Energie / Climat | le 23 avril 2013

Appel mondial pour la protection de l’Arctique

Samedi 20 avril, plus de 10.000 personnes, dans 278 villes, et originaires de 35 pays autour du globe se sont rassemblées pour former des bannières humaines.
Le message était simple, clair, pour être vu et entendu par les dirigeants politiques du monde entier : «I ♥ Arctic».

De Buenos Aires à Bangkok, de Kiruna à Johannesburg, et en France dans 21 villes, les citoyens rassemblés en un front uni et pacifique ont exigé que les responsables politiques prennent leur responsabilités et prennent enfin des mesures pour protéger l’environnement fragile qu’est l’Arctique.

Un message universel qui sera déposé à l’Arctic Council
Des centaines de photos des événements I ♥ Arctic seront collectées et regroupées dans un livre, qui sera remis en mains propres aux ministres des Affaires étrangères des pays de l’Arctique lors de la prochaine réunion de l’Arctic Council à Kiruna, Suède, au mois de mai.

i-love-arctic

Voir toutes les photos

Un message universel que Greenpeace a déposé en Arctique
La semaine dernière, nos ambassadeurs ont atteint le pôle nord géographique, après une semaine de randonnée à ski. Ils ont y ont immergé un drapeau à quatre kilomètres de profondeur. Sur l‘étendard, disposé dans une capsule hermétique, figurent les trois millions de signatures du mouvement Save The Arctic.

Certains industriels ont des doutes, pourquoi les politiques persistent ils ?
Shell, Total ou Statoil ou tous émis des doutes ou retardé leurs projets en Arctique, et dans leur lignée, la compagnie américaine ConocoPhilips a décidé d’abandonner ses projets de forages au large de l’Alaska pour 2014. De plus, le gouvernement récemment élu du Groënland (mars 2013), annonçait un moratoire sur toute nouvelle licence d’exploration ou d’exploitation de gaz ou de pétrole, tout en soulignant que les 20 permis d’exploration déjà accordés devraient être accompagnés de mesures de sécurité largement renforcées.

Notre dépendance aux combustibles fossiles, et au pétrole notamment, apporte avec elle la destruction d’environnements fragiles et précieux, condamne le climat, et les habitants du monde entier. Les responsables politiques doivent entendre le message : www.savethearctic.org.

17 avis pour “Appel mondial pour la protection de l’Arctique”

  1. lionvert dit :

    bravo grennpeace ; les résultats de vos campagnenr sont en train de bourgeonner : ce n’est qu’un début les fruits vont venir
    ils faut frapper là ou ca fait mal LE FRIC. les compagnies qui dévastent la terre et jusquà la drniere goutte de pétrole ne le font que pour le FRIc alors enfoncons le clou (rouillé) et donnons leur la gangrène afin qu’elles assument leurs responsabilité et CONTINUER GREENPEACE, IL EST TEMPS DE LES VOIR RAMPER AU NON DU PROGRES : LA DECROISSANCE EST EN ROUTE ET LA FIN DU MONDE CAPITALISTE EST POUR BIENTOT

  2. verite dit :

    bonjour j ai vue passez des photos de gens ramassent les oeufs de tortue au costa rica pouvez vous faire qu elque chosse ou intrvenir ? SYLVAIN POUR LENTARTIQUE JAI SIGNE bravo pour votre conbat

  3. ZVIADI dit :

    Bravo et merci GREEN PEACE d’exister, je suis très fière d’être adhérente à GREEN PEACE (depuis 1996), je n’ai pas les moyens pour donner à tout le monde aussi j’ai fait un choix unique pour GREEN PEACE car je pars du principe : qu’il vaut mieux prévenir que guérir et je pense que si beaucoup de gens le comprenaient vous auriez sûrement beaucoup plus d’adhérents.
    Lorsque je regarde sur ARTE (chaîne que j’apprécie particulièrement) ce genre de documentaire comme par ex celui de mardi 23/4/13 à 20h50 “Déchets nucléaires en mer : quand la mer boit la tasse” je me dis heureusement que GRENN PEACE existe et quand je constate que vous risquez votre vie je ne peux que vous dire et redire encore bravo.
    Si les gens avaient un peu plus d’altruisme pour les générations futures ??????????????????????

  4. Liberté dit :

    Bravo Green Peace, je suis fière de vous, de votre travail, de votre mission que je reconnait, respecte, approuve .

    J’ agis à ma manière pour transmettre les valeurs que vous défendez et bien d’autres afin que les générations futur
    soit sensibilisés et agissent à leur tour comme vous le faites. Merci continuez sans oublier de prendre soin de vous aussi.Chaleureusement L*

  5. amomav dit :

    Bravo greenpeace nous somme tres fiere de votre yravail.

  6. flyboy dit :

    bravo green peace et encore merci pour vos actions.
    Je partage l’avis de lion vert, j’espère que l’homme ouvrira les yeux sur sa petitesse d’esprit et son immense avidité, qu’ils saura réorienté ses actions vers l’essentiel… Tous ensemble pour une société décroissante :)

  7. berger dit :

    Je ne le dirais jamais assez.Bravo a vous Greenpace,pour vos “batailles”,pour sensibiliser des gens comme nous,et qu’avec notre soutien de tous,nous puissions partager vos causes nobles.Encore une fois,BRAVO et MERCI !!!

  8. Pascal dit :

    Bonjour à toutes et tous,Bravo et Merci à GREENPEACE et bien-sur à tous les Amis supporters dont je lis les messages de soutient et reconnaissance,tous chaleureux,sinçères,intenses,merveilleux.Alors merci à tous,et particulièrement”au hasard,à l’insu de mon plein gré!!”pour le message de DVIADI,que je trouve,parmi les autres très chouette!Je vous embrasse!Pascal

  9. ourse polaire dit :

    Ce que vous avez fait pour mon territoire est beau et grand, j’espère que l’on vous suivra encore et toujours car nous
    ours polaire nous n’en pouvons plus. Merci !
    Mais nous avons tout de même un croc contre vous et ce croc est très gros. Pourquoi nous avoir abandonné ? notre territoire s’amenuise, la pêche est de plus en plus difficile, nous prenons de grands risques pour nous nourrir et nourrir nos petits et vous! vous ! vous nous avez lâché, à la merci d’immondes chasseurs.
    Nos petits deviennent orphelins, nous sommes harcelés par le déclin climatique d’un côté et les chasseurs de l’autre.
    Nous avons une vie plus que difficile et nous déclinons de jour en jour.
    BIENTOT NOUS NE SERONT PLUS ! Nous sommes désespérés par cette “trahison” et avons notre cœur d’ours plein de larmes.

  10. claire58 dit :

    Merci…vos actions tarissent nos larmes. Voir à quel point vous défendez notre planète donne l’envie de se battre. Tous ensemble nous pouvons gagner ce combat.

  11. Barotte Danielle dit :

    Vous osez faire, ce que nous aimerions faire aussi. Nous sommes fiers de votre organisation. Mais les gens n’ont pas l’air de comprendre vite, non pas assez vite…

  12. MAPSOU dit :

    Bonjour à tous et toutes :)
    BRAVO GREENPEACE et merci merci d’exister. Je suis fière d’adhérer à votre association. Complétement d’accord avec tous les avis, en particulier celui de Barotte Danielle, les gens ne comprennent pas assez vite qu’il y a URGENCE !!!!
    Notre belle terre c’est notre seule et unique maison, QUAND? oui QUAND les humains vont capter qu’il faut arrêter de vivre comme nous le faisons, de consommer à outrance, de ne plus rien respecter, nature, animaux et…nous-même !!! Nous creusons note propre tombe en voulant bénéficier du confort matériel qui n’apporte pas la paix de l’âme.
    Mobilisons nous aux côtés de GREENPEACE et faisons nous entendre. TOUS ENSEMBLE pour un futur meilleur !!!
    Et que les grands de ce monde sache bien une chose : ON LACHERA PAS L’AFFAIRE !!!
    Bonne journée à vous tous frères et sœurs de combat !!! ;)

  13. Anna GENARD dit :

    L’Antartique, les lieux sacrés des Indiens en Amérique Latine, les océans de la planète, tous sous la coupe des industriels de l’énergie!
    Heureusement GREENPEACE veille au grain.
    Comme le dit Mapsou :”Mobilisons nous aux côtés de GRENPEACE et faisons nous entendre.
    TOUS ENSEMBLE pour un futur meilleur!!!
    Et que les grands (pollueurs) de ce monde sache bien une chose, ON NE LACHERA PAS L’AFFAIRE!!!

  14. nana dit :

    merci A.

  15. jacques MOURLHOU dit :

    Bonjour,
    contre la pêche des Baleines en Arctique ne pouvez vous pas adopter des actions plus incisives?
    de tout coeur avec vous
    JM

  16. DIDIER dit :

    Bravo pour l’artic, j’ai suivi cette actualité grace à Lucy LAWLESS, actrice et membre de greenpeace New Zealand, son action contre Shell l’année dernière est admirable, il faudrait plus de personnes comme elle, connues, puovant influer sur les gouvernements.

    Merci à vous,

    Manue

  17. KIMM dit :

    bravo Greenpeace pour vos actions, il faut sans relâche essayer de faire pression sur le monde politique pour protéger cette nature qui nous comble par ses bienfaits ; tous ces animaux qui sont en voie d’extinction et personne ne semble s’en inquiéter ; merci pour vos actions


Les commentaires sont fermés pour cet article.