Le terrible record de la fonte des glaces en Arctique

Les craintes de Greenpeace et de nombreux scientifiques se sont révélées justifiées. L’année 2011 va battre le triste record du niveau minimum de la banquise en Arctique. Avec 4,24 millions de kilomètres carrés, l’étendue des glaces est inférieure d’environ 0,5 % à celle du précédent record enregistré en septembre 2007 et atteint son plus bas niveau depuis le début des observations satellite en 1972. C’est le résultat des études menées par les scientifiques de l’Institut de physique environnementale de l’université de Brême (Allemagne),
Par ailleurs, en ce moment même, Greenpeace mène une expédition scientifique dans la région, composée de scientifiques indépendants du département d’océanologie de l’Université de Cambridge (Nick Toberg et Till Wagner), qui mènent des recherches sur l’épaisseur et le volume de la glace de mer arctique. Ces deux données sont, au-delà de la mesure de l’étendue de la glace, indispensables pour mesurer le recul de la banquise.

Credit: Greenpeace / Nick Cobbing

La banquise pourrait disparaître en été avant 2050

Les températures dans la région arctique auraient augmenté deux fois plus vite que les températures moyennes au cours des cinquante dernières années. L’étendue et l’épaisseur des glaces arctiques se sont également significativement réduites au cours des récentes décennies. D’après les scientifiques, la fonte des glaces durant l’été est un excellent indicateur du réchauffement climatique mais c’est aussi une véritable clé du phénomène. Le recul de la banquise ne peut plus être expliqué par la variabilité naturelle d’une année sur l’autre. Les modèles climatiques montrent plutôt que ce recul est lié au réchauffement climatique, particulièrement prononcé en Arctique du fait du phénomène “albédo”, la fraction de l’énergie solaire réfléchie vers l’espace.

Par ailleurs, les scientifiques du NSIDC (centre américain spécialisé dans l’observation de la neige et de la glace) ont noté la disparition quasi complète des glaces dans les chenaux du Passage du Nord-Ouest. La route du sud serait donc également libre de glace.

Une autre preuve flagrante des effets dramatiques des changements climatiques dans l’Arctique est sortie la semaine dernière. Alan Hubbard, glaciologue gallois de l’université d’Aberystwyth et spécialiste du glacier Petermann (dans le nord du Groenland) a ainsi constaté que  le morceau du glacier qui s’était détaché en août dernier, plus de 260 km2 de glace, avait aujourd’hui totalement fondu et disparu.

L’atmosphère au dessus du Grand Nord se réchauffe donc plus vite qu’ailleurs et si la tendance se poursuit la banquise pourrait complètement disparaître en période estivale d’ici 30 ans, soit quarante ans plus tôt que ce qu’a estimé le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
La dernière fois que l’Arctique était totalement libérée de la glace en plein été date de 125 000 ans, au cœur de la dernière grande période interglaciaire.

La fonte de la banquise arctique est l’un des impacts les plus visibles des changements climatiques, avec des conséquences importantes non seulement pour les populations autochtones, la faune et la flore de cette région, mais également pour l’ensemble de la planète.
Quelle amère ironie de constater que la combustion de pétrole joue un rôle majeur dans la fonte de la banquise, et que cette même fonte est perçue par beaucoup comme une opportunité supplémentaire de créer des marchés pour les entreprises pétrolières… La boucle est bouclée.

Vos commentaires

Poster un commentaire

45 commentaires pour « Le terrible record de la fonte des glaces en Arctique »

Heureusement que nous allons passer aux véhicules électriques avec batteries au lithium! Adieu les déserts de sels en Bolivie, adieu les ressources d'eau pure...

Il faut mettre en place une action coup de poing pour ne pas que la paradis blanc se transforme en paradis noir !
Nous comptons sur vous

La fragilité atteint son paroxysme par notre indifférence.

il est très important de faire connaitre les problèmes environnementaux liés aux désirs incessants de développement, à tous Etre humain sur la terre. En Afrique ici une petite minorité sait que ces phénomènes sont liés aux activités humaines meme s'il y a des causes naturelles. Etudiant en Science Environnemental, je désir apprendre à travers greenpeace pour sensibiliser. Merci beaucoup!

La cupidité de l'homme et son aveuglement le méneront à sa perte

-dans mon village natale j'habite 1 maison pour la pnétrer je m'1troduis sous 1 porche 1trdit ox trol'p/viqles mais de retour de cong peu payé ses pav sont maqlés de taches de grSS d'huile de cambouis synonyme -sachant qe ces petits faits se reproduisent N/mds de fois sur la netpla- 1/4burant brûlé en frode de mm 2-3 roues se garant sur les trottes, et l'armée montre pas l'exemple brûle "ses" sur+ en lai100 tourner des moteurs de kmions des journées en1/3, vu ce climat exploz se produiz la drni-r "marcool" petit écho de la groSS o japon et golfe du mexic

L' Europe faiblie ; les dettes des pays sont devenue des gouffres financier pour nos générations futur ,la pollution humaine et la sur exploitation chimique et pétrolifère ,vas devenir un problème primordial pour les relations de chaque pays a très court terme .

Comme cela ne suffit pas , le changement climatique ,les volcans qui se réveil , le moindre tremblement de terre du cycle normal et naturel de notre planète .

Deviens un enfer ; pour les habitants de proximités...

De plus ; les représentants présidentiables ,sont dans l'impossibilité de se mettre en accord pour gouverner du a des compromis d 'intérêts

.En exemple :Le traité du mois de décembre 2009 à Coopenhague .

Sujet :réchauffement climatique.

Les américains ont décidés de faire cavalier seul ou presque ,avec un compromis ,peu honorable ;pour nous européens ,et qui satisfait très peu de pays émergent ,sauf : la Chine ,l'Inde et l'Afrique du sud ....

Qui ,j'en suis sur ; les peuples habitants dans c'est pays ,sont absolument pas d'accord sur le contenant et le contenu de ce traité.

Le capitalisme des super pétroliers ,reste dominant sur notre planète et les pollueurs aussi Avec la sur-pêche ,la déforestation ,la pauvreté des peuples et bientôt la surpopulation....

QUOI FAIRE ...??

Mise a part de faire des gestes eco-citoyen de tout les jours ,qui est de mettre des pansements un peu partout.( sachant ,qu' il faut absolument continuer ).

Je vous propose un " CONTRAT " !

- 1) Mettre en place, un gouvernement mondial. -

-2) Fermer les vannes du pétrole .

sur du long terme ,bien sur...en fonction du non détriment des besoins primordiaux pour la médecine et de la recherche....

- 3) Réguler (sans violence ) ,les naissances humaines.

sur 4 générations ,si j'ai le pouvoir de m'en expliquer plus longuement je le ferais volontier...

- 4) Donner un objectif et un but ,a nos scientifiques pour la recherche d'une autre planète habitable .

(avec le respect du 5 acte ci joint ).

- 5 ) Remettre l'environnement et l'écologie au coeur du nouveau monde .

- 6 ) Concentré ,ce qui veut dire aussi retirer ,les budgets militaires .

sauf ,sur une possibilité d'attaque ou de défense face a des organismes hostiles dans la possibilité de trouver une autres planète dans le futur.

- 7 ) Redonner la planète : TERRE ,aux humains avec sa nature.

- 8 ) Créer une monnaie unique mondial .

elle seras distribuée ,aux rythmes du 2ème acte et aussi a tout ceux , qui protégerais la planète et sont éco-système.

l'imprimerie de cette monnaie seras sur l'ancien pays " FRANCE " .

Qui ne seras plus appeler comme ça ,puisqu'il n'y aurais plus de frontières.

Le nouveau gouvernement seras a Versailles .

( il aurait des raisons a cela )

■Mon contrat , est simple !

■il se repose sur 8 points ,que : toutes personne peut lire et étudier .

■partager le , faites savoir au monde ; qu'il y a une autre , intelligence intellectuel ,pour nous tous !

■la guerre n'est pas la dernière solution ,surtout avec l'arme atomique.

# pour info : je ne fais pas partie ,d'un mouvement politique Mon seul et unique objectif , reste: la sauvegarde de notre planète bleu , la TERRE.

UN NOUVEAU MONDE EST EN MARCHE...

__des milliers d'ong avec des salariées-és et encore pas de prspective d'1 résolution globale polluSSion

Je pense que Ce vieux singe que l'on est tous doit vraiment changer cette Politique de Croissance du toujours plus qui va droit dans le mur pour arriver à une DECROISSANCE comme proposer dans se tableau:

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AvQimVYWWvmPdDJzNllOUU1aX0JmbVhPRXRidVY4dHc&hl=fr#gid=0

__dcroiçance ipottic -ong- toujours + outillées de petits et grands salariées-és et de matos dont 1formatic drnier cri excluant pas des laqnes ex absence de traducteur sites ong en anglais

Nos émissions de CO2, responsables de la situation, sont très liées à nos habitudes de vie et notamment nos consommations d'énergie qui sont lies à ... nos habitudes de vie (transport, alimentation, technologie, communication....), s'il suffisait de modérer nos envies, de mieux gérer nos frustration...et de souhaiter un autre modèle économique pour nos sociétés occidentales? Mais le mal est fait depuis trop longtemps et nous tergiversons sur ce que nous voulons ou pas modifier...soit si peu par rapport à l'enjeu! Pourtant la sobriété est loin d'être monastique, enfin... les masses ne veulent pas mieux, elles veulent PLUS.....

Moi, je ne vois qu'une solution, hélas. C'est la planète qui va le faire : l'éruption d'un super volcan et comme çà on replonge dans une ère glaciaire...C'est pas gai, je sais...Mais quand on entend les professions de foi des pentecôtistes américains, y'a pas de raison de se réjouir... Ils sont d'a

Une bonne éruption d'un supervolcan comme le Yellowstone pour nous refroidir ?
commentaire d'une désespérée...

Moi, je ne vois qu'une solution, hélas. C'est la planète qui va le faire : l'éruption d'un super volcan et comme çà on replonge dans une ère glaciaire...C'est pas gai, je sais...Mais quand on entend les professions de foi des pentecôtistes américains, y'a pas de raison de se réjouir... Ils sont d'accord pour polluer un max, quel amour pour leur prochain ! çà fait froid dans le dos mais çà refroidit pas la planète.

les populations qui vivent en arctique sont elles déjà touchées par ce phénomène de fonte accélérée ou ont elles un peu de temps devant elles pour réfléchir à leur survie?
connait on la population d'ours blancs-pour ne nommer qu'eux- restante?

C'est honteux de voir à quel point l'homme ne s'en préoccupe pas !! Des pays comme le Danemark on déja demandé ou obtenu des droits pour exploiter les fonds marins de l'arctique, puisqu'il y a la présence de pétrole, l'homme se réjouit du mal qu'il fait à la planète, c'est tout simplement monstrueux...

Si tous ces industriels arrêtaient un peu de polluer, et que les gens laisseraient leur voiture au garage, on pourrait peut être sans sortir!!!
Il est malheureux de voir toute cette pollution sur terre, dans les airs, dans les mers et dans l'espace!!!
Qu'allons nous laisser à nos enfants????????????????????????????????????????????????????????????????

Le monde est en dérive , la nature s'en charge et ça ne fait que de commencer.
Nous sommes une cible , l'homme est devenu un poison pour notre terre .
Le mal est partout est ont des conséquences catastrophiques sur notre Terre.
Ne combattez pas la nature ,elle est plus forte que vous.Elle né avant nous,elle garde sa grande place et ça ne changera pas,d'ailleurs elle le font comprendre chaque jour.
Se plaindre de la pluie ,c'est insulter le ciel.
Nous devons au hasard toute ces beautés qui nous entoure,que cela soit de notre terre,des autres planètes et du système solaire.
L'avenir appartient aux combattants,à ceux qui veulent travailler ,aux respectueux et partageurs
("l'avenir appartient à ceux qui se lève tôt";avec l'actuel taux de chômage et le nombre faible d'embauches,se lever tôt n'a plus de sens,car la plupart du temps c'est des contrats qui n'apportent pas d'embauches,la motivation est maigre).

De grands défis nous attend ,il faut se préparer.
Il faut arrêter de courir tout le temps,gérer son emploi du temps et partir normalement.Des solutions existent,soyons autoritaire.
Faire attention et ne pas penser qu'a soit,que ce soit sur la route en conduisant et chez soit.

Trêve de blablas il faut être efficace ... se bouger, aller dans la rue, se révolter pour demander plus de justice sociale, plus de démocratie pour obtenir de vrai droits afin de mettre en place une VRAIE politique de cohésion sociale apportant le respect de l'être humain et de la nature en premier plan. Ce n'est quand même pas surhumain ou utopiste d'exiger de vouloir vivre tout bonnement sa vie d'être humain !!
VOTEZ MAIS VOTEZ JUSTE - MOI JE PENSE D'ABORD A CHOISIR UN CANDIDAT PRET A REVOIR LE SYSTEME EN PLACE POUR QUE LA MEILLEURE BASE SOIT PRESENTE AFIN DE MENER AU MIEUX LES REFORMES UTILES ET INDISPENSABLES A LA SURVIE DE L'HUMANITE. EN TANT QU'ETRES HUMAINS NOUS AVONS UNE ENORME RESPONSABILITE : CELLE DE NE PAS NOUS AUTO-DETRUIRE ET FAIRE DISPARAITRE CES FORMIDABLES 100000 ANNEES DE PROGRESSION !!

Salutations,
heu... je vote pour le voleur ou pour le blaireau?
il n'y a que le fric qui les fait bouger le reste ont peut crever la planète aussi alors moi j'dis anarchie!!

je croi en Greenpeace parce que je pense qu'il n'y à plus que sa comme institutions qui ne ment pas trop pour le reste je n'ai confiance qu'en moi

Je croi que la seul solution cera la vengeance de la nature.

Nous en revenons toujours au meme ; L'HOMME tue tout ! Il faur dés maintenant interdire TOUT véhicule à moteurs, où il n'est pas VRAIMENT nécessaire !! Savoir à nouveau se servir de notre bon et bel ami le cheval
"débardage, etc !! "
Ne pas avoir peur d'étre ridicul, si on ne sert pas de cette foutue voiture ! ou mauto, ou pire le kat!! qui emmerde "excuser" tout pronemeur tranquil, à pied ! ou tout bateau ou kad des mers qui nous polluent il y a là déja de quoi fair pour la tranquilité des habitants de ces lieus !
Et pourquoi permettre au faux "chercheur" d'aller au fin fond des océans , que font-ils sice n'est polluer la tranqillité des grands fonds. Ne cherchent -ils pas de l'or noir, au risque de dénaturrer ces superbes fonds, déja trop dénaturré par "les touristes ?!"
L'homme n'est PAS PROPRIETAIRE de la nature, de la terre il est simple passagé, logiquement
les animaux eux sont plus respectueux !! et pourtant ont les dits betes!!?? Réfléchissons !! un tant soit peu
MERCI! et merci à vous d'exister !

Qui aujourd'hui est capable de laisser sa voiture dans le garage d'éteindre son ordinateur et de prendre ces vacances dans son jardin? personne!
La société et construite sur un modèle qui nous lit pieds et poing, on ne sortira de ce moule que pieds et poings liés , c'est à dire quand il n'y aura plus une goute de pétrole .En attendant je personne ne m'empêchera de prendre l'avion pour visiter le monde cette année j'ai fait la Réunion et là je part pour la chine en vacances , a noel je serais à Malte . Pourtant je ne suis pas riche 1100 euros par mois net.
Pourquoi se serais au pauvre à rester à la maison à fermer le robinet quand il se rase, à récupérer l'eau
dégueulasse du toit pour se laver et arroser ses plantes du jardin pour les manger et attraper des maladies.
Tout sa pour que les nanti puissent en profiter encore et encore, il faut voyager un peu dans le monde pour voir le gaspillage scandaleux de nos élites et de leurs amis les nantis qui nous font marcher a la baguette, et bien ce sera sans moi. Quand la planète sera entièrement polluer et invivable ce à quoi je m'emploie tous les jours il seront dessus et moi il y a longtemps que je serai parti pour un monde meilleurs.
Vous me allez me dire que je suis un fou! un inconscient! et bien non, je veux simplement abréger la souffrance de mes concitoyens, je ne suis pas aigri et j'adore la vie , mais je suis sortie du troupeau
je marche seul et je fait beaucoup d'émules pour polluer autour de moi le plus possible.

C''est bien d'aller en hélico sur ces encores " beautées " presque naturelles " blanches " que sont les grands blancs.
Mais pourquoi tant de visites, tant d'échantillonage, tant de "faux" scientifiques ecolo !?? qui nous rabattent les oreilles de leur baratin
Pourquoi y sont-ils, pourquoi utiliser les voitures 4x4 pourquoi bateau et vespa moteur qui polluent qui chauffent?? pourquoi faites vous parti des pollueurs?
Pourquoi autoriser les touristes "con" Qui font phographier avec leur ours blanc??!
Pourquoi nous allarmer alors que vous n'étes pas capable d'éviter CE DESASTRE voulu, et programmé depuis un certain temps.
PRODUCTION FRIC vous nous tuez !?? nous le savons et en sommes conscient mais ne faisons rien TROUVEZ l'erreur l'horreur ?

Le pire dans tout ça, c'est que nous avons des énergies qui remplacent le pétrole, mais les maîtres de ce monde qui tirent les ficelles crient: après moi le déluge, comment ces gens là arrive à dormir tranquille et j’espère pour eux qu'ils n'ont pas d'enfants parce que bravo l'héritage pour leurs avenirs: merci papa et vive l'amour que tu me portes, tu penses à ta sécurité financière et la mienne mais à quoi nous servira ton argent dans un monde désolé, détruit, asphyxié, désert... à rien car il sera trop tard pour nous, voilà ce que pourrait dire leurs enfants mais il s'en foute pas mal, le pire c'est que ces gens croient qu'ils n'auront pas à payer un jour leur ignorance et leur cupidité mais moi je dit qu'on récolte ce que l'on sème, ça c'est la réalité.

Tous les problèmes rencontrés proviennent de l'absence de capacité critique des consommateurs que nous sommes. Chacun de nos achats "inconsidérés" est un encouragement pour celui qui le produit ou le commercialise. Cessons de compter sur l'Etat providence : regardons-nous en face. Les responsables de cette chienlit, c'est chacun de nous !

Or, à chaque délégation de pouvoir que constitue chaque élection, qui vote blanc pour dire "je ne veux aucun des pantins qui nous sont proposés" ?

Halte à l'abstention !

VOTEZ BLANC

Imposez dans chaque bureau de vote la présence légale d'un petit tas de bulletins blancs au format exact des autres bulletins.

Tout le monde sait ce qu'il faut faire pour éviter que l'effet de serre donc la disparition de la banquise ne s'amplifie mais chacun est égoîste et compte sur le voisin pour faire ce qu'il ne fait pas : prendre les transports en commun ou marcher à pied au lieu de prendre sa voiture personnelle pour faire 200 m au tabac du coin, éteindre les lumières en sortant d'une pièce, ne pas faire couler l'eau inutilement, etc...
On ne veut pas d'éoliennes à côté de chez soi : "celà dénature le paysage" combien de fois ai-je lu ceci sur les commentaires du Net. A croire que les centrales nucléaires sont plus jolies.
Les indutriels vivent également sur cette planète et ont aussi des enfants auxquels ils devraient penser mais ils s'en foutent.
Le nombre de gens qui laissent tourner leur moteur de 4 x 4 pour rien, en attendant que madame arrive ou pour discuter avec le copain qui vient d'arriver.
Il n'y a plus aucun civisme.
Je plains les générations à venir dont font partie mes petites fille (12 et 9 ans) !
Faites signer des pétitions avec engagement de respecter les chartes pour éviter cette catastrophe.

eh oui c'est bien triste tout ça pour nos enfants! mais commençons par nous regarder, tout le monde a un tel portable qui pourrait s'en passer? Nous sommes tous sur le net? le sopalin, le papier toilette....(déforestation) nous allons tous dans les grands surfaces ou presque c'est plus pratique et moins cher. Bon c'est vrai que les trains commencent à remplacer la voiture pour les grands trajets, c'est un début! beaucoup font attention à l'eau! mais c'est l'information qui nous manque, car c'est facile de mettre tout sur le dos des autres, qui il est vrai pour beaucoup ne recherche que le profit, mais si nous consommions moins, ils seraient bien embêtés,mais qui est pret à sacrifier son confort? bravo à Greenpace qui intervient pontuellement pour des faits immédiats. Je ne suis pas optimiste comme beaucoupe d'entre nous, mais j'esaye de réfléchir qu'est ce que je peux moi! et si tout le monde faisait cela, on avancerait un PEU! Notre force c'est que nous sommes nombreux et que si notre mode de vie changeait, les profiteurs s'adapteraient,. Depuis peu les grandes surfaces vendent de plus en plus de bio, on commence à voir dans les rayons des oeufs qui viennent de poules élevées en plein air, certainsl poulets sont élévés en libre parcours, pourquoi parce que le consommateur par ses achats commence à décider. Alors notre révolution sera fera comme celà, en ne laissant pas guider par les pubs qui nous prennent pour des débiles!!!!!!

Freinons la consommation pour freiner la pollution.
Sauver la planète, c'est donner à l'Homme la possibilité de survivre. Plusieurs civilisations ont déjà disparu sur terre... ne l'oublions pas...

Mon constat de la situation de notre terre n'étant vraiment pas optimiste et le mot est faible et même si celui ci pourra choquer certain je pense que l'homme doit très rapidement disparaitre pour que la terre puisse survivre.Notre chute sera très très rudes.

Ajoutons que la conséquence de la fonte de la banquise entraîne une dé-salinisation de l'eau de mer dans l’Océan Arctique, et risque donc de perturber gravement les courants marins profonds qui jouent un rôle majeur dans la régulation du climat. Voir le film "Le jour d'après", illustration de ce qui pourrait nous arriver un jour, vous comprenez ???

L'homme a tout détruit. Il ne va bientot plus que lui restait ses larmes pour verser ses larmes dans les Océans et les Mers qui représentent sa propre survie.
La nature est plus forte que l'homme.

Bonjour,
Pourquoi regarder la surface alors que c'est le volume qui est important!
les informations sont disponibles ici, elles montrent clairement une fonte probable non pas en 2050 mais entre 2012 et 2016!!!!
http://psc.apl.washington.edu/wordpress/research/projects/arctic-sea-ice-volume-anomaly/
Le minimum cette année est légèrement en dessous de l'année 2010, les données seront mises à jour mi-octobre.
Donc en une année on a perdu environ 4000 km3 entre 2009 et 2010 et il en reste pas loin de 4100 km3!!!

C'est totalement affligeant de voir à quel point l'argent est le principal soucis des Hommes...

Y aura-t-il un jour des habitants humains permanent en Antarctique et même des petites cités ? ludwig van.

__je-t "ses" clés dans le 1er fleuve venu partir sac o dos sur chem1 et proutes

__abandon de ce mode de vie paSSionnant de multiples masines

Mais Bon Dieu pourquoi ne parle-t'on jamais de Haarp et donc de l'origine réelle de la fonte des glaciers du Grand Nord ? Personne n'est au courant ou bien s'agit-il d'un projet totalement protégé?

C'est quoi haarp !

Je viens de m'informer sur haarp. Si tout est vrai, nous ne sommes pas dignes de vivre sur cette planète. Elle nous a accueillis un jour, simples cellules de vies et nous a regardé nous transformer durant des millions d'années. Nous nous mettons à peine debout que nous la détruisons ! Nous ne méritons pas la terre. Et elle nous rejetteras pour survivre car nous sommes devenus une maladie pour elle.
C'est trop triste ! Nous avons tout défiguré en moins de cinquante ans.

Si le projet haarp est vraiment aboutit, c'est la science qui doit disparaître de la surface de la terre. C'est trop dangereux pour l'homme simple et un outil de destruction pour l'homme cupide.

J'ai lu, il y a peu, que le soleil semble avoir une activité qui influe énormément sur le climat. Il se trouve que l'étoile et le fond des océans sont toujours des mystères pour tout le monde.

En marge de l'activité humaine dont il est possible que l'on surestime l'impacte sur le réchauffement il me semble important d'établir une bonne fois pour toutes les causes réelles d'un réchauffement avéré ...

Maintenant est réchauffement est il égal sur l'ensemble de la planète ... Là aussi il semble qu'il n'y ait encore aucun consensus ...

C'est tout de même énervant ces spécialistes incapables d'être d'accord .... ! Et c'est dans tous les domaines en plus ....

Ne pas confondre sauvegarde de la planète et sauvegarde de l'humanité! Elle nous résistera!

sovgard produit l'ffet contrr, il en rstera toujours a-c pour l'apro so6on, v'nant à manqer des élecSSion présidenciel résoudraient (fSS q) la chooz vu pln de brevets ses armées de çienSS ox ordres

Les commentaires sont fermés.

Cher(e)s commentateurs(trices),

Greenpeace France fermant ses portes pendant la « trêve des confiseurs », la section de commentaire du blog en fait autant.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 5 janvier prochain, pour poursuivre débats, discussions et échanges !

Toute l'équipe web de Greenpeace France vous souhaite une excellente fin d'année.