Arctique 1 – Shell 0

L’Arctique est menacée par les dérèglements climatiques, la banquise fond comme jamais et d’ici quelques jours, le triste record de la fonte des glaces devrait être annoncé par les scientifiques. L’Arctique est un territoire encore vierge, hostile, où des populations vivent en harmonie avec l’environnement, où un écosystème adapté aux conditions extrêmes du grand nord s’est progressivement créé. Mais l’Arctique est menacée par la cupidité des pétroliers.

© Uggi Kaldan / Greenpeace

Shell a donné durant tout l’été des exemples parfaits des difficultés à forer dans cet environnement extrême, au large de l’Alaska. Cet été, une de ses plateformes est partie à la dérive au large des côtes de l’Alaska (en anglais), manquant de s’y échouer. Puis, la compagnie a commencé les forages lundi dernier, mais seulement pour quelques heures : un iceberg se trouvait près de la zone de forage, Shell a dû arrêter ses opérations de peur de collision.

La compagnie a finalement annoncé hier avoir abandonné ses projets en Alaska pour cette année, car le dôme de confinement qui servirait en cas de fuite de pétrole s’est brisé lors d’un test. Au vu des conditions climatiques, il n’est envisageable de forer en Arctique que jusqu’à la fin septembre ou octobre selon les zones. Cette année donc Shell forera mais pas en grande profondeur (des têtes de puits qui n’iront pas jusqu’au niveau du pétrole). L’Arctique a gagné une année de sursis mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine.

Ces faits parlent d’eux-mêmes : si l’Arctique se défend encore, elle est menacée, fragile, elle a besoin de nous. Maintenant.

Shell sait aussi que vous êtes près de 2 millions à demander la protection de l’Arctique et que les citoyens suivent de près leurs agissements, grâce aux nombreuses manifestations partout dans le monde dans les sièges et les stations Shell. Nous avons réussi, avec vous, à les retarder par de nombreuses actions sur les plateformes de forage, de la Nouvelle Zélande jusqu’à la mer de Barents. A ce jour ces travaux préparatoires auront coûté 4,5 milliards de Dollars à la compagnie.

Le risque s’éloigne avec la venue de la glace, mais ce n’est que la première bataille. Plus que jamais, à l’approche du sommet des Nations Unies, il nous faut faire de l’Arctique une zone naturelle préservée.

L’Arctique a besoin de nous. L’Arctique a besoin de vous.

Pour suivre les dernières actualités sur Twitter : #SaveTheArctic

Rejoindre la communauté des défenseurs de l’Arctique sur Facebook

Toutes les actualités de la campagne Save The Arctic

Vos commentaires

Poster un commentaire

34 commentaires pour « Arctique 1 - Shell 0 »

dont acte mais c'est "reculer pour mieux sauter" mais aussi "bien mal acquis ne profite jamais" ... ...

Principe de banalité

"L' homme n' est pas un être miraculeux, mais seulement le roi très banal d' une planète banale tournant autour d' un soleil banal, dans un coin banal de notre Galaxie, laquelle n' est qu' une très banale galaxie. De plus, le moment que nous vivons actuellement, s'il est exceptionnellement important dans notre histoire particulière, n'est qu' un moment banal de l' histoire de l' Univers : de tels moments sont, furent et seront vécus par une foule d' autres histoires particulières aussi banales que la nôtre."

Sebastian von Hoerner - Aimé Michel

http://www.desobeissancecivile.org/servitude.pdf

https://www.un.org/fr/documents/udhr/#a19

pourquoi ne pas toucher où ça fait mal ? appeler à boycotter les stations shell tout simplement.....

boycotter chell pas banal du tout! et cela ferait ouvrir les yeux a beaucoup de gens: consommer mieux.

Oui , il faut boycoter les stations schell , il faut agir ou ça fait mal , l' argent , alors faisons !!!

à communiquer largement

Comme ce n'est qu'une histoire de gros sous, qui arrange bien les gouvernements, il faut absolument boycotter shell 'ce que ma famille et moi faisons déjà.
C'est quand même insoutenable qu'il faille se battre pour défendre notre belle planète, alors que ce devrait être naturel pour tout le monde de la protéger.
Merci "GREENPEACE" d'exister!!!

Bien sûr que la solution c'est le boycottage sélectif !
Nous avons besoin d'essence ... mais nous n'avons pas besoin que ce soit particulièrement Shell qui nous la fournisse.
Je pense donc qu'un appel massif à boycotter cette compagnie enverra un double message :
- le 1er pour Shell est "vous arrêtez vos bêtises ou on lance un mouvement à l'échelle mondiale qui sera de nature à vous faire perdre quelques pourcentages de profits qui seront de plus mauvais effet chez vos actionnaires". Même si on ne parle que de 5% de clients en moins, je vous laisse imaginer ce que ça fait 5% de chiffre d'affaires pour une boite comme Shell...
- le 2e aux autres compagnies : "la prochaine cible, ça peut être vous car le marché a horreur du vide et vos concurrents seront trop heureux de prendre les clients que vous perdrez.

Avant il y avait le slogan "shell que j'aime". Maintenant j'ai divorcé avec shell et je ne me sers plus chez eux depuis déjà pas mal de temps. Maintenant je dis shell que je n'aime plus.
Il faudrait que tous boycotte ce distributeur, mais d'autres risquent de s'y implanter, ou même shell sous un autre nom.

Avant il y avait le slogan "shell que j'aime". Maintenant j'ai divorcé avec shell et je ne me sers plus chez eux depuis déjà pas mal de temps. Maintenant je dis shell que je n'aime plus.
Il faudrait que tous boycotte ce distributeur, mais d'autres risquent de s'y implanter, ou même shell sous un autre nom.
D'autres diront ne plus se servir chez shell, mais iront malgré tout.

Rien d'autre à dire que ce qu'ont mis mes prédécesseurs. On se demande où on va...

Oui il faut boycoté Shell, ce que je fait depuis pas mal d'années, mais il faut que cet aticle sitcule, pour il touche le plus grand nombre de personnes, afin qu'il boycote eux aussi Shell, si non cela ne sert à rien, alors partager cet article, parlélesant autour de vous

Oui le faut boycoyé Shell, moi je le fait depuis des années, mais il faut faire ciculer cette article, et en parler à vos amis (ies) pour que l'on soit de plus en nombreux à la faire, si non cela ne ser à rien

SHELL STOP .......IL FAUT PRESERVER L ARCTIQUE . TOUT PART A LA DERIVE .IL FAUT QUE L ETAT BOUGE OU NOUS PERDRONS TOUT CE QU IL Y A DE PLUS BEAU . C EST BIEN TRISTE TOUT CA ................

Oui, je suis pour la protection de la planète et je dis boycotter Shell, c'est une excellente idée.
Acheter plutôt chez Total, j'y travaille !!!!!!! Nous sommes bien d'accord, que nous auront toujours besoin de pétrole, pour les véhicules et pour les chaudières et cela tant que les Gouvernements de la terre n'investiront pas massivement dans les énergies renouvelables, les compagnies pétrolières sont une nécessité que nous ne pouvons nier, bien sûr qu'il faut préserver des régions aussi magnifique que l'Arctique, mais pas que l'Arctique, des tas d'endroit dans le monde ont besoin d'être protégés. Mais comme si vous vouliez boycotter Total cela serait une ineptie, car une autre compagnie prendrait la place dans la foulée. Il faut se battre, oui !!!! Mais pas faire n'importe quoi et n'importe comment. Apportez plutôt votre aide à des gens qui inventent ou mettent au point des solutions pour dépenser moins d’énergie, au lieu de bavasser pour peu de chose. J'ai toujours étais pour que l'homme protège la nature et donc notre avenir et je continuerais. Les actions de Greenpeace sont bien souvent efficace et je suis pour, malgré mon boulot chez un Pétrolier.
G.A

C'est l'éternel débat de la technique et de l'homme (Rousseau). L'homme par la technique croit maitriser les forces de la nature ... Le feu a fait sa puissance ... parfois ses interventions font basculer l'équilibre naturel ... tout n'est pas du à l'homme dans le réchauffement climatique, les études scientifiques sur des milliards d'années l'ont prouvé et ceci bien avant les problèmes évoqués par le CO2. C'est bien de rester en alerte sur toutes ces expériences en arctique. Les ours blancs meurent de faim. En Europe les hommes développent à nouveau l'électrique. Il y a d'autres modes de locomotion que le pétrole ...

Il faut boycotter SHELL et tous les pétroliers qui auraient l'idee saugrenue de forer en arctique. Cette magnifique région que j'adore et ses créatures qui ont déjà tellement de mal à survivre par notre faute (fonte des glaces, pollution etc). Quand l'HUMAIN sera-t-il RESPONSABLE DE SES ACTES? lorsqu'il sera trop tard? Quel monde laisserons nous à nos descendances? Merci à Greenpeace d'agir en nos noms et bravo à leur courage. Il faut développer des énergies alternatives au pétroles mais hélas trop d'ETATS verraient leur manne financière fondre comme la banquise, choisir entre l'ARGENT ou la PLANETE tel est le vrai dilemne!

Il faut surtout arrête de consommer allègrement les énergies fossiles pour nos déplacements quotidiens!

Je viens de lire tous les commentaires précédent.Je suis d'accord pour le boycottage mais personne n'a dit que le pétrole ne sert pas que pour du combustible.80% du matériel que vous avez chez vous (objet de déco,cuisine,électroménager enfin presque tout est fabriquer à base de pétrole ,donc mis à part l'étude des nouvelles énergies renouvelables il faudra aussi changer la fabrication pour ces produit qu'on utilise au quotidien (recyclage de plastique et autres)ensuite le C02 n'est pas LA cause du réchauffement,le méthane pollue 7 fois plus , le saviez vous???

SALETÉ DE PLASTIQUE!!!!

Je suis grand Père depuis fin juillet et ce monde m'inquiète pour mon petit fils.
Je suis donc rentré dans les rangs de Greenpeace tout récemment.
Après réflexion, puisque seul le spectaculaire intéresse les gens et arrive entre autres à faire le buz sur internet, je me demande si des actions spectaculaires directement dans notre quotidien ne seraient pas une bonne solution pour faire réfléchir et agir plus de monde qu'aujourd'hui en faveur de la défense de la planète. Réfléchissons bien, mais vite... si quelqu'un à une idée ??? ou alors des trucs style trophée Red Bull, un truc qui marque quoi !!! et que l'on pourrai répéter régulièrement mais sans souler les gens.
Vos idées sont attendues avec impatiente.

Le boycott c'est LE pouvoir que nous avons sur la société de consommation.
C'est aussi la seule manière que nous avons pour dire NON et FAIRE ENTENDRE NOTRE COLERE.
IL FAUT DONC BOYCOTTER SHELL ou toute autre organisme qui méprise la beauté de l'humanité et de notre terre
NOUS AVONS LE POUVOIR
NOUS NE SOMMES PAS A VENDRE

Il faudrait créer un stiker à mettre sur nos voitures du style " sauvons l'Antarctique , boycottons Shell" ça pourrait interpeler d'autres personnes qui hélas ne sont pas au courant... Mais bon, s'il n'y avait que ça...

Là on parle de Shell, mais il n'y a pas que Shell. Il y en a bien d'autres !!! Alors que faire ?...

consommer moins consommer mieux c'est déja du boycott

consommer mieux c'est déjà du boycott et ça
demande peu d’effort et on fini par ne s'en sentir que mieux......

Boycotter Schell ?
Ok mais si tous les pétroliers forent en arctique, on boycotte tous le monde ??
Vous êtes prets à abandonner la voiture à énergie fossile ???

MOI je vous propose bien plus simple !
Vendez votre voiture quui pollue et achetez une électrique pure comme une Rxxxx ZE en particulier la Zoé qui a 200 kms d'autonomie...ET faites poser du PV sur votre maison...et là votre voiture ne vous contera PLUS RIEN pour vous déplacer ET vous boycotterez tous les pétroliers d'un coup !!
J'ai mis 5600Wc de PV sur ma maison et je vais acheter la ZOE et dire merde aux pétroliers qui ne me verront plus dans leurs stations !!
Et je réserve le même sort à ces enfxxxxx de GDF SUEZ en résiliant mon abo gaz dès que j'aurai installé mon chauffage solaire thermo-dynamique qui lui aussi sera alimenté par les 6400 kwh de production PV annuelle !!
CA c'est SE BATTRE ET FAIRE des CHOSES CONCRETES !! ARRETEZ DE DISCUTER !!! AGISSEZ !! CHANGEZ VOS MODE DE VIE ! CHANGEZ VOS ENERGIES ! ET S'IL LE FAUT PRIVEZ VOUS DE CONNERIES ELECTRONIQUES ET DE VACANCES...CE QUE JE FAIS !!!
ALORS QUI FAIT CELA ICI ????
C'est plus facile de blablatter que de renoncer à sont petit confort , hein ????!!!!!!
C'est comme cela qu'ils vous tiennent par les cxxxxxxx !!!

Yonne solaire tu à tout juste malheureusement en ville pas évident même si effectivement la SOLUTION est la.

je suis tout a fait d'accord avec vous tous, il est temps de boycotter tout ces gros bonnets qui font des profits avec la richesse de notre terre, mais moi a défaut de mettre un stiker sur ma voiture je me suis fais directement le tatouage de greenpeace sur le bras que je suis fier d'arborer.

je suis d'accord pou le boycott de shell et de toutes les compagnies qui souhaiteraient sous installer
des forages petroliers soit rechercher du gaz de shiste soit rechercher des metaux etc...
ARRETER TOUTES ACTIVITES POLUANTES ! proteger

L'union fait la Force. Merci à vous tous.

STOP A TOUTES ACTIVITES POLUANTES

La fonte des glaces provient des aérosols CFC vendus illégalement sur le marché asiatique principalement. Les frontières sont poreuses du fait de la connivence de guetteurs mal attentionnés qui connaissent bien les failles douanières. Alors cherchons bien la cause à tous ces événements. Alors un moratoire avant de donner des informations incomplètes serait plus juste... Il faut travailler avec les "futurs habitants de l'Arctiques"!

Moi j'ai ma solution, je refuse de passer le permis B, vive le vélo, la marche les transports en commun!!!!
Et pourtant je suis maman, je travail je m'assume sans véhicule c possible alors pourquoi pas vous?

Je n'ai jamais eu de voiture non plus, mais à 41 ans je vais bientôt en acheter une, parce que ça devient trop dur de porter les courses en hiver... Tout le monde n'habite pas dans une grande ville bien desservie par les transports en commun. Vu le prix du train sur les longues distances, je suis devenu l'esclave de mes pieds et sors rarement de ma région.

La fonte des glaces est notre faute à tous. Pas la peine de chercher des boucs émissaires: sans demande les pétroliers n'iraient pas forer dans le Grand Nord, et sans demande de biens à bas prix les Chinois pollueraient moins. Et qui ne regarde pas les prix ?
Notre époque post-moderne a réinventé la société industrielle du XIXe siècle anglais, mais l'a délocalisée avec ses ordures et sans grand-monde pour se soucier de ceux qui vivent au milieu.

Je reviens sur le message de yonneSolaire bravant le mérite des véhicules électriques.
Etant contre les centrales nucléaires, mon opinion est plutôt négative pour ce type de véhicule
L'état nous incite à passer sur des véhicules électriques, ce qui permettra de construire d'autres centrales pour pallier au manque d'énergie, et permettra à ERDF de s'enrichir un peu plus, et surtout de mettre un danger important sur notre planète, via leur "saleté" de centrale

Pour toutes les personnes locataires de leur logement, il serait difficile de produire de l'énergie propre
Nous pourrions louer des batteries, mais cela est très coûteux. Et de plus, que fait on des batteries HS?

Pourquoi ne pas développer les véhicules au Gaz, qui certainement rempliront les poches de GDF, mais en polluant moins la planète. Ces véhicules étaient peut être dangereux à une époque, mais actuellement nous sommes en 2012, et nos chers ingénieurs peuvent trouver des solutions pour + de sécurité sur ces véhicules ou autres moyens
Dans un premier temps, interdisons ces gros 4X4, et fabriquons des véhicules moins gros, plus légers et moins gourmands en pétrole......

OUI ! cela serez vraiment bien de "boycotter" SHELL & Cie , mais........comment faire s'il n'y a que cette "station" près de chez vous ? Acheter un âne et une carriole....pourquoi pas après tout ! mais pour le stationnement quelle galère surtout à Bordeaux !!

Les commentaires sont fermés.

Cher(e)s commentateurs(trices),

Greenpeace France fermant ses portes pendant la « trêve des confiseurs », la section de commentaire du blog en fait autant.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 5 janvier prochain, pour poursuivre débats, discussions et échanges !

Toute l'équipe web de Greenpeace France vous souhaite une excellente fin d'année.