’agir. La Gazette s’en va. C’est son dernier numéro. Vous avez été très nombreux à la lire, plusieurs dizaines de milliers chaque matin. Plusieurs à la partager, à la commenter. Elle nous a demandé beaucoup de travail à tous, des horaires intenables, un suivi fin, parfois éreintant, des négociations, une disponibilité de tous les instants et l’implication sans faille de l’ensemble de nos équipes.

Mais elle nous a donné aussi beaucoup de plaisir. Et nous tenions très simplement à vous remercier chaleureusement pour l’intérêt et le soutien que vous lui avez apportés ces jours durant. Si cette paranthèse se ferme, la bataille continue. Alors : goodbye Gazette, et bonjour 2016.

PS : Durant la COP21, dans tout Paris et dans 11 grandes villes, les militants et salariés de Greenpeace se sont mobilisés massivement pour coller des stickers et ainsi promouvoir les énergies renouvelables partout dans la ville : sur les murs, les enseignes, les transports mais aussi dans des lieux insolites, utiles et inspirants ! Avec ténacité et dans le respect des lieux et des personnes, c’est plus de 12 000 stickers qui ont été diffusés pour porter nos messages « 100% énergies renouvelables » et « les énergies renouvelables c’est une réalité ! ». Bravo à tous les participants qui, seuls au gré de leurs pérégrinations ou en équipes le jour et la nuit, ont porté le message d’un avenir renouvelable !

And the winner is… l’EDF-bombing :

EDF Bombing
EDF Bombing
Donnons-nous les moyens d'aller au bout de nos convictions

Vos commentaires

Poster un commentaire

246 commentaires pour « L'avenir en demi-teinte »

Merci!!

Encore merci à Greenpeace pour ce message d'espoir. Il faut rester mobilisé ; seule la société civile pourra réellement faire bouger les lignes! Je reste donc pour ma part positif et compte bien apporter ma petite pierre à l'édifice ;)

Bravo pour votre gazette qui nous a fait vivre la COP 21 au jour le jour avec des analyses intéressantes.

Merci pour tout ce boulot accompli et votre mobilisation, ça montre qu'on peut encore croire qu'on peut changer le monde et c'est plutôt rassurant en ce dimanche d'élections régionales angoissant.

Merci de votre investissement. Hélas bien inutile au vue du résultat. Vous aurez au moins permis que nous voyons la réalité interne de cette gaudriole. Et pour finir ne lâchez rien.... Soyez tel me pitbull qui ne lâche pas sa proie...

Merci beaucoup !!

Je n'ai jamais cru aux "décideurs" qui nous montrent leur incapacité, mais je crois aux citoyens qui eux se bougent car ils sont les seuls à être capables de prendre les réelles bonnes décisions, car ils ont conscience de l'état de la planète que l'on va laisser à nos descendants, au contraire des "décideurs" qui ne connaissent que de l'état de leurs comptes en banque ! hélas...
Alors les petits grains de sable que nous sommes feront dérailler leur machine à pognon car nous ne nous laisserons plus faire, fini le temps de se taire en gobant leurs mensonges, voici le temps venu d'ouvrir les yeux et d'agir ! Militons, même chacun dans notre coin, nous avons tous ce pouvoir d'ouvrir les yeux de ceux qui nous entourent.
Bonne continuation, le virage est pris, une nouvelle route s'ouvre vers un monde meilleur !

Salut les Greenpeacers, bravo et merci, vous avez fait un boulot formidable. Votre obstination nous donne du courage. Vous etes des Greatpeacers !
So long Guys,
Take care

Mille merci pour votre travail et la clarté de redaction de votre gazette, on se sent moins seul!

Une fois encore, bravo pour votre mobilisation et votre ténacité, et merci pour ces textes quotidiens, éclairants et indispensables.

Merci Greenpeace d'accord avec vous pense que c'est trop tard on peut etre optimiste mais

Intéressante cette gazette et merci pour ce message

Merci pour cette gazette, et de continuer surtout !

Quelqu'un aurait une idée de l'agenda de ratification du texte ?

BRAVO pour votre boulot et MERCI pour l'avenir.

Merci à tous pour votre travail et votre courage. Je pense que vous avez raison quand vous dites que c'est à la société civile d'agir pour le climat, et que les politiques ne feront que suivre le mouvement. Ils sont trop englués dans les intérêts financiers, les politesses diplomatiques et la gestion des prochaines élections.
Je pense que c'est là la grande avancée de cette COP21, c'est d'avoir mis en avant la désinvolture de la plupart des dirigeants, et la nécessité, comme la volonté, pour la société civile d'agir, de devenir plus responsable de notre avenir et de celui de notre planète.
Je pense aussi que votre fin décryptage de cette immense parade y a beaucoup contribué. Merci encore.
A nous maintenant de bouger, en nous tournant vers les associations qui travaillent sur ce sujet, et elles sont nombreuses, mais aussi en réfléchissant à nos gestes quotidiens, nos capacités personnelles.
Bon courage à tous

J'aimerais savoir dessiner et illustrer la phrase de Fabius avec son petit marteau qui tape sur la tête d'un ours polaire. L'idée est libre de droit !

Un grand merci pour votre gazette de la COP21 ! Un très gros travail, qui m'a permis de mieux comprendre les enjeux, les difficultés, et le chemin à parcourir, et qui a aussi contribuer à développer ma motivation personnelle.
Encore Bravo et Merci!

MERCI beaucoup pour ce travail titanesque pour nous tenir informés en temps réel! Le résultat en demi-teinte ne doit pas nous faire oublier que la route est encore longue. Je suis certaine que la mobilisation va s'amplifier, quelque chose est en marche que nul ne pourra arrêter.

MERCI pour TOUT, Toutes et Tous !... On continu tous ensemble sur ce chemin d'espoir et de détermination pacifiste et humaniste et on vous soutien dans nos actes quotidien et financièrement par nos dons...

espérons seulement que le pouvoir politique ne fera pas obstruction aux initiatives de la société
civile car il est souvent inféodé aux puissances d'argent.

Merci pour cet immense travail que vous avez fourni pour nous tenir informés.

Avec toute ma sincérité, j'ai le coeur serré et je reste dans l'incompréhension totale! Comment ont ils pu applaudir alors qu'ils venaient une fois de plus de déclarer victoire de l or noir, et du capitalisme meurtrier en toute impunité !! entre autre ......
et laisser pour compte tous ceux déjà oubliés depuis toujours. Honte non pas à l humanité mais a TOUS CEUX QUI CE L ON APPROPRIEE et la manipulent ventres bedonnants et regards dedaigneux......
Que vais je bien pouvoir raconter à mon petit garçon? Nous devons alors nous battre et oui nous nous battrons.
En attendant, MERCI MERCI MERCI MERCI GREENPEACE et toutes les associations qui combattent pour la survie de la planête. Prenez soin de vous. Avec espoir et détermination. Mathilde

Des infos et des analyses claires et intelligentes: c'est juste ce que nous attendons ! Merci de nous permettre de mieux comprendre les problèmes.

Et pendant que les journaux à la solde du régime nazillon (sur wikipedia, lire Walter Hallstein le premier président de la comm. européenne) qui nous gouverne depuis longtemps brandissent les bonnes notes (voir le monde) que les hommes politiques leur ont demandé de brandir, nous bateau prend l'eau.
Merci GreenPeace ... il va falloir se passer des gouvernements ...

Bravo à toute l'équipe de Greenpeace, c'est formidable ce que vous avez fait pour agir par/pour nous et nous informer, je suis fière de vous (/nous) !

Merci pour cette grande mobilisation, pour ce travail... vraiment, merci à TOUS !
Et tout reste encore à faire, cet accord est décevant, il n'est pas possible de répondre aux prochaines victimes et réfugiés climatiques : on verra dans 5 ans !
Continuons à nous faire entendre !!! L'urgence dure depuis trop longtemps...

Moi aussi, je remercie l'équipe pour La Gazette

Merci de nous avoir informé et merci pour votre combat au quotidien. En espérant que de nombreux adhérents vous rejoindront en 2016.

Merci à toute l'équipe Greenpeace pour ces analyses très pertinentes.un peu de repos maintenant ,bonnes fêtes de fin d'année à vous tous et en forme pour 2016 l je ne veux pas être trop optimiste mais les lignes bougent quand même ! A nous tous de faire en sorte qu'elles continuent de bouger dans le bon sens ! la prise de concience se fait petit à petit,espéront que ce n'est pas trop tard!

Merci pour votre gazette. C'est une bonne chose que vous ayez pu être témoin de cet évènement et nous transmettre toutes ces infos avec votre regard toujours juste. Continuez, je suis avec vous!

Merci beaucoup pour cette gazette, c'était vraiment top !

Merci pour Nous, merci pour ce veux vous faite. Merci de donner l'envie de dire merci

Merci ! Bravo pour votre persévérance. Tout est dit. Au moins cela nous aura permis de nous mobiliser et de connaitre tous les mouvements citoyens en marche. C'estun combat dans le réel de tous les jours si infime soit il . Reposez-vous bien .

Merci pour cette gazette qui a permis de mieux suivre et comprendre. Merci pour votre mobilisation qui donne une voix aux anonymes.

Une grande reconnaissance à toute l équipe pour votre mobilisation et votre précieux engagement ! A chacun aussi d être éco citoyen au quotidien donc cohérent ! Bien cordialement .

Merci infiniment pour cette gazette, découverte seulement en fin de COP21... mais mieux vaut tard que jamais ! Vous faites un travail formidable, et qui donne de l'espoir à chacun de nous. En tant qu'enseignante, je crois beaucoup à l'éducation des jeunes générations et je sensibilise, au quotidien, mes élèves à la préservation de la nature, dont l'homme fait pleinement partie.
MERCI à vous tous !!!

Merci pour vos commentaires, analyses et dessins très perspicaces. Le coup de soleil sur la place de l'étoile est une idée et une réalisation formidables. Quelle maîtrise de cette mise en scène, vue du ciel, pour le respect de la terre! Je préfère celle-ci aux vues de Pékin ou Mexico noyés dans des pollutions immondes. Comment vont les activistes arrêtés lors de cette réalisation acrobatique? Quelle réaction du Président Hollande et de Mme Hidalgo, Maire de Paris? Merci également pour la qualité d'écriture de la Gazette.

Bravo et merci pour votre précieuse gazette et toute la ténacité que ce travail a impliqué. On continuera à vous soutenir par nos dons, plus que jamais.
Paix et détermination doivent rester vos gardes fous.

Tout ça pour ça... J'ai envie de pleurer. A quoi nous servent nos élus, au juste ? Quel rapport, quelle mesure, entre l'immense mobilisation citoyenne et cet accord de polichinelle ? Y a-t-il encore des dupes de cette démocratie en papier mâché ?
Et dire que c'est aujourd'hui un jour d'élections en France, où nous irons une fois de plus, le canon du FN braqué sur la tempe, "choisir" entre la tête bleue et la tête rose de l'hydre capitaliste - et quelle importance, puisque l'une ou l'autre passeront simplement quelques années de plus à servir les intérêts de ceux que nous n'avons pas élus, au détriment des nôtres, et de notre planète.
Mais bon, après tout, c'est bientôt noël... achetons, citoyens. Achetons.

Merci à Greepeace pour tout ce travail réalisé avec constance.
Quand on sait à quel point les politiques sont soucieux d'abord de leurs propres intérêts, il y a de quoi désespérer. Bravo de continuer, nous sommes nombreux à vous soutenir.

L'aide aux pays pauvres ne va pas justement accéléré la déforestation et détruire encore plus la biodiversité? Avec de vaste projets de barrages ou autres?Merci pour votre gazette

bravo et merci...

Merci beaucoup pour cette gazette et votre engagement sans faille. Je viens de voir le film "This changes everithing" de Avi Lewis qui montre combien la situation est catastrophique et comment les avancées viennent de la société civile. Avec vous la mobilisation est en marche !
A suivre donc....

merci à tous pour ce travail de décriptage, cette gazette m 'a aidé chaque jour à comprendre l'enjeu des accords et à comprendre que oui, le changement ne viendra pas d'en bas, ce n'est que le début, on lache rien.

Merci encore pour cette gazette qui a permis d'avoir l'information et la réflexion sur cette Cop21 . C'est un pas en avant , bien sûr , mais nettement insuffisant ... gardons espoir et que nos initiatives et nos comportements influent les décideurs à faire mieux et plus vite ..mc

Merci à toute l'équipe de Greenpeace . Heureusement que les citoyens responsables n'ont pas attendu les Cop pour commencer à agir , on serait toujours 50 ans en arrière . Comme le colibri faisons notre part et les choses changeront .

Toujours terrifiant de constater que les "grands" se sentent si peu concernés, comme si nous ne partagions pas la même planète...Effectivement, notre pouvoir de citoyen est en marche, à nous d'être plus Grands et plus présents, ensemble et séparément, pour les obliger à prendre acte de nos choix et ne plus pouvoir se retrancher derrière des promesses jamais tenues..

Bravo et merci Greenpeace. Les textes et les paroles du « Paris Agreement »sont fluides. Comme vous avez écrit
« Pire, à cause de la pression exercée par les États-Unis, ces INDC ne sont toujours pas formulés dans un langage juridiquement contraignant : libre à chaque État de proposer ce qu’il veut et de le réaliser s’il le veut ».
Il faut attend les vrais Actes par chaque pays. Etre debout la France ? Les subventions et fiscalité du « Le loi sur La transition énergique de madame Royal » vont changer. Surtout concernant l’énergie du biomasse bois, pire que le charbon et fiouls fossiles . En plus les pétroliers comme TOTAL, ELF, BP, EXXON va devenir « Total Solar » « BP Solar »,etc ?? »
Même les actionnaires des Bourses vont favoriser les vraies énergies propres ou à la préférence les gouvernements prendront les rênes avec des réglementations strictes et surtout avec les gardiens/ fonctionnaires pour garantir leur application au principe de la prévention.
Avec optimisme. Brian 24600 Ribérac

Qu'en est-il de la société civile américaine ? Amorce-t-elle une prise de conscience ? A-t-elle véritablement le souhait de renoncer à son mode de vie ultracroissant ?
Tant que les 'ricains ne s'y mettent pas, je vois pas comment nous ferons bouger les choses.

Un grand Merci pour cette gazette qui nous a permis d'avoir notre propre opinion en dehors des circuits d'informations dont le message est souvent pollué. Merci aussi pour votre engagement et votre détermination. Vous pouvez compter sur nous à vos côtés. Le combat continue et de longue haleine.

Merci pour votre détermination à nous informer, bravo pour votre courage. Bien sûr je ne m'attendais pas au miracle pour le climat. Changer de système va prendre du temps. Nous avons beaucoup à faire pour s'atteler à ces deux tâches à la fois quand on n'a pas plus à attendre des puissants.

Merci Greenpeace de nous aider à y voir clair dans cette COP21 et dans cet accord, je me disais bien que Fabius n'avait pas l'air hyper emballé en tapant sur son marteau (sur la vidéo), il y a avait bien des mains levées pour objection...
Ce sera à nous d'agir, mais bon, sans les gouvernants ça va être dur! Je suis un peu démoralisée! Maintenant il s'agit de faire comprendre à mes élèves que oui il y a eu accord, mais que pour l'instant il n'empêchera rien...
Bonne continuation Greenpeace!

Un grand Bravo à vous pour cet engagement sans faille et pour la rédaction de cette gazette.
Voilà maintenant 7 ans que je vous soutiens et cette COP21, à raison d'être à la hauteur de l'urgence climatique, est quand même la première pierre concrète d'une structuration internationale pour lutter contre le dérèglement climatique. Les élus, ou représentants des peuples, ne peuvent plus faire la sourde oreille à l'appel des sociétés civiles et des ONG à lutter contre le dérèglement climatique. Cette COP21 n'est qu'une étape. A nous d'être à la hauteur pour que les suivantes nous conduisent vers des solutions rapides, sûrs et pérennes !

Mille bravo à ce travail colossale mais bien nécessaire.

Je pique à "Blanc" son commentaire qui reflète exactement ma pensée. Et un grand merci aux équipes de Greenpeace pour ce qu'ils ont fait (et ce qu'ils feront encore):
Je n'ai jamais cru aux "décideurs" qui nous montrent leur incapacité, mais je crois aux citoyens qui eux se bougent car ils sont les seuls à être capables de prendre les réelles bonnes décisions, car ils ont conscience de l'état de la planète que l'on va laisser à nos descendants, au contraire des "décideurs" qui ne connaissent que de l'état de leurs comptes en banque ! hélas...
Alors les petits grains de sable que nous sommes feront dérailler leur machine à pognon car nous ne nous laisserons plus faire, fini le temps de se taire en gobant leurs mensonges, voici le temps venu d'ouvrir les yeux et d'agir ! Militons, même chacun dans notre coin, nous avons tous
ce pouvoir d'ouvrir les yeux de ceux qui nous entourent.
Bonne continuation, le virage est pris, une nouvelle route s'ouvre vers un monde meilleur !

Bravo à la contribution de Greenpeace et d' autres ONG. Il faut continuer à agir individuellement et collectivement pour bloquer le rechauffement en dessous de1.5degrés

Merci Greenpeace et merci à l'ensemble des militants. L'économie gère la politique mais les entreprises ont peur du risque d'image, Greenpeace a un vrai savoir-faire dans ce domaine. C'est, il me semble, un des axes de la stratégie à mettre en place pour suivre les actions des sociétés civiles et économiques, suite à cet accord. Greenpeace doit se positionner en organisme régalien international avec la mise en place d'un benchmark pour suivre les objectifs fixés et mettre en exergue les entreprises défaillantes. Vous verrez des résultats spectaculaires, car personne ne voudra porter la responsabilité du désastre.

Pas de planète B mais une politique B qui se précisera sans doute dans les urnes aujourd'hui. L'avenir porteur d'un espoir (modéré) s'accommodera-t-il de la réalité de politique régressive qui se prépare ? Je crains que ...

On a pris la bonne direction, ça c'est sûr!
N'importe comment LA CONSCIENCE EST IRREVERSIBLE. Ce qui a été compris a été compris pour toujours.

BRAVO à vous pour cette gazette…qui permettait de suivre réellement cette comédie en dehors des messages officiels…poursuivons…effectivement les solutions viendront d'en bas...

Un accord effectif en 2020.....j'espère qu'en attendant chaque citoyen de chaque nation fera un effort pour déjà avancer.

Un grand MERCI et un grand BRAVO aux équipes de Greenpeace qui m'ont bien aidé pendant cette COP à savoir et à comprendre, sous un angle qui me convient, ce qui se négociait .
Je retiens et je note la citation du GUARDIAN, en premier lieu, et ensuite la conclusion de GREENPEACE: "Les décideurs ne provoqueront pas le changement...mais une voie magnifique pour s'émanciper". Vos paroles de la fin me parlent, je suis convaincu depuis longtemps qu'effectivement "les changements" viendront de nous!

merci a toute l'equipe de GreenPeace
votre Gazette nous a vraiment aider a suivre l'actualite de la
Cop21

Bravo et Merci pour votre lucidité, votre courage de dire les choses telles qu'elles sont et votre engagement profond. J'ai vu le film de Mélanie Laurent:"Demain" qui, en ce moment crucial, nous inspire et nous redonne l'espoir alors que tout semblait perdu. Oui le miracle ne peut venir que de la base et la base c'est nous! avec tous nos talents et notre goût de vivre dans le juste et le bon pour tous...

Merci pour vos informations, vos décryptages, vos actions ... La route est encore longue

Merci à vous pour cette gazette fort bien faite et tout le travail qu'elle a représenté.
Reposez-vous. Courage et espérance.

BRAVO et MERCI pour vos actions courageuses et votre ténacité ! je suis prof et je m'apprête à faire connaitre massivement votre action à tout mon lycée cette semaine dans le cadre d'une 'semaine COP21'.... we stand with you !!!

MERCI, très beau travail que cette gazette. Très utile pour comprendre ce résultat très mitigé de la COP et de ce qu'il reste à faire. Hélas, TOUT !

vous commencez votre gazette par remercier ceux qui nettoient les chiottes. comme à votre habitude, vous n'oubliez personne. la lecture de ce paragraphe renforce la confiance que j'ai en greenpeace.
merci pour tout.

Merci !

Grand merci à toute l'équipe de Greenpeace pour ces excellents comptes rendus mais aussi pour leurs engagements et multiples actions de choc de tous les jours.
Bien mais tristement d'accord avec la "conclusion" du Guardian. Mais ce n'est pas la fin du combat, "keep the power dry", pacifiquement.

Merci pour ces informations objectives.
Il aurait fallu, cependant, élargir la perspective, car l'écologie ne se limite pas au climat. Il y a bien d'autres pollutions que les gaz à effet de serre et bien d'autres atteintes à l'environnement.
Heureusement, le climat a été un levier pour faire avancer la prise de conscience et la mobilisation, car nous aurons besoin d'un engagement considérable pour remettre humanité dans une forme d'existence durable.
Encore merci et ne lachons rien.

Profonde gratitude à toute l'équipe !

Merci pour tout ce travail , pour cette implication de tous les instants, pour la qualité de vos textes. Un grand bravo a toute l'équipe de Greenpeace.

Votre texte le dit bien : à nous de jouer sans attendre 2020 et par tous les moyens pour parvenir aux buts qu'ils se sont fixés sans pouvoir/vouloir s'en donner les moyens. A NOUS !!!

UN grand Merci pour nous tenir informés ;un travail remarquable .Je soutiens depuis longtemps vos actions mes enfants s'en rappeleront continuons le combat

Merci pour votre analyse de cette COP 21, et pour votre engagement au quotidien.
MERCI

Merci à tous Greenpeace comme nous qui nous somme réunie à Paris c'est ensemble que l'on est plus fort et sa fait toujour du biens d'être accompagner, ensemble on est plus fort long vie a Green place et au gens reiveiller qui son conscient que l'on vie dans un monde de corruption ,de mensonge un grand merci pour se journal qui nous a tenue informer au top :)

Merci pour cette gazette, qui nous a accompagné tout au long de cette COP21. Et merci à Greenpeace pour sa mobilisation tout au long de l'année pour la préservation de notre planète et sa biodiversité. Bravo! Il faut continuer et rien lacher ...

Merci pour tout et tous. Comme c'est le fric qui mëne le monde des puissants, allons nous organiser des boycotages ??? Comment faire pression sur la ministre de l'écologie d'abord et du gouvernement ensuite ?
Le soutien à vos actions si créatives(bravo pour le soleil, génial...) et intelligentes est plus que jamais indispensable car les temps pressent. Bon courage.

Merci infiniment pour tout votre travail!!

Merci à tous ceux qui soutiennent Greenpeace et aux activistes.
Merci pour la gazette qui nous a permis d'avoir un vrai regard sur la COP 21 à mon sens.
Merci à Greenpeace et restons mobilisés pour notre planète et tous les humains qui la composent !!

Merci pour votre travail et l'éducation des consciences qui en découle. L'humanité progresse, la lame de fond du changement est irrémédiablement enclenchée, malgré les apparences qui ne sont que trop valorisées.

Merci à tous pour tout le travail que cela a représenté. La gazette, dans son format était un très bon moyen de nous tenir au courant au jour le jour. Vos résumés et commentaires étaient très intéressants. Bravo! Depuis 35 ans avec vous.

Bravo et un grand merci pour cette gazette et pour toutes ces mobilisations.
Il faut continuer à se mobiliser tous ensemble.

Mille mercis pour tout ce que vous faites. A nous d'être le changement auquel nous croyons. Un site pour garder la pêche et saluer toutes les initiatives positives : Shamengo.

Merci pour votre engagement et votre courage, à nous d'agir au quotidien

Bravo et merci infiniment pour tout ce travail d'information.
Continuons à nous mobiliser pour changer les mentalités et les habitudes pour aller vers une société plus "sobre"

Merci pour votre travail !!

Merci et bravo pour votre implication et ténacité.
Et on sait qu'il va en falloir encore en pagaille... de la ténacité.

Merci et bravo a greenpeace pour son travail. Les politiciens nous ont decu et la societe civile doit maintenant continuer la bataille.

Félicitations et remerciements chaleureux pour cette gazette d'un niveau nettement supérieur aux médias habituels.
A quand la création d'un "parti" citoyen écologique incorruptible?

Merci pour votre "Gazette" ! La partie est loin d'être gagnée. Gardons l'espoir d'un monde meilleur. Mais comme dit l'autre, "notre ennemi, c'est la finance!" Alors opposons leur la solidarité et l'imagination!

Oui, merciiiii à Greenpeace, à la fois pour cette gazette et pour l'ensemble de son travail sur des décennies ! Merci vraiment. Sachant que l'avancée réelle sera d'avoir des réunions à zéro déchet, à empreinte carbone nulle et dans la conscience d'une appartenance de toutes les créatures vivantes à la même Planète ... Le chemin est encore long ... et il commence dans mon petit jardin, dans le tien, dans le nôtre, dans le vôtre ...

Après le "chacun pour soi" ENFIN LE "CHACUN POUR ET AVEC TOUS"
Il fallait que tous les chacuns prennent conscience de la situation et la réunion de tous ces pays était NÉCESSAIRE. A Présent, CHACUN a du boulot, à titre PERSONNEL. Greenpeace le fait depuis longtemps.....Accrochons les wagons ! Et bien sûr Merci

On a bien compris! C'est à nous le changement et c'est à nous de demander aux dirigeants de nos pays une attitude verte! allons, notre travail ne sera pas en vain. merci greenpeace!

Un immense merci...

Je tire mon chapeau à l'équipe de rédaction de ce courrier journalier, qui a été pour moi un complément d'information précieux aux média grand public.

Merci !! Tout simplement MERCI pour ce travail formidable qui nous a permis de suivre en temps réel cette COP21 !!!
=)

Merci pou rle boulot les gars... et, si je dis pas ... les filles, ça va pas plaire. Alors, merci a tous!

Well done!
Merci pour toutes les infos qui élargissent notre horizon, et nous évitent ainsi de baisser les armes trop tôt en pensant la partie gagnée.
Merci pour vos actions sur le terrain (clin d'oeil bien apprécié).
Encore bravo à Greenpeace pour tout le travail titanesque effectué afin de nous envoyer la gazette chaque jour (chapeau bas!)

merci beaucoup à vous

Merci!

Merci Merci !

Merci à vous tous pour tout le travail accompli.
Nous serons toujours à vos côtés pour la suite.

une super idée cette gazette avec de vraies infos et des commentaires interessants!

Merci à vous Greenpeace pour ce travail de synthèse pas évident qui nous a donné un éclairage très utile pour pouvoir suivre cette COP21. Tant mieux si un "accord" diplomatique en est sorti. Mais à nous société civile de continuer à se mobiliser. A lire la plupart des commentaires ici, nous devrions tous rejoindre vos rangs! En tous les cas, moi ça me motiverais beaucoup de pouvoir travailler avec vous! Je suis déjà membre, mais j’aimerais faire plus! A voir pour 2016?! En attendant, je continue à mettre en pratique mes convictions environnementalistes et à sensibiliser autour de moi (famille, amis, mais aussi interventions en milieu scolaire et au sein d’un centre social intercommunal)

Un super grand merci à tous les acteurs Greenpeace, ayant participé à la rédaction de La Gazette de la Cop .
Peut-être, si nous sommes encore là, rendez-vous l'année prochaine à la COP22 Maroc

Merci de nous avoir tenu informé grâce à cette passionnante gazette COP 21. Et bravo à toutes celles et ceux qui ont continué à œuvrer pour cette "Green Peace" !

Très beau travail, cette gazette fut vraiment un outil d'informations, il faut garder l'espoir d'avancer vers une société vivable et sereine. Merci pour votre investissement.

Un immense merci pour votre travail et votre ténacité .chaque jour je comptais sur vos retours et commentaires objectifs.tant que l'économie dirigera notre société une politique écologique nexisera pas.Cest à chaque individu de prendre ses responsabilités et de promouvoir l'écologie dans son quotidien.

Merci la petite souris pour ce travail d'éléphant ! A tous maintenant de relayer ...

sans votre gazette, je n'aurais pas eu le courage de suivre cet évènement ; Je vous remercie, :=) au nom des écologistes de tous poils du Jura -jurassik .

Merci !!!!

Merci de la qualité de cette gazette, particulièrement utile pour discerner les points positifs et négatifs sur les différents plans - ce qui manque cruellement dans la presse sauf exception.

Merci Greenpeace pour cette gazette et ces explications claires et précises, merci pour vos actions de protection de la nature. Vous faites le bilan des sujets non abordés, je pense que celui de la démographie mondiale n'est que très rarement évoqué et jugé probablement tabou. Pourtant il me parait évident que cette augmentation de population exponentielle ne peut qu'aggraver tous les problèmes environnementaux et les autres.

Merci à Greenpeace pour ces infos journalières précieuses via la Gazette et le travail que vous fournissez depuis plusieurs années avec d'autres associations. Je n'ai pas compris pourquoi le sujet sur les femmes avait été éludé (faute de temps ?) alors que tellement de femmes sont bafouées tous les jours dans le monde ? Je milite depuis 25 ans pour le climat (à mon petit niveau en parlant autour de moi et en étant présente aux manifestations). Et je ne veux pas être alarmiste mais en écoutant les émissions sur le climat, nous en sommes à 4°, voir plus, aujourd'hui et non pas 2° comme il en ai fait mention à travers les actualités. Constats : perte en vie humaine dû aux bouleversements climatiques, mais aussi sanitaires : maladies tropicales qui vont faire leur apparition en Europe, comme le chikungunya entre autres. J'ai pu constater au fil des années peu de changement au niveau politique.
Mais je suis émue de voir cette prise de conscience à travers vos commentaires ce jour et des personnes toujours plus nombreuses et engagées de toutes nationalités confondues et de tous âges que j'ai pu croiser lors des récentes manifestations. Et j'essaie moi aussi et malgré tout de rester positive face aux questions et craintes de mon petit garçon. Et je suis convaincue, comme bcp d'entre vous qu'il faut rester mobilisé et uni ! Seule la société civile pourra faire changer les choses aujourd'hui !

merci de vous occuper du monde, de vous préoccuper de nous.
merci pour cette gazette, qui nous a mis au cœur de la COP21.

Merci à vous les copains, c'était passionnant, vous avez su nous tenir informés en nous plongeant dans la complexité des débats et enjeux. Vous ne parlez pas à des moutons mais bien à ceux qui comprennent qu'ils ont les choses en mains : nous tous. Bon Bein c'est pas tout ca mais ya du boulot, bon courage à tous!!

Bravo et merci beaucoup pour cette gazette!
Ce fut un plaisir de lire ces publications!
J'aurais un question cependant, je comprends bien que les Droits Humains soient étroitement reliés à cette question, mais je ne saisis pas tout à fait que vient faire la question des femmes. C'est un énorme problème au niveau mondial évidemment, qui mériterais une réunion comme la COP à elle seul, mais dans ces problèmes climatiques je ne vois pas qu'il faille différencier hommes et femmes... Vous y avez très brièvement fait allusion dans un des numéros, mais pas complètement mis en relation non plus. N'est-ce pas un hors sujet dans cette discussion?
Merci en tout cas.
Et encore bravo pour votre courage et votre persistance!

Bravo et merci beaucoup pour cette gazette!
Ce fut un plaisir de lire ces publications!
J'aurais un question cependant, je comprends bien que les Droits Humains soient étroitement reliés à cette question, mais je ne saisis pas tout à fait que vient faire la question des femmes. C'est un énorme problème au niveau mondial évidemment, qui mériterais une réunion comme la COP à lui seul, mais dans ces problèmes climatiques je ne vois pas qu'il faille différencier hommes et femmes... Vous y avez très brièvement fait allusion dans un des numéros, mais pas complètement mis en relation non plus. N'est-ce pas un hors sujet dans cette discussion?
Merci en tout cas.
Et encore bravo pour votre courage et votre persistance!

Moi je veux aussi remercier Greenpeace pour cette gazette bien réussi pendant les 2 dernières semaines!

merci beaucoup pour cette gazette qui a donné avec précision une vision de fond des coulisses de la cop mais aussi la "couleur" du jour ..une belle initiative ..super boulot!!!!

Merci pour votre investissement et vos actions!
J'ai eu plaisir à lire la gazette: tantôt déprimante, tantôt inspirante, toujours informative. Et des illustrations à la hauteur!

Un immense MERCI à toute l'équipe de Greenpeace !!

Peace and green ...forever. Thank you and good luck at all....

Bravo pour l'énergie dépensée et merci de nous avoir permis, au jour le jour, d'accéder à une vision engagée et non politicienne sur la COP.

Votre compte rendu de la fin de la COP 21 est honnête et courageux.
Honnête, car vous vous efforcez de faire la part des choses: le positif de cet accord, notamment par rapport à Copenhague, et l’illusoire (pour ne pas dire: "le pipeau total!...)
En ce qui me concerne, plus ça va, et plus je me situe parmi ces citoyens, ces humains, tout simplement, qui tendent vers l'écologie radicale. Celle qui affirme que les" moyens termes" ne permettront plus de s'en sortir!...(si tant qu'ils l'aient permis jusqu'à présent!...)
Courageux, vous l'êtes par rapport aux écologistes radicaux, justement, qui, eux, pensent que la COP 21 c'était de toute façon une mascarade internationale, bien mise en scène pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et que vouloir faire partie de ce sommet, c'était se compromettre, se vendre, et, quelque part, vendre son âme au diable. Je vous avoue que je me sens très près de ce point de vue.
Ceci dit, avoir été, comme vous, "au cœur du mensonge", ça peut avoir son utilité, comme tout ce qui se rapproche, dans l'Histoire et dans l'espace, de la tactique du "cheval de Troie"...Et ce n'est pas si facile!...Ca me fait penser à cette journaliste qui a infiltré le FN pendant plusieurs mois: accepter, pendant plusieurs mois, de supporter des blagues racistes, xénophobes, homophobes, et même fascisantes, et, pire, tenir des propos analogues pour pouvoir être crédible et ne pas éveiller les soupçons sur son infiltration!...Inconfortable, pour le moins!....
Donc, je ne vous prends pas pour des "vendus", des "collabos", contrairement à un certain nombres de militants desquels je me rapproche chaque jour un petit peu plus...
Mais, si je peux me permettre un conseil: restez non violents, non extrémistes, comme vous l'avez d’ailleurs toujours été (si j'en crois ce que je sais...) Mais, à l'inverse de cette COP 21 dont, à vrai dire, je n'attendais dès le départ vraiment pas grand chose, restez radicaux...comme vous l'êtes quand vous pénétrez dans une centrale nucléaire, ou quand vous allez en zodiaque vous mettre sous les harpons des baleiniers...
Enfin, pour terminer par votre caricature, qui voudrait sans doute être le mot de la fin de cette "gazette de la COP": vous savez très bien que le connard, ce n'est pas le pauvre Mr Tout-le-monde, avec son béret bien franchouillard, et ses airs un peu ahuris!.... Nous sommes tous, chacun et chacune de nous, le connard ou le con de quelqu'un (même dans les dorures des ministères ou de l'Elysée!...).
De toute façon, ce n'est pas au pauvre type de base, au "connard ordinaire", que votre ours polaire devrait s'en prendre!...Ce "pauvre mec" (dont je me sens proche, si je me regarde bien en face...), quelque part, il a des excuses!... Mais, celles et ceux que vous devriez vraiment avoir dans le collimateur, ce sont tous les salauds qui pourraient vraiment changer quelque chose de par l'argent et le pouvoir qu'ils ont entre les mains, qui le savent pertinemment, mais qui savent aussi pertinemment qu'ils n'en feront rien parce ce que ça remettrait leurs profits à court et moyen terme en jeu!... Qui savent aussi que, de toute façon, ils sont sur le pont supérieur du Titanic, et que les soutiers, les machinistes, bref, les prolétaires, les petits, les pauvres, ceux qui sont à fond de cale et le nez au ras de l'eau (de mer!...), ils n'en n'ont strictement rien à foutre!....
Vous le dites vous mêmes à votre façon,finalement, en évoquant ces 100 milliards par an "pour l’adaptation des pays vulnérables au changement climatique" que l'on chipote en laissant autout un flou total, alors qu'il en faudrait, décemment, 800 000!...

Merci les amis et tous ensemble on ne lâche rien...

Merci pour votre engagement et votre éclairage. De ttes façons nous n'avons que le choix de l'espoir, et vous le portez haut. Les "Il est déjà trop tard" sont inutiles et contre-productifs.

Merci pour toutes ces infos. Une bonne nouvelle personnelle : grâce à cette mobilisation, j'ai enfin réussi à convaincre mon épouse de passer à Enercoop.
Enfin, c'est fait, dès hier soir en rentrant de la manif !
(Et merci à ma fille qui a aidé à la convaincre !)

Merci Greenpeace de tout ce travail, de votre engagement inébranlable, merci à vos activistes qui alertent toujours d'une façon incroyable. J'adhère à votre association depuis des années je ne suis jamais déçue, toujours admirative. Vous faites avancer le monde. Nous vous suivons et tentons de mettre en pratique.

un grand merci , tous les matins j'attendais le fruit de votre travail avant de lire la presse ....merci de votre implication généreuse , votre souci d' objectivité et le ton de vos analyses qui sont le signe du changement positif . merci aussi pour vos clins d'œil savoureux au crayon ..
Merci de nous encourager à rester mobiliser plus que jamais , de renvoyer chacun à ses responsabilités et de continuer à être un phare , un soleil au cœur du paris planétaire .A chacun d'entre vous qui a donné son temps sans limite , ma sincère et profonde gratitude .

Merci à tous les bénévoles de Greenpeace pour le travail d'information accompli . Maintenant c'est à chacun de faire sa part .

Merci Greenpeace. AU TRAVAIL, CITOYENS!

Je tenais à vous remercier encore pour la lutte enthousiaste, poétique, fraternelle, imaginative, ferme, consciente que vous menez sans relâche depuis si longtemps. Grâce à vous, j'ai pu suivre cette cop 21. C'est mieux que la télé, la radio, les journaux. C'est une pensée en marche, précise qui nous fait avancer, nous tient solidairement reliés à quelque chose : la vie même. Si j'étais pas artiste, je bosserai chez greenpeace. Dans une autre vie ? Fraternellement à tous.

Félicitations pour ce travail colossal accompli pendant la quinzaine, qui nous a permis de suivre et d'y voir clair. Les actions concrètes commencent en effet maintenant. Nous comptons encore sur vous pour les organiser avec nous. Surtout ne lâchons rien. A bientôt

Merci encore Greenpeace pour votre mobilisation et cette gazette qui nous a mis au cœur de la COP21. Pas beaucoup d'illusions donc pas beaucoup de désillusions ... maintenant c'est plus que jamais à la société civile de faire bouger les choses !

Merci à toutes les équipes de Greenpeace pour nous avoir tenu aussi clairement informés en temps réels à travers votre Gazette au quotidien. Vous m’avez personnellement ouvert les yeux et grâce à vous je comprends mieux à présent les enjeux et je crois plus « à la société civile » qu’aux décideurs. Avec la COP21 et cet accord, nous venons de franchir une étape. Espérons que nous prendrons bien ce tournant car c’est maintenant que tout commence. Nous avons là, l’occasion de changer le monde alors saisissons là avant qu’il ne soit trop tard et faisons en sorte que les générations futures soient fières de nous.
Je suis fière de faire partie des adhérents de Greenpeace par mes dons et ma conviction en vous. Continuer à vous montrer et faire parler de vous, car nous sommes là, à vos côtés, et nous comptons sur vous. Un merci à vous tous pour votre mobilisation et votre implication pour la sauvegarde de notre planète. BRAVO !

MERCI...toutes vos initiatives sont FORMIDABLES...

MERCI à vous tous.

merci à vous tous et on va essayer de faire mieux tous les jours pour la planète car on est certain d'une chose il n'y a qu'une planète où l'on peut vivre et où nos petits enfants vivront c'est la TERRE, soyons courageux afin que nos dirigeants soient enfin courageux !!
VIVE les Rêves et les Utopies !!!

Un tout grand merci!

merci pour cette gazette qui nous a permis de suivre, au jour le jour, tout ce qui se passait et se tramait pendant la COP.
pour le resultat, tout est "dit" dans le dessin du jour, bravo!
maintenant, aprés la deception, la lutte doit et va continuer.
encore merci

Merci encore. Pour la clarté de vos comptes rendus

Merci Greenpeace

Merci pour toutes ces infos

En demi-teinte? C'est quoi cette arnaque?

Le Canada a quitté le protocole de Kyoto en 2011, car il aurait du payer 14 milliards. [1] C'était déjà pas terrible comme "contrainte" le fait de pouvoir arrêtait quand ça devenait payant, sans aucune réaction du reste de la planète.

Et là il y a quoi de contraignant? Rien. De beaux principes avec des dates incroyables, genre 2050. Mais évidement rien ni pour maintenant, ni pour 2016. Ils ont même été jusqu'à ajouter la promotion de la croissance économique dans les objectifs (article 10).

Comme pour l'AIEA qui va chercher des bombes en Irak alors qu'il y en a plein en France, le "Machin" est au pouvoir de riches dont on ne saurait attendre qu'il serve le peuple. On va prêter 100 milliards à des pays déjà surendettés et corrompus, de façon opaque et unilatérale, à l'instar de l'était français qui annonce une aide "pour l'Afrique". Vivement la démocratie [2].

Certes ça peut toujours être pire, mais on est à 100 lieues de de qu'il aurait fallu.

[1] http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/12/13/le-canada-quitte-le-protocole-de-kyoto_1617695_3244.html
[2] https://www.youtube.com/watch?v=oN5tdMSXWV8

merci à toute votre équipe pour toutes ces infos et ces analyses que j'ai dévoré chaque jour.

Merci infiniment pour tout ce magnifique travail accomplit, pour votre mobilisation permanente à la défense de notre écosystème. Merci pour cette belle gazette qui nous a informée chaque jour.

Continuons de mobiliser nos semblables pour imposer les mesures nécessaires à la bonne santé de notre écosystème dont nous avons la charge. Pour le bien être de tous et des générations futures. Ensemble nous sommes une force immense. Ne lâchons rien !

De toute les façons, la VIE N'A QU'UN SENS, ceux qui ne le prendront pas se casserons la gue..., et nous n'avons pas à être forcé par ceux qui veulent se détruire, qu'ils se gardent leur projet de néant, ce rien on leur laisse, car bientôt nous aurons tout, rien d'eux, tout de nous, nous aurons eu le temps d'inventer la vie, la beauté, la jeunesse nous ne mourrons plus de rien, nous vivrons de tout, nous aurons tout demain matin! (merci Léo Ferré)

Dommage que personne n'ai parlé de l'élevage intensif! qui est la première cause de pollution par l’abatage des forets primaires et la concentration des déchets déversés dans les eaux !
la production de méthane du aux excréments! les pesticides et fongicides pour les millions d’hectares de cultures réservés aux OGM pour nourrir veaux, vaches, Cochons, poules,dindes,....sachant qu'il faut 8 protéines végétales pour fabriquer une protéine .sans compter sur la consommation d'eau que tout cela engendre!!
DOMMAGE DOMMAGE !!
Enfin soyons optimiste c'est un début !
Merci à toutes les ONG pour votre participation et votre détermination.

Remerciements à Greenpeace pour tout le travail entrepris pour nous informer quotidiennement sur le déroulement de cette COP 21 ! il reste maintenant pour chaque pays à honorer sa signature et à respecter cet accord ! Mais chacun d'entre nous sur cette planète essayons de faire un effort aussi infime soit-il : Devenons des acteurs avec Greenpeace !

SI vous, Association GREENPEACE vous vous contentez de ce rapport de la COP21 de Paris, c'est que vos AMBITIONS ont severement descendu. j'ai lu le début du rapport en anglais. Il est très indigeste !!! les dirigeants des pays de l'ONU reconnaissent effectivement qu'il y a un
déreglement climatique, qu'il est temps d'AGIR mais il n'y a AUCUNE CONTRAINTE pour les pays industrialisés les plus polluants !! Si vous appelez ca une VICTOIRE ????????

Merci pour l'information et votre sincérité

Merci pour votre gazette et surtout la place de l’Étoile en jaune... chapeau pour le coup médiatique, et la photo!!
Comme le disait un élu indien, les dirigeants des 190 pays présents ont oeuvrés pour des résultats qu'ils ne verront pas...
Aux citoyens de s'investir, à tous les niveaux de notre société, pour limiter ce réchauffement planétaire et promouvoir une nouvelle société (ce qui n'a pas été acté dans cet accord... entre autre...)

Merci à Etienne Tilmant qui dit le 13 décembre 2015 à 18:31:

De toute les façons, la VIE N'A QU'UN SENS, ceux qui ne le prendront pas se casserons la gue..., et nous n'avons pas à être forcé par ceux qui veulent se détruire, qu'ils se gardent leur projet de néant, ce rien on leur laisse, car bientôt nous aurons tout, rien d'eux, tout de nous, nous aurons eu le temps d'inventer la vie, la beauté, la jeunesse nous ne mourrons plus de rien, nous vivrons de tout, nous aurons tout demain matin! (merci Léo Ferré)

https://www.youtube.com/watch?v=Acr08ngEBxM

un peu d'éducation populaire, par Léo Ferré, 3h et 4 sec.

ce dont parle Etienne est à 2:43:40 dans la vidéo, si t'es pressé-e

bon courage à tou-te-s, dans la co-opération qui nous est imposée par la réalité et le petit marteau de cet égaré qui nous croit amnésiques.

peace!

Un grand BRAVO et un grand MERCI pour ces informations.
Je ne me faisais pas d'illusions quant aux résultats de cette mascarade, mais je suis quand même très déçue !
Je suis fière d'être adhérente de Greenpeace depuis plusieurs années et, j'aimerais avoir qques dizaines d'années de moins afin de participer à certaines de vos actions sur le terrain

Un grand merci et chapeau bas pour votre analyse éclairée et éclairante. J'avais le sentiment d'y être en direct grace à votre news letter et surtout de comprendre ce qui se trame réellement. La lutte continue car grace à vous je sais à quoi m'entenir. Un grand merci et bravo pour les caricatures!

+1+1++7 000 000 000

https://www.youtube.com/watch?v=oN5tdMSXWV8

Un grand merci à vous tous de nous avoir permis de nous sentir moins exclus !....Et pour tout ce boulot.
Et merci aussi pour vos articles clairs,sans langue de bois et non dénués d'humour!

Merci d'avoir fait tout ça pour nous tous!

Merci beaucoup à l'équipe de la Gazette pour ce travail et le décodage jour par jour. Je l'ai suivi quotidiennement pendant ces deux semaines chargées et elle m'a permis non seulement de mieux comprendre tous les enjeux des négociations mais aussi de les expliquer à mon entourage. Vous êtes formidables. Ce n'est qu'un début, continuons le combat !

merci beaucoup et agissons chacun , tous les jours dans tout ce que nous faisons pour améliorer beaucoup de choses, continuons le combat, nous les citoyens du Monde face aux états qui gouvernent!

Merci ! Car grâce à vous, j'ai pu suivre la COP 21 de façon sérieuse, même si je lisais les lettres avec 1 à 2 jours de retard. Vos articles sont sans langue de bois et permettent d'avoir une réelle information, contrairement aux autres médias. Je souhaiterai réellement m’investir de façon plus concrète au sein de votre organisation (autre que le don que je vous verse chaque mois). Vos actions sont souvent centralisées au niveau des grandes villes, et habitant en province, cela impliquerai pour moi des déplacements (pas écolos et chers !!). Je n'ai aucune expérience dans l'associatif, mais j'ai beaucoup de volonté pour faire bouger les choses ( monter une antenne Greenpeace locale par exemple...) . Pourriez-vous m'éclairer ? En vous remerciant encore pour toutes les actions que vous menez au quotidien !

Merci pour vos actions et vos infos ! Puissent tous ces utilisateurs d'avions réduire leurs passages au dessus de nos têtes !!! Et si comme pour les remboursements sécu, et la circulation alternée en cas de pollution, et aussi les taxes imposées aux automobilistes on faisait pareil pour les avions ? Cela m'interroge, comme aussi tous ces trop bas prix pour partir loin en vacances, accentuant les graves problèmes partout et aux alentours des aéroports ? Que de travail encore !! Cordialement.

Merci infiniment de tous vos commentaires tout au long du déroulement de ces négociations. La "1ère pierre" d'une nouvelle dynamique planétaire est posée, celle d'une société civile consciente du pouvoir qu'elle détient en étant solidaire pour la survie de notre espèce.

Merci à l'équipe de la Gazette qui nous permet de mieux comprendre ce qui se passe. Enfin des infos claires et précises.Puissent ces infos faire bouger le monde pour le cosmos tout entier dont on fait partie. Je crois à la force positive des humains responsable le peu de temps que nous vivons pour les générations futures. Des antennes locales seraient les bienvenues en province. Merci de nous interpeller.

Un énorme MERCI à toute votre équipe qui nous a tenu au courant des "avancées" de la COP 21, qui nous a aidé à comprendre pas mal de points obscurs. Vos analyses nous confortent dans l'idée que le SALUT viendra de la société civile.
Merci

Merci pour cette gazette, en ces temps de désinformation massive, il est très précieux d'avoir quelques voix que l'on puisse au moins créditer pour leur sincérité.

juste, MERCI! et continuez votre beau combat :)

Merci pour toute la créativité et l'investissement sans borne que vous avez exprimé tout au long de notre combat! Que cette formidable énergie rebondisse sur nous tous qui voulons nous mobiliser encore pour continuer de sauver la planète et l'humanité !

Les "grands" de ce monde ont tout simplement continué à tenir leur rôle en toute hypocrisie...Il y a 40 ans - René Dumont prévenait déjà dans les années 70!!- que les peuples dits circumpolaires subissent les effets du réchauffement, car il n' y a pas que des ours dans ces contrées là!! qui en a parlé? tout le monde s'en fout! pourtant ces peuples ont été les premiers concernés par le problème - majeur puisqu'ils essaient de survivre, malgré un taux de suicides hallucinant - alors qu'ils n'y sont strictement pour rien! Ce sont les valeurs de tous ces peuples d'Arctique, d'Amazonie et d'ailleurs que le rouleau compresseur de la civilisation a massacrés, qui devraient pourtant nous interpeller... Le forage en Arctique, c'est pour quand???

Pour moi sera de réduire nos consommations. Moins utilser electricité nuclaire et depuis 2009 je suis chez Enercoop.
Si on peut arrêter le projet inutile Linky, compteur electrique
intelligent sera mieux pour notre planete et pour les humains.
On peut refuser, voyez les liens;
http://bibicabaya.com/2015/12/04/une-commune-veut-bannir-les-compteurs-linky-et-gazpar/
https://www.youtube.com/watch?v=EhJbLJvouvI
Agir et créer des collectifs partout en France;
htp://www.robindestoits.org/Comment-creer-un-collectif_a304.html
Bonne chance et gardez votre l' espoir.
Simon

Un grand merci

Merci, à vous et bien sur à tous ceux qui ont. oeuvré pour obtenir cet accord.L enthousiasme est digne de cette nouvelle épopée, Peut-etre, malgré tout, plus complexe que celle de l'espace .Reconsidérer notre planète son écologie, son vivant ,sa viabilité,juste redonner un sens à la vie,aux échanges,une autre dimension de ce qu'est l'argent quantifié et non quantifiable pour l 'équilibre de la vie.

Deux grands moments de solidarité et de désobéissance civile ce Samedi Bd des Alpes et au Champ de Mars , là est une solution unissons nous et activistons nous! Merci Greenpeace , 350.org et coalition cop21

Merci pour tout

Je vous adresse toute mon admiration pour votre ténacité. La COP 21 ne sera qu'une demie goutte dans un changement pour le climat auquel je ne crois pas. Mais comme disent certains, c'est à l'échelle de chaque citoyen du monde de changer notre comportement de tous les jours que nous aurons un résultat. Alors continuons à moins polluer !!!!

Bravo et merci pour toute cette énergie dépensée pour défendre nos intérêts collectifs !!!
En espèrant que les mobilisations civiles ne vont pas s`éteindre !
Encore une fois "on lâche rien" !!!

MERCI

Heureusement que le chauffeur du camion vient d'avoir l'idée de freiner !
Mais son pied est encore sur l'accélérateur, il a déjà écrasé beaucoup de gens et d'animaux et il continue de foncer sur la foule.
Sa vitesse de freinage dépend de nous.
Cette image est lucide, non ?

MERCI Greenpeace pour votre précieux travail d'information! Il est triste de reconnaître qu'on ne s'attendait pas à voir la sagesse dominer dans les rangs des décideurs de cette COP 21. L'espoir réside bien dans la conscience collective et l'amour, du moins le respect, que chacun peut avoir et développer envers toutes formes de vies. Il est aussi dans l'éveil de tous à l'impact de nos consommation, à la nutrition bio, au recyclage, à l' utilisation des énergies renouvelables à petites échelles, au système de serre et stockage de masse dans l'habitat, à la permaculture pour ceux qui ont la chance de disposer de terre...etc
Faire sa part et donner l' exemple sans chercher à imposer son point de vue, en espérant que très vite la notion d'urgence et la volonté de bien agir envers la vie soit présents dans la plupart des consciences. Et que chacun agisse Maintenant
Merci encore! Continuez à dénoncer les abus de toutes sortes et à proposer des alternatives!
Joyeuses fêtes!

un très grand merci pour toutes ces gazettes.
J'en ai transféré très régulièrement des extraits à mes proches.
De tout cœur avec vous!
Et nous continuons cette transition qui maintenant est bien lancé sur la planète toute entière!

Immenses Mercis pour cette gazette et toutes vos actions en général, Greenpeace est très très précieux et vous avez tout mon soutien

Il me semble que tant que le capitalisme sera à la tête de ce monde (et j'entends aussi la Chine), il sera difficile aux états et aux sociétés d'avoir une réelle politique écologique. La pollution est le produit direct du profit et le profit une volonté évidemment néfaste, mais primordiale de nos sociétés. Le profit est un calcul à court terme, l'écologie un investissement à long terme, et je crains qu'en plus du capitalisme, ce soit un problème philosophique, une vision de notre société dont il est ici question.
Alors merci pour votre combat et j'espère que les peuples trouveront un jour le moyen de sortir de leur bêtise et de leur torpeur.

Merci pour ce que vous faites et merci pour la gazette, qui nous a bien éclairés.

merci pour votre énorme travail, merci de ns avoir informé quotidiennement, d'avoir rendu le texte compréhensible
maintenant c'est à chacun de nous de faire sa part, pour une société respectueuse de l'homme et de sa planète
avec toutes les ONG qui se sont mobilisées et qui nous représentent, c'est possible!
encore merci à toute l'équipe de greenpeace et aussi aux représentants des peuples indigènes qui m'ont beaucoup touchée...

Bravo pour le vert et la paix de votre nom. Bravo pour le jaune sur les rues de Paris. MERCI à chacun pour votre courage, votre efficacité. Merci aussi pour la gazette et bravo aux dessinateurs.

Merci pour le contenu de ces gazettes qui remettent les pendules à l'heure par rapport aux autocongratulations de nos politiques.

Merci mille fois à Greenpeace d'éveiller les consciences et de nous tenir en alerte. J'ai lu cette Gazette tous les jours de la COP 21 et vous avez fait du bon boulot.
Mais cet accord très lacunaire nous invite à redoubler d'ardeur pour mettre la pression sur les États, la France en premier et sur les grandes Entreprises de l'énergie (Engie, EDF, Total et autres Shell, Exon, etc...), de l'agro alimentaire (Monsanto, Wilmar, Cargill, etc...) et les mettre en cause à chaque fois que leurs politiques et actions nuisent à la nature et à l'homme. La notion de crime contre l'humanité devrait être appliquée aux crimes environnementaux. Malheureusement la plupart des États, y compris ceux appelés "États démocratiques" sont très "compréhensifs", les élites à la tête des États et à la têtes de grandes entreprises, des grandes banques étant les mêmes.
Aussi est ce bien à la société civile, aux citoyens qu'il appartient de prendre son destin en mains.

Merci et mille milliards de MERCIS pour cette Gazette aux Greenpeacemakers, à tous ceux et à toutes celles qui ont oeuvré durant cette Cop21 sans faillir et qui nous donnent à nous tous et toutes de la Sociètè Civile l' envie de ""rester EVEILLE-E-S ,de prendre notre part du ""boulot"",de nous tenir aux côtès du VIVANT!!Tous les Vivants :humains/ animaux/vègètaux/ minéraux.....Merci GreenPeace,,,Une accompagnatrice des débuts, du maintenant et de l' à-venir-----De tout Coeur et en Conscience---A.BBP

Merci pour tout le travail accompli et l’engagement dont vous avez fait preuve, merci pour la gazette et ses auteurs qui ont bossé dur tous les jours, merci pour tout!!! Et RDV pour la suite!

Merci à vous tous greenpeace cette COP21 a été pour moi un moment de réflection sur le devenir de nôtre si belle planette qui chaque jour est violée par ceux qui n'ont d'autre horizon que celui des billets de banque seul le profit est leur religion . un mouvement citoyen à l'échelle
planétaire sera le rempart contre ces pratiques destructrices.encore merci à tout ceux qui ont participé à cette aventure source d'espoir .

N'oubliez pas ceci:
NÉOLIBÉRALISME = Sade a enfin pris le pouvoir.
Regardez-le bien aller dans les prochaines années, tergiversant pour continuer à sauvegarder les arcanes de sa jouissance.

CONSOMMEZ LE MOINS POSSIBLE.

Je me joint aux nombreux remerciements que vous méritez et cette COP21 me renforce dans l'idée que nous citoyens avons chacun entre nos mains un peu de l'avenir de la planète

Une fois encore merci et bravo à tous ceux qui se sont investis dans ce défi colossal .Pour notre part nous sommes fiers d'accompagner ou de participer aux combats de Greenpeace depuis 40 ans . Depuis 24h on peut voir à quel point les grands médias se sont pliés aux demandes de nos gouvernants pour crier victoire et faire croire que tout aller s'arranger . Vu l'enjeu ,si la COP21 avait été le succès que l'on nous présente , nous aurions vu partout des gens danser dans les rues , mais mis à part à part le chat blanc qui traverse tous les soirs à la même heure , je n'ai rien vu d'autre .

Merci pour tout votre travail : la réflexion sur ce qui se passait, les mobilisations, la lettre tous les jours... etc... Continuez. Plus que jamais on a besoin d'informations vraies : Aller à contre-courant des publicités faciles, changer nos comportements, penser MONDE avec les Peuples les plus touchés.

C'est très bien mais cela n'a pas toujours la crédibilité qu'exige la suppression du gaz de schiste qui détruit la santé des populations avoisinantes ainsi que polluante de façon importantes les eaux de toute une contrée . D'autre part , le réchauffement climatique n'est pas que dû aux industriels , il faut absolument comprendre et s'informer que les chem trails ou trainées chimiques répandues un peu partout dans le ciel sont la pour détruire au moins 75% des "citoyens" car elles possèdent pas mal de constituants vigoureusement toxiques comme le baryum , l'aluminium qui détruisent l'immunité , et les capacités mentales . Les hautes sphères des sociétés parallèles ou secrètes qui agissent secrètement et évitent de dévoiler leur but aux "frères" maçons de base , se sont emparés clandestinement du ciel à coup de pots de vins effroyables , et c'est un coup d'état silencieux .

Merci infiniment à Greenpeace et à toutes les équipes mobilisées pour nous tenir informés. Je participe à mon petit niveau en donnant une petite somme chaque mois, c'est peu, mais c'est tout ce que je peux faire avec ma petite retraite.
Je ne croyais pas non plus que cet accord serait réellement déterminant, d'autant qu'il n'est ni contraignant, ni chiffré. Néanmoins, les pays pollueurs commencent à ouvrir les yeux sur ce qu'ils font subir à la planète et aux humains. Evidemment, les questions de "gros sous" bloquent tout. Espérons que les citoyens que nous sommes vont, eux, faire bouger les choses. Si nous nous mobilisons, de plus en plus nombreux, peut-être les gouvernements finiront-ils par prendre les mesures nécessaires.
De notre côté, en France, pas un mot sur le nucléaire !!! Il faut pourtant en sortir. Le nucléaire pollue autant que les énergies fossiles, entre le transport, la gestion des déchets et le démantèlement des centrales, tout cela n'est pas neutre, contrairement à ce que cette entreprise veut nous faire croire !
Pour moi, c'est la première chose à obtenir en France : sortir du nucléaire le plus rapidement possible puisqu'il absorbe toutes nos capacités financières au détriment des énergies renouvelables.
Merci encore à vous tous qui agissez en direct, si j'étais plus jeune, je serais à vos côtés, croyez-le !!!
Bonne continuation pour la suite...

Encore un grand merci à vous, Greenpeace ! Le peuple, qui est derrière vous, gonfle et gronde !

Avant tout , encore merci pour toutes vos actions .
Voilà bien longtemps que je ne fais plus aucune confiance à nos dirigeants /financiers !
Et je ne m'attendais pas à un miracle ... voire à rien encore une fois . Ce qui est presque le cas
pour les actions .
Cependant , comme vous dites , au moins , ils sont tous d'accord , il faut agir ... Mais , y a qu'à , faut qu'on ... !!
Voilà quelques années que la prise de conscience de la société monte grâce à des gens comme vous et ... malheureusement , à toutes les catastrophes qui se démultiplient .
Et cette COP a tellement fait parler d'elle , que tout le monde a entendu .
Alors je pense qu'en ce 14 Décembre , nous sommes bien plus nombreux que le 30 Novembre , et cela ne peut qu'être positif pour l'avenir de ce pauvre " nounours " .
Mais , comme toujours , cet avenir est entre nos mains . Nous " CONSOMMATEURS " .
S'ils sont si riches et si puissants , c'est notre faute .
A nous de renverser la situation et nous le pouvons .

Vraiment chapeau, les amis de Greean-peace! Continuez à nous éclairer sur toutes les nuances de cette marche juridico-politique; et à nous stimiler, si possible d'abord sur des objectifs jouables à court terme, tout en nous donnnt, sans cesse actualisé, l'objectif final!...
Très amicalement,
André

merci pour tout, je suis fier de vous soutenir.
une suggestion: le système citoyen horizontal que nous préconisons aurait plus de force en étant légitimé par sa compatibilité avec le fonctionnement "tout est lié" de Gaïa. cette approche culturelle demande à être développée: qui aurait envie d'y travailler ? ....

Merci. Et si nous méritons plus.alors à la société civile de donner le tempo.tous dans action

N'oublions pas l'avenir, et agissons avec Greenpeace. Merci à tous ceux qui s'investissent dans ce généreux mouvement.

Tout simplement MERCI... Merci de nous avoir fait vivre cette cop à travers votre analyse quotidienne, merci d'être là, de nous informer, d'œuvrer pour notre futur et celui de nos enfants. Continuons d'avancer ensemble...

merci pour votre excellent travail d'information !!

Merci Greenpeace pour cette gazette qui nous a permis de suivre de plus près la COP21, et généralement pour toutes vos actions et informations!

Mouaip... sur le web et les médias ils enfument les gens avec leur standing ovation après le coup de marteau de Fabius ! 100 000 Mds par an alors qu'il en faudrait 800 000... pauvres générations futures qui vont nous détester de ne pas avoir fait ce qu'il fallait pendant qu'il en était encore temps. Il faut des pépettes ? Et bien faites comme moi, faites un don à Greenpeace, les gouttes d'eau font les océans et cette seule association active empêche ces élitistes technocrates et industriels de se croire tout permis. Cyber signez les pétitions et partagez pour que le plus grand nombre de gens soient informés, à chaque fois. Bravo à vous pour cette lecture honnête de la COP 21 qui nous dit bien que le futur est entre nos mains et que c'est à nous, c'est à dire "le plus grand nombre" d'agir pour nos enfants. No Future without Nature.

Merci pour votre travail.
Le film "Demain" (Cyril et Mélanie) et le DVD Sacrée croissance (Marie Monique Robin) donnent aussi plein de pistes sur ce qu'il est possible de faire et qui a déjà commencé!

NB: vos gazettes sont sur ma page FB

Merci pour votre mobilisation de tous les instants. Je fais attention au mode de production des produits que j achète. C est un petit grain de sable mais je sais que je ne suis pas seule

Merci beaucoup pour ce décryptage journalier !
A refaire et même à généraliser ce type de vulgarisation pour que plus de personnes soient sensibilisées !

MERCI! A la prochaine "COP" la "COP 22"!

Merci Greenpeace ! La COP 21 ne pouvait pas déboucher sur des décisions concrètes, nous le savions, mais un bond en avant, qui sera peut-être décisif (il faut garder espoir), a été fait dans la société civile. De moins en moins de personnes peuvent continuer à ignorer les enjeux, et les rôles que les citoyens peuvent jouer... Merci, Greenpeace, pour la valeur et l'efficacité de votre accompagnement.

Merci pour cette gazette qui a bien aidé à décrypter les enjeux, les débats, le champs des négociations, la place de la société civile... Merci pour cette analyse fine !

Cette gazette a été une vraie réussite et a décuplé notre motivation !! Maintenant, à nous de déplacer les montagnes !!! Merci !

Lorsque nous serons suffisamment nombreux à faire attention à ce que nous consommons, pourquoi nous le consommons, lorsque nous nous préoccuperons moins d'avoir et plus d'être (bons ?) et des êtres, lorsque nous réduirons notre consommation de produits industriels et nos émissions de CO2 inutiles alors le sommet de la pyramide bougera...Il faudra du temps, de la ténacité, de la sueur, du sang et des larmes et nous ne sommes même pas assurés de le voir un jour. Mais sans nous hommes et femmes de bonne volonté et sans ce combat pas de contre pouvoir à la puissance du veau d'or sur cette planète !

Enorme merci et chapeau. Tous au boulot maintenant.

MERCI

merci

Merci à Greenpeace, et aux ONG qui ont fait le mieux possible.
Espérons, le mouvement maintenant amorcé, que la prise de conscience de tous va augmenter de plus en plus rapidement, ... très rapidement ... . Depuis plus de 50 ans que des lanceurs d'alertes- scientifiques indépendants- ont tenté, d'abord en vain, d'alerter l'opinion ... . Que les lobbies sont toxiques !
En avant pour que plus personne n'ai peur du changement que cela implique, ce qui suppose une réelle information aussi de la part de tous les médias.

merci à tous et courage pour la suite

Bravo a vous pour ce travail fort complet et pédagogique de décryptage des négociations et de l'accord. Continuez :) on vous soutient !

Bravo pour cette Gazette ! En plus de décripter la cop c'était franchement très agréable à lire :) Les dessins : chouettes aussi ! Merci .

MERCI greenpeace d exister!
cependant je pense qu il ne faut absolument rien attendre des politiques
c est à chacun de nous à prendre conscience déjà en arrêtant de participer à ce consumérisme incontinant avons nous réellement besoin de tout ça??
il y a une chose aussi j ai beaucoup de compassion pour les êtres addictent aux phons car quand est-il de leur esprits?

Bravo et merci ! La contribution de Greenpeace et des autres ONG a été essentielle pour montrer aux négociateurs et aux décideurs que les changements se feront, et sont déjà en train de se faire, d'ailleurs, à partir de la base ! J'essaie d'y contribuer localement, dans la mesure des moyens dont je dispose, pour le bien de tous les êtres vivant sur notre Mère Gaïa, la planète Terre ! Paix, Amour et Gratitude à chacune et chacun !

Merci à toute l'équipe de Greenpeace pour votre formidable engagement! Nous devons garder espoir même si la tâche semble immense car des solutions viendront forcément des découvertes et progrès scientifiques.
Je trouve la mobilisation et la prise de parole des citoyens fantastique cela me donne beaucoup d'espoir. Citoyens de la terre nous sommes et c'est cette belle conscience de notre interdépendance et de la force de notre amour pour la vie dans ses différentes formes qu'émergeront des solutions sans doute
inattendues. Gardons espoir soyons créatifs!

Merci pour vos explications, vos engagements et votre courage - la cop21 n'aboutit pas sur un texte contraignant, et il y a plein de manque, il est loin d'être parfait, mais pouvait il en être autrement - j'espère qu'il débouchera toutefois sur une réelle prise de conscience d'un grand nombre d'états, d'entreprises, sur la société civile - mon plus gros espoir réside en la société civile, mais aussi sur certains grands groupes industriels qui je pense ont réellement l'intention de s'orienter sur des énergies non ou moins émettrice en gaz de carbone, parce qu'elle y trouveront dans leurs recherches, leurs nouvelles technologies de production de l'emploi et à long terme un réelle économie - je pense que les territoires régionaux ont également un grand rôle à jouer - encore merci - François

Bravo pour ce travail de décryptage de cette Cop si difficile à suivre de l' extérieur

Gratitude et chapeau pour votre travail, femmes et hommes de toutes ces ONG qui travaillez sans compter pour un idéal de vie que de plus en plus de citoyennes et citoyens de la Terre partagent désormais. Votre épuisement n'est pas vain, il est à la hauteur du plaisir que nous avions de vous lire chaque jour, et de l'élan que vous nous donnez pour agir et prendre notre destin en mains, au niveau local ... et pour autant, avec une conscience planétaire. Merci, tiens, même... je vous embrasse!! Et les dessins, j'ai adoooré!

Merci infiniment pour votre travail! Cela fait longtemps que l'on sait ne pas pouvoir compter sur les politiques, chacun doit prendre ses responsabilités pour protéger notre belle perle bleue!

Je suis de nature "optimiste"... j'ai toujours foi en la capacité de chacun d'entre nous de changer les choses. Malheureusement, je le suis de moins en moins concernant la capacité de nos gouvernants d'en faire de même !
Comme moi, Greenpeace à 43 ans et cela fait bientôt 15 ans que j'essaye de vous apporter mon soutien... Je tenais à vous remercier pour votre travail, votre investissement, votre acharnement et votre impartialité dans ce combat quotidien !
Même si cela n'est pas toujours facile, chaque jour, j'essaye d'œuvrer pour préserver l'environnent, j'espère que chacun d'entre nous en fera de même dans les années à venir... car je pense que c'est notre seule chance !

Merci pour votre travail, merci pour votre combat quotidien pour la planète et ses habitants, merci de faire vivre l'espoir d'un monde plus juste et solidaire...MERCI !!!!!

Merci à vous tous pour le travail accompli.Vous avez été un relais entre nous et les acteurs de la cop.Merci aussi pour l'humour et la poésie de vos actions et dessins pendant la cop. On continue!

Cette gazette nous donne la parole aux "petits comme moi ",merci Greenpeace pour votre engagement si merveilleux auprès des hommes désemparés qui se demandent ce que vont devenir nos enfants et s'interrogent? savoir s'ils ont bien fait d'en avoir...Quel sort va être le leur? J'habite le sud de la France, après les inondations catastrophiques de l'automne ,plus une goutte de pluie,et une température de 16 degrés tous les jours, pas un poil de neige sur les montagnes des Alpes ! Je n'ai jamais connu un temps pareil ,c'est déjà là chez nous le changement climatique! auras- t -on de l'eau cet été? Si la mer monte, nous nous n'aurons plus d'eau et 5o degrés l'été ,Alors que va' t 'on devenir dans cette région si enviée de la planète ?

Merci beaucoup pour vos actions. Heureusement qu'il existe des contre pouvoirs comme Greenpeace pour nous informer des réalités.

merci,merci,pour tout ce travail,j'y étais c'était super et le matin et l'après midi,et surtout on lâche rien

Un très grand merci à toute l'équipe de Greenpeace pour nous avoir permis d'être informés.
Ne pouvant donner à tous, à partir de 2016 vous serez l'unique destinataire de mon don.

tant que les dirigeants penseront à leur portefeuille !!!!!!!!!!!!!.............

Je voudrais remercier tous ceux et celles qui ont participé a la FLOP21 , le plus gros bide de l'année 2015 !!! LoL : --)

Je suis très admirative de votre immense travail dans tous les domaines.
A défaut de faire changer le monde (puisqu'il est dirigé par des incapables dont le seul but est l'intérêt personnel), je vais m'informer davantage des actions qui seront menées par le groupe local qui m'est proche. Merci pour toutes les infos (+ objectives que celles données par les médias officiels) sur la COP 21 et le reste d'ailleurs. Il faut espérer dans l'avenir car nous sommes si nombreux à vouloir réagir.....

Merci pour tout ce travail fourni, merci de ne pas baisser les bras et merci pour ces explications claires sur ce qu'il se passe entre ces murs. MERCI.

Merci pour toutes ces gazettes reçues en temps !
Il faut rester optimiste ,ce n'est pas évident;nous allons participer à ces modes de vie pour un Futur plus vrai :changer de distributeur d'énergie en premier puis le reste suivra
Bravo à votre équipe Je ne regrette pas du tout de faire un petit geste avec vous!

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.