Survols de sites nucléaires : et si on voyait les choses en face ?

Depuis le début du mois d’octobre, des sites nucléaires français ont été survolés par un ou plusieurs drones. Greenpeace a eu connaissance de ces survols au moment où l’information a été rendue publique dans certains médias locaux proches des centrales EDF concernées ou sur les sites internet de ces centrales. Greenpeace a alors enquêté, afin d’allonger la liste, en particulier au niveau des sites appartenant au CEA ou Areva.

Nous avons tenu à démentir, rapidement, toute implication.

Parce que pour chacune de nos actions, nous agissons à visage découvert et revendiquons nos actes.

Néanmoins, nous ne pouvons rester silencieux face à cette affaire. Car si Ségolène Royal déclare qu’elle « ne laissera quiconque porter atteinte à la réputation de sûreté de nos centrales nucléaires« , la ministre doit saisir qu’ici, ce n’est pas la réputation de nos centrales qui nous inquiète, mais bel et bien leur sécurité, et celle des citoyens.

Car si l’on ne sait pas qui est à l’origine de ces vols et quelle est la nature exacte des drones, comment déclarer qu’il n’y a pas de danger ?


Sur la carte : sites nucléaires survolés par des drones pour lesquels EDF a déposé plainte (et communiqué)

Des sites vulnérables !

Dans 11 cas, (Gravelines, Blayais, Cattenom, Nogent-sur-Seine, Bugey, Chooz, Fessenheim, Flamanville, Dampierre-en-Burly, Penly et Saint-Laurent-des-Eaux), EDF a porté plainte contre X et a publié une information sur les sites internet des centrales, entre le 21 octobre et le 3 novembre.

Aujourd’hui, nous sommes très inquiets de la survenue et de la répétition de ces survols suspects sans qu’aucune réponse sur leur origine ne soit fournie ni par EDF ni par les forces de l’ordre. Car les sites nucléaires sont vulnérables, tout particulièrement par les voies aériennes. En effet, un drone de taille moyenne peut porter une charge suffisante pour endommager – entre autre – le bâtiment de la piscine de désactivation des combustibles irradiés. Ces piscines ont été conçues, lors de la construction des centrales nucléaires, pour permettre la désactivation partielle des combustibles avant leur transport vers l’usine de la Hague. Depuis, la situation a changé : pour économiser (car l’entreposage est gratuit dans les piscines des installations nucléaires mais devient payant dès l’arrivée à l’usine de La Hague) EDF utilise ses piscines de désactivation pour l’entreposage. Le volume de matière stockée sur les sites nucléaires augmente.

En matière de chute d’engin volant, il existe un certain nombre de normes sur les réacteurs qui ne s’appliquent pas pour les piscines. Or, les piscines de désactivation peuvent renfermer plusieurs tonnes, voire plus de 1 000 tonnes de combustibles usés dans différents états de désintégration radioactive, selon qu’ils ont été récemment retirés du réacteur et en fonction de l’ampleur du déchargement. À certains stades de la vie d’une centrale, une piscine de désactivation peut contenir un inventaire radioactif à durée de vie plus longue et à activité plus haute que celui du réacteur auquel elle est annexée.

Site de La Hague - Piscine
Site de La Hague – Piscine

Dans un rapport publié en 2012, l’expert international sur la sécurité nucléaire John Large analyse en une cinquantaine de pages la sûreté des installations du parc nucléaire français vis-à-vis du risque de chute d’avion.

Le rapport fait état de l’absence de prise en compte du risque d’accident d’avion de ligne sur une centrale mais aussi à ses abords : si le dôme au-dessus du réacteur protège le réacteur en lui-même, les installations annexes ne bénéficient pas du même degré de protection.

Ainsi, une chute aérienne pourrait couper la centrale des sources d’approvisionnement électrique situées à l’extérieur du site et, simultanément, empêcher les groupes électrogènes de secours sur le site de fonctionner. Dans une telle situation, la centrale devrait faire face à une coupure de courant prolongée, et le refroidissement du réacteur et des piscines de désactivation ne serait plus assuré.

Les piscines sont elles encore plus vulnérables : leurs enceintes ne sont pas renforcées comme le sont celles des réacteurs.

Site de la Hague - Stockage de plutonium
Site de la Hague – Stockage de plutonium

Pourquoi ces survols ? Organisation pacifiste ? Mal intentionnée ? Coup de pub ? Toutes les possibilités sont encore ouvertes.

Alors qu’aujourd’hui, nous n’avons aucun indice quant à l’identité des auteurs de ces survols, nous ne pouvons qu’envisager le pire.

Aussi, Greenpeace a d’ores et déjà interpellé la semaine dernière le Haut fonctionnaire de défense et de sécurité pour obtenir des réponses et des explications de ces survols. On a appris ce week-end que le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) se penchait sur le dossier. Le SGDSN dépend de Matignon, qui semble donc reprendre les choses en main. Aujourd’hui c’est donc au Premier ministre que nous adressons notre message.

Greenpeace demande une enquête transparente et approfondie pour identifier au plus vite les auteurs de ces opérations qui menacent la sécurité des installations nucléaires. Et des mesures concrètes à même de démontrer que la sécurité des citoyens français est assurée de manière intangible : les piscines d’entreposage des réacteurs doivent être vidées, et les contre-mesures qui s’imposent doivent être prises face à ces survols.

Ainsi, pour répondre à la question posée directement par ces survols en série, il faudrait « bunkeriser » les bâtiments des piscines afin de diminuer leur vulnérabilité. C’est ce que Greenpeace demande depuis des années, ayant soulevé à de multiples reprises ce point de faiblesse extrême de nos sites nucléaires. Mais cela aura un coût immense (500 millions à 1 milliard d’euros par réacteur selon l’agence spécialisée et indépendante Wise-Paris), et posera une fois de plus la question de la pertinence économique du choix nucléaire.

Enfin, c’est à l’ASN de préciser, sa position sur la résistance des installations nucléaire en général et des piscines en particulier.

Vos commentaires

Poster un commentaire

62 commentaires pour « Survols de sites nucléaires : et si on voyait les choses en face ? »

je pense que tout cela est pris avec beaucoup trop de légèreté par le gouvernement ! je ne veux pas paniquer inutilement mais je n'ai aucune envie que ma famille et moi m^m finissions irradiées ! il est temps de dénoncer notre insécurité, que des décisions rapides et intelligentes soient prises ...

Notre sécurité doit être assurée pas l'Etat qui a opté pour le nucléaire sans aucune concertation et qui persiste malgré les dangers encourus par la population et les coûts prohibitifs !

Combien d'argent l'Etat investis pour frapper les manifestations lié a des ZADs combien d'argent l'ETAT investis pour entretenir la sécurité de tout les concitoyens du risque nucléaire ?
Le risque ZADISTE est t'il a leur yeux plus important que le risque Nucléaire ?

Je ne comprends pas pourquoi, avec les moyens que l'on a, on ne sait rien sur ces drones... cela parait tellement aberrant. Il s'agit pourtant de la sécurité de notre pays.Heureusement, encore une fois il y a ... Greenpeace !

Aberrant!!!! On nous bassine avec de pseudo dangers, l'insecurite, la grippe aviaire....et j'en passe et la...on nous parle de drones non identifiés avec autant de légèreté que du traîneau du Père Noel

Franchement ça serait étonnant qu'il n'y ait pas déjà une enquête poussée en cours...(par contre il ne faut certainement pas s'attendre à beaucoup de transparence tant que des résultats propres à rassurer l'opinion ne serons disponibles)... En fait j'en sais rien, j'ose espérer, parce-que sinon c'est pire que ce qu'on crois ^^

en chine aussi il y a eu survols de centrale nucléaire
par des drones, le dispositif anti drone s'est déployé automatiquement (vu sur le net)

Ces survols de drones sont très inquiétant . Ja n'ai que 13ans et je me demande ce qui se passera quand je serai grand . Devrai-je porter une combinaison toute ma vie si je veux encore habiter en France ? Je suis encore plus inquiet car j'habite à moins de 20Km de Saint Laurent Des Eaux :(

bravo à l'utilité de Greenpeace, qui s'inquiète de la sécurité de nos centrale. Pour les gens mal-intentionné, pourquoi ne divulgué pas en plus le plan des centrales afin de faciliter la localisation pour ces gens, un endroit aussi sensible.
si le stockage des éléments combustibles usagers, irradient plus que le coeur du réacteur, je pense qu'aujourd'hui nous plusieurs milliers de personnes qui travaillent dans ces centrales qui seraient en train de mourir ?
comme d'habitude, beaucoup de personnes donnent leurs sciences, sans connaitre réellement le sujet, exactement comme le gouvernement le fait, donner de fausse information vis à vis du public, pour faire pencher leurs avis.

Pour les gens "mal-intentionnés", il suffit de faire "plan de centrale nucléaire" sur le net, ou de regarder la photo satellite sous google map...
Donc autant mettre les pieds dans le plat et reposer encore une fois la question des risques de ce type d'équipement de production electiques. Merci Greenpeace !

ces apparitions de drones sont peut-être simplement un outil de pression psycho utilisé par nos "élites"pour atterrer, effrayer, terroriser plus encore le peuple noyé dans le mensonge "merdiatique" corrompu...ou comment diviser un peuple avec la carte terrorisme...!

Le gouvernement est de plus en plus irrationnel. Il ne fait rien pour garantir notre sécurité...

Et si ce n'était pas des drones... mais des P.A.N, des ovnis quoi ?!!

Plus de centrales plus de risques POINT

Pourquoi n'est-il pas interdit de stocker les déchets nucléaires à proximité de réacteurs en fonctionnement?
Les transporter, alors qu'ils ne sont pas encore (100.000 ans, une blague!) désactivés serait trop dangereux, alors ils préfèrent nous exposer à devoir les gérer en mode Fukushima ?...
Combien de grands décideurs du nucléaire vivent à proximité d'une centrale nucléaire?

J'ai faire ma mauvaise tête mais... elle vienne d'où les photos d'illustration de l'article ? Elle auraient pas été prises par un drones des fois ? :p

Gouverner, c'est prévoir. Jusqu'à présent, on a été incapable d'anticiper l'impact de certains évènements sur les centrales nucléaires, notamment en matière de terrorisme, le réchauffement climatique, la chute d'un avion. Il y a sans doute une question de coût et puis c'est bien connu les évènements de type "Fukushima" ou autre n'arrivent qu'aux autres. Heureusement, qu'une organisation comme Greenpeace existe, veille et mette le doigt sur tout ce qui ne va pas

pardon pour la faute de frappe : "Je vais faire..."

DEPUIS L'ATTENTAT DES TWIN TOWERS A NEW YORK,TOUT EST IMAGINABLE ! PAS TRES RASSURANT QUAND ON SAIT QUE PLUSIEURS SITES ONT ETE VISITES ...

Pour info, il me semble qu'il n'y a aucun endroit en France qui ne soit à plus de 200 kms d'une centrale nucléaire... Et même à 200 kms ce n'est pas sans risque pour la santé ! Doit-on aller vivre en Allemagne pour vivre en pleine sécurité ? (et encore pas trop près de la frontière avec la France...)

Deux auteurs de drônes viennent d'être mis en examen, on n'en parle pas. Personnellement, si ce procédé comporte des risques (ce qui reste à démontrer) il dérange plus qu'il n'arrange. Les "failles" et autres négligences sur une centrale peuvent être détectés, encore faut -il savoir par qui et pourquoi. Les médias en font un peu trop sur "l'invasion des drônes".

Cette affaire est plus que bizarre et je me demande si effectivement ce n'est pas orchestré par nos élites pour détourner notre attention d'autres sujets qui fâchent et, éventuellement, jeter le doute sur les associations anti-nucléaires. Sinon comment croire qu'avec tous nos fins limiers l'origine de ces drones n'a pas encore été découverte ?

Ah, celle-là je l'attendais !! Pourquoi la France seulement,alors qu'il y a des centrales ailleurs aussi ? Comme d'habitude, Greenpeace cible la France et non le pays de ses gros donateurs.
Quelle est la seule ONG dont des membres se permettent d'entrer dans des centrales nucléaires ? Suivez mon regard.......
Il est si facile de dire "non, c'est pas nous, on est innocent !"

Si, comme je l' ai bien compris, le survol par des drones non identifiés présente un réel danger, je ne trouve pas du tout judicieux que Greenpeace fournisse les emplacements de piscines et stockage de plutonium ! Quand au laxisme des "autorités", je reste pantois !

Je ne pense pas qu'il s'agisse de cleints de la téléréalité en mal de reconnaissance, je pencherai plutôt pour du repérage (criminel?)

Il n'y a pas de danger dit le gouvernement. Bah évidemment sinon on aurait fait quelque chose! C'est comme le nuage de TCHERNOBYL qui s'est arrêté à la frontière! Non je crois qu'il faut vraiment que notre gouvernement cesse de nous prendre pour des idiots et prenne cette affaire au sérieux car nous courrons peut être un grave danger.

C’est un jeu grandeur nature menés par des geeks ? !!!

Quel gouvernement? Ségolène Royal? François Hollande? ... Comment avons nous pu laisser ces gens là prendre ce genre de décision.

capucine pourquoi greenpeace france cible t elle la france ? quelle stupide question ...

et greenpeace signe toujours ses actions donc si c etait ils l aurait dit

je me demande pourquoi vous etes sur ce site et pourqoi vous commantez les actualité du site si vous detester l asso ???
avez vous une vie personnelle ou la seule chose que vous avez a faire de votre vie est daller sur des site que vous detestez pour crachez votre venin

j ai de la peine pour vous quand meme votre vie doit etre telement triste ...

Que les vols soit mal-intentionné ou pas, le danger est pointé de façon flagrant . Debarrasons du nucléaire ausssitôt que possible. Il faut promouvoir l'economie d'energie et le solaire pour baissé le chomage. Mme. Royale, Ministre de l'Ecologie, soyez ecologique!

pour rappel le Japon reussit a vivre sans aucune centrale nucleaire depuis 3 ans, car elles sont toutes a l'arret depuis la catastrophe, et il n'est pas retourne a l'age de pierre pour autant ! qu'est-ce qu'on attend pour investir dans les energies renouvelables !

à qui profite le crime ?....
et si EDF lui-même avait provoqué ces survols pour prouver le risque et pour réclamer de ce fait des moyens supplémentaires à l'Etat,
et qui paierait ? les contribuables une fois de plus ...

Il est évident que nous avons à faire avec une organisation structurée. Agir sur plusieurs sites en même temps démontre une capacité d'organisation et une volonté affichée de nuire. Nous sommes évidemment en danger, ces survols démontrent aussi que d'autres installations non nucléaires mais tout aussi névralgiques peuvent être visées par ces organisations dont les objectifs inavoués laissent penser au pire scénario. De quels moyens de détection disposons-nous ? La filière commerciale des drones peut-elle fournir les adresses des utilisateurs ?

soyons réalistes : les déchets ont plusieurs vies, les courtes , les moins courtes, les moyennement courtes, les longues et les terriblement et inexorablement longues !!

car de la demi-vie à la plus longue il y a les actinides 2, 5 milliards d'années de vie, presque la moitié de ce qui reste à vivre à notre planète !!

qui peut oser dire que nous laissons des sites repérables aux générations futures avec des symboles comme cela est en train de se travailler au sein des décideurs qui n'osent pas parler de cela, de ces durées de vie vertigineuses pour notre Belle bleue ???

des no mans'land destructeurs par le rayonnement émis à titre quasi définitif pour la Nature et son environnement...

un planète nocive pour le restant de sa vie et de la Vie sur Terre !!

honte aux apprentis sorciers qui ont osé défier les Dieux en créant des particules qui n'existent même pas dans la Création et dont on ne sait pas se débarrasser en l'état des connaissances actuelles !!

mais en France, fille du Diable, il y a l'omerta et la diffusion de ces techniques aberrantes et mortelles pour toutes les espèces sur Terre !!

pour le fric, par le fric pour des besoins factices que l'on nous crée chaque jour un peu plus, que l'on nous greffe dans le cerveau via des pression médiatiques sans foi ni loi !!

oui le Japon survit à ça et vie...mais on a demandé à son peuple de réfléchir à son choix de vie....à réfléchir sur ce/son mode de vie énergivore et démentiel et même si Tokyo est toujours la belle illuminée , quand il faut couper les approvisionnements en électricité eux , les japonais savent dire oui car ils ont été brûlés dans leur chair et leurs petits sont atteints dans leur gènes par la folie des Hommes.....

quand est -ce que le peuple de France comprendra ses/ces réalités ??? jamais ou maintenant , quand il est encore temps de ne pas diffuser cette technologie à tous vents et déjà presque trop tard ???

"Et si ce n'était pas des drônes..." la remarque est pertinente. N'abusons pas du sensationnel pour rien... mais le dossier OVNI, si décrié, existe bel et bien. Depuis plus de 60 ans il intrigue toujours ! Militaires, gendarmerie, CNES (GEPAN, SEPRA...), de rares et courageux scientifiques collectent des données, rassemblent des témoignages et les étudient. L'information du grand public (émission télé ou journaux) reste cantonnés à du "divertissement"... Non, la chose est sérieuse ! L'activité nucléaire tant militaire que civile est sous surveillance. Le phénomène OVNI - dont le mimétisme est une des caractéristique - l'a maintes fois prouvé par le passé : survol de silos de lancement de fusées nucléaires, survol de centrales ou de centres d'énergie... Un avertissement ? Un effet de territoire ? La France est-elle uniquement concernée actuellement ? Souvenons nous que ce phénomène - s'il s'agit de lui - est ancien et opère souvent par vagues localisées
A suivre donc...

C'est triste mais j'ai l'impression qu'en matière de sécurité, les autorités ont une forte tendance à agir après l'accident. A Boulogne-Billancourt, en 2010, une fillette de 6 ans est tuée par un poids lourd. Depuis, le Rond-Point Marcel Sembat à été modifié pour assurer plus de sécurité aux piétons.
A une toute autre échelle, s'agissant de nucléaire, faudra-t-il attendre une catastrophe en France pour prendre les mesures nécessaires de sécurité, ou mieux, décider de sortir du nucléaire ?

Depuis des années nous subissons la mainmise d'EDF, son manque de transparence et son hégémonie qui vont à l'encontre des règles démocratiques. Son autoritarisme revendiquant le secret d'état est hélas la preuve de son incapacité à régler les problèmes de sécurité et me laissent perplexe.... et insatisfaite du laisser-aller de notre gouvernement Que faut- il pour qu'il se réveille ? Une catastrophe... Nos dirigeant ne s'intéressent qu'au pouvoir; pas au sort des hommes

Tout va bien : le gouvernement va implanter des puces GPS sur tous les drones en vente libre... Surveillons la surveillance !
Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

Même en cas de catastrophe nucléaire voilà le scénario déjà écrit à l'avance :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/11/07/feu-vert-a-la-relance-de-deux-reacteurs-au-japon-quatre-ans-apres-fukushima_4520018_3244.html

C'est la migration des oiseaux.Et si c'étaient des grues cendrées???

Je pense que le gouvernement sait mais ne veut rien dire pour ne pas affoler les populations

Avez-vous entendu, invité par J.J.Bourdin, il y a quelques jours, quelqu'un dont je n'ai pas retenu le nom, demander à l'état d'étudier la possibilité que ce soient les transformateurs qui soient visés, et qui, attaqués tous en même temps, pourraient paralyser la France, voire l'Europe. Qu'en penser?

j'avoue que sur le coup,et je ne dois pas être le seul, j'ai cru à une nouvelle opération spectaculaire de Greenpeace, mais celle ci démentant et agissant en général à"ciel ouvert", le me demande également QUI est cet aéromodéliste ayant la technique et les moyens financiers por jouer à saute-mutons avec les centrales à Frankenstein.Selon l'identité de "l'ange blanc"( ceux qui n'ont pas connu les matchs de catch des années 50 à la télévision ne peuvent pas comprendre...) on peut avoir peur ou être ravi de la bonne blague car si c'est un "geek" de la conquête de l'air je trouve çà "cool" comme disent les d'jeuns.Mais si c'est Daech EI qui s'entraine pour préparer un gros coup alors là je sourie nettement moins...D'autant que j'habite à 70 kms de Flamanbyl.Mais mon pharmacien a de la teinture d'iode et j'ai 2 bâches en plastique, alors j'attends serein le gros nuage (blanc ou noir? c'est important pour ne pas se tromper de cachets)

peu importe qui a ose faire cela et c'est tres courageux et benefique pour nous tous car cela nous permet de reflechir et ne pas oublier les generations futures
nous devons agir vite et intelligemment et sans compter sur nos dirigents incompetents et stupides qui ne voient que leurs comptes en banques et n'ont ni conscience ni coeur ni cerveau
tous ensembles nous devons recreer un monde meilleur pour tous nos enfants
nous devons montrer l'exemple,la beaute,l'amour, le partage ...etc...
merci

Quand est-ce que la France abandonnera enfin ce triste record d'être une des "grandes puissances nucléaires"...ce nombre de centrales, surréaliste pour la superficie du pays...Nous sommes tant à vouloir être débarassé de ce poison, de quoi avons-nous besoin, une nouvelle révolution?..

Si ces survols perdurent dans les semaines ou mois qui viennent sans qu'aucune explication ni preuve objective ne soit données (photo exploitable, engin abattu, enregistrement sonore.ou radar...arrestations des vrais coupables des infractions) nous serons bien conduits à explorer d'autres hypothèses : l'histoire américaine en matière d'UFO (ovni) est fort riche en survols d'installations sensibles (centrales, barrages... sites stratégiques concernant l'atome, Nouveau Mexique, Canada, Brésil.. etc). .. de faux hélicoptères ont été signalés (le mimétisme du phénomène singeant la réalité)...
On aurait bien tort de ne rien connaître de cet important dossier... si mal pris en compte ! Il ne s'agit pas de "croire aux ovnis" mais d'"étudier" un phénomène complexe et déroutant dont on connait très peu de choses.

nous connaissons tout des OVNIS...
entre parentheses,heureusement qu'ils et d'autres sont la...
c'est simplement nos peurs qu'il faut soigner
merci

Et pendant que green pisse, les p'tits hommes green reluquent les centrales made in France ...

nous citoyens devront dire au gouvernement que nous ne voulont pas etre radie pour qu'il fasse quelque chose

En vrac:
Comme Chihiro j'aimerais l'avis d'autres experts sur la vulnérabilité de notre reseau électrique via les transformateurs.
Arreter le nucleaire vous etes gentils mais va falloir accelerer les panneaux solaires, l'eolien...
le modele Allemand est loin d'etre parfait avec l'utilisation du charbon gaz petrole...

Je suis surpris (en fait pas tant que ça) du fait qu'un article sur le vol de centrales par des drônes fait encore converger les écolo vers la conclusion : faut sortir du nucléaire... J'aurais envie de dire: chacun son métier: une attaque d'un drône sur un batiment réacteur, j'ai hate... A part faire une trace sur le béton, ca ne fera pas grand chose d'autre. Une attaque sur le batiment combustible, oui c'est sans doute plus problématique, mais celui-ci est quand même renforcé, et je doute qu'un drône puisse faire grand chose dessus. Une attaque sur tous les transfo d'un coup ?? C'est une opération d'envergure, c'est le travail de la DGSI: si des gens sont capables de cela, ils sont capable de pire, ce n'est pas un problème spécifiquement lié au nucléaire.

Quant au "y'a qu'a faut qu'on"...
@valou: Vous imaginez sincèrement que le gouvernement ne le sait pas ?? Personne n'a envie de se faire irradier, et ca tombe bien, des drônes ne pourront pas causer votre irradiation du fait de leur éventuelles actions sur une centrale.

@Louise: A ne fréquenter que les sites de votre sensibilité, vous éludez la grande part de population qui ne souhaite pas sortir du nucléaire. Diversifier le bouquet energétique, je suis pour. Sortir du nucléaire, non merci: le CO2 fait infiniment plus de morts que les radiations, et ce n'est que le début... C'est, je pense, la priorité absolue car il est peut-etre déja trop tard, le point de non retour, s'il n'est pas passé, n'est pas loin.

@Cocotte minute, vous pointez un problème terrible que je trouve insolvable: si les autorités disent que "tout va bien", vous diriez qu'ils mentent éhontément, qu'ils veulent nous cacher des choses, etc (et si tout allait vraiment bien, pourtant, comment devraient-ils vous le dire ?). Si ils disent rien, vous dites qu'ils n'en disent pas assez. Du coup, si tout vas vraiment bien, que doivent-ils dire ?

@eve jacquet: Vous êtes à coté de la réalité, si vous me permettez. Les déchets ayant les vies les plus longues sont de l'ordre de 300 000 ans (il y a des demi vies bien plus longues, mais les actinides concernés sont présents sous forme de traces, donc insignifiants en terme de doses). Oui, 300 000 ans, c'est énorme, mais à l'échelle géologique, c'est extrêmement peu, d'où l'idée de les enterrer en couche profonde. Ne vous imaginez pas un grand trou très profond dans le quel ou jette des déchets ménagers: ce sont des enfouissements très techniques dans des couches géologiques qui ont prouvés leur efficacité (voir la migration des éléments radioactifs du réacteur nucléaire NATUREL d'Oklo).

@BAUDON Jean-Yves: Ce que vous dites est caractéristique de l'endoctrinement de certains écologistes (ne vous méprenez pas, je n'ai aucun ressentiment pour beaucoup d'écolos, je pense moi-même que l'écologie est la priorité majeure de notre époque, mais malheureusement, cette idéologie a des dérives dont vous êtes victimes). Vous basez votre idée que l'état nous ment en permanence sur le fameux nuage de tchernobyl qui n'aurait pas franchit notre frontière. Sachez, et encadrez-le, que JAMAIS les autorités n'ont prétendus que le nuage n'avait pas franchi la frontière. Des écolos de l'époque l'ont prétendu pour créer l'idée que l'état est malveillant et opaque. Je vous suggère de lire le Libération du 2 mai 1986: il relate très bien que Pierre Pellerin (a l'époque directeur du SCPRI) a bel et bien émis au travers de 2 communiqués (écrits) qu'il a été detecté des augmentation de la radioactivité sur l'ensemble du territoire français.
Je vous concède que la ministre de l'agriculture de l'époque a déclaré le 6 mai 1986 : " Le territoire français, en raison de son éloignement, a été totalement épargné par les retombée de radionucélides consécutives à l’accident de la centrale de Tchernobyl. A aucun moment les hausses de radioactivité observées n’ont posé le moindre problème d’hygiène publique"

Ces deux phrases sont bêtes et contradictoires: des écolos mal intentionnés ont pris la 1e phrase et pas la 2e. Cela a été relayé, et voilà comment on crée une rumeur... Le libération du 12 mai colporte cette rumeur alors même qu'il a relayé les communiqué de Pierre Pellerin, le 2 mai d'avant...
On peut toujours débattre sur la véracité des assertions de Pierre Pellerin qui déclare que des mesures de santé public ne sont pas à prendre: mais l'on ne peut nier que les autorités ont averti du passage du nuage.

Je pourrais continuer comme ça longtemps, mais je pense que c'est suffisant pour alimenter un débat dans un espace qui ne voit, selon moi, passer qu'une seule sensibilité, et c'est bien dommage !

a huberlu
un simple fait qu il faut savoir avant de dire des grosses betises un drone ne peut effectivement pas abimer une centrale nucleaire
mais ce type de drone peut transporter une charge allant jusqu a 2 kilos 500 grammes imaginez les degats que pourrait causer un explosif de 2.5 kilo ...
donc svp reflechissez avant de dire de telles aneries ...

Bravo Eve Jacquet ! Je suis entièrement d'accord avec vous en tous points.

@tomtom
Outre votre respect à mon égard qui est vertigineux, je constate que j'ai affaire à un professionnel des explosifs doublé d'un fin savant de la tenue mécanique des bâtiments d'une centrale nucléaire. Parce que si je me trompe, alors oui, je peux "imaginer" plein de choses, et vous aussi manifestement. Cependant je persiste, si un bâtiment réacteur est dimensionné pour résister à la chute d'un petit avion de tourisme, je pense que que quelques explosifs n'y feront rien. Le bâtiment des combustibles usagés, c'est une autre histoire. Dans tous les cas, j'adore vos affirmations péremptoires !

@michèle madoulé-wacquier: C'est bien dommage, car vous vous laissez avoir par une diatribe assez vide ou fausse dans le fond... En effet, outre ce que j'ai déja dit au sujet de la durée de vie des actinides mineurs, la phrase suivante :
"qui peut oser dire que nous laissons des sites repérables aux générations futures avec des symboles comme cela est en train de se travailler au sein des décideurs qui n'osent pas parler de cela, de ces durées de vie vertigineuses pour notre Belle bleue ???"
Est plutôt de l'ordre de l'incantation prophétique (je ne m'étonnerais pas qu'il porte un panneau, dans la rue, avec "The end is near", mais je suis mesquin de m'attaquer à l'homme).
Pour vous donner un autre exemple du contenu vide ou faux de cet individu:
"des no mans'land destructeurs par le rayonnement émis à titre quasi définitif pour la Nature et son environnement...". Une référence à une époque la plus noire et la plus sinistre (1e G.M), succédé de l'adjectif "destructeur", le rayonnement quasi "définitif" (décidément, on est dans le purin !), et enfin, tout cela infligé à mère Nature, pure et fragile... Voilà un cocktail de démagogie et de vide. Car comme je l'ai dit, pas définitif aux yeux de la terre (voir mon commentaire précédent), et peu volumineux (un peu plus d'une dizainze de piscine olympique de volume de dechets nucléaires à vie longue et haut activité, depuis que le nucléaire Francais existe... C'est peu). Donc on est très loin de pourrir la Terre définitivement...
En d'autre termes, s'il vous plait, évitez de vous laisser avoir par des phrases grandiloquentes, et regardez les ordres de grandeurs (volume, durée de vie/temps de migration).

@ Tous,

Qui peut empêcher un avion de d'écraser sur une centrale nucléaire ?

Pour les défenseurs du nucléaire,portez vous volontaires lors des catastrophes de ce type puisque ce n'est pas dangereux plus-tôt que de bavasser devant la télé 1 bière à la main et laisser faire le sale boulot aux gens qui ont une conscience humaine.

Il faut se dépêcher de fermer ces centrales mais tous disent "oui nous allons les fermer très bientôt" ce qui n'a toujours pas été fait ils pensent que rien n'arrivera mais le jour ou l'une d'elles explosera ils feront moins les malins en plus je vis en Alsace près de la plus vielle centrale de France, Fessenheim

@bonheur
En temps normal je devrais éviter votre commentaire, mais je me fais violence. Vous êtes la raison pour laquel un débat est très difficilement possible. Vous arrivez avec vos certitudes sur tout alors que je suis près à parier que vous n'avez aucune notion dans le sujet à part vos préjugés. Vous prêtez des paroles que personne n'a dit pour les critiquer... Vive le débat d'arguments !
Du coup, je réponds cette fois-ci:
Personne n'a jamais prétendu qu'un accident nucl"aire n'est pas dangereux. Personne. Non mais vraiment, PERSONNE. Ainsi, imaginez la pertinence de votre "puisque ce n'est pas dangereux"... Je passe sur votre cliché d'on ne sait où sur le pro nucléaire qui paresserait devant la TV avec une bière...
Quant au fond du problème que vous mentionnez: personne n'a envie de réparer un accident, quel qu'en soit sa nature. Et ce n'est pas une raison pour arrêter l'industrie en question.
Exemple: l'accident de l'usine d'Ajka (usine d'aluminium). L'accident à fait 10 morts, donc plus que Fukushima, a endomagé l'ecosystème avec les "boues rouges", et j'en passe. Pourtant, vous utilisez bien de l'aluminium non ? Seriez-vous aller endiguer l'écoulement de boue rouge (toxique) ? Non ? Alors bannissons IMMEDIATEMENT toute utilisation d'aluminium. Vous voyez à quel point votre commentaire est grotesque ?

Oui mais il y en a qui nettoie qui coule des dalles de béton sur ces sites .Belle journée à toi le soleil brille et je vai voir mère nature

Bonjour,

Un drone, à moins d'être équipé d'une charge explosive, ne risque pas d'endommager le bâtiment réacteur. Normalement.
Par contre, il n'en va pas de même concernant le bâtiment combustible où sont stockées les barres d' uranium !!! Ce bâtiment( incroyable même inimaginable) a un toit en tôle !!! De qui se moque t'on ! Un drone pourrait à lui seul, avec ou sans charge explosive, perforer le toit et mettre en danger les piscines de désactivation..... Et si les piscines se retrouvaient à sec...

Marre des lobbys du nucléaire (voyez Areva).
Vive les NRJ renouvelables qui sont indispensables pour la pérennité de l'Humanité !!

""Marre des lobbys du nucléaire (voyez Areva).
Vive les NRJ renouvelables qui sont indispensables pour la pérennité de l'Humanité !!""

C'est bien beau mais nous ne sommes pas assis sur un tas de charbon comme les allemands !!!
Ce charbon est d'ailleurs très polluant, rejetant des fumées radioactive pas très sympathique !!!
Les allemands ont développé la méthanisation grâce à la culture du maïs, en moyenne130 ha par méthaniseur et par l'expansion hors norme de leur cheptel porcin , qui va ruiner tout l'élevage européen !!!
Et c'est le modèle que les anti nucléaire prônent en France ????

MERCI huluberlu de dire que mes phrases sont grandiloquentes..

quand à vos vos diatribes réflexives qui sont d'autant plus pertinentes que l'on sent bien derrière vous soit le lobby nucléaire proche de vous (vous avez un temps absolument incroyable pour répondre à chacun de nous et surement dans un local EDF/AREVA ou un organisme pro qui piste toutes les choses pertinentes et gênantes que l'on peut retrouver sur le WEB concernant l'énergie nucléaire et vous devez être bien rémunéré pour ce travail de fourmis malgré votre pseudo extravagant qui joue les Candide, soit une personne travaillant dans le nucléaire qui défend ses intérêts mais pas ceux de la planète, de sa planète !!

mais n'en déplaise à huluberlu, j'ai eu une profession qui m'a permis de savoir et d'être connaissant (année1972 et au delà) et comme on dit dans certains milieux même "sachant" (2000 et plus) à tel point que l'on m'a proposée de passer de" l'autre côté du voile" , de "VOTRE COTE" dont vous faites partie....je n'en doute pas !!

car gênante avec certains de mes propos..pas la langue dans ma poche surtout quand on "SAIT " et cela depuis bien longtemps...
car moi je ne parle pas d'Ufo, je ne parle pas de revenir à l'âge de pierre, je ne parle pas d'arrêter pour arrêter, vous vous trompez de cible huluberlu (sans majuscule) car vous vous cachez lâchement derrière ce pseudo "pseudo amusant " Heinnn ????

moi j'annonce la couleur , pas peur de tout ça, d'être connu ou reconnu mais bien peur de personnes comme vous qui "lavagent " les cerveaux sous des propos apaisants, lénifiants, et en fonçant dans les personnes qui énoncent des choses ignorées du grand public !!

pauvre personne que vous êtes à condamner votre Terre mère, Celle qui vous a permis de naître, Celle qui vous nourrit, Celle qui vous fait vivre et respirer car Elle vous acueille dès votre premier souffle et vous octroie une vie d'Humain que vous ne méritez pas par vos folies et vos mensonges....

pauvre de vous..

j'ai de la compassion pour vous !! pauvre humain aveugle ....même pas de colère ni de haine, rien que de la compassion....

Amis !!
je reprends donc mes Infos avec plus de détails , consultables sur tous sites bien informés connaissant les tables de Mandeleev avec les nouveaux radios élements qui n'y figuraient pas il y a quelques décennies :

et dont certains accidents comme Three Mile Island Tchernobyl, Fukushima et d'autres encore plus ou moins répertoriées ou dont on ne se souvient plus car trop de choses dans le temps de notre culture de l'info sur l'info qui en chasse une autre !!

Il va en falloir combien d'accidents pour arrêter les centrales nucléaires ???

Irresponsables nos responsables et on ne parle pas encore des déchets qui s'accumulent , des rejets dans l'air et dans l'eau, des démantèlements monstrueux qui vont durer 30 ans si ce n'est plus....des enfouissements irresponsables !!

bonjour le prix réel du KWH qaund AREVA et EDF intégrerons les sarcophages des tranches à fermer, les remises à niveau des tranches que l'ont veut conserver plus de 40 ans, les investissements d'Areva désastreux dans les mines d'uranium d'Afrique, les enfouissements à sécuriser, avec des volumes mondiaux d eplus en plus importants, avec des contrôles incessants et des balises de signal qui devront durer des siècles...

300 000 ans dites vous hihihihi vous êtes mignon , huluberlu, de croire que nous survivrons aussi longtemps que ça avec ce qui s'annonce pour notre Belle bleue et de faire croire que nos générations futures n'aurons que ça à faire : à gérer ces horreurs, car bien d'autres choses les préoccuperont et bien plus immédiates que ça comme la raréfaction l'eau potable ou le climat !! mais c'est vrai que vous avez réponse à tout cher huluberlu de mon coeur....)

Donc se souvenir que Brennilis mise en service en 1967, fermée définitivement en 1985 soit à peine 18 ans d'exploitation par EDF et qui n'est toujours pas démantelée en Bretagne depuis son arrêt soit presque 30 ans avec des couts de démantèlements qui ont explosé au cours des années....et qui continuent à augmenter vue le travail restant à faire !!

Brennilis tombée trois ans en panne totale en Aout 1968 (bulletin A.T.E.N LOC.CIT) soit un rendement effectif de à peine 15 ans pour plus de 30 ans à la démanteler !!

et sans compter les éléments radioactifs et les actinides qui durent des périodes invraisemblables avant de perdre leur activité radioactive :

Iode 129 : 17,3 millions d'années
Thorium 232 : 14 milliards d'années
Uranium 235 : 713 millions d'années
Cesium 135 : 2 millions d'années
Rubidium 87 : 47 milliards d'années
Palladium 107 : 6,9 millions d'années
Neptunium : 2,14 millions d'années
Zirconium : 9,1 millions d'années

Plutonium 239 : 24 390 années
Plutonium 240 : 6 600 années
Plutonium 241 : 13,2 millions d'années
Plutonium 242 : 390 000 années
Americium : 7 370 années

Selon la formule P= 0,693 x V (vie moyenne) ou V = 1,443 X P (période) selon Y .Le Hénnaf

Merci pour les générations futures, merci pour la Terre notre mère nourricière polluée à mort avec ces enfouissements dans des mines de sel ou à Bure !!

Qui pourra gérer ces durées là ?? personne Messieurs les savants !!

Aucune civilisation ne pourra survivre à ces durées !! soyons lucides pour une fois !!

On se moque de nous !! on se moque des générations futures.....on piétine notre Terre allègrement en jouant au Diable avec des éléments qui n'existent même pas dans la Nature et dont nous ne savons comment les neutraliser sur des périodes humaines !!

Merci à vous de vouloir continuer à diffuser le poison invisible qui fait accroître les cancers, même parmi les plus jeunes, victimes de l'inconséquence des gouvernants inconscients des réalités chimiques et physiques de cette filière destructrice.....

merci huluberlu d'être intervenu car, en fait, je suis allée rechercher dans mes tablettes de "sachant" les infos que je n'avais pas mises la première fois car même si cela , comme vous le dites SI BIEN, est à l'état de traces et cela reste à prouver quand aux quantités émises et diffusées , vu la prolifération des centrales et la pérennité de celle-ci sur des petits territoires comme la France ou bien suite à un accident majeur comme Tchernobyl ou Fukushima où les coeurs se sont trouvés à ciel ouvert disséminants ainsi plus de 70 % des radios-élements dans l'atmosphère dont , y compris, les actinides et autres, même à l'état de traces, celles-ci s'accumulent inexorablement d'abord près des centrales et ensuite dans les eaux et les océans...et dans l'air que nous respirons !!

et comment pouvez-vous faire croire que cela n'impacte pas la population immédiate, lointaine ou nos descendants ???

vous êtes bien sûr de vous huluberlu..jusqu'au bout huluberlu Hein ????

Relisez le cycle des livres sur " les centrales nucléaires du diable" de Gunther Swchab !!!!

faites en votre lecture de chevet, huluberlu, pour acquérir un peu de compassion pour l'humanité dont vous faites partie intégrante...

mais peut-être êtes vous un "ET" capable de résister à tout !!!!
oui ????

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.