Arctique : Shell renonce à forer en 2013. Barack Obama doit les arrêter pour toujours !

Nous apprenions hier soir que Shell a pris la décision d’annuler tous ses plans de forage arctique au large de l’Alaska pour l’année 2013.

Bien qu’elle ne signifie pas l’annulation définitive des forages en région polaire, nous sommes heureux malgré tout cette décision. En fait, Shell vient de prendre sa première bonne décision pour l’Arctique : partir!

L’annonce de Shell vient de donner raison aux millions de personnes à travers le monde qui exigent le retrait des compagnies pétrolières des régions polaires. Nous voulons continuer. Nous voulons que Shell renonce définitivement à l’Arctique.

Les autorités américaines peuvent prendre cette décision, et peuvent suspendre les permis. Aidez nous à les convaincre, en écrivant à Barack Obama !

Dites à Barack Obama de suspendre les permis !

L’Arctique eu raison de Shell qui s’est confronté aux conditions climatiques extrêmes, additionnées d’avaries en cascade :

8 raisons pour lesquelles on ne peut pas faire confiance à Shell en Arctique :

1. Shell ne sait pas évaluer le coût d’un plan de nettoyage d’une marée noire.

En mars 2012, en réponse aux questions d’une commission d’enquête du parlement britannique, Peter Velez, Directeur de la section réponse d’urgence de Shell a admis que Shell n’avait pas évalué les coûts d’une opération de nettoyage en Arctique. La compagnie laisse ainsi la responsabilité financière aux actionnaires mais potentiellement aussi aux citoyens…

2. Un bateau de Shell, le Arctic Challenger est considéré comme « pas assez sûr » par le Gouvernement américain.

En Juillet 2012, les autorités américaines ont annoncé qu’un des éléments clé du plan de réponse marée noire de Shell n’était pas autorisé à naviguer vers l’Arctique, car le navire ne remplissait pas les standards de sécurité des gardes-côtes américains. Le navire, l’Arctic Challenger est une péniche construite il y a 36 ans, dont le rôle est de remorquer des équipements de sécurité. Mais les autorités américaines ne sont pas satisfaites de ce qu’elles ont pu observer à bord, et semblent penser que l’Arctic Challenger aurait le plus grand mal à supporter les conditions de navigations extrêmes en Arctique. Dans un premier temps, les ingénieurs de Shell avaient annoncé que le navire pourrait supporter des tempêtes de puissances exceptionnelles. Ils sont, depuis, revenus sur cette annonce.

3. Les gardes-côtes américains « pas très confiants » face aux dispersants utilisés par Shell.

Dans une interview à Bloomberg, le commandant des gardes-côtes américains a exprimé des doutes quant à l’impact des dispersants en Alaska dans l’éventualité d’une marée noire. Il a déclaré : « Je ne suis pas sûr des effets des dispersants dans les eaux glacées d’Alaska ». Or, dans le plan d’intervention d’urgence de Shell, l’usage de dispersant est une des principales actions mises en œuvre…

4. Le bateau de forage de Shell s’échoue par » grand frais ».

Le 15 juillet, le bateau de forage de Shell, le Nobel Discoverer s’est échoué sur le rivage à Dutch Harbour, Alaska, avec un vent à 56 km/h. Le Noble Discoverer, comme le Kulluk vieillissent, et ils ne sont plus tout à fait les vaisseaux modernes dont Shell se targuait.

5. Le bateau de forage de Shell prend feu.

En novembre, le moteur du Noble Discoverer a pris feu alors que le bateau faisait route vers Dutch Harbour.

6. Le dôme d’endiguement, une sorte de bouchon géant visant à contenir toute fuite de pétrole résultant de l’explosion d’un puits, a été endommagée pendant les tests.

En décembre, l’Arctic Challenger, navire du groupe doté d’un système censé éviter tout risque de marée noire lors des forages, a été « endommagé » au niveau du « dôme d’endiguement » (sorte de bouchon géant visant à contenir toute fuite de pétrole résultant de l’explosion d’un puits )lors d’un « test final » d’homologation. Un représentant du bureau fédéral de la sécurité et de l’environnement a déclaré qu’il était “écrasé comme une canette de bière”.

7. Le vice président de Shell l’admet : « il y aura des fuites« .

Dans une interview à la BBC, Pete Slaiby a admis qu’une marée noire était ce qui inquiétait le plus les gens; « Si  vous me demandez s’il y aura un jour une fuite, oui, j’imagine qu’il y en aura. » 

8. La plateforme de Shell s’échoue.

La plateforme pétrolière Kulluk de Shell s’est échouée au large de l’Alaska le 31 décembre. En raison de conditions météo particulièrement violentes (un hiver en Alaska…) , cette plateforme n’a pas réussi à quitter le golfe d’Alaska, allant s’échouer le 1er janvier 2013 au sud des îles Kodiak. La plateforme Kulluk était transportée à l’aide de deux remorqueurs, mais l’amarre de l’un d’eux s’est rompue. Le Kulluk est une barge non motorisée de 81 mètres de diamètre conçue pour opérer dans la glace. La plateforme transporte près de 530 000 litres de diesel et environ 45 000 litres d’huile lubrifiante et de fluide hydraulique. Si pour le moment, aucune fuite de pétrole n’est constatée, la situation est toujours sous haute tension en raison d’une météo déplorable : il a fallu pas moins de 6 jours aux équipes de secours avant d’arriver à la réguler. Le Kulluk est le soutien du Noble Discoverer, et réciproquement. Si l’un des deux était inutilisable, c’est l’ensemble de la campagne de Shell qui est mise en cause.

Vos commentaires

Poster un commentaire

102 commentaires pour « Arctique : Shell renonce à forer en 2013. Barack Obama doit les arrêter pour toujours ! »

Est-ce Shell ou les grands Banquiers qu'il faut empêcher de nuire? Ces gens mettent en coupe réglée toute la planète par l'intermédiaire de la F.E.D. , du F.M.I., et des états qu'ils maintiennent sous perf. Je pense que nous ne vivons pas dans un monde aussi libre qu'on essaye de nous faire croire. Quittons le navire, décroissons, indignons nous. François.

la pétition est pour moi un moyen démocratique de donner mon opinion et contribuer à l'amélioration de notre présent et futur. Alors, soyons ouverts à l'information diversifiée. Courage à mes contemporains.

vive l'énergie libre !

Je suis d'accord avec toi, François ! Les pétroliers, industriels de tous types ne sont, si je puis me permettre, que la partie visible de l'iceberg ! La plupart d'entre nous ne sommes pas conscients ou refusent de croire que nous sommes manipulés à tous les niveaux ! Il faut continuer à informer afin d'éveiller les consciences.

Bonne continuation greenpeace, vous êtes nos sauveurs, des humains respectables et respectueux

Bravo d'avoir fait reculer Shell !!
Je m'interroge quand à l'utilité de continuer à forer de plus en plus loin. Les gouvernements n'ont ils pas compris que tout cela ne sert à rien ? Le pic pétrolier à probalement déjà été atteint ou est sur le point de l'être. Il faut d'urgence, trouver des solutions alternatives.
Le pétrole dans notre société est comme une perfusion pour un malade. Enlever la perfusion et le malade ne peut pas survivre... enlever le pétrole et imaginer ce qui va se passer. Voilà le véritable axe de réflexion que tout bon gouvernement devrait étudier.

la planète Terre, est notre mère nourricière. Sans elle, et sans ses ressources nous ne pouvons vivre. Qu'allons-nous donc laisser aux générations futures ?

Heureusement qu'il existe encore des gens qui se battent pour sauver notre planète ! et pour sauver l'humanité !

Merci Greenpeace et les autres ...

Restons vigilants, c'est primordial. Mais la lutte est épuisante surtout pour Greenpeace car rien n'est gagné, il faut toujours recommencer et après 2013, c'est ce qui attend encore les citoyens. Je participe autant que je peux mais j'ai si souvent l'impression de me battre contre des moulins à vent et que les résultats obtenus sont de bien maigres victoires sur le temps. Tellement d'espèces ou de ressources ont disparu et le processus continue, nous en sommes spectateurs malheureusement. Cependant, on dit que la vie est plus forte que tout. J'ai envie d'y croire, j'ai aussi envie de croire au travail si important des chercheurs, ce sont eux qui apportent l'espoir et la perspective de vivre dans un monde sain, propre, vivant, éclairé, harmonieux, intelligent.

Bravo à tous les acteurs qui ont permis cette petite mais néanmoins très importante victoire !

Il reste tellement à faire en terme de prise de conscience pour que cette planète perdure en terme de vie humaine, animale et végétale... Je vois tant de gens autour de moi qui ne se soucient toujours pas de l'environnement à notre époque, rien qu'à Paris où je ne vois pas les gens trier, je trouve ça hallucinant de nos jours, on se croirait au moyen âge...

Chacun à son petit niveau a le devoir de faire le minimum syndical pour minimiser son impact écologique.

Le gouvernement, lui, devrait avoir une obligation de moyens pour faire avancer les choses en terme d'environnement.

Vive Greenpeace et ces organisations qui s'occupent pour nous, petites gens, de la protection de notre belle planète.

JS

Ce n'est qu'un début, continuons le combat !!!!!

Bravo et merci Greenpeace.
Longue vie à tous les acteurs de Greenpeace qui se battent dans cet avenir incertain.

Notre avenir est déjà compromis,nous sommes en train de faire mourir lentement notre planete

Yes we can !

Merci Greenpeace, vous aussi êtes formidables. Merci de prendre de gros risques parfois pour aller au bout de votre combat. C'est bien de savoir qu'il y a des gens qui oeuvrent pour préserver notre planète, les animaux, la faune, la flore alors qu'il y en a tant d'autres qui ne respectent rien. J'ai vu cette semaine qu'il y avait des massacres d'ours polaires tout ça pour ramener des trophées comme en Afrique, qu'est-ce que c'est encore que ce carnage, je pensais que les ours polaires étaient protégés, mais c'est encore un autre combat.

yes we can

SAUVONS ENTRE AUTRES LES OURS BLANCS,ILS PERDENT DU POIDS !

notre devoir, c'est de donner le droit aux générations futures de vivre au minimum comme nous, sinon mieux.

Merci Greenpeace,

De mettre en avant "les intérêts de la planète avant les intérêts perso de chacun!!!!!!".

merci a greenpeace d avoir fait reculer chell .continuer la lutte nous somme tous avec vous

encore merci . et restons vigilant

Vraie joie à cette nouvelle. Merci à greenpeace, merci à la nature qui s'est bien défendue!!!Les ours, les phoques et autres bestioles se réjouissent avec moi!!!

Un certain grand Monsieur nous demandait de mettre notre jeunesse, notre "rage", notre capacité à nous indigner dans une cause ... je m'indigne donc, pacifiquement, contre l'exploitation de l'Arctique par Shell !

À Cordier,
Je crois que s'il n'y avait pas de chercheurs nous vivrions mieux, en accord avec la nature, il y en a tellement qui nous empoisonnent.

Merci à Greenpeace pour son travail et son dévouement pour la planète.Pensons à l'avenir des futures générations.

Un grand merci à Greenpeace pour tout ce qu'il fait pour préserver la planète. Laissez vivre en paix tous ces animaux qui n'ont rien demandé d'autres que de vivre tranquillement dans leur coin. Il faut continuer ainsi pour les générations actuelles et celles à venir.

Esperons qu'a force d'exprimer notre désapprobation et de nous indigner grace a vous , ce sont les lobbies qui maigriront a leur tour ....comme les ours blancs!!!!!surtout si , alors que nous signons des petitions , nous utilisons aussi notre energie a faire du velo !

Laissez donc tranquille ce bel espace blanc , laissez vivre en paix les ours blancs, les phoques et divers autres qui ont déjà tant a souffrir du réchauffement climatique , Vous en avez donc jamais assez ? de détruire, de polluer , faites un geste pour la planète , un seul geste ,une seule décision , oubliez que l'artique existe , laissez vivre ce continent en paix , Merci

Dire qu'il y a moins de 10 000 ans l'homme vivait en bonne intelligence avec la Nature. C'était hier.
Aujourd'hui ? Demain ? que laisserons nous à nos enfants ? Une bataille de gagnée, continuons, la guerre n'est pas finie.
Bravo à tous et comme dit Fab "yes we can" !

Merci à Grennpeace pour toutes les actions en faveur de la Nature, nous sommes tous dépendants les uns des autres, nous avons tous notre place sur terre...

Merci à vous de défendre notre belle planète des betises humaines, bravo pour cette bataille que vous avez gagné!!!! Il faut continuer!!!!

il est bien evident qu'avec toutes les informations connues nous devons preserver la planete pour les generations suivantes

On ne peut toujours et encore exploiter la Nature à des fins de PROFIT.Par contre utilisons les innovations modernes technologiques pour nos besoins sans bousculer les grands équilibres de la planète Terre ou bleue.Si ils y avaient de reelles volontés politiques on pourrait déjà commencer à se passer des énergies fossiles si destructrices pour la planète mais il y a trop de lobbies et d interets particuliers pour avancer dans le bon sens.Et pourtant tous les témoins sont dans le rouge.Faut t il attendre longtemps lencore?Si les bonnes décisions ne sont pas prises assez rapidementet bien c est la Nature qui décidera à notre place et elle ne fera pas dans le détail..

Une reconnaissance éternelle à Greenpeace pour tout ce que vous faites au quotidien, les risques que vous prenez au nom de tous afin de préserver notre magnifique planète.
Bonne continuation !

Le seul élément que l'homme ne peut contrôler c'est le temps . Faisons en sorte que cela continue .
Merci Greenpeace de toutes les actions que vous menez a bien . celle ci en est encore une belle preuve .
Essayons de sortir de ce monopole qu'est le fric qui n'écrose tout . La planète ne nous appartient pas , elle nous est juste prêté . Sauvons les ours polaire et toute la faune de la banquise

CONTINUONS,QUE LA FORCE SOIT AVEC NOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il y a aussi de bonnes nouvelles en 2013 !
ENSEMBLE ON EST PLUS FORT !

.. Marre, mais marre.. du bordel permanent et du massacre organisé de la Terre, NOTRE vaisseau spatial !

Merci Greenpeace, d'être sur tous les fronts à la fois, don't give up !

bravo a vous sauvez nous de cette finance qui va finir par detruire notre planete

J'ai bien peur que l'avenir de notre planète soit déjà bien compromis si l'on ne fait rien MAINTENANT, alors indignons-nous et battons-nous pour faire stopper ce processus de dégradation de notre si belle Terre.

Bravo! mille fois bravo!!!ne baissons pas les bras !!! Merci Greenpeace!!!!

a l'image des colibris, de pierre Rabhi, de coline Serrault....je suis dans la proposition..
Je témoingne ci alors que vivre en adéquation avec la société "moderne" et notre matrice est possible...
Ma famille et moi meme avons le luxe d'évoluer dans la modestie energétique..
tous nos besoins ont été revus à l'essentiel et...
surprise...
rien ne manque à notre bonheur..si ce n'est d'etre marginalisés.qu'importe, ma fille me regarde avec fierté et mon reflet s'améliore chaque matin...

Bravo Greenpeace ! et bravo à tous ceux qui soutiennent Greenpeace ! mais il faut continuer notre combat car rien n'est jamais acquis définitivement.

Salutation à Toute l'équipe et à tous ceux ou celles qui vous encouragent et vous soutiennent dans vos actions !

Wouah !
This new it's so Great ! !

Do you know what's the petrole ?
in fact, it's the planet's blood!
And each other prélèvement destabilise more and more, the planet and her health and our too !

Thank you very much for you action !
You'r formidable !

" But, if no car, no need !"
But we can invent new technologie, all i's possible, but never more with planet's blood !

I love my planet, so i move !

le gulf stream ne longe plus les côtes comme il y a 3 ou 4 décennies,des poissons migrateurs comme l'anguille argentée est quasiment disparut de nos rivières.
l'ours blanc est complétement en voie de disparition.
à la vitesse que va la fonte des banquises,il n'aura pas le temps de mûter (de remplacer ses poils par des écailles,ses poumons par des branchies )
la race humaine peut disparaitre,on l'aura bien cherché....mais pas les êtres innocents...!

Dans 90% des cas, nous n'avons ni besoin de prendre un train, une voiture ou un avion;
Dans 90% des cas, nous n'avons aucun besoin de consommer.
Il faudrait en prendre dorénavant conscience.

car ces habitudes maladives et compulsives entraînent la destruction massive de notre planète et de tous ses organismes vivants.
Accélérateurs de destruction massive:
nos centrales nucléaires
le gaz de schiste
nos océans ou continents de déchets (car presque rien n'est recyclable)
Quel besoin de voyager aujourd'hui? Tout est partout pareil avec la mondialisation
Quel intérêt de consommer davantage au prix du m2, vous jetez plus que vous ne conservez.
C'est tout pour ce soir.
Bonne nuit et surtout bonne méditation.

Merci Greenpeace. Un an c'est beaucoup face à ces grands groupes pétroliers et financiers. Merci d'être toujours vigilants. Merci pour nous et pour les futures générations. Continuez, continuons chacun à notre niveau. Merci à vous et à d'autres aussi, qui tirent les sonnettes d'alarme pour que nous soyons toujours aux aguets. Merci à vous tous d'être des petites lumières dans la nuit.

Lutter toujours lutter, s'indigner et réagir, se responsabiliser, pot de terre contre pot de fer?Non continuer toujours et encore sans relache, merci Greenpeace

Originaire et habitant dans le midi de la France entre mer et montagnes soleil et vent ces énergies naturelles ne sont pas utilisées pleinement. Les parcs à éoliennes quasiment inexistants et c'est galère pour les panneaux solaires. Le gouvernement (quel qu'il soit) ne fait aucun effort pour remédier à cela il arrivera un jour où nous n'auront plus le choix et il sera peut-être alors trop tard....!!!! Merci à Greenpeace d'être toujours dans la mobilisation et la lutte malheureusement trop de gens sont encore dans l'ignorance ou l'indifférence mais, comme dit "81 ans".....continuons toujours et encore sans relâche, je rajouterai: pour notre avenir et surtout celui de nos enfants Merci à tous.

Merci de nous rappeler qu'il y a encore des idéaux pour les quels on peut se battre et espérer en un monde meilleur.
Je suis inquiète à propos du gaz schiste, ça serait une manne formidable, mais est on vraiment sûr qu'il n'y a aucun danger?
Quand on apprend toutes les dérives agricoles, alimentaires, médicales... On est vraiment en droit (et même en devoir) de s'interroger, non?
Je suis fière de soutenir vos actions et très heureuse quand vous obtenez des succès.
Encore merci, Monique marie

Bravo à vous tous, une équipe qui fait reculer les grands groupes pour préserver notre mère nature.
MERCI.

Bravo et pourvu que de plus en plus d'humains raisonnables, conscients de l'inestimable valeur de notre planète, agissent pour la préserver! Fasse que cela s'opère au plus vite dans le continent africain, qui est la proie des pilleurs de toutes sortes!!!

C'est génial ! Bon courage, on vous suit !!!!

Bonjour,quoi dire de plus? si je suis 1000% d'accord avec tous les beaux encouragements de nos amis qui ont écrit ci-dessus et donc je me lie sinçèrement et profondément à tous ces formidables témoignages,qui sont d'autant de forces et puissances,dans le bon sens du terme afin de secouer les "PUCES!" de ces sapristis "OUISTITIS!" de SHELL et Cie!.Voilà,plus nous serons nombreux et nous le sommes de plus en plus et plus l'union fera la force resurectrice et victorieuse! Vive GREEPEACE,vive les gentils membres bienfaiteurs et encourageurs.Bravo et Merçi à Tous,on vous embrasse,bon courage,succès,Victoire pour sauver notre belle et sublime "Demeure",la Mère Divine,la Planète Terre,Mère nourricière de toutes les créatures Bien à vous tous,bon vent! Cordialement.Pascal

Bravo ! je suis fière de faire partie de vos signataires et de découvrir à quel point nous sommes nombreux ! Il faut continuer ; ça donne la pêche de voir qu'on obtient des résultats tous ensemble ! Merci ! !

A quoi servent les "dispersants" (voir 3è raison) ?

bonjour,
je vous propose d'aller voir, sur "you tube", ce fameux documentaire, sur "la vérité sur le pétrole", ensuite, toujours sur you tube, "le saviez vous", sur la marijuana, et vous serez surpris de voir ce que l'on peut faire avec cette plante magique(pas qu'un psychotrope), les américains, et henri Ford, avaient bien compris les vertus et possibilités infinies, puis arrive le lampe à pétrole, et tous les dérivés et gros bizness possible..........à l'américaine.........

La seule chance, reste l'éducation.............apprendre, s'intéresser,se poser des questions, ça ne coute rien.
pour finir, je vous propose d'aller voir aussi "les Alimenteurs",sur le même site, c'est vraiment bizarre!!toutes les merdes!!!!nous viennent des USA, enfin, disons quand il s'agit d'industriel.
Pourquoi, les abattoirs, ne sont pas ouvert aux publics?
pourquoi Mc Donald, le plus grand producteur de viande au monde, n'est jamais inquiété alors que c'est un criminel?

Sans cervelle, nous finirons à la poubelle......................

Marie a raison : éveillé les consciences il n'y a que ça qui comptera dans la balance du futur, plus la masse crititque sera importante, plus tous ces bouffons finiront par se plier!

Moi aussi je suis contente de faire partis de ces gens du bonne sens. Je pense que les consciences avancent et c'est bien comme ça. Beate

Merci à Greenpeace pour sa ténacité et sa persévérance.
Merci aussi à Internet, cet outil qui permet une mobilisation de masse tellement efficace.
La démocratie ne passe plus forcément par les urnes et peut s'exprimer en direct, au jour le jour.
Et n'oublions pas que nous sommes tous responsables de la progression de Shell et autres prédateurs, par notre façon de consommer. Devenons "consom'acteurs" en discréminant les produits dangeureux pour notre planète.

Mon leitmotiv la lutte contre l exploitation sans morale de la nature. La tâche est âpre face aux enjeux financiers qui dirigent le monde. Tout n est que consumérisme et matérialisme . L enjeu m
Apparaît parfois impossible a combattre. Mais je me ressaisis vite en me disant qu'il
Y a dans le monde des petites lumières qui font avancer le cours des choses dans un
Sens favorable. Et GREENPEACE en fait partie

On partage à peu prés tous le même avis sur ces questions, un des problémes qu'il nous faudrait surmonter est comment construire une intelligence collective qui permettrait de depasser le stade de l'indignation. Car j'ai souvent l'image d'une guerre qui ne dirait pas son nom, avec ses batailles, ses victimes, et surtout les vainqueurs qui sont souvent les mêmes (ceux qui ont décidés de mettre leurs intelligences et energies en commun pour dessiner génération aprés génération un monde qui leur est profitable). Il faudrait pouvoir leur opposer une résistance aussi intelligente, solidaire et économiquement viable. On utilise trop peu notre pouvoir de consommateur c'est certain.

Merci de me permettre de garder espoir !!!
J'agis à mon niveau individuel pour tout ce que je peux (nourriture, recyclage, récupération, transport, compréhension et choix en conscience...) et c'est déjà très dur. J'apprends un peu plus chaque fois et me remets en question dans ma propre vie et mon rôle social.
A un niveau planétaire je vous avoue que je pleure de tant d'inconscience il y a tellement à faire...
Merci à Greepeance merci pour cette communauté d'idées et d'actions auprès de laquelle je me retrouve totalement. Vous avez une grande valeur d'intelligence, de réflexion et d'action.
Bravo tenez le coup nous sommes ensemble.

L'union fait la force donc , ne lâchons pas la pression!.C'est notre Monde et le Monde est à nous!

Un grand remerciement et une fierté de voir des individus engagés et respectueux du milieu dans lequel ils vivent. Nous sommes arrivés à un point ou notre espèce a perdu toute son humanité, il est temps que nous ouvrions les yeux et que nous agissons. j'agis moi-même à mon petit niveau, c'est parfois si difficile, dans cette société ou tout s'effondre, ou tout le monde baisse les bras, et cautionne l'inacceptable. Ce ne sont pas que des convictions, mais une résistance à notre petit comme grand niveau qu'il faut réaliser, tous ensemble. Nous aurons ainsi plus de poids et c'est la que nous pourrons peut être changer concrètement les choses. Tant de problèmes ce sont installés : comme le disent si bien certains, le problème soulevé plus haut n'est qu'une goutte dans l'océan. L'homme est décidé à puiser toutes les ressources pour son intérêt.
Gardons néanmoins le sourire : Peace

Une raison de plus de s'y opposer, c'est qu'en cas de pollution, il n'y a pas de lois pour protèger les eaux internationales, donc pas de punition pour les pollueurs !

Une raison de plus de s'y opposer, c'est qu'en cas de pollution, il n'y a pas de loi pour protèger les eaux internationales, donc pas de punition pour les pollueurs !

Bonjour à tous, je tiens à exprimer par cet intermédiaire, même si je l'ai fait maintes fois par téléphone, à tous ceux qui se battent pour sauver notre planète et ses habitants, les animaux en particulier.. A vous GREENPEACE, parmi tant d'autres..Bien des décorations sont données à des abrutis de première, mais les gens comme vous n'auraient pas assez de largeur de torse pour en recevoir, car elles devraient se compter par dizaine...
Merci pour nous , merci pour nos enfants et petits enfants, et pour tous ces animaux, victimes de la cupidité humaine..
Avec toute mon admiration..
CLAUDIA

JE VOULAIS DIRE QUE JE TIENS A EXPRIMER MON ADMIRATION ET TOUTE MA RECONNAISSANCE EN MON NOM ET EN CELUI DES MIENS...

Avec tout ce que l'on sait aujourd'hui sur le réchauffement climatique, même si certains "scientifiques" démentent le rôle joué, au moins en partie, par les activités humaines et, en particulier, l'usage des énergies fossiles (outre l'impact direct des forages sur la croûte terrestre et le biotope), je ne comprends pas que l'on s'obstine encore, en 2013, à rechercher de nouveaux gisements, jusque dans les régions les plus vierges de la planète.

Et que dire de ces états, de plus en plus nombreux, qui se lancent dans la recherche pour l'exploitation des gaz et huiles de schiste. Peu importe que les techniques soient plus ou moins agressives, utilisent plus ou moins d'eau et de produits chimiques, il s'agit toujours d'énergies fossiles qui dégagent du CO2 dans l'atmosphère.

Ou plutôt si, je comprends bien : la cupidité est décidément plus forte que l'instinct de survie.

L'homme nous déçoit souvent ,la nature jamais; alors ,à nous de la préserver . Cela passe par l'éducation :être curieux, s'intéresser, apprendre pour mieux s'indigner et agir contre la cupidité humaine.
Merci à Greenpeace pour sa persévérance.

"L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur terre, et il fut affligé en son coeur"...... Avait-il alors compris
qu'il suffirait de seulement quelques voraces spécimens, très reproductifs, pour détruire son (il y a débat) oeuvre. A en croire certains , le tout-puissant devrait donc finir par reprendre la main avec l'aide du plus
grand nombre, prouvant ainsi qu'ils sont en effet de race supérieure ?
ORLOFFIZZIE

Parabens pour cette grande victoire. Je vous en souhaite mille autres. Zavez jamais pensé à venir regarder un peu du côté du nord du mozambique? c'est le grand début du grand n'importe quoi pétrolier et gazier. La magnifique baie de pemba est déjà condamnée, on a peur pour le parc national des quirimbas (financé par l'AFD) et les iles plus au Nord, dans l'archipel. La machine est déjà en route.... un peu tard?

il faut trouver des solutions alternatives sans risque de pollution pour la mer.

bonne nouvelle shell renonce

Solution : Simplicité volontaire!!! Et discernement...
Bientôt plus d'eau potable; Platon (les lois) proposait déjà la peine capitale pour les pollueurs d'eau.
La bible, les vedas, etc..., témoignent que le mal coexiste avec le bien, des l'origine de l'humanité. Un combat incessant.

Platon proposait déjà de sanctifier des forêts pour préserver la planète. Il se méfiait de l'homme....

Je ne trouve pas que ça soit une grande victoire hélas. Ils partent en 2013. Mais quid des années suivantes. Une grande mobilisation reste nécessaire. Décidément le fric reste le nerf de la guerre, quitte à faire péter la planète, avec soi dessus. C'est grotesque. J'en suis complètement dégoutée.
Merci aux activistes de Greenpeace, qu'on continuera à soutenir à coup de pétitions et de nos petits moyens.

Greenpeace, vous êtes génial et merci de nous donner la possibilité de faire partager notre opinion et de défendre notre chère planète.
Continuons, rien n'est perdu !!!

Allons continuons à lutter,pour tout,cela fait des années que Greenpeace fait front avec nous citoyens engagés dans une lutte âpre mais solidaire et optimiste,luttons toujours et encore contre tout ces décideurs,autrement la planète sera une poubelle d'un côté et un tas d'argent de l'autre,luttons pour nos enfants et nos petits-enfants et l'humanité toute entière,elle est si belle la nature quand on prend le temps de l'apprécier !!

les petits pots de terre que nous sommes font comprendre qu il ni a pas que la force de l argent et le profit qui menent le monde meme si la tache semble interminable je sais que des millions de gens pensent comme nous et c est cette force sans violence qui arrive a ebranler la pyramide du profit alors continuons a agir et a vous soutenir

Désolé de casser l'ambiance mais à mon avis, tout ça n'est que partie remise... parce que je pense que la vraie raison est la même qui a poussé Total à stopper de gros chantiers gaziers en Sibérie et cette raison est uniquement économique ! Avec l'ampleur des prospections de gaz de schistes aux US, le gaz n'a jamais été aussi peu cher (dites-le à GDF d'ailleurs) et tous ces projets ne sont plus rentables à date. Mais vous pensez bien qu'un jour ils le seront à nouveau...

Merci pour tous les enfants d'aujourd'hui et de demain. Restons vigilants !

C'est une bataille de gagnée contre les trusts, les banquiers, le fric. Mais la guerre pour protéger notre planète n'est pas encore terminée et remportée par nous. Shell n'est pas la seule société de prospection et d'exploitation des hydrocarbures et autres. Donc ne relâchons pas notre vigilance et appuyons encore et encore les actions de GREENPEACE ou autres organismes qui se battent sans relâche.

Merci pour votre travail car moi de mon côté j'ai pas trop le temps

Il faut les attraper de gré ou de force et les forcer à comparaître devant le tribunal des justes causes publiques!

Qui sont les leaders pas si nombreux ! Où les trouver! Dans leur bunker et bien il faut les en faire sortir et les montrer tel qu'ils sont afin que la honte les fasse renoncer sur le banc des peuples, « le tribunal des justes causes publiques »

Alors si ils ne renoncent pas à détruire et à nuire les sentences devront faire pleuvoir leurs larmes de "satans"

Je pense que la honte publique suffira à leur donner les limites de leur arrogance, car d’hommes ils n’ont que l’apparence, leurs âmes de dinosaures doit évoluer ou mourir !

Le non doit Passer à l'action en toute intelligence et naturel !! Mes Joyeux Hommes de rien qui ne croient qu’au profit et à la loi du plus fort !!

je préfère rouler à vélo ou en train et me dire que les crevettes, les moules, les berniques, les poulpes, les algues, les bigorneaux, les calamars, le krill, les phoques, les sardines, les soles,les.... peuvent continuer à être si adorables et évoluer dans leur beauté océanique. Vive la beauté du monde naturel et longue vie au pétrole enfouit sous la terre ou sous la glace. Il y est très bien.Val

« Avec plus d’État pour encadrer la finance, nous pourrons construire une économie plus sociale et plus prospère.» Mais le discours antilibéral se heurte à une évidence[1] : l’État n’est pas ce qui s’oppose à la sphère de l’économie, il est dans un rapport de totale interdépendance avec l’économie. La raison en est simple: il doit se servir de l’argent pour financer ses projets. Lorsque l’économie commence à ralentir, elle limite et étouffe son action. Avec la diminution de ses moyens financiers, l’Etat se réduit à la gestion toujours plus répressive de la pauvreté « Les stratégies et techniques employées pour la manipulation de l’opinion publique et de la société » Mis sur facebook |1| La stratégie de la diversion : La finance imaginaire

Les élections législatives du 12 mars au Groenland, territoire autonome sous tutelle danoise et disposant de ses propres Parlement et gouvernement, se déroulent sous le regard de Pékin. Outre les aspects sociaux ou éducatifs, l'enjeu de ce scrutin touche avant tout aux grands projets miniers : aluminium, fer, terres rares et uranium, font de cette île grande comme la moitié de l'Union européenne, peuplée de 56 000 habitants, un nouvel eldorado.

Le Groenland était déjà connu pour ses réserves d'hydrocarbures et de minerais ; voilà que les grandes puissances lorgnent sur ses terres rares. Le sous-sol de l'île renferme neuf des quatorze terres rares les plus stratégiques. Indispensables à bon nombre de produits de haute technologie, les terres rares sont extraites en 2012 à 97 % par la Chine.

Un uranium bien gênant

Le Groenland , nouveau carrefour des échanges

Le débat se poursuit au Danemark sur le potentiel minier du Groenland, et les conséquences qu'aurait l'exploitation de l'uranium que recèle son sous-sol.

Le parlement groenlandais doit rendre un avis le 12 mars sur la poursuite ou l'abandon de la politique de « tolérance zéro » interdisant l'extraction, la production ou le stockage de matériaux radioactifs, du point de vue de l'environnement et de la santé publique. Le vote aura lieu trois semaines avant des élections municipales, ce qui fait de la production d'uranium un enjeu du scrutin. Le parti socialiste au pouvoir, Ataqatigiit Inuits, s'est prononcé pour le maintien du gel de l'exploitation, mais son adversaire social-démocrate Siumut voit au contraire dans les mines une source d'emplois futurs.

La pression des minières

L'entreprise australienne Greenland Minerals & Energy (GME) annonce qu'elle réduira son personnel sur place si les élus groenlandais ne donnent pas le feu vert à l'exploitation des terres rares de Kvanefjeld. Or, les métaux rares de ce site ne peuvent pas être extraits indépendamment de l'uranium (d'une teneur de 350 ppm) et du thorium associés dans la roche.

GME, qui a investi 600 millions de couronnes (80,4 millions d'euros) dans l'exploration minière au Groenland, annonce qu'elle mettra encore 2,5 milliards (335 millions d'euros) dans le projet pour lancer l'exploitation. L'entreprise a laissé entendre à l'automne que le parlement du territoire modifierait ce printemps sa politique de tolérance zéro concernant le nucléaire et ses produits dérivés. Cette annonce prématurée a suscité une levée de boucliers des défenseurs de l'environnement. L'objectif de la minière est d'extraire 43.000 tonnes de concentré de terres rares par an, à destination de raffineurs chinois et sud-coréens. Ces partenaires font miroiter des investissements encore plus considérables, jusqu'à 15 milliards de couronnes (2 milliards d'euros).

Une coopération dano-groenlandaise est requise sur les questions de politique de sécurité et de relations internationales, si le Groenland décide d'autoriser l'extraction de minerais stratégiques comme l'uranium et les terres rares. Copenhague a proposé son expertise dans le domaine fiscal vis-à-vis des entreprises multinationales et sur les questions de recherche.

Double jeu sur l'uranium groenlandais

Le Danemark, qui conserve des prérogatives diplomatiques sur le territoire groenlandais, a pourtant ignoré la volonté du Groenland d'être placé dans le champ du traité de non-prolifération nucléaire.

L'équation paraît simple : minerais aujourd'hui, pétrole et gaz demain, apporteront emplois, prospérité et indépendance à une ancienne colonie peuplée d'autochtones. Mais l'affaire est plus complexe. De nombreux Groenlandais sont inquiets de l'impact, sur leur société fragile, de tels bouleversements. Ils regardent ailleurs et savent que l'exploitation de ressources à grande échelle entraîne souvent corruption, pollution et polarisation sociale. Et ils s'interrogent sur les réelles ambitions de Pékin. Les Chinois vont-ils se servir du Groenland pour s'imposer dans l'Arctique ? La Chine est candidate au poste d'observateur au sein du Conseil arctique, un forum international informel qui rassemble les pays riverains - Russie, Etats-Unis, Canada, Norvège et Danemark - peu enclin à partager le pouvoir dans la région. Une donne qui pourrait changer si Pékin faisait valoir son engagement au Groenland.

Source : Uranium : L'uranium du Groenland toujours dans la balance : , Ruée sur les mines du Groenland , Ruée sur les mines du Groenland

Planète alu - l'indigné, Planète alu - l'indigné révolté, Planète alu - citoyenactif

http://l-indigne.skyrock.com/3148518900-Planete-alu.html

Oui, je pense que ce n'est que partie remise

Nous avons gagné une bataille, mais pas gagné la guerre

Je rajouterais a l'Indigné révolté :

La Finance imaginaire , "

"Je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti. Il ne présentera jamais sa candidature. Il ne sera pas élu. Et pourtant, il gouverne"

"Mon adversaire, c'est le monde de la finance.En 20 ans, la finance a pris le contrôle de nos vies. En une fraction de secondes, il est désormais possible de déplacer des sommes astronomiques, de faire tomber les banques. Les G20 se sont succédé sans résultat tangibles. En Europe, seize réunions de la dernière chance n'ont jamais rien donné. Les banques, sauvées par les Etats mangent la main de ceux qui les ont nourri. Ainsi la finance s'est affranchie de toute règle, de toute morale, de tout contrôle".

Hollande, le Bourget 2012

La finance, mon adversaire n’a pas de visage et elle ne se présente pas aux élections". Pour le chercheur Geoffrey Geuens, cette phrase prononcée par François Hollande lors de son meeting du Bourget est emblématique du discours politique dominant qui oppose marché financier et Etat, deux entités sans chair et sans visage.

Les grands groupes d'aluminium sont ainsi né en Russie sous Gorbatchev,
Norilsk est né sous sa forme actuelle en deux temps. D'abord, Norilsk a acquis sa taille critique sous Gorbatchev, qui a créé en 1989 un champion du nickel en regroupant les activités mécanique d'Olenegorsk avec deux autres compagnies de nickel. Ainsi est né RAO Norilsk Nickel.

Puis sous la période de privatisations orchestrées par Boris Eltsine en 1994 ( Les privatisations en Russie et la naissance d'un capitalisme ... - , UN ÉTAT ET UN ESPACE EN RECOMPOSITION : LA RUSSIE ) , Norilsk a été vendu à deux proches du pouvoir, Vladimir Potanine et Mikhail Prokhorov. S'il a subi les cours erratiques du nickel dans les années 1990, le cours de Norilsk a décollé pendant l'ère bénie des métaux dans les années 2000. Entre 2006 et 2008, le cours a augmenté de 155% !

Ainsi dans le communiquer Communiqués « Gaz de Schiste Provence, Gaz de schiste : les industriels ne désarment pas - Energie – Usine nouvelle « Alors que le gouvernement affiche sa volonté d’interdire l'exploitation des gaz de schiste, les groupes désireux d’expérimenter cette technologie en France s’indignent. Total, GDF Suez. ou Toréador soulignent la nécessité de s’informer sur le sous-sol de l’Hexagone, et de ne pas tuer dans l’œuf la recherche dans le domaine » et conclue par « Alors qu'un rapport d'étape doit être rendu aujourd'hui 15 avril au gouvernement, Toréador multiplie les rendez-vous d’influence auprès des ministres et des députés. Tout comme l’australien Vermillon, l’américain Schuepbach Energy, ou les Français Total et GDF Suez, rompus au lobby hexagonal. Un calcul pourrait intéresser ses interlocuteurs. En prenant l’hypothèse de 8 milliards de barils extraits des réserves du bassin parisien dans les trente prochaines années, l’Etat français mettrait la main sur 160 milliards d’euros de recettes fiscales. Il souhaiterait s’en priver ? "C’est étonnant ».

Dans l’article Agora Vox Nucléaire et gaz de schistes dans un modèle libéral - AgoraVox le ... pose la question « A priori l'exploitation des gaz de schiste nécessite beaucoup moins d'investissements que la filière nucléaire. En revanche l'État français ayant nationalisé le sous sol, il en tirera des revenus colossaux qui le rendent immédiatement suspect pour bien évaluer la dangerosité du procédé. Comment croire l'État qui a accumulé une dette de plus de 2000 milliards d'euros lorsque 400 à 800 milliards de revenus providentiels se profilent à l'horizon » Le choix entre sécurité et sauvegarde de l’environnement d’un coté et profit court terme pour état et multinationales ; le choix semble vite être fait.
http://citoyenactif.20minutes-blogs.fr/archive/2013/03/12/planete-alu.html

A voir, pour ceux qui ne l'ont pas vu, Planète Alu - arte + 7
http://videos.arte.tv/fr/videos/planete-alu--7367250.html

Les meilleurs gisements de bauxite se trouvent sous les tropiques, en Afrique de l'Ouest, en Australie, en Inde et en Jamaïque. Mais c'est à Porto Trombetas dans le nord du Brésil que se situe l'une des mines les plus rentables au monde, aux mains d'une multinationale. Pour l'exploiter, il faut abattre chaque année l'équivalent de 250 terrains de football de forêt humide primaire, essentielle à la biodiversité. Les boues rouges liées à l'extraction sont toxiques, comme l'a montré la catastrophe écologique survenue en Hongrie en 2010. (Autriche, 2013, 89mn)
ZDF Planète Alu | ARTE , Boue toxique en Hongrie | euronews, Hongrie - RFI, Accident de l'usine d'aluminium d'Ajka - Wikipédia

Elles font pressions en mettant le chantage sur les peuples et les états :
- Avec l'emplois
- Investissement dans la région

En échange de l'exploitation des terrains

Et aux final, ce sont les peuples et l'environnement qui s'ent trouve les grand perdant

Merci citoyenactif pour le documentaire " Planète Alu – arte + 7"

Battons nous , sans fléchir pour sauver ce qu'il reste d'intact sur notre planète ! L'artique doit rester vierge te immaculé !!!!
Nous avons perdu le delata du Niger pollué par le pétrole et totalement detruit
Perdu les bayoux de la louisiane detruit par le corexit deversé par BP pour dispersé le petrole !
Perdu uen partie du japon irradié pour plusieurs générations
Perdu une grande partie de l'amazonie violé par les chercheurs d'or , les eleveurs , et les gouvernant pour un barrage
Perdu les forets primaires pour planter des palmiers afin de vendre de l'huile degeulasse

la liste est longue alors sauvons au moins cela !!!

l'air ne s'achete pas , que laisserons nous a nos enfants comme planète ???????

j'aurais été Ok de demander à OBAMA sI ..... SI GreenPeace avait accepté ce que OBAMA lui demandait : à SAVOIR l' arret de la chasse aux TROPHEES pour l' OURS BLANC !!!!!

Mais là ... NON MERCI ! grace à GP , les ours vont continuer à se faire chasser pour leur fourrure, leur crane, leurs dents et leurs griffes !!!

LAMENTABLE !!!

Mister Obama montrez la puissance scientifique des us et passez énergies passives

L'eau claire n'a pas de prix ! sans eau, pas de vie ! Bravo Green peace pour vos actions !

La planète Terre n'est-elle pas Bien Commun de l'Humanité ?
Chaque fois qu'on la blesse ou qu'on la pille, c'est l'Homme
qu'on blesse, c'est l'Homme qu'on pille.
La protéger aujourd'hui c'est investir dans l'avenir de l'Homme,
dans sa capacité à la respecter le plus possible, dès maintenant,
à respecter l'Air, l'Eau, les Sols.
Investir à multiplier les arbres qui nous aident à respirer,
à respecter l'eau, source de vie pour tous, à utiliser les énergies
qui nous sont offertes comme le vent , le soleil et réapprendre à produire
sur des sols propres de façon adaptée et durable la nécessaire nourriture
car quand tous produits fossiles seront épuisé, l'homme devra encore se nourrir !

ce qui me fais le plus peur, c'est tout ce que nous ne savons pas.nathalie

Qu'on arrète le pétrole et qu'on pense aux energie solaire, bio, etc ! l'intéligence de l'homme doit utiliser avec intélligence la nature et pas la détruire

Les petites réussites font-elles les grandes victoires ? Il faut dire que Shell a rencontré des problèmes cette année est-ce la cause d'un provisoire renoncement ? La lutte doit continuer. Merci et bravo à Greenpeace
heureusement que vous êtes là !

Les réussites provisoires font elles les grandes victoires ? Je veux y croire. Bravo et merci Greenpeace !
mais il faut dire que Shell a eu des déboires cette année est-ce la raison pour laquelle ils ont renoncé ??
La lutte doit continuer et s'intensifier car nous ne sommes sûrs de rien ! M. Obama est très sympa mais.... il préside le pays le plus gros consommateur d'énergie !

Restons toujours vigilants , rien n'est jamais acquis , merci GREENPEACE !

bonjour,

Je suis évidemment content de cette victoire sur shell. Mais une question m'interpelle pourquoi interdire l’arctique à Shell uniquement, pourquoi ne pas interdire toutes exploitations?

IL EST GRAND TEMPS DE CESSER DE MASSACRER NOTRE PLANETE. MOBILISONS NOUS.

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.