Energie / Climat | le 10 août 2012

Le pétrole, poison des peuples autochtones

Les forages pétroliers en Arctique menacent un écosystème fragile, précieux, nécessaire à notre équilibre à tous. Ils touchent durement les populations locales, qui voient ou craignent de voir leur mode de vie bouleversé.
De l’océan dépendent des cultures, des modes de vie, des quotidiens … Bâtis en totale harmonie avec la nature, ces cultures sont aujourd’hui terriblement altérées par les forages.

© Jiri Rezac / Greenpeace

En Arctique, il est des lieux où le désastre est déjà en cours

Les compagnies pétrolières sont déjà actives depuis des années sur terre dans les régions polaires. C’est le cas notamment en Sibérie dans la République de Komi. Large plaine coupée par la chaîne de l’Oural, recouverte de forêts et peuplée de population autochtone vivant de la pêche et de la culture de leurs rennes. Ce territoire s’étend sur une surface équivalente à la France et est peuplé par environ un million d’habitants. Hélas, aujourd’hui, les torchères ont remplacé les arbres et les nappes huileuses ont tué les poissons.

La catastrophe environnementale en cours dans la République de Komi éclaire d’une lumière violente la place donnée à l’environnement par des compagnies comme Rossneft ou Gazprom, actives dans cette région. Or, ces entreprises disposent également de plans de forage pétrolier et sont déjà actives au large des côtes nord sibériennes.

Nos collègues de Greenpeace Russie travaillent depuis des années avec les Komis dans la dénonciation de ce crime oublié. Aujourd’hui, ce combat est un exemple supplémentaire de cette course effrénée au pétrole de l’Arctique.

Lire l’enquête : Glace Noire – déversement pétrolier en Russie, une crise sans fin

Point Hope : l’océan est leur jardin

L’équipe à bord de l’Esperanza est allé à la rencontre des habitants de Point Hope. Point Hope est une localité d’Alaska, point crucial d’observation des impacts des dérèglements climatiques. La perte de glace a créé plus de voies navigables, et la formation de vagues plus grandes qui ont entraîné une érosion plus forte. Les communautés locales faisaient face, jusqu’ici, à cette érosion qui touchait leurs côtes. Ils doivent aujourd’hui faire avec les risques induits par le projet de forage de Shell.

Le maire et les autres résidents de Point Hope partagent, dans cette vidéo, leurs préoccupations face aux forages.
Les résidents de cette ville, également connue sous le nom “Tikigaq,” ont vécu pendant des générations en osmose avec la mer des Tchouktches, qui est aujourd’hui menacée par la pollution, le bruit et le risque d’un déversement de pétrole qui accompagnent le projet de forage offshore.


Rejoignez les défenseurs de l’Arctique

Toutes les actualités de la campagne Save The Arctic

38 avis pour “Le pétrole, poison des peuples autochtones”

  1. cinik dit :

    Pas grand chose à voir, mais édifiant quand m^eme : le hold-up sur les plantes (des tisanes aux compléments alimentaires)
    http://institut-protection-sante-naturelle.eu/video/Petition1204/Petition1205.html

  2. 64PLANETE83 dit :

    Il paraît que les inuits du Goenland ne pêchent quasiment plus de poisson… à cause de la pollution ! ? et se sont , ou ONT ETE convertis au mode alimentaire nord américain ; hamburgers et compagnie : est-ce vrai ?

  3. guille dit :

    @64planete83…oui c’est vrai, ils ne chassent que par coutumes car sont bien conscients du mal qu’ils peuvent provoquer en plus et surtout que les jeunes générations n’ont plus la ferveur des anciens comme partout…mais en amazonie, en papouasie c’est pareil, les jeunes se sont laissés corrompre par le modèle capitaliste occidental au grand dam des anciens!!!

    merci de relayer ma pétition:
    http://www.avaaz.org/fr/petition/Arret_de_la_chasse_baleiniere_sous_toutes_ses_formes/

  4. Greenisjustacolor dit :

    Les toxiques comme le pcb s’accumulent dans le gras des poissons, gras précieux pour survivre au froid. Comment résister aux lumieres et aux révolutions qui nous entourent? je me demande si ces jeunes aiment Facebook, s’ils ont envie d’avoir le cloud à bord de leur volkswagen?

  5. 01010101 dit :

    LA TR NOUS TRANSPORTE GRATIS çA N’VOUS SUFFIT PAS p’tits choffeurs !!

    STOP !!

    ipocrites pleureuz blog greenpeace et otres “le monde écolo”, pour 3gouttes de trol’p vrc ici et là lo1 de chez nous, qd l ne cs nos pleureuz de conduire autos 4roues 4places seule o volant 3/4 o mo1 time de conduite !!

    sur ce po1 0 contr1te légale existe, -compréhensible- como les otres règles (ex vitSS limit) serait-l (fSS/q) rspect ??

    ab100s de règle sur ce po1 NORMAL de la gouvrne du “batho” à “dlfine” partiqles

  6. dagsit-bleu dit :

    Les peuples autochtones proches de la nature, oui mais seulement les anciens, car comme tout le monde, ils cèdent au dieu argent, et ne respectent plus les cétacés par exemple.
    l’humain est de plus en plus pourri et ne pense qu’à sa survie, celle des animaux, très peu s’en soucit

  7. 01010101 dit :

    o mo1 j’apprends qlqe chooz avec “dagsit-bleu”, c’est ceci ; l’hm1 n’est pas 1 animal ? ? ? ? ? alors j’en dduis q’il y a donc bi1 eu 1 “bang-big” et, 7 dame kcoucha d’1 b-b 100 avo’r eu de rapport sexul avec 1homme 100 papa dans maman y’a de ça 2012 ans o mo1 et, le _lhc_ a h-é kzi à 100% la ma1/3 pour affirmer (subventionné par étas et firmes) qe la partiqle qi fonde toutes les bl et laides otres à bl et bi1 ét trouv

  8. dagsit-bleu dit :

    bien sûr que si l’homme est un animal, mais pas le meilleur, au contraire
    çà serait bien que tu écrives correctement car ce n’est pas facile de te suivre

  9. 01010101 dit :

    la sacro s1te facilit

  10. francois dit :

    EXACT: petrole et peuples autochtones en Guyane: si accident-pollution il y avait vers la station de forage de Shell au large de Cayenne, la zone qui sera fortement impactee est celle des cotes au large d Awala-Yalimapo et de Mana, la ou vivent et pechent les amerindiens Kalinia.

  11. Greenisjustacolor dit :

    Je pense que ce serait simple si ce n’était que les forages qui bouleversaient ces modes de vies que vous énumérez succinctement. Ces forages mettent des vies en danger. Et il n’y a pas de “total harmonie”, ce point de vue est purement celle de l’homme blanc, au même titre que les concept de nature sauvage.

    Mais si c’est nous qui pouvons faire quelque chose, pourquoi ne nous interrogeons pas nous même sur ce qui bouleverse nos modes de vie? La voiture, l’ordinateur nous ont ils aidé à gagner du temps. L’évolution de la société en tribu à enseignes obéissant à des mécanismes esclavagistes et irrespectueux de l’homme ne bouleverse t’il pas nos modes de vie?

    Hier, j’ai vu une étudiante donner son CV à un responsable du macdo : Vos disponibilités sont de 8h à 20h? Vous n’avez pas de chance d’être prise, on commence à 7 h et on fini à 23h. Pareil à l’Apple store, aucune chance d’être pris si o ne souhaite pas travailler le week end ou très tard le soir. J’ai vu des hommes qui avait l’âge de grand père se faire houspiller par des petits jeunes adepte de management moderne. Tous ces gens a qui on bloque la route, tous ces gens a qui on détruit la confiance vous pensez qu’ils ne sont pas aussi bouleversé par ce gavage néolibérale qui nous réduit à la couleur du tshirt que l’on porte?

    Alors ces populations au loin, sommes nous capable de les sauver quand on ne sais plus vraiment les racines de ce qui détruit l’harmonie avec notre nature profonde? Jamais nos rythmes de vies n’ont été aussi rapides, les facebook, twitter, les smartphones sont des plaies. On se lève quand notre compagne est endormie, on rentre du boulot quand nos enfants dorment, on serre les dents pour supporter le morveux abuse de son autorité, on espère qu’on ne va pas être viré pour x raisons.

    Vous avez raison : quelque part les forages bouleversent terriblement nos modes de vie, sauf qu’on fore dans l’humain, n’importe quand, n’importe où, n’importe comment.

  12. 01010101 dit :

    @ b dagsit-bleu dit : Tuesday 14 August 2012 à 16:48

    bien sûr que si l’homme est un animal, _mais pas le meilleur_, au contraire
    çà serait bien que tu écrives correctement car ce n’est pas facile de te suivre

    meilleur ou pas meilleur s le blm ? ? ?

    me suivre est s1ple como bonjour

  13. 01010101 dit :

    LA TR NOUS TRANSPORTE GRATIS çA N’SUFFIT PAS trop nombreuz et nombreux p’tits choffeurs o volant d’auto roulent à 300 km/h !!

  14. cinik dit :

    http://www.avaaz.org/fr/la_grande_barri/?tFdKadb

    Je ne sais pas quel est le but de tous ces gros industriels, sinon un suicide collectif programmé.

    Sous prétexte qu’on utilise l’électricité, doit-on accepter le nucléaire? Sous prétexte qu’on a une bagnole (parfois parce qu’on peut difficilement s’en passer, accordez-moi ça), doit-on accepter les forages (surtout quand on sait que d’autres technologies existent)?

    Et sans avion, les JO seraient-ils aussi palpitants, si seuls les athlètes d’un seul continent pouvaient y participer?

    Au final, est-ce si grave si on fait exploser la terre, et nous avec, pour des milliards d’année et de dollars (qui, rappelons-le, ne sont pas comestibles)?

    A l’echelle de la galaxie, sans parler de l’univers, qu’est-ce que notre planète représente? Pas même un pet de lapin (et encore…)

    Alors : “la vie vaut-elle d’être vécue? L’amour vaut-il d’être cocu? Je pose ces deux questions, auxquelles personne ne répond… et je bois” (Boris Vian)

  15. cinik dit :

    PS : après le 12/12/12, qui verra 6 nouvelles chaines de télé gratuites (Génial! On se fera encore mieux manipuler! Changeons tout de suite notre téléviseur pour fêter cet évènement!) viendra le 21/12/12!
    Qui y commence à y croire? Toi? Alors continuons à polluer et profitons au maximum des nouvelles chaînes!
    Avec un peu de bol, une bactérie survivra (à n’en point douter) et un nouveau cycle de vie reprendra…

    À 010101010101 :

    La Terre s’en fout, de nous. Elle ne nous a pas attendus pour tourner…

  16. cinik dit :

    À Greenisjustacolor :

    Crévinguieu! Quel optimisme, ces derniers temps…

  17. Greenisjustacolor dit :

    @ cinik

    Je ne sais pas si c’est une question d’optimisme.

    Je m’aperçois aussi que pour beaucoup le combat pour l’environnement est une échappatoire au quotidien dans la manière où on va s’emporter au loin. Autant dans les consciences nous sommes capable de tomber d’accord sur un diagnostic autant nous avons les pires difficultés à accepter nos responsabilités. J’essaie donc de relier le combat romanesque lointain bien marketté à une réalité immédiate trop souvent acceptée comme un fait d’actualité.

    La présidentielle passée, je reste mobilisé et n’oublie pas que pour certains, bien avant les catastrophes écologiques, les conditions de vie sont difficiles et que nous devrions nous interroger sur le fonctionnement silencieux de la société. C’est autant nécessaire pour nos voisins proches que pour nos cousins éloignés.

  18. 01010101 dit :

    ici la groSS majorit des usag de la copro ou je suis hébrg n’est pas de ce grand bourg ou je suis né, ils m ni laids ni beaux autochtones, m “leurs” trol’p/viqles, les bruits de moteurs et leurs odeurs de combustions de la rue pr1cipale ne les gn pas, ils ont ni nez ni oreille, alors bruits et odeurs peuvent continuer à gravit par les bants 1trstices du portail et nous pourrir la vie _en franSS 60000 morts/ans de polluSSion de 2-3-4 roues et +_ et, djà 100 jours ri1 de new sous le sun, le fromage de hollande toujours otan roqefort de brégançon vacances normales ami ami des milliardr

  19. 01010101 dit :

    le nom du pdt répu de franSS 2012 est le mm qe celui du malthusi1 o visées “écolo” ; le pr1s “brnard de hollande”

    @ b greenpeace ; greenpeace bouge-t-l anti-gaz de schiste o zétazunix de barack obama ?????

  20. cyndie dit :

    01010101 -> Retourne à l’école !!

    Je pense que tant que l’état ne pourra pas se faire une marge convenable pour tous ce qui concerne l’écologie nous ne pourront pas avancer !
    Des nouvelles technologies sont inventées et testées tous les jours seulement, elles ne sont jamais mise en place, pourquoi ?
    Pour mes enfants, je veux leur laisser des solutions et non les problèmes actuelles.
    Et la jeune génération n’est pas le problème, bien au contraire, elle est sensibilisée de plus en plus tôt !!
    “On consacre plus de moyens a réparer nos erreurs qu’a les créer ! ” Il faudrait changer de méthode

  21. 01010101 dit :

    cyndie dit : Tuesday 21 August 2012 à 14:56
    01010101 -> Retourne à l’école !!

    Je pense que tant que l’état ne pourra pas se faire une marge convenable pour tous ce qui concerne l’écologie nous ne pourront pas avancer ! NOUS NE VOULONS PAS DE léta CE NOTOIRE PARASITE
    Des nouvelles technologies sont inventées et testées tous les jours seulement, elles ne sont jamais mise en place, pourquoi ?

    PARCE QE ; éta, gouvrnemans/24h, pdg, C’EST VOLEURS ET CIE . . . . . TOUT CE Q’ILS ONT ILS L’ONT VOLÉ !!

    Pour mes enfants, je veux leur laisser des solutions et non les problèmes actuelles. TU ES MAL PARTI AVEC LE nuc Y’EN A POUR 1 ÉTRNIT
    Et la jeune génération n’est pas le problème, LA NATURE NON PLUS, POURTANT IL EST ADMIT QE CE SONT SECOUSS 6MIC ET TSUNAMI LA CAUSE DE LA DSTROY DE FUQSHIMA . . . . . QD EN FAIT LA CAUSE DE LA DSTROY DES réactors EST LEUR EXISTENCE ET, SL DE LA milliardiz planétr suicidr ENTRE OTRES

    bien au contraire, elle est sensibilisée de plus en plus tôt !!

    “On consacre plus de moyens a réparer nos erreurs qu’a les créer ! T’AS RAISONS STOP “créaSSion” D’RRORS, il faudrait changer de méthode CHANG DE MÉTHODE POUR 1 OTRE MÉTHODE C’EST COMO CHANG DE FROMAGE DE droite PAR DU FROMAGE DE “GOCHE”, ILS ONT EN COMM1 1 FORTE TENDANCE O roqefort

  22. Philippe dit :

    En tout cas un environnement malsain (air ? eau ? micro-ondes ?) a manifestement déjà commencé à altérer le cerveau de certains contributeurs. Voir le méta-langage de “01010101″…
    Il faut consulter d’urgence, mon ami.

  23. Clodomir dit :

    010101etc..
    Ce fatras ilisible pollue ce forum autant que le pétrole pollue nos océans.Parlez clairement si vous avez quelque chose à dire ou taisez vous.

  24. Ait-naceur dit :

    Toutes les ressources planétaire contribuent à un équilibre tellurique certain ! sur tout écosystème quel qu’il soit ! Les écosystèmes évoluent en interaction.
    Je l’ai toujours pressentie, le pétrole à lui seul est vraiment parlant. Les hommes se sont détourné de ce que pour quoi ils ont eu droit de vie. Le mur était autrefois très loin et non visible, et maintenant il est à portée de vue, espérant qu’un sursaut planétaire puisse donné la dernière chance d’expier tous les outrages perpétrés. C soit l’existence d’un futur et à ce moment là Merveilleux et insoupçonnable OU le néant pur et simple !!!

  25. rebours dit :

    Toujours plus émerveillée de suivre vos activités !

    BRAVO ET MES RESPECTS À TOUTE L’EQUIPE.

    MERCI D’EXISTER TELS QUE VOUS ÊTES : ” NOUS SOMMES NOS ACTONS… ”

    Bien Cordialement,
    Fêh.

  26. Lawlina dit :

    euh… o1o1o1machin-et-des-poussières ne pourrait pas s’exprimer correctement parce que là on ne comprend pas grand chose…

  27. anihiliste dit :

    Les grandes multinationales s’arrogent le droit d’avoir la main mise sur tout le vivant, ce qui fait que ces populations , demain, devront payer aux prix forts, le droit d’exploiter telle plante ou tel organisme vivant !Une honte pour le genre humain, une honte pour la morale, il est temps de faire marche arrière!
    Indignez vous, remuez vous, cassez tout si il le faut, mais n’acceptez jamais la soumission au diktat des multinationales et du profit, votre bien être en dépend, vos enfants c’est l’avenir!
    J’ai honte d’être un être humain quand je vois l’exploitation de l’homme sur des communautés pacifiques qui ont traversé l’histoire!
    Le pétrole est le mal personnifié , et les hommes qui exploitent et vivent de cette richesse naturelle, sont condamnables!

  28. matveieff dit :

    Dans tous les cas d’abus donc injustes ne jamais rester indifférents. Commencer par dénoncer et diffuser ce genre d’information. Signer des pétitions pour ne plus être à la merci de grosses multinationales qui vident le monde, épuisent en tte impunité ses ressources. L’homme est réduit à l’esclavage dans les sociétés dites évoluées et cela il est possible de le combattre individuellement en sachant à quoi nous pourrions renoncez pour aller mieux. Si nous agissons de manière positive face aux “envahisseurs” nous pourrons sauver beaucoup.

  29. isa dit :

    Oui bon sang, est-ce que quelqu’un ne pourrait pas virer ce troll de 010101*** qui nous pollue cette page? -_- C’est super irritant, surtout quand on parle de choses aussi graves. En tout cas, ça serait vraiment bien si on coupait une fois pour toutes, partout sur la planète, la dépendance au nucléaire et aux hydrocarbures. J’ai beaucoup de mal à penser que nos gouvernements nous en donneront les moyens avant qu’il ne soit -vraiment- trop tard, ( je ne me figure que trop bien les pressions et autres corruptions dont ces multinationales superpuissantes doivent user contre ces chères institutions…) alors j’essaye de recommander Enercoop et l’alimentation végétarienne autant que possible autour de moi, mais c’est dur, c’est dur… j’aimerais arrêter de devoir considérer mes semblables comme les infantilisés pourris gâtés qu’ils sont souvent, eux à qui la société de consommation a inculqué que les animaux existaient pour leur plaisir carnassier (et que tant qu’un légume vaudra cinquante cents de moins qu’un bio, on n’aura pas le devoir citoyen de lui préférer celui-là)… *soupir* que reste-t-il à faire, sinon crier, crier, et crier encore? Mais il faut avouer que ça fait toujours mal de se faire rappeler qu’untel comme tellement d’autres n’a soi-disant “pas les moyens d’agir…”

  30. ramanand dit :

    Mes félicitations au papa de 010101.
    Il a un petit très précoce pour être déjà capable, bien que si jeune, de retranscrire sur l’ordinateur son gazouilli enfantin.
    Certes il est sans aucun sens pour les adultes, mais cette innocente naïveté est si enchanteresse.
    Ah ! le petit approche de la trentaine !???
    Bon, mais il faut pas désespérer, la science avance à grands pas, et des progrès très prometteurs ont été fait dans le domaine de la greffe de cerveaux.

    En dehors de l’espoir que nous laisse la science, il faut reconnaître que l’incorrection que cette attitude manifeste envers les autres, est extrêmement désagréable.
    Et ceux qui s’obligent à faire l’effort de décoder ce langage indigent se rendent compte rapidement qu’ils ont perdu leur temps, et que celui-ci recouvre également systématiquement une indigence mentale, dont il n’est que le symptôme.

    C’est pourquoi depuis longtemps je ne perds plus une demi seconde à essayer de lire des propos formulés de cette façon.

    Je me joint donc à Philippe, Clodomir et Lawlila, pour demander aux administrateur de ne pas laisser les vomissures verbales de ces esprits perturbés être publiés, et de les filtrer. En automatique par robot ça devrait pas être difficile.

  31. saule dit :

    je ne sais même pas si la greffe de cerveau sufiirait….l’individu 010101 semble être sourd et non voyant…je crois que c’est sans espoir….paix à son âme !!

  32. Celecoin dit :

    Plusieurs personnes s’élèvent comme moi, contre l’indigestion que procure l’écriture et les propos de 01010101…
    Votre charte dit que les messages de forme SMS ne sont pas acceptés. Pourquoi avez-vous laissé passer ce truc de 01010101 ? On comprend rien et cela “réduit” le débat ! Donc si vous voulez conserver une certaine gravité à ces échanges, FAITES QUELQUE CHOSE et faites fonctionner votre charte !

  33. Sansan 64 dit :

    Je suis tout a fait d’accord avec le filtrage automatique demandé à propos entre autre de 010101… J’ai essayé de déchifrer ses messages, en vain.

  34. stoppeur dit :

    Pour décourager les pétroliers d’aller dégrader l’environnement en Arctique,il faut absolument passer à la production de micro-algues…

  35. BOUMOUZOUNA dit :

    Tout d’abord je suis très ravi d’avoir une organisation Internationale qui défende la protection de l’environnement car nous représentons une ONG Agir en Faveur de l’Environnement en Mauritanie nous luttons contre toute formes de pollutions ou de dégradations de la faune ou flore nous confirmons notre engagement et solidarité avec vous surtout il faut l’application des Lois et Conventions Internationales contre tout formes de nom respect de protection environnement. Les pollueurs doivent obligatoirement payer les endommagements impliques les organisations dans la mise en place de la réa habitation des sites d’exploitations suivant les normes Internationales appliquer de la protection de l’environnement bonne initiative la lutte continue jusqu’à atteindre nos objectives de la préservation de l’environnement sur la planète
    Vous pouvez visite nos sites web en ligne :
    Site web : http://www.ongafe.org
    Site web : http://www.chemsiyatt.info

  36. observatrice dit :

    Adieu les ours sur la banquise. Adieu charmants esquimaux. Tout le monde s’en fout. Le pétro-dollar roi. Le fric roi. L’homme très c.. fera sauter la planète. Mais on s’en fiche, est-ce que ça vaut le coup de vouloir sauver l’homme en général. Etre aussi borné, c’est grave. Alors attendons la fin du monde après avoir attendu la fin d’un monde qui n’est pas arrivé. On n’y croyait mais le fric, les banquiers, les tradeurs sont trop forts. Tout le monde veut de l’argent. Et bien qu’ils continuent tous à polluer, à détruire, à empoisonner la planète.

  37. Bernard dit :

    Bonjour à vous tous,

    Le pétrole semble la cause majeurs à nos problèmes de pollutions, alors arrêtons notre bavardage idéologique que je viens de (vous) lire depuis plus de 30 minutes et apportons les solutions et les moyens d’y parvenir: comment diviser par deux, par 5, par 10 notre consommations de pétrole?

    Four solaire: (poulet entier cuit en 2h15 -T°140à 170°C) Certain week-end la cuisinière ne fonctionne pas du tout. Par exemple: le four se préréchauffe de 9 à 10 h, le poulet de 10 à 12h30, le gâteau de 12h30 à 13h15, le Chili Con Carné de 13h30 à 15h30 (repas pour le soir ou le lendemain…. Tout est un question d’organisation et de vouloir changer notre perception des choses. Au départ je n’y croyait pas trop, aujourd’hui je trouve cela très très bien, les aliments ne colle pas au fond, pas besoin de matière grasse au fond de casserole; le four est sur roues, je viens le ré-orienter vers le soleil environs tous les heures et demie tout en faisans autre chose dans le jardin….
    9000 de ces fours solaires ont été auto-construits dans le monde depuis 1999….une idée toute simple réalisé par deux français en vacance en Bolivie qui se rendent compte qu’une femme passe deux jour sur 15 dans ces pays à récolter des fageaux de bois pour fair la cuisine ou chauffer la nuit……. Si je peux cité cette association très humble mais efficace: Bolivia Inti Sud Soleil

    Isolation, double vitrage, maison passive, chauffe eau solaire, photovoltaique (certain n’y croient pas mais plus nous en aurons moins nous aurons besoin de pétrole), l’héolienne, l’hydro-électiricité, faire plus de vélo et de la marche, etc…

    Mon dada ce sont les déchets que j’étudi depuis plus de 10 ans: un morceau de fromage enveloppé dans un papier kraft légèrement ciré et non blanchi = lorsque j’ai fini de le manger, ce paper kraft je de déchire et il va dans mon composteur, j’évite donc le papier ciré blanchi et le sac plastic……, etc.. Il faut donc marteler à chaque fois que vous achetez, cette incohérence aux responsables… Encore mieux, pourquoi ne pas creer un groupe de passionné qui produirait de superbe affiches simples, informatives et concises pour les différents commerces (boulangeries, boucheries, fromageries, surpermarchés, etc…) Sur ces affiches, en quelques mots, et de façon très sympathique, incité le client à éviter de prendre un sachet papier pour la baguette mais plutôt d’apporter le sien; l’affiche montrant que notre supermarché change pour le bien de votre environnement et vous propose cette nouvelles façon d’emballer les fromages avec uniquement un papier cirer non blanchi qui ferme uniquement avec le sticker colant qui contient le prix…… Juste le fait d’aller à la rencontre de ces boulanger ou directeur de supermarcheé, vous allez démarrer un processus de changement des mentalités malgré tout. Notre problème nous les écologistes c’est que nous ne sommes pas assez force de propositions concrètes et précises

    La collecte des déchets! Quelle catastrophe! Pourquoi la benne à ordure doit-elle s’arrêter devant chaqunes de vos porte trois fois par semaine (12 fois par mois!) comme ici à Brive? A partir de cette anné, la benne passera que deux fois par semaines…mais allons plus loin, comme le fait la communauté de communes de Burbach en Allemagne, uniquement 5 fois par mois! Et tout les fermentescibles/putrescibles sont collectés à part (inclus dans les 5 passages par mois!). Ces fermentescibles deviennent ensuite des ammendements organiques nobles de très grandes qualités que les agriculteurs s’arrachent car les prix des engrais chimiques (fabriqué à base de pétrole) ne cessent d’augmenter. La clé de tous nos problème de pollutions lié au déchets est directement lié au fait que nous continuons à mélanger nos déchets de table avec les autres déchets, d’où les problèmes d’odeurs que nous subissons au bout de 3 jours et également d’où notre incapabillité de séparer ce mélange affreux! Allors porquoi continuer à mélanger nos déchets de table avec le reste? Les seules solutions que nous apportent les industriels c’est l’enfouissement, l’incinération, le Tri-mécano-biologique, la Thermolyse, la Gazéification, le bioréacteur, la presse à extrusion, etc…. ce sont tous des processus que je nomme “des usines à gaz” qui fabriquent tous de nombreux sous-produits qui sont à leurs tours des déchets qui sont non aptes à retourner sur nos terres agricoles, des procédér très coûteux…. Mettons en place un système intélligent de collecte de nos déchets et nous pourrons rapidement faire de réelle économie sur notre environnement, diviser par deux la consommation de pétrole (bennes d’ordures), produire un fertilisant noble, diviser par trois le nombre d’incinérateurs en France, et surtout éviter toutes les usines à gaz que l’on nous propose aujourd’hui, etc…
    Bernard ardhi19ardhi@gmail.com

  38. Bernard dit :

    Suggestion pour le modérateur du site:
    pourquoi ne pas mettre les nouveaux commentaires entrants en tête de listes et non pas a la fin ? Cela me semble plus logique, comme le font la majorité des sites.
    Merci


Les commentaires sont fermés pour cet article.