Energie / Climat | le 3 octobre 2009

Extraordinaire mobilisation autour de Spencer Tunick pour le climat

Ce samedi 3 octobre, 713 personnes ont participé dans le plus simple appareil à l’installation artistique et militante organisée par Greenpeace et Spencer Tunick à Fuissé, en Bourgogne. Sous un soleil magnifique et dans une ambiance excellente, l’artiste américain a mis en place quatre installations : deux avec tous les participants dans deux endroits différents, une uniquement avec les femmes et une autre seulement avec les hommes. Les participants et les équipes de Greenpeace mobilisées pour l’occasion étaient tous très heureux d’œuvrer à cet événement relayé par la plupart des télévisions françaises et de nombreuses agences internationales.

installation artistique Greenpeace / Spencer Tunick© Pierre Gleizes / Greenpeace

Cette immense sculpture vivante illustre la vulnérabilité de l’homme et de sa culture face aux dérèglements climatiques. Nos vignes, notre gastronomie et notre planète sont mises en danger par les changements climatiques et la passivité de la communauté internationale.

A deux mois du sommet de Copenhague sur les changements climatiques, Greenpeace rappelle l’urgence de trouver une solution et de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. Les politiques doivent réagir, car « la Nature est sur le point de rendre les armes face à la violente domination de l’Homme » résume Spencer Tunick.

Nous devons tous nous mobiliser pour sauver notre planète. Avec dix ONG, Greenpeace a lancé l’Ultimatum climatique. Cette pétition doit réunir un million de signatures pour faire pression sur le gouvernement français dans la perspective du sommet de Copenhague.

Vous aussi rejoignez le mouvement ! Signez notre appel ! Et tenez-vous informé des actions entreprises par Greenpeace pour que ce sommet soit le succès dont la planète a besoin ! C’est maintenant qu’il faut agir.

Lire le témoignage d’une des participantes

137 avis pour “Extraordinaire mobilisation autour de Spencer Tunick pour le climat”

  1. Celda dit :

    Impressionnant….une vrai belle mobilisation digne de ce nom! Bravo!

  2. BENS GILBERT dit :

    bravo!
    je suis de tout coeur avec vous
    gilbert

  3. david dit :

    Merci à Spencer Tunick pour sa gentillesse! Il faisait beau, et tout le monde était beau!!! Merveilleuse journée!

  4. Mickalyon dit :

    Il faisait beau, chaud même, et en plus c’était pour une bonne action ! En résumé : une très bonne journée

  5. toure dit :

    Il faisait beau, chaud même, et en plus c’était pour une bonne action ! En résumé : une très bonne journee je suis de tout coeur avec vous toure

  6. benjamin dit :

    On recommence l’année prochaine?
    Cette journée était vraiment géniale!!!
    Temps superbe et gens superbes… Merci a tous!!

  7. Anna dit :

    Merveilleuse expérience humaine! a renouveller!
    Merci à Spencer Tunick et son équipe, Greenpeace, et à tout les participants!!!!

  8. Cyril dit :

    De notre point de vue, ca faisait bordel mais la photo est magnifique, je suis fier d avoir participe a cette action !!
    Merci aux gens de Greenpeace pour leur organisation et leur devouement !!

  9. Marie Turenne dit :

    Formidable !!!
    Quelle ambiance !!! Et quel artiste !
    Longue vie à Greenpeace et aidons les dans leurs actions !!!

  10. Prisca dit :

    Incroyable, inoubliable!
    Plus de vêtements = plus de barrières entre les gens. Paradoxalement, on parlait plus facilement aux autres gens une fois qu’on s’est tous mis nus. Belle action, c’est beau! Photo superbe!
    Moi aussi, super fière d’y avoir participé!

  11. Blog-associations.com dit :

    Merci à vous, à toi Spencer Tunick et ton équipe et à Greenpeace.

    Belle mobilisation, bravo !

    Enfin quelque chose à la télé, mais rien sur la toile…

    Avez vous une vidéo ? Et Où ?

  12. Eliane dit :

    Magnifique journée avec Spencer Tunick et Greenpeace. Et la photo !!!!!!!!!! magnifique .Merci pour la planète!!!!

  13. Cyril dit :

    On se sent moins seul… changeons nos modes de vie et rapidement…
    C’était un moment inoubliable, merci à Spencer TUNICK.
    On peut vivre mieux avec moins, c’est certain.
    N’attendons pas demain….IT’S NOT TOO LATE!

  14. Thierry dit :

    Est-ce Greenpeace a ce pouvoir d’agir sur le climat pour qu’il eut fait aussi chaud et aussi beau !
    Ce fut une merveilleuse journée sur tous les plans et principalement humain. Bravo aux non initiés du naturisme (ou du nudisme) pour avoir fait le pas de se mettre à nu pour une cause primordiale. Que nos dirigeants l’entendent.
    Bravo également à Greenpeace et à Spencer Tunick pour avoir initié un tel moment.
    Et très heureux d’y avoir contribué
    A la prochaine, bientôt je l’espère….

  15. Poncin dit :

    tout bon cette démarche, je suis de tout coeur avec vous. J’espère juste que je trouverais jamais un poil de cul dans mon Vin !! Félicatition à vous tous !! lONGUE VIE GREENPEACE

  16. Akwaman dit :

    C’est comique de s’appeler Tunick et de faire poser les gens tout nus…
    :)

    Plus sérieusement: bravo pour la mobilisation et la médiatisation, la planète en a vraiment bien besoin!

    http://www.akwa.fr
    L’eau, c’est la vie !

  17. Béa dit :

    Ce sont des moments rares de plaisir et de bonheur partagés que l’ont n’oubliera pas et qu’il faudrait recommencer souvent. Merci à SPENCER TUNICK et à son équipe pour leur formidable travail et ces photos magnifiques et extraordinaires!

  18. John & Dany dit :

    Déjà enthousiasmés par l’ambiance conviviale lors de l’installation de Spencer Tunick à Lyon, nous ne pouvions pas ne pas récidiver pour cette bonne cause.
    Entre des containers ou en pleine nature, la nudité supprime les barrières et facilite la communication entre les hommes; en celà, c’est déjà une démarche écologiste.
    Les feuilles de vigne sont restées sur les plants…
    Ce n’est pas trop tard, mais il y a urgence!
    Merci aux équipes de Greenpeace et Spencer, et à tous les participants pour cette belle journée.

  19. Maréchal dit :

    C’est la première fois que je participais à ce genre de manifestation pacifique. J’ai 66 ans et je suis très conscient du déréglement climatique. Je ne voudrais pas laisser à mes enfants et petits enfants une planette dans un état si catastrophique. Bravo également à Spencer Tunick pour cette belle réalisation qui fût effectuée dans une ambiance extraordinaire. Jean-Pierre

  20. FORÊT Isabelle dit :

    journaliste du vin et oenologue, je suis au coeur du problème et je constate désarmée les dégats que cela donne sur l’évolution des vins. En tant que mère et grand-mère je suis affolée quand je pense à l’avenir. Bravo et félicitations à Spencer Tunick pour une telle démarche et surtout d’en avoir eu l’idée et de s’impliquer pour cette bonne cause. Merci aux équipes de Greepeace et aux participants qui se sont mobilisés pour attirer l’attention, j’espère que les pouvoirs publics en tireront une leçon, mais j’en doute!

  21. isaBelle dit :

    Comme l’a dit Spencer “ce fut une magnifique journée pour être nu”
    En osmose avec le cadre, la nudité a vraiment facilité la communication entre tous, sans aucun à priori, sans aucune ambiguïté !
    Une journée vraiment chaleureuse, dans tous les sens du terme !
    Une joie de collaborer au côté de Greenpeace et de 700 autres personnes pour une cause qui nous concerne tous … il est temps de changer le cours des choses !
    Merci au couple de viticuteur qui a aussi rendu cela possible !

  22. sam dit :

    une extraordinaire journée pour une cause des plus nobles. chaque geste compte pour essayer d’enrayer le dérèglement climatique, même le spectacle d’installation de corps nus participe de la mise en lumière d’un combat qui sera quotidien si l’on ne fait rien maintenant. Merci greenpeace, spencer tunick, et tous les bénévoles pour qui ca n’a pas été des plus facile….

  23. claudine morand dit :

    Je suis vraiment très fiere d’avoir participé à une telle mobilisation. Etre ensemble, et nus, et partager, partager le bonheur d’être là, l’expression des corps mis en scène , et l’espoir, le formidable espoir que ce n’est pas trop tard…Ouais!…
    Quelle belle expérience humaine! et que l’humanité est belle!… En plus j’admire le travail de cet artiste depuis bien des années. C’est quand qu’on recommence??

  24. phillippe dit :

    bravo pour ce defi…j ai trois enfants ,et je ne veux pas leurs laisser une planete en decomposition…je reverai de poser nu aussi,pour eux, pour la planète, pour greenpeace,mais comment fait on pour s inscrire? y a t il un site internet? et comment les 713 personnes qui ont posé nues ont été au courant? peut etre a bientot……..

  25. ZIKLO71 dit :

    BRAVO à tous d’avoir eu le courage de vous mettre à poil
    Félicitations à ma fille, elle se reconnaitra et vive l’action de GREENPEACE ici et ailleurs, l’espoir, toujours l’espoir comme dit Manu Chao

  26. Laurent dit :

    C’était vraiment très sympa. Une première expérience en ce qui me concerne. TF1, France 2… ont relayé l’évènement. Je crois que cela surprend beaucoup de gens que nous soyons capables d’oublier notre pudeur pour défendre cette cause. J’adore ma planète et sa diversité, j’apprécie le bon vin et l’art moderne. Bref, une très très belle journée ce 3 octobre !!! Mille mercis Greenpeace et Spencer TUNICK.

  27. Jane dit :

    Merci à tous, c’était vraiment une journée extra !
    …pour la planète, pour la convivialité, pour l’expérience artistique et pour une certaine forme de résistance.

  28. guy71 dit :

    Merci à greenpeace et tous les bénévoles pour l’organisation de cette journée. J’ai été trés heureux de participer à cette manifestation. Je voulais depuis longtemps vivre cette expérience. Nous étions tous nus et à égalité face à la nature qui nous donne un corps que nous devons assumer. Il y avait beaucoup de convivialité et de pudeur.

    Un grand merci à Spencer tunick et son équipe ainsi qu’à greenpeace dans ses actions.

  29. arzmael dit :

    Curieux de constater comme le fait de faire tomber les vêtement fait aussi tomber les barrières entre les êtres humains, on se parle facilement, on se tutoie, on rie ensemble, on est tous dans le même bateau de la solidarité et de la convivialité. Juste pour cela , cette journée valait la peine d’être vécue… alors quand on sait en plus que Spencer Tunick prenait des photos et que Greenpeace se bat pour notre planête, c’était vraiment une journée parfaite ! Merci pour cette initiative. A quand la prochaine ??

  30. T.Thierry dit :

    Merci aux bénévoles et à Spencer Tunick, j’ai vécu une belle expérience avec mes deux grands fils pour soutenir cette manifestation pour la planète;a la prochaine ..Trés belle et bonne journée

  31. Pierre89 dit :

    je pratique le naturisme depuis 17 ans environ. je savais que Spencer Tunick faisait des photos de corps nus (hommes, femmes ainsi que des enfants). Nous nous serions presque crus dans un centre naturiste, il y avait une ambiance conviviale, parce que tout le monde étaient dans le plus simple appareil pour poser sur ses photos.Il faisait, hier, dès le matin une température très agréable dès le matin chaud, la marche d’environ pour arriver au château, il faisait déjà chaud. Après la pause déjeuné, Spencer Tunick ont parler pour mettre de l’ambiance pour que tout le monde se met à nu avec l’aide de Greenpeace. Tout le monde s’est mis nus instantanément. Toutes les barrières sont tombées. Tout le semblaient joyeux, comme des enfants. Nous étions mis nus, pour la bonne cause, le réchauffement climatique.
    Pendant que nous posions nus pour Spencer Tunick dans l’ après-midi, nous étions tous nus, et nous avions encore plus chaud en attendant les bénévoles de Greepeace nous placent et attendant que Spencer Tunick prennent ses clichés.Tout le monde s’est mis instantanément nu, comme si nous étions dans un centre naturiste. Tout le monde se tutoyait comme dans un centre naturiste. Il paraît que nous étions 713 figurants d’après la presse. C’est la première fois que je participais pour Spencer Tunick pour sur des photos artistiques. J’espère participer à une participation avec Spencer Tunick en France. J’espère de nouveau avec Spencer Tunick à prochaine édition en France où dans un autre pays en Europe. Merci, à Spencer Tunick, et aussi merci à Greenpeace qui ont fait l’autre partie de l’organisation. Merci aux propriétaires du château et de de leur bon cru, parce qu’ils avaient participé avec Spencer Tunlck, à Lyon en 2005 C’est année-là qu’ils ont fait connaissance. C’étaient la première fois que j’ai vu à la télévision l’organisation de Spencer Tunick en France.

  32. mat dit :

    c’était géant , spontané, libre et convivial
    bravo à tous ceux qui ne pratiquent pas le naturisme comme certains d’entre nous de s’etre mis à nu pour la bonne cause. La manifestation nudiste gagne du terrain en France et c’ est bien car elle porte et portera encore plus à l’avenir
    en espérant que ces photos servent à sensibiliser contre ce déreglement climatique qui est un ultimatum
    Bravo à green peace pour l’organisation, le site était idéal
    , la prochaine fois pour les bénevoles de GREEN PEACE (qui le souhaitent )donnez leur la possibilité d’etre nu avec nous , une simple casquette de green peace permettra de les réperer comme organisateur , à l’image de ce journaliste qui s’est msi nu pour ses interviews des participants. les membres d e GREEN PEACE co organisateur de la manifestation artistique et militante c’est bien mais aussi acteurs militants nus c’est encore mieux
    merci pour cette journée

  33. Thibault dit :

    Merci Spency pour cette magnifique après-midi!
    Très belle photo!
    Pour l’année prochaine penser au barbecue du soir…!

  34. Béatrice B. dit :

    J’y étais, c’était super! Merci à Spencer et à son équipe de nous avoir fait vivre cette merveilleuse expérience.
    Je m’inscris déjà pour le prochain évènement de ce type!

  35. Jérome dit :

    Motivé par la cause à défendre, et par l’expérience à vivre, j’ai passé une magnifique journée, tant par la météo que par l’ambiance conviviale.
    Tout était beau, le cadre, les gens, les installations.
    C’était fabuleux, j’en garderai un très bon souvenir et je suis partant pour recommencer.
    Merci au couple qui nous a accueilli, merci à Spencer Tunick et merci à Greenpeace

  36. Valérie dit :

    Une journée tout simplement mémorable : une excellente ambiance, des gens chaleureux et qui se sentent réellement concernés par tout ce qui nous entoure (parfois, on se sent un peu seul lorsqu’on constate qu’autour de nous, peu de personnes sont prêtes à se mobiliser et changer leurs habitudes) et un travail remarquable à la clé.
    Bravo à Greenpeace, à Spencer Tunick et à ses 713 “célébrités” :)

  37. dav25 dit :

    Journée magique. Très fier d’avoir participé à cette oeuvre. Merci et bravo à tous pour l’organisation, tous les bénévoles étaient très gentils avec nous. On recommence quand vous voulez…

  38. Edmund Wucherer dit :

    Je ne pouvait pas participer, car ni mes genou, ni mon coeur aurait tenu le cous. Je(82), moine et prêtre défroqué, suis naturiste dépuis cinquante ans. Toute ma vie j’ai lutté pour la libération de la nudité. Elle ne doit jamais constituer un délit, et fournit aux enfants la meilleur défense de leur intégrité. J’avais participé dernièrement à Wien (capitale de l’Autriche) à Spencer’s Installation (et y senti mes limites). Je signe tous, qui était dit ici, et suis heureux du nouveau succes de cette bonne cause.

  39. phil de chagny dit :

    J’ai passé deux journées exceptionnelles, dans une ambiance très agréable et conviviale. J’aurais aimé être sélectionner pour les photos individuelles en fin d’après-midi mais bon c’était déjà genial..J’espere être informé du ou des sites ou je pourrais voir toutes les photos prises. A renouveler très rapidement. Merci encore à tous les organisateurs.
    Phil.

  40. Pat de l’Isère dit :

    Ce fut une excellente journée, je suis heureux d’avoir participé à colporter un message : que les “gestionnaires” de nos états se laissent aller à un peu plus d’humanité et de conscience de la réalité de la vie de notre planète et un peu moins de calculs mesquins quant à la préservation de leur sacrosainte économie libérale destructrice devenue folle.
    Le pognon ça ne se mange pas (résumé d’un proverbe indien Cri).
    Si j’avais un message à faire passer :
    Arrêter de cautionner ce système, sans compromission !
    consommer moins = moins de pollution
    perso je vis nu dès que j’en ai l’occasion, toute l’année

  41. Titan de saumur dit :

    It’s not too late
    C’est un peu grace à Spencer, son equipe et l’excellente ong Greenpeace que ces mots prennent leur sens; leur relai: nous, dociles, à poil, rigolards, raleurs et “pas contente”
    Consacrer son week end à une cause à laquelle on croit dur comme fer, ne fut qu’un enorme moment de plaisir, de convivialité et de civisme.
    Si nos enfants et leurs enfants veulent comprendre ce que le terroir apporte au vin de nos régions, il faudra que d’autres continuent à mettre la pression à nos dirigeants pour qu’ils nous suivent dans la sauvegarde de notre terre.
    Merci à vous tous d’en relayer le message.
    Retrouvons nous vite à poil ou non, mais autour d’un verre de Pouilly Fuisse du Château des Rontets. Merci Claire ! Merci Spencer, please come back and stay the way you are !

  42. NAVARRJ dit :

    Initiative artistique et citoyenne inédite. Toutefois, l’organisation trop “militaire” et l’agressivité ambiante de certains ont enlevé beaucoup de son charme à cette opération. Dommage…

  43. Sébastien dit :

    Elles sont où toutes les autres photos ?

  44. mélie dit :

    journée magnifique pour nous aussi… un moment humain inégalable pour moi jusque là : la nudité était tellement “simple” en fin de compte, et que de gentillesse chez tout le monde.
    merci pour cette expérience.

  45. Vincent dit :

    Un grand merci à Greenpeace et à spencer pour cette belle journée.
    Is not to late !!

  46. habitdesoleil dit :

    bonjour
    le naturisme est notamment une vie en communauté , dont la confiance est dans
    le regard des autres de toutes générations, de part son ETHIQUE FAMILIALE !!
    il reste une décision individuelle même dans un couple ou une famille.
    Merci de retenir que le Petit Futé (réédité en Juin 2009) en est une superbe
    publication et introduction.
    merci de n’ utiliser que le terme ” nu”( comme a notre naissance) ,car d autres termes pejoratifs laissent place a des railleries , spécialité bien Franchouillardes.
    merci

  47. fourmi dit :

    Comme dit ma copine Françoise, ça fait du bien à l’âme. Et puis, cette fois, au lieu d’avoir froid, on a eu chaud et j’ai même attrapé un gros coup de soleil. C’était vraiment chouette, se retrouver sans marqueur social, sentir la caresse du vent et la brûlure du soleil avec la Roche de Solutré en fond de scène. C’est quand qu’on recommence ?

  48. Pierre dit :

    Journée inoubliable! Même pour le dos, marqué au fer rouge.
    L’ambiance était encore plus magique qu’à Lyon, en 2005. Merci à Greenpeace et Spencer !
    Dans ces conditions magiques, c’est excellent. Plein de rencontres conviviales.
    A quand sur Paris ?

  49. habitdesoleil dit :

    bonjour fourmi
    ” quand est-ce que vous pouvez recommencer ? ”
    incidemment , vendredi soir prochain, se tient l une des 2 à 3 seances de la année
    a la piscine Oceade a coté de BRUXELLES.
    600 naturistes en moyenne
    bravant une chaleur quasi tropicale.
    encore faut il avoir son timbre annuel a jour .
    sincères salutations.

  50. Sébastien dit :

    bravo (pour l’avoir vécu) c’était très beau
    maus il est ou le buz médiatique ?
    france 2 – ok
    libé – ok
    france 3.fr – ok
    mais rien du tout ou presque rien sur lemonde / tf1 / dailymotion / youtube / ou l’incontournable site rue69 (de rue89)…. et tout le reste ?
    1 seule photo sur greenpeace.fr. pourquoi ?
    dommage… pourtant ce n’est pas faute (de Greenpeace) d’avoir permis à de très nombreux journalistes d’être au plus prêt de l’évenement (parfois un peu trop d’ailleurs pour le goût de certains figurants avec lesquels j’ai pu discuter, alors qu’il était clairement annoncé sur le site de greenpeace que les journalistes seraient tenus (et pas tout-nus -sauf pour france-inter il me semble, bravo) – à l’écart)
    quelqu’un a-t-il une explication pour buz annoncé qui fait un peu pschitt ?…

  51. Hank IV dit :

    C’etait une premiere pour moi et c’etait formidable.
    Autre chose : j’ai vu que Greenpeace accueille le groupe TRYO pour un concert.
    Je tiens à préciser que c’est une mauvaise idée parce que j’ai reçu ce groupe en tant qu’organisateur de festival et malgré leur discour, ils viennent avec 2 tour bus et 1 camion semi-remorque de lumières automatiques qui bouffent plein d’énérgie.
    En plus au lieu de venir à 12 comme prévu, ils viennent à 30 sans prévenir personne et je ne vous raconte même pas leurs conversations dans les loges et comment ils se foutent de leur public, bref pour moi ce sont des imposteurs. Ne vous laissez pas avoir Greenpeace.

  52. Jean Paul dit :

    Merci de cette superbe journée même s’il a fallu marché plus d’une heure car c’était cool. A 59 ans c’est une première expérience exceptionnelle et j’étais très heureux de participer un peu à ma manière à cette manifestation pacifique. Merci à Greenpeace et à Spencer et aux bénévoles ainsi qu’à Céline pour son charisme et sa bonne humeur. J’y reviendrais nu ou habillé. Félicitations à tous mes amis d’un jour dont je garderais un beau souvenir pour toujours. PS. J’espère recevoir une ou plusieurs photos. Merci. Jean Paul.

  53. Arthur dit :

    Première fois pour moi et impatient de recommencer. C’était une expérience unique et une journée remplie de sourires!! On était beau et je suis fier que l’on défendent nos convictions ainsi. Certains venaient de très très loin!! Bravo à tous (sauf John qui a un peu galéré ;P)

  54. Estelle dit :

    Franchement respect à tous sa doit pas être facile à faire que tous le monde s’entende sur les place et tous sa . Et puis faut avoir beaucoup d’imagination pour penser a faire une photo comme sa nue etc … Franchement BRAVO

  55. Nathalie dit :

    Enceinte de 6 mois, j’ai participé à cette magnifique installation de Spencer Tunick pour la cause écologique que je soutiens auprès de Greenpeace.
    Je pense à l’avenir de nos enfants et à notre malheureuse terre de notre pauvre monde…
    Ce n’était peut-être qu’un grain de riz parmis des millions mais cette action nous l’avons faite et j’en suis fière d’autant plus que ce fut une magnifique journée et une superbe expérience.
    J’espère qu’elle aura un minimum d’impact sur Copenhague.

    Merçi à Greenpeace et à Spencer Tunick !

  56. Zébulon dit :

    Je suis curieux de savoir comment on t’il été recruter, je suis bénévole dans une asso bio, mais je n’ai pas été contacter !

  57. Mélanie dit :

    Quelle magnifique expérience! j’ai été très fière de participer à cet évènement et remercie Greenpeace et ses bénévoles pour leur engagement!

  58. Guy21 dit :

    Belle journée, belle expérience que je renouvellerai bien et merci aux organisateurs.
    Bien content d’y avoir participer et j’espère qu’il y aura un impact sur Copenhague

  59. Lilie dit :

    Hello!
    Merveilleux moments, événement original pour une cause importante! Merci d’avoir mis en avant la fragilité de l’homme et de la nature. Superbes rencontres tout au long de la journée. Bref, on recommence quand?
    Merci à tout le monde pour la bonne humeur!

  60. maïs dit :

    pour répondre à Zébulon, on a été “recruté” par le biais de la newsletter de Greenpeace ou, pour ceux qui le connaissait déjà, par le biais de Spencer Tunick directement… Tout simplement!

  61. MiKeY dit :

    Admirable ! Moment super ! A refaire !

  62. marco dit :

    merci pour cette journée géniale et cette très bonne ambiance merci à toutes l’équipes de greenpeace et aux bénévoles et à l’humour et au talent de spencer tunick en espérant que notre mobilisation donne à d’autre gens l’envie de réagir
    je fais passer le message autour de moi pour la pétition à bientôt avec plaisir pour d’autres action et info sur Copenhague
    amitié à tout les participants

  63. bellaluna dit :

    Un grand BRAVO à Greenpeace , Spencer , participants pour cette merveilleuse journée pleine d’émotions………..un vrai bel instant de NUMANITAIRE !!!
    Pour moi l’instant magique c’est ce silence suspendu au moment de la prise !! ici et maintenant !! on ne sourit plus,on ne parle plus ,on ne rigole plus !! c’est tellement puissant qu’on aimerait que ce silence soit entendu partout sur la planète entière….. par les dirigeants pour rompre notre individualisme,notre consommation excessive afin de protèger notre TERRE !! Un big MERCI a tous ……….its not too late……rejoingnez la révolution énergétique greenpeace !!! Soyons solidaires,unis,mobilisés!!

    ps/100% ok avec hank 4 , tryo c’est de l’escroquerie , du showbiss profit foutage de gueule,dommage pour image greenpeace !! Be careful

    Let’s go…………Peace and Love a tous

  64. Titan de saumur dit :

    que du bonheur !
    a la suggestion du site, nous sommes venus et rentres a plusieurs en covoiturage.fr depuis l’autre bout de la France et c’est un geste ecolo et de super convivialité ! mes amis se reconnaitront.
    Propriétaire de vignobles en Alsace, je n’ai qu’un regret et une suggestion à soumettre a Greenpeace pour une prochaine rencontre; un tour de table en soirée autour d’un feu et d’une degustation sur le resenti des professionnels de la vigne face au problemes que pose le rechaufement climatique. la petite plaquette Alerte au rouge aborde bien la question mais cdela aurait ete une occasion de faire echanger sur ce que nous avons vecu ces dernieres decades dans nos vignobles.
    La balle est dans votre camp, Pascal Husting et je suis certain que spencer en aurait profité pour boire des canons et faire enfin des progres en francais!
    bonnes vinif a vous tous, mes amis cultivateurs et vignerons militants.
    Longue vie aux vins de terroir ! et rdv ou pour voir l’ensemble des photos ????
    rsvp

  65. Jacques dit :

    Merci au réchauffement climatique pour cette superbe journée !

    Se prendre des coups de soleil un 3 octobre, si c’est pas une preuve…

    Je plaisante (a peine) mais confirme toute cette exaltation, que du plaisir !

    Merci à tous
    Et à la prochaine fois !

  66. Alexis dit :

    Très bel évènement avec une organisation très pro. On peut espérer que l’évènement soit un peu plus repris dans les média dans les jours et semaines à venir et que le vrai message soit délivré. En l’occurence, il me semble que le message sur le climat, et les vignes françaises en particulier (pour toucher un large public), reste encore trop caché derrière les feuilles de vignes et autres sujets photographiques de la journée…. Le vrai message a peut-être trop de mal à s’imposer comme une évidence pour ceux qui visionne ces photos et reportages. A Greenpeace de les exploiter au mieux pour aller au-delà de l’image… Un grand merci à tous les participants et organisateurs!

  67. anne-lise dit :

    bravo et merci à Spencer Tunick et Greenpeace pour cette belle expérience.
    la nudité remet tout le monde sur un pied d’égalité et développe le dialogue.

    Espérons que les magnifiques photos que produira S. Tunick pourront également interpeller tous ceux et celles qui les verront sur notre fragilité face aux changements climatiques et sur la nécessité de protéger d’urgence notre planète pour les futures générations.

  68. Ignoret Dela$u$ Felacio Genital dit :

    # bouteille dans la Saone
    heelp!!!
    Je recherche les yeux de cette fille habillée-nue, nue-habillée, deux fois vu, deux fois emu! si troublé mais perdu cette fois!
    Pour me re-connaitre, j’ai une vieille break Mercedes grise 1975. Contourné le paté de maisons pour lui parler (blbllblbl..chit!)dans la nuit de samedi a Macon, pour re-trouver le chemin du lieu de l’install.
    <>
    sur les photos, visible, in visible…
    tell mi more…
    laurent

    #
    Greenpeace et Spencer Tunick / revelateur climatique d’ivresse…Tanxxxxx!
    #
    Merci a nous tous, nous étions si beau avec et sans poil.
    ( moins l’equipe de rabatteur <> )
    #
    SAbbAR<++

    #

  69. Claire dit :

    merci aux 713 figurants qui sont venus dans nos vignes à Fuissé pour créer cette immense sculpture vivante et sensible.
    merci à Anaiz Romain Sébastien Olivier et tous les bénévoles de Greenpeace pour leur travail , leur organisation et leur bonne humeur
    merci à Spencer pour son talent et aussi à Jonathan Justin, Heidi, Andrew, Achenti

    Que cette magnifique journée nous permette de rappeler à tous que notre planète Terre est mise en danger par un changement climatique dù aux émissions exponentielles de gaz à effet de serre.La conférence de Copenhague peux changer le cours des choses si notre mobilisation est grande.

  70. Jibé dit :

    L’ambiance était magique !…. Le soleil nous accompagnait , il faisait chaud, il faisait beau…. Merci à Spencer Tunick et toute son équipe, au propriétaire du terrain et à toute l’équipe de Greenpeace.
    Pour ma part, j’ai vécu une très belle journée, entourée de beaucoup de jeunes, sur lesquelles , nous mettons tout le poids d’un patrimoine à préserver et faire durer……
    Faites que les “gens” à Copenhague entendent cet appel……..
    Un grand merci à tous.

  71. kentin dit :

    Super journée ! un temps idéal pour défendre la cause (même si un 3 octobre aussi doux c’est déjà prémonitoire).
    Bonjour au petit groupe des “glaçons”.
    Merci aux organisateurs !!!

  72. Olivier dit :

    Hello,

    Merci Spencer, Merci Greenpeace pour cette journée qui fut une première pour moi. Un grand moment où Liberté – Egalité – Fraternité prenaient tout leur sens. Un évênement inoubliable d’humanité où tous les contacts étaient tellement faciles, tellement simples (plus de tabou de génération, sociologique ou socioculturel) ; Alors que dans notre quotidien ils sont si compliqués.

    Si pour certains d’entre nous enlever nos “Tunick”s fut un challenge, Spencer le tien sera de nous diriger en Français la prochaine fois… LOl !!

    Une journée marquée au fer rouge dans ma mémoire que je renouvellerai dès demain si l’occasion se présente. L’Homme est tellement beau lorsqu’il redevient Humain. Et une fois nus il ne lui reste plus que son humanité.

    Grosses bises à toutes et tous. Et n’oublions pas de prendre soin de la nature car si on l’oublie, elle ne nous oubliera pas et nous fera payer nos bêtises un jour. Il n’est pas trop tard alors agissons ensemble au quotidien.

    Merci également à l’organisation exemplaire et aux viticulteurs qui nous ont permis de passer cette agréable journée du 3 octobre 2009.

  73. Bour dit :

    Pourquoi n’y a t’il que des blancs dans les photos de spencer tunick?????

  74. Pierrot dit :

    Un grand merci à tous les bénévoles de Greeenpeace qui nous ont accompagnés et guidés tout au long de cette très belle journée. L’ambiance entre les participants était au beau fixe et le temps à très vite passé entre les différentes prises de vues. A ce propos de très nombreux photographes étaient présent et j’espère apercevoir un jour le fruit de leur travail.
    Encore merci à tous et toutes.

  75. maïs dit :

    bour: il n’y a que des blancs sur les photos parcequ’il n’y avait que des blancs présents…. si tu vas sur son site, tu verras qu’en fonction des pays, on a toutes les couleurs de peau…

  76. Denis dit :

    [Bour dit : Jeudi 8 octobre 2009 à 9:43
    Pourquoi n’y a t’il que des blancs dans les photos de spencer tunick?????]

    absolument faux,
    1/ tu ne vois qu’une toute petite partie du groupe et ces photos sont prises par des journalistes, pas ST !
    2/ regarde bien et tu verra qu’il n’y a pas une seule couleur de peau identique
    3/ la notion de blanc/noir/jaune etc est d’une autre époque !
    4/ on s’en fout de la couleur de peau, sauf celle du Chasselas qui donne du bourgogne blanc ! (le Pouilly Fuissé en l’occurence)

  77. herbé dit :

    Merci à tous !… communion entre nature et humanité….. c’était beau !

  78. Alain01 dit :

    J’ai passé une super journée!
    Un peu inquiet au début sur les motivations des uns et des autres, j’ai pu vérifié une fois en tenue de manifestant que tous avaient la même: être au service d’une cause avec la plus simple expression d’un geste engagé “être nu devant notre avenir”.
    Stupéfié de voir tous ces gens superengagé qui sont venus de l’autre coté de la France et d’ailleurs! Bravo à tous (moi je n’ai fait que modestement 30km)!
    Bravo greenpeace pour une organisation très sympa!
    Bravo Spencer pour des photos qui seront meilleurs que celles des journalistes!
    Bravo les médias d’être venus relayer l’info sans trop de voyeurisme(même si j’ai trouvé plus de question sur la motivation du nu que sur le réchauffement de la planète)!
    Bravo à tous ceux que j’ai cotoyé dans cette journée et avec qui je suis fier d’avoir fait don de notre engagement!

  79. Dididoux dit :

    Je vais être discordant mais tant pis ! Personnellement, je ne vois pas pourquoi me mobiliser en faveur d’une viticulture qui est loin de montrer l’exemple donc désolé je n’adhère pas à ce message précis. Je consomme peu de vin et il est essentiellement bio (pas totalement puisque si celui que j’achète est bio, les restaurants en proposent rarement !!)

  80. Alexia dit :

    Cette initiative remarquable de GreenPeace nous aura permis de participer à un événement mémorable et je suis très fière d’avoir eu le courage de me déshabiller, ce qui n’est pas facile au milieu de toutes ces personnes inconnues… Cette expérience va me marquer pour longtemps, de façon très positive ! Je voulais rappeler qu’il est possible de soutenir GreenPeace en effectuant des dons réguliers, que cette association le mérite vraiment et je regrette de ne plus pouvoir le faire actuellement, mais je serai heureuse, dès que possible, de donner à nouveau un peu de ce que je gagne chaque mois pour aider la planète et participer à leur action.

  81. Nicolas dit :

    Tout d’abord, 1000 mercis de plus à GreenPeace et à leurs bénévoles pour avoir organisé cette fantastique et inoubliable journée : contrairement à ce qu’on peut se dire, ce ne sont pas eux qui avaient le meilleur rôle et j’en connais qui auraient bien aimés laisser tomber leur porte-voix et leurs vêtements pour venir communier avec nous dans leur plus simple appareil… N’est-ce-pas Cécile ? Un petit hommage au journaliste de France Inter qui s’est baladé tout nu avec son micro pour enregistrer nos impressions “à chaud les fesses à l’air”…
    J’ajouterais juste que cette journée est de celle qui vous change à jamais. Outre le pourquoi (la planète), le pour qui (Spencer Tunick) et le grâce à qui (GreenPeace), il y a vous et ce que vous vivez : cette impression de dépassement – aussi simple soit elle quand on y pense-, ce sentiment de faire quelque chose que la morale réprouve et auquel tout un groupe adhère est totalement jouissive et enivrante. En témoigne la bonne humeur et la simplicité des relations que chacun a immédiatement tissé une fois dénudé, comme si le fait de ne rien avoir à cacher au sens propre vous empêche de vous cacher vous même…
    Bref, je pense qu’une bonne idée serait qu’à Copenhague, tous les participants soient tout nu : outre l’impact médiatique certain que cela produirait, je pense que cela aideraient nos dirigeants à descendre de leur monde d’apparence et de faux semblants… Car le problème du climat est bien là : nous nous mentons et n’acceptons plus depuis longtemps de nous défaire de notre sentiment de supériorité eu égard à la nature alors que nous devrions avancer avec elle en la respectant.
    Sur ce, quand est-ce-qu’on recommence ?

  82. Cathy de Nîmes dit :

    Une superbe journée que je n’oublierai jamais: une belle mobilisation citoyenne, convivialité, simplicité des relations (c’est la première fois je me mettais à nu). Bertrand (grand blond, très bien foutu avec des lunettes et un QI hors norme), préviens-moi si tu viens à Nîmes…

  83. Sébastien dit :

    Un reportage complet dans le Monde 2 !

  84. Pascal dit :

    bravo à tous pour cette action !!! la citoyenneté n’ a pas besoin d’ écharpe tricolore !!!! vous aviez quand même choisi un beau jour….
    message personnel à Spencer Tunick : et quand pense-t-il à nous, les handicapés en fauteuil ? sur un parking , des centaines de fauteuils, ça peut être très marquant….

  85. habitdesoleil dit :

    bonjour
    il est intéressant que nous approchons de 100 commentaires ,aprés 10 jours.
    M.P.L.P = Merci Pour La Planéte

  86. gege dit :

    outre les photos de spencer Tunick, nous avons été mitaillés toute l’après-midi .
    Ces photos seront-elles consultables (avec mot de passe si besoin) ou sont-elles “perdues”.
    J’aurais bien aimé revivre cette installation et la bonne humeur qui y régnait via tous ces clichés.
    merci pour votre réponse qui interressera la plupart d’entre-nous.

  87. Pierre-Antoine dit :

    J’avoue que j’ai passé une trés bonne journée, une super expérience!! On s’amuse, on se fait prendre en photo par Spencer tunick, et on participe a une action de Greenpeace! Que demander de plus ?

    J’aimerais bien qu’on se partage nos liens sur les différents reportage ou news de cette journée.

    Perso j’ai:
    http://www.dailymotion.com/video/xap4f8_extrait-jt-fr3-bourgogne-spencer-tu_webcam

    http://videos.tf1.fr/jt-we/nus-dans-les-vignes-contre-le-rechauffement-climatique-4828576.html

    M6 je n’ai pas cherché mais il y a eu un reportage des 6 minute

    j’avais trouvé des photos sur un site allemand ou suisse mais je ne retrouve pas le site…

    Quelqu’un à d’autres liens ?

    Merci au 713 artiste, au bénévole, à Greenpeace et à Spencer Tunick!

  88. Ravachol dit :

    C’est ça… pendant ce temps les capitalistes s’amusent et contrôlent les médias, leurs multinationales assassinent les syndicalistes et les Etats corrompus voudraient bien exterminer les cultures indigènes avec l’aide des militaires et des flics… Mais bien sûr, le plus important, c’est de se foutre à poil pour le bon vieux vin français…
    Mort de rire… Voilà donc l’esprit des bourgeois bohèmes qui vont sauver le monde en faisant du lobbing et en répandant leur philosophie max havelaar…
    Mais je ne vois pas ça comme ça et je ne suis pas seul, nous sommes persécutés par l’Etat, nous sommes dénigrés par l’extrême gauche embourgeoisée et par les organisations anarchistes traditionnelles dogmatiques et sourdes aux aspirations de révoltes des gueules cassées, des sous-prolétaires, vagabonds et rebelles que nous sommes, mais nous sortons de l’ombre ! Regardez Strasbourg et Poitiers… 2009 est un bon cru niveau action directe… 2010 sera encore meilleur !
    Contre les bobos et leur système, contre les flics, leurs caméras de surveillance, leurs fichages, compagnons, tu qui n’attends plus rien, laisse éclater ta rage, demain nous gagnerons le communisme libre et immédiat pour construire notre fraternelle anarchie solidaire !

    A tous les bobos : Feu sur votre monde morbide !
    A tous les fachos : Des molotov dans vos gueules livides !

    Mais qu’est-ce qu’on attend pour foutre le feu ? Mais qu’est-ce qu’on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ?!

  89. ymage134 dit :

    C’est la première fois que je participe à une telle manifestation de cette ampleur. Ce fut un moment formidable, inoubliable d’autant que cela est pour une bonne cause ( c’est ce qui m’a motivée). Ambiance remarquable où toutes les générations étaient présentes, femmes et hommes dans une convivialité naturelle et saine. Merci pour cette superbe journée ensoleillée de surcroît (coups de soleil!)

  90. Ignoret Genital dit :

    Eeeh! bêêêê didon Ravachol marechal! tu criiing du bouding! quand meme hêêê!
    t’as quel age, gaming!
    pas biiieng de juger les gentils gensss..
    Ouste! au piquet! sa race ta mere!
    CsO<++

  91. Olivier dit :

    Ravachol,

    Ce site narre avant tout un vécu sur un WE pacifiste, humain et solidaire en parfaite communion avec la Nature. Tes propos d’incitation à la guerre civile je n’en veux pas et je pense que tous les autres participants à cette journée sont de mon avis.

    Sur ce bon vent et vois les choses positivement en construisant, pas en détruisant.

  92. Sprotj dit :

    Si réussi soit ce rassemblement, je trouve dommage de continuer à faire coller l’image du “beatnik à poils” avec celle de la personne soucieuse de l’écologie.

    C’est souvent un raccourcis que j’ai vu utilisé par nos détracteurs pour justifier le fait de ne pas prendre un discours pro-écologie au sérieux.

    C’est une image très ancrée dans les esprits depuis des décennies, et cette œuvre ne va pas contribuer à faire la part des choses.

    On va me reprocher de bafouer une certaine image des pro-verdure. Certes. Mais il est peut-être temps de choisir l’efficacité dans notre lutte, et garder par devers nous nos amours impudiques de la nature.

  93. bellaluna dit :

    bin bijour,bisoir …… mais !? c’est ambiance tribale !!!! alors

    1 ravachol c’est la lune noire en lion qui te mets dans cet état ? super d’accord avec olivier ,,pacifiste ,humanité ,solidarité , respect stp merci et respire ça va bien se passer !! sinon tu lis les 4 accords toltèques ou l’art de la simplicité , simplifier sa vie c’est l’enrichir !!

    2 d’accord 100%pour que spencer pense aux personnes en fauteuils roulants!!

    3 vrai l’article dans monde 2 est positif et global et retrace assez bien la mise en oeuvre de notre mega giga géniale journée !!! responsable et libre dans notre choix !!

    4 suis pas trop collée a l’ordi mais l’idée de transmettre liens est sympathique !! merci pierre antoine !! l’idée du code pour avoir accès aux innombrables photos est super ……mais qui,comment ? ……on là vécu ,c’est l’essentiel ,,,,,la trace est indélébile ,,,,,la photo est là c’est ça ! notre mémoire et on l’aura notre photo dédicacée ,,,LOL ,,, patience

    5 ok MPLP poursuivons l’expression le partage l’engagement
    commentaires via 100 !!! hipippiphourrraaa !!!

    6 snif !! c’est pas moi la fille qu’il cherche le z’homme a la mercedes grise !! c’est chou cette bouteille a la saone ,adorable !!

    7 ça va être long d’attendre 4 ans spencer en france !!! lyon ,fuissé !!!

    8 its not too late !!! portez vous bien !!!! peace and love !!!

  94. Olivier dit :

    Petite idée pour Spencer et GreenPeace pour une prochaine fois, Les huitres et oestréiculteurs d’arcachon. Ils rencontrent aussi des difficultés.

    Ca peut être sympa je pense avec la mer en fonds et le soleil couchant ou levant (je ne suis pas très bon en photo… je sais juste que l’un ou l’autre a une meilleure luminosité).

    Avec cela nous voici à 94 commentaires. Plus que 6 et on atteint notre premier but. On repoussera les limites bien entendu.

  95. TITI31 dit :

    vous avez que ça a foutre vous mettre le zob a l’air pour nous montrer qu’il fait chaud?!!!!

  96. asavoir.org dit :

    Je participe également à la course au premier but. L’idée de spencer est sympa, mais passé légèrement inaperçue, donc je share !

  97. Michel dit :

    Ah oui ! un temps magnifique , une journée trés trés sympa , une super organisation et tout ça pour une bonne cause ! Merci Spencer , Merci greenpeace !…. et à bientot à Lyon ou dans le coin ! .

  98. bellaluna dit :

    Salutas……….
    Non , titi !! on n’a pas que ça à faire !!
    Nous choisissons de prendre du “TEMPS “, chaud ,froid , pluie soleil …….on s’en fou !!!! pour sensibiliser,informer,prévenir que les éléments de notre planète TERRE sont en DANGER !!!
    On s’est pas posé nu pour se regarder le nombril !! ni se faire bronzer !!
    T’aurai du nous rejoindre ça t’aurais détendu les neurones ……… respire ,écoute les bruits de la terre ………its not too late

    Coucou les autres …soyons fort et unis ,prenez soins de vous , peace and love
    …….et de 98 ! NA !

  99. phil de chagny dit :

    OK je suis partant pour arcachon, mais maintenant on va attendre le printemps..

  100. Olivier dit :

    Pas de souci Phil, on sera patient. J’ai même une idée à soumettre à propos d’Arcachon… ou un autre lieu oestréicole.

    ET DE 100…. Prochain objectif 200 !! A vous les amis.

  101. habitdesoleil dit :

    YEEEAAH
    cher(e)s Greenpeacien, vikings de paix et camarades astronautes de “notre vaisseau spatial ” = LA TERRE ( Nicolas HAYEK =SWATCH, sauveteur de l industrie
    horlogère SUISSE ).
    nous avons réussi le palier de 100.
    merci pour la fraicheur et la joie de vivre de vos temoignages de ce week-end là .
    oui ……………CONTINUONS !!!!!

  102. yves laigle dit :

    Bravo pour cette initiative, cependant je crains qu’il ne soit déjà trop tard… il y à déjà 2O ans que nous aurions dû nous immobilisér pour cette cause. Yvon

  103. Emmanuel dit :

    il n est jamais trop tard pour agir où trop pour réfléchir. Une belle action MERCI

  104. habitdesoleil dit :

    “réfléchir”
    a titre individuel , je vous fait part de mots et phrases clés du naturisme:
    ETHIQUE FAMILIALE ,meme si c est un choix d abord individuel ,meme dans un couple.
    physiotherapie : a rechercher meme dans des anciens dictionnaires.
    remanence : dans le sens de la capacitée du corps a accumuler de la chaleur (ex:sauna) ,
    et ensuite de la perdre TRES progressivement (ex bains dans la glace pays slaves et scandinaves).
    M.P.L.P ; merci pour la planéte.

  105. phil de chagny dit :

    Bonjour à tous
    quelqu’un a t’il trouvé ou on peut voir des photos du dimanche 4 octobre à la roche vineuse ??
    Phil.

  106. bellaluna dit :

    salutas …….clin d’oeil et bravo a chacun……l’objectif des 100 commentaires est bien atteint !!!
    on peut poursuivre l’histoire ,l’aventure,sur la page “archives lundi 5 octobre du calendrier greenpeace, il y a 10 commentaires , il en manque 90 !!! qu’on se le dise !! LOL !!
    (habitdesoleil est déjà là bas ,sans relâche pour MPLP !!! )

    SINON……………

    Il faut aussi peut être penser à ” tourner la page ,changer de paysage “….!!! nougaro……..( dans l’absence , il y a la présence ………winnicot )
    Nous séparer , comme faire le deuil de cette émotion forte partagée en cette belle journée ensoleillée du 3 octobre 2009! MEMORABLE !! nu pour la bonne cause …….

    perso, je continue et m’engage à prévenir,informer,réfléchir ,protéger dans le quotidien ,ici , maintenant ,il n’est jamais trop tard !!! a pleins de niveau……mais……..
    Nous n’avons aucun pouvoir sur les forces de la nature, elles repoussent aussi les limites de l’homme …………..

    Bonne continuation a tous ……….peace and love

  107. bellaluna dit :

    a phil de chagny………….il me semble que s’est frustration générale pour les photos ……….elles sont dans notre mémoire individuelle et collective les images ……….l’important s’est pas de possèder mais d’avoir vécu ……….c’est un ressenti qui n’engage que moi …………patience………..tout vient a point a qui s’est attendre…………..spencer fera un expo……….!!??

  108. habitdesoleil dit :

    ” l IMPORTANT :c est pas de posséder ( des photos ) mais d avoir

    VéCU…………”.

    vous qui avez vécu ce week-end là ; thésaurisez dans votre coeur la confiance du regard de L AUTRE = nos soeurs et fréres humains , et
    la fraicheur et la joie de vivre de vos temoignages.

    slogan M.P.L.P 2009, 2010,2011 ,etc ………………… , c est possible !!!!!!!!!

    (ps BELLALUNA , je ne trouve pas l article dans l archive du 5 Octobre)

  109. TITI31 dit :

    Bellaluna, vous me faites (sou)rire, vous avez sensibilisez qui en faisant ça seireux? Votre photographe il ne parle que de l’état de la viticulture et de l’agriculuture et aprés tu me dit que vous ne vous regardez le nombril, mais c’est un mal bien français de ne regarder que ce qu’il se passe à l’interieur de nos frontières! La chose que je vous reproche c’est que vous ne faites que dénoncer les problemes et vous ne proposez aucune solutions. alors oui c’st facile de dire que le monde va mal, que nos dirigeant ne font pas du bon boulot mais au lieu de dénoncer proposer des solutions. Vous dénoncer les problemes du monde, je n’ai pas cette prétention mais je dénonce les votre!
    PS: habitdesoleil greenpeace est une association ecolo ou une secte nudiste?

  110. habitdesoleil dit :

    bonjour
    Yoko Ono et John Lennon n avaient rien contre la nudité ,
    et incidemment étaient plutôt calés en communication pacifique pour la postérité.
    merci

  111. bellaluna dit :

    Bijour ! cette action représente peut être et/ou surement qu’un grain de sable mais il me semble que dans la vie quelque soit le domaine ……….on a une obligation de moyens mais pas forcément une obligation de réussite !!!

    Chacun sa philosophie , son engagement , sa pensée pour “panser”…….

    IT’S NOT TOO LATE !!!

  112. moreno dit :

    bravo mais quel rapport avec le climat
    nos vignes, nos vins, notre gastronomie sont mis en danger par tous ces guignols qui empoisonnent les cultures et la terre avec leurs produits cancerigenes, et non pas par un hypothetique rechauffement climatique

  113. habitdesoleil dit :

    bonsoir
    tout fait partie d’un tout =GAIA , notre vaisseau spatial,la terre.

    1) il semblerai que les syndicats professionnels régionaux en viticulture
    s étonnent des vendanges de plus en plus avancées et fortuitement
    de plus en plus rapprochées dans les décennies.
    2) certes ,étant de la région Flandre-Artois, je ne m’y connait pas forcement
    en vinification historique . il est troublant qu ‘ etant le pays d Europe qui utilise
    le plus de pesticides , la vigne en utilise le plus.
    et l on s’étonnera bientôt que nous perdions de plus en plus de marchés
    de grand cru.
    j essaille d acheter du vin biologique ( oh! le gros mot) et suis sidéré de leur prix raisonnable ( là encore ,la grande distribution DOIT se positionnée sur ce
    segment hyper ( c est le cas de le dire ) porteur.
    merci de m avoir lu.
    m p l p = merci ,pour la planéte.

  114. habitdesoleil dit :

    tic tac tic tac , is time still money ?
    nos GRAND CRU sont une des mamelles a l export , de notre douce France :
    beware ( fesons attention) , on risque une prise de conscience planétaire sur les pesticides.

  115. habitdesoleil dit :

    # Dididoux dit : Vendredi 6 novembre 2009 à 15:57

    Je reprends outre mon propre commentaire celui de deux personnes sur cette journée à mon goût sans intérêt autre qu’une sort de déblocage psychologique de certaines personnes envers leurs corps…

    moreno dit : Mercredi 28 octobre 2009 à 18:28
    bravo mais quel rapport avec le climat
    nos vignes, nos vins, notre gastronomie sont mis en danger par tous ces guignols qui empoisonnent les cultures et la terre avec leurs produits cancerigenes, et non pas par un hypothetique rechauffement climatique

    Sprotj dit : Mardi 13 octobre 2009 à 22:12
    Si réussi soit ce rassemblement, je trouve dommage de continuer à faire coller l’image du “beatnik à poils” avec celle de la personne soucieuse de l’écologie.

    … et je réitère donc : Dididoux dit : Vendredi 9 octobre 2009 à 0:20
    Je vais être discordant mais tant pis ! Personnellement, je ne vois pas pourquoi me mobiliser en faveur d’une viticulture qui est loin de montrer l’exemple donc désolé je n’adhère pas à ce message précis. Je consomme peu de vin et il est essentiellement bio (pas totalement puisque si celui que j’achète est bio, les restaurants en proposent rarement !!)

    Enfin, bravo à Nicolas pour sa reflexion : “Bref, je pense qu’une bonne idée serait qu’à Copenhague, tous les participants soient tout nu”

    Et un ps éclairant : TITI31 et Ravachol sont des ânes grossiers voire violents aux discours tout à fait contreproductifs !
    ——————————————————————————————————
    DIDINOU , merci pour ton argumentation démocratique et posé.

    “WIR SIND DAS VOLK” dans sa complexité et sa richesse.
    il est certain , que tous les beatnik n étaient pas nus .
    Sur notre leadership de l utilisation des pesticides , je suis aussi préoccupé que toi , et sa nocivité a long terme.

    Pour moi , l’ EFFET D’ETAU : entre la fonte de la calotte glaciére ( le réveil carbonique de la toundra ; les schistes bitumineux) ET la déforestation
    (maximisation des paltations

  116. habitdesoleil dit :

    houps , je continu
    et LA DEFORESTATION dans le zones tropicales
    ( maximisation des plantations d huile de palme , GAIA = la terre n est pas une
    marchandise ; les turboréacteurs d avions qui polluent 40 fois plus que le train
    pour VOLER a 1€ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ).

    cette effet d’ etau , oui , je les crois , est incommensurable , pour nous tous
    voyageurs d un meme vaisseau spatial LA TERRE , miracle de la VIE dans le cosmos.

    M.P.L.P = merci , pour la planéte.

    incidemment , le naturisme à ETHIQUE FAMILIALE etait une des seules soupapes de liberté dans la DDR , pour ce peuple prisonnier par
    un dogmatisme politique ; incidemment en ce jour 20 anniversaire
    du ” DIE MAUER IS WEG ” , j entends à la radio l’ aboiement des chiens de la
    VOPO”.

  117. phl de chagny dit :

    merci à cathydenimes pour ces liens,mais rien ne sort de la journée du dimanche.pourtant beaucoup de photos et de films on étés pris..

  118. Mitch dit :

    j’étudie les actions de greenpeace dans le monde dans le cadre d’un tpe en premiere ES et le faite “TITI” qu’ils posent nue est génial . Pourquoi ? non le faite de montré sont “Zob” n’est pas le meilleur moyen de montrer qu’il fait chaud OUI spencer tunick ne parle que pour l’interieur de nos frontiere mais regarde la stratégie de greenpeace et l’une des meilleur qui soit connait-tu des association comme Goodplanete ou planete echo ? non ? oui ? si c’est le cas tu n’est peutetre pas le seul mais fait le calcul sur 100 perssone interoger dans la haute normandie 89% connaissent Greenpeace. seulement 12% on put nous en siter d’autre le travaille de médiatisation de greenpeace est cetre contreversser mais reste des action à IMPACTE alors pour conclur OUI montré son “Zob” aide l’environement alors attend plus et fout toi a poil ;)

    courage à tous !

  119. Olivier dit :

    Bonjour à tous des photos sont disponibles sur le site suivant : http://www.bienpublic.com/fr/accueil/article/2047177,1275/Fuise-Nu-comme-un-vert-avec-Greenpeace-(galerie-photos).html

    Bonne visualisation.

    a+

  120. clem dit :

    Quelqu’un a-t-il reçu la photos promises lors de cette fameuse journée….????

  121. abmsl dit :

    Nous n’avons reçu aucunes des images promises!!
    Qui peut-on contacter pour obtenir ces fameux tirages?

  122. olivier dit :

    Je n’ai toujours pas reçu ladite photo souvenir. Cela fait 3 mois aujourd’hui que la manifestation a eu lieu. Merci à Greenpeace de nous tenir au courant à ce sujet. Sur le site de Spencer TUNICK Macon n’apparait pas pourquoi ?

    Il y a plus de photos de journalistes visibles sur le net que de Spencer. Est-ce normal ?

    Bonne année à tout le monde.

    N’oubliez pas d’agir pour l’environnement au quotidien.

  123. beryd dit :

    Toujours rien reçu non plus. Parmis ceux qui ont déjà participés, à Lyon par exemple, quel est le délai ?

  124. vince dit :

    Pareil toujours rien reçu ….

  125. kentin dit :

    Toujours pas de nouvelles de la photo tant attendue…

  126. clem dit :

    Ca y’est, une belle enveloppe kraft dans ma boite au lettre et à l’interieur un tirage de spencer!Youpi!!C’est plutot bien réussi, vivement qu’il y ait les autre sur son site….
    Merci greenpeace pour cette chouette experience et comme dirai l’autre:
    “Utilisons l’art pour nous faire entendre!”(using art as your voice)

  127. beryd dit :

    Youpi. Reçue aussi.
    Dommage qu’il y en ai qu’une seule.

  128. phil de chagny dit :

    ça y est j’ai reçu la deuxieme photo,enfin une du dimanche..superbe

  129. rebsamen dit :

    Où peut on voir les photos de Spencer sur cette journée. J’ai reçu un tirage mais je voulais voir la photo avec que les filles qu’on a fait en fin de journée… MErci

  130. habitdesoleil dit :

    bonjour
    vous trouverez un autre article sur le site VIVRENU, dans les archives à :
    “greenpeace , naturisme, et Spencer Tunick :un mariage de raison” .
    ceci dit , de grace ,retenez avant tout la fraicheur archi majoritaire des temoignages SIMPLES , thesaurisez dans vos coeurs l’instant que les photos.
    Frei Familien Korper Kultur.
    cordialement

  131. Jibé dit :

    Comme promis , la photo est bien arrivée. Et moi aussi , j’aurais aimé avoir un clichés des femmes seules !…
    Encore merci pour tant de bons souvenirs !…. et à une autre fois , je l’espère !…

  132. fffff dit :

    b r a v o p o u r c a !

  133. lilou dit :

    bravo c’est bien cque vous avait fés

  134. habitdesoleil dit :

    thesaurisez dans vos coeurs LES ECRITS et pas les photos

  135. habitdesoleil dit :

    allez , on cible 150 commentaires.

  136. Christophe dit :

    Spencer Tunick revient pour une installation à Aurillac le 20 Août 2010 !
    Pour ceux qui souhaitent venir il vous faut visiter http://spencertunick.aurillac.net

  137. bio-cop-la terreur dit :

    Vignes en france :
    -moins de 5% des surfaces cultivées totales,
    -plus de 30% des produits phytosanitaires totaux (répandus sur nos sols, dans l’air et dans l’eau directement et indirectement).
    -niveaux de cancers et autres maladies souvent graves, records en zone de vignoble (agriculteurs et enfants d’agriculteurs en sont les premières victimes : en pourcentage de population socioprofessionnelle malade ET en intensité et précocité de ces atteintes à la santé)
    -deuxième ligne touchée par cette hécatombe : les consommateurs de ces vins…

    Terres mortes ou en train de mourir, nappes phréatiques atteintes durablement (nos eaux de consommation, de douche, de lessive…), rivières et par extension océans inondés de pesticides (palme d’or aux fongicides), conséquences des monocultures à perte de vue (AOC = concentration de cultures intensives maximisées : pas de perte d’espace au profit exclusif de la culture = pas de haies, pas de diversité biologique… cercle vicieux pour l’EXPLOITANT agricole)
    Enfants et adultes empoisonnés, consommateur empoisonné…
    Logique locale dé-socialisante : désert d’emplois, spéculation immobilière, règlementation favorisant l’emploi d’étrangers sous-payés (c’est une critique d’un système tirant la barre vers le bas!!! et NON une remarque facho/raciste/populiste/sarkoziziste…)

    Propriétaires terriens, exploitants agricoles (différent, très différent de cultivateur, ou d’agriculteur, ou mieux encore de paysan), employeurs, agences d’intérim, administrations de tous poils (pôle emploi, divers ministères, préfectures…), politiques (élus locaux comme régionaux, et nationaux), industrie agro-alimentaire (ici précisément industrie de l’alcool, des vinaigres, de la conserve… et autres dérivés de l’alcool de raisin…), industrie pétrochimique (fabricants des produits phytosanitaires, industrie pharmaceutique, vendeurs d’alcools-poison, publicitaires (pas de commentaire), vendeurs-menteur ou vendeurs-ignares (ça n’excuse de rien) de tourisme “vert”, porte voix des propagandes (le métier de journaliste est en voie d’extinction), petits et grands patrons, petits et grands actionnaires (ces deux dernières catégories ce recoupent avec beaucoup de catégories citées par ailleurs)… et j’en passe!

    …………

    tout ce beau monde est accusé de complicité active et/ou passive, parfois même inconsciente (qui est différent d’involontaire) pour les faits déjà mentionnés plus haut et pour ce qui est dit à demi-mot précédemment, et précisément accusés pour :

    -meurtre collectif (humains)
    -massacre (extermination locale) non ciblé des toutes espèces naturelles végétales, animales, bactéries, champignons (pour faire simple, ces catégories étant représentées essentiellement par les êtres vivants du sol = plus de 90% de la biomasse = plus de 98% de la biodiversité!!! )
    -par extension massacre non ciblé de nombreuses espèces d’êtres vivants des rivières, des océans, et des êtres vivants dépendants de ces derniers (dont les humains là encore… en bout de chaine cette fois… vous mangez du thon?…)
    -mensonges à tous les niveaux
    -hypocrisie maladive
    -dénie d’humanité (on pourrait ajouter de fraternité, d’égalité) sur le plan social entre autre à commencer par le paysage social local (allez faire un tour dans les petits pôle-emploi des environs des vignobles, discutez avec les “usagers” de leurs conditions de vie, de travail, leur place dans cette société rurale, la vision qu’ils ont de cette France qui entre autre se lève tôt c’est à dire EUX justement, mais quand ils trouvent du travail…)
    -vol de bien communs
    -destruction de bien commun
    -main-mise sur la santé des individus
    -esclavagisme
    -masochisme
    -vénalité excessive (motif principal et cause de tout ce qui précède ou je n’y comprends vraiment rien de rien…)

    bref je suis fatigué.

    allez cultiver votre potager, faites dans la décroissance (s’il faut mettre un mot qui vous parle, parce qu’on en parle, parce que c’est à la mode, mais au moins ça se comprend…), militez local : vos campagnes photo bidon, ça touche les publique qui veut ou peut bien voir ces campagnes (bobo-bio-petit-bateau) et ceux à qui il faudrait faire entendre raison (ou sur qui il faudrait taper) se fendent la gueule pendant que vous faites mumuse.

    quand plus personne n’achètera de thon en boite ou “demi-frais” pour pas dire “nécro-frais” pêchés par des “filets aveugles” aussi aveugles que les consommateurs de ces poissons ou que leurs tueurs, alors on ne verra plus d’usine de pêche génocidaires sur nos mers.

    quand plus personne n’ira voter pour nos ploucs consensuels (pour rester poli) peut-être pourra-t-on commencer à se faire représenter et non plus diriger…

    quand on arrêtera de donner du fric à des ONG “vertes” financées par de grands pétroli-faires ou atomi-comics ; ou pour ce qui est de “verte-paix” d’être financée-fiancée avec… vous trouverez de vous même très facilement (attention : difficile de garder le sourire…)

    … donc je disais quand on arrêtera de financer ces ONG-OGM (pardon! c’est sorti tout seul) on verra peut être fleurir le financement de petits agriculteurs vivriers (qui nourrissent et non qui produisent de la matière première pour industrie lourde, par exemple “bio-carburants”…) non pollueurs, garants de la santé de ses “financeurs” et consommateurs, garants de l’avenir de nos terres, et de notre eau.

    quand on arrêtera de cracher sur la gueule des anarchistes (je n’en suis pas un ou je ne le sais pas) on comprendra et prendra peut être le temps de voir quelles portes intellectuelles et pratiques ils ouvrent à nos sociétés encore faut il s’intéresser à leurs auteurs (et fondateurs en particulier) et donc sortir des rails qui vous ont étés tracés, à l’extrême gauche on trouve aussi des idées pour un futur (pratique là encore) différend de notre présent tout tracé…

    bref réfléchir, s’ouvrir aux autres possibles, douter, redouter, ne pas fléchir, avoir confiance son corps et en son cœur avant que ne croire sa tête (ou pire celle des autres), et plus précisément en ces temps sombres :

    LUTTER, DÉSOBÉIR, S’INDIGNER, VÉRIFIER TOUTE SOURCE D’INFORMATION, S’INFORMER EN RECOUPANT LES INFORMATIONS PAR DES SOURCES ANTAGONISTES SI POSSIBLE, S’INFORMER DE L’ACTUALITÉ EN CROISANT CETTE INFO AVEC DES INFOS ET DES ÉCRITS DÉJÀ DÉCRYPTÉS DONC FAIRE DES PARALLÈLES SYSTÉMATIQUEMENT AVEC LE PASSE PROCHE ET LOINTAIN AVEC TOUT AUTRE DOMAINE DE CONNAISSANCE COMME ARTS-SCIENCES-TRADITIONS-RELIGIONS-MORALES-SOCIOLOGIES-PSYCHOLOGIES-PHILOSOPHIES, SE RÉVOLTER, PASSER MOINS DE TEMPS A CHERCHER A CONVAINCRE LES BOBOS BIO-BIDOCHONS… ah bah tiens, oui je m’casse faire mon potager ça c’est important.


Les commentaires sont fermés pour cet article.