Energie / Climat | le 29 septembre 2012

Volkswagen ne peut pas greenwasher tranquillement au Mondial de l’auto

Ce matin à 11h15 nous avons à nouveau alerté les passionnés d’automobile sur la dualité de Volkswagen : des discours verts mais des actes nocifs pour l’environnement.

Des militants de Greenpeace ont accroché deux bannières au-dessus de l’entrée de Mondial de l’Auto qui ouvre ses portes au public aujourd’hui. Après notre présence lors de la conférence de presse de présentation de la nouvelle Golf jeudi dernier, c’est la deuxième fois que nous perturbons la grand-messe du Mondial de l’auto pour Volkswagen.


Volkswagen avait pourtant essayé de nous faire taire hier par un recours juridique qui n’a pas fonctionné. Volkswagen a perdu une bataille hier et nous pouvons continuer à dénoncer l’enfumage du constructeur.

La marque allemande doit comprendre que tant qu’elle continuera à mener un lobbying intense pour amoindrir les ambitions européennes sur les limites d’émissions de CO2 des véhicules, Greenpeace, accompagnée de plus de 520 000 jedis inscrits sur vwdarkside.com, sera là pour contrecarrer ses plans.

Volkswagen doit soutenir publiquement une réglementation européenne ambitieuse sur les émissions de CO2 des véhicules. Cette réglementation devra fixer respectivement des objectifs de 80g et 60g d’émissions de CO2 par km en 2020 et 2025 en moyenne pour les voitures. La place de premier constructeur européen de Volkswagen lui donne un grand pouvoir et, de ce fait, une grande responsabilité.

34 avis pour “Volkswagen ne peut pas greenwasher tranquillement au Mondial de l’auto”

  1. Adolf dit :

    Diffamation, tout simplement. les constructeurs font tout pour polluer moins,pour consommer moins et vous ne reconnaissez même pas ces efforts en retour.Greenpeace n’est qu’un amas de hippies qui rêvent d’utopies.

  2. Jérémy dit :

    Adolf, Qui a dit que leurs efforts étaient suffisant ? Quand on a les moyens de réaliser un vrai changement, on le fait ! Point barre ! Ce que VW ne fait pas.

  3. Delphine dit :

    Adolf, a l’époque de la ségrégation, l’égalité était une utopie … Il n’y a que les utopie qui font avancer les choses, les changer :)

  4. Jacob dit :

    Adolf ???? comme le concepteur de la voiture du peuple ? Ya un os non ?

  5. jouen dit :

    je suis plutot greenpeace je ne suis ni un amas ni une hippies ni une utopiste….j’ai une ww par hasard..il y a 12 ans elle a 75 000 kms, prend l’eau la porte ne ferme plus les pannes sont innabordables ds le reseau ww ne parlons pas du prix des pièces….etc etc la prochaines sera electrique ou partagées……de plus je ne savais pas qu’elles etaient fabriquées en espagne!

  6. A dit :

    Si qq1 de la communication de chez VW lis ce message peut il juste nous dire pourquoi ce constructeur qui tend à vouloir dire qu’il est très respectueux de l’environnement bloque la législation européenne visant à réduire la consommation de carburant , donc qu’il empêche de ce fait d’œuvrer pour diminuer franchement les gaz à effet de serre et de permettre aux citoyens de faire des économies à la pompe? Ne devrait il pas montrer l’exemple?
    Par ailleurs, pourquoi les qqs voitures (2 + un prototype me semble-t-il) que vous présentez au salon et qui produisent moins de 100gr/km de CO2 restent elles si onéreuses à l’achat dissuadant ainsi des clients potentiels? Vous qui êtes leader des constructeurs automobiles en Europe n’avez vous pas les moyens d’aider réellement la planète et les gens à acquérir des véhicules franchement plus propre?

    Qd aux agrocarburants je suis contre pour ceux de première génération car ils incitent à la monoculture donc participent à démolir la biodiversité et font augmenter les prix des denrées alimentaires concernées . En plus de mauvais mélanges peuvent occasionner des pannes ; ce n’est pas grave en voiture mais en ULM ca peut tuer .
    Qd à ceux de 2eme génération ne vaut il pas mieux garder nos déchets organiques pour le biogaz ?

    A part le moteur hybride VW n’a-t-il pas les moyens d’investir ds la recherche : j’ai lu plus haut “air comprimé”

    Il faudra bien passer à autre chose durant le 21eme siècle car les ressources en pétrole (pareil pr le reste) ne seront pas éternelles et la santé humaine ne peut pas tout supporter mais la paix non plus les le fragile équilibre social idem, donc mis à part la marche à pied et la volonté de ceux qui pour s’entretenir et d’autres raisons, s’inscrivent ds ces moyens de locomotions et se bagarrent pour réveiller la volonté des régions d’aménager plus de coulées vertes , de transport en commun, de pistes cyclables, je ne vois pas comment on pourra indéfiniment avancer à pas de tortue pour tout ce qui touche le développement d’énergies propres, d’économie eco-responsable , etc et que pour tout ce qui (et ce n’est plus à prouver) démolie la santé de tous ainsi que la planète ,on continue à foncer et à miser des sommes d’argent colossales ds des projets uniquement bons pr le porte monnaie d’une faible minorité.

  7. Fadia dit :

    Le Chiffre d’affaires du Groupe Volkswagen a augmenté de 25,6% pour atteindre 159,3 milliards d’euros. Ce groupe a les moyens de faire plus que de nous faire croire… le paraître n’est qu’une illusion.

  8. Raoul dit :

    Je suis GreenPeace et je ne suis pas un hippie. Par contre notre société (pire ? notre civilisation) doit se “doter” de contres pouvoirs (libres au mieux). L’Homme étant un loup pour l’homme, nous devons lutter contre les excès, en passant même par la règle des balanciers, parfois donc par excès. Utilisons les armes qu’utilisent nos supposés adversaires qui portent atteinte à l’intégrité présente et future de l’espèce humaine.

    Le chemin sera long

  9. Michel51 dit :

    Je suis certain du bien fondé des actions de Greenpeace à l’encontre de VW, mais de là à dire que les VW polluent plus que les autres autos je suis prêt à en débattre!! Il y a quelques années Greenpéace voulait imposer 120g de c°2 aux véhicules automobiles et c’est fait voir beaucoup moins chez fiat il me semble. Cela ne va toujours pas, maintenant il faut 80/60 g de c°2. Je pense que tout ceci à ses limites et que l’on ne pourra jamais atteindre o gramme de c° 2 km2 puis lorsque nous seront 9 milliards d’individus et tout le monde sera à l’électrique se sera un autre problème. Le mieux semble être le vélo ou la marche mais sur l’autoroute cela ne va pas le faire. PS: La benne des éboueurs, plus de 50 litres aux 100km.

  10. franz dit :

    La focalisation sur les émissions de Co2 a permis de passer à 70% de véhicules diesel en France, il faudrait recadrer le débat: les émissions de particules et de NOx sont bien plus nocives. Il est aberrant que le diesel demeure meilleur marché que le diesel.

  11. Glagny dit :

    Une photo de la banderole affichée au Mondial de l’automobile de Paris en arrière-plan de la présentation de la nouvelle Golf par le Dr. Ulrich Hackenberg, a été mise dans le diaporama de Reuters.com. Elle a vite été retirée, car en légende de la photo, la traduction en anglais de “Volkswagen nous enfume” était “Volkswagen, we smoke” ! Le commentateur de la photo n’avait rien compris. J’en ai la capture d’écran avec la légende. :-)
    Je peux la transmettre.

  12. Dominique dit :

    Le problème lié à l’automobile n’est pas qu’au niveau du CO2. Il y a aussi l’encombrement des villes par les voitures en circulation et en stationnement, donc la réduction de l’espace vital des piétons, des enfants et de ceux qui aiment bien vivre dehors. Il y a aussi le bruit de fond permanent en ville, mais aussi à la campagne avec les autoroutes et les routes nationales.
    Si on y ajoute les morts et les mutilés dans les accidents, le bilan est très lourd.

  13. claude dit :

    Il faudrait que l’alternative de la voiture électrique soit enfin prise au sérieux. Mais le contrat d’entretien des batteries à 80 euros mensuel est très dissuasif, même si le prix d’achat du véhicule arrive à etre compétitif avec une voiture thermique. L’autonomie est le point faible. il faudrait installer des relais situés le long des routes avec une interchangabilité rapide et automatique de la batterie (un robot par exemple). Mais là encore, qui est prêt à investir dans des “stations-services électriques”? Je présume que nous avons encore pour longtemps à manger du CO2.

  14. anneclair dit :

    Excellent ! Bravo Greenpeace et surtout MERCI !!!

  15. Gilles77 dit :

    Bonjour à tous
    Pourquoi le groupe VW n’aide-t-il pas à développer l’entreprise MDI de Guy Nègre et sa voiture à air comprimée ? (véhicule avec plus de 200 km d’autonomie et 2min pour faire le plein pour moins de 1 Euro.
    Voir le site du constructeur… (étonnant qu’il soit toujours en vie d’ailleurs)
    Son véhicule est au point depuis des années mais l’administration européenne lui met des bâtons dans les roues (c’est le cas de le dire) pour freiner son développement, on sait pourquoi n’est-ce pas…
    Une action ciblée d’information de GreenPeace serait la bienvenue afin de montrer au monde entier que des solutions simples existent. Le peuple doit se réveiller notre avenir en dépend grandement !
    Il faut que les lobbys arrêtent de nous prendre pour des idiots et vaches à lait ne croyez-vous pas ?
    Si VW allait dans ce sens cela contribuerait fortement à relever son image.
    Si quelqu’un de la direction Green-Peace m’entend
    D’avance merci
    PS: soyer curieux et renseignez-vous sur les alternatives au pétrole, si le peuple entier se lève pour abolir cette taxe qu’est la TIPP, cela relancerait sans doute la consommation ! surtout quand on connait le budget transport d’un ménage.

  16. fred dit :

    beaucoup de polémique a ce que je vois ce reportage met en avant les pseudo efforts
    qui sont fais pour réduire les émissions de CO2 La voiture électrique à actuellement 40 ans passé
    pour la mise en service du grand publique ( elle dégageait 0 kg De Co2) pourtant , elle est passée a la trappe bizarre non .

    http://jaiundoute.com/dossiers/02/2012/qui-a-tue-la-voiture-electrique/

    alors qu’on ne vienne pas nous dire que les constructeurs font des effort , ils ont juste voulu
    conserver les lobbies en place au risque de polluer notre planète je n’ai plus aucune considération
    pour la voiture qui est pour moi une aberration sur notre planète.

    si Renault et peugeot réorientait leur politique et leur puissance de robotisation et mécanisation dans les
    domaine de recherche et développement et la mettait en commun avec la snfc leur puissance innovation en matière de trafic ferroviaire hightech tech permettrait a la France de se voir redessiner une nouvelle façon de se déplacer avec notamment des train sur rail électromagnétique qui actuellement et potentiellement peuvent aujourd’hui hui atteindre + de 2000k / h . I imaginer l’image de la France et le nbe de contrats que cela pourrait produire dans le monde ( image de haute technologie et d’écologie en plus ). Mais bon continuons a produire encore plus de voiture et encore plus de pollution)

  17. laurence b dit :

    Je pense qu’il faut ARRETER DE DIRE QUE LA VOITURE ELECTRIQUE EST UNE ALTERNATIVE ECOLO! Fabriquer et surtout à la fin recycler des batteries, c’est extrêmement polluant. D’ailleurs comme par hasard, cette industrie est principalement localisée dans des pays laxistes sur l’environnement! C’est une bombe à retardement et surtout immoral car c’est faire supporter à d’autres pays plus pauvres notre consommation. Et quelle énergie pour faire rouler ces voitures? Du nucléaire, ne soyez pas naïfs, voire encore plus crétin du thermique: on utilise des carburants fossiles pour les transformer en électricité (énergie noble, la plus dure à fabriquer) pour faire rouler une voiture avec à chaque transformation un rendement très mauvais. Les énergies renouvelables sont déjà si loin de suffire à la demande actuelle, par quel processus d’aveuglement peut-on sincèrement penser qu’à l’avenir elles pourront EN PLUS satisfaire cette nouvelle demande.
    Les avantages de la voiture électrique? Pomper des subventions publiques qui auraient pu être attribuées au développement de VRAIES alternatives _ça c’est l’avantage pour les constructeurs_ et donner au consommateur bonne conscience car il ne sent pas la pollution.
    Après s’être fait enfumer, on se fait endormir (électriquement, comme les moutons à l’abattoir…)
    Les voitures polluent comme bien des activités humaines: au moins les moteurs thermiques polluent sur le lieu d’utilisation: ainsi se voiler la face est plus dur. Si on laisse délocaliser encore un peu plus de notre pollution, on agit avec cynisme et irresponsabilité. NOTRE pollution gardons-là chez NOUS.

    Et pourquoi aussi personne ne parle des DEUX ROUES MOTORISES? Les constructeurs automobiles ONT FAIT de très gros progrès ces derniers temps, ils ont réellement beaucoup investis. Par contre pour les motos et scooter? Plus de 15 ans de retard sur les normes anti-pollution! Ces véhicules rejettent certes moins de C02 car ils sont plus légers, mais ils rejettent plus de polluants. Et je ne parle pas du bruit, lui aussi un problème de santé publique. Si les normes continuent à se durcir pour les voitures (et les prix augmenter) mais par pour les motos et scooter, le risque est de voir la part de marché de ces derniers monter encore. Est-ce vraiment souhaitable?

  18. duron dit :

    la seule vraie alternative …c’est la force des molets.
    et celui qui n’est pas convaincu n’a qua’a méditer sur l’exploit de robert marchand(2 records cette année)
    a 100 ans :24,5 km/hsur 1 heure et la semaine dernière les 100 km a 22,5 de moyenne
    pour ma part a l’aube de la retraite on rentre de vacances avec maé femme:des vacances a vélo.0 impact
    je vais au tavail a 12 km a vélo:0 impact
    je descend en ville :a vélo(5km de descente,mais pour revenir,la montée m’attend).toujours 0 impact et la pèche en prime.qu’on ne me dise pas que c’est pas possible(bien sur il ne faut pas habiter a 50 km du boulot,e”n core qu’on peut toujours comlbiner le train et le vélo.tout ça n’est QU’une question de volonté.
    je ne vous parle meme pas d’un peintre que j’ai connu qui allait tavailler a 20 bornes de chez lui,mais il ralongeait un peu en passant par un col a 1400m(échirolle,a coté de grenoble,le col de monteau par les gorges d’engin retour sur veurey)et ça tous les jours que le temps lui permettait et a 60 ans il le faisait encore
    j’espère quemon message en fera réfléchir au moins un(e)qu aux c— du genre d’adolf ,j’espère qu’un jour prochain il n’y en aura plus et qu’il vaut mieux etre hippie que con et aveugle

  19. Jc à Aix en Provence. Adhèrent Greenpeace. dit :

    Je suis allé voir le site du fabriquant MDI. Le concept est très intéressant du point de vue des voitures mises sur le marché mais aussi et surtout du point de vue du concept industriel, car en le comparant au système de production classique MDI c’est :
    1/3 du  terrain nécessaire au système de production classique
    1/4 de la  surface bâtie d’une usine d’assemblage conventionnel
    1/5 de l’investissement
    30% d’employés en plus
    J’ai lu avec attention vos articles sur la bataille des Jedi contre VW. J’adhère! Mais pourquoi Greenpeace ne proposerait-elle pas simultanément à tout cette médiatisation autour de VW une alternative comme MDI qui ferait bouger outre les constructeurs, le gouvernement et pourquoi pas quelques pouvoirs locaux!?
    Je précise que pour ma part je ne crois pas du tout aux voitures électriques qui ne sont qu’un moyen de plus pour déplacer les problèmes d’environnement.
    P.S.: la meilleure façon d’agir pour la sauvegarde de notre planète, après nos actes au quotidien, est de militer pour son respect. Un adhérent est un militant! Adhérez à une organisation de défense de l’environnement!

  20. mathieu klilhoffer dit :

    l immobilisme au lieu d avancer, du moment que le fric rentre ….. et non pas d accord aavec cette stratégie commerciale de ce constructeur . quand on vends autant de véhicule qu eux: on est responsable de ce qu on vends et quand c est trop polluant on a le devoir d y remédier, de faires les études pour et de proposer des véhicules bien plus propre.. que ce soit pour les émissions de ces véhicules et… de leur fabrication….

  21. Celtie dit :

    Bonjour, je suis adhérente greenpeace.
    Pour en revenir au sujet de la voiture électrique, je suis d’accord sur le fait d’une pollution déplacée.
    Il est vrai que la fabrication des batteries et leur recyclage est un véritable problème. Cette fabrication est hautement polluante et l’acide utilisé dans celles-ci reste un problème majeur.
    Il existerait une alternative, si nous récupérions ces acides et les “nettoyons” pour les réutiliser par la suite dans d’autre véhicule. Mais cela ne règlerait pas le problème de fond.
    En ce qui concerne les énergies renouvelables: celles-ci amènent beaucoup de questions et d’indignations.
    Par exemple: la fabrication de panneaux photovoltaïques est extrêmement polluant par le rejet de métaux lourds des usines. Nous savons pertinemment qu’aujourd’hui, aucune station d’épuration ne traite les métaux lourds et que ceux-ci sont rejetés en direct dans les rivières (puis dans la mer).
    L’exemple de la Chine est effarant, tous les fleuves présents en Chine sont pollués en métaux lourds, engrais, produits phyto… Ce pays aujourd’hui, ne possède plus d’eau potable. Mais je ne vais pas m’éterniser sur ce sujet qui risquerait de nous faire dévier sur le sujet de la colonisation du Tibet.
    Il est vrai qu’aujourd’hui certaines alternatives ont été mis en place dans l’espoir de faire avancer les choses avec son taux de réussite et d’échec.
    Mais je pense qu’au delà d’une simple “Utopie”, ces démarches sont faites afin de faire évoluer les mentalités et ainsi inventer, dessiner, tester de nouveaux projets qui un jour, j’en ai la certitude aboutiront à un renouveau énergétique.
    Je garde espoir de léguer à ma fille une planète en meilleure santé et de lui enseigner ceci: “Tu vois, l’humanité a essayé, s’est trompée plusieurs fois et aujourd’hui elle a réussi pour toi et pour tous les enfants sur terre qui méritent de respirer un air pur, de manger sainement…et tout simplement de vivre.

  22. vieuxschnock dit :

    La voiture électrique, ce n’est pas idiot, mais à deux conditions:

    Qu’il y ait suffisamment de production électrique “verte” pour la recharger.
    Il y en a de la place pour l’éolien et le biogaz dans nos campagnes…pour ne citer que ça…

    Qu’on arrête la natalité galopante.
    Parce que les fabricants finiront par avoir bientôt à mettre sur le marché plus de 7 milliards d’autos si on continue sur ce rythme…sans parler des véhicules utilitaires…

  23. Louise dit :

    Il me semble que l’on met la charrue avant les boeufs avec la voiture électrique!Avec quoi on va recharger nos batteries,le nucléaire?Non merci!Vite,vite développons l’électricité verte sinon ils vont encore augmenter la durée de vie de nos centrales …

  24. Polluman dit :

    Encore une bizarrerie de GP de s’acharner sur UN constructeur en particulier… Tout sa parce que c’est le constructeur du “moment”.

    La recherche incessante de l’hyper-médiatisation des actions GP devient franchement pathétique. Comme si il n’y avait que VW qui pratiquait le greenwashing dans le monde automobile. Renault avec ses étiquettes ECO 2, ils n’ont jamais fait l’objet d’un tel chambardement, pourquoi ?

    Les véhicules qui sortent fonctionnent encore au mazout, et sa ne gêne personne ; avec la technologie d’aujourd’hui. Vous ne vous êtes-vous pas posé la question pourquoi, tout à coup, on sort des bagnoles qui réduisent leur conso de 5.5L/100 km à 3.5l/100km en un claquement de doigts ? Sa fait des années qu’on sait le faire.

    Mais le pétrole est taxé partout dans le monde et il rapporte gros, et à tout le monde. Les pays et les pétroliers se partagent la part du gâteau et n’ont aucun intérêt à faire des voitures économes, encore moins électriques.

    J’espère que sa va changer. Mais faire une fixation sur VW est vraiment pitoyable pour une ONG de “renom”..

  25. UlysseUlysse dit :

    @Adolf remets ta moustache Les hippies t’ont reconnu

  26. Renaud62 dit :

    Bonjour,

    Nous sommes bientôt sous la fin d’une aire automobile. Il suffit de voir l’actualité PSA licencie et Renault ne se porte pas beaucoup mieux. Nos schémas de pensée sont encore trop ancrés dans les modes de transport individuel. Il est dommage que le gouvernement baisse les prix de l’essence. Cela n’incite pas à trouver d’autre alternative. L’automobile est le paroxysme du capitalisme libéral :

    Produit de consommation :
    - Durée de vie médiocre, 5000 h de fonctionnement(il faut bien vendre des voitures pour faire vivre l’industrie)
    - Pas d’évolution majeur en 50 ans mise à part le design (il faut bien inciter les personnes à changer de voiture plus vite).
    - Un rendement énergétique à faire peur : 25% de l’énergie déployée par le carburant est utilisé pour le déplacement du véhicule, le reste sert à chauffer l’atmosphère. Alors que le moteur électrique à rendement de 97% mise à part les batteries.
    - Passage obligatoire chez le garagiste. (environ 600€ en moyenne sur 5 ans pour une voiture neuve)
    - Une vache à lait pour l’état, plus nous consommons de carburant plus les taxes entre dans les caisses de l’état alors pourquoi inciter les industriels à changer de stratégie pour consommer moins.
    - Cela permet de faire vivre beaucoup de monde…

    Il faudra donc attendre d’être dans le mur pour changer. En attendant, faisons du covoiturage, utilisons les transports en commun ou le vélo pour nos trajets au quotidien et boycottons l’automobile tout simplement. Votre voiture vous coût déjà assez chère…

  27. douh dit :

    Vous raisonnez mal, il faut regarder les causes et non les conséquences, pour moins polluer il faut limiter les naissances. La population humaine ne cesse de croître alors que de nombreuses espèces animales sont en voie d’extinction, cherchez l’erreur.

  28. Jissency dit :

    À titre personnel, je hais les véhicules diesel, dont Volkswagen est en effet le premier fabricant, mais traiter une marque en bouc émissaire ne règlera pas le problème, en plus d’être injuste – PSA n’est pas en reste pour promouvoir ces saletés.
    Rien n’y changera si les politiques ne font rien. En Allemagne, par exemple, les véhicules diesel sans filtre à particules sont interdits en centre-ville, dans de nombreux pays il est au même prix que le sans-plomb, quand il n’est pas tout simplement interdit aux véhicules de tourisme. Prenez-vous en au gouvernement français qui subventionne les automobilistes-pollueurs et leur permett d’empoisonner les piétons, aux chiffres effarants de la mortalité dont tout le monde a l’air de se moquer, malgré les multiples échos parus dans la presse, ces derniers temps.
    Le moteur diesel est conçu pour les véhicules utilitaires, pas pour que la ménagère et les ploucs se croient au volant d’une pseudo-sportive avec de la reprise à bas régime, et s’imagine faire des économies avec un véhicule tout le temps en panne.
    Bref, je soutiens Greenpeace, mais cette campagne peu sérieuse nuit autant à votre image qu’à celle de Volkswagen, à mon avis, et c’est devant le ministère de l’Environnement, la maire de Paris et le parlement européen qu’il faut se mobiliser, plutôt que de faire ricaner les visiteurs du salon de l’auto, qui s’en moquent éperdument.

  29. lézard dit :

    Bonjour à toute l’équipe GREENPEACE et les adhérents.
    Qu’est devenue le prototype de la “SMART” ou “SMILE” dont vous aviez commander l’étude et la réalisation au début des années 90?
    Sa consommation était de 3L/100. Est ce seulement à cause des lobbys pétroliers et/ou automobiles que cette pionnière n’a pas eu de descendants?
    Merci
    Salutations

  30. vieuxschnock dit :

    @ DOUH

    Ça c’est du sensé !

  31. Salud d’Patron dit :

    Un autre exemple : l’essence “super et sans plomb” est moins cher que le gazoil en Grande Bretagne.
    Sachant qu’en France ,les ventes VW sont pratiquement exclusivement du TDI et qu’en grande Bretagne , seuls les chauffeurs de Taxi utilisent le gazoil, leur vente sont évidemment quasiment exclusivement des véhicules essences, idem en Asie ( Chine ,Vietnam , etc …)

    Volkswagen ne fait donc aucun effort pour contrecarrer le Green Washing de BP en GB : VW laisse “le client” choisir ( loi de l’offre et de la demande…. d’une mauvaise foi extrême, surtout en ces temps de crise) et fournis à qui veut des véhicules selon préfèrence……

    Audi ayant perçu les mêmes bénéfices que TOTAL en 2011, il est clair que le lobbying vient des deux secteurs … producteurs de combustible et machines à consommer celui-ci… Volkswagen n’est qu’un maillon de la chaîne… c’est sur l’ensemble qu’il faudrait travailler un lobbying de consommateurs et êtres vivants éclairés….. A quand les véhicules solaires … et les ballades nocturnes à pied ou en vélo …. qui laisserait entendre la douce clameur de la nuit..

    Message perso à Adolph : petit rigolo va !!!

  32. alexandre dit :

    Pour les voitures éléctriques c’est bien, mais si pour les recharger on utilise l’élécrticité de la centrale, qui elle utilise du carburant pour faire de l’éléctricité? A quoi ça sert?
    Moi je dit qu’il vaudrait mieux favoriser les transport en commun au lieu d’acheter une nouvelle voiture.
    Je ne dit pas que ce qu’on fait n’est pas bien mais qu’il faudrait attaquer le probleme par la racine surtout que les paneaux solaires ne sont pas accecibles a tous (surtout pour m région ou les prix sont exorbitants) et avec éoliene c’est pas pratique pour les ponts.
    Il faudrait trouver une autre forme de véhicule (peut etre magnetique) qui ne polue pas et soit aussi performant que ‘essence.
    Les voitures basses consommation (et toutes les sortes de voitures écologiques qui le sont pas) ne sont pas l’avenir.

  33. Zette dit :

    je suis tout a fait solidaire de vieuxshnock et de gouh pour ce qui concerne le danger de la démographie galopante. La france n a vraiment pas a etre fiere de son rang européen en matiere de natalité.Réfléchir à cela amène très en amont des menaces sur la planète, a considérer les besoins matérialistes tyranniques des populations sans cesse plus nombreuses. La place de l automobile dans les sociétés est à considérer… Hippie, peut etre. Mettre des étiquettes est rassurant, cela bloque tout processus de remise en question, donc d angoisse.

  34. polluman dit :

    Que propose-tu alors Zette et ta bande de copain farfelus ? Un modèle à la chinoise ? Un enfant par couple ? Ou une bonne vieille guerre, c’est pas mal aussi pour diminuer le nombre d’habitants sur la planète ! Et c’est plus rapide en plus


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